SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
"Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain" c'est ce que je me suis dit en découvrant ce blog et ce post, et j'ai donc pris le temps de les lire avec intérêt.

Je dois reconnaitre un important travail de recherche d'infos, de synthèse et certainement d'analyse à travers sa propre pratique, avec une recherche de présentation "spatio-temporelle" intéressante de l'exécution d'un virage, donc bravo Magnifico !

Mais (et oui il y a un mais voire plusieurs)... avoue Magnifico que c'est ce que tu cherchais en le présentant sur skipass, non ? provoquer le débat ?

Mais, donc, au-delà des critiques sur la technique, ce qui me gêne le plus c'est que tu présentes ton blog comme "un guide pratique de l’apprentissage « intelligent » de la gestuelle. A partir d’un niveau 3° étoile ESF !", en mettant tout dans le même panier "le ski libre et de compétitions" et en incluant dans la compétition les disciplines du slalom à la descente (ah ... tu as oublié le ski de bosse, le KL, le freeride... ;) ).
Ton blog est une présentation de ta conception d'un virage compétition, mais nullement un guide d'apprentissage et il est très réducteur de vouloir la présenter comme la seule technique à partir de la 3° *. je te souhaite d'ailleurs bien du courage pour la faire pratiquer à des gens de ce niveau !!!
Un guide d'apprentissage présente les fondamentaux, une progression, les objectifs et surtout les moyens pour les atteindre. Le mémento, aussi consensuel soit-il, ou le CD "ski alpin de compétition" du comité de Savoie sont, à ce titre, des guides d'apprentissage. L'apprentissage du ski (sans parler de haut niveau) passe par un somme de petites acquisitions au travers de mises en situation, les éducatifs (nombreux dans le CD) sont les outils de l'éducateur pour amener ces mises en situation.
A propos de guide d'apprentissage, on peut se procurer un nouveau DVD sur "le ski de compétition" à la fédé, qui est annoncé comme un complément au mémento 2006. Je viens de le récupérer, mais je n' ai pas encore eu le temps de le visionner.

Pour la technique et notamment la "poussée de genoux", j'irai dans ton sens en disant qu'elle ne doit être utilisée que pour un ajustement fin de la prise de carre ou pour amorcer un effet directionnel, de part le traumatisme qu'elle peut engendrer, si elle est trop importante lors des phases de fortes contraintes (voir l' article de l'AFESA ), mais je ne suis pas sur que le changement d'appellation par "angulation du genoux" suffise à en comprendre les limites d'application.

Tu parles de l'utilisation systématique de l'avalement, celui-ci est liée à la gestion de la réaction d'appui (que tu appelles "effet tremplin" ) et à la génération d'un allégement suffisant lors de la phase de déclenchement, suivant la situation le simple relâchement musculaire suffit, tout est question de dosage pas assez et tu te fais sortir du tracé, trop et tu perds l'énergie du ski au lieu l'utiliser. Dans certaines situations, une bonne vieille "extension" peut même être utilisée, d'ailleurs ces quelques mots clés comme dosage ou adaptation manque sur le blog.

Autre chose, l'utilisation du mot "verrouillage" dans une description technique de ski me gêne, mais je ne dois pas être le seul ... un peu comme un marin qui entendrait prononcer le mot "lapin" sur son bateau !

...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (21 novembre 2008 13 h 10) disait:

Honnetement et j'espere me tromper, cela donne l'impression que tous s'ecoutent parler.

Les grands theoriciens ont tous la meme difficulte : la mise en pratique. C'est rarement de bons operationnels.

Un skieur celebre que je connais avec un peu de referecence (3 fois champion du monde et 1 fois Olympique) m'a dit un jour : quand j'ai commence a gagne, ce qui a change avec mon entraineur, ce n'est plus qu'il me donnait des conseils mais me demandait de decrire mes sensations apres une descente.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Là je te rejoins moins JMF ... parce que d'une, j'ai skié avec environ 7 entraineurs et systématiquement je les ai vu questionner concrètement les coureurs et même moi ( ?! ) sur le "ressenti" pendant la descente : " Alors ce n'est pas mieux ainsi ? tu insistes s'il te plait plus sur ça puis on en parle ... On verra à la vidéo ce soir ...." donc bon ...
Puis si je ne m'abuse, le coureur dont tu parles ... Il n'était pas dans les piquets non ;) ? Or si je ne m'abuse encore moins, sa discipline n'est pas très compatible avec le coupé ! C'est plutôt ski serré lui ! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Bon je ne vais pas tous citer!! le post a beaucoup bougé aujourd'hui!!

Deja Carambole!!! Je vais essayer de faire des efforts!!! Promis!!

Sinon pour moi une chose qui est importante, c'est qu'un enfant qui rentre en club, a sa morphologie, son caractère, sa comprehension, ect... Tous ca crée un potentiel, qui peut changer avec l'age.

Un enfant qui arrive en minime et qui gagne tous, qui est le meilleur skieur national de son année d'age, et qui ski tres bien techniquement, je doute que son entraineur lui ai appris enormement de chose. Nous on a des enfants comme je decris (PAG tu sais de qui je parle!) Techniquement c'est parfait, ils skient comme ils le sentent, nous notre role, c'est de trouver des nouvelles situations qui vont le permettre de progresser. Voila pourquoi je dis qu'il faut etre simple dans les corrections.

Une analyse comme celle de magnifico uniformise les choses, donc si on suit son blog, on caricature de skieur, on stereotype le tous, et je ne pense pas que cela rentre dans une notion d'efficacité ou de plaisir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (21 novembre 2008 20 h 50) disait:

Un enfant qui arrive en minime et qui gagne tous, qui est le meilleur skieur national de son année d'age, et qui ski tres bien techniquement, je doute que son entraineur lui ai appris enormement de chose. Nous on a des enfants comme je decris (PAG tu sais de qui je parle!) Techniquement c'est parfait, ils skient comme ils le sentent, nous notre role, c'est de trouver des nouvelles situations qui vont le permettre de progresser. Voila pourquoi je dis qu'il faut etre simple dans les corrections.


mouais m'enfin il n'y a pas de génération spontanée quand même !!!

tu crois que la fille d'alphand a appris à skier toute seule ?

le truc c'est que les enfants apprennent énormément par mimétisme donc même si tu ne leur dit pas grand chose ceux qui sont doués apprennent uniquement en regardant (en exagérant un poil ! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (21 novembre 2008 20 h 25) disait:

Là je te rejoins moins JMF ... parce que d'une, j'ai skié avec environ 7 entraineurs et systématiquement je les ai vu questionner concrètement les coureurs et même moi ( ?! ) sur le "ressenti" pendant la descente : " Alors ce n'est pas mieux ainsi ? tu insistes s'il te plait plus sur ça puis on en parle ... On verra à la vidéo ce soir ...." donc bon ...
Puis si je ne m'abuse, le coureur dont tu parles ... Il n'était pas dans les piquets non ;) ? Or si je ne m'abuse encore moins, sa discipline n'est pas très compatible avec le coupé ! C'est plutôt ski serré lui ! :)


c'est normal d'insister sur le ressenti parce que si tu n'en as pas je ne vois pas trop comment tu peux progresser et savoir si tu fais bien, ou mal, un geste ou une action donnée.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
exactement ! c'est pour celà justement que je suis très étonnée de la réflexion du coureur cité par JMF ! ... Et je te remercie de ne pas avoir relevé que j'avais pu user 7 entraineurs ;)

Puis bon si on veut faire mumuse et continuer sur le virage compétion ... hormis le devenu très classique coupé, on peut parler dérive aussi ;) ça c'est une geste en "ressenti" :) !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 novembre 2008 20 h 50) disait:

Bon je ne vais pas tous citer!! le post a beaucoup bougé aujourd'hui!!

Deja Carambole!!! Je vais essayer de faire des efforts!!! Promis!!

Sinon pour moi une chose qui est importante, c'est qu'un enfant qui rentre en club, a sa morphologie, son caractère, sa comprehension, ect... Tous ca crée un potentiel, qui peut changer avec l'age.

Un enfant qui arrive en minime et qui gagne tous, qui est le meilleur skieur national de son année d'age, et qui ski tres bien techniquement, je doute que son entraineur lui ai appris enormement de chose. Nous on a des enfants comme je decris (PAG tu sais de qui je parle!) Techniquement c'est parfait, ils skient comme ils le sentent, nous notre role, c'est de trouver des nouvelles situations qui vont le permettre de progresser. Voila pourquoi je dis qu'il faut etre simple dans les corrections.

Une analyse comme celle de magnifico uniformise les choses, donc si on suit son blog, on caricature de skieur, on stereotype le tous, et je ne pense pas que cela rentre dans une notion d'efficacité ou de plaisir

tayo,
je croyais que tu avais compris ! tu confonds toujours théorie (=discours commun) et pédagogie (=adaptation à chacun)...
C'est normal que j'uniformise les choses :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Justement!!!
Sur quoi t'es tu basé pour creer ton projet, qu'elle image? Qu'elle skieur, et qu'elle niveau?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 novembre 2008 21 h 49) disait:

C'est normal que j'uniformise les choses :-)


Tayo,

Magnifico est soit :
- un militaire avec son coté uniforme, tous la même couleur, le même geste…
- un survivant de l’union soviétique et de la politique unique

Bordel de merde c’est quoi ce délire d’écoute du coureur, de personnalisation de la consigne, d’individualisation du programme et de l’autonomisation de l’individu. Et pourquoi pas le bonheur et le plaisir du coureur et du coach.
T’es payé pour bosser pas pour prendre plaisir à donner du bonheur à des gamins

Bon c’était mon ¼ d’heure « je me remet une vodka et je balance une grosse connerie ».

And now ladies and gentlemen ----------------->[] hips
:):):):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer, magnifique post :-)
Non, non je ne cherche pas à provoquer...
Je cite le blog (partie génèse):
"La sixième étape est celle de la mise à l’épreuve de la lecture par tous et de la correction continue pour rendre le texte le plus communicable possible, mais sans compromis

J’ai choisi la forme Blog créé en novembre 2008.

Dans cette étape le travail devient collectif, les remarques des participants sont annotées via des liens dans le Blog.

Il s’agit ici de voir si les personnes intéressées comprennent ce qui est écrit.

Deux écueils existent, etc...


Tu dis:*************************
Mais, donc, au-delà des critiques sur la technique, ce qui me gêne le plus c'est que tu présentes ton blog comme "un guide pratique de l’apprentissage « intelligent » de la
*********************************


Bon tu me fais changer mon texte (MERCI) dans la V2 il y aura:
V2:" 1/ Introduction : cible du document

C’est un document sur le système du ski avec le matériel de l’année 2008 (annexe 1 : virages carvés en trace large, avec déclenchement par avalement). J’entends par là, une compréhension fine des mécanismes du ski libre et de compétition..
Ce n’est évidement pas la seule technique du ski, mais c’est celle qui fait aller le plus vite en virage moyen, sur une pente moyenne et à une vitesse moyenne sur une piste plate !

Nous avalisons le principe que les techniques du géant et du spécial se rejoignent enfin tout en gardant leur spécificités.xxx à completer xxx
C’est aussi un guide théorique et pratique de l’apprentissage « intelligent » de la gestuelle « quiq fait aller le plus vite ». A partir d’un niveau 3° étoile ESF !
Attention si le skieur n’a pas la capacité intellectuelle de se prendre en main (typiquement un enfant), il « utiliseras » un entraîneur ou un moniteur. Celui-ci piochera dans la théorie du présent document les éléments pour construire la pédagogie adaptée en introduisant aux plus tôt et de manière progressive les exercices adéquats.
Il pourra s’inspire de l’ébauche de la partie « pratique » présenté au §5.
Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs."

j'ai rajouté la réference du CD du comité de savoie dans la génèse. Merci pour ce rappel


Tu dis :***************************
Pour la technique et notamment la "poussée de genoux", j'irai dans ton sens en disant qu'elle ne doit être utilisée que pour un ajustement fin de la prise de carre ou pour amorcer un effet directionnel, de part le traumatisme qu'elle peut engendrer, si elle est trop importante lors des phases de fortes contraintes (voir l' article de l'AFESA ), mais je ne suis pas sur que le changement d'appellation par "angulation du genoux" suffise à en comprendre les limites d'application.
...
d'ailleurs ces quelques mots clés comme dosage ou adaptation manque sur le blog.
***********************************************

Les mots ajustement de carres dosage adaptation pour moi c'est de la conduite !! Cf. annexe 1
Bon je clarifie en prenant ta terminologie qui "parle". Merci.

V2:"2/ explication de la colonne typologie de la gestuelle:
Action en conduite: action de conduite volontaire du skieur pour se maintenir sur la trajectoire projetée, Cela comprend tout ce qui est ajustement de prise de carres et les dosages adaptatifs."

Tu dis ***********************************
Tu parles de l'utilisation systématique de l'avalement, celui-ci est liée à la gestion de la réaction d'appui (que tu appelles "effet tremplin" ) et à la génération d'un allégement suffisant lors de la phase de déclenchement, suivant la situation le simple relâchement musculaire suffit, tout est question de dosage pas assez et tu te fais sortir du tracé, trop et tu perds l'énergie du ski au lieu l'utiliser. Dans certaines situations, une bonne vieille "extension" peut même être utilisée
***************************************

Ou la la on rentre dans le vif du sujet.
Tout à fait d'accord pour l'effet tremplin SnowPlayer et exactement en ces termes !!

Je cite le Blog pour aller dans ton sens :
"3 possibilités pour effectuer l’avalement:
• dynamique : flexion volontaire des hanches (repli ou amorce de repli actif des genoux vers soi),
• passif : par simple relâchement des fessiers et quadriceps,
• une combinaison des 2 cas au dessus.
"
Tout le reste c'est exactement ça.

je note que l'on peut cependant faire un déclenchement par avalement sans ce retour d'appui ok?
On a:
retour d appui implique avalement
mais pas avalement implique retour d'appui.
je vais introduire cette remarque judicieuse dans la v2:
V2:
"Si il y a retour d’appui (appui fort dans le virage aval, début de la partie 3 de la courbe) par effet tremplin par exemple, alors il y aura certainement avalement.
Mais notez cependant qu’il peut y avoir avalement sans cette condition de retour d’appui
"

Regarde le titre de l'annexe 1:
je cite le Blog:
"ANNEXE 1

Tableau synthétique des Actions et Postures simples en vue du pilotage en virages coupés, ici plutôt des virages en spécial, avec un déclenchement par avalement (amorce) et en trace large
"
Le virage par extension est traité dans la partie 2 5-12/ introduction mecanisme : je cite le Blog:
"5-12/ déclenchement par extension .

Il faut cependant ne pas oublier qu’il existe un autre déclenchement que celui de la flexion; en effet, il existe essentiellement deux types de déclenchement, celui par flexion (que l’on nommera « avalement » quand celui-ci est effectué;), il est associée à la position Z et est l’objet de l’annexe 1 et celui par extension.
Il faut noter ici que les 2 types de déclenchement sont utilisés de façons diverses dans toutes les disciplines (SL, Géant, SG, DESC).

Je vais décrire brièvement mais dans son essence même, le déclenchement par extension etc...."
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 novembre 2008 22 h 08) disait:

Magnifico (21 novembre 2008 21 h 49) disait:

C'est normal que j'uniformise les choses :-)


Tayo,

Magnifico est soit :
- un militaire avec son coté uniforme, tous la même couleur, le même geste…
- un survivant de l’union soviétique et de la politique unique

Bordel de merde c’est quoi ce délire d’écoute du coureur, de personnalisation de la consigne, d’individualisation du programme et de l’autonomisation de l’individu. Et pourquoi pas le bonheur et le plaisir du coureur et du coach.
T’es payé pour bosser pas pour prendre plaisir à donner du bonheur à des gamins

Bon c’était mon ¼ d’heure « je me remet une vodka et je balance une grosse connerie ».

And now ladies and gentlemen ----------------->[] hips
:):):):)

Bonsoir, je vis à moscou, ils m'ont laissé sortir de l'asile ce soir...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 novembre 2008 21 h 55) disait:

Justement!!!
Sur quoi t'es tu basé pour creer ton projet, qu'elle image? Qu'elle skieur, et qu'elle niveau?

iep tayo tu peux lire la génèse du blog au lieu de tirer sur la vodka :-)

ski.technique.free.fr
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (21 novembre 2008 16 h 16) disait:


Pour la technique et notamment la "poussée de genoux", j'irai dans ton sens en disant qu'elle ne doit être utilisée que pour un ajustement fin de la prise de carre ou pour amorcer un effet directionnel, de part le traumatisme qu'elle peut engendrer, si elle est trop importante lors des phases de fortes contraintes (voir l' article de l'AFESA ), mais je ne suis pas sur que le changement d'appellation par "angulation du genoux" suffise à en comprendre les limites d'application.
...

Bon dieu cela m'avait completement echapper !!
La poussée de genou que tu décrit là est celle du genou extérieur donc jambe généralement déployée au passage de la ligne de plus grande pente...ok

Cette poussée de genou (qui est ici une entrée du genou) n'est pas celle du genou intérieur dont on a parlé tout le long du post...
Je cite le blog:
"Dangereux pour les articulations, à utiliser à très haut niveau ou pas du tout."

Bon je n'aime vraiment pas le terme 'poussée du genou(x)"...
tcsa lis-tu cela?
Y a t-il quelqu'un qui comprend le danger d'utiliser les termes non adéquats? le dégat que cela peut faire pour le pauvre gars sur les planches qui essaye de comprendre?
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
si vous ne respecter pas les 18 mouvements essentiels, lors de vos pratique sportive; vous risquez d'avoir de gros problème
articulaire, ajouter 1 mouvement faux dans une discipline = selon la durée de l'entraînement à une rééducation qui peux aller jusqu'a 1an.
le but d'un sportif est d'acquérir un maximum d’info via l’entraîneur & d’en tirer sa propre logique qui pourra l’amener à s’épanouir ; ses interlocuteur occulterons / sois par manque de pédagogie ou d'intérêt .....
le nirvana s'atteint par la vacuité de l'esprit; le détachement de soi, soif de vérité & de ne jamais se mentir
l'enseignement est le même pour les arts martiaux ....
ps: si vous avez ressenti l'inverse lors de vos pratique sportive lol changer de mono
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
[quote=bodidharma
l'enseignement est le même pour les arts martiaux ....

[/quote]

ah ya pas que moi ^^ :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SnowPlayer (21 novembre 2008 16 h 16) disait:

Pour la technique et notamment la "poussée de genoux", j'irai dans ton sens en disant qu'elle ne doit être utilisée que pour un ajustement fin de la prise de carre ou pour amorcer un effet directionnel, de part le traumatisme qu'elle peut engendrer, si elle est trop importante lors des phases de fortes contraintes (voir l' article de l'AFESA ), mais je ne suis pas sur que le changement d'appellation par "angulation du genoux" suffise à en comprendre les limites d'application.


Intéressant l'article de l'AFESA qui incidemment confirme que joubert était vraiment très en avance !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (22 novembre 2008 09 h 10) disait:


Intéressant l'article de l'AFESA qui incidemment confirme que joubert était vraiment très en avance !!!

Ou ses successeurs très en retard… ;) Georges Joubert n'avait pas l'impression d'être en avance sur son époque. Juste la certitude d'être juste dans son analyse. 800 000 exemplaires de son livre vendus en plusieurs langues, plus les 200 000 (au minimum ) traductions non autorisées, preuve flagrante qu'il n'aura pas laissé de marbre en tout cas.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (22 novembre 2008 09 h 35) disait:

carambole (22 novembre 2008 09 h 10) disait:


Intéressant l'article de l'AFESA qui incidemment confirme que joubert était vraiment très en avance !!!

Ou ses successeurs très en retard… ;) Georges Joubert n'avait pas l'impression d'être en avance sur son époque. Juste la certitude d'être juste dans son analyse. 800 000 exemplaires de son livre vendus en plusieurs langues, plus les 200 000 (au minimum ) traductions non autorisées, preuve flagrante qu'il n'aura pas laissé de marbre en tout cas.

Joubert, notre père à tous :-)
au fait tcsa que penses-tu de la poussée de genoux de SnowPlayer?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (22 novembre 2008 10 h 52) disait:

tcsa (22 novembre 2008 09 h 35) disait:

carambole (22 novembre 2008 09 h 10) disait:


Intéressant l'article de l'AFESA qui incidemment confirme que joubert était vraiment très en avance !!!

Ou ses successeurs très en retard… ;) Georges Joubert n'avait pas l'impression d'être en avance sur son époque. Juste la certitude d'être juste dans son analyse. 800 000 exemplaires de son livre vendus en plusieurs langues, plus les 200 000 (au minimum ) traductions non autorisées, preuve flagrante qu'il n'aura pas laissé de marbre en tout cas.

Joubert, notre père à tous :-)


Pour moi grand pere!!!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (21 novembre 2008 23 h 35) disait:

SnowPlayer (21 novembre 2008 16 h 16) disait:


Pour la technique et notamment la "poussée de genoux", j'irai dans ton sens en disant qu'elle ne doit être utilisée que pour un ajustement fin de la prise de carre ou pour amorcer un effet directionnel, de part le traumatisme qu'elle peut engendrer, si elle est trop importante lors des phases de fortes contraintes (voir l' article de l'AFESA ), mais je ne suis pas sur que le changement d'appellation par "angulation du genoux" suffise à en comprendre les limites d'application.
...

Bon dieu cela m'avait completement echapper !!
La poussée de genou que tu décrit là est celle du genou extérieur donc jambe généralement déployée au passage de la ligne de plus grande pente...ok

Cette poussée de genou (qui est ici une entrée du genou) n'est pas celle du genou intérieur dont on a parlé tout le long du post...
Je cite le blog:
"Dangereux pour les articulations, à utiliser à très haut niveau ou pas du tout."

Bon je n'aime vraiment pas le terme 'poussée du genou(x)"...
tcsa lis-tu cela?
Y a t-il quelqu'un qui comprend le danger d'utiliser les termes non adéquats? le dégat que cela peut faire pour le pauvre gars sur les planches qui essaye de comprendre?


Eh ... je parle de la poussée de genoux (et non de genou !) et je ne vais dans ton sens que sur le fait qu'elle est traumatisante sous de fortes contraintes !
on travaille beaucoup sur le maintien de l'écart identique pieds et genoux et donc du parallélisme des tibias pour garantir une prise de carres identiques des 2 skis.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et magnifico, je n'en ai pas encore parlais, mais toutes les notions de dissocation des pieds, qui ont leurs par importante dans le ski de competition. Favoriser le glissement sur le plat, pouvoir reprendre de la hauteur sur la ligne, quand le tracé est marqué par le passage des autres conqurent, ski en trafole ou bosse ect..., equilibration, comment peut tu faire sortir tous ca dans ton projet?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon le débat s'émousse
Je tenais à vous remercier pour l'accueil qui m'a été fait, moi et mon Blog :-), bon distribution des bons points, dans l'ordre d'apparition:

Magnifico: patient, honnête et humble. Sais tout sur tout et le partage avec les autres.

Aek30 : il lui faut du visuel -> tu l'auras bientôt avec le DVD de la fédé :-)

JMf: dit un mot dit :"sympa"

nono31: il veut des photos et avis positif. Merci nono31. Iep je suis né à Toulouse.

topgun: encouragement, je le site :"En fait je ne considère pas que notre collègue auteur du blog souhaite une confrontation avec des entraineurs, il met en avant son approche personnelle et veut la faire partager.
C'est un projet ambitieux et modeste à la fois selon moi..."
Merci topgun

sebs: encouragement et merci. pas besoin de photos :-)

boulet69: encouragement et veut des photos :-)

Xtof: va faire l'effort de lire...

penny: a des idées bien précises et sait ce qu'il dit:
je le cite; "magnifico, on ne parle pas d'angulation des genoux mais de poussé des genoux. Non mais, je sais ce que je dis.
Eh oh, l'angulation c'est autre chose. elle ne se fait pas au niveau des genoux mais entre le bassin et les cotes."
Non penny, l'angulation hanche que tu décris se fait entre le buste et les membres inférieur, s'il te plait ne te tords pas en skiant:-)

Carambole : me défend devant la vindicte : il sait ce que c'est un procès d'intention. distingue angulation des genoux et poussée des genoux. pour lui poussée des genoux c'est la flexion cheville en avnt.hmmm
merci Carambole.

tayo : ah tayo.
Me fait un procés d'intention sur la discussion inclinaison/angulation. Me fait dire ce que je n'ai pas dit rrr. Mais tout ce qu'il a dit est cependant pertinent. Il sait de quoi il parle théoriquement. Dans la pratique son discours sur la diversification des exercices etc; est édifiant: super.
Bravo tayo.
Fait cependant confiance aveugle au responsable de la dss (stasi)
Il ne m'a cependant pas répondu sur la problèmatique de minimiser le maximum de l'angulation. Je ne sais pas s'il l'a compris. mais j'espère revenir sur ce point dans un post différent.
Merci pour l'invitation tayo :-) a+ sur les planches

Krobarde: nie la force centrifuge...

Endorphin : comprend la physique des solides et ne veut pas l'appliquer à lui même :-)

tcsa : aie, le plus complexe. a bien compris le memento. d'ailleurs je pense qu'il doit skier avec en permanence.
je ne suis pas arrivé à avoir un avis technique précis avec lui. J'ai obtenu des réponses ou plutôt des idées "générales"..parfois bien belles :-). tayo lui me réponds des trucs précis.
Il s'accroche à une "réalité" : la poussée de genoux dont tout le monde dans ce post a une idée differnte (à part moi haha). je suis sur que tcsa va retomber sur terre pour faire avancer le projet s'il le souhaite. Qu'en penses tu?

Tchak-Tchak: lecteur de wikipedia

Buberto : croit que le skipasseur est invincible. je le cite:
"sauf le corps d'un skipasseur, qui échappe on le sait à toutes lois de la physique, surtout s'il a des fats !!!
la preuve, c'est qu'un skipasseur reste vertical dans les tournaints. "

Fonz: a fait un effort de lecture mais ne comprends pas...

Ldb: ouvert d'esprit et comprends les enjeux. C'est un curieux. Pose des questions là ou d'autres étalent des réponses peu précises.
Merci Ldb j'ai été impressionné par ton analyse de la situation :-) Je te souhaite à mes cotés dans l'avenir...

bodidharma : me défends outrageusement. je soupçonne un autodidacte éclairé.

JMF: m'a fait corrigé le Blog. regrette le coté pas convivial du Blog. Merci JMF.

Vulche: ne s'interresse pas au Blog, fait la différence technique/plaisir sans argumenter...

Sanadamianu: sait ce qu'est 'la bascule' mais pas la dissociation haut/bas. Démarche honnète.

poilagratter: c'est une fille.
heuu, elle cherche à me coller une étiquette. Poste des questions comme si elle était de la police...respecte l'autorité et se méfie de l'antéchrist. C'est surement une dragueuse.
Pique les revues de son mec et se goinfre en cachette.
Par rapport au Blog, ne voit pas ce qu'il a de nouveau alors que c'est écrit en première page. poilagratter, lache toi stp.

Buberto: pudique

iolan42 : physicien va.

todi06: ne comprens pas le blog

fartiflette :je le site:
"C'est hallucinant !

Le pauv gars se casse le c*l à essayer de formaliser, de décrire de façon très pointue le geste technique dans le moindre détail, en compilant des sources nombreuses et variées... et tout ce que vous trouvez à faire c'est de l'incendier, à tort et à travers - exemples :
1/ baffe de penny car il aurait osé affirmer qu'on doit uniquement anguler (ce qu'il n'a pas dit)
2/ baffe de tayo car il aurait osé affirmer qu'on doit seulement incliner (ce qu'il n'a pas dit non plus)

Et si son seul tort - finalement - était de ne pas être "diplomé" ?

Triste spectacle. Malheureusement très courant sur skipass."
No comment

alexb78: va lire le blog. S'est fait engeuler par son patron. Merci

iolan42: trouve la chose compliquée

Snowplayer :a commencé à lire le Blog. Merci Snowplayer pour tes remarques judicieuses tu m' as aidé.
SnowPlayer argumente et critique de façon argumentée. Le lecteur idéal. Merci Snowplayer.
Un petit flou sur la poussée de genou. Mais ce n'est pas de sa faute.

Bon tout ça c'était pour résumer sans agressivité l'accueil de mon Blog dans la communauté...Suis content de ces échanges.
Il faut que je réfléchisse pour la suite à donner. Je suis à l'écoute pour toute idée la dessus.

Magnifico.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
j'ai rien contre toi, mais est-ce que tu a pas un peu trop confiance en toi? vu que tu as toujours raison, et que tu te permets de juger tout le monde dans ton dernier post?

je trouve que c'est une bonne idée ton blog, mais il faudrai peut être que tu écoute plus les autres sinon c'est pas la peine...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
-décidément les profs de math c'est pas des gens comme nous ^^

-@ Macry, certes il y a un peu de "jugement" (avec un 2nd degré un peu bizarre) mais je crois que son post là c'est une manière de nous dire qu'il a bien écouté tout le monde

-attention Magni si tu continue à me flatter comme ça je vais me sentir obligé de te casser

-et si tu m'avais vu "skier" tu finirait ta phrase autrement :$ ===>
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:

poilagratter: c'est une fille. 1
heuu, elle cherche à me coller une étiquette. 0,5
Poste des questions comme si elle était de la police... 0,5
Respecte l'autorité : 0
et se méfie de l'antéchrist. : 1 (et du Christ aussi :D)
C'est surement une dragueuse. 0
Pique les revues de son mec 1
et se goinfre en cachette. 0,5 (se goinfre mais pas en cachette :D )
Par rapport au Blog, ne voit pas ce qu'il a de nouveau 1
alors que c'est écrit en première page. 0: Bien que tu annonces en première page des nouveautés... Ce n'est pas pour autant nouveau :)

Note 5,5 sur 10 :) c'est plutôt correct ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:


tayo : ah tayo.
Me fait un procés d'intention sur la discussion inclinaison/angulation. Me fait dire ce que je n'ai pas dit rrr. Mais tout ce qu'il a dit est cependant pertinent. Il sait de quoi il parle théoriquement. Dans la pratique son discours sur la diversification des exercices etc; est édifiant: super.
Bravo tayo.
Fait cependant confiance aveugle au responsable de la dss (stasi)
Il ne m'a cependant pas répondu sur la problèmatique de minimiser le maximum de l'angulation. Je ne sais pas s'il l'a compris. mais j'espère revenir sur ce point dans un post différent.
Merci pour l'invitation tayo :-) a+ sur les planches




Sincerement je ne comprend pas trop ce que tu veux dire minimiser le maximum de l'angulation. Pour moi c'est justement ne pas tomber dans du calage, nan? On n'a pas le meme vocabulaire! d'ou beaucoup d'imcomprehenssion!

Et une chose à rectifier, je ne fais pas confiance aveugle à la dss, il y a deux-trois choses ou je ne suis pas d'accord avec eux, comme l'effet "coup de sabre" que je t'avais expliqué plus haut.

Pour la force centrifuge mais connaissance sont limité la dessus et je ne peux rien affirmer, donc un membre de la dss m'a expliqué cela avec beaucoup de precision, pour me dire qu'elle n'existais pas en ski, donc si quelqu'un fait mieux que lui pour m'expliquer le contraire je veux bien!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:

Bon le débat s'émousse
Je tenais à vous remercier pour l'accueil qui m'a été fait, moi et mon Blog :-), bon distribution des bons points, dans l'ordre d'apparition:

Magnifico: patient, honnête et humble. Sais tout sur tout et le partage avec les autres.

Aek30 : il lui faut du visuel -> tu l'auras bientôt avec le DVD de la fédé :-)

JMf: dit un mot dit :"sympa"

nono31: il veut des photos et avis positif. Merci nono31. Iep je suis né à Toulouse.

topgun: encouragement, je le site :"En fait je ne considère pas que notre collègue auteur du blog souhaite une confrontation avec des entraineurs, il met en avant son approche personnelle et veut la faire partager.
C'est un projet ambitieux et modeste à la fois selon moi..."
Merci topgun

sebs: encouragement et merci. pas besoin de photos :-)

boulet69: encouragement et veut des photos :-)

Xtof: va faire l'effort de lire...

penny: a des idées bien précises et sait ce qu'il dit:
je le cite; "magnifico, on ne parle pas d'angulation des genoux mais de poussé des genoux. Non mais, je sais ce que je dis.
Eh oh, l'angulation c'est autre chose. elle ne se fait pas au niveau des genoux mais entre le bassin et les cotes."
Non penny, l'angulation hanche que tu décris se fait entre le buste et les membres inférieur, s'il te plait ne te tords pas en skiant:-)

Carambole : me défend devant la vindicte : il sait ce que c'est un procès d'intention. distingue angulation des genoux et poussée des genoux. pour lui poussée des genoux c'est la flexion cheville en avnt.hmmm
merci Carambole.

tayo : ah tayo.
Me fait un procés d'intention sur la discussion inclinaison/angulation. Me fait dire ce que je n'ai pas dit rrr. Mais tout ce qu'il a dit est cependant pertinent. Il sait de quoi il parle théoriquement. Dans la pratique son discours sur la diversification des exercices etc; est édifiant: super.
Bravo tayo.
Fait cependant confiance aveugle au responsable de la dss (stasi)
Il ne m'a cependant pas répondu sur la problèmatique de minimiser le maximum de l'angulation. Je ne sais pas s'il l'a compris. mais j'espère revenir sur ce point dans un post différent.
Merci pour l'invitation tayo :-) a+ sur les planches

Krobarde: nie la force centrifuge...

Endorphin : comprend la physique des solides et ne veut pas l'appliquer à lui même :-)

tcsa : aie, le plus complexe. a bien compris le memento. d'ailleurs je pense qu'il doit skier avec en permanence.
je ne suis pas arrivé à avoir un avis technique précis avec lui. J'ai obtenu des réponses ou plutôt des idées "générales"..parfois bien belles :-). tayo lui me réponds des trucs précis.
Il s'accroche à une "réalité" : la poussée de genoux dont tout le monde dans ce post a une idée differnte (à part moi haha). je suis sur que tcsa va retomber sur terre pour faire avancer le projet s'il le souhaite. Qu'en penses tu?

Tchak-Tchak: lecteur de wikipedia

Buberto : croit que le skipasseur est invincible. je le cite:
"sauf le corps d'un skipasseur, qui échappe on le sait à toutes lois de la physique, surtout s'il a des fats !!!
la preuve, c'est qu'un skipasseur reste vertical dans les tournaints. "

Fonz: a fait un effort de lecture mais ne comprends pas...

Ldb: ouvert d'esprit et comprends les enjeux. C'est un curieux. Pose des questions là ou d'autres étalent des réponses peu précises.
Merci Ldb j'ai été impressionné par ton analyse de la situation :-) Je te souhaite à mes cotés dans l'avenir...

bodidharma : me défends outrageusement. je soupçonne un autodidacte éclairé.

JMF: m'a fait corrigé le Blog. regrette le coté pas convivial du Blog. Merci JMF.

Vulche: ne s'interresse pas au Blog, fait la différence technique/plaisir sans argumenter...

Sanadamianu: sait ce qu'est 'la bascule' mais pas la dissociation haut/bas. Démarche honnète.

poilagratter: c'est une fille.
heuu, elle cherche à me coller une étiquette. Poste des questions comme si elle était de la police...respecte l'autorité et se méfie de l'antéchrist. C'est surement une dragueuse.
Pique les revues de son mec et se goinfre en cachette.
Par rapport au Blog, ne voit pas ce qu'il a de nouveau alors que c'est écrit en première page. poilagratter, lache toi stp.

Buberto: pudique

iolan42 : physicien va.

todi06: ne comprens pas le blog

fartiflette :je le site:
"C'est hallucinant !

Le pauv gars se casse le c*l à essayer de formaliser, de décrire de façon très pointue le geste technique dans le moindre détail, en compilant des sources nombreuses et variées... et tout ce que vous trouvez à faire c'est de l'incendier, à tort et à travers - exemples :
1/ baffe de penny car il aurait osé affirmer qu'on doit uniquement anguler (ce qu'il n'a pas dit)
2/ baffe de tayo car il aurait osé affirmer qu'on doit seulement incliner (ce qu'il n'a pas dit non plus)

Et si son seul tort - finalement - était de ne pas être "diplomé" ?

Triste spectacle. Malheureusement très courant sur skipass."
No comment

alexb78: va lire le blog. S'est fait engeuler par son patron. Merci

iolan42: trouve la chose compliquée

Snowplayer :a commencé à lire le Blog. Merci Snowplayer pour tes remarques judicieuses tu m' as aidé.
SnowPlayer argumente et critique de façon argumentée. Le lecteur idéal. Merci Snowplayer.
Un petit flou sur la poussée de genou. Mais ce n'est pas de sa faute.

Bon tout ça c'était pour résumer sans agressivité l'accueil de mon Blog dans la communauté...Suis content de ces échanges.
Il faut que je réfléchisse pour la suite à donner. Je suis à l'écoute pour toute idée la dessus.

Magnifico.


je suis mort de rire !!!

mais tu ne vas pas arranger ton image de grand modeste ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:

tcsa : aie, le plus complexe. a bien compris le memento. d'ailleurs je pense qu'il doit skier avec en permanence.
je ne suis pas arrivé à avoir un avis technique précis avec lui. J'ai obtenu des réponses ou plutôt des idées "générales"..parfois bien belles :-). tayo lui me réponds des trucs précis.
Il s'accroche à une "réalité" : la poussée de genoux dont tout le monde dans ce post a une idée differnte (à part moi haha). je suis sur que tcsa va retomber sur terre pour faire avancer le projet s'il le souhaite. Qu'en penses tu?

Magnifico,

Je ne sais plus quel philosophe disait : « je crains l’homme d’un seul livre ». Affirmant par la même qu’un homme qui connaît parfaitement un seul livre est beaucoup plus fort et dangereux que celui qui en connaît beaucoup de façon non approfondie. Merci donc de ne voir en moi l’homme que d’un seul livre. Et oui, je le reconnais, il m’est arrivé comme beaucoup d’avoir le mini mémo (mémento format poche) dans la poche arrière de ma veste. Et je n’en ai pas honte. Le Cd prend moins de place mais est nettement moins pratique (sans l’ordi plus encombrant que le mini mémo).

Je ne vois pas en quoi le mémento est un ouvrage consensuel. La communauté du ski n’a pas besoin de synthèse (à la façon d’un certain parti politique) pour avancer. Le mémento n’est pas un consensus mou.

Quant à mon absence d’argument plusieurs raisons à cela :
1) Lorsque je fais remarquer que telle chose me déplait quel est ton argumentaire ? Tu me renvoi sur la chose en question. Je caricature à peine :
- Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites page 37.
- regardez page 37 et vous verrez que j’ai raison.
Nous sommes ici nombreux à devoir défendre des dossiers, soutenir des travaux, passer en commission, en jury, répondre à des appels d’offre, etc… Je te garantie que si notre seul argumentaire consiste à dire relisez ce que vous désapprouvez et vous verrez que j’ai raison, on est tous mort…
Je ne comprends pas ton cadre et la seule explication que tu me donnes, c’est un renvoi au cadre. On tourne en rond, et cela ne m’intéresse pas… Si tu essayais de m’éclairer par des travaux autres que ton blog, ça m’aiderait

2) Je ne comprends toujours pas quel est ton postulat. Lorsque je te parle de poussée de genoux aujourd’hui, tu me renvoi (à ton blog, mais on ne va pas revenir la dessus) à Russell, etc. Si tu veux parler de l’histoire des concepts (des concepteurs ? ), de l’évolution sémantique de la terminologie, OK. Mais Je ne vois pas ce que ça apporte à quelqu’un qui a des skis paraboliques au bout de ses pieds. Pourquoi ne pas enseigner l’arrêt Briançon, le retour de vissage, le stem Boguen vs christiana léger… Si tu veux parler de bioméca, maintenant, tout de suite, eh ben je ne comprends pas Russell.

Bref à lire ton blog, je ne comprends pas ton objectif et tu ne me proposes comme explication que ton blog. J’attends que tu passes à la postérité et qu’un vulgarisateur m’explique le sens de ta prose. Que veux-tu que je dise d’autre, que je fasse d’autre ??? En attendant, je me contente modestement de la prose des théoriciens du moment, que je ne suis pas assez irrévérencieux pour les contester d'une part et leur prose me convient tout à fait d'autre part…


Je ne suis pas certain que Penny, Tayo, Snow player et moi même ayons une idée si différente de ce qu'est la poussée de genoux
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tayo (22 novembre 2008 13 h 18) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:


tayo : ah tayo.
Me fait un procés d'intention sur la discussion inclinaison/angulation. Me fait dire ce que je n'ai pas dit rrr. Mais tout ce qu'il a dit est cependant pertinent. Il sait de quoi il parle théoriquement. Dans la pratique son discours sur la diversification des exercices etc; est édifiant: super.
Bravo tayo.
Fait cependant confiance aveugle au responsable de la dss (stasi)
Il ne m'a cependant pas répondu sur la problèmatique de minimiser le maximum de l'angulation. Je ne sais pas s'il l'a compris. mais j'espère revenir sur ce point dans un post différent.
Merci pour l'invitation tayo :-) a+ sur les planches




Sincerement je ne comprend pas trop ce que tu veux dire minimiser le maximum de l'angulation. Pour moi c'est justement ne pas tomber dans du calage, nan? On n'a pas le meme vocabulaire! d'ou beaucoup d'imcomprehenssion!

Et une chose à rectifier, je ne fais pas confiance aveugle à la dss, il y a deux-trois choses ou je ne suis pas d'accord avec eux, comme l'effet "coup de sabre" que je t'avais expliqué plus haut.

Pour la force centrifuge mais connaissance sont limité la dessus et je ne peux rien affirmer, donc un membre de la dss m'a expliqué cela avec beaucoup de precision, pour me dire qu'elle n'existais pas en ski, donc si quelqu'un fait mieux que lui pour m'expliquer le contraire je veux bien!!!


"force centrifuge".

dès fois les mots ne suffisent pas,à chaque virage tu sentira tel est ton destin.
Kart’in Porte de la Villette 55 bd Félix Faure, 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48 .11.14.14 Fax : 01.48.33.40.60 Site Internet : www.kart-in.fr ...

Ou alors tu es comme Le colonel Steve Austin, ski jambe tendu y a pas de force centrifuge dans les virages.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Beau coup de pub bravo!!!
Excellent moyen de faire fermer un post. Compliment!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico>
j'ai pas pu suivre le débat technique, mais sur ta conclusion en forme d'analyse sociologique tu es trés médiocre ...
à une exception prés:
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:
... Buberto: pudique ...

effectivement, je suis pudique, ce qui m'autorise un seul conseil technique :
"quand tu angules, attention à la force centripète"
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
j'oubliais, un autre :
"quand tes chevilles enflent, change de chaussures"
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas trop le temps de lire tout le post... Et encore moins de lire le blog! Pas bien grave, je crois, je vois qu'il y a déjà pas mal de monde qui s'en occupe ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 novembre 2008 13 h 18) disait:

Sincerement je ne comprend pas trop ce que tu veux dire minimiser le maximum de l'angulation. Pour moi c'est justement ne pas tomber dans du calage, nan? On n'a pas le meme vocabulaire! d'ou beaucoup d'imcomprehenssion!

Et une chose à rectifier, je ne fais pas confiance aveugle à la dss, il y a deux-trois choses ou je ne suis pas d'accord avec eux, comme l'effet "coup de sabre" que je t'avais expliqué plus haut.

Pour la force centrifuge mais connaissance sont limité la dessus et je ne peux rien affirmer, donc un membre de la dss m'a expliqué cela avec beaucoup de precision, pour me dire qu'elle n'existais pas en ski, donc si quelqu'un fait mieux que lui pour m'expliquer le contraire je veux bien!!!


la force centrifuge, je t'explique :
1/ pose un caillou sur une table: il y a 2 forces qui s'appliquent à lui : son poids et la force de reaction de la table: ces deux forces s'annulent et don le caillou est immobile.

2/ prends le même caillou met le dans une fronde et fait la tourner dans un plan horizontal, et bin dans ce plan, il y 2 forces qui s'appliquent au caillou: la première est la force centrifuge, celle qui essaye de l'éjecter vers l'extérieur et une autre celle de la réaction d'appui du caillou dans la fronde que l'on appelle force centripete. Les deux forces s'annulent c'est pourquoi le caillou reste dans la fronde

Au ski c'est pareil lorsque tu tournes il se crée une force qui t'attire vers l'exterieur de la courbe (force centrifuge) =mv2/r

je te cite:
"Pour moi c'est justement ne pas tomber dans du calage, nan?"
Oui c'est tout à fait ça !! ouf j'avais cru parler dans le vide...
C'est une problématique très intéressante et je suis sûr que tu as déjà entrainé tes élèves pour ça.
En général on dit qu'il ne faut pas anguler trop tôt dans la courbe (et pas du tout dans la partie 1) pour ne pas tomber "tomber dans du calage".
Mais ça c'est trivial.
Le Blog traite de cette problématique mais va beaucoup plus dans le détail. Il traite de tout ce qui se passe dans la partie 2 de la courbe.
Il dit que bien sûr par rapport aux contraintes du virage :
je cite le blog v2:
"dans la conduite, le mécanisme de l'angulation genou associée à l'inclinaison est prioritaire (hiérarchiquement premier) par rapport à l'angulation de la hanche
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.
J’appelle cette loi celle du « ne pas tomber dans le calage de tayo »."

Pour toi c'est peut être évident, pour moi c'est une découverte que je veux faire partager :-)
Car pour le novice, cela donne un sens nouveau au ski...pour un même parcours voir ceux qui "appliquent" la loi et ceux qui ne l'appliquent pas ou mal par exemple et savoir donner les corrections (via la complexe "poussée de genoux, etc...)...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter (21 novembre 2008 20 h 25) disait:

Là je te rejoins moins JMF ... parce que d'une, j'ai skié avec environ 7 entraineurs et systématiquement je les ai vu questionner concrètement les coureurs et même moi ( ?! ) sur le "ressenti" pendant la descente : " Alors ce n'est pas mieux ainsi ? tu insistes s'il te plait plus sur ça puis on en parle ... On verra à la vidéo ce soir ...." donc bon ...
Puis si je ne m'abuse, le coureur dont tu parles ... Il n'était pas dans les piquets non ;) ? Or si je ne m'abuse encore moins, sa discipline n'est pas très compatible avec le coupé ! C'est plutôt ski serré lui ! :)


Mon exemple est juste pour illustrer mon propos, quelques soient la discipline et la technique
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (22 novembre 2008 15 h 56) disait:

2/ prends le même caillou met le dans une fronde et fait la tourner dans un plan horizontal, et bin dans ce plan, il y 2 forces qui s'appliquent au caillou: la première est la force centrifuge, celle qui essaye de l'éjecter vers l'extérieur et une autre celle de la réaction d'appui du caillou dans la fronde que l'on appelle force centripete. Les deux forces s'annulent c'est pourquoi le caillou reste dans la fronde



tout faux !!!
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Magnifico disait:
dans la conduite, le mécanisme de l'angulation genou associée à l'inclinaison est prioritaire (hiérarchiquement premier) par rapport à l'angulation de la hanche
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.


