matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
tcsa (13 avr 2012) disait:

tcsa (13 avril 2012) disait:

Et donc le parcours pour devenir moniteur de ski quand on a 16 ans et le niveau flèche de bronze?

C'est trop demander que de répondre à une question?

ah merde alors j'aurai pu etre moniteur dans ce cas
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
En vous lisant, byron et ak, on peut dire une chose certaine, vous êtes 2 gros cons.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (13 avril 2012) disait:

tcsa (13 avril 2012) disait:

Et donc le parcours pour devenir moniteur de ski quand on a 16 ans et le niveau flèche de bronze?

C'est trop demander que de répondre à une question?

Ben ça dépend, car s'il l'a passé à l'alpe, ça a quand même beaucoup plus de valeur qu'ailleurs ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 13/04/2012 - 21:00
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La différence entre toi et moi gros débile, par respect pour les intervenants du post derby, je n'interviendrais pas comme toi tu te le permets sur les posts des autres avec des gros sabots de crétins.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (13 avr 2012) disait:

par respect pour les intervenants (...)




penny (13 avr 2012) disait:

matt, avec ton raisonnement primaire purement naïf et sans grande connaissance ni même sans réflexion,(...)





oui oui oui... le respect....
allez, bon we!!! je me casse!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est ça tire toi et ne reviens plus du con.
Vicissitude
Vicissitude

inscrit le 22/07/11
27 messages
C'est pitoyable ce sujet.

Je participe quasiment jamais à skipass, je regarde les vidéos et les news quand il y en a des nouvelles et parfois je regarde 2-3 sujets sur le forum.

Mais c'est vraiment mais vraiment de la merde ce que vous pondez à la longueur de temps. Entre insultes à gogo, on se fout de la gueule des gens, on défend sa paroisse, blagues dégueulasses et limites perverses qui sont supposées ne pas en être ou je sais pas.

Ça vient d'un avis totalement extérieur, et j'en ai rien à branler si vous m'insultez après. Vous valez pas mieux les uns que les autres les gros "posteurs" de skipass.

Je sais pas comment ce forum, sur le "principe" (;)) de l'anarchie mais responsabilisez-vous.

Ça donne tellement l'impression que vous vous sentez tout puissant derrière votre écran d'ordi. J'ai bien dit ça "donne" l'impression. Le forum c'est l'échange. Par définition. Franchement, regardez-vous, relisez-vous avec un poil d'objectivité.

C'est à vomir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vicissitude (13 avr 2012) disait:

C'est pitoyable ce sujet.

Je participe quasiment jamais à skipass, je regarde les vidéos et les news quand il y en a des nouvelles et parfois je regarde 2-3 sujets sur le forum.

Mais c'est vraiment mais vraiment de la merde ce que vous pondez à la longueur de temps. Entre insultes à gogo, on se fout de la gueule des gens, on défend sa paroisse, blagues dégueulasses et limites perverses qui sont supposées ne pas en être ou je sais pas.

Ça vient d'un avis totalement extérieur, et j'en ai rien à branler si vous m'insultez après. Vous valez pas mieux les uns que les autres les gros "posteurs" de skipass.

Je sais pas comment ce forum, sur le "principe" (;)) de l'anarchie mais responsabilisez-vous.

Ça donne tellement l'impression que vous vous sentez tout puissant derrière votre écran d'ordi. J'ai bien dit ça "donne" l'impression. Le forum c'est l'échange. Par définition. Franchement, regardez-vous, relisez-vous avec un poil d'objectivité.

C'est à vomir.

tcsa (13 avr 2012) disait:

Et donc le parcours pour devenir moniteur de ski quand on a 16 ans et le niveau flèche de bronze?
afrat
afrat

inscrit le 12/03/14
2 messages

Se préparer à devenir Moniteur de Ski (Alpin ou Nordique), l’AFRAT vous ouvre les traces de la formation !

Dans le cadre d’une convention avec la Région Rhône Alpes, l’AFRAT met en œuvre une action de formation permettant la préparation au Test Technique du Brevet d’Etat de Ski Alpin et Ski Nordique pour les trois prochains hivers. Une ouverture sur la préparation du Test "Pisteur" est également intégrée.

4 mois de formation, Top chrono !

Les sessions de recrutement sont lancées et le nombre de places limité ! Dans le cadre de cette action planifiée du 21 novembre au 29 mars 2012, nous invitons tous les skieurs intéressés à pousser les portes de l’AFRAT !

Il est important de rappeler que dans le cadre du conventionnement "Région Rhône-Alpes - AFRAT", les stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération et d’une prise en charge totale de leurs frais pédagogiques.


Nous restons à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site : www.afrat.com "

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est déjà possible de devenir moniteur à 16 ans ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Blacksite ( 1 sept. 2012) disait:

C'est déjà possible de devenir moniteur à 16 ans ?


Non, faut attendre l'année des 18 ans, donc a 16 ans et fléche de bronze, t'a 2 ans pour progresser et commencer ton cursus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Encore un up mais je n'aime pas créer de nouveaux sujets s'il en existe déjà un. Dans le PDF ils indiquent qu'il faut compter 4.000€ pour devenir moniteur de ski ! C'est toujours d'actualité ?

Ca semble énorme !

-->
ensa.jeunesse-sports.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
leboinchou ( 2 sept. 2012) disait:

Blacksite ( 1 sept. 2012) disait:

C'est déjà possible de devenir moniteur à 16 ans ?


Non, faut attendre l'année des 18 ans, donc a 16 ans et fléche de bronze, t'a 2 ans pour progresser et commencer ton cursus.

Totalement faux avec la nouvelle réforme. Il faut être dans son année de ses 17 ans pour passer le TT et donc commencer sa formation...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas c'est vraiment un parcours de longue haleine. Il vaut mieux avoir commencé tôt à passer les formations et concours si on veut devenir moniteur à un âge pas trop avancé, non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Blacksite (14 oct. 2012) disait:

Encore un up mais je n'aime pas créer de nouveaux sujets s'il en existe déjà un. Dans le PDF ils indiquent qu'il faut compter 4.000€ pour devenir moniteur de ski ! C'est toujours d'actualité ?

Ca semble énorme !

-->
ensa.jeunesse-sports.fr


Si tu comptes jusqu'à l'obtention du BE comme il faut compter entre 3 et 5 ans et que tu gagnes des peanuts en étant stagiaire plus tous les frais de vie ça paraît même pas beaucoup !!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour quelqu'un qui habite loin des stations il doit déjà avoir le budget déplacements qui doit être salé, plus le logement et le matériel. C'est vrai que quand on fait les comptes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (14 oct. 2012) disait:

En tout cas c'est vraiment un parcours de longue haleine. Il vaut mieux avoir commencé tôt à passer les formations et concours si on veut devenir moniteur à un âge pas trop avancé, non ?

Sur skipass tu auras toujours certains skipasseurs qui prenant en exemple les exceptions, te diront que tout est possible.

Le parcours le plus efficace (en statistique de résultat ) est de commencer en catégorie microbe d'un skiclub (flèche de vermeil ou or à 6 ans ). A 15 ans avoir le niveau d'entrer le TT et le rentrer entre l'âge de 16 et 17 ans. A 17 ans être en dessous des 100 points Fis. Bref le parcours normal d'un gamin en club.

Quand tu es en ski étude tes formations sont moins chères. Et dès que tu as été moniteur stagiaire tu peux bénéficier des Agefice.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tcsa (14 oct. 2012) disait:

Blacksite (14 oct. 2012) disait:

En tout cas c'est vraiment un parcours de longue haleine. Il vaut mieux avoir commencé tôt à passer les formations et concours si on veut devenir moniteur à un âge pas trop avancé, non ?

Sur skipass tu auras toujours certains skipasseurs qui prenant en exemple les exceptions, te diront que tout est possible.

Le parcours le plus efficace (en statistique de résultat ) est de commencer en catégorie microbe d'un skiclub (flèche de vermeil ou or à 6 ans ). A 15 ans avoir le niveau d'entrer le TT et le rentrer entre l'âge de 16 et 17 ans. A 17 ans être en dessous des 100 points Fis. Bref le parcours normal d'un gamin en club.

Quand tu es en ski étude tes formations sont moins chères. Et dès que tu as été moniteur stagiaire tu peux bénéficier des Agefice.



heu tcsa si tu connait beuacoup de moniteur qui étaits flèche de vermeil ou or a 6 ans moi c'est vraiment pas le cas??????

je dirai que 3ème etoile a 6 ans est déjà un bon niveau, après il y a toujours les exception surdouée!!!!!!!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
legend77 (15 oct. 2012) disait:

heu tcsa si tu connait beuacoup de moniteur qui étaits flèche de vermeil ou or a 6 ans moi c'est vraiment pas le cas??????

je dirai que 3ème etoile a 6 ans est déjà un bon niveau, après il y a toujours les exception surdouée!!!!!!!!!!!!

Les conditions actuelles, d'accès en club de station sont en général flèche de vermeil ou or en microbe. Et statistiquement l'essentiel des moniteurs actuels sont issus de ces clubs .
C'est donc statistiquement "le parcours type".

Je connais bien un vendéen qui, échoué on ne sait par quel hasard à l'Ufraps de Grenoble, c'est retrouvé BE 8 ans après avoir chaussé pour la première fois des skis. Mais c'est un cas exceptionnel d'un gars avec un physique incroyable, un mental tout aussi incroyable qui c'est donné les moyens (quantité de ski ) et accessoirement un bon coach. Il ne faut pas utiliser ce type de parcours comme repère. Ca sera toujours une exception.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les notations : flèche d'argent, vermeil...

Est-ce que l'on sait me faire une liste de ce qui existe et de leur hiérarchie ?

Pour entrer en ski-étude c'est sur dossier ?

Merci d'avance !
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Yep tout le monde,
J'ai survolé les pages j'ai vu que vouz avez parlé de bioméca au niveau du bassin (ça part loin :D ) ...
J'ai une ptite question : Le TT est payant je crois?! Et si oui combien ça coute?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
victorien29 (16 oct. 2012) disait:

Yep tout le monde,
J'ai survolé les pages j'ai vu que vouz avez parlé de bioméca au niveau du bassin (ça part loin :D ) ...
J'ai une ptite question : Le TT est payant je crois?! Et si oui combien ça coute?
Merci

non
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (15 oct. 2012) disait:

Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les notations : flèche d'argent, vermeil...

Est-ce que l'on sait me faire une liste de ce qui existe et de leur hiérarchie ?

Pour entrer en ski-étude c'est sur dossier ?

Merci d'avance !

Pour la progression en école de ski:
esf.net
Pour les test "compétition" en école de ski :
esf.net

Quant au ski étude, ça dépend quel ski étude.
Albertville (pôle France ) et les pôle espoir sont réservés au meilleurs skieurs français (compétition de la FFS et non des écoles de ski ).
Pour les ski étude/BE, il y a des sélections différentes d'un établissement à l'autre. Elles reposent toutes sur une péréquation niveau de ski, aptitude physique et résultats scolaires. Aujourd'hui il ne faut pas se voiler la face, l'essentiel des skieurs dans ses sections sont issus des clubs de la FFS.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (15 oct. 2012) disait:

legend77 (15 oct. 2012) disait:

heu tcsa si tu connait beuacoup de moniteur qui étaits flèche de vermeil ou or a 6 ans moi c'est vraiment pas le cas??????

je dirai que 3ème etoile a 6 ans est déjà un bon niveau, après il y a toujours les exception surdouée!!!!!!!!!!!!

Les conditions actuelles, d'accès en club de station sont en général flèche de vermeil ou or en microbe. Et statistiquement l'essentiel des moniteurs actuels sont issus de ces clubs .
C'est donc statistiquement "le parcours type".

Je connais bien un vendéen qui, échoué on ne sait par quel hasard à l'Ufraps de Grenoble, c'est retrouvé BE 8 ans après avoir chaussé pour la première fois des skis. Mais c'est un cas exceptionnel d'un gars avec un physique incroyable, un mental tout aussi incroyable qui c'est donné les moyens (quantité de ski ) et accessoirement un bon coach. Il ne faut pas utiliser ce type de parcours comme repère. Ca sera toujours une exception.


Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (16 oct. 2012) disait:

Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tcsa (16 oct. 2012) disait:

tayo (16 oct. 2012) disait:

Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.


dsl de te contredire tcsa mais après sondage fait sur très exactement 17 moniteurs(sur la clusaz, le grand bornand et arêche), aucun n'avait ce niveau a 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
legend77 (17 oct. 2012) disait:

tcsa (16 oct. 2012) disait:

tayo (16 oct. 2012) disait:

Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.


dsl de te contredire tcsa mais après sondage fait sur très exactement 17 moniteurs(sur la clusaz, le grand bornand et arêche), aucun n'avait ce niveau a 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et combien n'avaient que flèche de bronze à 16 ans (comme l'auteur de ce post ).
Hummmm 17 moniteurs sur 200 à la Clusaz. 17 moniteurs sur 15.000 en activité. Ca s'appelle un échantillon représentatif. :):):)
Tu auras noté que j'ai écrit "pas mal de club autour de chez moi". Mais pour en avoir parlé récemment, il semblerait que la crise que connaissent les clubs actuellement conduit à un recrutement moins drastique...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (17 oct. 2012) disait:

legend77 (17 oct. 2012) disait:

tcsa (16 oct. 2012) disait:

tayo (16 oct. 2012) disait:

Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.


dsl de te contredire tcsa mais après sondage fait sur très exactement 17 moniteurs(sur la clusaz, le grand bornand et arêche), aucun n'avait ce niveau a 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et combien n'avaient que flèche de bronze à 16 ans (comme l'auteur de ce post ).
Hummmm 17 moniteurs sur 200 à la Clusaz. 17 moniteurs sur 15.000 en activité. Ca s'appelle un échantillon représentatif. :):):)
Tu auras noté que j'ai écrit "pas mal de club autour de chez moi". Mais pour en avoir parlé récemment, il semblerait que la crise que connaissent les clubs actuellement conduit à un recrutement moins drastique...


Tcsa, excuses je ne connais personne qui a eu l'or a 6 ans! Chez nous les benjamins 1 on l'or pas avant, et je doute que dans ta station les ouvreurs levent tant le pied que ca... La je ne suis pas du tous d'accord avec toi....
Excuses mais un gamin qui rentre en microbe a 7 ans, s'il a l'or, j'espere pour lui qu'il sera autre chose que moniteur de ski!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (17 oct. 2012) disait:

Tcsa, excuses je ne connais personne qui a eu l'or a 6 ans! Chez nous les benjamins 1 on l'or pas avant, et je doute que dans ta station les ouvreurs levent tant le pied que ca... La je ne suis pas du tous d'accord avec toi....
Excuses mais un gamin qui rentre en microbe a 7 ans, s'il a l'or, j'espere pour lui qu'il sera autre chose que moniteur de ski!!!!

Bon faut que je révise mes catégories bordel. Ca doit être l'effet de prolongation de cette année qui agit de travers :):). Poussin bien entendu, puisque microbe c'est encore souvent le préclub et non le club...

Et des vermeils en poussin t'en a quand même à la pelle... un peu moins en or mais t'en a aussi.

Quant à la levé de pieds, ne me dit pas que tu n'as jamais entendu parler des "flèches qualificatives" de quelques stations. Tu sais ces flèches faites juste avec les gamins du club où l'ouvreur n'est pas au taquet pour qu'un maximum soit en dessous des points nécessaire pour les coqs en passant par les ESF. (ce que je ne cautionne pas heinnnnn )
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tcsa (17 oct. 2012) disait:

legend77 (17 oct. 2012) disait:

tcsa (16 oct. 2012) disait:

tayo (16 oct. 2012) disait:

Tcsa, tu exageres un peu là!!! J'aimerai bien que nos microbes aient la fleche d'or ou meme vermeil!!!!

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.


dsl de te contredire tcsa mais après sondage fait sur très exactement 17 moniteurs(sur la clusaz, le grand bornand et arêche), aucun n'avait ce niveau a 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et combien n'avaient que flèche de bronze à 16 ans (comme l'auteur de ce post ).



là dessus tout a fait d'accord avec toi
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci tcsa ! :)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 oct. 2012) disait:

Critère officiel (surtout quand tu n'es pas d'ici, ou comment ne pas accueillir les gens venus d'ailleurs ? ) de pas mal de clubs autour de chez moi.

Si critères officiel il y a, papier officiel il y a aussi.
Je serais curieux d'avoir un lien ou une photo de ce que tu appels critère officiel. Faute de quoi je pourrais dire que c'est aussi valable que le micro échantillonnage de legend77. Et puis ca t'eviteras aussi de confondre les microbes avec les poussins de 11 ans :)

Pour ceux qui s'interesse aux resultats des poussins de l'alpe et de quelles fleches ils tatent, ou voir tout simplement un dossier d'isncription eurotest, on peu facilement voir tout ca, et de maniere offcielle, en parcourant les fichiers se trouvant dans le repertoire suivant :
esf-alpedhuez.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 19/10/2012 - 16:31
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
peut etre que c'est un micro échantillonage tcsa mais sur 17 consulté aucun avec ce niveau!!!!

Alors que toi tu dis quasiment tous, je doit vraiment pas avoir de bol(on appel cela des stat)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
legend77 (20 oct. 2012) disait:

peut etre que c'est un micro échantillonage tcsa mais sur 17 consulté aucun avec ce niveau!!!!

Alors que toi tu dis quasiment tous, je doit vraiment pas avoir de bol(on appel cela des stat)

Sachant que l'essentiel des moniteurs émanent encore des clubs de skis, va voir le club de la dite station et demande aux coachs quels sont les niveaux moyen des gamins par année d'âge...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (20 oct. 2012) disait:

legend77 (20 oct. 2012) disait:

peut etre que c'est un micro échantillonage tcsa mais sur 17 consulté aucun avec ce niveau!!!!

Alors que toi tu dis quasiment tous, je doit vraiment pas avoir de bol(on appel cela des stat)

Sachant que l'essentiel des moniteurs émanent encore des clubs de skis, va voir le club de la dite station et demande aux coachs quels sont les niveaux moyen des gamins par année d'âge...


Tcsa, il n'y a pas l'essentiel des moniteurs qui emanent de club... C'est completement faux... De plus en plus de moniteur viennent de l'exterieur, pour info, les formations recrutent des la 3 éme etoile, je ne connais pas leurs resultats en terme de reussite, ca doit etre du 50% plus ou moins, donc quand tu vois le nombre de personne faisant ces formations, ca fait du monde.... Pour info, un bon poussin 2 anciennement b1 ( donc 6eme) a sa fleche d'or courant cette année la, pour le gamin de cm2 il y en a mais il reste ou des exeptions ou la fleche etait "plus facile" . La vermeil reste parcontre assez accesible, pour des gamins de club donc c'est tres variable...
Concernant le BE, on en fait tout un plat quant à la difficulté du cursus, mais On dit peut etre qu'il est elevé parceque justement beaucoup viennent d'autre filiere que celle des club, et par leurs manque d'experience, ils trouvent le BE difficile... Alors que le niveau demandé et quand meme le strict minimum.... Baisser le niveau, serait baisser la culotte de tous... Deja que le niveau de certains moniteurs est catastrophique donc la on ne ressemblerait vraiment plus à rien...
C'est mon avis!!! Apres je sais que ca ne plait pas à tous le monde, je resort une phrase que l'on m'a dites justement à l'ensa, unnbon skieur ne sera pas forcement un bon pedagogue, mais un mauvais skieur n'aura aucune chance d'etre bon pedagogue... Et ca j'en suis persuadé, pour faire ressentir des choses aux gens sur les skis, il faut avoir un minimum de sensation soit meme et comprendre un maximum de mecanisme...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass