Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 mars 2012) disait:

Il n'est pas besoin d'être prof à l'Ensa pour très bien savoir que toi Magnifico, tu ne peux pas produire ça en une ou même deux saisons:





ah bon??
suis déjà parti avec un bien meilleur dossard que ça :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 mars 2012) disait:

tcsa (19 mars 2012) disait:

Il n'est pas besoin d'être prof à l'Ensa pour très bien savoir que toi Magnifico, tu ne peux pas produire ça en une ou même deux saisons:





ah bon??
suis déjà parti avec un bien meilleur dossard que ça :-)

oui probablement, dans des courses à saucissons. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour Carambole :
le toucher de neige c'est un peu un don du ciel.
Il doit être nourri au plus tôt dans l'apprentissage par une bonne technique. C'était le but de mes propos.

j'ai une expérience perso en ce domaine. Certains peuvent être intéressés par ce retour d'information.

j'ai initié au ski il y a 10 ans de cela un ami. Avec en tête l’exigence de la qualité de l'appui dès le début de l'apprentissage : un appui carvé au voisinage de la ligne de plus grande pente et la perspective de ne pas trop appuyer en aval et donc de faire accélérer le ski en sortie de virage.

Je puis dire aujourd'hui que je suis heureux d'avoir opté pour cette option. Le toucher de neige maintenant, mon ami, il l'a. Au delà de toute espérance.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 mar 2012) disait:

Pour Carambole :
le toucher de neige c'est un peu un don du ciel.
Il doit être nourri au plus tôt dans l'apprentissage par une bonne technique. C'était le but de mes propos.

j'ai une expérience perso en ce domaine. Certains peuvent être intéressés par ce retour d'information.

j'ai initié au ski il y a 10 ans de cela un ami. Avec en tête l’exigence de la qualité de l'appui dès le début de l'apprentissage : un appui carvé au voisinage de la ligne de plus grande pente et la perspective de ne pas trop appuyer en aval et donc de faire accélérer le ski en sortie de virage.

Je puis dire aujourd'hui que je suis heureux d'avoir opté pour cette option. Le toucher de neige maintenant, mon ami, il l'a. Au delà de toute espérance.

http://www.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20081042/la-chute-a-ski_6dzun_media.jpg
la première bonne réponse gagne un cours de ski avec maître Magnifico ! :)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Messieurs excusé moi de vous interrompre, mais j'ai une petite question. ;)
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (20 mars 2012) disait:

Pour Carambole :
le toucher de neige c'est un peu un don du ciel.
Il doit être nourri au plus tôt dans l'apprentissage par une bonne technique. C'était le but de mes propos.

j'ai une expérience perso en ce domaine. Certains peuvent être intéressés par ce retour d'information.

j'ai initié au ski il y a 10 ans de cela un ami. Avec en tête l’exigence de la qualité de l'appui dès le début de l'apprentissage : un appui carvé au voisinage de la ligne de plus grande pente et la perspective de ne pas trop appuyer en aval et donc de faire accélérer le ski en sortie de virage.

Je puis dire aujourd'hui que je suis heureux d'avoir opté pour cette option. Le toucher de neige maintenant, mon ami, il l'a. Au delà de toute espérance.


Ben le toucher de neige c'est l'aisance et la facilité en toutes conditions, c'est de faire ce qu'il faut, ni plus ni moins, au bon moment et ça c'est pour partie inné mais ça s'acquiert aussi par énormément de pratique.

Mais une chose est sure ça ne s'acquiert certainement pas en répétant comme un robot une technique "livresque" !!!

Dernier point : l'appui "carvé" comme tu dis si bien n'est pas l'alpha et l'omega du ski !!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
victorien29 (20 mars 2012) disait:

Messieurs excusé moi de vous interrompre, mais j'ai une petite question. ;)
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci

oui.165 cm, 13m radius, pour les hommes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/03/2012 - 21:53
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (16 mar 2012) disait:

clemie (16 mars 2012) disait:

Ma réponse ne va peut-être pas servir à grand chose... C'est juste l'exemple d'une fédération qui a choisi de baisser le niveau de la formation pour s'axer sur le loisir. La Fédération Française d'équitation a baissé le niveau de recrutement du G7 (niveau qui amène vers la compétition) au G5. Certains moniteurs n'ont même jamais été compétiteurs dans une des trois disciplines olympiques. Et je peux vous assurer que le niveau général des cavaliers et de l'enseignement a considérablement baissé.

Si la formation est axée sur la compétition, c'est qu'il y a une raison: elle donne au moins une bonne base technique et oblige à avoir une réflexion sur sa manière de skier. Pour ma part, je trouve la démarche bien normale.

Honnêtement, je n'ai pas l'impression que le BE ski soit axé sur la compétition, même si les premières barrières sont des slaloms. Je crois que le but de ce cursus est d'avoir de très bons skieurs, sans pour cela qu'ils soient forcément compétiteurs. Un bon skieur qui s'entraine, ça passera, un mauvais non. Tcsa a raison de souligner l'importance de ce niveau pour enseigner aux débutants, pour ma part j'ai précisé quand même la nécessité d'être bien au dessus du niveau de ses meilleurs élèves.
Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).
Ceci dit, cela reste un régal de voir skier les jeunes promus, avec chacun sa spécificité (slalom, snowboard, park etc ...)
Je crois que les moniteurs pro qui errent sur le forum pourront confirmer, ils ont certainement l'exemple de ce je décris dans leurs propres écoles.

Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme. Quand on sait que des moniteurs de + de 55 balais sont encore ouvreurs de chamois (sans réel passé de compétiteurs), cela remet les pendules à l'heure en terme d'inaccessibilité du TT. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/03/2012 - 22:08
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (20 mar 2012) disait:

Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme. Quand on sait que des moniteurs de + de 55 balais sont encore ouvreurs de chamois (sans réel passé de compétiteurs), cela remet les pendules à l'heure en terme d'inaccessibilité du TT. :)

Sauf que les ouvreurs du TT, ça n'est pas l'ouvreur de flèche du zanzibar les bains.
Les ouvreurs du TT squattent en général les meilleurs places de la grande finale du challenge...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (20 mar 2012) disait:

elfys (20 mar 2012) disait:

Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme. Quand on sait que des moniteurs de + de 55 balais sont encore ouvreurs de chamois (sans réel passé de compétiteurs), cela remet les pendules à l'heure en terme d'inaccessibilité du TT. :)

Sauf que les ouvreurs du TT, ça n'est pas l'ouvreur de flèche du zanzibar les bains.
Les ouvreurs du TT squattent en général les meilleurs places de la grande finale du challenge...

T'es pas encore couché tcsa ?
Je ne comparais pas bien sûr ces 2 catégories d'ouvreurs, mais mon propos était de dire qu'un moniteur ouvreur de chamois quasi à la retraite pouvait être à même de réussir le TT. ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Alors au debut de l'apprentissage, appuis carvé??? Magnifico tu es enorme!!!! Carver n'est deja pas une fin en soit! Ou est le coté adaptation de la chose!!! Et faire decouvrir un appuis carver non subi a une classe 1, bon courage!!! Mais comme tu le dis au dessus, tu n'es pas du commun des mortels!!! Tu es un mutant!!!
Et magnifico pourquoi ne vie tu pas de ta passion?
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
victorien29 (20 mar 2012) disait:

Messieurs excusé moi de vous interrompre, mais j'ai une petite question. ;)
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci

Aucunement, tant que tu as un casque et une carte d'identité c'est bon !
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
elfys (16 mar 2012) disait:

Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).

Pour être ouvreur ESF il faut avoir passé les qualifs au Challenge dans les deux années précédant l'ouverture, vieux ou pas ce n'est quand même pas n'importe qui qui ouvre, même si il y a encore souvent un fossé entre les ouvreurs de flêche et les monstres de l'ENSA. Par contre ton calcul est surprenant, d'ou sors-tu ce 15% ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (20 mars 2012) disait:

...
Dernier point : l'appui "carvé" comme tu dis si bien n'est pas l'alpha et l'omega du ski !!!

c'est tout de même le "noyau dur" du ski non, ce pourquoi les skis actuels sont faits? Je ne vais cependant pas te faire ici la liste de tous les types de virages possibles :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (20 mar 2012) disait:

Alors au debut de l'apprentissage, appuis carvé??? Magnifico tu es enorme!!!! Carver n'est deja pas une fin en soit! Ou est le coté adaptation de la chose!!! Et faire decouvrir un appuis carver non subi a une classe 1, bon courage!!! Mais comme tu le dis au dessus, tu n'es pas du commun des mortels!!! Tu es un mutant!!!
Et magnifico pourquoi ne vie tu pas de ta passion?

je ne vis pas du ski car ce n'est pas mon métier.
Et il reste un plaisir sans contrainte de gagner de l'argent avec.
Mais repasser dans les piquets, pourquoi pas pour le fun, même à 50 ans...

Les classes 1 2 3 etc... hm. Surtout pour les gars de + de 20 ans c'est un peu long non?
Pour moi 2-3 semaines de ski pour un pur débutant et hop il va au groupe expert ucep. Ca c'est du vécu...

En tout cas je peux te dire que j'ai vu des choses étonnantes, des silhouettes à ski changer en 2 jours à l'étonnement général :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le mutant ce n'est pas moi, c'est le débutant qui commence à cartonner...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 mar 2012) disait:

ah bon??
suis déjà parti avec un bien meilleur dossard que ça :-)

50 filles au départ
10 dossards d'intercalage
1er dossard garçon 60
Avec un 75 tu es dans le bibo d'une course à moins de 55 points de handicap.

Non ça ne t'es jamais arrivé et ça ne pourra jamais t'arriver.
Tout le reste n'est que

blah






blah







blah
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 mar 2012) disait:

ah bon??
suis déjà parti avec un bien meilleur dossard que ça :-)


Pour info, celui sans dossard rentre cette annnée le TT en première manche le jour de ses 17 ans. Le second autorisé à fermer non officiellement un TT, le rentre de 2 seconde à 15 ans.

Donc un niveau que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.

Oui oui facile d'avoir des bons dossards dans des courses au saucisson. Vient jouer dans la cours "des grands" et on verra ton dossard...
Tout le reste n'étant que



blah









blah









blah
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ah oui je me souviens les filles partaient en premier :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 mars 2012) disait:
...
Donc un niveau que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.
...

dans ces mots c'est un peu la différence entre toi et moi.
Moi je ne parle jamais comme ça à un gars. Quel qu'il soit.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Luuu (20 mars 2012) disait:

elfys (16 mar 2012) disait:

Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).

Pour être ouvreur ESF il faut avoir passé les qualifs au Challenge dans les deux années précédant l'ouverture, vieux ou pas ce n'est quand même pas n'importe qui qui ouvre, même si il y a encore souvent un fossé entre les ouvreurs de flêche et les monstres de l'ENSA. Par contre ton calcul est surprenant, d'ou sors-tu ce 15% ?

Cela fait déjà plusieurs années que les qualifs n'existent plus. Pour aller au challenge, il suffit juste ... de t'inscrire dans ton esf. Par contre, il a été mis en place pour les seniors un quart de final.
Pour ce qui est de l'ouverture (pris en compte la saison suivant la performance, et valable 2 ans), elle s'obtient dans les courses "mémoriaux" des esf (liste donné aux esf en début de saison), et dans les épreuves lors du challenge. Dans les mémoriaux, par rapport au meilleur temps de base calculé des participants (ayant un handicap), entre 13% et 15% tu es ouvreur handicap 8, inférieur à 13%, tu es handicap 6. En général, le temps de base est souvent calculé sur le meilleur temps scratch, car les meilleurs dans mémoriaux sont tous handicap 0, et ils se tirent bien la bourre pour gagner (avec de temps en temps un prize- money). Au moment du challenge, ben c'est comme j'ai marqué plus, en fonction de ton parcours (1/4 - mêmes conditions que les mémoriaux-, 1/2 ou finale)
Ces infos émanent tout simplement de la direction technique du syndicat national des moniteurs du ski français.
Ceci dit, t'es sympas avec les anciens ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 mars 2012) disait:

tcsa (21 mars 2012) disait:
...
Donc un niveau que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.
...

dans ces mots c'est un peu la différence entre toi et moi.
Moi je ne parle jamais comme ça à un gars. Quel qu'il soit.

Moi non plus. C'est juste pour toi. Tu devrais en être flatté.

Ce que tu ne perçois visiblement pas, c'est que tes flans pseudo techniques qui mènent des mecs au niveau du TT en 1 ou 2 saisons, ben personne n'y crois. Tout le monde sait que tes affirmations sont bidons, en plus de pourir un post où ces considérations n'ont pas leur place...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 mars 2012) disait:

carambole (20 mars 2012) disait:

...
Dernier point : l'appui "carvé" comme tu dis si bien n'est pas l'alpha et l'omega du ski !!!

c'est tout de même le "noyau dur" du ski non, ce pourquoi les skis actuels sont faits? Je ne vais cependant pas te faire ici la liste de tous les types de virages possibles :-)

C'est marrant, le "noyau dur" du ski est pour beaucoup de coachs professionnels et connus dans la profession, l'art de mettre les skis à plat; la chose la plus importante dans l'épreuve reine qu'est la descente, mais qui fait aussi la différence en SL...

Finalement tu ne pratiques peut être pas le même sport dont nous parlons tous ici. Ceci expliquant peut être cela?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste un mot puisqu'il a été évoqué "le toucher de neige", qui est une notion employée depuis des décennies, et que j'aime bien car pour moi le principal plaisir du ski est le ressenti.

L'effet pervers des pistes super damées et des skis modernes avec lesquels on tourne par simple bascule est que l'on n'acquière pas se "ressenti".

Vouloir faire évoluer un skieur vers le "toucher de neige" en l'orientant vers le virage carvé dès ses débuts est le meilleur moyen d'en faire un skieur bloqué.

Le toucher de neige s'acquière au contraire en essayant de tourner quand-même dans les conditions pourries à coté des pistes, surtout en ce moment.
Et il faut oublier à ce moment de savoir si on est en fente, si les bras sont bien placés, si on appuis sur les languettes, le seul but est de se rattraper pour ne pas s'exploser.

Cela n'exclu pas de faire de la technique avec son coach, mais le ressenti et donc le touché ne viendra que sur la pratique sur terrains pas faciles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (21 mars 2012) disait:

Cela fait déjà plusieurs années que les qualifs n'existent plus. Pour aller au challenge, il suffit juste ... de t'inscrire dans ton esf. Par contre, il a été mis en place pour les seniors un quart de final.

Ah !

Je pensais que les "journées de qualif n'existaient plus mais que par contre il était encore nécessaire de se qualifier en faisant un temps lors justement des mémoriaux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (21 mars 2012) disait:

Les classes 1 2 3 etc... hm. Surtout pour les gars de + de 20 ans c'est un peu long non?
Pour moi 2-3 semaines de ski pour un pur débutant et hop il va au groupe expert ucep. Ca c'est du vécu...


N'importe quel ado un peu physique qui n'a pas peur et est un poil doué fait des progrès énormes en 2-3 semaines ! le seul problème c'est qu'il sera peut-être capable de passer tant bien que mal un peu partout, aussi éventuellement capable de tailler une courbe sur un boulevard en neige douce mais il sera encore loin mais très très loin de savoir bien skier c'est à dire de maîtriser son ski quelles que soient les conditions !!!

pour le coup cette réflexion plus le fait de ramener l'essentiel du ski au virage coupé te décrédibilise un peu !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (21 mars 2012) disait:

Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!

C'est parce qu'ils n'ont pas lu la méthode merdifico. :):)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
tcsa (21 mars 2012) disait:

tayo (21 mars 2012) disait:

Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!

C'est parce qu'ils n'ont pas lu la méthode merdifico. :):)

Zen tcsa zen................ ça va bien se passer ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (20 mars 2012) disait:

Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme.

ben là çà ne devait pas être les bons ! :(
C'est bien 20% pour le TT
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Luuu (20 mars 2012) disait:

victorien29 (20 mar 2012) disait:

Messieurs excusé moi de vous interrompre, mais j'ai une petite question. ;)
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci

Aucunement, tant que tu as un casque et une carte d'identité c'est bon !

confirmé par des collègues : 165 cm radius 13m. Les textes précisent normes ffs.
Après tu peux toujours te présenter avec les 155 cm ou un radius + court, tu prends juste le risque de te voir refuser ton départ. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (21 mars 2012) disait:

elfys (21 mars 2012) disait:

Cela fait déjà plusieurs années que les qualifs n'existent plus. Pour aller au challenge, il suffit juste ... de t'inscrire dans ton esf. Par contre, il a été mis en place pour les seniors un quart de final.

Ah !

Je pensais que les "journées de qualif n'existaient plus mais que par contre il était encore nécessaire de se qualifier en faisant un temps lors justement des mémoriaux.

je pense qu'il y avait un gros problème d'organisation pour le challenge, trop d'absence au portillon au moment de la compétition. En fait pas mal de monos venaient chercher l'ouverture lors des qualifs, point barre.
Donc maintenant il suffit de t'inscrire, "l'écrémage" se fait dans les premières journées du challenge, et tu paies une amende si tu n'honores pas ton inscription.
Par contre, pour ce qui est de l'ouverture, c'est un peu plus compliqué qu'avant pour rentrer dans les clous : ce n'était pas rare, à l'époque des qualifs, que l'ouvreur lève le pied sur une des 2 manche pour avoir un max de qualifiés, du coup l'ouverture était plus accessible. Maintenant, dans les mémoriaux, le niveau est considérablement monté, et c'est chaud pour les + anciens (ou les monos non compétiteurs) de choper l'ouverture.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 21/03/2012 - 18:37
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
En quart ce n'est pas forcement difficile. Ce qui est difficile, c'est durant les memoriaux, parceque ceux qui font le temps de reference, sont ceux qui ont été en final du challenge et qui font la course, donc pour gagner. Donc les ecarts son forcement plus grand que si c'etait un ouvreur officiel qui vient juste faire son job, ouvrir. Franchement avoir son ouverture en quart de final du challenge, ce n'est vraiment pas difficile!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et pour info, tous le monde peu desormais s''inscrire au challenge (tous les moniteurs) parcontre si tu es absent au depart des quart, tu dois payer 50euros d'amende au snmsf.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo (21 mar 2012) disait:

En quart ce n'est pas forcement difficile. Ce qui est difficile, c'est durant les memoriaux, parceque ceux qui font le temps de reference, sont ceux qui ont été en final du challenge et qui font la course, donc pour gagner. Donc les ecarts son forcement plus grand que si c'etait un ouvreur officiel qui vient juste faire son job, ouvrir. Franchement avoir son ouverture en quart de final du challenge, ce n'est vraiment pas difficile!

Tu as probablement raison, d'autant que les 30 premiers du challenge précèdant sont qualifs d'office pour les 1/2 finale. Et ceux qui se savent au niveau en garde sous le pied à ce niveau de compétition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/03/2012 - 18:48
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Apres tu as de tous! Le dernier challenge que j'ai fait, je partais 105 en quart, la piste cassait beaucoup, j'ai fait une manche pour etre en bas, 45 eme je fini, la deuxieme,je l'a fait pour etre en bas et jouer dans les 10 au total des deux, afin d'assurer le coup et de ne pas miser tous sur la deuxieme, je fini 3 de la deuxieme. Donc je passe a la manche et fini 6 au total des deux. Le tous en assurant, parcontre si je partais devant a la premiere, j'aurais joué tous sur la premiere afin de passer dans les 10 de la premiere sur. Tous depend aussi de qui tu as dans tes quarts et leurs dossards. Mais en general ceux qui sont regulierement en final, en quart ils en ont toujours sous le pied afin de se qualifier sur. Donc le temps de reference est calculé par rapport à eux, donc c'est plus facile, parcequ'ils ne skient pas le quart pour le gagner!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (20 mars 2012) disait:
...Et faire decouvrir un appuis carver non subi a une classe 1, bon courage!!!...

un appui court ça se construit, ça ne se subit pas.
j'ai longuement dans ce forum exposé ce fait : entrée de virage et l’exploitation des forces inertielles (centrifuge c'est écrit dans le memento que j'ai lu).
C'est ce que j'exploite avec le débutant (pendant un mois au moins): la construction d'une prise de carre max dès le début de l'apprentissage. Ceci par les exercices idoines.
tcsa (21 mar 2012) disait:

C'est marrant, le "noyau dur" du ski est pour beaucoup de coachs professionnels et connus dans la profession, l'art de mettre les skis à plat; la chose la plus importante dans l'épreuve reine qu'est la descente, mais qui fait aussi la différence en SL...

Le virage carvé c’est tout ça :
Magnifico (19 mars 2012) disait:
... les mécanismes fondamentaux : inclinaison, angulation (avec prise de carres accentuée), jeu avant arrière (avancée du bassin avant la mise à plat), transfert d'appui en respectant un 100% sur le ski extérieur lors de la mise à plat, le retour d'anticipation, le retour d'angulation, la dissociation, etc...

La qualité (mise à plat 100% ski extérieur, anticipation, appui languette, etc.)de la mise à plat est au centre de ma pédagogie. J’essaye de la faire ressentir très tôt. Je m’appui par exemple sur ce ressenti pour emmener le jeu longitudinal : « profite de l’appui et projete ton bassin en avant, avant la mise à plat », etc. Les gens qui m’entourent peuvent en témoigner.
Il y a ça et la prise de carre max au voisinage de la ligne de + grande pente.
A mes yeux ces 2 points suffisent (sont au centre) à la conduite dans un spécial.

carambole (21 mar 2012) disait:

Magnifico (21 mars 2012) disait:

Les classes 1 2 3 etc... hm. Surtout pour les gars de + de 20 ans c'est un peu long non?
Pour moi 2-3 semaines de ski pour un pur débutant et hop il va au groupe expert ucep. Ca c'est du vécu...


N'importe quel ado un peu physique qui n'a pas peur et est un poil doué fait des progrès énormes en 2-3 semaines ! le seul problème c'est qu'il sera peut-être capable de passer tant bien que mal un peu partout, aussi éventuellement capable de tailler une courbe sur un boulevard en neige douce mais il sera encore loin mais très très loin de savoir bien skier c'est à dire de maîtriser son ski quelles que soient les conditions !!!

pour le coup cette réflexion plus le fait de ramener l'essentiel du ski au virage coupé te décrédibilise un peu !

Hm à l'ucep on fait moitié piste moitié HP quand les conditions sont bonnes et c'est le mono qui enseigne pas moi.

Si tu me lis bien je parle de HP dans les 3 premières années d'apprentissage.
Magnifico (19 mar 2012) disait:
...
Il suffit d'adopter pendant la première saison sur piste bleue/rouge très tôt les mécanismes fondamentaux...
l'intersaison est importante parce que le cerveau automatise tout seul l’apprentissage passé.

La seconde saison on travaille les timings, appuis brefs etc.
Puis on va dans les piquets en faisant des aller retour avec le ski libre (HP et pistes).

La troisième saison : piquets + HP (qd poudre).
Mais pas la première année (sauf poudre bien sûr) est consacrée à la posture et au mécanismes du virage coupé.
j'y met en plus l'avalement, la godille freinage et rebond (retour d appui).

Mais tout ça, c'est mes idées à moi, tu as parfaitement le droit de penser autrement.

Pour rassurer tayo tout ce qui est exposé ici, c'est ce que j'offre aux personnes proches et ceci sur la durée : rien à voir avec les cours collectifs de 1 semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/03/2012 - 19:12
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Juste une question qui a trait aux ouvreurs.

Quand un ouvreur ouvre un géant pour la flèche ESF et qu'il a un handicap de 4.

Ca le situe où par rapport à un bon niveau?

Niveau nul pour un ouvreur, moyen ou gros niveau???

Merci d'avance.

tcho
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je connais le suivi sur du long terme....
Est ce que tu accepteras de repondre a quelques questions simplement sans devier le sujet????
Sens tu ton bassin quand tu skis???? Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
Reponds simplement stp! ;) pas besoin d'essayer de dorer tes commentaires avec toutes tes termes de biomeca..! N'oublies pas que tu parles à des gens betes!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait est-ce qu'il y a beaucoup de travail dans ce secteur ? On se fait engager "facilement" une fois le diplôme en poche ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Blacksite (21 mar 2012) disait:

Au fait est-ce qu'il y a beaucoup de travail dans ce secteur ? On se fait engager "facilement" une fois le diplôme en poche ?


Oui Il est facil de trouver du trvail, mais tu es independant donc touches des honoraires et non un salaire. Tu as des tableaux, ou tu grimpes suivant tes langues parlées, tes discipline, ancienneté et client que tu ramenes à l'ecole. Le premier au tableau doit avoir 2h d'avance sur le 2 eme et ainsi desuite. Donc au debut, si tu ne trouves pas trop de client perso, tu ne travailles pas beaucoup!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais on travaille 100% seul ou on peut travailler pour une école ou une station de ski ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu as le syndicat des rouges esf, ou des verts esi, qui sont plus ou moins pareil, toujours en indepandant, tu as l'ucpa ou tu es salarié et moniteur de ski employé par une station je ne crois pas qu'il y en ait en france. Tu peux etre vraiment seul mais la c'est plus compliqué. Tu dois te payer une responsabilité civil, etc et c'est tres cher. L'esi accepte que tu travails seul, meme ralié à leurs syndicat, esf tu dois etre dans une ecole esf. Etre ralié a un syndicat, esf ou vert, tu es plus protegé, et aidé en cas de probleme juridique
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7136 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
laurentoutan (17 mars 2012) disait:

penny (17 mar 2012) disait:

laurentoutan, c'est de même dans ta profession je ne sais pas ce que tu fais mais ce qui est certains c'est que c'est un fait. Alors pour tous ceux qui disent il y a des bons et des moins bons, vous enfoncez des portes grandes ouvertes. Quant on est conscient de ça, le débat s'arrête.

Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je disais.
C'est juste que lorsque je lis les différents posts ca me fait rire car j'ai l'impression que tous possesseurs d'un BE ski est un bon moniteur... et bien non!
Encore une fois quand j'en vois faire faire de la promenade pendant 1/2 journée sans mettre aucune situation en place et en faisant aucune remédiations à ses élèves, et bien cette personne à beau avoir la technique et les connaissances théoriques grace au BE, elle n'en reste pas moins un mauvais moniteur.

Et c'est valable dans plein d'autres sports. Des BE qui font du "gardiennage", j'en vois régulièrement, malheureusement.


Je ne peux qu'abonder dans ton sens ... :-(

Perso, pour ce que j'en vois dans les stations que je fréquente le plus (Grand Massif), les moniteurs ESF sont d'excellents skieurs, rien à redire, mais comme moniteurs, c'est nettement moins brillant: j'en estime un tiers de bons, un tiers de moyens et un tiers qui ne devrait simplement pas enseigner.

Par "bon", c'est le moniteur que tu vois apprendre à skier à ses élèves, il s'arrête, explique, regarde et corrige.
Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
J'ai dis un tiers ? Il doit y en avoir bien plus que ça ...
Le "mauvais", c'est celui qui engueule des gamins de 6 ans, c'est celle qui laisse une gamine de 8 se démerder toute seule après une chute sur un tire-fesses lors de son premier jour de snow, etc ...
Ok, je suis sévère avec un tiers, il y en a certainement moins que ça, mais ces cons-là sont très voyants ...

Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.
C'est comme si on demandait à un moniteur d'auto-école d'être un ex-pilote de F1. Ca déconne grave ...

Je pense que l'ESF devrait commencer à sérieusement faire gaffe, il y a d'autres écoles (ESI, ...), que l'on voit de plus en plus sur les pistes et, pour ce que j'en ai vu, ils ont l'air de bien plus se préoccuper des attentes du client que les "rouges".

J'ai mis ma fille 1 fois à l'ESF, c'était la première et dernière, elle ne veut simplement plus y aller. La petite snowboardeuse, c'était elle, et elle me bassinait depuis deux ans pour en faire, c'est dire si elle était motivée.
Je freinais des deux pieds pour qu'elle progresse d'abord en ski.
Ben, là, grâce à l'ESF, elle ne me parle plus du tout de snow ...

Pour le ski, elle a appris avec des moniteurs de club et son papa qui n'ont absolument aucune formation dans le domaine autre que leur propre niveau, bon sans plus, et l'envie d'apprendre.
Ça ne l'a pas empêchée de débuter, de progresser et d'aimer le ski au point qu'on a commencé quelques courses populaires cette année, à sa demande, et elle se débrouille ma foi pas trop mal.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 mars 2012) disait:

Je connais le suivi sur du long terme....
Est ce que tu accepteras de repondre a quelques questions simplement sans devier le sujet????
Sens tu ton bassin quand tu skis???? Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
Reponds simplement stp! ;) pas besoin d'essayer de dorer tes commentaires avec toutes tes termes de biomeca..! N'oublies pas que tu parles à des gens betes!

You talking to me ?
Sens tu ton bassin quand tu skis????
Je sens mon centrage oui... En entrée de virage l’information d’un bon appui languette sur mon extérieur me donne l’info : je sens ma cuisse à la verticale sur l’appui, suis pas demi-assis.
Relaché j’arrive à bien me placer. L’exercice en proprioception (chasse neige) ainsi que qu’une simple gestuelle au sol permet de m’exercer. Le bassin c’est un os : pas d’info! Ce sont les muscles autour qui me donne l’info avec un sentiment de plénitude dans l’appui.
Nota : j’ai un petit problème avec mon pied droit du à un mauvais alignement post traumatique mais ça va mieux.

Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
J’ai vu cette année un débutant mettre en place la poussée du bassin en une après midi.
Il a fallu des exercices préparatoires :
1/ dissociation,
2/ serpentins coupés bien dissocié pour apprendre la sortie de virage,
3/ proprioception de la mise à plat pour differencier sur les carres et « pas » sur les carres
Etc.
Ce que je peux te dire c’est que le débutant est capable d’avoir un jeu avant-arrière sur un exercice. Puis le lendemain l’oublier, puis le retrouver etc.
Le skieur de compet lui a automatisé le placement de son bassin. Une simple piqure de rappel avec un exercice proprioceptif et il sent à nouveau de façon consciente son bassin.

Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Seul l’arrondi amont a à mes yeux une importance haute.
Le lâchage de carre lui (sortie de virage)doit rester carvé.

Le dérapage je l’enseigne cependant au tout début :
1/ pour l’arret,
2/ dans un exercice de dissociation : le buste reste toujours face à la pente, trace directe debout et appui languette. Puis braquage avec flexion forte et dérapage perpendiculaire à la pente. Etc.

Pour te répondre le dérapage dans l’apprentissage permet le contrôle de la vitesse et un pilotage fin. En outre il rentre dans la technique du contre virage, préparatoire à la godille freinage…



Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
En entrée de virage : oui c’est un élément de conduite. Et chez n’importe quel skieur.

Je l’associe à l’arrondi amont pour sa finalité.
Le débutant je commencerai à lui enseigner une godille appui pied extérieur avec arrondi amont dérapé.

C'est un élément (le pivotement) qui raccourci ou allonge certaines phase du virage.
En poudre aussi le pivotement est utilisé !
Sinon le pivotement à l’ancienne et bin c’est mort.

Tu peux avoir un virage avec appui coupé mais avec une préparation en entrée de virage pivotée.
Je ne comprend pas le (gentil)procès qui m'est fait ici.



Mes réponses ce ne sont pas que des mots, c’est ce que je fais sur le terrain pour moi et pour les autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/03/2012 - 00:05
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (21 mars 2012) disait:


Par "bon", c'est le moniteur que tu vois apprendre à skier à ses élèves, il s'arrête, explique, regarde et corrige.
Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
J'ai dis un tiers ? Il doit y en avoir bien plus que ça ...
Le "mauvais", c'est celui qui engueule des gamins de 6 ans, c'est celle qui laisse une gamine de 8 se démerder toute seule après une chute sur un tire-fesses lors de son premier jour de snow, etc ...
Ok, je suis sévère avec un tiers, il y en a certainement moins que ça, mais ces cons-là sont très voyants ...

Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.


:)

1) Tu as effectivement raison sur la part encore insuffisante donnée à la pédagogie dans la formation du moniteur !

2) Mais tu te trompes complètement sur ta conclusion comparant l'ESI et l'ESF : tout le monde a le même BE que ce soit à l'ESI ou l'ESF !!! ;)

La différence ne se fait donc pas au niveau de l'école mais effectivement simplement au niveau du moniteur : certains aiment enseigner et sont pédagogues d'autres aiment simplement skier et se sont dit que c'était le bon métier pour ça ce qui est une erreur; à la limite pour skier il vaut mieux faire pisteur !

Comme tout le monde dans l'ESF que je "fréquente" je connais des moniteurs franchement excellents et d'autres catastrophiques (et ce n'est pas une question d'age)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole (22 mars 2012) disait:

bonagva (21 mars 2012) disait:


Par "bon", c'est le moniteur que tu vois apprendre à skier à ses élèves, il s'arrête, explique, regarde et corrige.
Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
J'ai dis un tiers ? Il doit y en avoir bien plus que ça ...
Le "mauvais", c'est celui qui engueule des gamins de 6 ans, c'est celle qui laisse une gamine de 8 se démerder toute seule après une chute sur un tire-fesses lors de son premier jour de snow, etc ...
Ok, je suis sévère avec un tiers, il y en a certainement moins que ça, mais ces cons-là sont très voyants ...

Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.


:)

1) Tu as effectivement raison sur la part encore insuffisante donnée à la pédagogie dans la formation du moniteur !

2) Mais tu te trompes complètement sur ta conclusion comparant l'ESI et l'ESF : tout le monde a le même BE que ce soit à l'ESI ou l'ESF !!! ;)

La différence ne se fait donc pas au niveau de l'école mais effectivement simplement au niveau du moniteur : certains aiment enseigner et sont pédagogues d'autres aiment simplement skier et se sont dit que c'était le bon métier pour ça ce qui est une erreur; à la limite pour skier il vaut mieux faire pisteur !

Comme tout le monde dans l'ESF que je "fréquente" je connais des moniteurs franchement excellents et d'autres catastrophiques (et ce n'est pas une question d'age)

On est donc bien tous d'accords.
Et comme Penny le disait, c'est valable dans de nombreux (tous?) métiiers.
Sauf que souvent, si t'es pas bon, tu restes pas et ca, ca ne risque pas d'arriver à un BE de ski.

Je ne crois pas que Bonagva a voulu dire qu'il y avait une différence de formation entre un BE de l'ESF et de l'ESI puisque tu l'as dit c'est évidemment le meme BE. Je crois qu'il parlait de différences de politiques entre les différentes structures.
Ce n'est pas parce que tu as un BE que tu enseignes exactement comme tu le veux (en tous cas c'est le cas dans d'autres disciplines). Peut-etre y-a-t-il dans certaines écoles de ski (de plus en plus nombreuses d'ailleurs) des axes à suivre, une ligne directrice, un projet plus centré sur telle ou telle manière d'enseigner??

On voit de plus en plus d'écoles qui se démarques sur le plan vestimentaire (couleurs un peu flashy, look plus moderne...) alors peut etre se démarquent-ils également par le fait de contraindre ses moniteurs à une approche plus ludique et plus centrée sur l'apprenant...? C'est une question et pas une affirmation hein!! J'en sais rien et peut etre qu'à part le look il n'y a aucune différence...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (22 mars 2012) disait:

La différence ne se fait donc pas au niveau de l'école mais effectivement simplement au niveau du moniteur : certains aiment enseigner et sont pédagogues d'autres aiment simplement skier et se sont dit que c'était le bon métier pour ça ce qui est une erreur; à la limite pour skier il vaut mieux faire pisteur !




Il y a aussi peut-être la philosophie même de l'ecole de ski.
Ce n'est pas parce que tous les moniteurs ont la même formation au départ que l école à laquelle ils sont affiliés ne peut pas leur donner des lignes de conduite sur la méthide d'enseigner et/ou de travailler.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7136 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (22 mars 2012) disait:

2) Mais tu te trompes complètement sur ta conclusion comparant l'ESI et l'ESF : tout le monde a le même BE que ce soit à l'ESI ou l'ESF !!! ;)


Je n'en doute pas, pour ce que j'en vois, les bleus skient aussi bien que les rouges ... :-)

La différence tient à ce qu'on a l'impression que les rouges sont sur un piédestal et les bleus les challengers.
Commercialement, ces derniers sont plus orientés service à la clientèle et ça se voit sur les pistes.
Faut pas s'étonner que la proportion de bleu augmente.

Je n'ai pas de problème avec un moniteur qui a un énorme bagage technique, c'est juste que pour la grande majorité de la clientèle, il y a d'autres points bien plus importants.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (21 mars 2012) disait:
...
Vouloir faire évoluer un skieur vers le "toucher de neige" en l'orientant vers le virage carvé dès ses débuts est le meilleur moyen d'en faire un skieur bloqué....

je suis pas trop d'accord la dessus.
Voilà mes arguments:
la première saison pour un débutant c'est le moment ou il doit adopter une posture correcte (fente, dissociation, les mains, le tonique relâché etc.)et des appuis sains.
Le virage coupé de compétition est me semble t-il le bon guide : jeu vertical, longitudinal et latéral. C'est tout sauf du blocage :-)

Donc à mon avis non, la première saison pas de trafolle : non merci, pas ça. Laissons le débutant adopter une posture correcte sur laquelle il peut s'appuyer ou la mettre en péril plus tard.

En seconde saison le HP, oui (c'est ce que j'ai déjà écrit).

Mais tu peux avoir un avis différent du mien buberto pas de pb.