clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Je ne parviens pas à convaincre mon entourage d’essayer les virages coupés.
J’ai réussi à leur faire acheter des skis courts qu’ils trouvent géniaux mais, à part mon fils qui a pigé tout de suite, tout le monde dérape allègrement.
Avec des Speed 63, j’ai eu quelques difficultés les 2 premiers jours avec le talon qui ancre ( vol sur le dos ) et hors piste dans les bosses cachées sous la fraîche ( roulade avant spatule plantée)
Depuis, je me régale et je ne tombe plus (mais j’ai mal aux cuisses)
Je cherche un matériel facilitant, mais performant car tous sont bons skieurs, mais à l’ancienne et je voudrais que ce soit ludique pour ne pas les vexer.
Merci de votre aide.
fricas25
fricas25

inscrit le 23/11/05
43 messages
alors si je comprend bien tu cherche un ski facile a skié progressif et qui fait pas mal au cuisses? (op une ptite rime ;) )
va faire un tour sur les test au niveau freeski il sont sympa et tout terrain
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Non pas du tout. Ils ont presque tous des Power 9S 2002 avec lesquels je carve sans problème.
Mais ma femme, mes deux frères ( qui skient depuis 1948 ) leurs femmes et d’autres amis sont persuadés qu’ils n’y arriveront jamais et n’essayent même pas.
Ca godille, ça skie vite, ça passe partout mais pas sur la carre !
On peut louer pour essayer, mais quoi ?
L’an passé, j’ai emprunté Ato 7 de 138 à une fille, j’ai attaqué dans 30 cm de peuf avec des grosses bosses cachées, puis sur piste lisse. Je me suis bien amusé, ça tournait serré, mais ça glissait moins et les carres lâchaient assez vite. Je ne voulais pas lui plier non plus, je pèse 72kg.
Il m’ont pris pour un fou. La fille a été sidérée de voir que ses skis carvaient si bien, mais le lendemain elle dérapait allègrement, avec toute la famille!!!
C’est quand même dommage de se priver de cette technique si jouissive !!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Deja il faudrait qu'ils commencent par écarter les pieds car ca me fait mal au coeur de voir les anciens skier avec des paraboliques tout serer.

_Premiere étape les pieds écartés donc
_en 2 bien décaller les 2 pieds (virage a gauche pieds gauche avancé;)
_Bien appuyé a fond sur le pied aval rentré le genoux droit a l'interieur pour aider serer un peu le rayon (toujours pour un virage gauche)
_bien gérer la flexion extansion et prendre de la vitesse car pour carver la vitesse c'est mieux :) ensuite un ski facile va etre peut etre trop facile d'ou un manque d'accroche et donc pour carver sans accroche... Pour moi donc le meilleur compromis ca serait un ski genre skicross un peu joueur mais efficasse et pas trop rigide dans une taille raisonnable alle au hasard un atomix sx 9 non ??
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
il y a 2 techniques. sur piste

1) a l'ancienne... tres efficace,la charge sur les skis est de environ 70/30.
70 sur le ski aval,et 30 sur le ski amont.
bien charger le ski aval,le poids du buste doit etre en majeur partie sur le col du femur,rentrer le genou pour faire mordre la carre,et en sortie de virage pour ceux qui maitrisent, faire un appuis talon.une independance des pieds,jambes est souhaitée.
la trace laissée dans la neige montre que les 2 rainures que les skis ont tracé ne sont pas tres paralleles ,la trace du ski aval,celui qui a pris une bonne partie de la charge,est plus profonde que le ski amont.

2)de nos jours...pas évidente ;) la charge des skis et de 50/50.les skis sont beaucoup plus ecartés,la trace,et la profondeur laissée dans la neige est quasi identique et parallele.
c'est l'inverse du ski a l'ancienne,le ski amont et tres solicité,la position de la jambe est beaucoup plus flechi sur le ski amont,et en position tres avancé sur celui ci,en entrée de virage la majeur partie le boulot se fait avec le ski amont,la conduite du virage coupé se fait avec les 2 skis.

voila grosso modo,a chacun son style...;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carve disait:
70 sur le ski aval,et 30 sur le ski amont.


