anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Les pistes sont devenues effectivement de vrais billards aujourd'hui ce qui favorise les prises de vitesse inconsidérées pour certains, alors qu'un bon mur de bosses, ça calme les velléités de la plupart quelque soit leur paire de skis aux pieds... à quelques exceptions prêt :
https://youtu.be/WFj06Zdsyhc

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
PAS !
raison : on n'a pas encore mis totalement au point nos skis donc il faut attendre plutôt que dépenser... :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
aegir_98 ( 6 oct.) disait:

Pas convaincu.
Mais bon y'a qu'un seul moyen de savoir : faut que je ramène une paire de planches de chez les vieux la prochaine fois que j'y passe, ou que je dépense 20€ sur ebay et que je fasse un essai ! Je pense qu'il va me falloir un bon moment d'adaptation avant de pouvoir remettre des 4S sur les carres et/ou tenir un vrai gros schuss.

T'as réessayé toi ?

Accessoirement tu parles pas de la peuf, mais je pense justement que le fait qu'on puisse désormais faire 3 pauvres virages en poudre alors que tu sais pas skier font que forcément certains doivent se prendre pour les rois de la glisse, y compris sur les pistes.


B'en moi non plus je suis pas convaincu :D
Alors pour être assez bien placé pour en parler oui le matériel plus accessible ET le damage à outrance ET le profilage des pistes pour gommer les dévers et les mouvements de terrain à fait baisser le niveau technique des skieurs.

Sur quoi je me base pour affirmer ça hein? B'en sur l'explosion des secours tout simplement... Avant (10/15/20ans) les collisions c'était peanuts. Ca n'existait limite pas...
Maintenant les collisions c'est monnaie courante.
Une collision c'est un type, qui ne sait pas s'arrêter et qui rentre dans un autre hein, et des fois l'autre c'est un petit bout de machin de 4 ou 5 ans... Donc oui aegir il a raison de pousser sa gueulante. Parce que moi si je me fais coucher par un type qui ne sait pas s'arrêter b'en le gars il va juste en prendre une, mais s'il couche ma nièce par exemple je cherche même pas à comprendre je lui pète 5 cotes direct et après je discute.

Un peu comme si sur la route potentiellement tu pouvais te faire couper la route ou rentrer dedans fréquemment sous prétexte que l'autre conducteur ne sait pas bien conduire, voir ne sait pas conduire du tout... Qui tolérerait ça? Et b'en sur une piste c'est toléré hélas. Mieux, c'est "fun" surtout avec des skis de 90...

Parceque tu déboules à 70 sur sur une piste et tu percutes un môme de plein fouet c'est pas plus fun ou moins grave que de faire la même chose en shootant le même môme sur un passage piéton en bagnole...


Bref oui le matériel rend la pratique plus accessible c'est évident (et c'est tant mieux) mais ça ne dispense pas "d'apprendre"...
Et apprendre ça ne veut pas forcément dire claquer sa thune pendant 2 semaines d'affilée, parfois 2h ça suffit à comprendre ce qu'il faut faire.
Apprendre ça signifie avant tout assimiler quelle attitude et position adopter pour emmener tes skis, si une tierce personne te donne les clefs pour ça, tu n'as pas à expérimenter par toi même chaque situation et en déduire à chaque fois que ce n'est pas la bonne méthode. Donc avec une tierce personne tu gagnes du temps, tu es plus efficace.

Le courant de pensée qui prétend que tu peux te passer d'enseignement en élargissant ton ski c'est de la merde finie... Ce sont des "concepts" véhiculés par des gens qui ont déjà des niveaux corrects (et qui ont appris sur des skis de 70 paradoxalement) mais qui aimeraient bien croire qu'ils auraient pu apprendre autrement qu'en galérant un peu.
On apprend pas à marcher sans se casser la gueule...
C'est pas un concept spécifique à l'esf, ni même au ski, c'est une réalité.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Autre exemple: prends une piste rouge et tu la treuilles, tu vas avoir grave de monde dessus. Ça va skier à blinde.
Tu prends la même rouge et tu n'y touches pas pendant 15 jours après une grosse chute: il se passe quoi? S'il y a 20 gars qui skient dessus dans la journée c'est le bout du monde.
C'est quoi la conclusion?
Les gonzes ne savent pas skier sur un terrain qui n'est pas asceptisé à mort...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Autre exemple: prends une piste rouge et tu la treuilles, tu vas avoir grave de monde dessus. Ça va skier à blinde.
Tu prends la même rouge et tu n'y touches pas pendant 15 jours après une grosse chute: il se passe quoi? S'il y a 20 gars qui skient dessus dans la journée c'est le bout du monde.
C'est quoi la conclusion?
Les gonzes ne savent pas skier sur un terrain qui n'est pas asceptisé à mort...

Il y a aussi peut-être le plaisir qui compte tout autant que le fait de savoir ou pas passer dans
du terrain sauvage(et puis ça fait des économies de gas-oil et ça on peut aussi le comprendre
sous un couvert de back to the roots soi disant demandé par les skieurs , je me trompe peut-être
mais ? sans aucune envie de fight quelconque , bien sûr , réflexion perso ,mais déjà vu ce
soi-disant retour aux pistes d'avant dans quelques stations et mêmes grandes) .
Car pour skier plusieurs fois dans du passé voir plus que passé mais sans trépasser il faut des
fois se motiver , c'est plus easy sur du travaillé , on est d'accord, mais tout le monde ne peut
pas être à bloc ou seulement avoir envie de se faire démonter dans du sauvage, même si le
supposé ou réel niveau l'aurait permis.
Les vieilles jambes et cuisses c'est plus ce que c'était mon bon monsieur et puis le ski ça doit être
du plaisir et du plaisir.
@ +
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le but de laisser du relief sur certaines pistes c'est surtout de faire baisser la vitesse...
Donc de faire baisser le nombre d'accidents.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Le but de laisser du relief sur certaines pistes c'est surtout de faire baisser la vitesse...
Donc de faire baisser le nombre d'accidents.

Ca c'est cool et éducatif !
La civilité a aussi droit de citer en montagne "aseptisé" !
Tout comme d'ailleurs en montagne "sauvage"!
@ +
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Le but de laisser du relief sur certaines pistes c'est surtout de faire baisser la vitesse...
Donc de faire baisser le nombre d'accidents.

Ouais !!!
À la grave ils ont tout compris !
;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pas tous les jours... :D
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 6 oct.) disait:

winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Le but de laisser du relief sur certaines pistes c'est surtout de faire baisser la vitesse...
Donc de faire baisser le nombre d'accidents.

Ouais !!!
À la grave ils ont tout compris !
;-)

Pas tant le premier vendredi d 'avril !!!!!!
@ +
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Parce que moi si je me fais coucher par un type qui ne sait pas s'arrêter b'en le gars il va juste en prendre une, mais s'il couche ma nièce par exemple je cherche même pas à comprendre je lui pète 5 cotes direct et après je discute.
...

Idem, je skie 80% du temps en mode escadrille: un père ouvreur qui calcule la trajectoire/3 gamins/un père serre-fil qui tente de balayer tout ce qui voudrait s'interposer; mais malgré ça, tu te fais toujours déborder par des hallucinés en pleine perdition...
Cette saison, j'ouvre sur une piste bleue blindée un dimanche dans les Vosges, me retourne, les 3 arrivent, s'arrêtent propres, et sont fauchés 2s après par une mère en snowblade qui rigole O_O le serre-fil arrive tendu pour lui coller sa baffe ; je tente de calmer le jeu: "Mme, vous vous rendez compte, vous faites plus de 80kg, et vous arrivez à blinde sur des gosses sans pouvoir contrôler quoi que ce soit!!!..." "Marcel !!! L'autre connard dit que je fais plus de 80kg!!! Bute-le!!!
Et voilà, c'était parti pour un tour, ils étaient 7 en fait sur le dancefloor :D :D :D

PS: Jdiogon me semble beaucoup plus mesuré, d'où mon conseil, sinon il tâtera du bâton ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ma consigne permanente pour sauver mes gosses, c'est "on s'arrête en dehors de la piste, si possible en hauteur, et surtout face à la piste en regardant les skeuds qui vont nous arriver sur la gueule..."
Plus aucun espoir d'éduquer le reste...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3567 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
anor@k ( 7 oct.) disait:

Ma consigne permanente pour sauver mes gosses, c'est "on s'arrête en dehors de la piste, si possible en hauteur, et surtout face à la piste en regardant les skeuds qui vont nous arriver sur la gueule..."
Plus aucun espoir d'éduquer le reste...
Eduquer le reste... J'ai aussi dépassé ce stade, ma fifille (7 ans et toute petite) commence avoir du niveau, elle est attentive aux skieurs genre "danger public" et malgré toutes ces precautions, elle se fait à nouveau méchamment raser par un gaillard dans les 1,95 et 100kg.. . Heureusement sans blessure. Je vais finir par skier avec un bazooka, il y en a marre!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
aegir_98 ( 6 oct.) disait:

le fab ( 6 oct.) disait:

aegir_98 ( 6 oct.) disait:

Le message sous-jacent c'est que des skis facilitants y'en plein maintenant avec le risque, si tu n'es pas formé un minimum, de te sentir le roi de la piste alors qu'en fait t'es juste mauvais.
Chu pas un anti-modernisme primaire (sinon j'aurai pas une paire de 118 au patin qui ont vu la neige 4 fois en 2 saisons) mais je dois reconnaître que les planches de bois sur lesquelles j'ai appris à skier (et toi aussi je pense), bah pour les skier sur les carres ou tenter péniblement de passer la seconde dans 50 de fraiche, ou dépasser le 80 sur piste, si tu n'avais pas un minimum de technique, tu faisais pas.

moi j'incrimine plus les pistes qui sont devenus des billards que les skis dans le fait que des mauvais skieurs se croient les "rois de la piste"....


T'es pas gentil j'ai écris deux lignes en dessous de ce que tu cites :

aegir_98 ( 6 oct.) disait:

on atteint des vitesses de ouf sur piste grâce au matos et au damage excessif


le fab ( 6 oct.) disait:

à "mon" époque il y avait déjà des mauvais skieurs, et s'ils arrivaient pas à "dépasser le 80 sur piste", c'était plus du à des bosses qui les éjectaient rapidement qu'à des skis "pas facile"
c'était plus le terrain que le matos qui pardonnait pas, a mon avis
(je parle pas de la peuf, c'est autre chose)


Pas convaincu.
Mais bon y'a qu'un seul moyen de savoir : faut que je ramène une paire de planches de chez les vieux la prochaine fois que j'y passe, ou que je dépense 20€ sur ebay et que je fasse un essai ! Je pense qu'il va me falloir un bon moment d'adaptation avant de pouvoir remettre des 4S sur les carres et/ou tenir un vrai gros schuss.

T'as réessayé toi ?

Accessoirement tu parles pas de la peuf, mais je pense justement que le fait qu'on puisse désormais faire 3 pauvres virages en poudre alors que tu sais pas skier font que forcément certains doivent se prendre pour les rois de la glisse, y compris sur les pistes.


Les pistes parfaitement damées et aussi tous les remodelages estivaux pour atténuer les ruptures de pente et les mouvements de terrain ont contribué à l'augmentation du nombre d'abrutis qui foncent sans rien contrôler.
Avant au premier mouvement de terrain pris un peu vite ils se cassaient la gueule.

J'ai aussi l'impression que les skis (exception faite des skis FIS) sont devenus plus faciles à skier.
Avant c'était des skis droits, longs et étroits pour tout le monde.
Si je me rappelle bien pour un débutant on conseillait des skis de 5 ou 10 plus que sa taille, il me semble ?

Quand au hors piste, je ne parle pas de bord de pistes, il était pratiqué quasi uniquement par des bons skieurs.
Ceux qui n'avaient pas de bonnes bases techniques et physiques étaient incapables de tourner.
On pouvait tracer des semaines après une chute de neige.

Maintenant avec les skis super larges quasi n'importe quel skieur arrive à faire des virages dans la poudre.
Il n'y a plus besoin de technique, le matos compense toutes les lacunes techniques et physiques.

Pour ce qui est des conduites coupées à l'époque il n'y avait que très très peu de skieurs qui en étaient capables.
Maintenant il y en a beaucoup plus, mais ça reste toujours une minorité.
Avec des skis pas trop technique, juste en se penchant à gauche, puis à droite il est possible de faire illusion.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Pour avoir eu des skis de cette gamme, les smoke Ti, quel que soit son niveau de ski, je conseille à l'auteur du topic de changer. Cette gamme est vraiment pas amusante à skier. Ils sont en effet très lourds, très rigides, plus difficiles en poudreuse que des skis de slalom (malgré qu'ils soient vendus comme des allround) et dans le fond assez limités. Pour la piste, ça accroche très bien, mais leur taille trop petite les handicape. Pour les bosses, ils sont trop rigides. Pour la poudre, pas assez larges. pour le slalom, ça va pas non plus. C'est pas des skis avec lesquels on progresse. Ils ne sont bons dans aucun domaine. Donc, dans l'absolu, peu importe le niveau du skieur, c'est des ski qui ne sont ni sympas, ni performants, ni amusants. J'ai tiré une saison avec et je les ai revendu personnellement.

Après, les autres ont raison, il faut prendre des cours et essayer avant d'acheter. Mais un polyvalent entre 80 et 90 au patin pour environ 1m80 semble être le type de ski à tester pour le programme recherché. Il ne faut pas hésiter (à mon avis) à prendre une paire un peu au dessus de son niveau, et qui permettra de progresser, plutôt que de rechercher la facilité et de prendre une patinette trop courte.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Phbdz ( 9 oct.) disait:

Pour avoir eu des skis de cette gamme, les smoke Ti, quel que soit son niveau de ski, je conseille à l'auteur du topic de changer. Cette gamme est vraiment pas amusante à skier. Ils sont en effet très lourds, très rigides, plus difficiles en poudreuse que des skis de slalom (malgré qu'ils soient vendus comme des allround) et dans le fond assez limités. Pour la piste, ça accroche très bien, mais leur taille trop petite les handicape. Pour les bosses, ils sont trop rigides. Pour la poudre, pas assez larges. pour le slalom, ça va pas non plus. C'est pas des skis avec lesquels on progresse. Ils ne sont bons dans aucun domaine. Donc, dans l'absolu, peu importe le niveau du skieur, c'est des ski qui ne sont ni sympas, ni performants, ni amusants. J'ai tiré une saison avec et je les ai revendu personnellement.

Dans le genre assassinat, c'est du délire... Moi je m'étais contenté de dire qu'ils étaient pas pour lui, sans préciser tout le mal que j'en pensais... Voilà qui est fait, largement au delà toutes mes espérances!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par a3fvideo, 10/10/2017 - 00:26
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
J'adore la façon dont tous les gens qui se ruent pour ricaner que je dis n'importe quoi, persuadés que leur majorité transforme leurs certitudes en vérité absolue, disparaissent inexorablement au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux témoignages en mon sens...
Winstonsmith, Ronron et d'autres, je vous trouve bien moins virulents d'un coup...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est à dire que j'ai donné mon avis, on va pas polémiquer 50 ans, c'est pas un référendum si?
En gros si il y a 200 personnes qui ne le connaissent pas et lui disent de changer et 3 qui ne le connaissent pas et lui disent de ne pas le changer la majorité a raison?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Rien compris une fois de plus, mais il me parait assez évident que l'avis d'un ex-possesseur du modèle a plus de poids que celui d'une majorité qui ne l'ont jamais essayé...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et pis phbd dit tout et n'importe quoi...

Il dit qu'il était pas assez long, que leur taille les handicape, mais qu'ils sont pas bon en slalom... Pas sur qu'un ski plus long soit plus facile en slalom...
Il dit : "Il ne faut pas hésiter (à mon avis) à prendre une paire un peu au dessus de son niveau, et qui permettra de progresser, plutôt que de rechercher la facilité et de prendre une patinette trop courte. "
Alors qu'il semble avoir eu des ski trop compliqués pour lui et trop rigide, donc au dessus de son niveau...

Et enfin, il dit : "Après, les autres ont raison, il faut prendre des cours et essayer avant d'acheter."

Pas vraiment crédible, a3f...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

Rien compris une fois de plus

Pourtant c'était pas bien compliqué à comprendre...


a3fvideo (10 oct.) disait:

mais il me parait assez évident que l'avis d'un ex-possesseur du modèle a plus de poids que celui d'une majorité qui ne l'ont jamais essayé...

Comme tu donnes ton avis, ça signifie que tu l'as essayé ?
Tu peux nous en dire plus, ça m’intéresse.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Un peu optimiste une fois de plus, à m'imaginer que les détenteurs de vérité absolue seraient perturbés par le témoignage contraire d'un ex-possesseur d'un ski qu'ils ont jamais essayé... On oublie.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ici, le but a3f, c'est pas de se pignoler sur qui a raison ou pas.

C'est de trouver la meilleur solution pour OP.
Et prends un cours de ski sera surement moins couteux et plus bénéfique sur le long terme que de changer de paire.
Sans parler du fait qu'il va aussi s'éviter une recherche de ski, des coûts de locations pour tester sans être sur que cela règle son problème.

Surtout qu'avec un cours, avec l'aide d'un moniteur, il va surement mieux comprendre ce qu'il n'aime pas dans ses skis et le type qui devrait mieux lui convenir.

Lui conseillera de s'améliorer lui, plutôt que de consommer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
a3fvideo (10 oct.) disait:

Rien compris une fois de plus, mais il me parait assez évident que l'avis d'un ex-possesseur du modèle a plus de poids que celui d'une majorité qui ne l'ont jamais essayé...


C'est pas parce que tu as essayé quelque chose que ton avis est forcément pertinent.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Tchak-Tchak ( 5 oct.) disait:

Le point fort de onron, c'est définitivement sa puissance intellectuelle...

Un dernier pour la route
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
a3fvideo (10 oct.) disait:

J'adore la façon dont tous les gens qui se ruent pour ricaner que je dis n'importe quoi, persuadés que leur majorité transforme leurs certitudes en vérité absolue, disparaissent inexorablement au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux témoignages en mon sens...
Winstonsmith, Ronron et d'autres, je vous trouve bien moins virulents d'un coup...


Bon, j'ai pas droit à mon nom (je dois pas être assez couillu), mais je pense faire parti des "autres.

Bah je sais pas toi, mais moi à bientôt 45 balais j'ai arrêté les concours de zizi. C'est rigolo, parceque j'ai compris que toi t'étais encore plus vieux, mais visiblement t'as toujours un complexe à ce niveau là.
Faut pas
J'ai dit ce que j'avais à dire, le copain jdiogon l'a compris, ça a permi de remettre quelques pendules à l'heure, je vois pas l'intérêt d'en rajouter.
Donc :
=> Tu as la plus grosse, t'es le plus fort, t'es le champion, tu as gagné.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
aegir_98 ( 4 oct.) disait:

3. Le problème c'est pas les skis, c'est le skieur (même si tu dois sans doute pouvoir trouver des planches plus adaptéee à ta pratique en étant plus modeste, et réaliste sur ton niveau).

Effectivement je t'avais pas cité parce qu'à première vue tes "conseils" relevaient presque d'une certaine relativisation par rapport à d'autres.
Mais à la relecture c'est du grand art: aller dire à quelqu'un qu'on connait pas et qu'on a jamais vu skier qu'il faut qu'il soit "modeste et réaliste sur son niveau", donc qu'il est tellement nul que son ressenti n'a aucun intérêt, champion du monde!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le plus fort ... peut-être ... mais la plus grosse ? Ça c'est trop sérieux pour déconner ! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/10/2017 - 11:24
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
a3fvideo (10 oct.) disait:

Tchak-Tchak ( 5 oct.) disait:

Le point fort de onron, c'est définitivement sa puissance intellectuelle...

Un dernier pour la route


Cite au moins une connerie que j'ai dit et démonte moi pour cette connerie.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 oct.) disait:

Le point fort de onron, c'est définitivement sa puissance intellectuelle...


:-)

youtube.com
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Lolilol.

En fait t'es rigolo : le mec qui a ouvert ce post, il a dit depuis des lustres qu'il comprenait que son niveau était en cause et qu'il allait prendre les conseils d'un pro, et marrant il a pas du tout trouvé ça agressif ni méchant contre lui.
Donc en fait, toi t'es un peu le Zorro du forum : tu viens défendre un mec qui a déjà eu ses réponses, et qui les a trouvé utiles et qui en fait s'est pas senti attaqué.
T'as un sérieux besoin de reconnaissance mon gars !
C'est pour ça le concours de Zizi ? T'inquiète : la mienne est plus petite que la tienne !

Mais en fait j'ai envie de remettre un sous dans le juke box, juste histoire de voir si t'es capable de te fâcher encore plus tout rouge contre les Ayatollah du nivellement pas le haut (bah ouai, nous en fait ce qu'on veut c'est que son niveau monte, pas qu'il ait L'IMPRESSION que son niveau monte parce-qu'il a réussi à poser deux pauvres virages) pour répondre juste à ça :

quote=a3fvideo (10 oct.)]
donc qu'il est tellement nul que son ressenti n'a aucun intérêt, champion du monde!!!
[/quote]

Ou tu as vu/lu que quelqu'un le traitait de "nul", de débutant à la rigueur ou en perfectionnement, ce qu'il dit d'ailleurs lui même.
Ce que je pense aussi c'est qu'avant de savoir juger un ski, bah faut déjà avoir un sérieux bagage technique.
Tiens par exemple moi, je pense être à peine moustachu, sans être tout à fait une luge à foin, et je commence à peine à comprendre ce que ça veut dire un ski avec trop de talon, et je commence à peine à me poser des questions sur des placements de fixations.
M'enfin ici tout le monde est barbu hein ! Même les mecs qui débutent et surtout ... même toi !

Enfin juste pour pointer une contradiction : tu n'as jamais vu le mec skier mais tu sais que ses skis sont pas adaptés ? Tu fais comment ? T'es extralucide ? Ah ouai, bien sûr : tu les as essayés, avec ta technique qui est la même que lui, la neige qui est la même que celle qu'il a eu, la pente qui était la même, ton poids, qui est le sien etc...

Restons factuel tu veux ?
1. Le gars dit qu'il est pas bien au courant et qu'il a un niveau moyen+
2. Il a une paire de ski, pas pire pas moins bonne qu'une autre aujourd'hui et en tout cas bien plus facilitante (avec les risques que ça implique) que les skis qui existaient y'a 10/15 piges
3. Il dit qu'il en chie
4. On l'a pas vu skier

=> on lui dit que ce serait mieux qu'avant de changer de matos, un mec qui sait bien skier le VOIT skier et lui file deux/trois conseils dans la vraie vie.

Sinon remarque on peut direct lui recommander des Soul7.

Putain c'est quand même hallucinant que ce soit considéré comme insultant de conseiller à quelqu'un de prendre 2h de cours de ski avant d'acheter.
Et hyper normal, sans rien connaitre du mec, de lui dire que ses skis c'est de la daube et que c'est la première chose à changer pour mieux skier.

Grave.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
ronron (10 oct.) disait:


Cite au moins une connerie que j'ai dit et démonte moi pour cette connerie.

Le problème c'est que si tu étais capable de comprendre que c'est une connerie, tu la dirais pas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est totalement con ce que tu dis.
De la lapalissade de collège.

Alors, où ai je dit une connerie?

Parce que ici, c'est surtout de ton côté que tout un tas d'autres personnes ont trouvé tout un tas de conneries, te l'ont fait remarquer, et pourtant tu continues à les affirmer.

Le problème n'est pas de dire une connerie, ça arrive à tout le monde.
Le problème, c'est de ne pas reconnaitre quand tout le monte te dit que s'en est une.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ronron vexé parce que aegir a dit que c'est a3fvideo qui a la plus grosse ? :P

Tinkiet ronron ;) ... aegir ne l'a vu ni skier, ni à poil ... alors s'il faut a3fvideo skie comme ... un ange :P ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/10/2017 - 13:55
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Toujours ce manque d'attention, pg...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

Winstonsmith, Ronron et d'autres, je vous trouve bien moins virulents d'un coup...

Comme quoi y'avait pas besoin de grand-chose pour remettre en route la machine à âneries...
Je sais, c'est un peu puéril mais c'est tellement drôle que j'arrive pas à m'en empêcher, quel plaisir de rigoler comme ça... En plus d'attirer l'attention de l'auteur du topic sur un certain nombre de voies qui se sont élevées, après l'unanimité initiale de tous ceux dont l'unique occupation dans la vie est de guetter le moindre avis contraire à leur vérité officielle et divine pour se ruer le conspuer. On dirait des cochons qui cherchent des truffes...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jdiogon a parlé, il a tranché et pas vraiment en ta faveur.

Je te reposte sa réponse.
Pas une seule fois, il ne te cite, ni même tes explications ou tes choix de skis.
D'ailleurs, son conseil coup de cœur, c'est un de Winston, pas toi.

jdiogon ( 6 oct.) disait:

Youpla me revoilà.
D'abord merci à tous pour avoir répondu et essayé de démêler les différents aspects du truc, même si je vais pas citer tout le monde les points de vue sont enrichissants.
Pas étonné de voir que ça peut partir en débat enflammé, c'est comme ça pour tout.

Premières précisions pour éviter des malentendus, je pense que je me suis mal exprimé mais je l'ai dit j'ai pas le vocabulaire des mecs qui s'y intéresse beaucoup :
- "faire le con sur le côté" = passer un peu dans les arbres quoi, les pitites bosses, en ce qui me concerne.
Donc je pense que pas mal de malentendus parlent de là. Ce que je voulais dire, c'est que je ne fais pas de hors pistes.
Rapport aux descriptions des skis quand on les achète, et aux questions qu'on se pose sur le "type de pratique".
Donc je ne fais que de la piste. Mais dans mon monde de gros nullos, on trouve des gens pour dire "han mais t'es en dehors de la piste là".
- gros nullos justement : ptet que je me fais des idées mais j'ai pas l'impression d'être siiii nul que ça.
"Prend des cours", énoncé un peu directement, ça me paraît vachement moins clair pour moi que "quelques heures pour identifier les défauts et tenter d'y remédier". Donc merci pour ces précisions sur ce que vous entendiez par là.
Quand on n'a pas l'occasion d'y être très souvent dans l'année, ça peut faire un peu chier d'y passer la semaine (ce que j'imaginais bêtement), même si, je sais, vous allez me dire ben oui mais c'est pour progresser et kiffer après, etc... je pense que je suis pas le seul à me poser le dilemme.
Mais dans tous les cas : je vais le faire, le coup des cours, je vais voir comment et sur quelle durée. Merci pour ce conseil.
- le côté sécurité et savoir gérer : aucun doute là dessus, c'est ultra important, et je pense vraiment pas être dans le déni là dessus, ni prendre des risques inconsidérés. Encore une fois, ptet le "faire le con" qui était tout sauf clair.
Donc :
"aegir_98" disait:
Et je crois même que le copain qui a ouvert ce post il l'a bien compris.
Oui.

Donc dans l'ensemble je vais essayer de faire un condensé des conseils et échanges qu'il y a ici pour me faire une idée.
Probablement le combo :
- cours (ptet un week-end), avec mes skis, à prolonger si nécessaire (le cours pas les skis mouarf on se marre)
- si vraiment j'ai d'ici là "de bonnes raisons" de me dire que ça colle pas (et franchement les avis divergent ici et c'est pas facile de dire) ben je louerai sur une journée en discutaillant le truc avant avec le loueur (et donc sûrement en abordant la largeur au patin, ou l'affûtage des carres)

"winstonsmith" disait:
Le truc c'est que ton ski n'est pas particulièrement exigeant... C'est la raison pour laquelle beaucoup ont incriminé ton niveau technique.
Si tu avais un gs de 195 tout le monde t'aurais dit "change de skis"
Mais là c'est pas si évident...

Si tu skiais sur des skis moins "modernes" avant, principalement en virage dérapé et que tu n'as pas les clefs pour utiliser ces skis c'est sûr que tu dois galérer un peu.
Le fait que tu dises que le ski est "lourd" est un élément très révélateur.

Faut arrêter le cirque qui consiste à dénigrer les cours de ski systématiquement (c'est un peu une mode sur skipass...)
Il te suffit de 2h en cours particulier pour que le rouge (ou le bleu) te dise exactement quels sont tes défauts et qu'il te donne les pistes pour les corriger.

Tout le monde a des défauts, les identifier c'est la base.

C'est la raison pour laquelle ça me semble vraiment contre-productif de commencer par un changement de skis. D'autres skis plus tolérants vont gommer un peu certains défauts ou attitudes mais ça va pas changer la face du monde.

À ta place j'essaierais de reskier une journée. Le lendemain tu fais bosser un rouge 2h en expliquant clairement quelles sont tes intentions et en lui demandant qu'il te fasse un vrai topo par rapport à ton niveau. Et le reste de la semaine tu t'efforces de mettre en application ce qu'il/elle t'a dit.
Si à la fin de la semaine tu galères toujours autant et tu ne te fais pas plaisir il sera temps d'envisager de louer une autre paire.

Mais c'est mieux de faire les choses dans l'ordre quoi...

Franchement mec merci pour ce post, il est super constructif et m'amène pleins de trucs.
Je prends cet exemple mais c'est pas le seul post dans ce cas hein, clairement, les autres faites pas la gueule :D
Si je peux me permettre je trouve ça un peu couillon que ça soit venu après le chambrage pas au top de la bienveillance (un peu rigolo au demeurant) : je sais que j'ai pas le vocabulaire et tout, etc... je ne demande qu'à apprendre et quelque part je suis un peu (beaucoup) venu pour ça aussi.

"Le ski est pas exigeant" : ben du coup je l'apprend, j'en sais rien, dans les descriptions c'est pas clair.
"Si tu skiais sur des skis moins "modernes" avant, principalement en virage dérapé et que tu n'as pas les clefs pour utiliser ces skis c'est sûr que tu dois galérer un peu." : très intéressant, ça me paraît assez bien coller à mon histoire là.
"Le fait que tu dises que le ski est "lourd" est un élément très révélateur." : et ben comme quoi même avec des termes de profane finalement ça donne ptet 2/3 infos :-)
Et puis je disais ça aussi assez connement parce que à trimballer ils sont lourds. Et moi dans ma tête je me suis dit putain ils sont vachement plus lourds que ceux des potes (pour la même taille hein), est-ce que ça aurait une incidence ? (toujours dans la veine de mes connaissances limitées du sujet)

"darksexious" disait:
Admettons que notre interlocuteur achète un bi spat bien souple bien léger avec 90 au patin comme il en existe tant et qu'il tombe sur une rouge bien béton(pas bleue de glace ok)exposée a l'ubac et qui n'a pas reçu un flocon depuis 10 jours(ce qui par chez moi arrive souvent),ça a du lui arriver j'en suis sur et bien sans technique ça déconne pas trop, voire je suis prêt à parier que les skis sus cité s'en sortirait pas si mal.

Il m'est arrivé de passer dans des endroits bien gelés et de me dire "tain ça tient vachement mieux / freine bien / est bien agréable" par rapport à mes skis d'avant, alors que mes potes arrivaient pas à freiner aussi bien qu'ils auraient voulu.
C'est bien de ça dont on parle ?

Et tant qu'on est dans les questions cons : les rouges ok. Mais les bleus ? Les verts ? De kikcé qu'on parle ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Félicitations, vous avez encore réussit à convaincre un malheureux de se faire ch**r sur des skis de m**de, alors qu'il aime s'amuser sur des skis sympas... Merci le forum
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

Félicitations, vous avez encore réussit à convaincre un malheureux de se faire ch**r sur des skis de m**de, alors qu'il aime s'amuser sur des skis sympas... Merci le forum

Comme tu donnes ton avis, ça signifie que tu l'as essayé ?
Tu peux nous en dire plus, ça m’intéresse.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sois pas deg.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
a3fvideo (10 oct.) disait:

Félicitations, vous avez encore réussit à convaincre un malheureux de se faire ch**r sur des skis de m**de, alors qu'il aime s'amuser sur des skis sympas... Merci le forum

je suis étonné que tu ne lui ai pas encore conseillé un Rossignol Strato
:D :D :D
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
le fab ( 6 oct.) disait:


sinon en effet je pense aussi que ~90 c'est bien pour ce genre de programme "touche à tout"

Un peu étonnante la provoc après ça. Mais j'ai une certaine habitude des gens peu perturbés par leurs contradictions...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
a3fvideo ( 2 oct.) disait:


Orientes-toi direct vers quelques chose de plus moderne dans l'esprit, qui a compris qu'on peut être presque aussi performant sur piste, et bien plus marrant partout. A priori un allround avec 90mm au patin.
jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

Félicitations, vous avez encore réussit à convaincre un malheureux de se faire ch**r sur des skis de m**de, alors qu'il aime s'amuser sur des skis sympas... Merci le forum

Je suis un gros gros habitué des forums.
Et ça doit se voir sur ma non-réaction aux trolls : des années de méditation forumienne :-)
Ou aussi au fait que je ne prends pas la mouche suite à des propos qui pourraient être interprétés comme rugueux ("Le problème c'est pas les skis, c'est le skieur", "plus adaptées à ta pratique en étant plus modeste, et réaliste sur ton niveau")
Juste pas un habitué ici, et pas à l'aise dans le domaine/vocabulaire du ski.
D'habitude je suis plutôt du côté de ceux qui savent conseiller, mais ça dépend de quoi on parle.
Donc je prends tous les posts, vraiment, et j'essaie de m'en faire un avis.
Merci pour tes réponses aussi, parce qu'elles amènent globalement au sujet.

En effet, dans un premier temps je vais suivre le conseil qui consiste à m'adresser IRL à un professionnel et lui poser un peu toutes mes questions en mode oui-je-sais-je-suis-un-noob. On peut espérer qu'il saura se mettre au niveau et pas me prendre pour un débile pour autant, ça fait partie du métier de prof après tout :-)
Et comme dit, ça m'empêchera pas de me dire (peut-être en étant complètement dans le faux, après tout, on verra bien) qu'il faut quand même que j'essaie autre chose, en louant.

Et puis ya des avis qui reviennent un peu à ça, il ne faut pas les oublier, par exemple :
"anor@k" disait:
Je suis plutôt de l'avis initial d'a3fvideo sur le côté ludique de certains skis "modernes" à 90 ou plus au patin.
Par contre, pour les cours de ski ça me semble obligatoire effectivement...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jdiogon (10 oct.) disait:


Et comme dit, ça m'empêchera pas de me dire (peut-être en étant complètement dans le faux, après tout, on verra bien) qu'il faut quand même que j'essaie autre chose, en louant.


P**ain, j'y suis presque arrivé... Essaye vite, tu verras comme tu me béniras après!!!
Bon ride, have fun, c'est finit pour moi.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

jdiogon (10 oct.) disait:


Et comme dit, ça m'empêchera pas de me dire (peut-être en étant complètement dans le faux, après tout, on verra bien) qu'il faut quand même que j'essaie autre chose, en louant.


P**ain, j'y suis presque arrivé... Essaye vite, tu verras comme tu me béniras après!!!
Bon ride, have fun, c'est finit pour moi.


C'est beau la persévérance :)
Ceci dit je suis sûr que t'y serais arrivé aussi sans t'énerver. Parce que la conclusion qu'a choisit jdiogon tombe sous le sens. Bravo donc à tous les deux ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Francis917 (10 oct.) disait:


Ceci dit je suis sûr que t'y serais arrivé aussi sans t'énerver.

Je me suis pas énervé du tout, j'ai au contraire beaucoup ri... En plus en rendant service, double bénef.
Même si malheureusement c'est une goutte d'eau dans la mer...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
a3fvideo (10 oct.) disait:

Je me suis pas énervé du tout, j'ai au contraire beaucoup ri... En plus en rendant service, double bénef.
Même si malheureusement c'est une goutte d'eau dans la mer...


Ouaip ! Pas de doute, tu as bien la plus grosse !
Franchement, c'était pas la peine de gueuler pour ça, je te l'ai dit deux fois déjà.

Qu'est-ce que tu es FORT !

Sérieux, tu as quel âge ? T'as pas vraiment la cinquantaine allez ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
a3fvideo (10 oct.) disait:

P**ain, j'y suis presque arrivé...

Ouais , ouais, quasiment :D :D

Et sinon, comme tu connais tout, tu peux nous dire comment il se comporte cet Atomic radon ?

Edit : en plus tu marquerais des point pour, qui sait, en tester d' autres. .... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 10/10/2017 - 19:47
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A3f t'as intégré que le but de répondre c'est juste de lui donner ton avis (pour qu'il en fasse ce qu'il veut) pas de te prendre la tête avec tout le monde pendant des plombes pour savoir qui a tort qui a raison en conseillant ceci ou cela?

On s'en fout de qui a tort et qui a raison, on émet des avis et on échange c'est tout, après les gens sont assez grands pour se faire une idée.

Eh tu te rends quand même compte qu'il a sûrement acheté ces skis actuels en se basant sur des "conseils" ou des avis dans des mag ou des sites aussi peu objectifs que toi? Tu vas lui faire acheter combien de paires avant qu'il trouve la bonne? 3? 4?
Tu t'en fous t'auras eu raison? :D

En gros tu lui dis qu'il a dépensé x€ dans des skis et donc la solution c'est qu'il dépense y€ dans d'autres skis (que tu lui as choisis... sans le connaître ni l'avoir jamais vu skier) juste pour avoir le dernier mot? Ça craint pas un peu comme conseil? Tout ça parce que tu supportes pas les rouges...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 10/10/2017 - 20:09