tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (27 mars 2013) disait:

Putain! T'es quand meme bien un naze de faire ce genre de reflexion!...

Mais je pratique le même jeu que toi quant aux reflexions nazes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (26 mars 2013) disait:
(issu d'un massif ou les pisteurs assassinent leur compagne de nuit avec le matos de leur employeur)


"humour" effectivement totalement déplacé qui n'apporte strictement rien à la discussion !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa (26 mars 2013) disait:

Mais ce n'est pas ce que vous faites en école de musique? blah-blah-blah ma chère progéniture n'a pas réussi blah-blah-blah...

Hahaha, tcsa, le mec qui n'a peur de rien et s'imagine... s'imagine quoi d'ailleurs ?

:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clemie (26 mars 2013) disait:

Si jamais un jour je viens à l'Alpe, je dirais à tout le monde que tu a traité les ouvreurs de "bestiasses" :D :D :D

Fais gaffe en traversant Bourg d'Oisans, là-bas ils fabriquent des explosifs à leur domicile (SD devrait pouvoir nous confirmer l'info).

Par contre, si tu vois passer un barbu crade avec des chaussures de femmes à talons hauts ...



c'est pas tcsa !!!
:D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Buberto (27 mars 2013) disait:

clemie (26 mars 2013) disait:

Si jamais un jour je viens à l'Alpe, je dirais à tout le monde que tu a traité les ouvreurs de "bestiasses" :D :D :D

Fais gaffe en traversant Bourg d'Oisans, là-bas ils fabriquent des explosifs à leur domicile (SD devrait pouvoir nous confirmer l'info).

Par contre, si tu vois passer un barbu crade avec des chaussures de femmes à talons hauts ...



c'est pas tcsa !!!
:D

C'est juste un mec qui participe à l'ESF harlem shake contest! :D
Ou bien c'est toi, Buberto! :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
yone74 (26 mars 2013) disait:

ak (26 mars 2013) disait:

yone74 (26 mars 2013) disait:

dans tous les cas on a des cas d'éducation parentale basée sur l'enfant-roi qui amène certains parents à déjuger ce que l'encadrant à vue et à réprimer par des actes de violences verbales ou physiques à l'encontre de ce même encadrant.


putain c'est incompréhensible...

Pour faire plus simple :
On trouve des parents qui s'en prennent aux encadrants de leurs enfants (par des violences verbales ou physiques) chez tous les types de parents. La catégorie socio-professionnelle des parents n'a rien à voir la dedans (Ricolerouquin affirmait l'inverse).

Généralement c'est dans les familles où il y a une éducation basé sur l'"enfant-roi" que l'on trouve des parents qui s'en prennent aux encadrants de leurs enfants (bien heureusement tous ne sont pas comme ça).

Juste pour que les choses soient claires, Yone, on ne parle pas de la même chose. Moi je parle de l'éducation des enfants et toi du comportement des parents. Sur le comportement des parents, je suis d'accord avec toi, quelle que soit la CSP, si l'enfant est trop protégé, le parent aura tendance à interférer de manière excessive dans la relation de l'enfant avec son mono.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
xs_stef (26 mars 2013) disait:

Ricolerouquin (26 mars 2013) disait:

xs_stef (26 mars 2013) disait:

Comme si CSP+ voir ++ était un gage de bonne éducation et de respect d'autrui, que de préjugés

T'as raison, ce sont des préjugés. Il n'y a pas plus de problèmes liés à l'éducation dans des ZEP que dans certaines zones dites "privilégiés".

Mes préjugés valent bien ta naïveté ;).

Je ne vais pas rentrer dans les exemples liés à l'actualité, mais il n'y a pas à chercher trop loin...

Cela dit ce n'est pas que mon propos. Je veux dire qu'un gamin au ski est aussi en configuration "loisir" et il apprend un loisir. Un mono n'a pas du tout la même motivation à apporter à ses élèves qu'un instit ou un prof.

Que les monos ESF qui se plaignent de ça aillent faire un tour dans un collège difficile, je pense que la gestion des mômes dont ils ont la charge l'hiver ils vont la trouver un peu plus "cool" après ça...

Enfin bref, ce n'est pas le débat, mais j'étais sûr que vous alliez tomber là-dedans.

Tu ne sais rien de moi à part ce que j'écris sur ce forum et tu me juges naïf, mouarffff, éclaire ma lanterne, j'ai une vraie soif d'apprendre !

T'as pas pris la foudre, non... Mais tu paraissais bien vexé pour pas grand-chose.
Et en parlant de naïveté je ne te juge pas, je ne juge que tes propos. Comme tu le fais bien remarquer on ne se connait pas, je ne juge donc que ce que je vois : ce que tu écris.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
zermattois (26 mars 2013) disait:

tcsa (26 mars 2013) disait:

Titiandco (26 mars 2013) disait:

Manon 12 ans viens de déménager. Mais comme le prof de sa nouvelle école la trouve un peu lente et maladroite il décide de l envoyer en CP ou elle sera forcément plus à l aisé.

Benoît 15 ans ne sait pas nager. Mas comme le prof le trouve trop lent il l envoie chez les bébés nageurs.
...

Mais ce n'est pas ce que vous faites en école de musique? Incitant même les parents à faire prendre aux enfants des cours de rattrapage pour que l'enfant ne soit pas en retard sur le passage des cycles. Considérant que l'enfant n'est pas bon en FM parce qu'il ne chante pas juste. Sauf que le gamin veut faire de l'instrument et pas chanter. Et que les gamins font tous du chant en FM pour se garantir un semblant de chorale qui permet de bénéficier de certaines subventions du ministère de la culture.

Je ne parle même pas de l'esprit étriqué de certains professeurs d'instrument totalement fermés à certains registres musicaux, pourtant extrêmement technique...

Concernant les "rétrogradages" en école de ski, elle est aussi le résultat d'une anarques perpétuées par des petites ESF : donner le niveau à tout le monde est une démarche démagogico-commerciale qui ne paye pas le jour où l'on décide d'aller dans une ESF un peu sérieuse. Tu me fais penser à cette maman qui au pied du stade de l'Alpe d'Huez expliquait au directeur du stade que c'était impossible que son enfant n'ait pas la flèche d'or alors qu'il l'avait eu 2 fois dans la station de "Raymond". Sauf que là c'était deux bestiasses qui ouvraient pour de vrai et sans jamais lever le pied parce qu'ils étaient payés à ouvrir et non à faire de manière que tout le onde ait la flèche d'or...


chui sur que t'avais pas de bonne note en musique toi !!! ca t'a blombé ta moyenne pour leurs en vouloir comme ca ?
moi aussi j'etais nul, mais comme ca comptais pour rien la musique, alors... (ben au fait c'est peut etre pour ca... ils etaient aigris)
aigris comme raymond qui doit encore s'apercevoir le matin avant de commencer son cours que cette "co..e" au guichet s'est encore laissée influencée par des parents et a un gamin de 6 ans avec un de 14...
alors ben... raymond y dois bien avoir une ptite defaillance de tps en tps, comme tous les hommes et tous les profs de musique aussi. tu fait bien de souligner leurs remarques plus que desobligeante en marge de nos copies, mais ca c'est pas pareil... eux c'est pour notre bien et puis eux ils sont stressés (mais raymond lui y doit tjs etre de bon poil car pour madame c'est un boulot de reve mono de ski et ca a jamais de pb un mono de ski ===> tjs de bonne humeur doit il etre)

Qu'est-ce que ça aurait été si Titiandco avait dit qu'elle était prof de math...
A vous lire on dirait que les profs de musique ce sont des psychopathes aigris et frustrés.
Un prof de musique c'est comme tous les autres, il a un programme à suivre, et ce programme ce n'est pas lui qui l'établit.
Au conservatoire c'est pareil, on y prodigue un enseignement classique, j'y ai fait 8 ans de violon, et pas question de me mettre à jouer du folk ou du jazz avec mon bouzin. Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans.
Si vous voulez avoir un enseignement de la musique ludique, faut trouver une Ecole de musique qui propose la gamme d'apprentissage que vous attendez et qui n'est pas contrainte par le carcan d'un programme de progression.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
j'aime bien la musique mais c'est elle qui ne veut pas que j'arrive a en jouer alors me contente d'ecouter !
heureusement ca ce passe mieux avec les planches !!!
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Je ne vais pas me fatiguer à vous répondre car tout ce que l on dit sur ce forum est décortiquer et mal interprète. Heureusement que je suis pas flic. Pour info sachez que les conservatoires on fort évolue depuis votre passage, on y fait du rock, du jazz, du funk et de la musique tard et les édams c est uniquement en fin de cycle tous les 3 ou 4 ans. Indispensables pour les élèves qui veulent se professionnaliser. Il faut bien valider les acquis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

... j'y ai fait 8 ans de violon, ...

Bon ce n'est pas de moi, mai j'adoooooooooooooore.

"Au violon tu joues juste ou tu joues Tzigane.














































Moi je joue tzigane". :):):)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Titiandco (27 mars 2013) disait:

Je ne vais pas me fatiguer à vous répondre car tout ce que l on dit sur ce forum est décortiquer et mal interprète. Heureusement que je suis pas flic. Pour info sachez que les conservatoires on fort évolue depuis votre passage, on y fait du rock, du jazz, du funk et de la musique tard et les édams c est uniquement en fin de cycle tous les 3 ou 4 ans. Indispensables pour les élèves qui veulent se professionnaliser. Il faut bien valider les acquis.


t'en as apres les flics ? au moins on est heureux quand un flic nous donne pas de cesame !!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:

Bon y'a de tout dans un ESF.....y compris de gros bouseux pas sortis avec un QI qui frôle les paquerettes et qui aiment bien se taper de ce qu'ils pensent être des petits bourges de citadins.

On s'en fiche pas mal que les gosses soient mal élevés ou pas (aussi pénible que ça puisse être). Quand on vend un service, on se doit de l'exécuter avec un certain professionalisme. Si il y a clairement un manque de professionalisme, il faut se plaindre et taper haut.

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de clients qui mettent leurs gosses dans des cours de ski à l'ESF pour que les monos fassent leurs éducations.


+1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
teledetrak05 (28 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:

Bon y'a de tout dans un ESF.....y compris de gros bouseux pas sortis avec un QI qui frôle les paquerettes et qui aiment bien se taper de ce qu'ils pensent être des petits bourges de citadins.

On s'en fiche pas mal que les gosses soient mal élevés ou pas (aussi pénible que ça puisse être). Quand on vend un service, on se doit de l'exécuter avec un certain professionalisme. Si il y a clairement un manque de professionalisme, il faut se plaindre et taper haut.

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de clients qui mettent leurs gosses dans des cours de ski à l'ESF pour que les monos fassent leurs éducations.


+1



+2
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (28 mars 2013) disait:

teledetrak05 (28 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:

Bon y'a de tout dans un ESF.....y compris de gros bouseux pas sortis avec un QI qui frôle les paquerettes et qui aiment bien se taper de ce qu'ils pensent être des petits bourges de citadins...
...


+1



+2


+2,1 qui dit mieux?
Oui le monsieur au fond de la salle pour 2,2
qui dit mieux? La dame à ma gauche?
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
bonjour
je suis nouvelle par ici mais je lis depuis quelques temps!
Concernant le sujet initial, l ESF et les derives de certains moniteurs..c est comme partout!
des mono qui braillent sur leurs elèves, il y en a mais ce n est certainement pas la majorité.
Je suppose que ça doit remonter au bureau et faire de la mauvaise pub donc pas bon pour la station!

J ai la chance d avoir decouvert une petite station bien sympa.
Depuis 3 hivers je ne pretends pas connaitre tous les moniteurs mais plusieurs qd meme (2 enfants en cours): au jardin des neiges, en cours particuliers et collectifs et ils etaient tous très bien : pedagogues,sympas, patients...
Ma petite de 3 ans à l epoque a passé 2 jours à pleurer avec les oursons et le 3eme jour, je l ai récupérée avec un grand sourire parce qu ils l avaient placée dans un groupe plus adapté.Je n en demandais pas plus...maintenant elle s eclate sur les pistes et ne veut plus arreter de skier.

Par contre une collegue ayant testé une station voisine m a parlé de moniteurs qui parlaient mal aux enfants; elle a même recupéré un gosse planté là par un moniteur excédé!

Dans ces cas là , il vaut mieux changer de metier!

Donc pour moi, mauvaise experience...changement de lieu ou dans un premier temps ...de moniteur
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
chui tout a fait ok avec toi bichette qui est certainement ouverte et laisse les moniteurs fairent ce qu'ils pensent bon pour tes enfants.
par contre pour ton amie excuse je pense que c'est tout bonnement impossible qu'un mono abandonne un enfant... attention peu etre que les parents bcp moins ouvert que toi suivaient le groupe en permanence et que le prof a pete un cable puis laisser le gosse a ses parents puisqu'ils "savaient" mieux que lui...
mais impossible qu'il l'ai abandonné dsl c impossible...
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
C est sans doute pour ça qu il vaut mieux parler de sa propre experience, plutot que des "on dit" ^^

en tout cas, je fais confiance aux moniteurs,
Je skie avec un niveau correct,mais ce n est pas mon metier d enseigner le ski aux enfants.
On peut exceller dans n importe quelle discipline et etre incapable de la transmettre à un autre!

Par contre, ( je vais être un peu HS ), j ai mis mes filles en cours particuliers cette année car pour la plus jeune ( pas encore 6 ans) j avais peur des cours collectifs , enfin... des Telesieges!!
Quand je l ai dit à son moniteur, il m a avoué qu il n etait jamais tranquille quand il avait des petits.
J ai tourné le sujet dans tous les sens...10 enfants un moniteur et des TS entre 2 et 4 places...ben j ai preféré sacrifier ma CB.^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cajou, 31/03/2013 - 12:25
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
cajou (31 mars 2013) disait:

C est sans doute pour ça qu il vaut mieux parler de sa propre experience, plutot que des "on dit" ^^

en tout cas, je fais confiance aux moniteurs,
Je skie avec un niveau correct,mais ce n est pas mon metier d enseigner le ski aux enfants.
On peut exceller dans n importe quelle discipline et etre incapable de la transmettre à un autre!

Par contre, ( je vais être un peu HS ), j ai mis mes filles en cours particuliers cette année car pour la plus jeune ( pas encore 6 ans) j avais peur des cours collectifs , enfin... des Telesieges!!
Quand je l ai dit à son moniteur, il m a avoué qu il n etait jamais tranquille quand il avait des petits.
J ai tourné le sujet dans tous les sens...10 enfants un moniteur et des TS entre 2 et 4 places...ben j ai preféré sacrifier ma CB.^^


trop forts ces moniteurs ! :)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
LesArcsUnderground (25 mars 2013) disait:

Bon y'a de tout dans un ESF.....y compris de gros bouseux pas sortis avec un QI qui frôle les paquerettes et qui aiment bien se taper de ce qu'ils pensent être des petits bourges de citadins.

On s'en fiche pas mal que les gosses soient mal élevés ou pas (aussi pénible que ça puisse être). Quand on vend un service, on se doit de l'exécuter avec un certain professionalisme. Si il y a clairement un manque de professionalisme, il faut se plaindre et taper haut.

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de clients qui mettent leurs gosses dans des cours de ski à l'ESF pour que les monos fassent leurs éducations.


Bon bah à noter, mais je suis 100% d'accord avec ça. Soit le moniteur fait son taf pour lequel il est rémunéré, enfant mal élevé ou pas, soit il estime que le môme est trop mal élevé et signifie à ses parents qu'il ne le veut plus dans le groupe, donc plus être rémunéré.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Ricolerouquin (25 mars 2013) disait:

batonette (25 mars 2013) disait:

Petite anéctote: si moi je rentrais d'école de ski en disant que le méchant mono m'a engeulé, mon père lui demandait ce que j'ai foutu et le soir je me ramassais encore une engeulade de sa part. C'est comme cela qu'on élève un enfant!

Certainement pas non :(.
Gamin j'ai eu un instit' violent, la plupart des élèves de la classe l'a dit des dizaines de fois à leurs parents. Il était directeur de l'Ecole, et un instit', qui plus est directeur de l'Ecole, pas touche. On ne nous a jamais cru... Jusqu'au jour où il a envoyé un gamin à l'hosto.
Bref ta vision de l'éducation qui occulte de jugement des enfants sur leur environnement, ce n'est clairement pas ma conception.


Perso j'avais un directeur d'école qui nous a bien balancé deux trois gifles durant l'année quand on faisait les cons. ( J'imagine maintenant le scandale, ca ferait la première page des journaux TV, voir l'instit se ferait tabasser par un grand frère ou un parent)

Bref, les temps changent
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
Je suis ton raisonnement elfys ^^
Sauf que la decision , je l ai prise entre la saison derniere et le moment où j ai reservé.
Juste parce que en avril dernier,j ai recupéré ma fille au demarrage d un TS2, par les bras car elle s etait assise trop au bord! ..bon on etait juste à un mètre du départ donc ça n aurait pas été grave, juste une petite gamelle^^

Le moniteur en question me disait que les cours collectifs, c etait sympa aussi.
Donc Non les moniteurs ne sont pas tous des gueulards et Non ils ne pensent pas tous à leur propre interet financier^^

On s en fout , les rouges, comme vous les appelez , nous on les aime bien!!;p
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
cajou (31 mars 2013) disait:

Je suis ton raisonnement elfys ^^
Sauf que la decision , je l ai prise entre la saison derniere et le moment où j ai reservé.
Juste parce que en avril dernier,j ai recupéré ma fille au demarrage d un TS2, par les bras car elle s etait assise trop au bord! ..bon on etait juste à un mètre du départ donc ça n aurait pas été grave, juste une petite gamelle^^

Le moniteur en question me disait que les cours collectifs, c etait sympa aussi.
Donc Non les moniteurs ne sont pas tous des gueulards et Non ils ne pensent pas tous à leur propre interet financier^^

On s en fout , les rouges, comme vous les appelez , nous on les aime bien!!;p


it was a joke ! :)
moi-aussi j'aime bien les rouges !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 31/03/2013 - 21:20
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Bonjour a tous j'ai bien parcouru tous les messages et j'espère apporter des réponses a tout le monde.

Premièrement pour devenir moniteur de ski il faut passer un BEES (brevet d’état d’éducateur sportif)ce diplôme prend en moyenne 6ans a un jeune pour le finir, il n'y a pas que des épreuves sportive et technique il y a aussi de la pédagogie (et ce de plus en plus) et de la sécurité (surtout dans la société ou l'on vie aujourd'hui qui fait que l'on accepte plus les risques). le reste on apprend sur le tas avec l’expérience que l'on ce fait et celle des anciens. Et surtout il n'y a qu'un diplôme de ski mais par contre on peut travailler dans différente école (UCPA,ESF,ESI,...)

Deuxièmement, il faut bien que les parents se rendent compte que c'est pas parce qu’ils payent des cours que leurs enfants vont avoir leur étoiles, nous mettons le maximum en œuvre. Mais après on est pas sur les skis a leur place, après a chaque moniteur de réussir a motiver sont groupes. parfois il y a des enfants vraiment mal polis et indiscipliné ou qui ne supporte pas les remarques la plupart du temps on fait d'abord remonter les info au parents puis si il n'y a pas de changement il est arriver que l'enfant ne soit plus accepter en cours (cas rare)mais on est pas la pour faire la police.

Enfin, le fait d’être moniteur de ski est une chance et certains ont tendance a l'oublié au fil des saisons, c'est un métier passion et qui demande de la remise en question malheureusement certains prennent leur méthode pour la bonne et surtout ce sont la plupart du temps des moniteurs qui enseigne que pendant les vacances car ils ont un autre travail à côté donc ils viennent souvent juste pour arrondir les fins de mois, malheureusement les ESF en ont besoin car elles manquent de moniteur durant les vacances pour faire face à la demande.

Pour conclure les moniteurs sont généralement bons et faites attention de ne pas faire de généralités de certains bougre.
si certains craigne pour la sécurité de leur enfant je remercie les médias qui font que relayé des cas exceptionnel car si vous faite le ratio entre le nombre de gens qui prennent le télésiège et le nombre de chute je pense que c'est rien du tout. Après, je peux vous dire que les gens qui évoluent sur les pistes en ne contrôlant pas se qu'ils font en coupant les groupes voir dés fois en faisant tomber les jeunes de notre groupe cela sont dangereux pour vos enfants.

voilà la saison et presque fini donc bon ride et pour ceux qui n'auront pas la chance de retourner rider cette année vivement l'hiver prochain
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (25 mars 2013) disait:

Mais boudiou! Arretes d'attacher de l'importance a ces breloques, elles n'en ont aucune. Laisse tes momes s'amuser en ski et ne leurs mets pas la pression avec ce genre de connerie.


C'est clair. On vois bien la structure federale bien rigide. Moi je n'ai pas mon flocon et j'arrive aussi a m'amuser quand meme ;)
On est au ski pas a l'armee.

PS Par contre je n'ai JAMAIS eu un bon prof de musique, un qui m'aurait donne l'envie de jouer. J'ai toujours hais les recitaux de fin d'annee et adulte je ne joue aucun instruments.. Comme quoi il n'y a pas que chez les ESF hein? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 01/04/2013 - 08:18
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

Qu'est-ce que ça aurait été si Titiandco avait dit qu'elle était prof de math...
A vous lire on dirait que les profs de musique ce sont des psychopathes aigris et frustrés.
Un prof de musique c'est comme tous les autres, il a un programme à suivre, et ce programme ce n'est pas lui qui l'établit.
Au conservatoire c'est pareil, on y prodigue un enseignement classique, j'y ai fait 8 ans de violon, et pas question de me mettre à jouer du folk ou du jazz avec mon bouzin. Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans.
Si vous voulez avoir un enseignement de la musique ludique, faut trouver une Ecole de musique qui propose la gamme d'apprentissage que vous attendez et qui n'est pas contrainte par le carcan d'un programme de progression.

Et bien je vais te donner un exemple:
Les guitaristes se sont appropriés de façon tout à fait particulière le pizzicato des instruments à cordes frottés (dont tu fais parti :)). Sais-tu, dans quel type de musique les guitaristes utilisent le mieux et le plus le pizzi ? C'est le blues. Et donc pour travailler au mieux et de façon intéressante le pizzi qui est une technique de la guitare tout comme le picking par exemple, et bien il faut jouer du blues. Et pour jouer le blues, il faut connaître quelques petites choses préalables.
Dans le cas des "cordes frottées" comment peux-tu sérieusement enseigner le pizzi à la contrebasse si tu ne fais pas de jazz? Et comment peux-tu utiliser le jazz pour enseigner le pizzi si tu ne connais pas un minimum les chorus de jazz? Et si tu prends le cas du pizz Bartok, tu crois vraiment qu'aujourd'hui c'est dans le répertoire classique que tu trouve les meilleurs partoches pour l'enseigner? Perso, avec un jeune j'utiliserai plutôt la BO de Subway (arthur simms ) que du Bartok. Qaunt au pizzi main gauche à la main gauche, et bien désolé mais c'est plutôt sweet home Alabama :)

Donc il me parait totalement anormal, même en conservatoire de limiter la culture musicale au classique, parce que les autres musiques sont des outils merveilleux pour accéder à des techniques. Je me permets cette comparaison osée : Un bon compétiteur en ski alpin, c'est un mec qui a fait du grand ski foncier en libre (hors tracé ) et qui a bouffé de la peuf aussi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin ( 1 avril 2013) disait:

Straight-Down (25 mars 2013) disait:

Mais boudiou! Arretes d'attacher de l'importance a ces breloques, elles n'en ont aucune. Laisse tes momes s'amuser en ski et ne leurs mets pas la pression avec ce genre de connerie.


C'est clair. On vois bien la structure federale bien rigide. Moi je n'ai pas mon flocon et j'arrive aussi a m'amuser quand meme ;)
On est au ski pas a l'armee.

PS Par contre je n'ai JAMAIS eu un bon prof de musique, un qui m'aurait donne l'envie de jouer. J'ai toujours hais les recitaux de fin d'annee et adulte je ne joue aucun instruments.. Comme quoi il n'y a pas que chez les ESF hein? ;)

ben sauf que là ça n'a strictement rien à voir avec la structure fédérale. La fédé et les ESf sont des mondes différents qui cohabitent
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

Endorphin ( 1 avril 2013) disait:

C'est clair. On vois bien la structure federale bien rigide. Moi je n'ai pas mon flocon et j'arrive aussi a m'amuser quand meme ;)
On est au ski pas a l'armee.

ben sauf que là ça n'a strictement rien à voir avec la structure fédérale. La fédé et les ESf sont des mondes différents qui cohabitent


C'est la meme philosophie, les uns sont passes par l'autre a un moment donne. C'est l'approche francaise, sclerosee, rigide, ou tout passe par un diplome.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 1 avril 2013) disait:
C'est l'approche francaise, sclerosee, rigide, ou tout passe par un diplome.


Ben honnêtement sur ce coup ça ne me pose pas de problème parce que je pense que le moniteur ESF vaut largement le "ski instructor" qui a acheté son diplôme aux US en payant les x modules nécessaires à l'obtention du titre ! ;)

Et dans tous les pays un moment ou un autre il faut un bout de papier pour se proclamer moniteur de ski. Que ce bout de papier soit difficile à obtenir ne me gêne pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/04/2013 - 10:04
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 avril 2013) disait:

Et dans tous les pays un moment ou un autre il faut un bout de papier pour se proclamer moniteur de ski. Que ce bout de papier soit difficile à obtenir ne me gêne pas.


Les seuls cours que j'ai pris etaient un weekend "freeride" ou les dit mono n'avaient aucun diplomes mais avaient fait de la compete alpine toute leur jeunesse. Ils valaient leur pesant d'or malgre leur non diplome.

Si tu veux apprendre a faire du pipe, qui sera mieux, un mono ESF et son beau diplome avec 5 minutes de formation sur le half pipe ou un gars qui a fait de la compete pipe pendant 10 ans? L'un a le droit d'enseigner et l'autre pas pourtant il me semble.

Bon un jour j'essaierai un vrai mono ESF malgre tout. Je ne veux pas mourir bete.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas la question :)

1) Je conviens volontiers que tu n'as pas obligatoirement besoin d'un moniteur et a fortiori d'un moniteur ESF pour apprendre à skier (je serais un peu plus réservé sur le fait d'apprendre à BIEN skier parce que je ne crois pas à la génération spontanée ;) )

2) Je conviens tout aussi volontiers que tu n'as pas besoin d'avoir un diplôme pour pouvoir dans les faits apprendre le ski à quelqu'un

3) Mais un diplôme peut être une, petite !, garantie pour un "client" qui ne sait pas sur qui il va tomber.

4) Le système français ne me paraît pas inférieur au système US et pas vraiment "sclérosé"

C'est tout ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 1 avril 2013) disait:

Bon un jour j'essaierai un vrai mono ESF malgre tout. Je ne veux pas mourir bete.


Le problème, et c'est ce qui crée beaucoup d'illusions, de déception et de frustration, c'est que des bons pédagogues il n'y en a pas forcément beaucoup et qu'ensuite ben contrairement à ce que l'on veut faire croire apprendre à bien skier ça prend beaucoup, beaucoup de temps et que ce n'est pas 4 leçons particulières de une heure qui vont révolutionner les choses chez un skieur même correct !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 avril 2013) disait:

4) Le système français ne me paraît pas inférieur au système US et pas vraiment "sclérosé"


Bah dans des cas comme ce sujet ou les gens savent a peine skier, je pense qu'il vaut mieux une personne non pro avec un niveau 1 qui enseigne quelques heures par semaine mais qui aime ca qu'un gars certe pro mais blase car il doit encore se taper une classe de debutant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 1 avril 2013) disait:

carambole ( 1 avril 2013) disait:

4) Le système français ne me paraît pas inférieur au système US et pas vraiment "sclérosé"


Bah dans des cas comme ce sujet ou les gens savent a peine skier, je pense qu'il vaut mieux une personne non pro avec un niveau 1 qui enseigne quelques heures par semaine mais qui aime ca qu'un gars certe pro mais blase car il doit encore se taper une classe de debutant.


ben il vaut mieux un bon non diplômé qu'un mauvais diplômé ! ;)
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
Il est sûr que des personnes non diplomées et passionnées auront les capacités d enseigner
Mais , même si je ne connais pas le contenu de la formation , les BE ont suffisamment évolué pour ne demander uniquement qu un excellent niveau de ski.

Des personnes blasées, il y en a partout.
Mais quand je vois la patience et le dynamisme des rouges dans le jardin des neiges , ben chapeau!! Ne me dites pas qu ils n aiment pas ce qu ils font! Tous les ans , je retrouve les mêmes donc je suppose qu ils choisissent ce niveau.

Pour ce qui est des breloques, j ai appris à skier avec des moniteurs de colo, plus ou moins bien puis dès l adolescence, je skiais seule avec des cousins donc ma derniere breloque, c etait vers 9 ans la deuxieme etoile!
Mes filles sont contentes de ramener leur medaille tout en sachant que ce n est pas acquis! ma petite a eu 2 fois le piou piou et elle etait ravie quand meme ( ben oui 2 piou piou c est mieux qu un seul!!!^^).
Elles n ont pas la pression parce que je ne la mets pas.

ça depend des parents tout ça!!
pas du systeme français.
c est comme dans tous les sports apres tout, les ceintures , les classements...
Dans certains sports , il faut passer des niveaux pour continuer sa progression.

carambole, je trouve que les moniteurs parviennent à bien faire progresser les enfants en peu d heures finalement.
Je suis bluffée apres une semaine de ski .
Apres , ce n est pas pour en faire des championnes donc tout est relatif!^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cajou, 01/04/2013 - 12:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cajou ( 1 avril 2013) disait:

...
Mais quand je vois la patience et le dynamisme des rouges dans le jardin des neiges , ben chapeau!! Ne me dites pas qu ils n aiment pas ce qu ils font! ...


:):)
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
j adore!!
et encore y a les pleurs du premier jour, les chutes en serie...
il faut avoir la santé car ils en font des kms dans la journée!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cajou ( 1 avril 2013) disait:

j adore!!
et encore y a les pleurs du premier jour, les chutes en serie...
il faut avoir la santé car ils en font des kms dans la journée!!


:):)
cajou
cajou

inscrit le 30/03/13
6 messages
je suis nouvelle...

Y a du vécu??
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

cajou ( 1 avril 2013) disait:

j adore!!
et encore y a les pleurs du premier jour, les chutes en serie...
il faut avoir la santé car ils en font des kms dans la journée!!


:):)


Celle-là, je ne la connaissais pas! Elle est très bien!

Moi aussi je les aime bien les rouges!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Personnellement je suis entièrement satisfait de l'ESF. J'y ai pris moi-même de nombreux cours, et je recommande, ça ferait du bien à beaucoup de monde (surtout tout ceux qui descendent vite et mal...).
Mes enfants ont commencé au piou-piou et cette année ils ont au leurs 2 ème et 3ème étoiles (6 et 8 ans). Nous avons testé les ESF du Ballon d'Alsace, de Saint-Pierre de Chartreuse, de Tignes, et de Flaine (et, il y a longtemps, de bien d'autres stations...).
Jamais de problèmes malgré des conditions météo à la limite du possible, notamment la semaine dernière à Flaine. Je n'envie pas les moniteurs de devoir gérer jusqu'à 12 enfants dans le brouillard et les averses de neige.
Les progrès sont là, et j'y met du mien en les "entrainant" avant. C'est à dire en les faisant skier pour le plaisir et pour avoir un minimum de condition physique en dehors des périodes de cours. Je ne donne quasi aucun conseil car je pense que même si on est bon skieur, on ne sait pas forcément analyser la mécanique du ski. Mais il faut un minimum de pratique avant de se lancer dans une semaine de cours.
Le but ce n'est pas de faire des champions mais des skieurs autonomes et qui ne soient pas un danger pour les autres, et qui prennent du plaisir à skier (proportionnel au niveau technique du skieur...).
Faire du ski en loisir c'est forcément du plaisir, mais faire du ski en tant que professionnel de la montagne, ça ne doit pas être le cas tous les jours, de la même façon qu'aller au bureau ou à l'atelier c'est pas toujours le pied...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

Qu'est-ce que ça aurait été si Titiandco avait dit qu'elle était prof de math...
A vous lire on dirait que les profs de musique ce sont des psychopathes aigris et frustrés.
Un prof de musique c'est comme tous les autres, il a un programme à suivre, et ce programme ce n'est pas lui qui l'établit.
Au conservatoire c'est pareil, on y prodigue un enseignement classique, j'y ai fait 8 ans de violon, et pas question de me mettre à jouer du folk ou du jazz avec mon bouzin. Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans.
Si vous voulez avoir un enseignement de la musique ludique, faut trouver une Ecole de musique qui propose la gamme d'apprentissage que vous attendez et qui n'est pas contrainte par le carcan d'un programme de progression.

Et bien je vais te donner un exemple:
Les guitaristes se sont appropriés de façon tout à fait particulière le pizzicato des instruments à cordes frottés (dont tu fais parti :)). Sais-tu, dans quel type de musique les guitaristes utilisent le mieux et le plus le pizzi ? C'est le blues. Et donc pour travailler au mieux et de façon intéressante le pizzi qui est une technique de la guitare tout comme le picking par exemple, et bien il faut jouer du blues. Et pour jouer le blues, il faut connaître quelques petites choses préalables.
Dans le cas des "cordes frottées" comment peux-tu sérieusement enseigner le pizzi à la contrebasse si tu ne fais pas de jazz? Et comment peux-tu utiliser le jazz pour enseigner le pizzi si tu ne connais pas un minimum les chorus de jazz? Et si tu prends le cas du pizz Bartok, tu crois vraiment qu'aujourd'hui c'est dans le répertoire classique que tu trouve les meilleurs partoches pour l'enseigner? Perso, avec un jeune j'utiliserai plutôt la BO de Subway (arthur simms ) que du Bartok. Qaunt au pizzi main gauche à la main gauche, et bien désolé mais c'est plutôt sweet home Alabama :)

Donc il me parait totalement anormal, même en conservatoire de limiter la culture musicale au classique, parce que les autres musiques sont des outils merveilleux pour accéder à des techniques. Je me permets cette comparaison osée : Un bon compétiteur en ski alpin, c'est un mec qui a fait du grand ski foncier en libre (hors tracé ) et qui a bouffé de la peuf aussi...

On va rester dans le HS...
Tu n'as pas tord. Quand je dis que je ne trouve pas anormal c'est juste pour souligner que quand tu vas au Conservatoire, il y a conservateur dedans... Leur objectif est de former des musiciens classique professionnels, solistes pour les meilleurs, musiciens d'orchestres philarmoniques ou symphoniques pour les autres.

Je ne dis pas que c'est bien, juste que c'est normal au regard de leur positionnement.

Juste une remarque, tu prends en exemple des instruments tout à fait singuliers au regard du répertoire. La guitare et la contre-basse ont des répertoires au moins aussi large ailleurs que dans le classique. J'ai deux potes contrebassistes pro qui ont évidemment certains talents pour jouer autre-chose que leur partition d'orchestre (et cela leur a été enseigné du fait de l'instrument et de son répertoire). Et du temps où j'ai débuter au conservatoire, la guitare n'y avait même pas de classe !! Ca a été corrigé depuis et heureusement.

Mais je peux te dire qu'en violon, l'enseignement est ultra classique car le répertoire de l'instrument est extrêmement vaste avec cet instrument. Et il est difficile de s'en écarter. Et l'ensemble des techniques est abordé sur ce répertoire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass