ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et pour te répondre, aucune idée pour moi, sur des skis très différents de savoir ce qui influence le plus du shape ou du flex, surtout que je fais très rarement de godille.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 8 oct.) disait:

ronron ( 8 oct.) disait:

De toute façon pas grave.

Pour faire une bonne godille, faut skier en SL FIS posés sur des chaises pour avoir le rebond.

Une godille dans la peuf pour un skieur moyen plus facile avec des skis rigides ou des skis un peu souples ?

On parle bien de godille, donc virages courts, hein... et d'un skieur moyen ?

Ca dépend... :-)

J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.

Par contre, je ne vois pas du tout le rapport avec le rebond du ski ! Des trucs souples et mous, qui n'ont aucun retour, y en a à la pelle...
Y a qu'à voir un skieur moyen ou débutant en poudre qui tente une godille en poudre; c'est tout à cul, avec des grosses rotations des épaules pour tenter d'obtenir du pivot.
Aucun rebond du ski (et pour cause, c'est pas près de les aider, pour les qq cm maxi que tu va trouver, au max), et aucun jeu vertical pour aider au pivotement en profitant également de la portance de la neige...

Edit: après, du fait de la déformation excessive, entre les gros coup de frein, le ski qui engage trop sur des virages moyens (donc plus de la godille), etc... je ne vois pas beaucoup d'avantages à ce type d'engin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 08/10/2018 - 14:44
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:

Pareil j'aurais bien voulu que Mathieu ouf me réponde s'il avait le sentiment d'être en dérive ou pas


Il a répondu, winston a répondu et surement d'autres que j'oublie.
En poudreuse, y a forcément de la dérive.

Evidemment qu'il y a dérive.

Dérive limitée sur un cambre inversé rigide sur des looongues courbes, mais dérive quand même.

Sur la plupart des caricatures de skis modernes (gros pintail, 5 points, etc..), la forme est choisie pour favoriser la dérive et donc le pivotement, puisque le skieur cible ne sait pas faire autre chose.

Il n'y a pas, ou peu, de dérive lorsque le ski est sur son rayon naturel, avec les bonnes actions du skieur: SL dans un slalom, GS dans un géant, bon carving sur la piste.

La godille à papy, pratiquée à l'origine avec des skis de 50m de rayon, implique de la dérive, ou du pivotement "sauté", grâce au jeu vertical.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 8 oct.) disait:

J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.

Sur une godille en peuf un peu profonde tu allèges tes skis, d'une manière ou d'une autre, tu les pivotes avant de recommencer non ?
Et donc a priori ce n'est pas un éventuel profil qui fait sortir le ski.

Nous sommes d'accord avec ça ou pas ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et toi quand tu fais un virage en peuf (là je ne parle plus de godille, donc un virage plus long) tu as le sentiment d'être toujours en dérive tu ne fais jamais de trace "propre" où tu as conduit ton ski en appui languette presque comme sur la piste ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'mets 10 balles sur 8 pages. Qui joue ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trop facile...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
9 si ak met du sien
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
ak ( 8 oct.) disait:

trop facile...


Damn trop rapide le type
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi, pour 100 euros je te fais 100 pages...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 8 oct.) disait:

Et toi quand tu fais un virage en peuf (là je ne parle plus de godille, donc un virage plus long) tu as le sentiment d'être toujours en dérive tu ne fais jamais de trace "propre" où tu as conduit ton ski en appui languette presque comme sur la piste ?


Moi, j'ai toujours le sentiment de skier comme Kaj...

Mais dans la réalité...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Traipan ( 8 oct.) disait:

ak ( 8 oct.) disait:

trop facile...


Damn trop rapide le type



rapide, c'est le prénom... demande à fast... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:

Et toi quand tu fais un virage en peuf (là je ne parle plus de godille, donc un virage plus long) tu as le sentiment d'être toujours en dérive tu ne fais jamais de trace "propre" où tu as conduit ton ski en appui languette presque comme sur la piste ?


Moi, j'ai toujours le sentiment de skier comme Kaj...





ça m'étonne pas...
bon, y a pas seulement quand tu skies que tu as le sentiment d'être le meilleur...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 8 oct.) disait:

Hellsass ( 8 oct.) disait:

J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.

Sur une godille en peuf un peu profonde tu allèges tes skis, d'une manière ou d'une autre, tu les pivotes avant de recommencer non ?
Et donc a priori ce n'est pas un éventuel profil qui fait sortir le ski.

Nous sommes d'accord avec ça ou pas ?

Même si le profil aide, c'est pas la base du truc et donc hors sujet, effectivement.

Donc oui, plutôt d'accord. Et ?

Sur certains exercices de préparation physique, en montant un escalier par bonds de 2, 3, ou plus, marches à chaque fois, tu comptes sur le rebond de tes pompes ? ou de tes jambes ?

Sans tester le truc à WS entre deux chaise, (c'est un truc à se faire mal et niquer sa saison de ski dès le mois d'octobre :D ), essaye de trouver le rebond du ski en te mettant entre 2 bosses, jambes tendues (pour isoler cette action musculaire), tu va pas sauter très haut :-)
Alors dans une situation où la pression de la neige est répartie sur toute la surface du ski (situation encore moins favorable à la déformation et à un hypothétique rebond), je te laisse mesurer le rebond...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, c'est "la guerre des egos" ici :) ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est ça le pire, normalement pas...

Ça fait 3 pages qu'Hellsass, d'autres et moi même pensant à la même chose, et carambole, sans aucune mauvaise fois, ne voit pas du tout de quoi on parle.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron au moins il est constant sur un truc, c'est que c'est jamais de sa faute, toujours celle "des autres" :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La logique tt :
- ronron est d'accord avec beaucoup : hellsass, traipan, winston, matiouf etc
- carambole est pas d'accord avec les autres.
- c'est la faute de ronron.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Wé wé, t'as raison tu sais bien !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 oct.) disait:

La logique tt :
- ronron est d'accord avec beaucoup : hellsass, traipan, winston, matiouf etc
- carambole est pas d'accord avec les autres.
- c'est la faute de ronron.



c'est très mainstream d'être d'accord avec les autres...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous voulez que je vous aide pour passer à la 7eme page? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tant de questions qui restent sans réponse...

1 - Le B2 permet-il de ressentir l'effet toboggan ?
2 - Peut-on avoir une paire de B2 offerte pour l'achat d'une BX ?
3 - L'effet toboggan est-il la même chose que l'effet tunnel ?
4 - Une BX peut-elle ressortir d'un tunnel ? (sans assistance d'une dépanneuse bien sûr...)

La suite bientôt !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est une boîte auto... c est parti pour aller jusqu a le 20e...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca me rappelle une certaine discussion sur le cambre...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D

Ils n ont po compris, ils ont cru qu il fallait chausser les skis en équilibre entre deux chaises... z on peu'r de s niker l genoux avant lo saison ;) ;)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Tchak-Tchak ( 8 oct.) disait:

Tant de questions qui restent sans réponse...

1 - Le B2 permet-il de ressentir l'effet toboggan ?
2 - Peut-on avoir une paire de B2 offerte pour l'achat d'une BX ?
3 - L'effet toboggan est-il la même chose que l'effet tunnel ?
4 - Une BX peut-elle ressortir d'un tunnel ? (sans assistance d'une dépanneuse bien sûr...)

La suite bientôt !


Je ne sais pas si c'est de l'humour de physicien au 2nd degré, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que l'effet tunnel existe, en mécanique quantique :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D


Entre un Teeneighty et un Titan Pro l'effort sera pas le même !
Pas besoin de sortir un palan pour le Salomon ... et fais gaffe de pas te prendre le Blizz dans la tronche ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Geoffroy Geldhof ( 8 oct.) disait:

Tchak-Tchak ( 8 oct.) disait:

3 - L'effet toboggan est-il la même chose que l'effet tunnel ?

Je ne sais pas si c'est de l'humour de physicien au 2nd degré, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que l'effet tunnel existe, en mécanique quantique :)

Bah justement, c'est loin d'être ma spécialité, mais j'ai de bonnes notions tout de même ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 8 oct.) disait:



Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D



t'as pas les couilles...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 8 oct.) disait:

carambole ( 8 oct.) disait:

Hellsass ( 8 oct.) disait:

J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.

Sur une godille en peuf un peu profonde tu allèges tes skis, d'une manière ou d'une autre, tu les pivotes avant de recommencer non ?
Et donc a priori ce n'est pas un éventuel profil qui fait sortir le ski.

Nous sommes d'accord avec ça ou pas ?

Même si le profil aide, c'est pas la base du truc et donc hors sujet, effectivement.

Donc oui, plutôt d'accord. Et ?

Sur certains exercices de préparation physique, en montant un escalier par bonds de 2, 3, ou plus, marches à chaque fois, tu comptes sur le rebond de tes pompes ? ou de tes jambes ?

Sans tester le truc à WS entre deux chaise, (c'est un truc à se faire mal et niquer sa saison de ski dès le mois d'octobre :D ), essaye de trouver le rebond du ski en te mettant entre 2 bosses, jambes tendues (pour isoler cette action musculaire), tu va pas sauter très haut :-)
Alors dans une situation où la pression de la neige est répartie sur toute la surface du ski (situation encore moins favorable à la déformation et à un hypothétique rebond), je te laisse mesurer le rebond...

Et ? ben d'après toi pourquoi y a t-il une différence entre un ski raide et un ski souple ?

Et pour l'histoire du ski de slalom ça n'a rien à voir ! ton poids est au milieu du ski donc quand le ski s'enfonce dans la peuf il s'enfonce plus au milieu et les extrémités s'enfonce un poil moins, le ski se déforme et ensuite il reprend sa forme et donc renvoie. Donc se mettre entre deux tabouret à 40 cm n'a rien à voir avec ce qui se passe dans la neige.

Plus le ski est souple plus le phénomène est marqué et donc plus c'est facile pour un débutant de ressentir le truc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et où j'avoue rigoler c'est que vous n'avez pas l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il y a une différence entre un ski souple et un ski raide pour faire une godille dans la peuf, et donc il y a bien une réaction du ski, et que je suis bien tranquille que vous taillez pour la plupart des courbes dans la peuf sans être en dérive ! ;) :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
+1 avec carambole
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Et faites attention au vocabulaire les gars. "Dérive" n'est pas équivalent à "pivot".
La dérive c'est le travers visible en entrée de virage. Une conséquence du pivot dans un timing bien précis.
En poudre on peut pivoter sans faire de travers puisque le tunnel est là. C'est de la 3D pour ceux qui suivent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Magnifico ( 8 oct.) disait:

En poudre on peut pivoter sans faire de travers puisque le tunnel est là. C'est de la 3D pour ceux qui suivent.

Le tunnel créé grâce à l'effet toboggan ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tunnel toboggan tube c'est pareil :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oui, mais c'est en 3D, c'est pour ça !!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 8 oct.) disait:

Tant de questions qui restent sans réponse...

4 - Une BX peut-elle ressortir d'un tunnel ? (sans assistance d'une dépanneuse bien sûr...)

La suite bientôt !

En position haute, oui, bien sûr. ...

Et vu la largeur des pneus, encore plus simple avec une GS :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 8 oct.) disait:

En position haute, oui, bien sûr. ...

En fait la BX descend le toboggan. En 3D. C'est pour ça. Merci pour ces explications très claires.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 8 oct.) disait:

Hellsass ( 8 oct.) disait:

En position haute, oui, bien sûr. ...

En fait la BX descend le toboggan. En 3D. C'est pour ça. Merci pour ces explications très claires.



c'est pas BX, mais BMX... t'es trop nul TT. BMX Bordel, LA Base de tout!!!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic :D N'empêche que personne n'a répondu à ma question. Du coup, je réitère :p Si un ski, souple ou dur, n'a aucun effet mécanique en poudre, comment expliquer le retour d'appui qu'on se prend parfois en poudre lorsqu'on a été un poil gourmand sur la surpression qu'on envoie dans un virage et qu'on se retrouve en l'air entre deux virages en ayant perdu le contact ski-neige du fait d'un jeu vertical un peu trop enthousiaste ?
Si ce n'est pas dû au flex et rebond du ski, c'est dû à quoi ? A la neige compression de la neige lors de la surpression ? Mon intuition, c'est que t'a jamais de retour d'appui sur un ski trop souple (car pas assez de réaction à une surpression), et qu'il est aussi difficile à obtenir avec un ski trop raide, parce qu'on ne va pas pouvoir suffisamment le contraindre en conditions poudreuses.
Mais j'ai le SENTIMENT que ce retour d'appui est en parti dû au shape et au rebond du ski. Je me trompe ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato ( 8 oct.) disait:

Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic :D



c'est quand même beau skipass :D
toute cette créativité!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D


Bof un grand classique quand tu testes un ski en magasin c'est de le déformer en appuyant au milieu du ski en tenant la spatule pour voir si il est rigide ou pas donc m'expliquer que tu ne peux pas déformer un ski même de slalom je suis perplexe ;)

Parce qu'en magasin tu ne mets pas non plus une pression monstrueuse
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Putain skiato tu as fini de dire des connerie le rebond du ski ça n existe pas ON te dit :) :) ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 8 oct.) disait:

Putain skiato tu as fini de dire des connerie le rebond du ski ça n existe pas ON te dit :) :) ;)



bien sur que ça existe.












































sur la piste.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skiato ( 8 oct.) disait:

Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic :D N'empêche que personne n'a répondu à ma question. Du coup, je réitère :p Si un ski, souple ou dur, n'a aucun effet mécanique en poudre, comment expliquer le retour d'appui qu'on se prend parfois en poudre lorsqu'on a été un poil gourmand sur la surpression qu'on envoie dans un virage et qu'on se retrouve en l'air entre deux virages en ayant perdu le contact ski-neige du fait d'un jeu vertical un peu trop enthousiaste ?
Si ce n'est pas dû au flex et rebond du ski, c'est dû à quoi ? A la neige compression de la neige lors de la surpression ? Mon intuition, c'est que t'a jamais de retour d'appui sur un ski trop souple (car pas assez de réaction à une surpression), et qu'il est aussi difficile à obtenir avec un ski trop raide, parce qu'on ne va pas pouvoir suffisamment le contraindre en conditions poudreuses.
Mais j'ai le SENTIMENT que ce retour d'appui est en parti dû au shape et au rebond du ski. Je me trompe ?

C'est un autre effet: l'effet tremplin.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Et ce n'est pas du rebond !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!

Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ??? :D

Bof un grand classique dans un magasin c'est de déformer le ski en appuyant dessus tout en maintenant la spatule ou le talon etc etc pour tester sa raideur. Et même un ski de slalom coupe du monde tu peux le déformer comme ça donc ....
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak ( 8 oct.) disait:

skiato ( 8 oct.) disait:

Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic :D

c'est quand même beau skipass :D
toute cette créativité!
c'est clair, et dire que tout a commencé avec un simple "je veux trouver un ski pour godiller". C'est fou ce que la passion peut faire faire ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato ( 8 oct.) disait:

tout a commencé avec un simple "je veux trouver un ski pour godiller".



t'admettras qu'il a cherché un peu...