carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Mais je ne suis pas le DTN et justement, quand je regarde une épreuve de slalom, super G ou descente aujourd'hui, je ne suis pas frappé par une évolution radicale du style des compétiteurs."

Tu rigoles !!! c'est simplement parce que tu n'as pas fait la comparaison !

essaye de revoir les images d'un vieux slalom c'est criant et tu n'as vraiment pas besoin d'être entraîneur pour le voir (bon faut quan dmême savoir ce que c'est qu'un ski :))
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ne pas voir la différence entre un "vieux" slalom et un nouveau!

A part ça Carambole je ne doute pas que tu aies dépassé le niveau globalement mais la difficulté tient plus à la réalisation coté "qualité" le but/diffulté étant de bien décomposer et de réaliser les phases. La tentation étant de mélanger placement et déclenchement. Bref il ne faut pas perdre ça de vue, sachant que pour paraphraser Robert De Niro, "si y a doute y a pas doute".
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Je viens de m'enfiler le post, marrant parfois mais quelle prise de tête !


clod48 si tu veux convaincre ton entourage de changer , moi je te donne un premier conseil ne leur donne pas une version imprimée du post !

Bon au vu de tout ça, pour mon jour de ski annuel, je vais une fois de plus ressortir mes vieux skis droits de 1m97 .
Pas me prendre le choux à louer je ne sais quoi de moderne pour l'utiliser comme un manche.

Surtout que les endroits où je préfère avoir des skis au pieds et maudit quelque peu mon snow sont dans l' ordre :
Les traversées et faux plats interminables où on déchausse.
Les pistes gelées .
Les champs de bosses très creusées. (Encore que là, la régression de mon niveau à ski se fait douloureusement sentir, pour moi la différence fond à vue d'oeil )

Rien que des terrains idéaux pour apprendre à carver quoi !

Pour en revenir au post Je n'ai rien compris aux explications (position bassin , angulation etc..)

Petite comparaison
Pour apprendre à faire un virage coupé en snow: technique : Chausser , prendre une piste en neige douce sans bosses, descendre et tourner comme on peut et se gameller le premier jour , au bout de quelques jours ou d'un certain nombre de fois le virage sera coupé dès que souhaité ou alors il faut le faire exprès.


Maintenant un autre conseil pertinent de jojoski.

Apprends donc à tes frères à carver en ski du matin au soir en marche arrière !

C'est beaucoup plus fashion et on mate en permanence sa trace : on se corrige en direct et surtout en voyant toujours en direct se dessiner sa belle trace coupée : La jouissance pure !

Jusqu'à ce qu'on percute la première persone sur le chemin,me direz vous mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de menu désagrément quand même!
suffering
suffering

inscrit le 25/11/05
36 messages
clod48,
achéte le dernier SKI mag ya une quinzaine de pages pour apprendre la conduite coupé, avec des photos et tout
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
A l'aide ! je n'arrive pas à savoir si cest un virage moderne ou old school
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Jojoski

Tu es le seul à répondre sérieusement à ma question.
Toi au moins tu sais faire avancer le Schmilblick ….
T’en fais pas pour mes frères, il suivent tout et tu vas les faire rigoler …
Y veulent pas carver, mais on se marre bien…
Tchao

Suffering : y ‘a pas une nana en rouge qui explique qu’il faut skier 50/50 !
Je l’ai ; la pub c’est pas mon truc, le schmilblick oui !
Merci quand même …
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Amis skipasseurs, j'ai un peu dérapé (beuaaaark!) vers le hors sujet et je m'en excuse ...

Carambole, je viens de me taper les 3 dernières pages de vidéos d'Eurosport sur la coupe du monde.

J'y ai attentivement maté du slalom (cool), du géant (super), du super G (super ... super) et de la descente (ouaahhhh), et je dois malheureusement maintenir ce que je disais.

Je suis aussi allé faire un tour sur les sites officiels des vieux de ma génération (Tomba par ex...) et bien je dois être aveugle, je n'y vois pas de différence RADICALE de style ... la facon de passer les piquets est la même. Certes un peu plus engagée (pour le slalom surtout: quand ça va vite c'est moins flagrant vu de l'extérieur), mais pas de quoi fouetter un chat.

A moins que les coups de baton que j'ai pris sur le casque étant petit altèrent mon jugement ?

:)))


NB: Mille excuses pour le hors piste, clod48 ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok alors tu ne vois pas de "différence" entre un rocca et un tomba?
et la taille des skis de slalom maintenant?
perso je dirais que sur des parties de tracés très pentus le "style" reste similaire mais en revanche sur des portions plus planes l'enchainement des enfilades par exemple est bcp plus fluide, bref plus rapide!
c'est une façon de skier moins aggressive visuellement qu'auparavant.....
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Oui bien sûr, les changements de pied dans les enfilades sont plus efficaces, l'engagement dans les piquets est plus important mais à mon sens, c'est plutôt une évolution et non un grand chambardement, non ?

Bon j'arrête, clod48 va finir par m'en vouloir !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clod48>
Je suis un peu dans la situation de tes frangins, avec reprise du ski aprés dix années d'interruption, et sur des planches actuelles.
Je me suis fait plaisir dès les premières heures sans chercher à changer ma technique, juste un peu perturbé de ne pas voir mes spatules.
Actuellement, je m'essaye à tracer des rails de chemin de fer comme sur la photo, mais ça demande de la concentration et le résultat ne vient pas tout de suite.

Je dirais que s'ils n'ont pas envie de se prendre la tête, qu'ils continuent à skier comme ils le sentent, les skis modernes apportent beaucoup de sensations quaind même.
Et puis les virages coupés ont leurs limites, il faut aussi savoir passer de coupé à dérapé, selon le terrain, sous peine de s'envoyer en l'air.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tiens j'en arrive à ma conclusion (qui n'engage que moi comme d'hab..)
le matos actuel a modifié la façon de skier en général (bien entendu si l'on applique la technique adaptée: trace large, appui 50.50 etc) donc plus de courbes, moins de traces directes alors je peux comprendre la nostalgie des "old school" qui ont l'habitude de "tracer straight-down" avec des skis longs hyper stables (raison pour laquelle j'avais une prédilection pour le géants que l'on pouvait emmener même en poudreuse à une époque...).
Et à en juger les posts matos, la polyvalence n'est plus évidente, il faut accepter des compromis!
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Le problème des virages coupés, c’est qu’il faut aller vite ! Et ça va vite…. trop vite ; Quand on dérape, on contrôle sa vitesse.
En carve, on se prend des G ; C’est ça qui est différent et qui est ‘jouissif’, mais ça inquiète aussi les vieux skieurs !
On ne contrôle pas grand-chose au début ! Il faut accepter de redevenir débutant !
Comment carver très lentement et très court avec un matériel qui ne soit pas des patinettes !!
Merci pour vos réponses, si souvent hors sujet, mais c’est la règle sur Skipass !!
Fin SVP ; Bonne glisse
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Clod48 tu pousses un peu avec tes vieux skieurs.

ca ne pose auqu'un probleme à un "vieux skieur" qu savait faire des virages coupés de passer sur des paraboliques, le contraire et sans doute beauucoup moins evident.

Il est d'ailleur beaucoup plus difficil de reproduire une technique à vitesse tres reduite que de le faire à grande vitesse. Je te conseil d'essayer de couper tes virages tres lentement on en reparle ensuite.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Ouïe ouïe ouïe!!!

Bon ride
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Si, il y a beaucoup de différence entre l'ancienne technique coulée et le virage coupé nouveau. Ce virage coupé, n'est que l'application (ou plûtot la vérification !) d'une loi de la physique : la loi de Bernouilli. La loi de B exprime la relation entre la variation de vitesse et perte de charge lors d'un changement de section. Le trajet le plus court n’est pas le plus rapide. Si on augmente la vitesse de l'air par rapport au corps, on en augmente la portance. Ce qui explique du même coup qu'il soit très difficile à reproduire à petite vitesse. Rubens
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Je suis aussi allé faire un tour sur les sites officiels des vieux de ma génération (Tomba par ex...) et bien je dois être aveugle, je n'y vois pas de différence RADICALE de style ... .

Tomba appliquait déjà la technique du virage coupé !!!!Aamodt aussi !!! En France elle s'est généralisée à partir des années 90.
Le ski c'est de la physique encore plus que du physique !!!
Bon ride !
Rubens
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
JME2LAPS "Je suis aussi allé faire un tour sur les sites officiels des vieux de ma génération (Tomba par ex...) je n'y vois pas de différence RADICALE de style ... la facon de passer les piquets est la même."

Désolée, JME2LAPS, j'ai oublié tes droits d'auteur !! Pas trop experte en guillements sur le forum.
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Clod48 "Comment carver très lentement et très court avec un matériel qui ne soit pas des patinettes !!"

La réponse est : tu ne peux pas. Il a été calculé qu'il faut un minimum de 35km/heure. Au dessous de 35 km/h, la trajectoire de ton virage a encore une forme courbe, plus tu vas vite plus elle se tend et au dessus de 35 km/h, elle est presque droite.
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Après m'être abrité derrière une vitre parre-balle je pose la question fatidique :

N'est-il pas envisageable de commencer par une (très) petite demi-journée sur des patinettes type snowblade ou autre pour essayer de saisir "le principe" ?

En effet ces immondes petites choses ne sont pas le moins du monde confortables en virage dérapé, elles oscillent dans tous les sens, ceux qui en ont déjà essayé savent exactement de quoi je parle. Pour parer à ces oscillations la seule chose possible (il me semble) est d'écarter assez les deux spatules, de plier un peu plus les genoux, placer le poids plus en avant et finalement tourner en carvant.

Certes on est très vite limité avec ce genre d'engin mais les snowblades ont l'avantage d'offrir des sensations (très diminuées certes) de carving déjà à petite vitesse. La chute fait beaucoup moins peur et on hosera bien plus vite se pencher à l'intérieur du virage pour aller toucher la neige avec la main... C'est peut-être aussi une approche valable pour faire descendre d'excellent skieurs de leur "pied d'estale" car on utilise une approche 100% "fun" qui leur permet d'oublier des considérations de technique, de style ou de performance, on cherche juste a avoir les meilleures sensations.

Enfin bref, il m'avait semblé que les snowblades étaient d'excellents "correcteurs de position" en cela qu'ils ne sont maniables que s'ils sont bien utilisés. (Bien sûr ce raisonnement n'est appliquable qu'à quelqu'un qui sait déjà assez bien skier, un débutant ne saura sans doute pas quelles sensations exactes rechercher...).


Sinon concernant la répartition du poids sur les deux skis. Bien que dans certaines courbes je place plutôt le poids sur le skis extérieur (surtout sur neige très dure ou à très grande vitesse lorsqu'il me faut fortement racourcir le rayon) il me semble que la majorité du temps je met une pression plus forte sur le ski intérieur (dans un bonne courbe bien engagée je peux en géréral sans autres soulever l'autre ski). Vu que personne ne parle de mettre le poids sur le ski intérieur devrais-je comprendre que ce que je fais est faux ?
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
1/Les patinettes bien que décriées parce que mal utilisées et surtout dans des endroits mal appropriés et par des personnes se mettant véritablement en situation de danger vu l'accessibilité (ouf!) n'en demeurent pas moins une excellente voie pour découvrir les effets directionnels coupés.

Effectivement, elles peuvent servir de correcteur de position.

Elles sont aussi un excellent moyen pour faire venir au ski des personnes qui n'auraient pas osé.

La gestuelle que tu décris est tout à fait correcte, y compris pour des débutants.

2/ Tu as bien compris...

Bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voilà on y vient à l'intérêt des snowblades qui sont effectivement une excellente introduction au coupé !
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Je croyais ce post terminé.
Depuis, j’ai skié aux Orres, et j’ai assisté à une double fracture tibia-péroné avec des snowblades !
Je n’ai aucun pb avec les différentes pratiques de glisse et je veux bien essayer des patinettes, mais elles auront des fixations de sécurité( voir mon post dans ‘autres pratiques’ )
Je suis choqué et je pense beaucoup à cette jeune femme qui n’a pas mérité cela !
Elle ignorait ce risque, pas nous !!!!
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Bonjour , a votre avis combien d'heure de cours particulier faut'il pour apprendre a effectuer un virage couper en étant bon skieur en glissé? ( je prend deja appuis sur mes deux ski et mes pieds sont bien écarté;). Je suis ultra motivé :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
XscreampowX (17 aoû 2009) disait:

Bonjour , a votre avis combien d'heure de cours particulier faut'il pour apprendre a effectuer un virage couper en étant bon skieur en glissé? ( je prend deja appuis sur mes deux ski et mes pieds sont bien écarté;). Je suis ultra motivé :)

bonjour,
5 minutes suffisent pour le skieur que tu décris pour faire un virage coupé aval.

Mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Magnifico (18 aoû 2009) disait:

XscreampowX (17 aoû 2009) disait:

Bonjour , a votre avis combien d'heure de cours particulier faut'il pour apprendre a effectuer un virage couper en étant bon skieur en glissé? ( je prend deja appuis sur mes deux ski et mes pieds sont bien écarté;). Je suis ultra motivé :)

bonjour,
5 minutes suffisent pour le skieur que tu décris pour faire un virage coupé aval.

Mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/


Aïïï!!!!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (18 aoû 2009) disait:
... bonjour,
5 minutes suffisent pour le skieur que tu décris pour faire un virage coupé aval ...
un virage aval ???
on s'en fout, nous on ne vire que vers l'amont !!!
:p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Buberto (18 aoû 2009) disait:

Magnifico (18 aoû 2009) disait:
... bonjour,
5 minutes suffisent pour le skieur que tu décris pour faire un virage coupé aval ...
un virage aval ???
on s'en fout, nous on ne vire que vers l'amont !!!
:p


je comprend maintenant pourquoi je n'arrivai pas à avancer!!! et que j'etais toujours fatigué à pousser sur les batons!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oh ptaing... vous l'avez réveillé!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (18 aoû 2009) disait:

Oh ptaing... vous l'avez réveillé!!!!

Oouinnnnnnnn, le clown est de retour. Je vais encore faire un cauchemar.
Y dis que des bêtises le Bozo et après quand nous on les répète on se fait gronder.
Et pis d'abord t'es même pas beau comme un camion. Mon moniteur à moi, il a une zoli veste rouge avec marqué Youssef dans le dos.
Un? quoi? C'est pas Youssef mais ESF? ohhh, ta race, tu me cherches, j'vais te marraver ta gueule de tarba, j'te dis que c'est youssef. Et puis d'abord j'men fou, j'sais pas lire. Alors, ton blog de merde, tu peux te le fourrer ou j'pense. Et la touffe de ta soeur après l'amour on dirait la gueule d'un bouldogue qu'à bouffé un yaourt.

Hum, hum excusez moi, l'émotion de retrouver notre magnifico national, roi de la bozoterie en ligne, m'a fait perdre les pédales.
Je vais allez me laver les dents faire trois parter noster et deux ave maria pour expier toutes ses grossièretés.
:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il est de retour, il est de retour. Lalalère. La dernière fois il était arrivé avec la grippe aviaire (C'est où Viaire? ;)), Maintenant il arrive avec H5N1.
C'est Satan. Belzebuth sort du corps de Bozofico. A la vitesse où il a dégainé, c'est sur il veillait et attendait la seconde d'inattention. Enfer et damnation


hum, hum milles excuses, je me suis rincé les dents avec un petit gin fizz. Après l'ultra brite, ça fait des sensations bizzares.

Inomine patrum... Amen
Mouarrrrfffffff
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
plusieure techniques ici présente qui laissent a désirer

Rien d emieu que prendre un cours avec un proffessionel de l'enseignement .Je ne connais pas les aliance de moniteur en europe mais bon. Le truc d'avancer la jambe intérieur c'est de la FOUTAISE

Merci :D
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
XscreampowX (17 aoû 2009) disait:

Bonjour , a votre avis combien d'heure de cours particulier faut'il pour apprendre a effectuer un virage couper en étant bon skieur en glissé? ( je prend deja appuis sur mes deux ski et mes pieds sont bien écarté;). Je suis ultra motivé :)


effectuer : 1h

maitriser : 5h hehe
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (18 aoû 2009) disait:


Oouinnnnnnnn, le clown est de retour. Je vais encore faire un cauchemar.
Y dis que des bêtises le Bozo et après quand nous on les répète on se fait gronder.
...
Hum, hum excusez moi, l'émotion de retrouver notre magnifico national, roi de la bozoterie en ligne, m'a fait perdre les pédales.
...

Hélààààà, tcsa!!??! J'ai antériorité sur l' appellation, c'est pô Magnifico qui a ce surnom, c'est JMF, n'embrouille pas tout!!! :p :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
On devrait faire une rubrique "bozo" ???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Buberto (19 aoû 2009) disait:

On devrait faire une rubrique "bozo" ???


ou aller prendre l'air histoire de voir si dans la serie "plus belle la vie" il parle de haute technique.

Je vous passe à tous le bonjour.

Laurent
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Arf, toujours pas changé le Lauthib, "ils parlent" ecrit comme cela c'est plus juste.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib (19 aoû 2009) disait:

Buberto (19 aoû 2009) disait:

On devrait faire une rubrique "bozo" ???




Je vous passe à tous le bonjour.

Laurent


Salut Lauthib, t'as fait ronfler le cube cette année?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass