toutschusss
toutschusss

inscrit le 08/03/12
0 message
Bonjour chers skieurs/skieuses !

Alors voilà, ma passion c'est le ski :), et j'aimerais en faire mon métier !!! Mais le problème c'est que je n'habite pas près d'un station voir très loin :( Je fait du ski tout les ans et je suis au niveau géant bronze. Je me suis déjà renseigné pour savoir comment parvenir au métier de moniteur de ski mais les sites sont incomplets, et non précis.
J'aimerais plus de renseignement sur le parcour.

Merci d'avance
Raxor
Raxor

inscrit le 07/01/12
16 messages

J'ai un pote qui est la dedans.
Ce site devrait t'aider http://www.cfmm.fr/ .
Il est situé à thônes. Après, le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller au CIO.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
toutschusss ( 8 mars 2012) disait:

Bonjour chers skieurs/skieuses !

Alors voilà, ma passion c'est le ski :), et j'aimerais en faire mon métier !!! Mais le problème c'est que je n'habite pas près d'un station voir très loin :( Je fait du ski tout les ans et je suis au niveau géant bronze. Je me suis déjà renseigné pour savoir comment parvenir au métier de moniteur de ski mais les sites sont incomplets, et non précis.
J'aimerais plus de renseignement sur le parcour.

Merci d'avance

Géant de bronze, ça n'existe pas. Pour toutes informations sur le cursus BE vas sur le site de l'Ensa.

Mais bon concrètement tu es très très très loin du niveau requis pour commencer la formation Bees ski alpin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 8 mars 2012) disait:


Géant de bronze, ça n'existe pas. Pour toutes informations sur le cursus BE vas sur le site de l'Ensa.

Mais bon concrètement tu es très très très loin du niveau requis pour commencer la formation Bees ski alpin.


Un peu lapidaire comme reponse, si effectivement la route est longue comme on ne connait pas ton age il est difficile de savoir d'ou tu pars!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 8 mars 2012) disait:

toutschusss ( 8 mars 2012) disait:

Bonjour chers skieurs/skieuses !

Alors voilà, ma passion c'est le ski :), et j'aimerais en faire mon métier !!! Mais le problème c'est que je n'habite pas près d'un station voir très loin :( Je fait du ski tout les ans et je suis au niveau géant bronze. Je me suis déjà renseigné pour savoir comment parvenir au métier de moniteur de ski mais les sites sont incomplets, et non précis.
J'aimerais plus de renseignement sur le parcour.

Merci d'avance

Géant de bronze, ça n'existe pas. Pour toutes informations sur le cursus BE vas sur le site de l'Ensa.

Mais bon concrètement tu es très très très loin du niveau requis pour commencer la formation Bees ski alpin.


Il doit surement parler de la flèche de bronze ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 9 mars 2012) disait:

tcsa ( 8 mars 2012) disait:


Géant de bronze, ça n'existe pas. Pour toutes informations sur le cursus BE vas sur le site de l'Ensa.

Mais bon concrètement tu es très très très loin du niveau requis pour commencer la formation Bees ski alpin.


Un peu lapidaire comme reponse, si effectivement la route est longue comme on ne connait pas ton age il est difficile de savoir d'ou tu pars!

Le postulant a visiblement 16 ans. Donc flèche de bronze ça fait peu pour l'instant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Effectivement tu pars de très, très loin !

Avec du temps, beaucoup !, ça peut faire

ensa.jeunesse-sports.fr

victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Je me prépare depuis un petit moment déjà pour le BEES ski alpin et c'est long, assez dur, je suis en flèche et chamois de vermeil et j'en suit loin du niveau demandé. Il faut que tu penses à faire du snow car c'est aussi demandé maintenant.
Et il faut toucher un peu à tous et manger du piquet (beaucoup)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Je me prépare depuis un petit moment déjà pour le BEES ski alpin et c'est long, assez dur, je suis en flèche et chamois de vermeil et j'en suit loin du niveau demandé. Il faut que tu penses à faire du snow car c'est aussi demandé maintenant.
Et il faut toucher un peu à tous et manger du piquet (beaucoup)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 mars 2012) disait:

Effectivement tu pars de très, très loin !

Avec du temps, beaucoup !, ça peut faire

ensa.jeunesse-sports.fr


D'accord avec toi. cependant attention au limite de ton raisonnement. On voit régulièrement des jeunes qui à coup de stages (Greta, Cret, Progliss, Balthazar, PAC, etc. ) arrivent à rentrer péniblement le test technique. Et puis au moment de l'Eurotest il n'y a plus personne. Bilan tu as laissé miroité à un gamin qu'il pourrait devenir moniteur de ski alors qu'il ne dépasserait jamais le cadre de la préfo...

Il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui peu de jeunes n'ayant pas un bon bagage de coureurs réussissent le Bees en entier. Est-ce un bon moyen de sélection, c'est une autre question, mais la réalité est là. En moyenne test technique 15 à 20% de réussite. De ces 15 à 20%, c'est seulement 5 à 10% qui rentrent l'Eurotest.

Pour finir, il faut savoir aussi que ce n'est pas la même carrière qui s'ouvre à toi, lorsque tu sors major du Bees et lorsque tu l'as limite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah il n'y a pas de limite à mon raisonnement !

si le gars est motivé et doué pour le ski ça peut faire sans problème en y mettant le temps ! (et ça peut être beaucoup de temps !) à l'inverse il faut arrêter de dire qu'il n'est pas possible d'avoir son BE sans X années de club. j'ai plein d'exemples de citadins ayant eu leur BE.

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur l'influence de ton "rang" dans l'obtention du be.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
carambole ( 9 mars 2012) disait:

il faut arrêter de dire qu'il n'est pas possible d'avoir son BE sans X années de club.

Pourtant c'est le cas, et pour être en plein dans le cursus j'ai également beaucoup d'exemples d'anciens coureurs qui auront jamais la chance de se présenter au final a cause des UF snow par exemple. Quelques stage de slalom, un bon dossard le bon jour et c'est joué pour le test, la préfo ca passe tout seul, des non coureurs peuvent avoir la chance d'être moniteurs de ski stagiaires temporaires, pour plus... Et puis vu le prix de la préfo ou des UF ya interet d'être sur de soi avant de s'y présenter...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Que ça représente un investissement important en temps et en argent personne ne dit le contraire (et en plus pour vraiment commencer à gagner sa vie après déduction des coûts de logement nourriture etc etc qu'après pas mal d'année) personne ne dit le contraire.

que ce soit difficile idem

mais que ce soit impossible ben non !

Le profil des deux citadins que je connais à qui il ne reste plus que le dernier cycle est le suivant :

4 semaines de skis par an quand ils étaient gamins et ados (stage piquets "compétition ESF" à partir de 11-12 ans. Chamois d'or, un vrai, vers 16-17 (approximativement).

Il y en a un qui merdait dans ses études et qui a tenté le test "pour voir" et boum c'est rentré tout le monde s'est dit quel coup de pot moyennant quoi il a rentré son eurotest à la troisième tentative (sans s'entraîner comme une brute mais avec un développement physique impressionnant) et les UF derrières sont passées, logiquement il a son be l'année prochaine.

l'autre a fait un break dans ses études, s'est mis dans un organisme de formation et a rentré son test technique à la fin de son année. Il a ramé un peu plus pour son eurotest mais c'est rentré à sa quatrième tentative et derrière il a déroulé (entretemps il a laissé tomber les études ce qui n'est pas forcément la meilleure idée ! ).

Le surf ce n'est vraiment pas un problème il faut simplement y passer du temps.

Pour être honnête à l'inverse j'ai l'exemple d'un gars très motivé très bon en ski alpinisme très rigoureux dans ses entraînement qui n'a jamais eu son eurotest parce qu'il psychotait à chaque départ. Il a laissé tomber et a fait pisteur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 mar 2012) disait:

bah il n'y a pas de limite à mon raisonnement !

si le gars est motivé et doué pour le ski ça peut faire sans problème en y mettant le temps ! (et ça peut être beaucoup de temps !) à l'inverse il faut arrêter de dire qu'il n'est pas possible d'avoir son BE sans X années de club. j'ai plein d'exemples de citadins ayant eu leur BE.

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur l'influence de ton "rang" dans l'obtention du be.

Carambole,

Il ne me semble pas avoir parlé de X années de club. Serais-tu en train d'essayer de m'enfiler les oeillères d'un autre??? :):) Je parle d'un bagage technique acquis dans le piquet, que ce soit en club, en stage compétition ESF ou dans des stages privés.

Tu remarqueras même que je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est rare. Enfin on est là dans un problème de compréhension d'un texte simple en langue française :):
tcsa ( 9 mars 2012) disait:

Il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui peu de jeunes n'ayant pas un bon bagage de coureurs réussissent le Bees en entier.



Que tu le veuilles ou non les chiffres sont implacables: entre 80 et 85% d'échec au test technique et de tout ceux qui ont réussi le TT et la préfo (on note une augmentation d'échec à la préfo qui s'explique d'ailleurs facilement ) entre 90 et 95% d'échec à l'Eurotest.
A la marge, il y a toujours des mecs qui 3 ans après avoir passé leur première étoile rentrent le TT (j'en connais un ) et qui se paye même le luxe d'être exempté d'Eurotest (pts Fis ), mais ça reste quand même la très très très très large exception qui confirme la règle des chiffres sus cités...

Concernant la notion de rang (bien que je n'ai pas utilisé ce mot... ), il est beaucoup plus facile pour Gaëtan LLorach (ancien coureur de coupe du monde ) par exemple, de devenir entraîneur que mr X qui peine à rentrer l'Eurotest. Si je regarde les stages compétition ESF de chez nous, l'encadrement n'est fait que d'ancien coureur (pas forcément de haut niveau ). Et, mais peut être ne devrais-je pas le dire, ça compte aussi dans le paysage syndicale (droit de vote, positionnement sur le tableau, etc. ).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as combien de moniteurs qui veulent être entraîneur ?

parce que je ne suis pas sûr que tu gagnes mieux ta vie comme entraîneur que comme moniteur (et les heures ne sont pas les mêmes ! )
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je suis assez d'accord avec carambole, rien est impossible avec de la volonté et de l'envie. Il ne faut pas non plus se faire des idées, c'est dur.
Maintenant entraineur du l'est à l'année donc c'est pas mal, tu ne fais que ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 mars 2012) disait:

Tu as combien de moniteurs qui veulent être entraîneur ?

parce que je ne suis pas sûr que tu gagnes mieux ta vie comme entraîneur que comme moniteur (et les heures ne sont pas les mêmes ! )

Pour le coup, pour ceux qui entraînent en stage ESF c'est kif kif. Après rappelle toi que Bees 2, tu es plus haut sur le tableau que Bees 1. Donc on te donne plus de cours "qu'inofficiellement" tu choisis contrairement aux autres qui ont le reliquat (super le jardin des neiges :):)) et tu gagnes plus de soussous. Mais ce n'était qu'un exemple. je peux t'en donner un autre tout simple: Chaque année les ESF Décident d'un nombre de nouveaux stagiaires qu'ils vont accueillir. Et assez généralement la priorité est donnée aux gamins du club (et éventuellement des clubs avoisinants ) puis s'il reste de la place aux gamins qui sont inscrit sur les stages compétition ESF depuis plusieurs années et s'il reste de la place les autres qui ne seront jamais prioritaires sur un minot qui arrive d'un autre massif avec ses 80 pts Fis et des super appréciations sur sa préfo.

Et c'est dommage que l'on ne voit plus beaucoup Canardchartrousin sur skipass car il pourrait te raconter comment ça se passe le jour de l'examen préfo avec l'examinateur qui arrive et commence à faire la bise et serrer la patte aux gamins de la station...

Je comprends que ça puisse t'ennuyer mais c'est ainsi que ça se passe. Attention, je ne suis pas en train de dire tous pourris. Je dis juste que c'est effectivement pluis facile mais pas seulement à cause du bagage technique.
Pour info, j'ai mis récemment une photo d'un jeune coureur qui a rentré le TT le jour de ses 17 ans. Un mois plus tard il est en dessous des 100 pts Fis (donc pas d'Eurotest à passer) et vient même de nous faire une petite perf en dessous de 90 points. Encore 10 points et il pourra rentrer en Bees 2 sans procédure dérogatoire. Je pense que pour lui ça va être nettement plus facile que pour l'auteur de ce post. ENfin c'est ce que prouve les stats. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ah ouais Carambole trois autres trucs:
1 C'est qui qui fait ouvreur au TT et à l'Eurotest? Et pourquoi ils acceptent de la faire? C'est pas gratis...
2 Dans certaines école tu as une prime quand tu es en grande finale du challenge. et c'est qui qui arrive en grande finale??
3 Actuellement parmi les formateurs non permanent de l'Ensa, la plupart ont couru (sans pour autant avoir été en WC, mais au moins en Fis C ou Fis B ). A ton avis, pourquoi ils acceptent de faire formateur? Juste parce qu'ils ont le droit à quelques pains de fart? Ou bien parce qu'il y a d'autres choses???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (10 mars 2012) disait:

