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ronron ( 8 oct.) disait:


La neige ne réagit pas...
C'est parce que la neige a un comportement plastique?
Ou parce que tu ne prends pas appui sur le neige?
Elles y prennent un coup, les lois de la physique avec carambole...

1) Ben c'est toi l'ingénieur non ?
2) Sur ce coup là pas vraiment :)

plie un ski dans la neige et regarde si il réagit, pousse une barre de fer dans la neige et regarde si elle réagit c'est bizarre parce que c'est toujours la même neige ;)

Mais bon tu penses ce que tu veux hein j'espère simplement que ce ne sont pas des notions que tu dois utiliser dans ton boulot ! re ;)
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winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Tu peux pas passer autant de temps à skier en poudre sur des Salomon à la con sans avoir loupé un épisode. Il faut qu'on te soigne.
Il faut comprendre l'origine du problème. :D

Très content de mes rocker 122 et maintenant très content de mes lotus 124 :)
Et j'avoue je ne suis pas un grand fan des cambres inversés que j'ai essayés mais j'admets bien volontiers que ça puisse venir de moi !
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winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Ou que tu skies sur un sacré paquet de granite plutôt que sur de la poudre.


Tain, je comprends plus rien, je croyais que c'était sur du schiste que certains skiaient ici...
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le fab ( 8 oct.) disait:

chamaco32 ( 8 oct.) disait:

Si voulez un tuyau pour faire le meilleur magret grillé je suis là...

Va s'y, balance ça m'intéresse

Je plussoie, c'est important de réussir à bien cuire un magret!

La précision de la durée de cuisson, de la température, de l'épaisseur du magret, c'est au moins aussi technique que la discussion actuelle !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 09/10/2018 - 07:12
ronron
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carambole ( 9 oct.) disait:

ronron ( 8 oct.) disait:


La neige ne réagit pas...
C'est parce que la neige a un comportement plastique?
Ou parce que tu ne prends pas appui sur le neige?
Elles y prennent un coup, les lois de la physique avec carambole...

1) Ben c'est toi l'ingénieur non ?
2) Sur ce coup là pas vraiment :)

plie un ski dans la neige et regarde si il réagit, pousse une barre de fer dans la neige et regarde si elle réagit c'est bizarre parce que c'est toujours la même neige ;)

Mais bon tu penses ce que tu veux hein j'espère simplement que ce ne sont pas des notions que tu dois utiliser dans ton boulot ! re ;)


Désolé mais ce sont tes phrases que j'ai citée...

Dire que la neige ne réagit pas que ce soit à un ski, une barre de fer ou de la choucroute, cela n'a pas de sens...
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Vi tu as entièrement raison RonRon loi de newton action réaction toussa :) :) :)

Tu es un super ingénieur. tu rajoutes déformation élastique ou plastique et tu es au top

(Je me demande cependant si la barre de fer toute rigide qu'elle soit ne se plie pas de temps en 4 quand elle lit certaines de tes remarques)
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Bon allez j'aime bien la mécanique quantique mais là je vais lâcher l'affaire. Il faut que j'aille apprendre à skier et essayer toutes les barres à mine que me conseille WS ;)
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Encore une fois, c'est toi qui nous parle de déformation plastique de la neige.

C'est toi qui nous dit que le ski rebondit et que la neige ne réagit pas...

Mais il rebondit sur quoi alors si c'est pas sur la neige qu'il réagit?
Explique nous.
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chamaco32 ( 8 oct.) disait:

Si voulez un tuyau pour faire le meilleur magret grillé je suis là...


Utiliser une sonde à viande ?
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carambole ( 9 oct.) disait:

Très content de mes rocker 122

Ok j'ai compris
 
et maintenant très content de mes lotus 124 :)

C'est ballot c'est sûrement les plus mauvais qu'ils ont sorti avec les wailer. Par mauvais j'entends insipides disons.
C'est un peu leur rocker 2 ou leur bentchetler à eux. C'était pas forcément la peine de changer c'est sensiblement la même chose. En plus cher.
 

Et j'avoue je ne suis pas un grand fan des cambres inversés que j'ai essayés mais j'admets bien volontiers que ça puisse venir de moi !