J'avais cru comprendre sur le doc en pdf qu'il valait mieux faire bosser la hanche (angulation) pour éviter au max les travail des genoux (angulation/poussée ou rotation des hanches) ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ca ne me plait vraiment pas cette histoire d'inclinaison ! l'inclinaison elle est subie ! notamment en raison de la force centripète ! certainement pas recherchée ! Le principe est que le haut du buste doit rester droit, les jambes en angulation.

Là !

Sur cette photo il y a beaucoup à dire, mais on voit bien la résistance du skieur à la force centrifuge (notamment les bras sont mal gérés). Résistance qui aurait été meilleure d'ailleurs, si le genou extérieur n'était pas rentré, causant un intérieur... Mais vu son manque de résistance voilà ce qui peut se passer si les genous sont mieux placés :

Le passage est certe plus propre, mais derrière il faut en donner un grand coup pour le virage suivant.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (22 novembre 2008 15 h 56) disait:

tayo (22 novembre 2008 13 h 18) disait:

Sincerement je ne comprend pas trop ce que tu veux dire minimiser le maximum de l'angulation. Pour moi c'est justement ne pas tomber dans du calage, nan? On n'a pas le meme vocabulaire! d'ou beaucoup d'imcomprehenssion!

Et une chose à rectifier, je ne fais pas confiance aveugle à la dss, il y a deux-trois choses ou je ne suis pas d'accord avec eux, comme l'effet "coup de sabre" que je t'avais expliqué plus haut.

Pour la force centrifuge mais connaissance sont limité la dessus et je ne peux rien affirmer, donc un membre de la dss m'a expliqué cela avec beaucoup de precision, pour me dire qu'elle n'existais pas en ski, donc si quelqu'un fait mieux que lui pour m'expliquer le contraire je veux bien!!!


On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.
J’appelle cette loi celle du « ne pas tomber dans le calage de tayo »."




Je ne suis pas d'accord, parceque tu es vite limité au niveau des genoux et pour augmenter plus ta prise de carre tu mettras plus d'angulation au niveau de la hanche.
Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur.
Tu as deja vu le terme utilisé par F Roux, "plan de rotation de la jambe", je pense que ce terme correspondrait mieux à ce que tu veux expliquer.

On a remarqué que les skieurs avaient quelque chose d'etonnant! (je ne peux pas te donner de chiffre!) Tu le sais mieux que moi, on peut obtenir une tres legere rotation du genou seulement jambe flechis, et les skieurs avaient une rotation à ce niveau la, du double d'une personne normal.

F Roux l'utiliser en appelant ca "plan de rotation de la jambe", qui consiste a venir en chercher cette rotation en phase 1 afin de venir chercher la carre beaucoup plus vite.
Voila!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:

Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg


tu ne vois pas la dissociation?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (22 novembre 2008 17 h 48) disait:

Ca ne me plait vraiment pas cette histoire d'inclinaison ! l'inclinaison elle est subie ! notamment en raison de la force centripète ! certainement pas recherchée ! Le principe est que le haut du buste doit rester droit, les jambes en angulation.


ça n'a rien à voir !!!

ce qu'il faut simplement c'est, pour parler un poil technique, que la résultante des forces qui passe par définition par le centre de gravité passe au niveau des carres (à l'extérieure tu es éjecté à l'intérieur tu tombes !) le fait que tu angules ou pas ne change rien à ce point là !

par contre le fait d'anguler comme je le disais plus haut permet pour une position donnée du centre de gravité suivant l'axe horizontal perpendiculaire aux skis de mettre plus de carre d'où une meilleure accroche d'où une absence de dérapage.

quand le rayon de la courbe n'est pas trop prononcé et c'est le cas en début de courbe tu n'as pas besoin encore d'une super accroche et donc tu peux entrer en inclinaison.

ensuite d'autres phénomènes que je ne maîtrise pas peuvent entrer en jeu tel que l'anticipation du virage suivant etc etc et peuvent demander autre chose que de l'inclinaison mais là je ne sais plus ! ;)

pour conclure l'inclinaison dans le virage jamais et magnifico n'a jamais dit ça mais en entrée de virage oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (22 novembre 2008 18 h 07) disait:

LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:

Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg


tu ne vois pas la dissociation?


ben moi je vois chaque entrée en inclinaison et ensuite l'angulation prend le relais
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et un bel avalement ! ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
tayo disait:


tu ne vois pas la dissociation?


si mais ça reste assez léger, surtout au début de la 3è porte? Il ya des photos encore plus marquées sur le site mais la flemme :$

Deux questions:

Carambole m'a devancé, au niveau de l'accroche, je me rappelle du post des vidéo où vous disiez que sur la glace inclinaison plutôt que poussée des genoux = décrochage?

Quel est le rôle de l'inclinaison du bassin par rapport au buste?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (22 novembre 2008 18 h 13) disait:

et un bel avalement ! ;)


Bon sur le premier declenchement qu'on voit, il n'est pas tres juste! Apres on ne voit pas le deuxieme! Apres il ne prend pas non plus beaucoup d'angle, je pense à cause du relief et du tracé, donc ce n'est pas la meilleure photo pour demontrer de ce que l'on parle!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (22 novembre 2008 15 h 45) disait:

Magnifico>
j'ai pas pu suivre le débat technique, mais sur ta conclusion en forme d'analyse sociologique tu es trés médiocre ...
à une exception prés:
Magnifico (22 novembre 2008 12 h 26) disait:
... Buberto: pudique ...

effectivement, je suis pudique, ce qui m'autorise un seul conseil technique :
"quand tu angules, attention à la force centripète"

Buberto (22 novembre 2008 15 h 46) disait:

j'oubliais, un autre :
"quand tes chevilles enflent, change de chaussures"


Bub, j’adoooooooooore et je coupe le son……….. et je remet le son.

Bub, par Saint Georges (J. ) et Saint Pascal (V. ), il a trahi la pensée des maîtres. Sus à l’ennemi. Haro…
Oups je me suis trompé de registre. Trop regardé Pirate des Caraïbes moi…

Ben Magnifico,
Je te réponds et je ne suis pas gratifié d’une objection, d’un Nobel de la crétinerie où quelque chose du genre ???
J’suis jaloux…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (22 novembre 2008 17 h 21) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 15 h 56) disait:

2/ prends le même caillou met le dans une fronde et fait la tourner dans un plan horizontal, et bin dans ce plan, il y 2 forces qui s'appliquent au caillou: la première est la force centrifuge, celle qui essaye de l'éjecter vers l'extérieur et une autre celle de la réaction d'appui du caillou dans la fronde que l'on appelle force centripete. Les deux forces s'annulent c'est pourquoi le caillou reste dans la fronde



tout faux !!!


dans le repère apparent, celui de la pierre...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
C'est pas gravité+ réaction de la fronde+ le résultat de l'inertie =force virtuelle centrifuge?