Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant technique "new school" qui consiste quand meme a serieusement allonger les virages plus les nouvelles lattes font que physiquement c'est devenu beaucoup moins exigeant, et encore plus sur le damé ou les pistes sont de vraies billard. Du coup c'est peut être ca qui vous donne l'impression d'etre "meilleurs"!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PhilippeG (18 janv.) disait:

Par contre, sur une piste normale, perso je crois que j'ai bien muri et donc je suis plus déjà plus propre qu'à 20 ans.

B'en moi j'voudrais pas péter l'ambiance, mais il me semble surtout qu'entre maintenant et quand t'avais 20 ans ce qui est plus propre c'est le damage, la largeur des pistes, le profilage des pistes, et accessoirement les skis qui te permettent de couper sans effort par rapport aux skis droits.

Je ne dis pas que t'as pas progressé évidemment mais faudrait comparer des choses comparables.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sd m'a doublé ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pardon mais entre 20 et 50 ans il y a 30 ans de pratique et d'expérience, si ça c'est pas significatif c'est qu'on a manqué quelques épisodes m'est avis.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ceci dit je reconnais que ... certains tournent en rond et qu'ils ont du mal avec la progression en général. En ski comme du reste d'ailleurs, c'est un peu comme ça que c'est repérable. Mais en faire une généralité c'est excessif.

M'est avis que le total de pratique xjours/an est plus significatif que tout le reste.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Évidemment et heureusement.
Mais ce que je veux dire c'est que si tu te mets aujourd'hui dans un tracé avec un 4S et avec un hero les temps ne vont pas être les mêmes... Tu me mets au sommet d'une pente avec un 4S et un soul7 ça va pas être pareil au niveau des cuisses. Et la progression n'aura rien à voir là dedans..

Par contre si tu te mets au sommet d'un champ de bosses, quel que soit le ski, si tu sais pas faire tu sais pas faire (je parle pas de tourne autour des bosses en chasse neige hein, je parle de skier.)

La progression ce n'est pas faire du coupé sur un rouge lisse en 2018 avec un ski taillé ou être capable de descendre d'un point A à un point B en poudre avec un ski facilitant.
La progression (ou le maintien d'un niveau) c'est de passer n'importe où dans n'importe quelle pente, dans n'importe quelle neige, et si possible la plus pourrie.

Or ça je vois très très peu de gens le faire. La faute aux domaines skiables.
On est tous champions du monde sur un billard ou dans 30 de fraîche...

Après comme tu le dis ça dépend des gens bien sûr, mais tu te mets 5mn sur un siège et tu comptes le nombre de skieurs qui skient et ceux qui "descendent" , et b'en même sans être très exigeant c'est très facile de généraliser ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le problème c'est que l'on est dans une société qui veut tout tout de suite, le goût de l'effort ça n'existe plus. L'apprentissage ça n'existe plus, la progression ça n'existe plus. En ski comme dans tous les domaines.
Progresser est un concept qui a disparu, maintenant la clef c'est le fun.

Ma remarque avait pour but de mettre ça en évidence, pas de stigmatiser une partie des pratiquants.
Bien sûr que le côté ludique du ski est primordial, mais y'a pas que ça...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon je vais faire le bisounours mais je crains que tout le monde n'ait raison finalement... c'est clair que les pistes c'est du billard maintenant, je me souviens d'une époque où tu ne savais jamais trop sur quoi tu allais tomber en fin de journée pour rentrer sur la station... souvenir mémorable d'une grosse journée aux 2 alpes, où on avait voulu éviter une noire qui redescendait tout droit pour pas trop se crever, on avait pris une rouge qui contournait toute la montagne, résultat des courses, champ de bosses d'1m du haut en bas... j'ai cru mourir ! on a bien failli rater le bus pour rentrer sur Lyon... ça n'arrive plus jamais ça aujourd'hui, avec le billard qu'ils font le matin, la neige n'a pas assez d'une journée pour se transformer à ce point. Une fois à Orelle on va chercher la combe parce qu'on s'était super amusés la veille dans les bosses, ils avaient tout damé, pour une noire on l'a tracée en 10mn, c'était frustrant...
Maintenant, dans le même champ de bosses je me sens quand même plus à l'aise aujourd'hui, certes je ne vais pas vite, mais j'arrive à enchaîner, avant c'était beaucoup plus difficile pour moi. Et je n'ai pas skié de skis de slalom depuis un bail, j'ai eu des rossignol bandit qui étaient assez peu taillés de 1995 jusque il y a 3 ans donc c'est pas le ski qui a fait ma progression. Mais là je suis en train de renouveler mon matos, c'est clair que ça change pas mal de choses aussi.
Bref... c'est un peu de tout ça.
Pour en revenir au sujet, on m'a référé aux fiches matériel du forum en début de sujet, mais je n'ai rien vu sur une évaluation de son niveau. Le memento de l'ESF est assez clair, ce serait bien d'avoir un truc clair avec des vidéos pour se situer. ça aiderait les newbies comme moi à trouver leur matos, ça aiderait peut-être même pour les tests pour savoir mieux à qui l'on s'adresse.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

Le problème c'est que l'on est dans une société qui veut tout tout de suite, le goût de l'effort ça n'existe plus. L'apprentissage ça n'existe plus, la progression ça n'existe plus. En ski comme dans tous les domaines.
Progresser est un concept qui a disparu, maintenant la clef c'est le fun.



c'est tellement vrai... dans tous les sports on simplifie, on met le sport à la portée des pratiquants au lieu de mettre les pratiquants au niveau du sport... et après on s'étonne que les gamins passent d'une activité à l'autre comme ils zappent de chaîne ou de vidéo sur youtube... mais quand tu fais un sport et que tu sais tout de suite en faire un minimum, et que c'est tout ce qu'on te demande, pourquoi tu t'éterniserais ? c'est pas gratifiant de savoir faire tout de suite... même les jeux vidéos maintenant ne sont plus calibrés en difficulté mais en temps qu'il te faut pour les boucler ! Bon ben moi je ne joue plus aux jeux vidéos... pourtant j'tais un fondu des jeux d'arcade, les vrais, ceux où tu avais envie de foutre un coup de boule dans la machine parce qu'il te mettait "insert coin"... nostalgie...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@SD et winston : mêmes skis, mêmes pistes et même copain mono FFS ... le jour où, sur un TS, il m'a dit : «tu as changé de façon de skier, ça ce sont nos traces, car je t'ai suivi...»

Mais d'accord avec vous ... j'ai surtout progressé sur des pistes ou dans 20 cm de poudreuse... et je reste humble sur le niveau opérationnel atteint :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais moi je reproche rien aux pratiquants hein...
C'est un ensemble de choses.

Les bagnoles: avant on roulait à 180 avec des pneus en 135 et des freins à tambours, maintenant on roule à 80 avec des 225 et 4 disques ventilés...
Dés qu'il y a 5cm sur la route c'est tout en carafe.
On rend tout plus accessible, plus facile, moins contraignant mais ça va dans le mauvais sens...
Les types ils vont à la salle de sport après le boulot parce qu'ils sont sédentaires et à moitié obèses...

L'exemple le plus significatif pour moi c'est le nombre de secours sur pistes: plus on aseptise, plus on prépare, plus on sécurise, et plus ça cartonne, paradoxalement. Le nombre de collisions... Là sur piste en 2018 tu peux te faire rentrer dedans par un skieur qui ne sait pas s'arrêter, c'est courant, fréquent. Toi, ou évidemment un petit machin de 5/6 ans.
Il y a 10/20 ans ça arrivait une fois par saison, maintenant c'est quotidien.

Alors forcément après quand on parle de progression y'a un petit décalage suivant de quel côté de la barrière tu te places... :(
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

... mais tu te mets 5mn sur un siège et tu comptes le nombre de skieurs qui skient et ceux qui "descendent" , et b'en même sans être très exigeant c'est très facile de généraliser ;)

Toi, t'as skié durant les vacances scolaires ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

Les bagnoles: avant on roulait à 180 avec des pneus en 135 et des freins à tambours, maintenant on roule à 80 avec des 225 et 4 disques ventilés...
Dés qu'il y a 5cm sur la route c'est tout en carafe.

Bon, progrès il y a eu quand même hein:

Mais je suis d'accord avec toi, pas certain qu'on doive l'attribuer aux conducteurs (ni aux mesures répressives) ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:


L'exemple le plus significatif pour moi c'est le nombre de secours sur pistes: plus on aseptise, plus on prépare, plus on sécurise, et plus ça cartonne, paradoxalement. Le nombre de collisions... Là sur piste en 2018 tu peux te faire rentrer dedans par un skieur qui ne sait pas s'arrêter, c'est courant, fréquent. Toi, ou évidemment un petit machin de 5/6 ans.
Il y a 10/20 ans ça arrivait une fois par saison, maintenant c'est quotidien.



ça c'est ma grande trouille... mon gamin a 6 ans, il commence à skier correctement, il fait ses virages tranquille et là il manque de se faire rentrer dedans par des mecs qui déboulent à je sais pas combien et qui sont infoutus de corriger leur trajectoire, sans parler de s'arrêter... que faire contre ça ? il a un casque, lui mettre une dorsale ? on peut pas lui coller une armure quand même... la seule idée que je vois c'est qu'il progresse assez vite pour skier plus vite qu'eux (ce qui devrait arriver assez vite au train où il va)...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (19 janv.) disait:

ça c'est ma grande trouille... mon gamin a 6 ans, il commence à skier correctement, il fait ses virages tranquille et là il manque de se faire rentrer dedans par des mecs qui déboulent à je sais pas combien et qui sont infoutus de corriger leur trajectoire, sans parler de s'arrêter... que faire contre ça ? il a un casque, lui mettre une dorsale ? on peut pas lui coller une armure quand même... la seule idée que je vois c'est qu'il progresse assez vite pour skier plus vite qu'eux (ce qui devrait arriver assez vite au train où il va)...

C'est arrivé au gamin d'un pote, il s'est pris un gros Hollandais infoutu de s'arrêter.
Cervicales touchées, 6 mois de minerve, il n'est pas passé loin de la tétraplégie.
Et je passe sur tout l'aspect judiciaire qui a suivi ...

Pour les débuts de ma puce, c'était évidemment casque mais très rapidement suivi d'une dorsale.
Quand nous skiions en famille, ma femme était devant et moi derrière et je passais autant de temps à regarder derrière que devant ...
On essayait aussi d'éviter les pistes trop affolées et les périodes où il y a le plus de boulets, typiquement les vacances scolaires.
Quand on était en période difficile, on préférait les bords de piste et on évitait les grands lacets.
Plus la piste est difficile, plus tu es tranquille ...
Ça réduit les risques mais tu ne peux tout éviter à coup sûr.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hélas il n'y a rien à faire.
La solution de moins damer les rouges et les noires est illusoire car les boulets se retranchent sur les bleues voir les vertes (forcement damées elles) et la cohabitation petits bouts/gros débiles est encore plus compliquée.

En plus si tu dames un jour sur deux tu te fais insulter.

Et puis même sur une verte avec un peu de pente y'a moyen de skier à une certaine vitesse au milieu de gamins quand t'es con comme un manche à balai.

Bref ces problématiques c'est pas simple à gérer.
Parce que ça touche au moins autant à de l'irresponsabilité qu'à de la bêtise pure.

La solution quand ça passe trop près et trop vite c'est de sortir le bâton.
Tu vois de ces trucs des fois c'est vraiment la terreur...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (19 janv.) disait:

gromousse (19 janv.) disait:

ça c'est ma grande trouille... mon gamin a 6 ans, il commence à skier correctement, il fait ses virages tranquille et là il manque de se faire rentrer dedans par des mecs qui déboulent à je sais pas combien et qui sont infoutus de corriger leur trajectoire, sans parler de s'arrêter... que faire contre ça ? il a un casque, lui mettre une dorsale ? on peut pas lui coller une armure quand même... la seule idée que je vois c'est qu'il progresse assez vite pour skier plus vite qu'eux (ce qui devrait arriver assez vite au train où il va)...

C'est arrivé au gamin d'un pote, il s'est pris un gros Hollandais infoutu de s'arrêter.
Cervicales touchées, 6 mois de minerve, il n'est pas passé loin de la tétraplégie.
Et je passe sur tout l'aspect judiciaire qui a suivi ...

Pour les débuts de ma puce, c'était évidemment casque mais très rapidement suivi d'une dorsale.
Quand nous skiions en famille, ma femme était devant et moi derrière et je passais autant de temps à regarder derrière que devant ...
On essayait aussi d'éviter les pistes trop affolées et les périodes où il y a le plus de boulets, typiquement les vacances scolaires.
Quand on était en période difficile, on préférait les bords de piste et on évitait les grands lacets.
Plus la piste est difficile, plus tu es tranquille ...
Ça réduit les risques mais tu ne peux tout éviter à coup sûr.


Pareil, je skie au dessus de lui le plus possible dans ces cas là. Autant que ce soit moi qui me fasse faucher.
A 5 ans il s'est fait faucher par un mec, pas trop vite heureusement mais le gars a glissé sur 20m avec mon fils sous lui en mode bodyboard. Ca l'a bloqué pendant presque 2 saisons, il passait son temps à regarder derrière lui au risque de pas voir ce qu'il se passait devant. (je crois que je suis aussi un peu responsable de ce blocage de peur : il m'avait jamais vu dans un tel état de fureur face à quelqu'un... ça a dû le marquer...)
Cette saison il a eu le déclic je crois, c'est parti, il va beaucoup plus vite et sur un couloir plus étroit. Je flippe toujours mais maintenant c'est pour d'autres raisons :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse (19 janv.) disait:

...
ça c'est ma grande trouille... mon gamin a 6 ans, il commence à skier correctement, il fait ses virages tranquille et là il manque de se faire rentrer dedans par des mecs qui déboulent à je sais pas combien et qui sont infoutus de corriger leur trajectoire, sans parler de s'arrêter... que faire contre ça ? il a un casque, lui mettre une dorsale ? on peut pas lui coller une armure quand même... la seule idée que je vois c'est qu'il progresse assez vite pour skier plus vite qu'eux (ce qui devrait arriver assez vite au train où il va)...

En tant que pères, je pense qu'on est nettement plus trouillards que leur mère ;-)
Donc, en bon psycho :
- je les laisse skier toujours devant moi,
- je donne le go, en ayant vérifié ce qui risque de nous arriver dessus,
- je préfère perdre du temps en laissant passer par mal de hordes de skieurs,
- je tente de godiller derrière pour éviter que d'autres prennent leurs trajectoires,
- quand un y parvient, quand même, je lâche les watts pour aller me coller contre lui et le rediriger ailleurs,
- au contraire, je leur dit de ne pas se laisser embarquer dans la trajectoire d'autres, genre doubler large le groupe de 2ème étoiles,
- on s'arrête le plus possible au bord voire en dehors de la piste, en regardant la piste, dos aux sapins (c'est souvent à l'arrêt qu'ils se font faucher...)
- quand il y a vraiment trop de monde, on tente de prendre les bords de pistes
...
Et malgré ça, ils réussissent à se rentrer dedans les 2 :D

Par contre, en fin de saison dernière, ils étaient bien affûtés les 2, on envoyait tout en étant beaucoup plus rapides que la plupart des dangers ;-)

PS: C'est vrai que ne faisant pas de compétitions ni de Park, je n'ai pas pensé à la dorsale, mais c'est une bonne idée!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je fais pareil, je me mets derrière lui, quelques mètres en amont, au pire si c'est moi qui me prends le boulet c'est pas grave. La dorsale faudrait que j'y pense, si j'en mets une il en voudra peut-être une aussi...
Et je pense aussi que si il progresse vite, on n'aura plus trop besoin d'aller sur les bleues et c'est quand même plus safe sur les rouges et les noires, parce que les mecs qui vont vite sur une noire ils maîtrisent et ils ont souvent une culture plus affûtée de la montagne et de ses dangers.
Et les stations des Vosges genre La bresse ben j'y vais plus en tout cas pas le dimanche (donc ça veut dire, j'y vais plus). Trop de boulets.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 19/01/2018 - 12:12
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (19 janv.) disait:

gromousse (19 janv.) disait:

...
lui mettre une dorsale ?

PS: C'est vrai que ne faisant pas de compétitions ni de Park, je n'ai pas pensé à la dorsale, mais c'est une bonne idée!

C'est sans doute une bonne idée..
Les gamins qui s'entraine régulièrement ont l'habitude de les mettres quasiment tout le temps, sans gène particulière.

Il y a un modèle chez Scott qui est bien, avec mousse 3dO qui est souple et durcit avec l'impact, résultat bluffant.
Préférer la version "gilet" qui tient mieux et est bien plus agréable à porter que la version la plus simple, juste sanglée avec des bretelles.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il faut toujours se mettre devant....

Quand t'es derrière "le boulet" ne voit pas le petit qui est devant toi, et il le tape en t'évitant
Ça peut sembler paradoxal mais c'est comme ça dans le 3/4 des cas.
Sérieux hein.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

Il faut toujours se mettre devant....

Quand t'es derrière "le boulet" ne voit pas le petit qui est devant toi, et il le tape en t'évitant
Ça peut sembler paradoxal mais c'est comme ça dans le 3/4 des cas.
Sérieux hein.

C'est malheureusement vrai, ça nous est arrivé plusieurs fois que le boulet passe entre les parents ...
Mais je n'ai jamais réussi à la laisser seule derrière ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
WS, oui ça semble pas si paradoxal quand tu vois les moniteurs... c'est aussi que j'aime pas remonter les pistes ;-)
Mais ok pour l'info, j'y penserai !

Par contre, là où je me serais emporté pour un rien il y a quelques années après tout ce qui skiait autour, je suis beaucoup plus zen aujourd'hui! Comme quoi, en même temps qu'eux, j'ai encore bien progressé :D :D :D

PS: Merci pour la référence Hellsass!!!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (19 janv.) disait:

anor@k (19 janv.) disait:

gromousse (19 janv.) disait:

...
lui mettre une dorsale ?

PS: C'est vrai que ne faisant pas de compétitions ni de Park, je n'ai pas pensé à la dorsale, mais c'est une bonne idée!

C'est sans doute une bonne idée..
Les gamins qui s'entraine régulièrement ont l'habitude de les mettre quasiment tout le temps, sans gène particulière.

Je confirme, ma fille ne skie jamais sans, même en libre et sans même devoir y penser ...
C'est devenu une habitude, comme le casque ou la ceinture en bagnole, si elle n'y est pas, il manque quelque chose ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (19 janv.) disait:


PS: Merci pour la référence Hellsass!!!

scott-sports.com

Ca se trouve facile où tu sais ;-) , en principe toujours en stock.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (19 janv.) disait:

Je confirme, ma fille ne skie jamais sans, même en libre et sans même devoir y penser ...
C'est devenu une habitude, comme le casque ou la ceinture en bagnole, si elle n'y est pas, il manque quelque chose ...

Question à 2 FS, tu sais si il y a des normes obligatoires pour la course au niveau des dorsales, comme pour les casques en géant ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
C'est le niveau de risque que l'on est près à tolérer qui a évoluer depuis 20-30ans, pas tellement la fréquence. On faisait tous des choses quand on était petit qui paraissaient la norme à l'époque et nous ferait passer pour des inconsients aujourd'hui. Port du casque, de la ceinture, aller tout seul sur les pistes....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 19/01/2018 - 12:42
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (19 janv.) disait:

anor@k (19 janv.) disait:


PS: Merci pour la référence Hellsass!!!

scott-sports.com

Ca se trouve facile où tu sais ;-) , en principe toujours en stock.

Parfait, je les y emmène demain :D
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (19 janv.) disait:

C'est le niveau de risque que l'on est près à tolérer qui a évoluer depuis 20-30ans, pas tellement la fréquence. On faisait tous des choses quand on était petit qui paraissaient la norme à l'époque et nous ferait passer pour des inconsients aujourd'hui. Port du casque, de la ceinture, aller tout seul sur les pistes....


mmmmh je sais pas ça. Pas que, je pense.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
ben en fouillant un pe sur le web on trouve que l'incidence du risque est de 2.44 accidents par 1000 jours de ski en france et stable depuis 1992. Donc si depuis 25ans il n'y a pas plus d'accident par skieur mais qu'en parallèle vous me dites que l'insécurité augmente, c'est bien que votre perception du risque a changé. Sorry la on s'écarte complètement du sujet niveau de ski, quoi que...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 19/01/2018 - 15:32
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
j'ajoute qu'à 18ans on a pas tout a fait la même notion du danger qu'à 40ans, la maturité ça s'appele, ou la trouille ça dépend :p
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
geo0630 (19 janv.) disait:

ben en fouillant un pe sur le web on trouve que l'incidence du risque est de 2.44 accidents par 1000 jours de ski en france et stable depuis 1992. Donc si depuis 25ans il n'y a pas plus d'accident par skieur mais qu'en parallèle vous me dites que l'insécurité augmente, c'est bien que votre perception du risque a changé. Sorry la on s'écarte complètement du sujet niveau de ski, quoi que...

Salut geo, tu as trouvé ça où ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages

Ici
mdem.org
ce sont les statistiques de 2015-2016, cette année la les collisions représentaient 10.5% des accidents. Donc 9 fois sur 10 les accidents sont dus au skieur lui même

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
C'est arrivé au gamin d'un pote, il s'est pris un gros Hollandais infoutu de s'arrêter.
Cervicales touchées, 6 mois de minerve, il n'est pas passé loin de la tétraplégie.
Et je passe sur tout l'aspect judiciaire qui a suivi ...

Pour les débuts de ma puce, c'était évidemment casque mais très rapidement suivi d'une dorsale.
Quand nous skiions en famille, ma femme était devant et moi derrière et je passais autant de temps à regarder derrière que devant ...
On essayait aussi d'éviter les pistes trop affolées et les périodes où il y a le plus de boulets, typiquement les vacances scolaires.
Quand on était en période difficile, on préférait les bords de piste et on évitait les grands lacets.
Plus la piste est difficile, plus tu es tranquille ...
Ça réduit les risques mais tu ne peux tout éviter à coup sûr.

Flippant en rando au moins on est plus tranquille (quoi que les week ends il y a du monde), je pense qu'il faudrait réserver des pistes au débutants / voire aux familles avec enfants? pas sur que ça changerait les comportements...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi je pense qu'il faut mettre des panneaux de limitation de vitesse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Limiter la vitesse ... ouais ... mais quand on voit que, sur Skipass, dès 8h du matin il y a des chauffards ...je doute ... la preuve :

winston à 8:04 disait:
sd m'a doublé ;)


Et en plus, que SD le double, ça fait sourire WS ...:P alors qu'on ne sait même pas si SD était à jeun ... ou pas ... :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Faudrait interdire aux cons de skier, ça fera de la place sur les pistes. Bon... chaipas si je serai autorisé à skier...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'as raison Philippe... faut ajouter des radars sur les pistes et des éthylotests qui font déchausser automatiquement les fix si t'es positif !
Ca existe pas déjà sur les 916 d'ailleurs ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
spafo...
Merci pour le recadrage :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
SD pas sûr qu'il ait des 916 comme a WS ... :P
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je voulais juste dire pour ma défense votre honneur que ce n'était pas à visée polémique mais humoristique.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
geo0630 (19 janv.) disait:

Ici
mdem.org
ce sont les statistiques de 2015-2016, cette année la les collisions représentaient 10.5% des accidents. Donc 9 fois sur 10 les accidents sont dus au skieur lui même

Et tu trouves que 10% de collisions c'est peu???
Prends un petit domaine skiable et une fréquentation moyenne:
20 secours par semaine. Ça fait 2 collisions par semaine.
2 personnes dans la semaine qui se font percutés parce qu'1 skieur n'a pas su/pu s'arrêter... (2 personnes qui descendent en barquette hein, pas qui se font juste coucher, des collisions qui nécessitent un secours quoi...)
Tu trouves ça anodin ?
B'en moi franchement pas trop hein...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Je ne dis pas que c’est un chiffre anodin . Je constate juste que , depuis plus de 20ans les chiffres d’accidentologie sont stables . Des fondus qui descendent les pistes sans rien maîtriser il y en avait en ski droits en 1990, en patinettes en 2000 et en Bbr en 2015 . Ça n’enlève rien à la gravité des faits c juste un constat. Et le « c’était mieux avant «  c’est souvent très subjectif. Les statistiques citées elles sont factuelles .
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ça veut aussi dire qu’un gonze moyen qui skie 20jours/an aura un accident tous les 20ans en moyenne et qu’il y a une chance sur 10 que ce soit parce qu’il s’est fait percuter par un autre skieur. Ça me va , sinon y a le bridge , c pas trop dangereux le bridge :p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG (19 janv.) disait:

Limiter la vitesse ... ouais ... mais quand on voit que, sur Skipass, dès 8h du matin il y a des chauffards ...je doute ... la preuve :

winston à 8:04 disait:
sd m'a doublé ;)


Et en plus, que SD le double, ça fait sourire WS ...:P alors qu'on ne sait même pas si SD était à jeun ... ou pas ... :P


Hé ! Hé ! En plus j'ai peut etre franchi la ligne continue, mais j'ai pas vu tout etait blanc m'sieur le gendarme !

Ceci étant, sur l'acceptation du risque, c'est clair que ca a bien evolué, surtout envers les momes.
A 12 ans nos parents nous laissait sortir des pistes seul. Quand je sortais en club notre accompagnateur, qui n'etait pas mono, nous emmenait tout le temps en HP. J'ai fais de même quand j'ai commencé à encadrer des momes en colo ou maison de l'enfance. C'etait bien cool, mais inimaginable de nos jours.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
geo0630 (19 janv.) disait:

Je ne dis pas que c’est un chiffre anodin . Je constate juste que , depuis plus de 20ans les chiffres d’accidentologie sont stables . Des fondus qui descendent les pistes sans rien maîtriser il y en avait en ski droits en 1990, en patinettes en 2000 et en Bbr en 2015 . Ça n’enlève rien à la gravité des faits c juste un constat. Et le « c’était mieux avant «  c’est souvent très subjectif. Les statistiques citées elles sont factuelles .

Non non mais bien sûr et les stat elles disent quoi sur le nombre d'heures qu'il faut en 2018 pour trafoler un domaine skiable après l'ouverture par rapport au nombre de jours qu'il fallait en 1998?
Elles disent quoi sur le coût d'un pida en 2018 et en 1998?
Elle disent quoi sur le budget damage, signalisation/protection du même domaine en 2018 et en 1998?
Les chiffres sont stables parce qu'on va vers toujours plus d'asceptisation.
Tu mets tous les énervés actuels sur un domaine skiable d'il y a 20 ans juste avec les tk déjà y'en a pas un qui arrive en haut. :D
Et pour ceux qui arrivent en haut je compte les heures avant de se faire coffrer ou de se fracasser sous des mouvements de terrain naturels.

Analyser des chiffres comptablement sans regarder tout ce qu'il y a derrière ça permet de leur faire dire tout et n'importe quoi. C'est de la politique, mais c'est pas obligatoirement pertinent.
Personne n'a dit que c'était mieux avant si?
On a dit qu'en 2018 on palie plus aux carences et à l'irresponsabilité de certains pratiquants pour éviter que ça casse, qu'en 1998. C'est pas vraiment pareil... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/01/2018 - 23:08
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Tu avoueras quand même que soutenir que si le ratio d’accidents se maintient s’est grâce à l’evilution du matériel et du dammage car le niveau des skieurs lui a baissé , ça tient un peu du sophisme.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Mais ça n’enlève rien au mérite de ceux qui bossent pour les prévenir et secourir ceux qui n’ont pas eu de chance