C'est dommage il y a des tonnes de trucs à découvrir en terme de sensations, de possibilités, de marge de manœuvre avec des bons skis... J'ai cru comprendre que tu as quand même largement l'occasion de faire du bon ski. Je trouve ça limite du gâchis de ne pas évoluer sur du matériel plus adapté, plus performant.
Un peu comme si tu faisais encore du vélo avec des roulettes quoi.
Mais du coup ça explique bien des choses par rapport à ce que tu décris par rapport aux skis et ta "vision" du ski en poudreuse.

C'est dommage je trouve. Franchement hein.
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winstonsmith ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:

winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D


Bof un grand classique quand tu testes un ski en magasin c'est de le déformer en appuyant au milieu du ski en tenant la spatule pour voir si il est rigide ou pas donc m'expliquer que tu ne peux pas déformer un ski même de slalom je suis perplexe ;)

Parce qu'en magasin tu ne mets pas non plus une pression monstrueuse

Oui... Mais ce que t'as pas compris c'est que tu déformes les extrémités en faisant ça.
Pas le patin. Pas les 50/60cm que t'as sous le pied et qui fait que tu coupes sur le dur. Le gras du noyau. Tu deformes juste ce qui maintient le ski en contact en permanence (les extrémités), la partie du noyau qui est sous le pied elle est quasi indéformable en torsion et quasiment en longitudinal.

Donc plutôt que d'être "perplexe" et de rester au stade des grandes idées. Essaie d'expérimenter un peu... Base toi sur un peu d'empirisme. Arrête de parler pour parler.

Vas chercher des lattes à la cave et appuie sur le patin du ski. Juste le patin. Et redis nous ce que tu vas deformer en poudre avec le nerf qu'il y a.


Et oui..
En peuf, tout "se passe" sous le pied quand tu godilles, si tu allonges c'est plus la même, et là tout le monde est d'accord sur ça.
20 pages ?
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carambole ( 9 oct.) disait:

ronron ( 8 oct.) disait:


La neige ne réagit pas...
C'est parce que la neige a un comportement plastique?
Ou parce que tu ne prends pas appui sur le neige?
Elles y prennent un coup, les lois de la physique avec carambole...

1) Ben c'est toi l'ingénieur non ?
2) Sur ce coup là pas vraiment :)

plie un ski dans la neige et regarde si il réagit, pousse une barre de fer dans la neige et regarde si elle réagit c'est bizarre parce que c'est toujours la même neige ;)

Godille: "Enchaînement rythmé de virages courts permet d’alterner rapidement les phases de compression/ rebond, les phases de déséquilibre sont réduites, la godille est un moyen facile de contrôler sa vitesse en poudreuse.

Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.

Si la pente est faible : pivotement et compression dosés pour rester en surface
Si la pente est forte : pivotement et compression plus importants pour contrôler le rythme et la vitesse"

*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires.

L’allègement consécutif à la réaction d’appui permet le réalignement des membres inférieurs sous le haut du corps produisant le pivotement du ski et le changement de carres :

En privilégiant l’anticipation (mouvement d’orientation du haut du corps vers le futur virage facilitant le pivotement) et/ou l’angulation (angle formé entre le haut et le bas du corps facilitant le changement de carres).
Dans le but de doser le retour d’appui pour rechercher un appui précoce dans le virage suivant, la recherche du contact engin-neige par un avalement et un déploiement apparaît judicieuse. "

Encore une fois, ça parle de dosage de la compression (de la neige ! ), contrainte musculaire et articulaire, allègement, pivotement, etc...
Il n'est pas fait mention d'un quelconque effet ressort du ski, ou je ne sais quelle interprétation simpliste... :-)

D'ailleurs, si c'était le cas, il y aurait une indication de puissance sur tous les skis, qui seraient construits par des fabricants d'arc ou d'arbalète...
A ma connaissance, ce n'est pas encore le cas :D
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winstonsmith ( 8 oct.) disait:

ak ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:


Tu crois que tu es en lévitation dans la peuf ? la neige se tasse et ensuite tu as autant de portance que sur la piste.



