Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Bonjour,

Est il normal et acceptable que nos enfants se fassent engueuler par les profs de ski alors qu ils débutent.

Dans une petite station de maurienne mes enfants ont découvert la neige et le ski.

Mon fils de 6 ans et ma fille 9 ans tous dans le même groupe grands débutants de plus de 6 ans ( le plus grand avait 14 ans) ont commencé leur semaine de ski sous les brimades. Mon petit bonhomme à été éjecte au bout d une heure chez les pious pious mais au moins il ne pleurait plus et il a eu son ourson. Ma grande au bout de 3 jours s est vue menacée d atterrir elle aussi avec les 4 6 ans. Gueulante du papa, mais le prof prend le tire fesse en laissant tout les mômes en bas ( aucun d entre eux n avait jamais pris de tire fesse. On la récupère 100m plus haut évidemment elle était tombée. Et un gentil prof cette fois nous propose de la récupérer avec les flocons. Et elle a eu son flocon ouf.

Nous avons perdu 3 matinées à surveiller nos enfants angoissés qu ils soient dégoutés du ski.

Les profs de ski ont ils une formation en psychologie de l enfant et en pédagogie de groupe?

Dois je craindre que cet épisode se renouvelle?


Je suis sûre qu il y a des profs compétents et bienveillants mais là j avoue que je ne serait plus aussi sereine la prochaine fois que je confierai mes gosses à l ESF

Bonne journée

Titi and co
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
ça arrive malheureusement, Courchevel cours premium (beaucoup plus cher mais 8 par cours), nos enfants se sont retrouvés 12. On a retrouvé le groupe abandonné en haut d'un télésiège (le moniteur était en bas avec une charmante demoiselle, attente 30mn de celui-ci. Nous l'attrapons à son arrivée celui-ci nous envoie balader en disant que les parents passent leur temps à se plaindre...
Test fin de semaine, on prend les bâtons des enfants, et on trace à l'arrache un slalom sur la piste de retour station, les enfants passent leur test au milieu de dizaines d'inconnus qui profitent de ce magnifique tracé. Résultat quasiment aucun enfant au niveau pour l'ESF. Plusieurs parents prennent RDV avec le directeur de l'école, qui ne trouve rien à redire si ce n'est qu'ils sont chiants et se plaignent tout le temps pour rien !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Titiandco (25 mars 2013) disait:

Bonjour,

Est il normal et acceptable que nos enfants se fassent engueuler par les profs de ski alors qu ils débutent.

Dans une petite station de maurienne mes enfants ont découvert la neige et le ski.

Mon fils de 6 ans et ma fille 9 ans tous dans le même groupe grands débutants de plus de 6 ans ( le plus grand avait 14 ans) ont commencé leur semaine de ski sous les brimades. Mon petit bonhomme à été éjecte au bout d une heure chez les pious pious mais au moins il ne pleurait plus et il a eu son ourson. Ma grande au bout de 3 jours s est vue menacée d atterrir elle aussi avec les 4 6 ans. Gueulante du papa, mais le prof prend le tire fesse en laissant tout les mômes en bas ( aucun d entre eux n avait jamais pris de tire fesse. On la récupère 100m plus haut évidemment elle était tombée. Et un gentil prof cette fois nous propose de la récupérer avec les flocons. Et elle a eu son flocon ouf.

Nous avons perdu 3 matinées à surveiller nos enfants angoissés qu ils soient dégoutés du ski.

Les profs de ski ont ils une formation en psychologie de l enfant et en pédagogie de groupe?

Dois je craindre que cet épisode se renouvelle?


Je suis sûre qu il y a des profs compétents et bienveillants mais là j avoue que je ne serait plus aussi sereine la prochaine fois que je confierai mes gosses à l ESF

Bonne journée

Titi and co



oui tout les BE ont une formation sur la psychologie de l'enfant pendant le tronc commum et de la péda pendant le spécifique.

Bien souvent le probleme vient des parents, qui font de leurs enfants des roi qui ont tout les droit mais a qui on n'apprend pas le respect.

Maintenant comme dans tous les metiers, il y a des gens incompétent, il faut faire remonter les infos dans ce cas là a la hierarchie(les structure privé se debarrrasse rapidement des gens comme ça!!!)

a+
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Déjà vu ce genre ce scène sur les pistes. Des moniteurs qui engueulent les gamins sur un ton qu'ils n'oseraient pas employer avec des adultes. En général ils sont sympas avec les enfants mais il y a un petit pourcentage qui devrait changer de boulot. Il faut dire que les gamins sont nombreux par groupe.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
franchement les cours collectifs, pour moi, ça se rapproche plus de la garderie que de l'apprentissage du ski.
Après avoir eu une mauvaise expérience, je fais prendre à mes enfants 1h de cours individuel de temps en temps et ça va bien mieux (tant au niveau de l'ambiance, de la qualité du cours, et des progrès des enfants)
(avec le même budget.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 25/03/2013 - 14:12
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Titiandco (25 mars 2013) disait:

Bonjour,

Est il normal et acceptable que nos enfants se fassent engueuler par les profs de ski alors qu ils débutent.





non! perso je fait un courrier en trois exemplaires... le prof, sa direction, la direction de la station. et après selon la suite j'avise.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Nous on en avait un qui nous mettait des coups de bâtons quand on faisait les cons quand on était petit... des cons qui gueulent sur les gosses il y en a malheureusement parfois. Il y en a aussi beaucoup qui prennent les 2 télésièges les plus longs de la station histoire de faire 3 quarts d'heure de télésiège et une seule descente dans l'heure, et qui s'en vantent ouvertement. D'autres qui perdent des gosses... c'est comme partout il y a des incompétents mais il aussi qui aiment ce qu'ils font et qui bossent bien.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Primo vous n'avez pas un problème avec l'ESF mais avec un moniteur diplômé d'Etat adhérant à l'ESF.

Après je ne connais ni le moniteur en question ni vos enfants, mais force est de constater qu'à l'heure actuelle beaucoup d'enfants sont trop "couconner" par leurs parents et sont éduqués comme des enfants rois, ne connaissant donc pas la frustration et la difficulté. Quand j'étais gosses j'ai pris des secouées et je peux dire que j'allais pas la ramener à mes parents surtout quand je faisais des conneries.
Aujourd'hui je suis cool au maximum avec les gamins car ils sont là en vacances, mais je peux aussi leur mettre une rincée s'ils font des conneries, me prennent pour un con ou font aucun effort. Et pédagogiquement il faut bien faire comprendre aux enfant qu'elle est la personne qui "décide".

Aussi, si le problème vient du moniteur, c'est rare mais ça peut arriver, bah il y a plusieurs moniteurs dans l'école de ski donc vous demandez à changer de groupe en disant que ça ne colle pas et en avançant la satisfaction client.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bien dit, Shosho!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Shosho (25 mars 2013) disait:

Primo vous n'avez pas un problème avec l'ESF mais avec un moniteur diplômé d'Etat adhérant à l'ESF.

Après je ne connais ni le moniteur en question ni vos enfants, mais force est de constater qu'à l'heure actuelle beaucoup d'enfants sont trop "couconner" par leurs parents et sont éduqués comme des enfants rois, ne connaissant donc pas la frustration et la difficulté. Quand j'étais gosses j'ai pris des secouées et je peux dire que j'allais pas la ramener à mes parents surtout quand je faisais des conneries.
Aujourd'hui je suis cool au maximum avec les gamins car ils sont là en vacances, mais je peux aussi leur mettre une rincée s'ils font des conneries, me prennent pour un con ou font aucun effort. Et pédagogiquement il faut bien faire comprendre aux enfant qu'elle est la personne qui "décide".

Aussi, si le problème vient du moniteur, c'est rare mais ça peut arriver, bah il y a plusieurs moniteurs dans l'école de ski donc vous demandez à changer de groupe en disant que ça ne colle pas et en avançant la satisfaction client.


Je ne peux que te donner raison Shosho.

En lisant en plus le post initial, et en me rendant compte que la mère en colère se soit inscrit sur un forum juste pour cette problématique là, je doute bien qu'elle fasse partie des Mamans qui ont fait de leurs enfants des petits rois et reines.

Je ne veux pas dire que tous les moniteurs de ski soient forcement très doués, mais je pense que l'école de ski en question l'aurait déjà licencié ou mis dans un autre poste, car on parle tout de même d'un cours en fin de saison, ou généralement les profs incappables ne donnent plus de cours collectivs avec des gamins.

Faites attention, Mamans et Papas de ne pas trop chouchouter vos gosses ;-)

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
batonette (25 mars 2013) disait:

Shosho (25 mars 2013) disait:

Primo vous n'avez pas un problème avec l'ESF mais avec un moniteur diplômé d'Etat adhérant à l'ESF.

Après je ne connais ni le moniteur en question ni vos enfants, mais force est de constater qu'à l'heure actuelle beaucoup d'enfants sont trop "couconner" par leurs parents et sont éduqués comme des enfants rois, ne connaissant donc pas la frustration et la difficulté. Quand j'étais gosses j'ai pris des secouées et je peux dire que j'allais pas la ramener à mes parents surtout quand je faisais des conneries.
Aujourd'hui je suis cool au maximum avec les gamins car ils sont là en vacances, mais je peux aussi leur mettre une rincée s'ils font des conneries, me prennent pour un con ou font aucun effort. Et pédagogiquement il faut bien faire comprendre aux enfant qu'elle est la personne qui "décide".

Aussi, si le problème vient du moniteur, c'est rare mais ça peut arriver, bah il y a plusieurs moniteurs dans l'école de ski donc vous demandez à changer de groupe en disant que ça ne colle pas et en avançant la satisfaction client.


Je ne peux que te donner raison Shosho.

En lisant en plus le post initial, et en me rendant compte que la mère en colère se soit inscrit sur un forum juste pour cette problématique là, je doute bien qu'elle fasse partie des Mamans qui ont fait de leurs enfants des petits rois et reines.

Je ne veux pas dire que tous les moniteurs de ski soient forcement très doués, mais je pense que l'école de ski en question l'aurait déjà licencié ou mis dans un autre poste, car on parle tout de même d'un cours en fin de saison, ou généralement les profs incappables ne donnent plus de cours collectivs avec des gamins.

Faites attention, Mamans et Papas de ne pas trop chouchouter vos gosses ;-)

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!


ça s'appelle la double peine,
la sanction c'est un principe éducatif,
la double sanction c'est un principe idiot.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (25 mars 2013) disait:

C'est comme cela qu'on élève un enfant!


Merde ma belle-mère zone sur skipass...et en plus elle est suisse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/03/2013 - 16:09
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
L'avantage c'est que ça présuppose que le moniteur ne peut pas être un con, et que les enfants sont tous les mêmes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/03/2013 - 16:11
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
batonette (25 mars 2013) disait:

Je ne peux que te donner raison Shosho.

En lisant en plus le post initial, et en me rendant compte que la mère en colère se soit inscrit sur un forum juste pour cette problématique là, je doute bien qu'elle fasse partie des Mamans qui ont fait de leurs enfants des petits rois et reines.

Je ne veux pas dire que tous les moniteurs de ski soient forcement très doués, mais je pense que l'école de ski en question l'aurait déjà licencié ou mis dans un autre poste, car on parle tout de même d'un cours en fin de saison, ou généralement les profs incappables ne donnent plus de cours collectivs avec des gamins.

Faites attention, Mamans et Papas de ne pas trop chouchouter vos gosses ;-)

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!


Ouais enfin si le mec engueule les enfants pour rien, j'appelle pas ça de l'éducation.
Surtout qu'en général un adulte a beau jeu, en cas de plainte : on le croira plus volontiers qu'un gamin, et dans pas mal de cas l'enfant ne signale pas le problème vu qu'il en prend une deuxième couche s'il signale le problème aux parents ;).


J'ai quelques exemples en tant qu'élèves qui montre un certain manque de professionnalisme :
quand je devais avoir 4 ou 5 ans je me suis retrouvé dans un groupe énorme et j'ai bouffé une consigne; résultat je suis retourné au point de départ où j'ai attendu tout le temps du cour avant que mes parents me ramassent.
Je n'avais pas écouté, c'était de ma faute, mais à cet age là on ne vaut pas grand chose, c'est aux adultes de faire gaffe aux mômes sous leur responsabilité, quitte à les secouer un peu si nécessaire.

Plus tard j'ai pris un cours avec un mec qui a passé son temps à discuter avec son pote en se retournant de temps en temps pour me lancer un conseil.

Ce week-end j'ai vu une monitrice partir pendant que la moitié de son groupe de petits regardaient béatement les rouages de la gare d'arrivée.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
divers problemes souvent peuvent apparaitrent.
souvent tres souvent les parents surestiment leur enfant ou veulent une etape superieur tout les ans et n'adnmettent pas faire deux saisons au meme niveau, faut ramener a mamie la medaille sup a l'année passée c'est pourquoi de nouveaux niveau apparaissent tous les ans...
deuxieme source a pb des tranches d'age trop large (de 6 ans a 14 ans dans le mm groupe y a un pb a mon avis...) du coup le prof s'irrite facilement...
autre pb que j'ai moi mm rencontré, a l'alpes d'huez, avec un de mes ptits garcons (5-6 ans a l'epoque). apres une année d'apprentissage a saint lary nous l'avons inscrit au niveau de folie des flocons, et là, une vieille megere a commencé le cours en lui mettant une perche entre les jambes, bien evidement il est tombé et re, madame agacée nous a dit qu'il fallais le mettre au niveau poussin car a l'ALPES D'HUEZ on doit savoir prendre le tire fesse pour avoir acces au cours flocon ???!!!
rappel : a la fin du stage flocon, le stagiaire doit pouvoir prendre le tire fesse
bref, quand tu cumul tout ca, ben... c'est pas une bonne année !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comme vous y allez... Et si son témoignage était le reflet de la réalité vécue. Attention au corporatisme affiché ouvertement dans le monde des professionnels du ski sur ce genre de sujet. A vous lire on dirait qu'il n'y a des cons que chez les parents et chez les enfants qui se feraient engueuler parce qu'ils sont des petits rois insupportables. Les moniteurs ESF échaperaient miraculeusement à la statistique en la matière, zéro con chez les B.E. Attendez je réfléchi... Bah non je n'y crois pas !

Les enfants actuels trop chouchoutés c'est un peu facile. Aujourd'hui on n'accepte plus que ça se passe de la manière dont ça se passait à ma génération. Et heureusement !!

Les mono ESF font un métier compliqué et difficile avec des gamins qui parfois n'ont pas trop envie de prendre des cours en vacances avec un "diplôme" à la clé (quand on y pense faut déjà être motivé...), ils ne font parfois pas un poil de sport de l'année et ils se retrouvent souvent mal équipé dans le froid avec des inconnus à s'activer pendant 2h de suite... C'est dur mais c'est le boulot du mono ESF de trouver à s'adapter à ça et j'en ai croisé pas mal qui faisaient ça avec un talent remarquable qui me bluffait.

Mais désolé, des moniteurs ESF qui ne sont pas tout à fait dans la mission que l'on attend d'eux il y en a. C'est bien d'essayer de faire croire qu'ils sont tous nickel ou que les mauvais se font dégager à la fin de la première semaine, mais moi je n'y crois pas et mon vécu après trois enfants passés par l'ESF me conforte bien dans cette idée. Les moniteurs ESF ne dérogent pas à la règle de toute profession : il y a des bons et des mauvais. Je peux vous rejoindre sur le fait qu'il y a plus de bons que de mauvais, mais il y a clairement des mauvais dans le lot ! Et pas qu'un par ci par là. Et ça n'a rien à voir avec le comportement des enfants et encore moins avec celui des parents.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Darmeville (25 mars 2013) disait:


Ouais enfin si le mec engueule les enfants pour rien, j'appelle pas ça de l'éducation.
Surtout qu'en général un adulte a beau jeu, en cas de plainte : on le croira plus volontiers qu'un gamin, et dans pas mal de cas l'enfant ne signale pas le problème vu qu'il en prend une deuxième couche s'il signale le problème aux parents ;).



Ouais, mais bon, comment en lisant le post initial tu peux dire qu'il l'a engeulé pour rien?

Eh ben tu ne peux pas! Dis-nous, titiandco a tu cherché la discussion avec le moniteur en question? De quoi avez-vous parlé? L'a-t il été capable de te dire pourquoi il a haussé la voix?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Shosho (25 mars 2013) disait:
... force est de constater qu'à l'heure actuelle beaucoup d'enfants sont trop "couconner" par leurs parents et sont éduqués comme des enfants rois, ne connaissant donc pas la frustration et la difficulté ...

T'as des enfants ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clemie (25 mars 2013) disait:

Bien dit, Shosho!

T'as des enfants ???
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (25 mars 2013) disait:

Darmeville (25 mars 2013) disait:


Ouais enfin si le mec engueule les enfants pour rien, j'appelle pas ça de l'éducation.
Surtout qu'en général un adulte a beau jeu, en cas de plainte : on le croira plus volontiers qu'un gamin, et dans pas mal de cas l'enfant ne signale pas le problème vu qu'il en prend une deuxième couche s'il signale le problème aux parents ;).



Ouais, mais bon, comment en lisant le post initial tu peux dire qu'il l'a engeulé pour rien?

Eh ben tu ne peux pas! Dis-nous, titiandco a tu cherché la discussion avec le moniteur en question? De quoi avez-vous parlé? L'a-t il été capable de te dire pourquoi il a haussé la voix?

Bah tu fais le constat inverse que selon ce que tu dis vous ne pouvez pas faire : tu parais partir du principe que la maman n'a pas eu la bonne démarche et ou que le gamin a eu un comportement inapproprié. En gros tu mets clairement le témoignage de ce sujet en doute au bénéfice du moniteur, sans rien savoir d'autre que ce que tu as lu et qui te dis le contraire...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
batonette (25 mars 2013) disait:
En lisant en plus le post initial, et en me rendant compte que la mère en colère se soit inscrit sur un forum juste pour cette problématique là, je doute bien qu'elle fasse partie des Mamans qui ont fait de leurs enfants des petits rois et reines.

Faites attention, Mamans et Papas de ne pas trop chouchouter vos gosses ;-)

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!

T'as des enfants ???
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Bon y'a de tout dans un ESF.....y compris de gros bouseux pas sortis avec un QI qui frôle les paquerettes et qui aiment bien se taper de ce qu'ils pensent être des petits bourges de citadins.

On s'en fiche pas mal que les gosses soient mal élevés ou pas (aussi pénible que ça puisse être). Quand on vend un service, on se doit de l'exécuter avec un certain professionalisme. Si il y a clairement un manque de professionalisme, il faut se plaindre et taper haut.

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de clients qui mettent leurs gosses dans des cours de ski à l'ESF pour que les monos fassent leurs éducations.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
du coup dans mon paradis plus de medaille, et de niveau sectaire. 6 niveaux plus ou moins vague (un de mes fils fait sa 4eme saison de classe 5) une petite compete entre les gamins d'un mm groupe, style j.o. en fin de semaine.
et tout ce passe tres bien comme ca
moins de : "ben moi benjamin il a eu sa fleche ! et toi le tiens il l'a ???"
et je peut dire que cela n'empeche que ca ski dur dur
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Merci à tous les intervenants qui n'ont pas d'enfants de nous avoir expliqué comment on doit éduquer nos enfants, alors que le sujet est de savoir quelle est la responsabilité de ceux à qui "l'on confie nos enfants" juste pour apprendre à skier.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (25 mars 2013) disait:


Bah tu fais le constat inverse que selon ce que tu dis vous ne pouvez pas faire : tu parais partir du principe que la maman n'a pas eu la bonne démarche et ou que le gamin a eu un comportement inapproprié. En gros tu mets clairement le témoignage de ce sujet en doute au bénéfice du moniteur, sans rien savoir d'autre que ce que tu as lu et qui te dis le contraire...


Relis mon post! Je n'ai pas dit que le mono avait raison. J'ai dit "je me doute bien que...".
Et oui, evidamment je mets le témoignage de ce sujet au bénéfice du moniteur. En suisse (je ne suis pas au courant de la pratique en france) nous avons un principe juridique qui s'appelle: "dubio pro reo"
Et malgré le faite que je ne sois pas juriste, je trouve cela un bon principe et jusqu'à maintenant, ça m'a souvent aidé dans ma vie du quotidien!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (25 mars 2013) disait:

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!

Certainement pas non :(.
Gamin j'ai eu un instit' violent, la plupart des élèves de la classe l'a dit des dizaines de fois à leurs parents. Il était directeur de l'Ecole, et un instit', qui plus est directeur de l'Ecole, pas touche. On ne nous a jamais cru... Jusqu'au jour où il a envoyé un gamin à l'hosto.
Bref ta vision de l'éducation qui occulte de jugement des enfants sur leur environnement, ce n'est clairement pas ma conception.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai pratiqué le ski de manière dilettante (3 à 5 fois/an) entre 13 et 19 ans, pourquoi??? Parce que j'aimais pas trop le ski
pourquoi??? Parce que entre 7 et 10 ans j'ai eu pour moniteur un gros con qui s'appelait Jean-Yves que le fait d'apprendre à skier à des gamins dans une petite station des Vosges tous les mercredi rendait aigri...

C'était une joie lorsqu'il n'était pas là et que c'était un jeune qui le remplaçait ou le vieux Marcel...

Voilà, à 19 ans l'amour de la montagne puis le ski de randonnée m'ont fait reprendre plaisir de skier...dommage d'avoir perdu du temps...

Ce n'est pas pour prendre parti, juste pour dire qu'un gros con peut aussi porter une veste rouge...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
podfokeur2 (25 mars 2013) disait:

pourquoi??? Parce que j'aimais pas trop le ski


Encore un qui préférait la méchanique.....

PS : putain sinon ça tire les larmes ton truc là mec :-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
batonette (25 mars 2013) disait:

Ouais, mais bon, comment en lisant le post initial tu peux dire qu'il l'a engeulé pour rien?


En lisant le post initial, je n'ai aucune idée des torts éventuels des uns ou des autres(c'est bien pour ça que j'ai utilisé le si).
Comme ricolerouquin, j'ai trouvé que tu donnais trop de crédit au moniteur sur le coup, je réagissais surtout à ça.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (25 mars 2013) disait:

Certainement pas non :(.
Gamin j'ai eu un instit' violent, la plupart des élèves de la classe l'a dit des dizaines de fois à leurs parents. Il était directeur de l'Ecole, et un instit', qui plus est directeur de l'Ecole, pas touche. On ne nous a jamais cru... Jusqu'au jour où il a envoyé un gamin à l'hosto.
Bref ta vision de l'éducation qui occulte de jugement des enfants sur leur environnement, ce n'est clairement pas ma conception.


Ce n'est pas ça, je ne mets pas en question l'enfant mais la mère!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
batonette (25 mars 2013) disait:


Ce n'est pas ça, je ne mets pas en question l'enfant mais la mère!


Et de quel droit hein? De quel droit?

Pourquoi mettre en question le ressenti d'une maman sous le prétexte débile que cette brave dame n'a que deux posts sur le forum? Franchement j'ai beau chercher un quelconque lien de corrélation, je peine à le trouver.

Corporatiste!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
D'où ce qu'a dit Shosho: le problème, ce n'est pas l'ESF, c'est peut-être le moniteur, donc, dans ce cas, il faut demander à ce que l'enfant aille dans un autre groupe, point barre.

Pour le reste, on n'est pas plus avancé: peut-être que les niveaux avaient été mal faits, que les enfants étaient trop nombreux (dans ma station des jeunes qui préparent le TT aident au jardin et pour les Flocons)... Ca, c'est à voir avec l'ESF de la station, en général, ils sont accommodants.

Pour le reste: s'il y avait une grande différence de niveau entre ces enfants et les autres (parfois, ça tombe mal, il y a aussi des enfants du coin, qui ne sont pas en club, mais qui prennent des cours avec l'école ou que les parents font un peu skier), je comprends que les monos veuillent les mettre dans d'autres groupes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 25/03/2013 - 17:14
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Sans jeter la pierre sur les monos, j'ai quand même vu cet hiver un moniteur crier à un enfant "t'es nul, tu me fais ch, dégage de là" parce qu'il était tombé au départ du teleski. En plus un jeune moniteur, il devrait se souvenir de ses cours de BE... Jamais il n'aurait dit ça à un adulte. Pour le gamin ca a du être une semaine de rêve, il a certainement déjà hâte à la saison prochaine...

Bon en temps que parent je n'ai encore jamais vu la situation, heureusement. Par contre je me demande si on va beaucoup continuer les cours collectifs vu la taille des groupes et donc forcément le peu d'individualisation des conseils, mais bon ca c'est un autre sujet.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
clemie (25 mars 2013) disait:

D'où ce qu'a dit Shosho: le problème, ce n'est pas l'ESF, c'est peut-être le moniteur, donc, dans ce cas, il faut demander à ce que l'enfant aille dans un autre groupe, point barre.

Pour le reste, on n'est pas plus avancé: peut-être que les niveaux avaient été mal faits, que les enfants étaient trop nombreux (dans ma station des jeunes qui préparent le TT aident au jardin et pour les Flocons)... Ca, c'est à voir avec l'ESF de la station, en général, ils sont accommodants.

Pour le reste: s'il y avait une grande différence de niveau entre ces enfants et les autres (parfois, ça tombe mal, il y a aussi des enfants du coin, qui ne sont pas en club, mais qui prennent des cours avec l'école ou que les parents font un peu skier), je comprends que les monos veuillent les mettre dans d'autres groupes...


Façon un peu simpliste d'éluder le problème en le rammenant à une personne. En d'autres termes, circulez, y'a rien à voir.

Justement cette gentille maman nous demande si nous avons déjà eu à faire à ce type de comportement dans des ESF. Si tel était le cas, il paraîtraît raisonnable de suputer que l'ESF est en partie responsable de par son laisser aller et sa mauvaise gestion de ses moniteurs.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clemie (25 mars 2013) disait:

D'où ce qu'a dit Shosho: le problème, ce n'est pas l'ESF, c'est peut-être le moniteur, donc, dans ce cas, il faut demander à ce que l'enfant aille dans un autre groupe, point barre.

Entièrement d'accord, c'est le premier truc à demander dans ce cas-là. La seule fois où j'ai eu un mono avec qui ça ne passait manifestement pas avec mon fils, et avec qui j'ai vite senti que ça ne passait pas non-plus avec moi, j'ai demandé à changer.

C'est effectivement le mieux à faire... Mais Clemie, je peux t'assurer que pour être de l'autre côté de la barrière, ça n'est pas si évident. Il a fallu que je sois très, très insistant pour obtenir ce changement. Et la marge entre insistant et casse-couille pour l'encadrement de l'ESF je peux comprendre qu'elle soit très petite ;).
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ricolerouquin (25 mars 2013) disait:


Entièrement d'accord, c'est le premier truc à demander dans ce cas-là. La seule fois où j'ai eu un mono avec qui ça ne passait manifestement pas avec mon fils, et avec qui j'ai vite senti que ça ne passait pas non-plus avec moi, j'ai demandé à changer.

C'est effectivement le mieux à faire... Mais Clemie, je peux t'assurer que pour être de l'autre côté de la barrière, ça n'est pas si évident. Il a fallu que je sois très, très insistant pour obtenir ce changement. Et la marge entre insistant et casse-couille pour l'encadrement de l'ESF je peux comprendre qu'elle soit très petite ;).


Oui mais toi tu as la "force" de demander un tel changement. Quid de tous les gens un peu plus faibles qui laisseront passer, qui n'oseront pas? C'est bien ça le drame.
Moi je suis pour la solution d'AK, fait pas laisser passer, faut reporter le cas, laisser une trace.....t'inquiète, le mono la prochaine fois, il changera de ton!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Et j'te parle meme pas du Vater de Batonette qui non content de rien dire au mono, va jusqu'à brimer le p'tit bou d'chou une fois rentrer chez lui.

C'est honteux.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:

Et j'te parle meme pas du Vater de Batonette qui non content de rien dire au mono, va jusqu'à brimer le p'tit bou d'chou une fois rentrer chez lui.

C'est honteux.


Eh ben c'était une anecdote. Imagine ton gosse rentre en pleurant parce que le mono l'a engeulé. Et tu lui demande pourquoi il l'avait engeulé et il te dit que ton gosse à balancé une boule de neige en plein allure dans le visage d'un autre gosse. Tu fais quoi?

Oubien je ne sais pas, ton gosse à coupé la trajectoire d'un secouriste qui descendait en luge, voilà, je ne veux pas justifier qu'un mono lève la voix parce que le gosse tombe du Teleski, mais ça peut arriver au meilleur mono de devoir geuler, surtout sur un piste de ski, ou en bas d'une remonté ou il peut avoir du bruit... dans ces cas la limite entre "engueler" et "hausser la voie" est très mince.

Je dis juste qu'il ne faut pas oublier que de nos jours, les parents ont tendance à chouchouter les petits rois, ce qui rend très pénible le métier d'instructeur dans quelconque activité. Et ensuite ils vont critiquer les profs ou moniteurs ou instituteurs....
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:


Justement cette gentille maman nous demande si nous avons déjà eu à faire à ce type de comportement dans des ESF. Si tel était le cas, il paraîtraît raisonnable de suputer que l'ESF est en partie responsable de par son laisser aller et sa mauvaise gestion de ses moniteurs.


Bah le seul maître à bord c'est le moniteur, d'ou la demande de changement si cela ne fontionne pas comme voulu.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
de toute facon a la base (voir post d'origine) ca veut dire quoi un groupe grand debutant qui accepte des eleves entre 6 et 14 ans ???
et grand debutant a 6 ans ils commencent le ski sans les parents a quel age dans cette station mystere ???
moi ca parais normal qu'a 6 ans il aille dans le groupe piou piou car c'est par là que l'on commence
et a 9 ans dans le groupe flocons
ca arrive tres frequement que les parents surestime leurs enfants et trouvent qu'ils doivent sauter des etapes (ils sont tellement en avance et fort pour leur age...)
mais bon causionne pas pour autant les gros c... de prof (car oui ca existe !) voir les profs fatigués ca existe aussi
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
vu le prix des heures de cours je trouve que c'est complètement con mais surtout contre productif de gueuler sur les gosses pour leur apprendre a skier. Ça les dégoutte du ski plus qu'autre chose, c'est super de partir en vacance pour se faire gueuler dessus quand tu es gosse...
Quant aux commentaires qui disent qui disent que c'est parce que les gosses sont mal élevés, j'ai envie de dire j'espère que vous êtes pas moniteur sinon changez de métier les gars ! Apprendre aux enfants à skier ça passe avant tout par la bonne humeur. Après c'est sur que un cour collectif c'est dur à gérer il y a toujours des différences de niveaux.
Faut pas non plus généraliser la grande majorité des mono sont vachement cool avec les enfants et ça se passe bien, mais malheureusement comme dans tous les métiers, des cons il y en a...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A partir du moment ou la phase la plus difficile du diplome amenant a pouvoir donner des cours a des momes de 6 ans est la performance pure dans un slalom, ne nous attendons pas a avoir des monos surdoués en pedagogie!
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
zermattois (25 mars 2013) disait:

de toute facon a la base (voir post d'origine) ca veut dire quoi un groupe grand debutant qui accepte des eleves entre 6 et 14 ans ???
et grand debutant a 6 ans ils commencent le ski sans les parents a quel age dans cette station mystere ???
moi ca parais normal qu'a 6 ans il aille dans le groupe piou piou car c'est par là que l'on commence
et a 9 ans dans le groupe flocons
ca arrive tres frequement que les parents surestime leurs enfants et trouvent qu'ils doivent sauter des etapes (ils sont tellement en avance et fort pour leur age...)
mais bon causionne pas pour autant les gros c... de prof (car oui ca existe !) voir les profs fatigués ca existe aussi


Ca diffère d'une école à l'autre, certaines écoles c'est piou piou jusqu'à 5 ans max puis au-delà cours flocon, d'autres ont des cours ourson jusqu'à 6 ans inclus puis débutant 7-13 au-delà, bref y a plein de configurations différentes.
Après avec certains enfants c'est mieux de prévoir en leçon particulière quitte à faire moins d'heures, car certains enfants réagissent bien en groupe d'autres demandent une attention particulière sur le plan affectif.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clemie (25 mars 2013) disait:

D'où ce qu'a dit Shosho: le problème, ce n'est pas l'ESF, c'est peut-être le moniteur, donc, dans ce cas, il faut demander à ce que l'enfant aille dans un autre groupe, point barre.

Pour le reste, on n'est pas plus avancé: peut-être que les niveaux avaient été mal faits, que les enfants étaient trop nombreux (dans ma station des jeunes qui préparent le TT aident au jardin et pour les Flocons)... Ca, c'est à voir avec l'ESF de la station, en général, ils sont accommodants.

Pour le reste: s'il y avait une grande différence de niveau entre ces enfants et les autres (parfois, ça tombe mal, il y a aussi des enfants du coin, qui ne sont pas en club, mais qui prennent des cours avec l'école ou que les parents font un peu skier), je comprends que les monos veuillent les mettre dans d'autres groupes...

T'as déja encadré des enfants au ski, avec le diplôme requis ???

Et Shosho que tu cite, est-ce qu'il a encadré des enfants au ski avec le diplôme requis ???

Je dis ça, c'est juste pour pondérer vos avis trés affirmés sur l'encadrement d'enfants au ski.
:)

Merci pour vos conseils !!!
:D
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Vous connaissez la différence entre un mono ESF et un pédophile ?












Le pédophile au moins il aime les enfants...

Bon, peut être un peu exagéré, mais il a peut être pas que du faux !

Sans généraliser, des monos ESF qui ont des comportements anti pédagogiques au possible ou qui se contentent de se faire suivre en faisant des virages, on en voit à foison. On voit aussi des bons c'est vrai.
Mais accuser les enfants et leur éducation, c'est un peu facile je crois.
Mes parents m'ont mis mon frère et moi à 13 et 10 ans 1 semaine à l'ESF. Dans des groupes différents. On a tenu 2 matinées tellement on prenait aucun plaisir, et pourtant on était plutôt des crèmes comme gamins. Pas de feed back, prof désagréable, aucun contenus... On n'a pas envoyé les parents gueuler, on s'est juste barré. En ridant comme des tiges, peut être, mais avec la banane, et c'est bien là l'essentiel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ridingfreedom, 25/03/2013 - 18:34
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Pour repondre a la question initiale : oui ça m'est arrivé.

Deux de mes enfants débutaient le ski , j'avais pris des cours particuliers en plus !

Eh ben v'la t y pas que la "rouge" c'était une jeune fille , je m'en souvient comme si c'était hier , voyant qu'elle allait avoir a faire avec 2 gamines , a fait demi tour refusant de s'en occuper .


Je suis allé voir le directeur de l'ESF (Meribel Mottaret pour être précis) : rien a foutre ! Il m'a juste envoyé un autre moniteur qui s'est occupé tant bien que mal de mes deux p'tits bouts.


Depuis, je doit dire que j'ai un peu de mal avec les rouges .

Bien sur , pas de généralisation ,il y a sans doute beaucoup de monos , qui sont super , et qui font leur boulot tout a fait convenablement .

Juste pour préciser qu'a l'époque il n'y avait pas de concurence !!!
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Buberto (25 mars 2013) disait:

[quote=clemie (25 mars 2013)]


Et Shosho que tu cite, est-ce qu'il a encadré des enfants au ski avec le diplôme requis ???

Je dis ça, c'est juste pour pondérer vos avis trés affirmés sur l'encadrement d'enfants au ski.
:)

Merci pour vos conseils !!!
:D


Sans diplôme vu qu'à priori les perfs en slalom suffisent...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Shosho (25 mars 2013) disait:

Buberto (25 mars 2013) disait:

[quote=clemie (25 mars 2013)]


Et Shosho que tu cite, est-ce qu'il a encadré des enfants au ski avec le diplôme requis ???

Je dis ça, c'est juste pour pondérer vos avis trés affirmés sur l'encadrement d'enfants au ski.
:)

Merci pour vos conseils !!!
:D


Sans diplôme vu qu'à priori les perfs en slalom suffisent...


J'ai dit ca?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas en quoi mon avis est affirmé ou tranché. Je n'encadre pas le enfants, puisque je n'ai pas le diplôme.
Quand j'étais gamine, on m'a menacée de me faire changer de groupe, pour me mettre dans un niveau inférieur: c'était à La Plagne, qui n'était pas la station que je fréquentais normalement, j'étais trop petite, effrayée par le nombre de gens, par les pistes que je ne connaissais pas et par le moniteur. Finalement, les groupe ont été refaits et la semaine s'est bien passée et j'avais pu passer mon étoile ou ma fléchette (je sais plus) à la fin.
Dans ce cas, le groupe était visiblement mal fait et il fallait effectivement que les enfants en changent.
Donc, par expérience, je pense que le bon sens veut que 1-on parle avec le mono 2-on demande à ce que son enfant change de groupe, quitte à passer pour un casse bonbon (qu'est-ce que ça peut faire).

Sinon, j'ai fait 1 sport autre que le ski étant enfant, l'équitation, et on me criait dessus à chaque fois. Ce n'est certes pas des façons de faire, mais je n'en suis pas morte...
De ce que je vois dans mon coin, les monos sont plutôt sympas avec les enfants et sont bien conscients qu'ils sont en vacances. Pour en connaître quelques uns, je peux te dire qu'ils sont attentifs aux petits (et aux adultes), quel que soit leur niveau.
Ensuite, qu'il y ait des cons et des incompétents... bah, cite-moi une profession qui n'en comporte pas!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Shosho (25 mars 2013) disait:

Buberto (25 mars 2013) disait:

[quote=clemie (25 mars 2013)]


Et Shosho que tu cite, est-ce qu'il a encadré des enfants au ski avec le diplôme requis ???

Je dis ça, c'est juste pour pondérer vos avis trés affirmés sur l'encadrement d'enfants au ski.
:)

Merci pour vos conseils !!!
:D


Sans diplôme vu qu'à priori les perfs en slalom suffisent...

:D