1) Pour le coup, pour ceux qui entraînent en stage ESF c'est kif kif. Après rappelle toi que Bees 2, tu es plus haut sur le tableau que Bees 1. Donc on te donne plus de cours "qu'inofficiellement" tu choisis contrairement aux autres qui ont le reliquat (super le jardin des neiges :):)) et tu gagnes plus de soussous. Mais ce n'était qu'un exemple. je peux t'en donner un autre tout simple:

2) Chaque année les ESF Décident d'un nombre de nouveaux stagiaires qu'ils vont accueillir. Et assez généralement la priorité est donnée aux gamins du club (et éventuellement des clubs avoisinants ) puis s'il reste de la place aux gamins qui sont inscrit sur les stages compétition ESF depuis plusieurs années et s'il reste de la place les autres qui ne seront jamais prioritaires sur un minot qui arrive d'un autre massif avec ses 80 pts Fis et des super appréciations sur sa préfo.



3) Je comprends que ça puisse t'ennuyer mais c'est ainsi que ça se passe. Attention, je ne suis pas en train de dire tous pourris. Je dis juste que c'est effectivement pluis facile mais pas seulement à cause du bagage technique.

4) Pour info, j'ai mis récemment une photo d'un jeune coureur qui a rentré le TT le jour de ses 17 ans. Un mois plus tard il est en dessous des 100 pts Fis (donc pas d'Eurotest à passer) et vient même de nous faire une petite perf en dessous de 90 points. Encore 10 points et il pourra rentrer en Bees 2 sans procédure dérogatoire. Je pense que pour lui ça va être nettement plus facile que pour l'auteur de ce post. ENfin c'est ce que prouve les stats. :)


1) Quand je dit entraîneur c'est entraîneur du club, parce qu'effectivement pour les stages compétitions (pour ceux que je connais) ce qui est demandé c'est d'être au minimum ouvreur et ça n'est qu'un boulot de moniteur (heure de cours) alors que le vrai entraîneur s'occupe du matos se déplace les jours de course etc etc

2) Ca ne se passe pas comme ça ici ! et si effectivement la grande majorité des stagiaires viennent du coin c'est simplement parce qu'ils sont du coin !

3) Je ne vois pas trop ce qui peut m'ennuyer !!! :) :) :)

4) je ne vois pas trop ce qu'apporte cet exemple tellement c'est évident ! :)

pour finir soyons clair je ne recommanderais à personne de laisser tomber ses études pour faire moniteur sans avoir de très grosses chances de réussite et donc effectivement un passé en club et en l'absence d'un tel passé ça va demander du boulot que n'imagine pas le gars qui se dit simplement qu'il aime skier !

mais pour un gars qui glande, qui est doué qui a le temps et les moyens pourquoi pas. (Si je reprends tes stats avec 4 tentatives 20% de réussite pas session ça fait largement entre 50 et 70% de réussite, et 10% de réussite ça fait 25-30%. Ce n'est pas 100% mais ça reste encore loin de l'impossible)




Bon je m'arrête là ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/03/2012 - 18:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 mars 2012) disait:

...effectivement pour les stages compétitions (pour ceux que je connais) ce qui est demandé c'est d'être au minimum ouvreur ...

Et pour être ouvreur il faut? :)
Et quand l'ouvreur ouvre il le fait pour les beaux yeux de la femme du directeur de l'office du tourisme?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 mars 2012) disait:

tcsa (10 mars 2012) disait:

...4) Pour info, j'ai mis récemment une photo d'un jeune coureur qui a rentré le TT le jour de ses 17 ans. Un mois plus tard il est en dessous des 100 pts Fis (donc pas d'Eurotest à passer) et vient même de nous faire une petite perf en dessous de 90 points. Encore 10 points et il pourra rentrer en Bees 2 sans procédure dérogatoire. Je pense que pour lui ça va être nettement plus facile que pour l'auteur de ce post. ENfin c'est ce que prouve les stats. :)

...4) je ne vois pas trop ce qu'apporte cet exemple tellement c'est évident ! :)
....

C'est évident qu'il aura plus de facilité à aller au Bees 2 et donc à être plus haut sur le tableau (même s'il n'entraîne pas en club ), et donc à faire plus d'heure (s'il le souhaite ) et donc à gagner plus d'argent...:) Même si l'anguille des pseudos vous rappelera que moniteur c'est un métier de miséreux décérébré. :p:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (10 mars 2012) disait:

1) nEt pour être ouvreur il faut? :)
2) Et quand l'ouvreur ouvre il le fait pour les beaux yeux de la femme du directeur de l'office du tourisme?


1) Il faut simplement faire un certain temps lors des qualifs au challenge ! donc pas de bees2 ni de notion de performance au bees1 !

2) Ben chez nous quand il ouvre (et là je parle des chamois et flèche) c'est simplement pour s'entraîner ou se faire plaisir !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (10 mars 2012) disait:

C'est évident qu'il aura plus de facilité à aller au Bees 2 et donc à être plus haut sur le tableau (même s'il n'entraîne pas en club ), et donc à faire plus d'heure (s'il le souhaite ) et donc à gagner plus d'argent...:) Même si l'anguille des pseudos vous rappelera que moniteur c'est un métier de miséreux décérébré. :p:p

Le BEES2, au moins ici, n'apporte aucun avantage au tableau ! il diminue le pourcentage reversé c'est tout !
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Quelqu'un peut expliquer ce qu'il faut faire au niveau du snow?
Les tests? Le niveau?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Luuu (10 mars 2012) disait:

carambole ( 9 mars 2012) disait:

il faut arrêter de dire qu'il n'est pas possible d'avoir son BE sans X années de club.

Pourtant c'est le cas, et pour être en plein dans le cursus j'ai également beaucoup d'exemples d'anciens coureurs qui auront jamais la chance de se présenter au final a cause des UF snow par exemple. Quelques stage de slalom, un bon dossard le bon jour et c'est joué pour le test, la préfo ca passe tout seul, des non coureurs peuvent avoir la chance d'être moniteurs de ski stagiaires temporaires, pour plus... Et puis vu le prix de la préfo ou des UF ya interet d'être sur de soi avant de s'y présenter...


Si tu as ete coureur ou que tu es vraiment bon skieur, ils ne te bloqueront pas pour le snow, et c'est comme tous il suffit d'en faire!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tcsa, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, à l'alpe ca se passe comme ca, parceque c'est une belle esf avec beaucoup de tres bon skieur ( il suffit de voir chaques années leurs resultats par ecole au challenge), et une vraie culture de la competition. Beaucoup d'esf, que tu arrives d'un centre de formation ou avec un beau parcours de competiteur derriere toi, et bein on est tous loger à la meme enseigne et beaucoup te rappel qu'on a le meme diplome... Et meme parfois c'est un desavantage parceque ca suscite beaucoup de jalousie. Pour les bon cours, souvent ce qui sauve c'est d'etre ouvreur, parceque pas beaucoup d'ecole en ont autant qu'a l'alpe, donc tu pars directement au stage compete, parcequ'ils n'ont pas d'autre choix. Apres avec le bees 2 dans beaucoup d'ecole tu ne montes pas au tableau, c'est juste les % qui sont different, comme le dit carambole.
Donc voila, etre major ou simple diplomé en ayant galeré pour avoir son be, et bein ca ne change pas la donne!!! Et je suis bien placé pour le savoir.
Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!

Quand a l'accessibilité du BE je suis tout a fait d'accord avec carambole!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (10 mars 2012) disait:

Tcsa, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
1, à l'alpe ca se passe comme ca, parceque c'est une belle esf avec beaucoup de tres bon skieur ( il suffit de voir chaques années leurs resultats par ecole au challenge), et une vraie culture de la competition.

Beaucoup d'esf, que tu arrives d'un centre de formation ou avec un beau parcours de competiteur derriere toi, et bein on est tous loger à la meme enseigne et beaucoup te rappel qu'on a le meme diplome... Et meme parfois c'est un desavantage parceque ca suscite beaucoup de jalousie.

2 Pour les bon cours, souvent ce qui sauve c'est d'etre ouvreur, parceque pas beaucoup d'ecole en ont autant qu'a l'alpe, donc tu pars directement au stage compete, parcequ'ils n'ont pas d'autre choix. Apres avec le bees 2 dans beaucoup d'ecole tu ne montes pas au tableau, c'est juste les % qui sont different, comme le dit carambole.
Donc voila, etre major ou simple diplomé en ayant galeré pour avoir son be, et bein ca ne change pas la donne!!! Et je suis bien placé pour le savoir.
3 Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!

Quand a l'accessibilité du BE je suis tout a fait d'accord avec carambole!


1 Je retiens le compliment, je transfèrerai ;). En tout cas c'est toujours agréable à entendre :).

2 Bon il y a donc quand même des petits avantages: Cours compet, pourcentage.

3 S'il faut un passé, alors ça va bien se passer ;).

Bon quand on vous a vu débouler en force, on c'est mis à farter comme des malades. la racle entre les dents Schcreugneugneu.;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Bein en meme temps j'ai pas mal de pote la haut!;)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
carambole (10 mars 2012) disait:

tcsa (10 mars 2012) disait:

C'est évident qu'il aura plus de facilité à aller au Bees 2 et donc à être plus haut sur le tableau (même s'il n'entraîne pas en club ), et donc à faire plus d'heure (s'il le souhaite ) et donc à gagner plus d'argent...:) Même si l'anguille des pseudos vous rappelera que moniteur c'est un métier de miséreux décérébré. :p:p

Le BEES2, au moins ici, n'apporte aucun avantage au tableau ! il diminue le pourcentage reversé c'est tout !

Même pas de pourcentage en moins, le BEES2 n'est pas reconnue par le syndicat (snmsf) pas de tableau, pas de % . Ya 2 moniteurs au Houches comme ca, rien de plus que les autres .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait ça dépend des esf parce que je suis quasiment sûr qu'ici ça compte.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (10 mar 2012) disait:

tayo (10 mars 2012) disait:

3 Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!


1 Je retiens le compliment, je transfèrerai ;). En tout cas c'est toujours agréable à entendre :).

heu ! j'avais l'impression que tayo parlait pour lui. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (10 mars 2012) disait:

tcsa (10 mar 2012) disait:

tayo (10 mars 2012) disait:

3 Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!


1 Je retiens le compliment, je transfèrerai ;). En tout cas c'est toujours agréable à entendre :).

heu ! j'avais l'impression que tayo parlait pour lui. ;)

Tu as autant de mal avec les chiffres qu'avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Pas de doute tu es ancien coureur équipe reconverti dans l'entraînement. Rouge, bleu, rouge, bleu, rouge, bleu. Mais, t'inquiète y'a pire pour les surfeurs qui font du parallèle c'est soit bleu, bleu, bleu, bleu soit rouge, rouge, rouge, rouge:)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
S'est un avis perso... mais je trouve vraiement que c'est de la conner** que l'ESF soit autemps tourné sur la competition....
Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté, moins cher et (à mon avis) plus performant...

Et pour se qui est des moniteurs, je suis tout à fait pour le fait qu'il faut savoir bien se débrouiller dans les piquets mais de la à en faire tous des ouvreurs FIS... est-ce reélement utile???? De nouveau s'est un avis personnel, mais la formation est tellement française est tellement focalisée sur la compéte que d'autre part beaucoup plus importante dans la formation de moniteur laissent à désirer!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (11 mars 2012) disait:

S'est un avis perso... mais je trouve vraiement que c'est de la conner** que l'ESF soit autemps tourné sur la competition....
Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté, moins cher et (à mon avis) plus performant...

Et pour se qui est des moniteurs, je suis tout à fait pour le fait qu'il faut savoir bien se débrouiller dans les piquets mais de la à en faire tous des ouvreurs FIS... est-ce reélement utile???? De nouveau s'est un avis personnel, mais la formation est tellement française est tellement focalisée sur la compéte que d'autre part beaucoup plus importante dans la formation de moniteur laissent à désirer!

Tu abordes 2 points différents : la formation des moniteurs, et le contenu des cours esf.
Pour ce qui est de la formation des moniteurs, ce qui est demandé aux candidats est vraiment le minimum en terme de performance en sl et gs, et qui est à des années lumières du niveau fis. Il me semble que le reste de la formation est assez pointu pour ne pas laisser passer trop de lacunes.
Pour ce qui est des cours esf, la diversité des produits est bien la traduction que les esf ne pense pas que compétition. Ceci dit, le passage des élèves dans les piquets, est un moyen pédagogique de tout premier ordre, pour leur faire ressentir les bonnes attitudes, qu'ils pourront exploiter dans tous les types de terrain (et vice-versa). C'est donc clair que l'objectif d'une esf par le biais des slaloms n'est pas le même que celui d'un ski-club, et il répond également à une demande, notamment pour les entrainements spécifiques préparant aux tests de la flèche et du chamois ... ces derniers restant des valeurs sûres auprès de la clientèle.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (10 mars 2012) disait:

elfys (10 mars 2012) disait:

tcsa (10 mar 2012) disait:

tayo (10 mars 2012) disait:

3 Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!


1 Je retiens le compliment, je transfèrerai ;). En tout cas c'est toujours agréable à entendre :).

heu ! j'avais l'impression que tayo parlait pour lui. ;)

Tu as autant de mal avec les chiffres qu'avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Pas de doute tu es ancien coureur équipe reconverti dans l'entraînement. Rouge, bleu, rouge, bleu, rouge, bleu. Mais, t'inquiète y'a pire pour les surfeurs qui font du parallèle c'est soit bleu, bleu, bleu, bleu soit rouge, rouge, rouge, rouge:)

tcsa (10 mars 2012) disait:

elfys (10 mars 2012) disait:

tcsa (10 mar 2012) disait:

tayo (10 mars 2012) disait:

3 Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!


1 Je retiens le compliment, je transfèrerai ;). En tout cas c'est toujours agréable à entendre :).

heu ! j'avais l'impression que tayo parlait pour lui. ;)

Tu as autant de mal avec les chiffres qu'avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Pas de doute tu es ancien coureur équipe reconverti dans l'entraînement. Rouge, bleu, rouge, bleu, rouge, bleu. Mais, t'inquiète y'a pire pour les surfeurs qui font du parallèle c'est soit bleu, bleu, bleu, bleu soit rouge, rouge, rouge, rouge:)

Effectivement, ça ne me réussit pas de poster si tard ! :)
ps : moi y'en n'a pas être un ancien coureur d'équipe... mais d'ailleurs, je me pose la question si ton post m'était destiné ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 11/03/2012 - 18:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neversummer (11 mar 2012) disait:

S'est un avis perso... mais je trouve vraiement que c'est de la conner** que
1 l'ESF soit autemps tourné sur la competition....
2 Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
3 Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté,
4 moins cher et (à mon avis) plus performant...

Et pour se qui est des moniteurs, je suis tout à fait pour le fait qu'il faut savoir bien se débrouiller dans les piquets mais de la à en faire tous
5 des ouvreurs FIS... est-ce reélement utile???? De nouveau s'est un avis personnel,
6 mais la formation est tellement française est tellement focalisée sur la compéte que d'autre part beaucoup plus importante dans la formation de moniteur laissent à désirer!

1 80% des cours vendus par les ESF sont des cours inférieur ou égal à la classe 2. Il me semble que l'on est loin d'une orientation compétition.
2 C'est long à venir, mais les moniteurs les plus jeunes ont bien saisi cette attente. Et l'épreuve de skicross (histoire de parler compétition :)) a été un coup de fouet dans ce sens. Dans les grandes stations il y a des cours fs et fr. Mais les écoles exigent un niveau de base.
3 Encore faut-il y être accepté. Ca ne m'est pas agréable à dire, mais la réalité est que les clubs de station ne sont pas spécialement très accueillants. Flèche de vermeil à 6 ans, ça limite les candidatures. C'est pour cela que les ESF ont lancé les clubs ESF qui fonctionnent très bien.
4 Plus performant oui si tu suis le rythme d'entraînement du club qui est calqué sur les emplois du temps des gamins en section sport. Par contre moins cher? Tu sais combien coûte une saison d'un coureur? Sache qu'il y a en France de très nombreux jeunes coureurs qui abandonnent pour des raisons financières. ca me fait mal aussi à le dire le principal critère de sélection n'est plus la performance technique et/ou physique.
5 Les ouvreurs qui posent un temps ça n'existe qu'en ESF. Il n'y a pas d'ouvreur ou du moins pas dans ce sens, en Fis.
6 la formation n'est pas orienté sur la compét. Il est demandé un prérequis de niveau en compétition justement pour orienter la formation sur bien d'autres choses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Neversummer (11 mars 2012) disait:

Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté, moins cher et (à mon avis) plus performant...


C'est pourtant bien dans les stages compétitions (qui n'ont rien de compétition ! ) que tu apprends à skier !

parce qu'un gamin qui sort d'étoile d'or ou un adulte qui sort de sa classe 3 est loin mais vraiment loin d'être un skieur simplement correct !

et ça ça veut dire être posé, être capable de tailler et de conduire un virage quelle que soit la neige etc etc. C'est pour le moins très utile pour un gars qui veut skier correctement même en HP !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/03/2012 - 23:06
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
carambole (11 mar 2012) disait:

Neversummer (11 mars 2012) disait:

Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté, moins cher et (à mon avis) plus performant...


C'est pourtant bien dans les stages compétitions (qui n'ont rien de compétition ! ) que tu apprends à skier !

parce qu'un gamin qui sort d'étoile d'or ou un adulte qui sort de sa classe 3 est loin mais vraiment loin d'être un skieur simplement correct !

et ça ça veut dire être posé, être capable de tailler et de conduire un virage quelle que soit la neige etc etc. C'est pour le moins très utile pour un gars qui veut skier correctement même en HP !


Pour un étre un produit de base ESF (jusqu'au ski de merveille) ou le niveau est énorme entre ce que tu as acquis jusqu'à la troisième étoile puis après avec les cours compét. Puis comme l'a dis "elfys" le slalom c'est la base. Après l'ESF je suis passé dans un petit ski club. j'aime pas le piquet mais en attendant quand je me retrouve sur de grosse pentes ou couloirs je suis contant d'avoir fait du piquet. Qui pour m'a part m'a apporté la technique et l'engagement manquant.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
tayo (10 mars 2012) disait:

Tcsa, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, à l'alpe ca se passe comme ca, parceque c'est une belle esf avec beaucoup de tres bon skieur ( il suffit de voir chaques années leurs resultats par ecole au challenge), et une vraie culture de la competition. Beaucoup d'esf, que tu arrives d'un centre de formation ou avec un beau parcours de competiteur derriere toi, et bein on est tous loger à la meme enseigne et beaucoup te rappel qu'on a le meme diplome... Et meme parfois c'est un desavantage parceque ca suscite beaucoup de jalousie. Pour les bon cours, souvent ce qui sauve c'est d'etre ouvreur, parceque pas beaucoup d'ecole en ont autant qu'a l'alpe, donc tu pars directement au stage compete, parcequ'ils n'ont pas d'autre choix. Apres avec le bees 2 dans beaucoup d'ecole tu ne montes pas au tableau, c'est juste les % qui sont different, comme le dit carambole.
Donc voila, etre major ou simple diplomé en ayant galeré pour avoir son be, et bein ca ne change pas la donne!!! Et je suis bien placé pour le savoir.
Apres effectivement entraineur c'est une autre question, la il faut un passé!

Quand a l'accessibilité du BE je suis tout a fait d'accord avec carambole!

je suis tout a fait d'accord avec tayo et carambole
devenir moniteur si tu n'a pas ete en club est presque mission impossible.
Il ne suffit pas de rentrer le test technique, la prefo est de plus en plus dur et je ne parle de l'eurotest.
Sans dire de l'UF technique ou les gens de l'ensa te prennent pour de la merde de skieur
Ensuite reste l'UF de snow qui est de plus en plus dure
etre moniteur de ski est un long et dur parcours qui ce merite
et si on a pas fait de compet autant oublier
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Du coup je ne suis pas totalement sûr que tu sois d'accord avec moi ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J'ai plein d'exemple de collègue qui n'ont jamais fait de piquets avant de commencer le cursus et qui ont la médaille en poche donc rien est impossible si tu aimes le ski, si tu es motivé, et que tu as à la base un bon. niveau technique.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
effectivement il faut être extrêmement motivé
mais je reste persuadé que si on n'a pas fait de compet et du piqué durant des années cela est tres compliqué dans le mesure ou on n'a pas l'esprit de compet et de club
cela reste mon opinion qui peut etre discutable
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
tcsa (11 mars 2012) disait:

Neversummer (11 mar 2012) disait:

S'est un avis perso... mais je trouve vraiement que c'est de la conner** que
1 l'ESF soit autemps tourné sur la competition....
2 Serieuxement le jeunes qui viennent prendre un cours de ski en on rien à bran** des piquets, ce qu'ils veulent s'est carver, sauté tout les sauts possible, rider dans la poudre etc...
3 Ceux qu'ils veulent bouffé des piquets vont dans des skis club... simplement plus adapté,
4 moins cher et (à mon avis) plus performant...

Et pour se qui est des moniteurs, je suis tout à fait pour le fait qu'il faut savoir bien se débrouiller dans les piquets mais de la à en faire tous
5 des ouvreurs FIS... est-ce reélement utile???? De nouveau s'est un avis personnel,
6 mais la formation est tellement française est tellement focalisée sur la compéte que d'autre part beaucoup plus importante dans la formation de moniteur laissent à désirer!

1 80% des cours vendus par les ESF sont des cours inférieur ou égal à la classe 2. Il me semble que l'on est loin d'une orientation compétition.
2 C'est long à venir, mais les moniteurs les plus jeunes ont bien saisi cette attente. Et l'épreuve de skicross (histoire de parler compétition :)) a été un coup de fouet dans ce sens. Dans les grandes stations il y a des cours fs et fr. Mais les écoles exigent un niveau de base.
3 Encore faut-il y être accepté. Ca ne m'est pas agréable à dire, mais la réalité est que les clubs de station ne sont pas spécialement très accueillants. Flèche de vermeil à 6 ans, ça limite les candidatures. C'est pour cela que les ESF ont lancé les clubs ESF qui fonctionnent très bien.
4 Plus performant oui si tu suis le rythme d'entraînement du club qui est calqué sur les emplois du temps des gamins en section sport. Par contre moins cher? Tu sais combien coûte une saison d'un coureur? Sache qu'il y a en France de très nombreux jeunes coureurs qui abandonnent pour des raisons financières. ca me fait mal aussi à le dire le principal critère de sélection n'est plus la performance technique et/ou physique.
5 Les ouvreurs qui posent un temps ça n'existe qu'en ESF. Il n'y a pas d'ouvreur ou du moins pas dans ce sens, en Fis.
6 la formation n'est pas orienté sur la compét. Il est demandé un prérequis de niveau en compétition justement pour orienter la formation sur bien d'autres choses.

Rien qu'en lisant ta réponse (et les autres) on ce rend compte l'importance qui est donnée à la compéte autemps dans les cours que dans la formation des moniteurs...
Pour les clubs par exemple, tu parle de la difficulté d'y entrer..... s'est vraiment dommage, en suisse par exemple il existe en priciple 2 ou 3 séction pour les jeunes 1. les entrainement classique ouvert a tous 2. les groupes de compétition de haut niveau 3. les all-rounders. Aprés les gamin naviguent d'une séction à l'autre selon les niveaux et selon leur envient. Tout le monde en profite et des jeunes avec du potentiel (peut-être pas encore dévoilé;) ont leur chance.

Quand je parlais d'ouvreur fis s'était quelque peu irronique mais je sous entendais que le niveau dois être très haut.

Elfys: Je me permet de parler de lacune d'après ce que j'ai pu entendre de clients qui ont auparavent prit des cours avec l'ESF... après sa reste qu'un écho reçu hors de france et non quelque chose que j'ai pu verifier moi même...
Ce que qui en resort s'est que certain enseignant sont relativement dépourvu de quelconque pédagogie, les groupes sont souvent sur peuplé et que encore trop de moniteur sont incappable de s'exprimer dans une autre langue que le français...de nouveau s'est pas quelque chose que j'ai vecu moi même donc sa peu tout à fait être faut!

Pour en revenir un peu sur se qui est competition...
Les BE français en quand même été mis sur pied dans le but d'élevé le niveau en compétition en france et ses formation reste relativement differante de ce point de vue comparé à celle d'autres pays d'europe! Je vous parle meme pas du parcours pour être guide de rafting en france, le BE que tu dois obtenir est une total aberation comparée aus formations internationals!

Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons (avant sa plus de 13 ans uniquement snowboard et du ski de 3-7 ans)... avec beaucoup de travail, quelque capacités sa devrait resté quelque chose de possible.... je dit pas que j'en ai pas chier pour le GS... mais c'était faisable. En vous entendant, sa à tout bonnement l'aire impossible de faire pareil en France
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (12 mars 2012) disait:

Rien qu'en lisant ta réponse (et les autres) on ce rend compte l'importance qui est donnée à la compéte autemps dans les cours que dans la formation des moniteurs...
Pour en revenir un peu sur se qui est competition...
1/ Les BE français en quand même été mis sur pied dans le but d'élevé le niveau en compétition en france et ses formation reste relativement differante de ce point de vue comparé à celle d'autres pays d'europe! Je vous parle meme pas du parcours pour être guide de rafting en france, le BE que tu dois obtenir est une total aberation comparée aus formations internationals!

2/ Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons (avant sa plus de 13 ans uniquement snowboard et du ski de 3-7 ans)... avec beaucoup de travail, quelque capacités sa devrait resté quelque chose de possible....

1/ il n'y a aucune corrélation entre le niveau demandé pour un BE ski et celui du ski de compétition en France (circuit ffs et fis)
2/ faut quand même faire gaffe de ne pas se faire "mettre" par ses élèves dans une bonne classe 4 :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
elfys (13 mars 2012) disait:

2/ faut quand même faire gaffe de ne pas se faire "mettre" par ses élèves dans une bonne classe 4 :)


oui !
Il y a quelques années en cours avec un moniteur ESF, on était assez impatients de faire d'aller jouer dans un snow park. Finalement le moniteur est d'accord. Il commence à nous expliquer un peu de théorie pour des sauts simples. Démonstration : le mono s’étale à la réception !!
Bon, il n'était plus tout jeune, et on lui a pardonné.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
elfys (13 mars 2012) disait:

Neversummer (12 mars 2012) disait:

Rien qu'en lisant ta réponse (et les autres) on ce rend compte l'importance qui est donnée à la compéte autemps dans les cours que dans la formation des moniteurs...
Pour en revenir un peu sur se qui est competition...
1/ Les BE français en quand même été mis sur pied dans le but d'élevé le niveau en compétition en france et ses formation reste relativement differante de ce point de vue comparé à celle d'autres pays d'europe! Je vous parle meme pas du parcours pour être guide de rafting en france, le BE que tu dois obtenir est une total aberation comparée aus formations internationals!

2/ Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons (avant sa plus de 13 ans uniquement snowboard et du ski de 3-7 ans)... avec beaucoup de travail, quelque capacités sa devrait resté quelque chose de possible....

1/ il n'y a aucune corrélation entre le niveau demandé pour un BE ski et celui du ski de compétition en France (circuit ffs et fis)
2/ faut quand même faire gaffe de ne pas se faire "mettre" par ses élèves dans une bonne classe 4 :)


1/ je parle pas particulièrement du BE Ski mais de tout les system des BE en France.
2/ T'es un gros rigolo tcs mais t'en fait pas sa vas pas trop mal.. en passant plus de de 200 jours sur les lattes par année et en aillant passé l'eurotest s'est plutôt les classe 3 qui enmerde ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neversummer (12 mars 2012) disait:

1 Rien qu'en lisant ta réponse (et les autres) on ce rend compte l'importance qui est donnée à la compéte autemps dans les cours que dans la formation des moniteurs...
2 Pour les clubs par exemple, tu parle de la difficulté d'y entrer..... s'est vraiment dommage, en suisse par exemple il existe en priciple 2 ou 3 séction pour les jeunes 1. les entrainement classique ouvert a tous 2. les groupes de compétition de haut niveau 3. les all-rounders. Aprés les gamin naviguent d'une séction à l'autre selon les niveaux et selon leur envient. Tout le monde en profite et des jeunes avec du potentiel (peut-être pas encore dévoilé;) ont leur chance.

Quand je parlais d'ouvreur fis s'était quelque peu irronique mais je sous entendais que le niveau dois être très haut.

3 Elfys: Je me permet de parler de lacune d'après ce que j'ai pu entendre de clients qui ont auparavent prit des cours avec l'ESF... après sa reste qu'un écho reçu hors de france et non quelque chose que j'ai pu verifier moi même...

4 Ce que qui en resort s'est que certain enseignant sont relativement dépourvu de quelconque pédagogie, les groupes sont souvent sur peuplé et que encore trop de moniteur sont incappable de s'exprimer dans une autre langue que le français...de nouveau s'est pas quelque chose que j'ai vecu moi même donc sa peu tout à fait être faut!

Pour en revenir un peu sur se qui est competition...
5 Les BE français en quand même été mis sur pied dans le but d'élevé le niveau en compétition en france et ses formation reste relativement differante de ce point de vue comparé à celle d'autres pays d'europe! Je vous parle meme pas du parcours pour être guide de rafting en france, le BE que tu dois obtenir est une total aberation comparée aus formations internationals!

Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons (avant sa plus de 13 ans uniquement snowboard et du ski de 3-7 ans)... avec beaucoup de travail, quelque capacités sa devrait resté quelque chose de possible.... je dit pas que j'en ai pas chier pour le GS... mais c'était faisable. En vous entendant, sa à tout bonnement l'aire impossible de faire pareil en France

1 Ben non, tu racontes n'importe quoi. Je te l'ais déjà dit: En france on prend des skieurs à un certain niveau pour justement orienter la formation sur autre chose que la compétition (A part l'UF traçage qui pour le coup... :)).
2 oui et aux US il n'existe pas de club mais que des teams privés. Ca ne veut pas dire que ce soit mieux. Les clubs français sont le reflet de ce que sont les directives nationales d'Etat quant au sport. Les fédérations et clubs affiliés ne sont là que pour "produire" des sportifs de haut niveau. Les sections loisirs c'est à la marge, lorsqu'il reste des sous.
3 c'est un peu léger de juger une formation par rapport à des allégations ne portant même pas sur la formation elle même, mais sur un syndicat qui utilise des diplômés de cette formation. ca frise la mauvaise fois.
4 Quel est le rapport entre la qualité de la formation dispensées par l'Ensa et le taux de remplissage des cours des ESF qui encore une fois ne sont que des émanations locales d'un syndicat privé.
5 Là, tu racontes n'importe quoi. Lorsque les BE sont apparus, il a été décidé en france qu'il y aurait dans chaque sport un diplôme unique permettant d'enseigner du plus débutant au plus confirmé. Et ce choix n'est pas nécessairement le plus mauvais à comparer des pays qui ont des "multi-level". Ce qui permet de faire monter le niveu des compétiteurs n'est pas le Bees.
Quant aux formations internationales, ben cite m'en une...

Ton gros problème est que tu n'as strictement aucune connaissance historique, administrative et technique des diverses formations nationales. Chacune s'inscrit dans un contexte particulier avec ses point forts et ses points faibles. Du coup tu pratiques le jugement à l'emporte pièce.


Mais jusqu'à preuve du contraire, ces si mauvais moniteurs titulaires du si mauvais Bees s'exporte très bien aux USA, au Canada, et même tout nouvellement en chine:




Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
tcsa (13 mar 2012) disait:

[1 Ben non, tu racontes n'importe quoi. Je te l'ais déjà dit: En france on prend des skieurs à un certain niveau pour justement orienter la formation sur autre chose que la compétition (A part l'UF traçage qui pour le coup... :)).
2 oui et aux US il n'existe pas de club mais que des teams privés. Ca ne veut pas dire que ce soit mieux. Les clubs français sont le reflet de ce que sont les directives nationales d'Etat quant au sport. Les fédérations et clubs affiliés ne sont là que pour "produire" des sportifs de haut niveau. Les sections loisirs c'est à la marge, lorsqu'il reste des sous.
3 c'est un peu léger de juger une formation par rapport à des allégations ne portant même pas sur la formation elle même, mais sur un syndicat qui utilise des diplômés de cette formation. ca frise la mauvaise fois.
4 Quel est le rapport entre la qualité de la formation dispensées par l'Ensa et le taux de remplissage des cours des ESF qui encore une fois ne sont que des émanations locales d'un syndicat privé.
5 Là, tu racontes n'importe quoi. Lorsque les BE sont apparus, il a été décidé en france qu'il y aurait dans chaque sport un diplôme unique permettant d'enseigner du plus débutant au plus confirmé. Et ce choix n'est pas nécessairement le plus mauvais à comparer des pays qui ont des "multi-level". Ce qui permet de faire monter le niveu des compétiteurs n'est pas le Bees.
Quant aux formations internationales, ben cite m'en une...

Ton gros problème est que tu n'as strictement aucune connaissance historique, administrative et technique des diverses formations nationales. Chacune s'inscrit dans un contexte particulier avec ses point forts et ses points faibles. Du coup tu pratiques le jugement à l'emporte pièce.


effectivement je joue un peu la mauvaise foi mais faut bien allimenté un peu de débat! et t'as raison j'ai très peu de connaissance sur les infrastructure/formation ect Française.

Pour les formations international je parlais justement de rafting... (je pensais plus particulièrement à l'I.R.F).

Pour ce qui est du choix d'un diplome unique s'est justement la faiblaisse du system francais! Franchement quand t'as investi beaucoup de temps, d'argent et d'effort dans une formation de moniteur, que tu a atteint un monstre niveau et appris les finesse du ski.... dit moi qui à envie de passé tout son hiver dans baby land avec des mômes de 4 ans?????
Particulièrement pour l'enseigement de petit enfant jusqu'au ski parallel il est inutile d'avoir un BE. Une formation de 2-3 semaines est tout à fait addaptée et une tappée de personne souhaiterai faire ce job quelque saison, qui aiment aussi bossé avec les petit...

Je pense pas que les mono ESF ou le brevet est mauvais, de loin pas mais s'est tout le systeme autour qui est pourri!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neversummer (13 mars 2012) disait:

...
1 Pour ce qui est du choix d'un diplome unique s'est justement la faiblaisse du system francais! Franchement quand t'as investi beaucoup de temps, d'argent et d'effort dans une formation de moniteur, que tu a atteint un monstre niveau et appris les finesse du ski....
2 dit moi qui à envie de passé tout son hiver dans baby land avec des mômes de 4 ans?????
Particulièrement pour l'enseigement de petit enfant jusqu'au ski parallel il est inutile d'avoir un BE.

3 Une formation de 2-3 semaines est tout à fait addaptée et une tappée de personne souhaiterai faire ce job quelque saison, qui aiment aussi bossé avec les petit...

Je pense pas que les mono ESF ou le brevet est mauvais, de loin pas mais s'est tout le systeme autour qui est pourri!

1 C'est aussi et surtout sa force. Chaque moniteur en France peut enseigner (en théorie ) du débutant au coureur. Ca permet et ça n'est pas négligeable, d'avoir une vision globale du processus d'apprentissage. Une telle formation permet d'enseigner dans un cours débutant en sachant parfaitement ce qui doit être fait en fonction des étapes suivantes. Le multi level a ce point faible (et les anglais notamment en sont la preuve vivante ) que justement le moniteur pour débutant n'a aucune connaissance de ce qui va se passer après lui et donc ne sait pas positionner son cours par rapports aux bases nécessaires aux cours immédiatement au dessus. Et la réalité du multi level c'est que les moniteurs pour débutants ont une silouhette dégueulasse alors que chez les débutants la transmition passe beaucup par le visuel.

2 Mais en France tu n'es pas obligé d'enseigner en ESF. Si le système ESF ne te plaît pas tu travailles en indépendant. Et ils sont hyper nombreux à avoir monté leur propre structure d'entraînement (Anega, Progliss, Pac ), de stage de freeride, de cours particulier russophone, etc.
Après c'est vrai qu'il y a un certain confort à être en ESF. Et le contre coup c'est que, et oui, tu vas faire ce matin une classe 4 adulte géniale ce midi une leçon particulière de snow avec une charmante demoiselle et cette après midi un jardin des neiges avec un merdeux qui fait chier tout le monde. Le jardin des neiges, justement, parlons en. Un produit français, mis au point par Annie Famose (enfin surtout son ex mari ), que bien des nations ont copié...:):)

3 Certes pleins de jeunes aimerait être moniteur. Mais ce n'est pas à l'Etat d'inventer des sous diplômes pour les contenter. C'est à eux d'avoir le niveau. Il serait extrêmement dangereux de créer de tels sous diplômes... Et personnellement, je pense que l'actuel Be n'est pas adapté au très jeunes enfants parce qu'il manque plein de base sur la psycho, la physio, etc appliquée aux très jeunes sujets. Et ça on l'aurait en core moins en 2 à 3 semaine de formation... Ce sont les débutants qui nécessitent le plus de compétences variés chez les moniteurs. La réalité est à l'opposé de ce que tu préconises. :):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (13 mars 2012) disait:

2/ T'es un gros rigolo tcs (?) mais t'en fait pas sa vas pas trop mal.. en passant plus de de 200 jours sur les lattes par année et en aillant passé l'eurotest s'est plutôt les classe 3 qui enmerde ;-)

tu t'emmerde déjà en début de carrière avec tes élèves, c'est mauvais signe pour la suite ! :)

Neversummer (12 mars 2012) disait:

Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons (avant sa plus de 13 ans uniquement snowboard et du ski de 3-7 ans)... avec beaucoup de travail, quelque capacités sa devrait resté quelque chose de possible.... je dit pas que j'en ai pas chier pour le GS... mais c'était faisable. En vous entendant, sa à tout bonnement l'aire impossible de faire pareil en France

Ben non, je crois que l'on te dit le contraire, il n'y a pas de haut niveau dans le TT et l'eurotest, il faut juste se préparer sérieusement si l'on est pas issu de clubs.
Au fait, Neversummer, de quelle nationalité es-tu ?