leroosskieur
leroosskieur

inscrit le 28/01/06
3 messages
Bonjour à tous je m'adresse à vous car je veux m'acheté une nouvelle paire de ski : j'ai un bon niveau voir un très bon niveau je suis à l'aise sur tout types de neige je pratique la plupart du temps sur piste mais j'apprecie aussi la poudreuse de temps en temps. J'ai regardé sur le site du vieux campeur et j'ai vu qu'ils avaient élu le Z9 meilleur ski de l'hiver en lui mettant des notes excelentes en tous points... je suis ensuite allé sur les forums et là aparement vous n'êtes pas fan du Z9... j'aimerais donc plus d'explication et savoir eventuellement votre avis sur le type de ski qui me conviendrait merci à tous
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
je suis un peu dans le même cas que toi!

Pour le niveau en ski tout est relatif parce que pour moi un très bon niveau ça signifie que tu ski comme un mono ESF ou UCPA etc....

Moi perso je pense que j'en suis encore loin! pourtant je ski depuis 23 ans environ.

En ce qui concerne le Z9, comme toi, après avoir épluché le catalogue du vieux campeur, je me suis dit que c'est LE SKI qu'il me faut.

J'ai eu l'occasion de le louer pour le tester avant de l'acheter.
Heureusement que je l'ai testé je me suis apperçu que ce n'était pas du tout ce que je voulais.

Je ne dit pas que c'est un mauvais ski, mais pour moi c'est un ski trop mou, sans caractère et beaucoup trop facile à skier.
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres post j'avais limite l'impression d'avoir des snowblades aux pieds.

Donc si tu as vraiment un bon niveau de ski, je pense que tu vas vite t'ennuyer avec les Z9, sauf si tu veux skier cool et sans efforts, alors là effectivement ils sont très agréables et passent partout, puisque tu ne les sent même pas aux pieds.

Par contre si tu recherches les sensations fortes la haute vitesse les prises de car violentes, bref des skis qui envoient ! je pense qu'il faut voir ailleurs et surtout changer de marque.

C'est mon avis, mais je n'ai pas forcement assez de recul et surtout je n'ai pas eu l'occasion de tester suffisamment de skis pour être le plus objectif possible.

De toute façon il n'y a qu'une seule règle valable (et personne ne contredira)

IL FAUT ESSAYER parce que chaque skieur a ses petites habitudes sa façon de skier etc...
mikanel06
mikanel06

inscrit le 11/12/05
35 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
D'après ce que je lis je n'ai pas votre niveau (mais je me débrouille pas trop mal quand même, en gros je ne suis pas en coupé sur toute la durée du virage mais seulement une partie ...).

Mais j'étais dans votre cas je cherchais un ski qui a du jus tout en étant polyvalent. Avant j'avais des Viper qui me donnait tout ce que je souhaitais dans les bosses mais vraiement pas assez en grande courbes et en poudreuse.
J'ai donc loué le Z9 2 fois cette année en début de saison (1 fois la version Grand Large de skiset et une fois le Z9 standard). Ben rien, j'ai pas pris des masses de plaisir ... je me suis posé pas mal de question et je ne suis pas arrivé à conclure (sauf que ce ski n'est pas fait pour moi). En fait je ne sais pas dire si le ski est moyen ou si c'est moi qui ne sais pas l'exploiter (un loueur m'a dit que je n'avais pas assez de jambes ...).
Depuis j'ai acheté les AMC76 chez skibilek et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat. C'est certainement pas aussi agressif qu'un skicross mais ca a pas mal de peche et c'est vraiment polyvalent.

Voilà.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
mon modeste avis : au niveau des lignes de cotes le Z9 pourait etre pas mal le probleme c'est que c'est de la guimauve intégrale, aucun rebond, et je parle du Z9 Ti , cad le modele censé etre le plus "nerveux" de la gamme.

je suis assez ébahi moi aussi par le fait que ce ski insipide au possible ait pu etre élu ski de l'année par certains shops...
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
(suite de mon post au dessus)

... je ne vois pas comment on peut comparer le Z9 au métron B5 qui a mon avis mérite vraiment le titre de ski de l'année (si tant est que cette appelation ait une quelconque signification...) en tant que ski a forte tendance "alpin" et doté d'une certaine polyvalence.
leroosskieur
leroosskieur

inscrit le 28/01/06
3 messages
Ok merci aparement ce ski ne vous plait j'aurais bien voulu avoir quelq'un qui me dise que ce ski est bon pour voir le pour et le contre lol je vais quand même l'éssayer en esperant qu'il me plaise car j'aime bien la deco mais ça c'est personel et secondaire j'essaierais aussi le B5 si ça correspond à ce que je recherche...pour l'instant j'ai ma reponse : Z9 n'est qu'un coup marketing...à suivre...lol
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
le b5 a deux désanvantages, le premier petit désavantage, c'est quand il faut le porter mais on y est quand même vite habitué (6,5 kg la paire). Le deuxième, c'est le prix... mais si vous recherchez un polyvalent "alpin", vous aurez le meilleur ski que vous avez jamais eu aux pieds !! Il est mille fois meilleur que le soit disant équivalent en Rossignol. A bon entendeur salut !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
T'inquiète pas, le Gouss ne poste QUE sur le Metron B5... comme moi pour le Mission, donc je ne lui jetterai pas la pierre... sauf qu'on n'est pas nombreux à partager son avis sur le B5 !


Par contre, le Mission...

Mais bon, c'était pas ta question. Alors voilà l'essai du Z9 que je viens de mettre à jour :
- ski nerveux en relance même si par rapport à la référence omecarve 10 ars il ne renvoie pas autant. On n'est pas sur le cul (pour ça y'a d'autres skis) mais on sent le ski ne pas dilapider l'énergie qu'on transmet
- mise à carre rapide (pas limitante en tout cas), autorisant un ski très engagé quand on le souhaite ; du coup, avec ses bonnes lignes de cote, on carve de belle façon quand on a le bagage
- un peu lourd aux pieds, pour un ski "grand public", et en déclenchement il y a mieux, vraiment mieux. Mais on est dans les skis performants, plutôt accessibles malgré tout si on compare avec les skis typés racing qu'on trouve aux pieds des allemands...
- très facile dans la trafole mais pas autant qu'un mission, évidemment tout cela était très prévisible. Par contre je ne l'ai pas essayé dans la grosse peuf, et de toute façon mes compétences d'analyste sont moins bonnes dans ce cas-là : à part avoir la banane et laisser faire, moi, la peuf, c'est plus pour me détendre et reprendre des sensations de schéma corporel que pour sauter des barres.

Ma conclusion est qu'à force d'attendre, voire de lire (pour les plus naïfs) que le Z9 est le ski parfait, on est forcément déçu. Peut-être est-ce qu'il t'est arrivé...
En tout cas le Z5 de l'année passée avait été pour moi une meilleure surprise, comme la dynastie des Viper des années précédentes d'ailleurs. Avec le Z9 Ross explore la limite délicate entre ski tendance racing et ski de piste pour parisiens. Et forcément, c'est au détriment d'une homogénéité et d'une facilité pourtant de plus en plus recherchées.
Du coup, je le conseille pour des skieurs lourds, agressifs et n'ayant pas peur de se mettre en difficulté de temps en temps. Mais pas tout le temps non plus, comme les y obligerait un ski typé racing.
En fait, entre 9S nouvelle mouture et Z9, on est proche... Ross s'emmêle les pieds dans sa stratégie tehcnico-commerciale, si vous voulez mon avis.
leroosskieur
leroosskieur

inscrit le 28/01/06
3 messages
lol j'avais vu dans un autre post que gouss etait bien fan du Metron et il le defend ça c'est clair! Merci pour ton test dualouf il est complet je sais maitenant à quoi m'attendre avec ce ski...tu penses que ross a une mauvaise strategie qui abandonne les vrais skieurs pour faire plus de chiffre?? Je trouve que c'est aussi le cas de Salomon et depuis que ces deux boîtes ne sont plus françaises je ne sais pas si ça va aller en s'ameliorant...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A mon avis vous comparez des skis totalement différents et des marchés totalement différents , tout le problème réside là ! :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
di coco, le mec demande un avis sur le Z9, on lui donne un avis sur le Z9...
Si un guss lui parle, là-dessus, du métron, ben on zappe et toi aussi, ok ?

Alors tes réflexions à J+24, tu les tournes 7 fois dans ton clapet avant de les poster, mon canard.
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Hello,
Heureux propiétaire de Z9 depuis 11 belles journées de skis, voici mes impressions.
les plus:
-grace à ces lignes larges, c'est un ski qui est très polyvalent.
-il reste cependant un VRAI ski de pistes, à cause de son rayon et surtout de sa rigidité.
AMHA, c'est surement une tendance qui va se généralisé encore plus les années à venir.. C'est vraiment sympa de pouvoir vraiment se faire plaisir sur tout type de neige.. Et ca, c'est nouveau, quoi que certains en disent.. .
Les moins:
pas aussi rapides dans les changement de carre que un ski étroit, et une mise en virage coupé peut-etre un peu plus compliquée que sur d'autres skis..

Un amis ma preter ces VOlkl machin choses de slalom le w.end dernier (on faisait la meme pointure), et j'ai eu l'impression de me retrouver avec des jouets.. Je comprends pas le post plus haut qui les compare à des patinettes...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je retrouve, dans ta description, mes sensations du second essai (j'avais essayé à la plagne, mi-décembre les Z9 mais était revenu plutôt déçu).
Mais je le redis ici : la mise à carres est rapide pour un ski tel que lui (pas trop sportif, pas trop taillé non plus). Et sa rigidité en torsion est bonne : c'est certainement ce qui fait qu'il répond présent à toutes les situations quand on a les moyens techniques d'y faire face.

