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C’est toi qui dit qu’il y a 10-20ans les accidents arrivaient moins , je pense que c faux , chiffres à l’appui
winstonsmith
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geo0630 (19 janv.) disait:

Tu avoueras quand même que soutenir que si le ratio d’accidents se maintient s’est grâce à l’evilution du matériel et du dammage car le niveau des skieurs lui a baissé , ça tient un peu du sophisme.
ah non non je te la refais en plus clair: c'est parce que les pistes sont reprofilées en été, qu'elles font 5 passes de large et pas 1, qu'il y a des matelas et des filets partout, qu'il y a 3 fois plus de signalisations, que les dégagements sur le fronts de neige occupent beaucoup plus d'espace, qu'il y a de l'enneigement artificiel partout, que les pistes sont préparées toutes les nuits, qu'il y a des protections sur les sièges pour que personne ne passe en bas, parce que les tk ont quasiment disparus, que les pida sont étendus bien au delà des domaines skiables et je pourrais continuer comme ça des heures. Et tout ça hélas ça n'apparait pas dans les stat. Et de ce point de vue c'est surtout le fait de traiter froidement les stats qui relève du sophisme...
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geo0630 (19 janv.) disait:

C’est toi qui dit qu’il y a 10-20ans les accidents arrivaient moins , je pense que c faux , chiffres à l’appui

Si tu relis bien comme il faut tu verras que je dis qu'il y a 10/20 ans le nombre de collisions était plus faible.
Il y a toujours eu des genoux chez les skieurs, des poignets chez les snowboarder etc etc, on va pas refaire toute la traumato du ski...
Après si t'arrives pas à intégrer que tes chiffres sont à mettre en rapport avec le nombre de skieurs qui a tendance à baisser, le nombre de classes de neige qui s'effondre, le % de clients qui prennent des cours qui baisse, le nombre d'heures passées sur les skis baisse, etc etc b'en c'est sûr que tu vas avoir du mal à admettre que le niveau technique moyen baisse aussi, assez logiquement.
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Ben justement c’est l’interet des statistiques , c’est qu’elles sont objectives et pas empreintes des ‘impressions’ d’un instant donné. À propos de chiffres le nombre de skieurs ( ou de journées ski) est en augmentation constante depuis 1990, ce chiffre a quasi doublé en 25ans tout comme le nombre de moniteurs ESF d’ailleurs. Ces chiffres sont vérifiables ici
domaines-skiables.fr

Et ici

https://www.esf.net/en/node/1183

Donc bon le niveau qui baisse (ou qui augmente d’ailleurs) , c’est pas évident à démontrer mais en tout cas il y a toujours la même proportion moniteurs/skieurs que par le passé.

Alors oui les pistes sont sans doutes plus larges et mieux sécurisées mais comme elles sont aussi bcp plus fréquentées (contrairement à ce que tu dis) que quand j’avais 20ans en 1995 , il peut y avoir plus de collisions en nombre.

Tout ceci dit sans animosité aucune hn, tu es manifestement passioné et un professionnel de la montagne , et tout ce que vous faites pour que l’on puisse en profiter en sécurité maximale est admirable.

Un dernier article pour la route :p

ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 20/01/2018 - 07:39
geo0630
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Note bien que si les stations n’avaient pas tenu compte de l’évolution du nombre de skieurs en rajoutant filets, matelas..., le taux de 2,5 accident par 1000 jour aurait plus que probablement augmenté ( on va finir par être d’accord). Mais toute cette discussion est partie du fait que d’aucuns (dont toi) prétendent qu’il y avait moins de risques quand les skis étaient droits et les pistes moins préparées, ce qui n’est pas étayé par les chiffres d’accidentologie, mais seulement votre sentiment d’insécurité accru, sans doute en bonne partie à cause du nombre de skieurs qui augmente et peut être aussi de la vitesse qu’une piste large et préparée permet d’atteindre. C’est parfaitement irrationnel le sentiment d’insécurité , mais c’est très difficile à combattre avec des arguments rationnels.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 20/01/2018 - 07:55
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La pour le coup on melange deux risques bien different. Comme en alpi. Les risques objectifs et les subjectifs. A mon avis les uns ont augmenté en meme temps que la vitesse alors que les autres baissent avec la preparation des pistes. Deja il y a plus de 30 ans quand je bossais en station on intervenait beaucoup pour des traumatologies suite a des collisions (entre skieurs ou avec des obstacles) et tout les specialistes notaient l'augmentation de ses accidents.
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Non les 2 jouent sur le risque objectif, la vitesse l’augmente , la préparation le baisse , le fréquentation l’augmente . Ce qui semble se dégager c que malgré l’augmentation globale du nombre de skieur et de leur vitesse ; on suppose vu les pistes plus larges et plus plates ) la fréquence des accidents est stable , leur nature a peut être changé la je n’ai pas de réponse chiffrée objective :)
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Enfin bon. Tout ça pour dire que le risque de revenir blessé de votre semaine de ski n’a pas bougé depuis les années 1990. Vous risquez à la limite plus de vous heurter à un Briton débutant que de vous exploser les LCA dans un champs de bosse de retour station pas damé que par le passé. Mais l’énorme majorité des accidents (90%) se passent toujours skieur seul :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 20/01/2018 - 09:04
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geo0630 (20 janv.) disait:

Enfin bon. Tout ça pour dire que le risque de revenir blessé de votre semaine de ski n’a pas bougé depuis les années 1990. Vous risquez à la limite plus de vous heurter à un Briton débutant que de vous exploser les LCA dans un champs de bosse de retour station pas damé que par le passé. Mais l’énorme majorité des accidents (90%) se passent toujours skieur seul :)


Seul certes. Mais la traumatologie change en raison de la vitesse. On est plus vers une traumatoligie type accident de la route que la populaire jambe cassée. Les chocs n'ont pas lieu qu'avec un autre skieur. Mais sur un obstacle ou par retour au sol. Du coup la gravité des blessures doit etre plus importante.
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D’apres Le premier lien que j’avais mis toujours 84% de fracture et entorses des membres inférieurs et supérieurs, 16% lésion tête et thorax ( plus typique des collision avec un arbre ou skieur)
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Straight-Down (20 janv.) disait:

Seul certes. Mais la traumatologie change en raison de la vitesse. On est plus vers une traumatologie type accident de la route que la populaire jambe cassée. Les chocs n'ont pas lieu qu'avec un autre skieur. Mais sur un obstacle ou par retour au sol. Du coup la gravité des blessures doit etre plus importante.

Exact.
Et ça c'est un phénomène nettement plus inquiétant.
Quand j'aurai le temps geo je te sortirai un petit topo sur l'évolution du nombre de secours ici depuis quelques années et surtout la gravité.
Un secours c'est pas très parlant, tu peux effectivement avoir un truc relativement "anodin" et puis tu peux aussi repartir en helico.
Évidemment que l'on est dans le ressenti lorsqu'on est sur place, mais est ce que le ressenti n'a aucune valeur pour parler d'un phénomène ? C'est sûr que quand tu vois une famille repartir de vacances avec la petite dernière dans une boîte ça n'a pas le même impact que de lire froidement des stats "semaine x: secours 37, hélico 1, décès: 1"

On ne peut pas que compiler des chiffre et en tirer des conclusions mathématiquement vraies... C'est ce qu'on fait au quotidien dans pratiquement tous les domaines avec des résultats extrêmement faibles.
Les stats pour nous ce sont des indicateurs, pour se situer, mais les actions que l'on met en place c'est pas basé que là dessus, c'est basé sur l'expérience, le ressenti, sur toutes les fois ou ça passe super fin et qu'on évite le pire en corrigeant le tir.
La montagne c'est pas du tout un domaine où ça marche en ayant le nez collé aux stats hélas. Ce serait plus facile c'est clair, mais c'est pas le cas.
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Oui ce serait intéressant :) ( le topo) . C clair qu’aller expliquer à une famille que leur enfant décèdé rentrait dans la norme de x tués cette année ...n’est pas d’un grand réconfort . Mais merci pour le débat :)
gromousse
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Bon ben moi vous m'avez foutu la trouille avec vos ressentis, surtout winstonsmith... du coup je viens de m'acheter une dorsale et j'ai dit à mon fiston de 6 ans que je m'étais acheté une armure pour le ski et que avec mon armure je serai un guerrier, alors il en veut une aussi... yes !
Si on fait le parallèle avec la route, il me semble quand même difficile à croire que la vitesse toujours plus importante sur les pistes de mieux en mieux préparées n'ait pas un impact sur la gravité des accidents. Je reviens d'Autriche et il m'a semblé que les pistes étaient moins préparées qu'en France ; cela étant, notre ressenti (avec tout ce qu'il y a de subjectif) était que si les gens ne skiaient pas mieux que chez nous, ils allaient néanmoins moins vite, et on s'est senti relativement en sécurité là-bas. A côté de ça, je suis allé un dimanche à La Bresse, sur des pistes donc bien plus faciles (car moins de pente), moins bien préparées encore, et là si j'avais eu des yeux dans le dos pour voir arriver les boulets en cours de crash ça m'aurait bien été utile.
Ne faudrait-il pas moins préparer les pistes parfois, et laisser la montagne dicter la vitesse maxi aux moins expérimentés ? Mais ça va à l'encontre de toute l'imagerie publicitaire des stations qui nous vendent du rêve avec des mecs qui semblent tracer à mach 10 sur une piste super préparée (ou à l'inverse un champ de neige vierge avec un groupe en hors-piste...). Les objectifs commerciaux et la sécurité ne "collent" peut-être pas toujours ensemble, ou alors il faudrait une concertation conjointe des société qui exploitent les domaines.
ak
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la grave, pas de pistes, pas de préparation, pas de collisions :-) sauf éventuellement le premier vendredi d'avril ;-)
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@WinstonSmith

Tu travailles dans les secours en montagne (pisteur, secouriste...) ?
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ak (20 janv.) disait:

la grave, pas de pistes, pas de préparation, pas de collisions :-) sauf éventuellement le premier vendredi d'avril ;-)


Je ne comprends pas, tout le monde est en hors piste alors ? avec des gamins ? équipement DVA machin dans le dos ?
JLO
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gromousse (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

la grave, pas de pistes, pas de préparation, pas de collisions :-) sauf éventuellement le premier vendredi d'avril ;-)


Je ne comprends pas, tout le monde est en hors piste alors ? avec des gamins ? équipement DVA machin dans le dos ?


oui, ou pas ;)
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oui quoi ou pas quoi ? je suis intelligent mais faut m'expliquer longtemps...
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JLO (20 janv.) disait:

gromousse (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

la grave, pas de pistes, pas de préparation, pas de collisions :-) sauf éventuellement le premier vendredi d'avril ;-)


Je ne comprends pas, tout le monde est en hors piste alors OUI ? avec des gamins OU PAS ? équipement DVA machin dans le dos OU PAS?


oui, ou pas ;)
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anor@k (19 janv.) disait:

Hellsass (19 janv.) disait:

anor@k (19 janv.) disait:


PS: Merci pour la référence Hellsass!!!

scott-sports.com

Ca se trouve facile où tu sais ;-) , en principe toujours en stock.

Parfait, je les y emmène demain :D

C'est fait :-)
(avec une bonne remise ;-))
gromousse
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Merci pour les précisions sur la Grave, je vais aller voir ça de plus près... quel mag pour la dorsale Scott ? mp si besoin. Vente sur le net ?
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mmmh sympa la Grave mais j'ai pas le niveau je pense...
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gromousse (20 janv.) disait:

mmmh sympa la Grave mais j'ai pas le niveau je pense...

Faut plutôt avoir un bon sens de l'orientation, et surtout ne pas suivre les traces ;-)
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anor@k (20 janv.) disait:

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Hellsass (19 janv.) disait:

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PS: Merci pour la référence Hellsass!!!

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Ca se trouve facile où tu sais ;-) , en principe toujours en stock.

Parfait, je les y emmène demain :D

C'est fait :-)
(avec une bonne remise ;-))

Tu as pris quelle taille de gilet pour quelle taille de troll ?
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Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

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Hellsass (19 janv.) disait:

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PS: Merci pour la référence Hellsass!!!

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Ca se trouve facile où tu sais ;-) , en principe toujours en stock.

Parfait, je les y emmène demain :D

C'est fait :-)
(avec une bonne remise ;-))

Tu as pris quelle taille de gilet pour quelle taille de troll ?

Alors, comme d'hab', c'est pas normé les tailles selon les marques, mais par contre, c'est bien précisé pour chacune les tailles des enfants en cm !
Scott Junior :
Taille S = 140-155cm (9-11ans)
Et en dégressif, ils ont XS et XSS...

Sinon, avec la même matière 3DO, tu en trouves chez POC et Arva...
ak
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anor@k (20 janv.) disait:

gromousse (20 janv.) disait:

mmmh sympa la Grave mais j'ai pas le niveau je pense...

Faut plutôt avoir un bon sens de l'orientation, et surtout ne pas suivre les traces ;-)



ahhhh les traces :D
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Ce qu'il faut comprendre c'est que la preparation des pistes doit etre en adeqution avec le debit des remontées. Si on fait monter beaucoup de skieurs a l'heure alors que les pistes leurs demandent du temps pour redescendre, ca bouchonne a pour regagner le bas et si c'est le contraire on a la queue aux remontées.
A la grave c'est en adequation ! ;)
ak
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:-)
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anor@k (20 janv.) disait:



Alors, comme d'hab', c'est pas normé les tailles selon les marques, mais par contre, c'est bien précisé pour chacune les tailles des enfants en cm !
Scott Junior :
Taille S = 140-155cm (9-11ans)
Et en dégressif, ils ont XS et XSS...

Sinon, avec la même matière 3DO, tu en trouves chez POC et Arva...
[/quote]

Merci. Je regardais celle ci justement sur snowl***** d'où ma question ;-)
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Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

anor@k (20 janv.) disait:



Alors, comme d'hab', c'est pas normé les tailles selon les marques, mais par contre, c'est bien précisé pour chacune les tailles des enfants en cm !
Scott Junior :
Taille S = 140-155cm (9-11ans)
Et en dégressif, ils ont XS et XSS...

Sinon, avec la même matière 3DO, tu en trouves chez POC et Arva...


Merci. Je regardais celle ci justement sur snowl***** d'où ma question ;-)
[/quote]
Donc, chez eux XS pour ton fils, si j'ai bien compris son âge et surtout sa taille ;-)
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Il fait 138 en fait et ça pousse. Je vais plutôt prendre S... :-) (taille à partir de 140)
Sinon je vais devoir changer dès l'année prochaine.
Merci du conseil.
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Merci aussi. XS pour l’armure du troll pour moi, je vais passer un coup de téléphone où tu m’as dit. ;)
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Salut,

Pour « l’armure du troll » (merci pour l’inspiration), j’ai le doigt sur le bouton sur SL mais avant, comme je n’ai pas compris tous les messages codés, je suis assez preneur du meilleur plan (VPC) si jamais (MP)... merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 20/01/2018 - 15:53
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Finalement j'ai pris un autre modèle.
Comme le troll était dans mes pieds en train de faire des kapla on a choisi ensemble et il préférait ça:
glisshop.com
Pour ses 138 de haut j'ai pris du 10-12 (140 - 150). Ca sera nickel la saison prochaine.
J'ai fait pas mal de sites, ça ma parut être le meilleur rapport qualité/prix dans sa taille.

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Elle a le 3DO aussi.
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Ah oui, j'avais oublié la Cairne en 3DO, alors que j'ai failli la prendre hier soir !
Après, je me suis ravisé pour faire vivre le commerce spécialisé local...
Même taille pour mes enfants (dans les 135-140), le plus jeune rattrapant sa sœur, je ne peux même plus compter refiler les affaires de l'un à l'autre :-(

Sûrement de quoi relancer le topic sur le Troc des mioches dans les années futures ;-)

PS: à maintenir au sec, température ambiante, et ne pas laisser traîner la nuit dans la bagnole selon Scott...
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Ok merci pour le plan de stockage... si le troll sent que ça fait corset c'est perdu d'avance en effet... :-)
J'ai pas de commerce local pour ce genre de produit... malheureusement.

D'ailleurs (encore du HS désolé pour ce topic...) pour la taille des skis des trolls tu t'y prends comment ? à la taille, plus grand, plus petit... je me demande si je vais pas franchir le cap... (t'as une mauvaise influence sur moi...)
anor@k
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Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

Ok merci pour le plan de stockage... si le troll sent que ça fait corset c'est perdu d'avance en effet... :-)
J'ai pas de commerce local pour ce genre de produit... malheureusement.

D'ailleurs (encore du HS désolé pour ce topic...) pour la taille des skis des trolls tu t'y prends comment ? à la taille, plus grand, plus petit... je me demande si je vais pas franchir le cap... (t'as une mauvaise influence sur moi...)

Donc, je viens de vérifier:
- Mon fils à sa taille, 138 !
- Ma fille, ses skis font 137, et elle 146...

Après, ils ne sont pas en ski-club et n'en ont pas envie ; dans ce cas, je pense que bonagva et Hellsass seraient de bien meilleurs conseils...
Les miens sont juste des pinpins influencés par leur psychopathe de père :D

PS: sinon, je ne t'ai pas parlé des Mantra JR en 138??? De la bombe :D
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anor@k (20 janv.) disait:

Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

Ok merci pour le plan de stockage... si le troll sent que ça fait corset c'est perdu d'avance en effet... :-)
J'ai pas de commerce local pour ce genre de produit... malheureusement.

D'ailleurs (encore du HS désolé pour ce topic...) pour la taille des skis des trolls tu t'y prends comment ? à la taille, plus grand, plus petit... je me demande si je vais pas franchir le cap... (t'as une mauvaise influence sur moi...)

Donc, je viens de vérifier:
- Mon fils à sa taille, 138 !
- Ma fille, ses skis font 137, et elle 146...

Après, ils ne sont pas en ski-club et n'en ont pas envie ; dans ce cas, je pense que bonagva et Hellsass seraient de bien meilleurs conseils...
Les miens sont juste des pinpins influencés par leur psychopathe de père :D

PS: sinon, je ne t'ai pas parlé des Mantra JR en 138??? De la bombe :D

Idem donc ça me va ;-)
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mais foutez leur la paix à ces sales gosses....


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Bon... tu l'auras cherché à force... :-)
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ak
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bon, déjà, tu vas lui expliquer tout de suite que les batons en shuss, ben c'est pas comme ça!!!
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;-)
Il a bien progressé depuis.
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Sardine', c'est qui le barbu qui envoie du big-air avec toi???

Jolis souvenirs ;-)
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gromousse (20 janv.) disait:

A côté de ça, je suis allé un dimanche à La Bresse, sur des pistes donc bien plus faciles (car moins de pente)

Allez, je la refais ...

Caroline Vigneaux au Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:
"La Bresse, la seule station de ski *au monde* où tu peux prendre les pistes dans les deux sens !"
"Hé ! Si t'as peur de la vitesse, skie à la Bresse !"

http://www.rireetchansons.fr/artistes/caroline-vigneaux/videos/caroline-vigneaux-aux-open-du-rire-les-vosges-337691
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geo0630 (20 janv.) disait:

Sarko a dû passer par là ...
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bonagva (20 janv.) disait:

gromousse (20 janv.) disait:

A côté de ça, je suis allé un dimanche à La Bresse, sur des pistes donc bien plus faciles (car moins de pente)

Allez, je la refais ...

Caroline Vigneaux au Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:
"La Bresse, la seule station de ski *au monde* où tu peux prendre les pistes dans les deux sens !"
"Hé ! Si t'as peur de la vitesse, skie à la Bresse !"

http://www.rireetchansons.fr/artistes/caroline-vigneaux/videos/caroline-vigneaux-aux-open-du-rire-les-vosges-337691

Si ça continue, faudra que ça cesse :-)

Tu es en train de t'exposer à des problèmes.... de type problématiques. ....
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ak (20 janv.) disait:

bon, déjà, tu vas lui expliquer tout de suite que les batons en shuss, ben c'est pas comme ça!!!


C'est un truc qu'il faut connaitre. Quand l'orage menace toujours skier avec un mome qui fait un schuss, ca protege ! ;)
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bonagva (20 janv.) disait:

gromousse (20 janv.) disait:

A côté de ça, je suis allé un dimanche à La Bresse, sur des pistes donc bien plus faciles (car moins de pente)

Allez, je la refais ...

Caroline Vigneaux au Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:
"La Bresse, la seule station de ski *au monde* où tu peux prendre les pistes dans les deux sens !"
"Hé ! Si t'as peur de la vitesse, skie à la Bresse !"

http://www.rireetchansons.fr/artistes/caroline-vigneaux/videos/caroline-vigneaux-aux-open-du-rire-les-vosges-337691


Bona... Toi ca compte pas ! Tu vas nous mettre des vidéos d'entrainement de ta future Tessa... On joue pas dans la même cours :D
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Pour répondre à gromousse un peu plus haut: evidemment qu'une solution (pour limiter la vitesse) consisterait à damer moins régulièrement, à laisser du relief se former. Les gens skieraient moins vite (beaucoup moins), les coûts liés à la préparation des pistes baisseraient, et dans un monde idéal les prix des forfaits baisseraient aussi, assez logiquement.


Mais il y a un problème : dés qu'il neige et même si les pistes sont préparées par le poste du matin, à 12h elles commencent à former du relief. Du coup dans les enquêtes clients ce qui ressort le plus c'est "pistes pas damées", "un scandale pour le prix qu'on paie", "pistes dangereuses" etc etc

Bref tu dames les pistes 1 nuit sur 2 tu te fais lyncher par les clients. Donc tu dames toutes les nuits...
Pour rester une destination attractive il faut que ton produit soit adapté aux souhaits du client lambda. Et le client lambda s'il a pas un billard il va pas être content du tout.
Demande autour de toi ce que les gens préfèrent : une rouge lisse comme un cul ou un champ de bosses. Dans 95% des cas les gens vont te dire qu'ils "aiment pas" les bosses. C'est comme ça.