Je ne te suis pas trop. Charger le ski aval à l'entrée d'une courbe!!!
J'aimerais bien voir ca :(

A l'ancienne ca serait plutot le ski amont mais comme on parle de courbe mieu vaut utiliser le terme ski exterieur. A l'extreme limite et à tres faible allure le talon du ski interieur va meme decoller legerement de la neige.

Avec les ski parabolique mieu vaut oublier cette technique qui demande une certaine maitrise si on ne veut pas voir les spatules se croiser. En effet un appui different sur les deux skis va faire que l'un ne va pas prendre le meme rayon de courbe que l'autre.

La solution avec des parabolique et la deuxieme citée par Carve appui 50/50 skis ecartés.

Pour l'apprendre le mieu c'est de prendres des cours. Le mono va passer par des educatifs qui feront apprehender la technique sans pour autant l'analyser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour ce qui est des skis il faut naturellement prendre des skis assez souples le plus taillés possible : type Z9 chez rossignol, métron chez atomic voir même des skis de slalom faciles comme le 9s oversize de rossignol cherche un rayon entre 12 et 14 mètres
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Je conseillerais plutot le Z5 que le Z9, qui est quand même pas unski souple..
Je suis pas un grand théoricien, et j'ai jamais fait moniteur de ski, mais est-il vraiment vrai que en carve on skie 50/50 avla amont?? J'avais plutot l'impression que le ski aval est plus sollicité?? en tout cas à basse et moyenne vitesse..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffffe en ski libre tu fais ce que tu veux le vrai truc c'est d'écarter les jambes pour pouvoir anguler correctement, mettre le ski sur la carre et le faire travailler.

Maintenant c'est vrai que quand tu utilises bien les skis et que tu skies sur les deux skis c'est beaucoup plus performant en terme d'accroche et de conduite assez paradoxalement
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
J'ai des 9S oversize 2004 que j'ai testé ce we et ils vont super bien, et apparemment ces skis sont faits pour carver donc autant les exploiter correctement!
Je vais paraître un peu idiote mais tant pis.
J'ai un niveau de ski correct (20 ans de pratique), pas peur de prendre de la vitesse mais j'ai l'impression que dans une piste noire bien pentue je me mets en dérapage et non en virage coupé...
En gros la question est comment savoir quand on carve et si possible quelques conseils de positionnement...
Comme d'autres, j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre appui sur le ski aval en déclenchement de virage...
Pour se mettre sur la carre on fait quoi? On s'incline ?
Pour commencer je fais des bleus ou je me lance dans des noires? Je ne voudrais pas non plus prendre trop de vitesse avant de maîtriser complètement la tecnhique.
Merci et pitié svp...
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
J'ai des 9S oversize 2004 que j'ai testé ce we et ils vont super bien, et apparemment ces skis sont faits pour carver donc autant les exploiter correctement!
Je vais paraître un peu idiote mais tant pis.
J'ai un niveau de ski correct (20 ans de pratique), pas peur de prendre de la vitesse mais j'ai l'impression que dans une piste noire bien pentue je me mets en dérapage et non en virage coupé...
En gros la question est comment savoir quand on carve et si possible quelques conseils de positionnement...
Comme d'autres, j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre appui sur le ski aval en déclenchement de virage...
Pour se mettre sur la carre on fait quoi? On s'incline ?
Pour commencer je fais des bleus ou je me lance dans des noires? Je ne voudrais pas non plus prendre trop de vitesse avant de maîtriser complètement la tecnhique.
Merci et pitié svp...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La différence c'est que sur la noire du vas devoir controler ta vitesse, donc fermer davantage tes virages, et surement glisser un peu... L'idée etant la maitrise de sa vitesse à tout moment...

Pour faire carver, Carambole, le roi de la chaussette, expliquera mieux que moi... :)
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Je viens de dénicher un vieux post pour ceux que ça interesse.
/forums/sports/ski/freestyle/sujet-23027.html

Carambole tu donnes des cours virtuels? Sinon si tu sévis en Savoie ou dans la yaute, faut que tu me donne tes tarifs et ta station de prédilection, pour un vrai petit cours!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Lucie, je vais te répondre si tu veux bien. Mais avant, deux ou trois petites choses :
J'ai un peu lu des "sonneries", là, à propos de carving, les gars... A propos de la technique proprement dite, mais aussi à propos de l'approche et du matériel pour apprendre cette technique.

D'abord un truc essentiel : certes le carving est un truc vraiment sympa, mais ON N'EST PAS OBLIGE !!!

Le skieur qui se marre en skiant à l'ancienne, bien on le laisse tranquille, après tout. Si maintenant il a la curiosité d'aller voir du côté du carving, pourquoi pas ? Mais autant le prévenir qu'il devra descendre de son piedestal de skieur "confirmé", pour reprendre les habits de débutant : et ça, tout le monde ne l'accepte pas. Ca explique les échecs très fréquents de ceux qui s'y sont essayés et sont revenus à leur ski des années 80...

Bon, ça c'est fait.

Passons à l'approche : pour apprendre, faut aller doucement au départ. Le carving ça fonctionne à vitesse réduite comme à Mach n !!! Et la première chose à faire comprendre au skieur, c'est de FAIRE TRAVAILLER SON SKI. Or un ski travaille... tout le temps, à toutes les vitesses.
Ressentir qu'on s'inscrit dans la courbe du ski, c'est ça le truc. Peu importe la vitesse : certes les sensations adrénalinesques arriveront avec la vitesse, mais avant cela, il y a les sensations du matos qui travaille tout seul, dès qu'on le met dans les bonnes conditions. C'est là qu'interviennent deux ou trois notions comme la position des épaules et des bras (on oublie le planté de baton en carve... ou en tout cas il devient SYMBOLIQUE), l'écartement RAISONNABLE et ADAPTE des pieds, et surtout LA FLEXION des chevilles, des genoux et du bassin.

C'est ce dernier aspect qui est le plus difficile à faire passer : quand on vient du ski à l'ancienne, mais qu'on n'a pas fait de compét', on a des problèmes pour baisser son cul et fléchir ses cuisses.

Alors on fait commencer par des petits exercices, comme faire ressentir que la simple avancée du bassin (pas si simple : on a l'impression de se déséquilibrer) permet de tourner et d'engager dans la pente.

Mais je n'irai pas plus loin : il y a des cours pour cela, et la pratique ne peut se remplacer par un post sur skipass, quand même !!!!

Donc, pour résumer :

- pas besoin de vitesse, ce serait une erreur.

-débuter sur des pentes faibles ET des pentes modérées, pas dans du mur de la mort. Sinon tu ne sortiras jamais d'une conduite glissée.

- s'essayer avec des skis FACILES, pas des 9S comme je l'ai lu, encore moins des skis de slalom. Un freeride mid fat, un Z3, un legend 4800 peuvent donner des résultats bien plus rapides car ils mettent en confiance tout de suite.

- avant de réellement carver, il faut apprendre à placer son bassin, ses pieds, ses bras.... et à engager : pour cela, l'inversion du bassin (par rapport aux genoux) est le truc déclenchant. Ensuite, pas compliqué de comprendre qu'il te faut skier sur les carres, mais là où réside le problème, c'est quand commencer et quand terminer. AU début on fait l'erreur de se mettre trop tard en situation de faire travailler son ski (i.e. se mettre franchement sur les carres), et forcément on arrête ensuite trop tôt, on ne boucle pas assez ses virages. Or il faut aller chercher (même et surtout en pente faible) l'inclinaison intérieure : à vitesse réduite, le plus tôt possible après s'être mis dans la ligne de pente, on finit rapidement par sentir et comprendre qu'on va chercher le travail de son ski. Pareil pour la fin de virage : on boucle au maximum jusqu'à s'exposer à la chute amont. Tant pis si on perd trop de vitesse, on ne peut tout apprendre d'un coup. Dans un second temps viendra l'apprentissage du basculement vers le second virage enchainé.

Si tu as bien tout lu, tu dois commencer à comprendre ce que certains appellent maladroitement "prendre appui sur le ski extérieur pour tourner" : en fait il s'agit d'appuyer sur le ski pour le faire travailler, afin qu'il te donne SON rayon de courbure résultant. Le ski intérieur doit faire de même, avec une position de pied avancée et surtout un fléchissement/inversion du bassin (c'est de la géométrie de classe de 5° !!!) pour obtenir un rayon de courbe global (et ne pas se retrouver avec un écartement de pieds grandissants).

Très difficile à écrire, beaucoup plus facile à montrer puis copier.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dualouf disait:
ce que certains appellent maladroitement "prendre appui sur le ski extérieur pour tourner"


J't'en fouterais des tres maladroitement, non mais ;)

Je voulais faire simple il ne faut pas confondre apprentissage du ski et biomecanique ;) , je te defis d'apprendre à skier à qui que ce soit en utilisant une telle analyse. On est senser s'adresser à un pekin moyen pas à un futur mono.

Ceci etant je te rejoins la seule solution passe par le terrain et non par le net.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petites remarques dualouf :

L'ancien skieur comme tu dis si vraiment il était bon skieur n'a pas vraiment de problème pour couper parce que ça existait déjà !!!

Le planté du baton est toujours d'actualité peut -être pas pour les grands virages qui sont en fait le domaine dans lequel le coupé donne le plus de sensation mais pour le reste si !

Pour ressentir l'effet du ski tu as intérêt à le prendre le plus taillé possible et qu'il soit rigide ou pas sur une faible pente n'a pas beaucoup d'importance puisque nous n'en sommes pas à déformer le ski pour le faire tourner mais au contraire simplement utiliser sa forme. Un ski comme le 9S oversize taillé à 12-13 m fera certainement beaucoup plus ressentir la chose qu'un freeride taillé à 18 M et plus;
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que début 2004 nous avions bien discuté, ça changeait des discussions sur où trouver le pantalon ou le masque qui va bien pour ressembler à super rider qui envoie du gros sur la photo en patagonie :) :) :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ok pour le cours de bioméca !!! L'avantage dans un post, c'est qu'on peut préciser, en face le lecteur aura le temps de relire et digérer.
Mais d'accord avec straightr down, sur la piste en plein vent, on passe à une autre technique pédagogique !!!

Pour ce qui est de prendre du taillé de chez taillé, c'est ok aussi avec un bémol : le ski doit rester facile dans ses déclenchements, et surtout bien pardonner.

Alors le 9S, excuse-moi Carambole, c'est peut-être pas un ski race, on est bien d'accord, mais pour débuter dans une nouvelle technique, y'a mieux.

Dans le même temps, un mid-fat, a priori compliquant les mises sur carres, semble inadapté à cet apprentissage.... Donc taillé, oui il doit l'être, mais souple aussi (d'ailleurs tu l'as toi-même dit : on commence en carbving par ressentir le travail naturel de son ski, pas par plier une barre à mine de compet) et avec une spatule qui pardonne et autorise tout : je vois pas trop le 9S dans tout ça (mais bon, t'as compris, j'ai un mauvais trip dès qu'on parle de skis de marketting...).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
" j'ai un mauvais trip dès qu'on parle de skis de marketting...)."

hi hi j'ai compris :) :)
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Bien mes 2 euros sur la chose,
J'ai 20 ans de pratique de ski j'ai donc appris à "l'ancienne", étant gamin j'ai longtemps skié comme un bourrin jusqu'à me rendre compte vers 14 ans que je pouvais aussi faire de la technique, un peu plus tard, j'ai "découvert" la technique de carving ou plutot la conduite coupée par moi meme:
Haut du corps bien en avant, bras devant, jambes fléchies, bascule sur le coté pour déclencher le virage, on se relève en sortie et c'est reparti de l'autre coté, la conduite glissée est oubliée sauf sur la neige très dure sans adhérence(je sais pas si vous avez pris une plaque de verglas en pensant faire un bon virage bien appuyé mais ça laisse des souvenirs).
Finalement la seule chose qui me reste de ce que j'avais appris c'est que j'appuie beaucoup plus sur le ski extérieur qu'intérieur, si j'en fais l'effort conscient j'arrive à à augmenter la part d'appuie sur le ski intérieur par contre je en pense pas que j'arriverais un jour à du 50-50...
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Merci à vous pour ces explications et à Dualouf, un peu malmené je trouve, qui a fait un bel effort pédagogique. C'est bien écrit et c'est clair.
Il ne s'agit pas de donner une recette de cuisine mais à faire comprendre à l'ancienne que je suis (30 ans) quelles sont les sensations de la technique coupée, les règles de base aussi pour commencer et parfaitement d'accord avec vous qu'aucun cours virtuel sur ski pass ne remplacera un bon vieux cours bien réel.

Vous n'êtes pas d'accord sur le ski à utiliser pour débuter le carving. J'utiliserai mes 9S et on verra bien! Après, savoir si c'est des ski marketing ou pas... là je suis encore perdue. Moi j'ai juste fait une excellente affaire, lol, en prenant un ski qui correspondait à ma pratique (piste uniquement et niveau correct en old school)... Je voulais ni un ski de compet intolérant ni un ski de débutant. Peut être me suis je trompé mais les sensations que j'ai eu ce we était quand même vraiment fantastiques, les cuisses ont chauffé, le ski a réellement du répondant et il ne flotte pas quand on prend de la vitesse. Je crois même que j'ai ressenti sur des pistes peu pentues mes premières impressions de virage coupé avec ce ski (j'avais des head cyber 2.0 de 1997 avant, beaucoup plus mou et j'arrivais en grand virage à couper à condition de prendre beaucoup de vitesse et de perdre en stabilité et en sécurité;).

Bref, je n'ai rien à vendre (si mes vieux head! lol)... je m'arrêterai sur ces mots.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Merci Dualouf

« Le skieur qui se marre en skiant à l'ancienne, bien on le laisse tranquille, après tout. Si maintenant il a la curiosité d'aller voir du côté du carving, pourquoi pas ? Mais autant le prévenir qu'il devra descendre de son piédestal de skieur "confirmé", pour reprendre les habits de débutant : et ça, tout le monde ne l'accepte pas. Ca explique les échecs très fréquents de ceux qui s'y sont essayés et sont revenus à leur ski des années 80... »

C’est ça le vrai problème . j’essaie en vain de les convaincre de redevenir débutant pendant une demi- journée , Si j’y arrive, ça sera gagné !
Coté matos , pas de Pb : Skis assez souples ; taillés 10 à 12m , assez courts pour être facile à rattraper
Les explications me conviennent bien , y compris la partie biomécanique ( je n’ai pas de mérite, c’était mon métier …)
Je n’ai rien lu sur l’effet spatule ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je pratique les 2 techniques,depuis que les paraboliques existent.
Le carving,les beaux virages bien parallele 50/50 sur chaque pied,elle n'est applicable que sur une piste bien plane bleues ,ou rouges (claire) dès que le pentu se fait sentir,et que le relief commence a se bosseler,hop... la position a l'ancienne revient appuis sur le ski aval.
En competition si vous regardez bien ,il leurs arrivent souvent de lever le ski amont en entrée de virage,ce sont les 3/4 du virage qui se fait sur les 2 skis.surtout en slalom,et dés que le relief se radouci,la oui la technique du 50/50 est mise en application,ou dans les grandes courbes.
Ce n'est pas parce que je commence a être vieux,que je défend ma technique a l'ancienne,mais je sais que par moment, quand je regarde les autres,elle me sort de bien de situation ou d'autre galererons.
Même sans s'en rendre compte la majorité des skieurs,skient en chargeant d'avantage le ski aval.
c'est un reflexe naturel,pour moi il est impossible de skier en appuis constant sur les 2 skis,si sauf comme je l'ai dit plus haut ,sur des pistes bien planes et pas trop pentue,et de ne faire que quelque virages.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'en rejoint 2-3 sur un point.

Ceux qui étaient de bons skieurs à l'époque n'ont aucun problème pour carver car à l'époque c'était tout à fait faisable.

Je faisait des grandes courbes en conduite coupée avec des skis de bosses ou de spécial.
Par contre ca nécessitait beaucoup plus de technqiue qu'avec les skis actuels.

Pour l'appui dominant ca dépend du skieur, je préfère garder un appui vraimment dominant sur le ski extérieur.

On sent tout de suite si on est en coupé ou pas. Avec une conduite coupée les skis glissent comme sur des rails et on vraimment maitre de sa trajectoire même avec beaucoup de vitesse. En conduite dérapée on maitrise moins bien ses trajectoires car on dérape.

Pour s'habituer àa la conduite coupée il faut y aller progressif et commencer par des pistes bleues.
Avec les nouveau skis il suffit de poser le ski sur la carre pour réussir à faire des conduites coupées pas trop pourries.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis très surpris de cette "opposition" que les gens font sans arrêt entre le soit-disant ski à l'ancienne et le ski moderne !!!

Elle n'existe en fait quasiment pas !!!

C'est simplement la différence entre un ski coupé et un ski glissé !

le ski coupé existait depuis longtemps mais était assez difficile à mettre en application et en particulier demandait un bon appui des pieds pour déformer le ski (d'où la nécessité de skier sur le ski aval ?). Les "nouveaux" (parce que bon depuis le temps !!!) du fait de leur forme et de leur structure et de leur taille rendent la chose incomparablement plus facile c'est tout (avec un petit bémol pour l'effet spatule qui demande du coup un appui plus prononcé sur l'avant pour l'utiliser).

Et il n'est pas indispensable de skier sur les deux pieds pour coupé simplement de ne pas coller les pieds. Ensuite l'histoire de skier pieds écartés ça a toujours été le cas !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carambole il fut un temps lointain ou il etait de bon ton de skier skis tres serrés. J'ai connu ca dans les années 60 debut 70.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de skier sur le ski aval? Vous pouvez m'expliquer.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
sans t'en rendre compte,tu dois le faire tu charges plus la jambe aval que la jambe amont.
c'est qui est tout a fait normal, c'est la base du ski.

Ps;pourquoi tu poses cette question.
par contre j'aimerais bien savoir, comme tu abordes un virage.
j'ai comme un petit doute....;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tout à fait d'accord, il ya longtemps que les slalomeurs pratiquaient le virage coupé avec les skis dits "droits". ;)
Et ça demandait effectivement beaucoup d'entraînement pour trouver ses appuis sur le ski extérieur.
Mais sinon, la trace large et le coupé qui démarrait sur la partie avant en début de courbe pour passer progressivement sur l'arrière étaient déja d'usage.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"tout à fait d'accord", c'est avec les remarques de carambole.
ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Il y a un interet a skier sur le ski aval dont personne n'a parlé pour l'instant.. Sur pente légère et à faible vitesse, skier sur un seul ski (aval de préference mais ca marcher aussi sur ski amont bien que pas essayé;) permet de mettre beaucoup plus de pression que sur un appuis sur les 2 skis.
Pour resserer une courbe , tu allèges le pied amont, et du coup la pression augmente bcp sur le pied aval.. C'est très utile. EN fait je pense que tous les carver le font, peut etre plus ou moins machinalement, car c'est le moyen (le seul??) de changer la taille de la courbe sans faire déraper les skis.
Vu que l'on ne peut pas changer la masse de son corps, pour conduire le carve, on joue sur la pression plus ou moins partagée entre les skis...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pour rejoindre un peu la même idée du ski sur un pied, dans pas mal de ski club et autres, il y a des exos du genre skier sur un seul pied, skier toujours sur le ski amont.

ça a l'air con comme ça mais c'est pas évident, je compte plus les gadins que je me suis pris en faisant ces "exos" tout seul ;)

Je suis sûr qu'il y a un intérêt à tout ça mais bon je suis expert en rien donc je peux pas trop expliquer :);)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carve disait:
j'ai comme un petit doute....


J'ecoute ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
[quote=Straight-Down

tu as dit a 2 reprises ;)

1)Je ne te suis pas trop. Charger le ski aval à l'entrée d'une courbe!!!
J'aimerais bien voir ca.

2)Par contre je ne comprends pas cette histoire de skier sur le ski aval? Vous pouvez m'expliquer.
[/quote]

j'en conclu que tu dois tourner avec le ski amont.
Mais bon... vu ton carnet et de ton niveau je pense que tu dois avoir une certaine connaisance de la pratique du ski.
Ou alors tu fais trop de poudreuse ;)
je plaisante....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=Straight-Down
Par contre je ne comprends pas cette histoire de skier sur le ski aval? Vous pouvez m'expliquer.
[/quote]

;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (10 janvier 2006 15 h 25) disait:

Pour rejoindre un peu la même idée du ski sur un pied, dans pas mal de ski club et autres, il y a des exos du genre skier sur un seul pied, skier toujours sur le ski amont.

ça a l'air con comme ça mais c'est pas évident, je compte plus les gadins que je me suis pris en faisant ces "exos" tout seul ;)

Je suis sûr qu'il y a un intérêt à tout ça mais bon je suis expert en rien donc je peux pas trop expliquer :);)


equilibre placement du bassin etc etc
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole disait:
[quote=Straight-Down
Par contre je ne comprends pas cette histoire de skier sur le ski aval? Vous pouvez m'expliquer.


Vous avez beau être les rois de la chaussette et du virage coupé mais c'est vraiment pas ça pour les citations ;) :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je retire pour carambole ;) mais je réitère pour carve ;)

:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'EST MOI le roi de la chaussette carve n'est qu'un usurpateur !!!!!

non mais sans blague ça se mérite : il faut supporter les sarcasmes d'un membre débile du forum pendant quelques temps pour avoir droit à ce titre :) :) :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et ben, y a vraiment pas mal de bêtises de dites ici. Allez, forcez vous un peu, pour être plus clair et juste.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
penny>> tu veux pas nous éclairer un peu sur le bon ou le pas bon?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas moi le roi de la chaussette ??????
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Alors un petit peu, on ne rentre pas le genoux exterieur pour faire du coupé. A vous maintenant....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole>> ben si c'est toi le roi de la chaussette :)

Penny>>on rentre le genou intérieur ??? :) (je tente moi j'ai pas de théorie :);))

Ah oui déhanchement non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les deux genoux quand pas trop vite et angulation du bassin quand ça va plus vite ??????

Dit nous Penny nous nous languissons de savoir là !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
surtout pas de déhanchement, on pousse les deux genoux en même temps, et surtout pas qu'un seul, sinon tu as un ski sur la carre et l'autre a plat.
Bon alors et les autres erreurs, vous les trouvez ou pas?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dis :( :( :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (10 janvier 2006 17 h 35) disait:

surtout pas de déhanchement, on pousse les deux genoux en même temps, et surtout pas qu'un seul, sinon tu as un ski sur la carre et l'autre a plat.


D'où l'utilité de skier sur un ski tu es sûr de ne pas faire d'intérieur :) :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ou en pedalé sauté ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
oui enfin bon déhanchement je voulais dire par là comme carambole :);) angulation machin et tout.

bon je me relance avec les bras en avant :):):) je peux pas me gourrer là ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les bras en avant et le planter du baton ça fait toujours je pense que nous ne prenons pas de risque :)