Je pense en effet que ce ski montre la voie de l'avenir, comme le Mission dans un registre un peu différent : bonne maitrise, à la production, de la rigidité en torsion, et bonne définition du cahier des charges en matière de skiabilité, qui montre que Scott comme Ross sentent bien le marché et son évolution.
Reste l'élément capital : réussir à maintenir les aléas de production à des taux négligeables, pour pouvoir produire des milliers de skis sans écart de comportement.

J'ai confiance en Ross sur ce point, mais ils ne sont pas à l'abri d'un gag... Quant à Scott, pour bien connaitre la qualité de leur prod en matière de vtt, j'ai aussi confiance. D'autant qu'eux, bien plus que Ross, ne peuvent se permettre les conséquences d'un gag en matière d'image. Quand on a les c... sur le billot, on fait gaffe à ce qu'on dit et fait !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ricci (31 janvier 2006 17 h 12) disait:
pas aussi rapides dans les changement de carre que un ski étroit, et une mise en virage coupé peut-etre un peu plus compliquée que sur d'autres skis..


C'est surprenant compte tenu des cotes du ski !!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
eh oui ! C'est bien pour ça que j'ai rajouté à la réaction de notre ami, un scepticisme que je souhaite de bon aloi, tant j'ai pu moi-même m'apercevoir que sur ce plan, il n'y a rien à reprocher au Z9 !!!
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Le jour où Rossignol (Z9) et Scott (Santiago Mission) inventent un ski polyvalent avec accroche et vitesse sur neige béton... On pourra parler de polyvalence ! Ils sont peut-être polyvalent mais pas sur tous les types de neige, ce qui les empêchent d'être les révélations top de l'année... Et comme tout le monde sait que les jours à pistes dures sont plus nombreux que les jours à pistes tendres, ça serait vraiment se tromper en achetant ce type de ski.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Pauvre con ! T'en es encore à croire ces conneries ???
Allez, vas-y ; dis-le nous, que ton metron B5 il atomise la concurrence !!!
C'est bête, hein, on n'est pas trop nombreux à te suivre sur ce coup-là.

Alors dire que le B5 est un bon ski, ok.
dire qu'il est ultime, c'est de la désinformation.

Quant à la tenue d'un Z9 sur la tôle, je peux te garantir un produit sans faille.
Quant à celle du Mission, vu que je l'ai depuis l'Alpe d'huez début janvier, et que la neige y était pas trop gelée, je ne peux pas m'avancer encore trop loin. Mais dans signal, pte sure et coq, je peux te dire que ça envoyait du bois sans défaillir dans les murs un peu durs. Attend que je revienne de Gourette la semaine prochaine, je t'en dirai plus mon bon gouss ! Mais je ne suis pas inquiet.

Car tenir sur la glace, c'est une affaire de carres bien préparées et de technique. Le ski, c'est pas plus de 20% dans le résultat, dans ces conditions.
Dans la peuf, c'est autre chose si on envoie à Mach 2. Et là, ton B5, il restera loin, loin, mais loin... derrière le Mission.

Métron piège à... ????
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
j'avais aussi des scott avant, mais les endorphin (slalom). Super ski que j'aurais tirés jusqu'au bout.
Je vois pas ce qu'il y a de surprennant à ce que le changement de carre se fasse moins vite sur un ski au cotes plus larges???.
C'est pas vraiment génant, mais je le ressens par exemple bcp quand je veux faire une sorte de petite godille serrée, style slalom Très spéciale, ou quand il s'agit de déclencher rapidement entres plusieurs petites bossellettes.. un petit gauche-droite très rapide..

Gouss, perso je connais pas les B5, mais j'en ai un appriori positif de part ces cotes larges, un peu comparable au z9 (désolé!!).
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
autre remarque pour défendre Rossignol et quit à me faire détruire.. de tous les skis que j'ai essayés (pas 50 non plus), et bien Rossignol ont été les plus vivants et dynamique, ou du moins joueurs.
J'ai jamais essayé un ski de piste Atomic ou un Volkl qui m'ait vraiment séduit. Ces 2 marques m'ont laissés la meme impression. cad vraiment neutre et limite boring en ski pépère et agressifs, et ne font la différence que en attaque Monstrrre. Les Ross tiennent peut-etre pas la configuration a ce niveau, mais ils sont joueurs à toutes les allures.
Je ne trouve pas d'interet a ces skis pour le loisir, meme pour un très très bon skieur, à moins d'attaquer tout le temps à fond de chez fond.. Et ca, probablement que meme les Rocca, hermin et autres ne pourraient pas le faire toute une journée, donc....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben j'te comprend pas : bien sûr que la mise à carre est facile sur le Z9. Je parlais du Mission : 89 au patin mon canard, t'en connais bcp des skis fat (ok, maintenant c'est plus du midfat mais bon...) qui sont aussi rapides, toi ? Je dis pas qu'ils ne seront pas limitants en slalom, je dis juste qu'il y a même moyen de franchement mettre la honte au kéké local entre deux piquets...

Et puis non mais attend : les atomic du marché n'ont RIEN A VOIR avec les skis de la coupe du monde !!!

C'est ça LE truc : faire croire que t'as les skis de Bodé ! Quitte à les rendre un peu pénibles à skier, pour "faire comme si".

En fait, les mecs qu'on voit la plupart du temps avec des GS11 aux pieds, c'est la jacky touch du ski ! Comme le mec qui pose son super pot devil à double sortie 120 mm... sur sa clio diesel : manque plus que la moumoute pour recouvrir le volant !!!

Ben voilà, le guss avec ses GS11, regarde-le : c'est bien le diable s'il n'a pas, en plus, des fix DIN 14 (cherchez l'erreur, hein...), réglées évidemment sur... 5 !

Bientôt les vacances de Février pour les parisiens : là on va en voir, et des beaux en plus : gs11, chaussures impliables, veste spyder, masque oakley... et niveau de ski à faire pleurer ma fille !!!
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Ah, tu me rassures. c'est clair que si tu passes de 84 au patin à 74 pour le z9 (je crois), ca dois engager plus vite.. mais je comparais aux autres skis de pistes, styles mes endorphin. Carambole, tu skies aussi avec des fat??
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Et Dualouf,
à donff (si tu y arrives) et sur la neige béton, ton mission, c'est un carambar (testé moi-même)!! Et le Z9, y'a pas mal de ski test qui avance qu'en mettant la gomme, l'accroche n'est pas faite pour la vitesse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Moi je n'ai pas skié le Z9 ... Mais mon collègue en a acheté une paire cette année et il s'éclate dans toutes les conditions ...

Ancien compétiteur de géant, à l'époque il skiait avec des MV5 ...Maintenant HP à outrance, il prend 3 semaines en janvier Arcs, Val d'Isère, etc ... etc ...

Ben, il avait testé des Skicross 10 qu'il trouvait pas mal. Puis, en fin de saison il a pu testé des Z9 et il ne révait plus que de ça ...

Mais, c'est lui ... et c'est juste pour donner des éléments dans le débat initial ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ricci (31 janvier 2006 20 h 11) disait:
Carambole, tu skies aussi avec des fat??


Ben mon problème moi ce que je suis bien pote avec mon "fournisseur" de skis et donc je skie avec le ski qu'il faut quand il faut : ski de slalom pour piquet, GS9 (ben oui petit skieur je sais !) quand je veux tailler vite, Z9 de l'année dernière pour le reste sur la piste et B3 quans je sors. Donc c'est vrai que quand je prends les B3 je les trouve un peu "lourd" mais comme ce n'est que pour faire de la liaison ou du retour station ça va ;)
Clementologue
Clementologue

inscrit le 05/12/05
8 messages
Merci pour les parisiens Dualouf... C'est beau l'image que les gens ont de nous...
leroosskieur
leroosskieur

inscrit le 28/01/06
3 messages
De toute façon les ski ultime comme di Dualouf, n'existe pas ce sont que des compromis...le probleme c'est que gouss tu sert a rien sur le forum en fait ( sans être mechant) parce que tes remarques ne sont pas objectives et constructives pour toi ya que le B5 et tout le rest c'est de la merde tu veux pas aller plus loin que ça et à regarder les autres posts , je suis pa le seul à te le dire... on a compris que tu kiff le B5 tu ne reussiras pas à l'imposer à ceux qui ne l'apprecient pas...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
lerosskieur,
si tu en as l'occasion, essaye le Métron B5, STP !!! Prend un Mission ou z9 au magasin et tord le latéralement (rigidité en spatule), compare au B5 et ce sera le début d'une belle aventure pour toi.
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
carambole, toi qui a l'occasion de skier avec les deux ( GS9 et Z9 ) tu dois te rendre compte qu'il y a quand même un sacré fossé entre ces deux skis.

Moi perso, je prefere 100 fois le GS9, tu peux taper dedans autant que tu veux le ski ne sortira jamais de sont rail.

j'ai l'impression que sur le forum on assiste toujours à une gueguerre entre deux clans:

Ceux qui se font plaisir avec des skis fait pour taper dedans accroche radicale à toute vitesse pour se manger des gets et arriver le premier en bas de la piste.



Et ceux qui se font plaisir avec un ski peinard qui passe partout et très facilement ce qui donne un sentiment de liberté inégalable et permet de se faire plaisir partout.

Perso je serai plutôt dans le premier cas, je n'ai pas la chance d'habiter au pieds des alpes et je peux me permettre qu'une à deux semaine de ski par ans (je ne suis pas parisien lol)
Alors quand je vais au ski il faut que ca déménage que j'en prenne plein les pattes et que le soir je rentre crevé.

Mais je comprend les ptits gars du coin qui passent beaucoup de temps sur les skis de rechercher autre chose que de faire le fongio sur les pistes.
skier comme un bourrin c'est ennuyeux aussi à la longue.

Mais quand même, pour le Z9 je n'ai pas accroché du tout ce ski c'est mou de chez mou et ca me fait penser à des skis pour débutant.
Je ne me sent pas en sécurité sur ce genre de ski, il sont bien pour carvouiller tranquilement mais dès que la vitesse augmente ca devient instable c'est trop légé les skis s'affolent dans tous les sens .......
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
vincentm (02 février 2006 10 h 53) disait:


Et ceux qui se font plaisir avec un ski peinard qui passe partout et très facilement ce qui donne un sentiment de liberté inégalable et permet de se faire plaisir partout.

Bonjour il y a moyen de se faire beaucoup de plaisir , mêm avec un Métron ( qui n'est pas necessairement pour le **** comme le prétendent certains , il suffit de se rendre sur les pistes en Autriche pour le constater et on y rencontre nettement plus de B5 que de Z9 ! )
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
pff,
c'est clair que l'on voit plus de B5 Atomic chez les germanique que des Rossignol qui est une marque francaise..
Ca fait plusieurs fois que je sens comme un complexe face aux Autrichien.. c'est du à leur suprématie en compète ou quoi?? C'est vrai que le niveau général est un peu meilleur quand france. Mais n'importe quel habitant de lautriche est probablement à 40 minutes max d'une piste de ski, donc forcement, y a moins de débutants.

VincentM, j'espère que tu es prudent sur les pistes, vis a vis des autres skieurs en tout cas. Car tu dis dans un autre poste que tu "es très loin d'avoir le niveau instructeur UCPA ou ESF".. et tu aimes pourtant aller a donf avec des skis d'experts.. tu skies donc tjrs à la limite de tes limites, et avec des skis qui peuvent surprendre, surtout sur neige dur.
+
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
quand je dis que je n'ai pas le niveau d'un mono ESF ca signifie que je peu le suivre sans problème.
D'ailleurs, pour la petite histoire, il y a 5 ans environ j'avais fait un championnat de france UNSS ( un géant) avec deux ou trois mono ESF et j'etais arrivé 11 ème sur 200 , juste quelque places derrière les monos ESF donc je pense que j'ai un niveau de ski correcte mais quand je dis que je n'ai pas leur niveau c'est surtout d'un point de vue esthétique , je n'arrive pas à skier avec une régularité digne d'un métronome dans toutes les neiges sur plaques de verglas etc .....
je vais plus donner une impression de me battre avec les skis, de caffouiller un peu.
Mais en 23 ans de ski je n'ai jamais percuté un skieur sur la piste.
La vitesse ne me fais pas peur et je reste maitre de mes skis tout le temps.
De plus je ne ski pas comme un fou quand il y a du monde sur une piste.

Mon petit problème d'irrégularité vient surement du fait que je ski avec des vrais skis de merde qui ont plus de 10 ans, qui sont droits comme des I qui mesurent 2 m et qui ne sont plus entretenus depuis très longtemps.

J'ai vraiment été impressionné par les GS9 de mon pote.
Leur comportement sur neige dure est incroyable se sont des vrais rails mais malgré tout ca tourne super facilement et quand ca mort dans la neige attention les cuisses! ca tire un max et le tout avec une grande précision et sans aucun affolement.

Et c'est principalement ca, que je repproche aux fameux Z9, je les ai loués une matiné entière et je n'ai rien ressenti aucune sensation, pourtant se n'est pas faute d'avoir essayé je leur ai mis tout ce que je pouvais mais rien, pas d'accroche radicale aucune sensation d'être scotché vraiment rien.
je ne comprend toujours pas pourquoi le vieux campeur en a fait un tel foin de ces skis parce que y a vraiment pas de quoi!
Les vendeurs du vieux campeur eux même, me l'on dit, et j'en ai vu trois differents et ils ne comprennent pas non plus.
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
autant pour moi alors.. perso j'ai été percuté une fois et j'en ai gardé une belle cicatrice sur le visage (5 points).. donc c'est vrai que ca m'enerve un peu quand je vois débouler des cons à fond avec walkman aux milieu des autres skieurs alors que tu sens qu'ils ont pas de marge de sécurité..

Quand au rating du z9 du vieux campeur, sans vouloir faire le Gouss du z9, je pense que c'est normal qu'ils choisissent un ski plus accessible comme le z9 pour ski de l'année plutot que LA bèete de course. Ils sont quand meme dans une logique commerciale et choisissent donc un ski qui peut plair à une grande partie de leur clientèle. Je pense pas que le fait qu'il l'ai choisi comme ski de l'année signifie qu'il est le plus péchu, le plus accrocheur ou que sais-je encore.. C'est juste un super ski moderne.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
Dualouf (31 janvier 2006 14 h 16) disait:

di coco, le mec demande un avis sur le Z9, on lui donne un avis sur le Z9...
Si un guss lui parle, là-dessus, du métron, ben on zappe et toi aussi, ok ?

Alors tes réflexions à J+24, tu les tournes 7 fois dans ton clapet avant de les poster, mon canard.


c'est completement logique de comparer le Z9 au B5, ces skis ont grosso merdo le meme programme. et à mon avis il n'esiste pas de meilleur ski que le B5 dans ladite catégorie... notez que c'est simplement mon avis, hein !
je ne crois pas trop que le mutix de l'an prochain qui est clairement ciblé pour se positionner dans cette catégorie sera aussi bon que le B5... remarquez que c'est pas grave parce que comme le Z9 je pourrai l'avoir gratos ...

je n'ai pas d'actions chez atomic et c'est meme un peu le contraire puisque je peux skier sur toute la gamme rossignol pour +/- 0 E... c'est bien dommage car pour les purs skis alpins je prefere Dynastar (63 et 67) et Atomic pour le B5... :-)

par contre j'aime bien le B3 parce que je considere que le meilleur ski de freeride est celui que tu peux ruiner sans que ça te fende à la fois le coeur et le porte monnaie :-) mais la on s'éloigne un peu car on est dans le forum "Alpin"...
shirasaya
shirasaya

inscrit le 12/02/06
1 message
hello à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé sur votre discussion.

Je viens d'acquérir une paire de Z9 que je vais bientôt tester.
Je vous donnerais mon sentiment du haut de mes 33 ans.

Les skis que je mettrais dans mon comparatif perso sont un peu anciens, mais bon : en premier les dynastar deepgroove et ensuite les salomon axecleaver. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ce sont des skis qui envoyaient pas mal. Personnellement ce sont les 2 avec lesquels je me suis le plus amusés (je passe sur les snowblade...joujous!), surtout en carving avec les axecleaver (merci ça va les cuisses...j'ai récupéré;).)

Maintenant je cherche des skis pour mes "vieux genoux" de budoka qui me permettent de skier "à la cool" ou plus sportif suivant la forme et les conditions de neige mais surtout sans forcer comme un bourin...

je vous donnerai mon humble avis... :)
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Bonjour à tous.
J'ai des Z9 et des 9S Oversize. J'ai skié les 9S environ 80 jours et les Z9 environ 30 jours. Ils tiennent très bien en carve mais pas au même rayon. À court rayon, je préfère mon 9S parce qu'il accroche d'un bout à l'autre de la courbe, surtout sur la glace. Le Z9 tient très bien sur la glace mais sur un rayon plus long. Par contre, pour skier un peu partout, le Z9 est plus souple et plus polyvalent.
Salutations
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Bonsoir tout le monde

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum.
Cela faisait bien 5 ans que j'avais arrêté le ski pour ne faire que du snow, et en réessayant mes vieux skis cette année en décembre (Dynamic VR27 Equipe XS 194, dans les 8 ans d'age... ^_^), j'ai eut tout de suite envie de changer de ski (ça fait bizarre d'être le seul dans la file du télécabine à avoir des skis 15cm au-dessus de soi, et surtout ils étaient vieux et peu entrenus).

Du coup je suis tombé sur le catalogue du vieux campeur et j'ai opté pour des Z9 170 (je voulais un ski polyvalent piste, plutôt typé virage coupé parce qu'en surf ça m'avait bien plus), et trapper dans du moyen/hat de gamme, çàd un ski tolérant physiquement et qui pardonne les erreurs, mais permettant de bien se lacher quand il faut (la plupart du temps en fait ^_^).

De plus j'ai eut la bonne surprise d'avoir 20% de réduc sur la paire, soit environ 500€ avec les fix Axial2 (je m'attendait à un bête 10% avec leur carte neige).
;-)

Au final, même si je suis loin du niveau de certains ici, et que je n'ai aucun point de comparaison, je m'éclate énormément avec ces skis. Et arès 3 grosses journées avec, je commence à "coupoter" mes virages ;-)
Me manque plus qu'à changer de chaussures, parce qu'elles aussi sont assez agées.
J'aime bien les chaussures qui montent haut, et surtout qui ne font pas mal au tibiat (j'ai ce problème avec les actuelles : frottements qui irritent en fin de journée, bien que je les serrent plutôt pas mal, en les desserant à chaque remontée).
Sans encore avoir essayé, j'ai remarqué les Nordica Speed Machine 10 et les Salomon XWave 9 (ou 10) qui me bottent bien (elles semblent être bien hautes, tout en restant dans la gamme d'utilisation et de prix que je me suis fixé;).
Quelqu'un les as ? Un avis ? Faut-il les thermoformer ou c'est pas la peine ?

Bon, voilà, si quelqu'un à des infos sur les chaussures je suis preneur, sinon tant pis, j'aurai tout de même contribué. ;-)
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
J’ai essayé les Z9 et je suis assez d’accord avec ceux qui en dise du bien. Aucun ski ne peut contenter tout le monde mais si le but est de passer partout sans difficultés, de se faire super plaisir sans avoir le niveau de Deneriaz (ben oui faut pas citer Bode ou Hermann chaque fois Cocorico) alors le Z9 est un très bel outil.
Je confirme que son accroche sur le dur est plus qu’acceptable et que si l’on veut le pousser un peu il ne se comporte pas mal non plus.
Je skie habituellement avec des géant (Pas de GS11 mais presque) et j’avoue humblement que je ne suis à leur hauteur que quelques heures par semaine.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mon avis sur les Z9 essayés aux Grands à Noël. Conditions: sur piste neige dure à très dure, en dehors des pistes traffol gelée.

Positif:
- accroche correcte sur le dur (mais pas exceptionnelle, j'ai connu mieux)
- sympa en carving
- accepte aussi bien les conduites coupées que glissées
- pas physique, pas la peine d'avoir des cuisses d'Herminator
- tolérant, on peut le skier relax sans se faire éjecter

Négatif:
- manque de nervosité (la relance n'est pas si formidable que le dit le Vieux Campeur)
- un peu d'inertie (mais sans être prohibitif)
- pas bon en bosses où il souffre d'un comportement globalement pataud, de plus la spatule travaille mal dans les grosses bosses ce qui ne facilite pas les enchainements, bref pas fait pour tailler des runs à la Grospiron.

Pour la poudre, il n'y en avait pas, donc je ne me prononce pas. Par contre je l'ai essayé dans de la traffol gelée où il s'en tire honorablement.

Bref en conclusion un ski sympa pour carver sur piste bien damée et éventuellement pour des petits HP de proximité, par contre un ski pas fait pour les skieurs sportivement exigeants ni pour les fans de bosses.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
bref, un ski très très moyen, quoi...

Je me marre quand on sait que ça serait "le ski de l'année"...

Enfin, y'a du client pour ce type de marketting, et je ne me plaindrai pas que Ross vende bien. Dans l'absolu ils font de bons skis et gèrent bien leur gamme ("sauf" en haut où ils se marchent volontairement sur les pieds pour bouffer de la part de marché à Atomic... mais c'est une stratégie qui commence à payer puisque qu'il existe une frange de skieurs qui aime croire qu'elle skie avec des 9x WC... les mêmes que ceux qui achètent un GS11...).
Yubz
Yubz

inscrit le 30/03/06
2 messages
Bonjour

Je suis actuellement propriétaire d'un Rossignol Zenith Z9. Les cotes du ski sont d'une largeur semblable à une paire de raquette mais je dois dire que le ski est une merveille. Il n'est pas nerveux du au fait qu'il est large mais pour un skieur de tous les jours qui se débrouille très bien, c'est un excellent ski. Moi j'ai une longueur de 162 centimètre avec un rayon de 13 mètres. Ce ski quand il est bien skié peut nous projeter d'un virage à l'autre simplement en relachant les carres plus rapidement. De plus en court rayon, il reste toujours stable il pardonne aisément. Facile à skier, facile à tourner mais si on lui en demande, il nous en donne, ce ski peut nous procurer toutes les griseries que l'on veut.
Alors j'adore le zenith z9 et je suis d'accord avec le site du campeur pour dire qu'il est le ski de l'année
pluvite
pluvite

inscrit le 02/05/06
3 messages
Et pour ce qui est de la taille...

J'éspère ne pas m'etre fait avoir par le vendeur, il m'a assurer qu'il vallait mieux qu'il soit un peu plus grand que moi.
Cela m'a un peu étonné, d'autant plus qu'il n'avait pas la taille inferieur.

1m69 pour 71Kg (le surpoids est dans les cuisses; halterophilie et vtt)
J'ai acheté des Z9 en 170
connerie ou pas?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Si si tu t'es bien fait avoir. 165 c'était un maximum pour toi, pour profiter de toutes les (maigres) qualités de ce ski qui se veut polyvalent... Un peu de carving, un peu de freeride, un peu d'accroche : pour avoir un peu de tout ça, il faut rester dans un choix moderne de taille, sinon tu fous tout en l'air et tu t'éloignes du compromis. Car si dans ton cas il fallait un ski de 170, ben alors ce serait pour un modèle de vrai freeride, et pour faire du.... freeride engagé ! Par pour la piste.

OK t'as des cuisses musclées (mais faudrait surtout que tu nous en dises plus sur ton niveau de ski et ton programme habituel dans une semaine de ski "moyenne";).

Le Z9 ayant été, par rapport au Z5 notamment, mécanisé et taillé pour déjeauger un peu mieux dans la peuf et passer plus sereinement dans la trafiole, il n'est pas nécessaire d'aller chercher les grandes tailles. Sinon, à quoi ça sert que Ross se décarcasse !??? Mais pour faire comprendre ça sur skipass et dans les magasins, y'a encore du boulot : beaucoup sont restés à l'âge de pierre du ski droit...

Après, évidemment, si tous les week-ends tu es sur un contest de freeride, en train de chercher la ligne parfaite et de sauter des barres de 5 mètres, ben forcément tu vas prendre des tailles plus grandes. C'est le cas de tous les skipasseurs, évidemment ! Et le tiens certainement, dans la tête de ton vendeur. qui comme par hasard a réussi à te refourguer les tailles qui lui restaient...
Un bon vendeur, finalement.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Le z5 est un très bon ski de fille, et le z9 est l'évolution du z5 dans un rayon plus grand, dommage !
Pour avoir testé les skis de ce genre, z5, z9, Scott Mission, Atomic Métron B5. Un seul passe tous les tests : accroche, vitesse, petits rayon et grandes courbes, neige poudreuse, dure béton, printemps, gros printemps, trafolée. Même si on ne pourra jamais qualifié le Métron B5 de ski de "freeride", il reste le ski le plus polyvalent du marché pour le skieur cherchant à tout faire dans un 50% pistes et 50 % hors-piste.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Pas possible ! Gouss est de retour ! Avec le metron-c'est-con-atomic-j'te-nique" dans ses bagages !

Y'a pas comme une p***** de saleté de grosse nouillle dans ton raisonnement, franchement ???

Tu le dis toi même : "c'est pas un freeride mais il est excellent dans du 50/50...". Faudra t'y faire, Gouss : en 2006, le metron était dépassé par le mission et pas mal d'autres. Suffit pas de débarquer avec un concept. Faut encore que sur le terrain, il fasse autre chose que du blabla, le concept. Skiabilité, accessibilité, prix, design... Ato n'en est pas encore là !
C'est tout l'intérêt d'un marché comme la France, que de donner sa VRAIE place à Atomic. Alors les arguments selon lesquels les autrichiens skient tous en ato, donc ato c'est le mieux, ben ça tient pas 1 minute, ce raisonnement. Un petit pays aussi conservateur, aussi fermé, aussi protecteur de sa production, ce n'est pas un bon instrument de mesure.
La France, pour Ato, c'est comme la Belgique pour Renault : on n'y fait pas longtemps illusion.

Ou alors, le metron, il est livré dans du papier alu ??? C'est ça, hein ???
Ah ouais. Trop fort, le gouss.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Dualouf tu crois pas que tu exageres un peu a defoncer tous ce qui n'ont pas le même avis que toi... ( et en plus d'insulter!).
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
défoncer ????
Pourquoi pas lui casser ses petites pattes arrières, pendant que tu y es !

Si tu suivais un peu gouss, tu comprendrais pourquoi je le malmène. Mais "insulter", c'est pas le mot.

Malmener, bousculer, déranger, l'empêcher de poster en rond, maîtriser, surveiller, contrôler... tout ça si tu veux. Mais insulter, non.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Et puis j'ai dit qu'il y avait une nouille dans son raisonnement. Pas dans sa tête !

Dans sa tête, ce serait une insulte. Dans son raisonnement, c'est juste une remarque !

Maintenant, si tu insinues que dans sa tête, il y a un seul neurone et qu'en plus il a l'air d'une nouille, non seulement tu l'insultes, mais en plus tu ne nous apprends rien.

Je m'en garderais bien, personnellement...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, quelle est encore le fabricant de skis français ?
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Dualouf disait:
Pauvre con ! T'en es encore à croire ces conneries ???
Allez, vas-y ; dis-le nous, que ton metron B5 il atomise la concurrence !!!


Voila si ca ce n'est pas une insulte ;)
Il faut savoir ce moderer je n'ai absolument rien contre toi, tu es d'ailleurs quelqu'un de franc car tu dis ce que tu penses mais défois vasy un peu plus doucement. Je dis ca car défois tes posts me parraissent un peu agressif pour la personne concernée, et je ne parle pas que de ce post mais en general. A+
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ben toi tu trolles, là !!!!

Fallait pas chercher plus loin que mon post au-dessus, il me semble... Mais bon, ça a l'air de te passer au-dessus, le xième degré !