ok... alors tu tires une droite dans la peuf, ensuite tu déchausses et tu remontes à pied, dans ta trace... et tu reviens me dire comment c'était ;-)

Non mais là j'ai failli me pisser dessus :D


On mettra ça sur le manque d'oxygène ;)
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JLO ( 9 oct.) disait:

winstonsmith ( 8 oct.) disait:

ak ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:


Tu crois que tu es en lévitation dans la peuf ? la neige se tasse et ensuite tu as autant de portance que sur la piste.



ok... alors tu tires une droite dans la peuf, ensuite tu déchausses et tu remontes à pied, dans ta trace... et tu reviens me dire comment c'était ;-)

Non mais là j'ai failli me pisser dessus :D


On mettra ça sur le manque d'oxygène ;)

L'iode, ça compte aussi ? :D
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Hellsass ( 9 oct.) disait:

carambole ( 9 oct.) disait:

ronron ( 8 oct.) disait:


La neige ne réagit pas...
C'est parce que la neige a un comportement plastique?
Ou parce que tu ne prends pas appui sur le neige?
Elles y prennent un coup, les lois de la physique avec carambole...

1) Ben c'est toi l'ingénieur non ?
2) Sur ce coup là pas vraiment :)

plie un ski dans la neige et regarde si il réagit, pousse une barre de fer dans la neige et regarde si elle réagit c'est bizarre parce que c'est toujours la même neige ;)

Godille: "Enchaînement rythmé de virages courts permet d’alterner rapidement les phases de compression/ rebond, les phases de déséquilibre sont réduites, la godille est un moyen facile de contrôler sa vitesse en poudreuse.

Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.

Si la pente est faible : pivotement et compression dosés pour rester en surface
Si la pente est forte : pivotement et compression plus importants pour contrôler le rythme et la vitesse"

*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires.

L’allègement consécutif à la réaction d’appui permet le réalignement des membres inférieurs sous le haut du corps produisant le pivotement du ski et le changement de carres :

En privilégiant l’anticipation (mouvement d’orientation du haut du corps vers le futur virage facilitant le pivotement) et/ou l’angulation (angle formé entre le haut et le bas du corps facilitant le changement de carres).
Dans le but de doser le retour d’appui pour rechercher un appui précoce dans le virage suivant, la recherche du contact engin-neige par un avalement et un déploiement apparaît judicieuse. "

Encore une fois, ça parle de dosage de la compression (de la neige ! ), contrainte musculaire et articulaire, allègement, pivotement, etc...
Il n'est pas fait mention d'un quelconque effet ressort du ski, ou je ne sais quelle interprétation simpliste... :-)

D'ailleurs, si c'était le cas, il y aurait une indication de puissance sur tous les skis, qui seraient construits par des fabricants d'arc ou d'arbalète...
A ma connaissance, ce n'est pas encore le cas :D


Et surtout il exsterait des skis avec lesquels tu ne peux pas faire de godille :D
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carambole ( 8 oct.) disait:

Ben dans la mesure où tu ne fais pas de godille dans la peuf je ne suis pas totalement sûr que tu saches ce dont tu parles !

parce que oui dans des virages plus long soit tu t'appuies sur le ski pour déclencher ton virage en te projetant soit tu remontes les jambes (devant ou sous toi hein tcsa ;) ) pour alléger les skis mais sur une godille en profonde non c'est la réaction sur l'appui que tu prends sur la neige et comme la neige ne réagit pas ben c'est ton ski qui réagit !


Je ne serai pas autant affirmatif que toi mais à mon avis et de ma pratique, si tu attends que seul le ski te permette de ressortir dans 80 d'épais, hummm, suis pas sûr que tu sois dans le vrai.
La souplesse du ski t'aidera un "poil" plus mais tu sortiras tout autant et grâce à tes jambes.
Prends un super fort skieur, met lui un S7 sous les pieds puis un Rag', il sortira de la même manière.
Prends un débutant, il ne sortira avec ni l un ni l autre..
Seul avantage, c'est qu'avec le 2ieme il sera en bas avant tout le monde :D
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skiato ( 8 oct.) disait:

Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic :D N'empêche que personne n'a répondu à ma question. Du coup, je réitère :P:
Si un ski, souple ou dur, n'a aucun effet mécanique en poudre, comment expliquer le retour d'appui qu'on se prend parfois en poudre lorsqu'on a été un poil gourmand sur la surpression qu'on envoie dans un virage et qu'on se retrouve en l'air entre deux virages en ayant perdu le contact ski-neige du fait d'un jeu vertical un peu trop enthousiaste ?
Si ce n'est pas dû au flex et rebond du ski, c'est dû à quoi ? A la compression de la neige lors de la surpression ?
Mais j'ai le SENTIMENT que ce retour d'appui est en parti dû au shape et au rebond du ski. Je me trompe ?

Dans ta question, la réponse tu trouveras... le coté obscur de ta force redouter tu dois...



Après, chais pas moi... ;-)

Mauvaise anticipation de la densité de la neige (variable en fonction de plein de trucs...) et donc du potentiel de compression pour trouver un appui, trop de compression car "jeu vertical trop enthousiaste", mauvais timing, tu fais tout exprès pour épater les potes.... ? :-)
Le shape de ski (forme, surface, ...) a certainement une influence pour faciliter la recherche d'un appui de la part du skieur; après, mon intuition est que les compétences techniques et physique du skieur sont la base de tout.
Le mec qui skie super facile dans la croûte, je ne pense pas que ce soit lié à un meilleur rebond de ses skis par rapport aux miens ;-)
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Hellsass ( 9 oct.) disait:
...
*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires....

Encore une fois, ça parle de dosage de la compression (de la neige ! ), contrainte musculaire et articulaire, allègement, pivotement, etc...
Il n'est pas fait mention d'un quelconque effet ressort du ski, ou je ne sais quelle interprétation simpliste... :-)...


ton texte théorique qui est très bien écrit parle AUSSI de contrainte du matériel.
As tu skié des skis neufs? des skis fatigués? tu ne vois pas la différence?

Amha le ski est en poudre est très difficile à modéliser (mécanique des fluides et trop de cas différents) contrairement au ski sur le dur ou le phénomène du coupé peut très bien être compris.
Le débat ici n'est pas assez structuré. Certaines idées sont bonnes mais triviales...
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

ton texte théorique qui est très bien écrit parle AUSSI de contrainte du matériel.
As tu skié des skis neufs? des skis fatigués? tu ne vois pas la différence?

Skis neufs, fatigués, j'en ai skié comme tous le monde, et également des SL ou des trucs tout pourris, mou et tout souple en torsion... et aussi des skis préparés ou avec zéro affutage sur de la vitre, etc... évidemment que je vois une différence, même un skieur juste débrouillé y arrive...
Sans doute lié à la facilité de trouver un appui ou non.

Après, dans la poudre, c'est déjà moins sensible, et tu dois pouvoir faire une godille avec plus ou moins n'importe quoi aux pieds.

Y a 70 ans ou plus, les mecs y arrivaient déjà avec des bouts de bois, des sangles et des pompes en cuir ;-) et aujourd'hui certains n'y arrivent toujours pas avec des truc7 et équipés comme des portes-avions :-)
C'est uniquement lié à un possible "rebond" du ski ??
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skiato ( 8 oct.) disait:
...
Mais j'ai le SENTIMENT que ce retour d'appui est en parti dû au shape et au rebond du ski. Je me trompe ?


Hellsass ( 9 oct.) disait:
...
C'est uniquement lié à un possible "rebond" du ski ??


Ça tourne en boucle :)
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Sors de ton tunnel par l'effet toboggan et viens nous éclairer...
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

Amha le ski est en poudre est très difficile à modéliser (mécanique des fluides et trop de cas différents)

C'est à cause de l'effet toboggan, c'est bien ça ?
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tout skis confondus, tu peux faire une sorte de combinatoire à 8 possibilités:
skis long ou courts x skis larges ou étroits x skis raides ou souples.

Pour la godille en poudre les skis les plus faciles sont les courts, souples et larges. Les plus difficiles longs raides et étroits (des skis de géants en excluant le SH et descente).
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Tchak-Tchak ( 9 oct.) disait:

Magnifico ( 9 oct.) disait:

Amha le ski est en poudre est très difficile à modéliser (mécanique des fluides et trop de cas différents)

C'est à cause de l'effet toboggan, c'est bien ça ?

TT tu te moques de M?
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

TT tu te moques de M?

Je sais pas, c'est toi le type omniscient ici, à toi de me dire !
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

tout skis confondus, tu peux faire une sorte de combinatoire à 8 possibilités:
skis long ou courts x skis larges ou étroits x skis raides ou souples.

Pour la godille en poudre les skis les plus faciles sont les courts, souples et larges. Les plus difficiles longs raides et étroits (des skis de géants en excluant le SH et descente).

Il te manque les skis cambrés ou inversés.

Pour pas tourner en boucle, y a des skis qui rebondissent plus que d'autres ? :-)
Magnifico
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TT il y a un manque de respect latent de ta part
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 09/10/2018 - 11:56
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Hellsass ( 9 oct.) disait:

Magnifico ( 9 oct.) disait:

tout skis confondus, tu peux faire une sorte de combinatoire à 8 possibilités:
skis long ou courts x skis larges ou étroits x skis raides ou souples.

Pour la godille en poudre les skis les plus faciles sont les courts, souples et larges. Les plus difficiles longs raides et étroits (des skis de géants en excluant le SH et descente).

Il te manque les skis cambrés ou inversés.

Pour pas tourner en boucle, y a des skis qui rebondissent plus que d'autres ? :-)

bizarrement sans que tu en ais conscience ta question n'est pas triviale.
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perso, sur du dur je prend le plus raide possible. C'est la ou j'ai le plus de réponse du ski.
Dans la poudre, le 1/2 raide me convient.
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Hellsass ( 9 oct.) disait:

carambole ( 9 oct.) disait:

ronron ( 8 oct.) disait:


La neige ne réagit pas...
C'est parce que la neige a un comportement plastique?
Ou parce que tu ne prends pas appui sur le neige?
Elles y prennent un coup, les lois de la physique avec carambole...

1) Ben c'est toi l'ingénieur non ?
2) Sur ce coup là pas vraiment :)

plie un ski dans la neige et regarde si il réagit, pousse une barre de fer dans la neige et regarde si elle réagit c'est bizarre parce que c'est toujours la même neige ;)

Godille: "Enchaînement rythmé de virages courts permet d’alterner rapidement les phases de compression/ rebond, les phases de déséquilibre sont réduites, la godille est un moyen facile de contrôler sa vitesse en poudreuse.

Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.

Si la pente est faible : pivotement et compression dosés pour rester en surface
Si la pente est forte : pivotement et compression plus importants pour contrôler le rythme et la vitesse"

*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires.

L’allègement consécutif à la réaction d’appui permet le réalignement des membres inférieurs sous le haut du corps produisant le pivotement du ski et le changement de carres :

En privilégiant l’anticipation (mouvement d’orientation du haut du corps vers le futur virage facilitant le pivotement) et/ou l’angulation (angle formé entre le haut et le bas du corps facilitant le changement de carres).
Dans le but de doser le retour d’appui pour rechercher un appui précoce dans le virage suivant, la recherche du contact engin-neige par un avalement et un déploiement apparaît judicieuse. "

Encore une fois, ça parle de dosage de la compression (de la neige ! ), contrainte musculaire et articulaire, allègement, pivotement, etc...
Il n'est pas fait mention d'un quelconque effet ressort du ski, ou je ne sais quelle interprétation simpliste... :-)

D'ailleurs, si c'était le cas, il y aurait une indication de puissance sur tous les skis, qui seraient construits par des fabricants d'arc ou d'arbalète...
A ma connaissance, ce n'est pas encore le cas :D
Ha bah merci, ça c'est clair et ça répond à ma question :)
skiato
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nan mai parce que je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :D
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Hellsass ( 9 oct.) disait:

Magnifico ( 9 oct.) disait:

ton texte théorique qui est très bien écrit parle AUSSI de contrainte du matériel.
As tu skié des skis neufs? des skis fatigués? tu ne vois pas la différence?

Skis neufs, fatigués, j'en ai skié comme tous le monde, et également des SL ou des trucs tout pourris, mou et tout souple en torsion... et aussi des skis préparés ou avec zéro affutage sur de la vitre, etc... évidemment que je vois une différence, même un skieur juste débrouillé y arrive...
Sans doute lié à la facilité de trouver un appui ou non.

Après, dans la poudre, c'est déjà moins sensible, et tu dois pouvoir faire une godille avec plus ou moins n'importe quoi aux pieds.

Y a 70 ans ou plus, les mecs y arrivaient déjà avec des bouts de bois, des sangles et des pompes en cuir ;-) et aujourd'hui certains n'y arrivent toujours pas avec des truc7 et équipés comme des portes-avions :-)
C'est uniquement lié à un possible "rebond" du ski ??


Il me plaît bien ce passage :-)

Magnifico je n'arrive pas à cerner par contre quand tu parles de "ton texte théorique qui est très bien écrit" si tu sais de quoi il s'agit ou pas.
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je parlais de ce passage :
Hellsass ( 9 oct.) disait:
....
Godille: "Enchaînement rythmé de virages courts permet d’alterner rapidement les phases de compression/ rebond, les phases de déséquilibre sont réduites, la godille est un moyen facile de contrôler sa vitesse en poudreuse.

Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.

Si la pente est faible : pivotement et compression dosés pour rester en surface
Si la pente est forte : pivotement et compression plus importants pour contrôler le rythme et la vitesse"

*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires.

L’allègement consécutif à la réaction d’appui permet le réalignement des membres inférieurs sous le haut du corps produisant le pivotement du ski et le changement de carres :

En privilégiant l’anticipation (mouvement d’orientation du haut du corps vers le futur virage facilitant le pivotement) et/ou l’angulation (angle formé entre le haut et le bas du corps facilitant le changement de carres).
Dans le but de doser le retour d’appui pour rechercher un appui précoce dans le virage suivant, la recherche du contact engin-neige par un avalement et un déploiement apparaît judicieuse. " ...
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Si je résume (on sait jamais, on va peut-être réellement réussir à arrêter le topic à 8 pages, Sardine nous en sera gré;) : en poudre, c'est ton jeu vertical qui fait tout, la dynamique du ski (capacité à emmagasiner et restituer de l'énergie) ne jouant qu'à la marge.
Ca va, j'ai bon là ? On arrête nos conneries ? On est d'accord ? Ou est-ce qu'on repart pour 10 autres pages ? :p
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

je parlais de ce passage :
Hellsass ( 9 oct.) disait:
....
Godille: "Enchaînement rythmé de virages courts permet d’alterner rapidement les phases de compression/ rebond, les phases de déséquilibre sont réduites, la godille est un moyen facile de contrôler sa vitesse en poudreuse.

Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.

Si la pente est faible : pivotement et compression dosés pour rester en surface
Si la pente est forte : pivotement et compression plus importants pour contrôler le rythme et la vitesse"

*retour d'appui: "il intervient suite à une augmentation de pression entre l’engin et le sol (appui) qui contraint le matériel et le pratiquant sur les plans musculaires et articulaires.

L’allègement consécutif à la réaction d’appui permet le réalignement des membres inférieurs sous le haut du corps produisant le pivotement du ski et le changement de carres :

En privilégiant l’anticipation (mouvement d’orientation du haut du corps vers le futur virage facilitant le pivotement) et/ou l’angulation (angle formé entre le haut et le bas du corps facilitant le changement de carres).
Dans le but de doser le retour d’appui pour rechercher un appui précoce dans le virage suivant, la recherche du contact engin-neige par un avalement et un déploiement apparaît judicieuse. " ...


Moi aussi :-)
PerGiocare
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le texte théorique, disait:
Le skieur utilise un retour d’appui * caractérisé par une dissociation plus forte associée au planté de bâton.


Le planté ou plutôt le geste comme si on plantait le bâton ? Geste qui, en poudreuse, facilite une bonne posture ...

Question sérieuse, car de la poudreuse style celle des reportages de G au Japon, perso ça reste un mythe, comme P1 ...
Magnifico
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@Mathilde_rusty
il doit s'agir d'un passage du memento :)
mathilde_rusty
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

@Mathilde_rusty
il doit s'agir d'un passage du memento :)


Aaaahh! Bravo!
Hellsass
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Ça va, y en a au moins une qui suit ;-)
Magnifico
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skiato ( 9 oct.) disait:

Si je résume (on sait jamais, on va peut-être réellement réussir à arrêter le topic à 8 pages, Sardine nous en sera gré;) : en poudre, c'est ton jeu vertical qui fait tout, la dynamique du ski (capacité à emmagasiner et restituer de l'énergie) ne jouant qu'à la marge.
Ca va, j'ai bon là ? On arrête nos conneries ? On est d'accord ? Ou est-ce qu'on repart pour 10 autres pages ? :p

hmm la dynamique du ski (capacité à emmagasiner et restituer de l'énergie) est marginale aussi sur le dur en coupé.
L' énergie se trouve plutôt dans la gestion des torsions.
Si tu dois hiérarchiser l'importance des mécanismes en poudre, amha le centrage est plus important que le jeu vertical.
Tchak-Tchak
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

TT il y a un manque de respect latent de ta part

Bah vu comment tu dis de la merde sûr à peu près tous les sujets où tu interviens...
Perso, le microscope a effet tunnel, je vois à peu près ce que c’est, le ski à effet tunnel par contre, je cherche encore !
Hellsass
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Magnifico ( 9 oct.) disait:

skiato ( 9 oct.) disait:

Si je résume (on sait jamais, on va peut-être réellement réussir à arrêter le topic à 8 pages, Sardine nous en sera gré;) : en poudre, c'est ton jeu vertical qui fait tout, la dynamique du ski (capacité à emmagasiner et restituer de l'énergie) ne jouant qu'à la marge.
Ca va, j'ai bon là ? On arrête nos conneries ? On est d'accord ? Ou est-ce qu'on repart pour 10 autres pages ? :p

Si tu dois hiérarchiser l'importance des mécanismes en poudre, amha le centrage est plus important que le jeu vertical.

Bizarrement, sans que qu'il en ait conscience, son avis est tout sauf humble, amha :-)
Tchak-Tchak
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Et bordel, arrête de caser des « amha » dans chacune de tes interventions, il n’y a rien d’humble dans tes avis, t’es juste là pour te branler la nouille en essayant d’imposer tes théories plus que foireuses à des personnes qui n’ont surtout aucune envie de les lire.
Magnifico
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Ah! M est en pleine conscience lui, crois moi :)
Magnifico
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amha TT tu es plutôt psychorigide
Tchak-Tchak
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Écoute, tu bites rien ni au tennis ni au ski, sérieux, arrête.
skiato
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Matos : 5 avis
Bon ben c'est foutu, on va dépasser les 8 pages. Désolé Sardine, j'ai tout essayé
Hellsass
Hellsass
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Surtout que je vais quasiment m'auto convaincre qu'un ski accumule de l'énergie et la restitue :D

Voir là, à 0'20...
youtube.com

Néanmoinsss, le contexte n'est pas identique, et le ski n'est pas chargé... ;-)

carambole
carambole

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Hellsass ( 9 oct.) disait:

JLO ( 9 oct.) disait:

winstonsmith ( 8 oct.) disait:

ak ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:


Tu crois que tu es en lévitation dans la peuf ? la neige se tasse et ensuite tu as autant de portance que sur la piste.



ok... alors tu tires une droite dans la peuf, ensuite tu déchausses et tu remontes à pied, dans ta trace... et tu reviens me dire comment c'était ;-)

Non mais là j'ai failli me pisser dessus :D


On mettra ça sur le manque d'oxygène ;)

L'iode, ça compte aussi ? :D

Rohhhhhh les gars honte à vous visiblement vous avez tous séché les cours de physique au lycée ;) :)
Magnifico
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Dans la gestion des rotations on peut mieux faire