mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Après des mecs qui contrôlent pas leurs vitesses y en aura toujours et dans n'importe quelle station, la seule solution c'est de ne plus skier pendant les vacances scolaires mais c'est malheureusement compliqué pour la plupart à cause de la distance du travail ....
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
ni le samedi, ni le dimanche...
d'autant plus que la météo n’empêchait pas les gamins à descendre plein pot.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ok donc pas de solution pour ceux qui viennent le samedi, le dimanche, les vacances scolaires... 99% des gens quoi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah si, tu vas dans une petite station pas blindée.

Ou tu skies que sur les noires pleines de bosses.

Tu vois au Schnepf, c'est bien plus sympa qu'à la Bresse et pourtant, c'est bien plus petit.
Y a des pistes pas damées, des boulevards pour apprendre etc.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mes solutions :
1 Arrêter le ski
2 Aller à la Grande Motte en été
De rien.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gromousse il faut que tu arrêtes de tout prendre personnellement...
Je mets juste en évidence le paradoxe qu'il y a entre prétendre vouloir progresser, et aller dans des endroits ou tout est fait pour faciliter les choses.
Le même paradoxe entre vouloir "éduquer" les méchants qui skient vite parce que c'est dangereux pour les gentils qui respectent les règles. Parce ce que si on met des flics sur le pistes et des radars, d'une ça ne changera rien (regarde la route) et de deux les "gentils" vont nous dire "pourquoi vous nous punissez alors qu'on a rien fait?"
On est des domaines skiables, on bosse dans un milieu naturel, avec ses richesses et ses contraintes, on part du principe qu'il faut s'adapter au milieu, pas l'inverse. Sinon y'a des parcs d'attractions, des skidomes et des jeux vidéos.

On pas pour vocation de faire de l'éducation et de la répression.
L'éducation en principe c'est les parents et l'école, la répression c'est les gendarmes.
On est ni l'un ni l'autre et on ne veut devenir ni l'un ni l'autre.

Donc on mettra jamais des radars sur les pistes ni des gendarmes parce ça va à l'encontre de tout ce à quoi nous croyons... T'as des skieurs qui vont descendre à 80 sans mettre personne en danger et t'en as qui vont être des danger public à 40.
Comme sur la route, comme dans la vie.
On peut essayer de faire de la pédagogie, mais on nous met trop souvent dans la gueule des "j'ai payé", "je fais ce que je veux", "vous avez qu'à faire ceci ou faire cela" etc etc.

Que tu le veuilles ou non par tes choix de station tu te mets au même niveau que des gens qui n'auront pas les mêmes motivations certes mais qui auront eu au préalable les mêmes critères pour choisir la destination.
C'est pas en étant dans le déni que ça changera. C'est pas en te persuadant que les 3V ne sont pas des usines à ski que ça va être le cas...
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
guytou (22 janv.) disait:

ni le samedi, ni le dimanche...
d'autant plus que la météo n’empêchait pas les gamins à descendre plein pot.
je ne suis pas d'accord les week ends il n'y a pas beaucoup de monde y'a largement de quoi faire dans n'importe quelle station et souvent le niveau est plus élevé on est loin du mec qui contrôle pas sa vitesse donc moins de risque de collisions
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ben le problème Gromousse c'est que, comme bcp de touristes, tu veux le beurre l'argent du beurre et éventuellment la crèmière si il y a moyen. Tu veux un grand nombre de km de pistes, qu'elle s soient variées, adaptées à ton niveau et celui des enfants, donc bien entretenue, tu veux un appart ski aux pieds, pas de liasions, facile d'accès, avec de l'altitude pour être sur d'avoir de la neige pcq c'est pour ça que tu payes . et C'et cette quadrature du cercle qu'essayent de vendre les très grands domaines. ça a certains avantages que tu as cités mais aussi les inconvénients d'y retrouver un public plus je m'nfoustistes, de gens juste venu pour lacher la pression pendant une semaine, et surtout qu'on les emmerdent pas avec des règlements, du savoir vivre et des donneurs de leçons! Donc toi tu veux les pistes 3V car il y en a bcp et ça correspond à ton niveau mais l'affluence des houches....ben désolé mais ça n'existe pas. En revanche il y a des domaines plus petits, autour de 100km de pistes, ou l'enneigment est bon, le public plus familal et plus amoureux de la montagne, on t'as déjà parlé des stations du Valais mais si tu veux rester en France , les Contamines par exemple sont une ecxellente option aussi. j'y ai skié à noel l'an dernier alors que Mégève et Saint Gervais étaient fermées.... alors oui on fait peut être plus souvent les mêmes pistes, ça m'est arrivée de rester une matinée entière à tourner sur le même télésiège à l'aiguille croche car la neige y était just topissime. est ce que je me serais plus amusé a descendre des rouges dammées et toutes lisses qui se ressemblent dans un plus grand domaine ? Je ne crois pas...Pourtant je suis aussi un touriste pipin , tout cerque tu veux, et j'ahbite à 500km des montagnes les plus proches (qui sont les Vosges... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Bon donc dans l'espace killy, les 3v et Paradiski il n'y a que des pinpins consommateurs !

ce n'est pas un tout petit peu réducteur ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et par ailleurs m'expliquer que dans les petites stations tout est merveilleux et qu'il n'y a que des skieurs très respectueux

Ben j'avoue avoir du mal ! :) :) :)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
carambole (22 janv.) disait:

Et par ailleurs m'expliquer que dans les petites stations tout est merveilleux et qu'il n'y a que des skieurs très respectueux

Ben j'avoue avoir du mal ! :) :) :)


Disons que la proportions de touristes surtout venus pour la picole dans une atmosphère alpestre, de banlieusards n'ayant jamais skié venu s'entasser à 5 dans un appart de 10m2 pour faire du snowblade a fond et d'étudiants venus se lacher après la session de janvier est moindre à chandolin que, aux 2 Alpes :) ceci dit y a des cons partout :) quand je vais aux Arcs, que j'adore aussi , j'y vais en connaissance de cause, et j'ouvre pas un topic de 5 pages pour me pliandre que mon gamin s'est fait bousculer par un Hollandais ivre mort en allant faire le water slide :p
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
boulet69 (22 janv.) disait:

WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellement :) et effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée;)
Oui on l'a treuillée qu'1 fois depuis le début de saison.

On ne la prépare que quand ça creuse trop sous les bosses, et que ça arrive au terrain naturel.
Une noire ça doit être une noire.
Les pistes noires (bleues) on les laisse aux 3V pour flatter l'ego des clients. :D

Oh détend toi Carambole c'est pour rire... Mais on a quand même un peu les clients qu'on mérite hein. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
geo0630 (22 janv.) disait:

Disons que la proportions de touristes surtout venus pour la picole dans une atmosphère alpestre, de banlieusards n'ayant jamais skié venu s'entasser à 5 dans un appart de 10m2 pour faire du snowblade a fond et d'étudiants venus se lacher après la session de janvier est moindre à chandolin que, aux 2 Alpes :) ceci dit y a des cons partout :) quand je vais aux Arcs, que j'adore aussi , j'y vais en connaissance de cause, et j'ouvre pas un topic de 5 pages pour me pliandre que mon gamin s'est fait bousculer par un Hollandais ivre mort en allant faire le water slide :p

C'est un peu ça quand même...
Mais à priori pour les gars des 3V depuis que le concept de station familiale à le vent en poupe b'en les 3V c'est devenu des stations familiales..

Faudrait quand même arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné. :D
C'est un peu comme si on disait (en y croyant très fort) que la CDA c'est une association à but non lucratif.

Après y'a des cons partout c'est évident. Mais y'a quand même des coins où ils sont plus les bienvenus qu'ailleurs.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
WS je ne prends pas les choses personnellement, il faut juste que certains se rendent compte quand même qu'on peut adorer la montagne mais en être loin et que ça change tout, sans pour autant en faire des pinpins ou des décérébrés. Et que ceux qui viennent profiter de la montagne une ou deux semaines par an, et cochent les jours sur le calendrier en attendant, n'ont pas forcément les mêmes besoins que ceux qui sont à 2h des pistes et peuvent aller dans n'importe quelle station sur une journée ou un week-end.
Quand tu viens de loin, tu viens pendant les vacances, et tu viens pour skier. J'aime bien la marche, le VTT et la piscine mais je peux le faire chez moi quand je veux. Donc l'avantage d'une station comme les 3V c'est qu'il y a un énorme domaine au-dessus des 2500m, ce que ne permettent que peu de stations. Et celles qui le permettent (2 alpes, alpe d'huez, 3V, Tignes...) sont du coup des usines à skis. Forcément puisque c'est leur argument principal pour attirer la clientèle.
Bon voilà ça c'est dit mais je pense que tu le savais déjà.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur l'éducation. Moi on ne m'a pas appris à me comporter en montagne ailleurs... qu'en montagne. J'ai fait un peu de marche dans les Pyrénées, mon parrain m'a parlé de météo, de consignes de sécurité à respecter (un peu, vu qu'on n'allait pas dans des endroits dangereux), bref... j'ai pas appris ça à l'école. Au ski, ce sont les moniteurs qui nous ont donné les consignes, ne pas s'arrêter en amont du groupe, ne pas s'arrêter sans prévenir, ne pas stationner au milieu, ne pas stationner en contrebas d'une bosse, ne pas couper la trajectoire du skieur aval, éviter les traversées si possible, etc.
A partir du moment où une station offre des loisirs qui présentent une part de danger, elle se doit d'informer les gens voire de les éduquer. Tu ne peux pas compter sur l'éducation des gens ou des gamins, c'est insuffisant. C'est à ceux qui connaissent de prévenir, informer et éduquer ceux qui ne connaissent pas. Et ce n'est pas quelque chose de négatif, au contraire c'est gratifiant pour la station. moi je trouve ça bien quand je vois un panneau d'information ou des informations supplémentaires. Par exemple, aux 3V, en bas d'une remontée tu as un écran ou des écriteaux qui te donnent des infos : "telle piste, non damée, bosses" "telle piste, manque de neige" "telle piste, déconseillée aux skieurs non confirmés" "telle piste, attention glace" etc. C'est cool ! Avec des récap' sur certains panneaux aux grosses remontées/carrefours... encore plus cool ! Et ce serait encore encore plus cool si le damage offrait des possibilités variées, du style "telle piste, vitesse+++, soyez prudents quand vous vous arrêtez" "telle piste, familles+++, vitesse réduite indispensable" etc. Je trouve qu'aux 3V, sans leur jeter des fleurs, ils sont plutôt prévenants dans ce sens-là.
Pour moi une usine à skis, c'est une station qui veut juste faire du chiffre sans chercher plus loin et quitte à dégrader les conditions de ski. En autorisant voire en faisant la promotion des skis courts et autres patinettes par exemple. En affichant fièrement X pistes ouvertes alors que ce sont des champs de mine où tu fais tes virages entre les tas de cailloux, ou des pistes de bobsleigh. La Bresse, cas typique. Très fréquentable quand la neige est présente et le monde absent, à fuir sinon, ils n'ont aucune pudeur à ouvrir dans des conditions dantesques. Juste pour le pognon, je pense.
La liberté c'est bien. La sécurité c'est bien aussi. Il ne faut pas se voiler la face et s'abriter sous un idéal pour fuir les difficultés.
Quant au parallèle avec la route, bien que j'exècre les radars comme tout le monde, et que je sois conscient des travers des autorités qui contrôlent là où ils peuvent pomper du fric et pas toujours là où il y a danger, il faut avouer que les stats de morts sur les routes baissent. Comme en ski, plein de facteurs sont en relation, sécurité passive et active des véhicules etc. Mais avouons que les contrôles nous font diminuer notre taux de connerie comme picoler au volant ou rouler trop vite. Et l'éducation des enfants commence au primaire, il n'y a pas que le permis. On devrait peut-être s'en inspirer pour le ski sachant qu'on atteint très vite des vitesses au-delà des 50km/h.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vais vomir, salut !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (22 janv.) disait:

carambole (22 janv.) disait:

Et par ailleurs m'expliquer que dans les petites stations tout est merveilleux et qu'il n'y a que des skieurs très respectueux

Ben j'avoue avoir du mal ! :) :) :)


Disons que la proportions de touristes surtout venus pour la picole dans une atmosphère alpestre, de banlieusards n'ayant jamais skié venu s'entasser à 5 dans un appart de 10m2 pour faire du snowblade a fond et d'étudiants venus se lacher après la session de janvier est moindre à chandolin que, aux 2 Alpes :) ceci dit y a des cons partout :) quand je vais aux Arcs, que j'adore aussi , j'y vais en connaissance de cause, et j'ouvre pas un topic de 5 pages pour me pliandre que mon gamin s'est fait bousculer par un Hollandais ivre mort en allant faire le water slide :p


Mais enfin l'un n'implique pas l'autre ! C'est dingue de considérer que à partir du moment où il y a davantage de monde tu es obligé de coltiner des cons et des inconscients sans essayer d'y changer quoi que ce soit ! Et puis les gens mal informés ne sont pas forcément des gens qui n'en ont rien à foutre de ce qu'on leur raconte, il faudrait peut-être avoir un peu foi en l'humain non ? Et comme dit carambole c'est pas forcément mieux dans les petites stations...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellement :) et effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée;)
Oui on l'a treuillée qu'1 fois depuis le début de saison.

On ne la prépare que quand ça creuse trop sous les bosses, et que ça arrive au terrain naturel.
Une noire ça doit être une noire.
Les pistes noires (bleues) on les laisse aux 3V pour flatter l'ego des clients. :D


Oh détend toi Carambole c'est pour rire... Mais on a quand même un peu les clients qu'on mérite hein. ;)


Mais j'ai aucun souci avec ça et surtout je suis persuadé que PLEIN DE GENS n'ont aucun souci avec ça... au contraire certains RECHERCHENT ça y compris dans uns station/usine ! c'est pas parce que tu dames pas une piste que personne ne viendra dans la station, c'est si les gens sont coincés dedans sans prévenir qu'ils vont râler ! INFORMATION les gars...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu décris une sorte de Disneyland en fait...

Et on y va, tout sera aseptisé, mesuré, indiqué, sans surprise... bref, sans intérêt...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (22 janv.) disait:

Ben le problème Gromousse c'est que, comme bcp de touristes, tu veux le beurre l'argent du beurre et éventuellment la crèmière si il y a moyen. Tu veux un grand nombre de km de pistes, qu'elle s soient variées, adaptées à ton niveau et celui des enfants, donc bien entretenue, tu veux un appart ski aux pieds, pas de liasions, facile d'accès, avec de l'altitude pour être sur d'avoir de la neige pcq c'est pour ça que tu payes . et C'et cette quadrature du cercle qu'essayent de vendre les très grands domaines. ça a certains avantages que tu as cités mais aussi les inconvénients d'y retrouver un public plus je m'nfoustistes, de gens juste venu pour lacher la pression pendant une semaine, et surtout qu'on les emmerdent pas avec des règlements, du savoir vivre et des donneurs de leçons! Donc toi tu veux les pistes 3V car il y en a bcp et ça correspond à ton niveau mais l'affluence des houches....ben désolé mais ça n'existe pas.


L'affluence n'est pas le problème. Enfin si, il l'est actuellement, peut-être parce que certaines stations considèrent que les cons seront toujours des cons et qu'on y peut rien et que plus y'a de gens plus y'a de cons. C'est pas complètement faux, mais en rester à ce constat ne fera qu'augmenter la part d'accidents graves. Et à part dire "on vous l'avait bien dit" les donneurs de leçons n'auront servi à rien pour empêcher ça.
L'affluence dans un domaine grand et bien équipé se gère beaucoup mieux que dans un petit domaine où là ça peut vite devenir l'enfer sur neige. Le vrai problème c'est l'acceptation des stations du fait que les gens soient cons, et de leur capacité à baisser les bras ou pas devant ça au lieu de les éduquer. Je pense que certains devraient se remettre en question à ce sujet (genre Val Tho, par rapport à l'alcool et à la dégradation et la saleté des pistes).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (22 janv.) disait:

winstonsmith (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellement :) et effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée;)
Oui on l'a treuillée qu'1 fois depuis le début de saison.

On ne la prépare que quand ça creuse trop sous les bosses, et que ça arrive au terrain naturel.
Une noire ça doit être une noire.
Les pistes noires (bleues) on les laisse aux 3V pour flatter l'ego des clients. :D


Oh détend toi Carambole c'est pour rire... Mais on a quand même un peu les clients qu'on mérite hein. ;)


Mais j'ai aucun souci avec ça et surtout je suis persuadé que PLEIN DE GENS n'ont aucun souci avec ça... au contraire certains RECHERCHENT ça y compris dans uns station/usine ! c'est pas parce que tu dames pas une piste que personne ne viendra dans la station, c'est si les gens sont coincés dedans sans prévenir qu'ils vont râler ! INFORMATION les gars...


L'information sert à quedal, t'aura toujours des mecs pour aller se tanker dans une noire bosselé parce qu'ils se prenaient pour Herman Maier.

Et normalement, une piste noire, cela veut dire "piste interdite aux débutants avec beaucoup de pente, de bosse ect" et ça n'a jamais empêcher les gens d'y aller.

Perso, j'aime bien la technique autrichienne avec les skiroutes : c'est juste balisé, jamais damé et t'y croises pas grand monde.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (22 janv.) disait:

Tu décris une sorte de Disneyland en fait...

Et on y va, tout sera aseptisé, mesuré, indiqué, sans surprise... bref, sans intérêt...

Tu éprouves de l'intérêt à avoir de la surprise en ski quand tu sais la gérer. Avoir la surprise de me retrouver coincé dans une piste inskiable pour moi, c'est pas une bonne surprise, je regrette. C'est pour ça que depuis un moment je vous parle de variété des pistes et d'informations divulguées sur leurs caractéristiques. J'ai pas demandé à ce que tout soit aseptisé et damé, ou alors t'as pas bien lu.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Il y a quand même très peu d'emmerdeurs sur les noires, et ceux-là tu les as vite passés. C'est les emmerdeurs des bleues les plus dangereux.
Les ski route en Autriche, oui super, d'ailleurs... on est informé de ce que c'est à l'avance ! Par contre les pistes de merde damées à l'arrache, bourrées d'ornières, qui sont là uniquement pour rejoindre un hameau et qui sont notées comme des pistes alors que ce ne sont que des chemins ultra dangereux et sans aucun intérêt à skier... là j'aurais aimé le savoir avant, tu vois...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que si tu veux pas de surprises, tu skies sur des vertes ou des bleus.
T'en aura aucune, ce sera damé, pas pentu, sans difficulté.

Si tu veux un peu plus de challenge, tu vas sur une rouge, qui sera bien damé mais avec des passages parfois difficiles, pentus et neige parfois bleu.

Et si tu veux des surprises, tu vas sur une noire ou en HP.

Putain, y a déjà des couleurs pour les pistes.
Si les gens sont trop stupides pour les comprendre et les respecter, rajouter des informations ne va rien changer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (22 janv.) disait:

Il y a quand même très peu d'emmerdeurs sur les noires, et ceux-là tu les as vite passés. C'est les emmerdeurs des bleues les plus dangereux.
Les ski route en Autriche, oui super, d'ailleurs... on est informé de ce que c'est à l'avance ! Par contre les pistes de merde damées à l'arrache, bourrées d'ornières, qui sont là uniquement pour rejoindre un hameau et qui sont notées comme des pistes alors que ce ne sont que des chemins ultra dangereux et sans aucun intérêt à skier... là j'aurais aimé le savoir avant, tu vois...


T'es exactement le type que décris Winston, le gars qui râle parce que la piste est pas parfaitement damé jusque devant son chalet.
Tout ne peux pas être parfait, et le dameur va pas s'amuser avec faire un descriptif en 4 langues, tous les soirs, devant chaque piste qu'il dame pour avertir que sur une piste de ski, il faut savoir skier.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (22 janv.) disait:

moi je trouve ça bien quand je vois un panneau d'information ou des informations supplémentaires. Par exemple, aux 3V, en bas d'une remontée tu as un écran ou des écriteaux qui te donnent des infos : "telle piste, non damée, bosses" "telle piste, manque de neige" "telle piste, déconseillée aux skieurs non confirmés" "telle piste, attention glace" etc. C'est cool ! Avec des récap' sur certains panneaux aux grosses remontées/carrefours... encore plus cool !

C'est de la merde.

Tout ce que tu trouves "trop super" c'est justement ce qui est à l'origine de tous les travers que tu dénonces par rapport à la sécurité sur les pistes.
Plus tu asceptises et plus tu rends accessible et plus c'est dangereux, car tu permets à des gens de se retrouver dans des endroits dans lesquels ils n'ont rien à foutre via une grosse dose d'artificialisation.
Et tout ce qui est artificiel se casse un jour la gueule.

Reprends ton exemple sur l'automobile : tu as plus de chance de te tuer en t'endormant sur autoroute à 130 ou en t'endormant à 50/60 sur une petite route de montagne pas déneigée?
Tu n'as aucune chance de t'endormir sur une route de montagne en mauvaise conditions.
Et pourtant sur l'autoroute tout est prévu et pensé pour la sécurité.
Rapporte ça aux pistes et tu comprendras ma mal de choses.

Quand tu es au pays basque ou dans les Landes tu as des écrans qui t'informent que tu vas te prendre une vague dans la courge ou te faire trainer au large? Avec des infos sur la température de l'eau ou la vitesse du vent? Ça changerait quelque chose ces panneaux si t'as pas de cerveau et que tu fais n'importe quoi? Je suis pas sûr...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
gromousse (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellement :) et effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée;)


C'est quel domaine ? C'est secret ? Moi je vois pas le problème avec ça, du moment que c'est indiqué et qu'il y a une solution alternative pour les feignants...

en l’occurrence la saison dernière il n ' y avait pas d'alternative hormis redescendre avec les œufs et ce n’était pas indiqué nettement (je ne l'ai pas vu, enfin de toute façon je regarde pas ce genre d'info si mes gosses ne sont pas avec moi)

le domaine , WS ne le cite pas car j'ai l'impression qu'il bosse pour la station mais si tu suis le forum c'est relativement facile de savoir ou c'est...

désolé fin du HS
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Si un mec qui ski depuis 3 jours décide de tester une rouge toute droite pour le fun alors qu'il arrive pas a enchaîner 2 virages c'est pas vraiment la faute des stations et des cas comme sa t'en a tous le temps des personnes hyper casse cou qui malgré un niveau assez faible vont débarquer sur des pistes qui ne leurs conviennent pas et cnest la Que les accidents arrivent Avec ou sans info
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

gromousse (22 janv.) disait:

moi je trouve ça bien quand je vois un panneau d'information ou des informations supplémentaires. Par exemple, aux 3V, en bas d'une remontée tu as un écran ou des écriteaux qui te donnent des infos : "telle piste, non damée, bosses" "telle piste, manque de neige" "telle piste, déconseillée aux skieurs non confirmés" "telle piste, attention glace" etc. C'est cool ! Avec des récap' sur certains panneaux aux grosses remontées/carrefours... encore plus cool !

C'est de la merde.

Tout ce que tu trouves "trop super" c'est justement ce qui est à l'origine de tous les travers que tu dénonces par rapport à la sécurité sur les pistes.
Plus tu asceptises et plus tu rends accessible et plus c'est dangereux, car tu permets à des gens de se retrouver dans des endroits dans lesquels ils n'ont rien à foutre via une grosse dose d'artificialisation.
Et tout ce qui est artificiel se casse un jour la gueule.

Reprends ton exemple sur l'automobile : tu as plus de chance de te tuer en t'endormant sur autoroute à 130 ou en t'endormant à 50/60 sur une petite route de montagne pas déneigée?
Tu n'as aucune chance de t'endormir sur une route de montagne en mauvaise conditions.
Et pourtant sur l'autoroute tout est prévu et pensé pour la sécurité.
Rapporte ça aux pistes et tu comprendras ma mal de choses.

Quand tu es au pays basque ou dans les Landes tu as des écrans qui t'informent que tu vas te prendre une vague dans la courge ou te faire trainer au large? Avec des infos sur la température de l'eau ou la vitesse du vent? Ça changerait quelque chose ces panneaux si t'as pas de cerveau et que tu fais n'importe quoi? Je suis pas sûr...

M E R C I !!!!!!!
Mais la c'est parti pour "l'histoire sans fin"...

Qui veut un tea ???
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (22 janv.) disait:

gromousse (22 janv.) disait:

Il y a quand même très peu d'emmerdeurs sur les noires, et ceux-là tu les as vite passés. C'est les emmerdeurs des bleues les plus dangereux.
Les ski route en Autriche, oui super, d'ailleurs... on est informé de ce que c'est à l'avance ! Par contre les pistes de merde damées à l'arrache, bourrées d'ornières, qui sont là uniquement pour rejoindre un hameau et qui sont notées comme des pistes alors que ce ne sont que des chemins ultra dangereux et sans aucun intérêt à skier... là j'aurais aimé le savoir avant, tu vois...


T'es exactement le type que décris Winston, le gars qui râle parce que la piste est pas parfaitement damé jusque devant son chalet.
Tout ne peux pas être parfait, et le dameur va pas s'amuser avec faire un descriptif en 4 langues, tous les soirs, devant chaque piste qu'il dame pour avertir que sur une piste de ski, il faut savoir skier.

Arrête un peu tes conneries, t’étais pas là tu parles sans savoir, c’était pas une piste c’était juste un chemin qui n’était là que pour rejoindre un hameau sauf que quand tu le sais pas à l’avance tu y vas comme pour descendre une piste. Aucun intérêt en ski, juste le risque de se foutre dans un ravin ou de se prendre une bagnole si tu te rates devant la route glacée. Et j’en ai rien à cirer qu’ils aient du mal à la damer j’estime juste qu’ils auraient pu prévenir en haut voire fermer vu que certains prenaient carrément le télésiège pour descendre (mais ça on ne pouvait pas le savoir en haut).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis impressionné par le niveau de gromousse en frappe de ses posts :P .... tu frappes sur un smartphone, un pc ? Tu dictes ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et je le répète je ne souhaite pas qu’on aseptise davantage mais au contraire qu’on varie le damage en prévenant les gens. Maintenant si c’est une idée de merde, j’attends les votres. Autre que « t’as qu’a aller skier ailleurs ».
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (22 janv.) disait:

Suis impressionné par le niveau de gromousse en frappe de ses posts :P .... tu frappes sur un smartphone, un pc ? Tu dictes ?

Je ne dicte pas... mais je sais écrire ! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (22 janv.) disait:

ronron (22 janv.) disait:

gromousse (22 janv.) disait:

Il y a quand même très peu d'emmerdeurs sur les noires, et ceux-là tu les as vite passés. C'est les emmerdeurs des bleues les plus dangereux.
Les ski route en Autriche, oui super, d'ailleurs... on est informé de ce que c'est à l'avance ! Par contre les pistes de merde damées à l'arrache, bourrées d'ornières, qui sont là uniquement pour rejoindre un hameau et qui sont notées comme des pistes alors que ce ne sont que des chemins ultra dangereux et sans aucun intérêt à skier... là j'aurais aimé le savoir avant, tu vois...


T'es exactement le type que décris Winston, le gars qui râle parce que la piste est pas parfaitement damé jusque devant son chalet.
Tout ne peux pas être parfait, et le dameur va pas s'amuser avec faire un descriptif en 4 langues, tous les soirs, devant chaque piste qu'il dame pour avertir que sur une piste de ski, il faut savoir skier.

Arrête un peu tes conneries, t’étais pas là tu parles sans savoir, c’était pas une piste c’était juste un chemin qui n’était là que pour rejoindre un hameau sauf que quand tu le sais pas à l’avance tu y vas comme pour descendre une piste. Aucun intérêt en ski, juste le risque de se foutre dans un ravin ou de se prendre une bagnole si tu te rates devant la route glacée. Et j’en ai rien à cirer qu’ils aient du mal à la damer j’estime juste qu’ils auraient pu prévenir en haut voire fermer vu que certains prenaient carrément le télésiège pour descendre (mais ça on ne pouvait pas le savoir en haut).


C'était même pas une piste????
Elle était pas indiquée sur le plan des pistes.

Donc tu n'avais rien à y faire en ski.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (22 janv.) disait:

Et je le répète je ne souhaite pas qu’on aseptise davantage mais au contraire qu’on varie le damage en prévenant les gens. Maintenant si c’est une idée de merde, j’attends les votres. Autre que « t’as qu’a aller skier ailleurs ».


Ton problème, c'est que tu veux absolument savoir comment sera la piste que tu vas pendre.
On pense que ce n'est pas un problème, si tu pars sur une rouge, tu dois t'attendre à voir quelques bosses, de la pente et des passages craignos.
Si tu veux aucun soucis, tu skis sur des bleus ou des vertes.

Mais ça, les gens l'oublient.
C'est pas Disneyland, c'est la montagne.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’était répertorié comme une piste bleue. Au final c’était un ruban de glace à flanc de montagne où tu ne pouvais pas te croiser ou à peine et qui croisait une route ouverte à la circulation et non signalée. Seul intérêt rejoindre le hameau, c’était d’ailleurs un cul de sac. Je le répète tu parles sans savoir.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (22 janv.) disait:

Et je le répète je ne souhaite pas qu’on aseptise davantage mais au contraire qu’on varie le damage en prévenant les gens. Maintenant si c’est une idée de merde, j’attends les votres. Autre que « t’as qu’a aller skier ailleurs ».

C'est pour ça qu'il y a la Tarentaise et la Maurienne en Savoie. Pour satisfaire tout le monde. ;)

En Tarentaise ils vont te trouver des solutions à tous les problémes possibles et imaginables. Demain, dans 2 ans, dans 10 ans. Bientôt tu auras les infos qui défilent dans l'écran de ton masque de ski. Avec un GPS, ta vitesse (pour que tes potes battent des records...), ton rythme cardiaque, ton autonomie avant d'aller faire pipi, le prochain radar etc etc.
En Maurienne on a pas de solutions là où il n'y a pas de problème. Ni demain ni jamais. T'as un plan des pistes, des balises et jalons tout le long, avec des couleurs.
Si ça suffit pas, continue à faire le tour par albertville, y'a une autre vallée mieux en dessus. Avec des gens plus accueillants, plus prévenants, plus compréhensifs, plus gentils, plus patients, plus beaux même, sans doute.

Et dire qu'à la base il était question de niveau en ski et là on en est rendu à skier dans un jeu vidéo. :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quel intérêt de parler d'un exemple de piste cul de sac mal préparé parce que surement quasiment personne ne l'empruntait?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu me déçois je dois dire. Et dire qu’on en était à parler de sécurité et de trouver de solutions et qu’on en est à se jeter des arguments dignes de n’importe quelle basse cour ou cour de récré.
J’espère que vous n’aurez pas trop de soucis grave dans ta station avant de décider de réfléchir à y remédier.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (22 janv.) disait:

Quel intérêt de parler d'un exemple de piste cul de sac mal préparé parce que surement quasiment personne ne l'empruntait?

De l’intérêt de prévenir les gens du danger au lieu de compter uniquement sur leur chance personnelle. De l’intérêt de gérer une piste et a fortiori une station correctement pour éviter les accidents.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ouais ben c'est pas aujourd'hui que je vais encore faire progresser mes skis, le vent s'est levé, domaine fermé...
Les vieux anglais et les jeunes belges vont être bourrés dès les 15h ; remarque ça peut avoir son avantage, s'ils tombent plus tôt, ils gueuleront moins cette nuit ...
anor@k, en direct d'une usine à cons :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

gromousse (22 janv.) disait:

Et je le répète je ne souhaite pas qu’on aseptise davantage mais au contraire qu’on varie le damage en prévenant les gens. Maintenant si c’est une idée de merde, j’attends les votres. Autre que « t’as qu’a aller skier ailleurs ».

C'est pour ça qu'il y a la Tarentaise et la Maurienne en Savoie. Pour satisfaire tout le monde. ;)

En Tarentaise ils vont te trouver des solutions à tous les problémes possibles et imaginables. Demain, dans 2 ans, dans 10 ans. Bientôt tu auras les infos qui défilent dans l'écran de ton masque de ski. Avec un GPS, ta vitesse (pour que tes potes battent des records...), ton rythme cardiaque, ton autonomie avant d'aller faire pipi, le prochain radar etc etc.
En Maurienne on a pas de solutions là où il n'y a pas de problème. Ni demain ni jamais. T'as un plan des pistes, des balises et jalons tout le long, avec des couleurs.
Si ça suffit pas, continue à faire le tour par albertville, y'a une autre vallée mieux en dessus. Avec des gens plus accueillants, plus prévenants, plus compréhensifs, plus gentils, plus patients, plus beaux même, sans doute.

Et dire qu'à la base il était question de niveau en ski et là on en est rendu à skier dans un jeu vidéo. :(


C'est corrélé.

Vu que le niveau diminue, il faut des pistes plus faciles où tous les risques potentiels sont bien expliqués.
Corrélé aussi a raimondu qui te dit qu'en skiant une semaine par an, tu peux assez t'améliorer pour skier dans soucis dans toutes les conditions.
Les gens ne veulent plus faire l'effort d'améliorer leur technique et surtout, ils ne veulent aucun risque.

Bizarrement, personne ne râle parce que la planche à voile, c'est trop compliqué, surtout quand les locaux laissent les vagues de la mer, et qu'on leur avait pas dit qu'il y avait un courant au large.
béatrice74560
béatrice74560

inscrit le 22/01/18
2 messages

Bonjour à tous ! Je vous post juste ce site que j'ai découvert il y a peu de temps. Je le trouve particulièrement excellent, on y trouve une petite équipe passionné de ski et de la performance autour de ce sport. Vous y trouverez certainement de précieux conseils ! Bisous ! https://laboratoire-du-skieur.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (22 janv.) disait:

Tu me déçois je dois dire. Et dire qu’on en était à parler de sécurité et de trouver de solutions et qu’on en est à se jeter des arguments dignes de n’importe quelle basse cour ou cour de récré.
J’espère que vous n’aurez pas trop de soucis grave dans ta station avant de décider de réfléchir à y remédier.

On a eu des soucis très très graves, des drames, et on en aura sûrement encore, tout comme les 3V en ont eu et en auront, tout comme Tignes, Val d'Isère, la Grave et tous les domaines skiables dans le monde.

Parceque quelle que soit l'approche, de la plus Bisounours à la plus rustique on est dans un milieu naturel, avec ses contraintes, ses dangers.
On ne se bat pas contre une montagne, ça relève de la plus touchante utopie d'urbain de croire que l'on peut maitriser quoi que ce soit. On peut limiter le risque pas le supprimer.
Si ton objectif c'est de supprimer le risque tu fais un autre boulot...
Nier ça c'est faire une grave erreur. Ne pas l'accepter et se voiler la face en faisant d'une station un parc d'attraction c'est aller dans la mauvaise voie.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Là-dessus je suis complètement d'accord avec toi. Note bien que je n'ai à aucun moment prôné l'aseptisation des pistes et la négation des risques, bien au contraire. Je suis en train de parler d'information et de formation. Je veux bien comprendre que quand on bosse dans une station, qu'on estime faire ce qu'il faut, on peut être tenté, si on a un accident grave lié à la bêtise humaine, d'être fataliste et de dire qu'on y peut rien. Cela étant, il y a des pistes possibles, celles que j'ai relevées dans les 3V en sont, il y a sûrement des idées ailleurs, ou à trouver, et c'est de ça que je trouve intéressant de parler.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron : non, il ne faut pas forcément des pistes plus faciles, au contraire ; mais il faut des pistes où les dangers sont bien précisés, et là je pense qu'on peut faire mieux qu'un arc en ciel à 4 couleurs.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si les 4 couleurs ne fonctionnent pas et que ce n'est pas respecté, plus d'informations ne va rien changer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quand y a de la neige sur les routes et que tous les panneaux disent chaines et équipements spéciaux obligatoire.
Cela n'empêche pas tout le monde d'aller se tanker sur les routes.

La seule solution qui fonctionne, c'est quand les gendarmes font le tri.

On va éviter d'en arriver là.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Quand tu mets un panneau "piste rouge", ceux qui ne savent pas précisément à quoi s'attendre vont y aller, ainsi que ceux qui se surestiment.
Si tu mets un panneau "piste rouge, risque de bosses" certains vont déjà reculer, ceux qui se surestiment y vont mais déjà tu diminues un peu la fréquentation de la piste donc le risque de collision. Si tu mets "piste rouge, piste non damée et bosselée" seuls les inconscients et les vrais amateurs de bosses vont y aller et tu limites encore plus.
Si tu varies le domaine en doublant certains rouges par des bleues (tactique employée par pas mal de stations) tu éparpilles les gens donc tu limites le risque de collision.
Si tu varies le domaine en créant à la fois des parties faciles et des parties difficiles et en prévenant, tu limites encore plus les risques de collision. D'où l'idée de créer des situations locales de facilité ou de difficulté, en informant les gens au préalable, ce qui varie le domaine skiable et contente un maximum de gens tout en limitant les risques de collision, toujours dans l'idée d'éparpillement.
L'ultime étape étant de jouer les gendarmes. Là, effectivement, ce serait bien de ne pas en arriver là. Mais tu limiteras forcément les risques encore plus, comme tu le reconnais toi-même en parlant des routes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
béatrice74560 (22 janv.) disait:

Bonjour à tous ! Je vous post juste ce site que j'ai découvert il y a peu de temps. Je le trouve particulièrement excellent, on y trouve une petite équipe passionné de ski et de la performance autour de ce sport. Vous y trouverez certainement de précieux conseils ! Bisous !

Merci pour les bisous mais, pour le site et les conseils de Petiniot, c'est assez moyen, pour rester courtois ...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Enfin bon, si tu vas sur une rouge et que t'es pas capable de t'en sortir dans les bosses (j'ai dit s'en sortir, pas faire du grand ski) c'est que t'as rien à faire là.