chocos30
chocos30

inscrit le 17/01/10
18 messages
Matos : 7 avis
Bjr à tous, je cherche des skis de piste pour la saison prochaine, afin de rester sur les pistes lorsque les conditions ne permettent pas de sortir ou lorsque je skie avec certaines amis qui ne font pas de HP. J'hésite entre ces deux modèles. Mes critères sont les suivants: Je cherche un ski performant ayant une très bonne accroche sur neige dure, très bon en coupé autant en grandes courbes qu'en petites, et pas épuisant(tout est relatif, il faut que le ski reste performant). C'est pour cela que je me suis orienté vers ces 2 produits plutôt typé carving que vers les produits courses géant ou slalom. J'ai déjà testé plusieurs produits, rossignol zénith et dynastar contact ti ( pas assez performant), ou dynastar omeglass (fantastique niveau perf mais exigeant physiquement pour les skier une semaine voire plus), c'est pour cela que je me suis orienté vers ces deux modèles, apparemment très performants en coupé et assez confortables... Je souhaite avoir des infos supplémentaires (j'ai lu les tests) par rapport à leur comportement en grande et petites courbes, leur accroche même sur glace et leur performance à bonne vitesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocos30, 15/03/2011 - 20:11
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Salut. Je vais te parler du modèle que j ai acheté cet hiver et teste pendant 2 semaines en toutes conditions; le head titan. J avais avant des skis de slalom Salomon 3v. Et bien j ai été bluffe, très performant sur piste, notamment petits virages avec Bonne accroche, et très bon lorsqu on accélère dessus. Ai pris ce modèle car je voulais qq chose de performant mais assez large -78mm au matin pour faire des bords de piste-noire non damées... Et non pas des all montains bien moins performants sur piste! L autre modèle que tu veux est plus a comparer des head magnum vert ki dont 71mm au patin! Ca dépend si tu as 1 paire de fat ou pas pour les sorties lorsqu il neige- pas cet hiver :-(. Autre point fort du head, le prix: je les ai eu a moins de 500e!! Très bon choix surtout q c est bien plus performant que des Zenith ti déjà testes. Voilou
chocos30
chocos30

inscrit le 17/01/10
18 messages
Matos : 7 avis
Je te remercie pour ta réponse. J'essaierais peut-être de tester les deux modèles avant l'achat, mais le prix des head, moins de 500 euros soldés, alors que les blizzard restent à 700 euros, risque de faire la différence vu que les deux skis semblent être très bons...
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Je les ai eu a 480e au lieu de 680 moi. MaiS encore mieux tu peux les avoir pour 420e au vieux camp' a Paris!! Je teavaill pas la bas donc ai rien a gagner a te dire Ca mais ca vaut le coup, en plus tu repars avec 1 housse! Ai fait acheté a ma copine les Zenith z76 pour 300e et elle a adore- ils sont - puissants mais pour 1 fille c 1 bon compromis!!
chocos30
chocos30

inscrit le 17/01/10
18 messages
Matos : 7 avis
Merci pour ces infos, je me tâte encore entre ces deux skis, ou autres choses qui n'a rien à voir...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi je vends ça :
/petites-annonces/ski/head-supershape-speed-2008-170cm.html

Avec l'économie réalisée tu pourras faire autre-chose ;).

C'est exactement le ski de ton cahier des charges. Je les ai acheté début février à un gars qui ne les skiait plus étant passé sur des gros freeride. Mon achat était exactement dans ton programme : pour les jours exclusivement sur piste avec les copains (ou les enfants pour moi). Hyper accrocheur, variation de courbes au top et pas aussi physique que des versions WC tout en étant aussi performant pour ce qu'on peut en tirer en n'ayant pas un niveau de compétiteur (ce qui est mon cas :)). Le précédent proprio avait fait changer la plaque sous les fix pour gagner encore en réactivité.

Et là je les vends car je viens d'équiper mes mid-fat en Marker F12 pour y chausser des chaussures free/rando à semelles Vibram (Scarpa MOBE)... Donc je ne peux plus utiliser des fix alpines classique sauf à avoir deux paires de pompes. Mais là ça devient débile vu que j'habite à 700km des montagnes les plus proches. Donc je vais me restreindre à mes mid-fat montés en free/rando, et vu le prix des fix et des pompes, il faut que je rentre un peu de sous :(... A regret tout de même car comme j'ai pu le dire au retour d'une semaine sur le Head, ils m'ont fait progresser et je me suis éclaté avec sur piste :(.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Le test du Vieux Campeur :

auvieuxcampeur.fr

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Très bonnes critiques, mais... Je doute tout de même qu'avec un patin de 78, on ait le même comportement qu'avec un Magnum ou un Speed, qui sont de purs pistards. 78mm pour moi on est déjà dans le Allround et le test dit bien que sur neige dure, ça envoit quand-même moins que les versions précédentes ;). Le Speed est plus GS et le Magnum plus Slalom avec un rayon vraiment court.

J'avais opté pour la radicalité puisque c'est une seconde paire complémentaire à des skis freeride.

Mais bon les Supershape, y'a pas à dire, c'est quelques choses :) !!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Chez Rossignol, les modèles "géant" font 80 mm au patin, ça n'en fait pas des skis "allround". Et il n'ont, en version "Radical 8GS WC Oversize", que 15 m de rayon en 170 (124 80 112).
Il y a aussi le Triumph Armada, qui bien qu'indiqué "all mountain",

site Armada disait:
After seven years, we’ve realized that the performance characteristics required to carve an icy pipe or arc off kickers are exactly the same needed for ripping firm snow anywhere. The Triumph is the first all-mountain directional ski born not from the race course, but from the parks and pipes that spawned Armada.
a un patin entre 77 et 80, et vise clairement la piste si on lit bien le commentaire ("ripping firm snow" ) , et c'est d'ailleurs ce qu'en dit le Vieux Campeur.
auvieuxcampeur.fr

Et si je prends mes Zenith qui font 76, il sont très carveurs et passent vite de carre à carre.

Tout ça pour dire que jusqu'à 80 au patin on peut avoir encore des skis typés piste.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 08/04/2011 - 14:49
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si tu veux. Mais je maintiens que des SS Speed avec un patin de 66 face au Titan en 78 n'auront pas le même comportement (même si je n'ai pas essayé le Titan mais ça me tenterait bien :)), même si leurs rayons sont proches et leur programmes également.

Neiges dures et passage de carre à carre ne peuvent pas être les mêmes avec plus d'1cm de largeur de différence. Les constructeurs peuvent dire ce qu'ils veulent mais la frontière avec un discours marketing commence à être étroite ;).

Et ce n'est pas un argument "commercial" de ma part puisque finalement je crois bien que je vais les garder les Speed. Je me suis trop amusé avec et ça passe avec mes nouvelles pompes Free/rando. Je sais ce n'est pas fait pour et on ne va plus être dans les normes DIN... Mais comme tout les saisonniers qui passent leurs journées en pompes typées rando et qui skient du ski classique fixé en alpines.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Bon, en pratique j'ai fait le même raisonnement, et c'est pour ça que je me suis arrêté à 76 cm, car il y a aussi les Zenith 82, mais j'ai pensé que la passage de carre à carre serait moins vif. Mais ça reste théorique, à un moment il faut choisir, et en l'absence de test réel, j'ai opté pour le plus étroit. (à noter que si les Zenith font 76 au lieu de 74 en 2010 pour le Z9.5, c'est pour la structure IPS concave et pas pour mieux passer en poudre, ça donne plus de rigidité avec un poids réduit ; mécaniquement on doit améliorer l'inertie de section de la "poutre" qu'est le ski, et par rapport aux 9.5 que j'ai skié une semaine, je ne vois pas d'écart de vivacité, c'est même plutôt les Z76 TI qui me semblent plus vifs)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass