Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
Bonjour,
Je suis habitante de Nancy et âgée de 16 ans, je me rend dans les Alpes chaque année une semaine depuis un peu plus de 8 ans pour y skier. Durant ces semaines dans les Alpes, je prend des cours de ski, j'ai maintenant le niveau flèche de Bronze mais je ne compte pas m'arrêter à ce niveau car je suis vraiment motivée pour devenir monitrice de ski, mon problème est le suivant j'aimerais trouvé des stages ou encore un club sur Ancelle (car je vais tous les ans dans cette station et je connais assez bien cette région) pour pouvoir m'améliorer d'avantage
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
C'est dur le monitorat, le niveau flèche de bronze, à 16 ans, c'est à des années lumière de ce qui est demandé. Je dis pas que c'est impossible, mais tu as un looooong chemin devant toi.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
les vosges n'étant pas loin, il faudrait que tes parents puissent t'y amener très souvent les we pour que tu progresses en plus de ta semaine de ski annuelle...

Et vu le prix du pétrole, ça risque de leur couter 1 rein...

bon courage
Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
oui je sais que ce n'est pas facile de devenir moniteur mais je comprend pas pourquoi a 16 ans avec le niveau flèche de bronze c'est à des années lumière de ce qui est demandé car j'ai vu que d'autres personnes dans ce forum veulent se lancer pour devenir moniteur avec un niveau plus bas que le mien et étant plus âgé. Je cherche justement des stages de ski ou encore un club pour m'améliorer et des informations pour connaître la marche à suivre pour devenir moniteur.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Rien est impossible mais par exemple, je connais un jeune qui à commencé le ski l'année dernière et qui est cette année flèche d'or. Et il n'a que 11 ans. Maintenant rien est impossible et si c'est ton rêve, ben vas-y fonce!!!!!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
le club le plus près de chez toi c'est st dié des vosges.
La bresse, ils ne t'accepteront pas (mentalité particulière je crois...)

De toute façon, si tu veux te lancer la dedans, très bien mais soit prête à bouffer du ski un max.

vraiment bon courage
Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
merci:), effectivement je suis mordue de ski donc je compte bien en bouffer! :D
Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
c'est vrai que je peux aussi me rendre régulièrement dans les vosges et c'est ce que j'ai fait cet hiver :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
c'est juste ce que tu dois faire. Car si tu te contentes d'une semaine de ski par an, ça ne sera pas assez. L'autre truc, c'est, sauf cas très particulier, intégrer un club. Ils pourront te fournir des bases intéressantes pour les piquets chose que tu ne trouveras pas en faisant uniquement du libre le we à la bresse...

Bon courage.
Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
justement c'est ce que je recherche un club car je me rend bien compte qu'une semaine de ski par an ce n'est pas suffisant... mais je cherche aussi à savoir s'il n'est pas possible de faire des stages dans la station d'ancelle (pour ceux qui connaissent ^^)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
autour de chez toi tu n'as pas des milliards de solutions...

Les ski clubs de La Bresse ou Gerardmer.
Gerardmer je ne connais pas...
La Bresse sont un peu particulier d'après ce que je sais. Les conditions pour rentrer au club sont assez particulière je crois...
Il te reste St Dié (avec un très bon coach), Sarrebourg, un peu plus loin le Lac Blanc ou si tu aimes le ski en frigo, le club d'Amnéville.

Cependant, j'ai déja contacté le club d'amnéville à titre personnel et je n'ai eu aucune réponse...

Bon courage avec tout ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais jouer le role du méchant qui casse tout espoir:
1 Etre moniteur de ski c'est être pluriactif. Donc passé l'hiver tu vas faire quoi? Si tu n'as aucune visibilité sur ta pluriactivité à venir laisse tromber le monitorat.

2 Flèche de bronze à 6 ans je n'aurai pas dit. Mais à 16...
Pour commencer, il va te falloir rentrer le test technique. Tant que tu n'es pas en dessous de 5 points Open sur un chamois (gros chamois d'or ), ce n'est même pas la peine d'y réver.
Ensuite il va falloir réussir la préfo tant au niveau pratique que théorique. ALors déjà qu'avec une flèche de bronze on est très loin d'être juste dans la gestuelle, en plus il va te falloir comprendre tout un vocabulaire de gestuelles que tu ne sais pas mettre en oeuvre.
Bon admettons que tu en sois arrivée là. Pour rentrer l'Eurotest, il te faut rentrer des flèches d'or à tour de bras avec toujours moins de 5 points Open.
Admettons que tu réussisses l'Eurotest (totalement impossible en l'état ), il te faut réussir l'UF technique où tu devras être parfaite en gestuelle et en silouhette.
Et seulement là tu rentreras en formation (Ensa ). Toujours pour me faire l'avocat du diable. C'est totalement impossible que tu puisses réussir une pluriactivité de moniteur. Tu es tellement loin du compte pour le BE que tu ne pourras pas conjuguer celui-ci et formation à un autre emploi. Donc bosse à l'école pour avoir un job qui te laisse du temps pour skier.

(*) A l'attention de certains durs à la détente: Les mots en gras signifient que je n'affirme pas de façon péremptoire que c'est impossible, mais juste que je mets de façon provocante la réalité, en face de ses yeux...
Plagne
Plagne

inscrit le 28/12/10
61 messages
tcsa (14 mar 2011) disait:

Bon, je vais jouer le role du méchant qui casse tout espoir:
1 Etre moniteur de ski c'est être pluriactif. Donc passé l'hiver tu vas faire quoi? Si tu n'as aucune visibilité sur ta pluriactivité à venir laisse tromber le monitorat.

2 Flèche de bronze à 6 ans je n'aurai pas dit. Mais à 16...
Pour commencer, il va te falloir rentrer le test technique. Tant que tu n'es pas en dessous de 5 points Open sur un chamois (gros chamois d'or ), ce n'est même pas la peine d'y réver.
Ensuite il va falloir réussir la préfo tant au niveau pratique que théorique. ALors déjà qu'avec une flèche de bronze on est très loin d'être juste dans la gestuelle, en plus il va te falloir comprendre tout un vocabulaire de gestuelles que tu ne sais pas mettre en oeuvre.
Bon admettons que tu en sois arrivée là. Pour rentrer l'Eurotest, il te faut rentrer des flèches d'or à tour de bras avec toujours moins de 5 points Open.
Admettons que tu réussisses l'Eurotest (totalement impossible en l'état ), il te faut réussir l'UF technique où tu devras être parfaite en gestuelle et en silouhette.
Et seulement là tu rentreras en formation (Ensa ). Toujours pour me faire l'avocat du diable. C'est totalement impossible que tu puisses réussir une pluriactivité de moniteur. Tu es tellement loin du compte pour le BE que tu ne pourras pas conjuguer celui-ci et formation à un autre emploi. Donc bosse à l'école pour avoir un job qui te laisse du temps pour skier.

(*) A l'attention de certains durs à la détente: Les mots en gras signifient que je n'affirme pas de façon péremptoire que c'est impossible, mais juste que je mets de façon provocante la réalité, en face de ses yeux...



Je crois que tout est dit!

+ 1
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
désolé milnnie mais bien d'acrd avec tcsa
c'est beau d'avoir des reves mais à 16ans il faut aussi avoir conscience de la réalité
j'ai du avoir ma fleche de bronze à 9/10 ans et en prenant des cours jusqu'à 15ans (6 sem/an) je suis à mille lieu du niveau mono...
Bon apres clairement j'suis loin d'etre doué :(
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
+1 également,

flèche d'argent à 10 ans avec 1 semaine de ski par an à l'époque et je suis également à quelques années lumière de ce qu'il faut faire pour etre mono.

D'un autre coté, ca ne t'empêche pas de te rapprocher d'un club pour progresser et continuer à skier...

Mais c'est clair que ça va etre chaud bouillant de décrocher rien que le TT..........

bon courage.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
tcsa (14 mar 2011) disait:

Bon, je vais jouer le role du méchant qui casse tout espoir:
1 Etre moniteur de ski c'est être pluriactif. Donc passé l'hiver tu vas faire quoi? Si tu n'as aucune visibilité sur ta pluriactivité à venir laisse tromber le monitorat.

2 Flèche de bronze à 6 ans je n'aurai pas dit. Mais à 16...
Pour commencer, il va te falloir rentrer le test technique. Tant que tu n'es pas en dessous de 5 points Open sur un chamois (gros chamois d'or ), ce n'est même pas la peine d'y réver.
Ensuite il va falloir réussir la préfo tant au niveau pratique que théorique. ALors déjà qu'avec une flèche de bronze on est très loin d'être juste dans la gestuelle, en plus il va te falloir comprendre tout un vocabulaire de gestuelles que tu ne sais pas mettre en oeuvre.
Bon admettons que tu en sois arrivée là. Pour rentrer l'Eurotest, il te faut rentrer des flèches d'or à tour de bras avec toujours moins de 5 points Open.
Admettons que tu réussisses l'Eurotest (totalement impossible en l'état ), il te faut réussir l'UF technique où tu devras être parfaite en gestuelle et en silouhette.
Et seulement là tu rentreras en formation (Ensa ). Toujours pour me faire l'avocat du diable. C'est totalement impossible que tu puisses réussir une pluriactivité de moniteur. Tu es tellement loin du compte pour le BE que tu ne pourras pas conjuguer celui-ci et formation à un autre emploi. Donc bosse à l'école pour avoir un job qui te laisse du temps pour skier.

(*) A l'attention de certains durs à la détente: Les mots en gras signifient que je n'affirme pas de façon péremptoire que c'est impossible, mais juste que je mets de façon provocante la réalité, en face de ses yeux...


Je profite du sujet pour poser une question y a t-il plusieurs "types" de monitorat ou plutot degrès ?
Si on ne veut pas forcement devenir moniteur national rentrer à l'ESF etc ... existe t-il un autre moyen d'enseigner le ski à un niveau plus "bas" ? mono federal ?

Pas la peine de clasher tcsa je n'y connais rien c'est juste une question :)

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leskieurdu69, 14/03/2011 - 16:13
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je suis d'accord avec tsca mais il y a un mais ou des mais...je m'explique, je connais des personnes qui avaient un tout petit passé de skieur, qui n'avaient jamais passé de chamois ou de flèches. Ils décident de devenir mono par goût de défis et par envie de faire un métier qui est le plus proche de leur aspiration. Donc du ski libre, un saison à s'entrainer au slalom, le test technique, la préfo, deux ou trois saison pour l'eurotest et ensuite le BE en poche au bout de 3ans (après l'eurotest). J'en connais plus d'un comme cela. Donc oui tout est possible mais pour un BE fini, c'est 30 personnes au moins qui ne passent pas le test ou l'eurotest.
Donc te voilà prévenu. A toi de jouer maintenant.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
penny (14 mar 2011) disait:

Je suis d'accord avec tsca mais il y a un mais ou des mais...je m'explique, je connais des personnes qui avaient un tout petit passé de skieur, qui n'avaient jamais passé de chamois ou de flèches. Ils décident de devenir mono par goût de défis et par envie de faire un métier qui est le plus proche de leur aspiration. Donc du ski libre, un saison à s'entrainer au slalom, le test technique, la préfo, deux ou trois saison pour l'eurotest et ensuite le BE en poche au bout de 3ans (après l'eurotest). J'en connais plus d'un comme cela. Donc oui tout est possible mais pour un BE fini, c'est 30 personnes au moins qui ne passent pas le test ou l'eurotest.
Donc te voilà prévenu. A toi de jouer maintenant.
J'ai oublier l'âge. Cela va du début de la formation à 19 ans à 32 ans. donc BE autour 26 ans et autour de 38 ans.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Je suis d'accord avec ce que tcsa a dit!
Il ne faut pas trop rêver: le BE est dur, très dur!!!

Il y a des personnes qui ont fait de la compétition à titre amateur depuis tout gamin et qui se casse les dents dessus!
On va dire que 100 points FFS me semblent une bonne moyenne pour une "certaine" garantie de réussite (avis très personnel et très contestable)!

Donc avec une semaine de ski par an, on est très très loin du compte au niveau technique (chrono, mais également comme le dit tsca: posture, gestuelle, vocabulaire...)

Je tempérerais juste un tout petit peu la chose: il y a des gens (jeunes adultes on va dire) qui se lance dans l'aventure avec très peu de bagage technique et qui arrivent au bout!
Mais alors attention, cela demande beaucoup de sacrifice, notamment en temps et en argent!
Il faut compter une à plusieurs saison à skier, skier, et skier... Bouffer du piquet et encore bouffer du piquet, plus être coacher comme il faut.
Cela demande donc de s'installer en station ou tout proche, d'avoir beaucoup de temps libre (donc chômage ou petit boulot), de se trouver un club, plus certainement des stages d'entrainement (évidement payants!)...

Enfin voilà c'est faisable mais à quel prix...

Sachant que toujours comme l'a dit tcsa, il faut une activité pour l'été: métier du bâtiment, métier de la ferme, un autre BE dans un sport estival...

Donc en gros c'est un très gros projet qui ne s'improvise pas comme cela...

Désolé si on te casse ton rêve, mais il faut bien voir la réalité en face
Et si on contraire tu comptes te lancée: bonne chance et accroche toi si tu en veux vraiment ! mais alors vraiment beaucoup !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
leskieurdu69 (14 mar 2011) disait:

Je profite du sujet pour poser une question y a t-il plusieurs "types" de monitorat ou plutot degrès ?
Si on ne veut pas forcement devenir moniteur national rentrer à l'ESF etc ... existe t-il un autre moyen d'enseigner le ski à un niveau plus "bas" ? mono federal ?
Merci

"mono fédéral" est le bon terme, la grande différence est qu'il s'agit de brevets permettant d'enseigner bénévolement dans un club qui t'aura présenté à la formation, alors que la discussion en cours concerne le cursus d'un enseignant professionnel.

C'est une bonne démarche de la faire, tout en suivant des études, ce qui permet au moins de voir si l'on est vraiment motivé pour ce métier.

Si ça n'a pas trop changé, il y a deux niveaux avec une semaine de formation suivi de l'examen pour le premier, et deux semaines pour le second.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
leskieurdu69 (14 mar 2011) disait:


Je profite du sujet pour poser une question y a t-il plusieurs "types" de monitorat ou plutot degrès ?



Le BE (brevet d'état) est le seul diplôme qui te permet d'être professionnel du domaine, donc de faire cela à titre rémunérer, dans un école de ski.

Après il y a les MF (monitorat fédérale) qui te permettent d'enseigner en club, à titre gratuit (avec remboursement de frais on va dire).

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les cadres de la fédé u de grand club qui semblent un peu à la croisée des deux mondes....
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Après ca ne veut rien dire , si elle va faire des stages de piquet cet été sur glacier puis en automne qu'elle est dans un club les deux prochaines années en ne faisant que du piquet puis toutes ses semaines en stage et qu'ensuite une fois le bac en poche , elle part faire une saison en stage de 3/4 mois comme le propose beaucoup d'écoles et bien elle peut très bien avoir son test technique a 20 ans !

Je connais des personnes dans ce cas qui ont aujourd'hui le test technique !

Il faut juste se donner les moyens ( énorme je suis d'accord mais pas impossible ) !
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Buberto (14 mar 2011) disait:

leskieurdu69 (14 mar 2011) disait:

Je profite du sujet pour poser une question y a t-il plusieurs "types" de monitorat ou plutot degrès ?
Si on ne veut pas forcement devenir moniteur national rentrer à l'ESF etc ... existe t-il un autre moyen d'enseigner le ski à un niveau plus "bas" ? mono federal ?
Merci

"mono fédéral" est le bon terme, la grande différence est qu'il s'agit de brevets permettant d'enseigner bénévolement dans un club qui t'aura présenté à la formation, alors que la discussion en cours concerne le cursus d'un enseignant professionnel.

C'est une bonne démarche de la faire, tout en suivant des études, ce qui permet au moins de voir si l'on est vraiment motivé pour ce métier.

Si ça n'a pas trop changé, il y a deux niveaux avec une semaine de formation suivi de l'examen pour le premier, et deux semaines pour le second.


Et comment fait-on pour devenir MF ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
leskieurdu69 (14 mar 2011) disait:

Buberto (14 mar 2011) disait:

leskieurdu69 (14 mar 2011) disait:

Je profite du sujet pour poser une question y a t-il plusieurs "types" de monitorat ou plutot degrès ?
Si on ne veut pas forcement devenir moniteur national rentrer à l'ESF etc ... existe t-il un autre moyen d'enseigner le ski à un niveau plus "bas" ? mono federal ?
Merci

"mono fédéral" est le bon terme, la grande différence est qu'il s'agit de brevets permettant d'enseigner bénévolement dans un club qui t'aura présenté à la formation, alors que la discussion en cours concerne le cursus d'un enseignant professionnel.

C'est une bonne démarche de la faire, tout en suivant des études, ce qui permet au moins de voir si l'on est vraiment motivé pour ce métier.

Si ça n'a pas trop changé, il y a deux niveaux avec une semaine de formation suivi de l'examen pour le premier, et deux semaines pour le second.


Et comment fait-on pour devenir MF ?

Tu es licencié dans un club de la FFS et le président du dit club t'inscrit à la formation aurès de votre comité régional.
Nicobab
Nicobab

inscrit le 29/08/10
28 messages
A mon avis si tu es passionnée par le ski il y a d'autres professions dans lesquelles tu peux skier...
Car ton projet me semble quasiment impossible
Mais si tu t'entêtes je te souhaite un bon courage...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
montagneblanche (14 mar 2011) disait:

Après ca ne veut rien dire , si elle va faire des stages de piquet cet été sur glacier puis en automne qu'elle est dans un club les deux prochaines années en ne faisant que du piquet puis toutes ses semaines en stage et qu'ensuite une fois le bac en poche , elle part faire une saison en stage de 3/4 mois comme le propose beaucoup d'écoles et bien elle peut très bien avoir son test technique a 20 ans !

Je connais des personnes dans ce cas qui ont aujourd'hui le test technique !

Il faut juste se donner les moyens ( énorme je suis d'accord mais pas impossible ) !

Tu témoignes de ta propre expérience, du vécu de quelqu'un que tu connais, de résultats statistiques, ou tu parles dans le vide histoire de dire quelque chose???
Parce que s'il suffisait de faire des stages piquets pour être moniteur et ben ça se saurait...
Les stages de 3 à 4 mois intensif pour rentrer le TT, on sait où ça mène. Raison pour laquelle la région a retiré agrément et financement à pas mal de ces formations...
Je ne nie pas qu'à la marge certains ont réussi en pratiquant ainsi. Mais il ne faut pas ériger les exceptions en règle... Je connais aussi quelques moniteurs (l'immense minorité ) qui ont réussi à force de galères (job saisonniers mal payé ), de volonté et d'entraînement tous les jours de la saison chez progliss. La moitié a raté sa préfo au premier coup. Ils ont tous mis au moins trois ans pour rentrer l'Eurotest pour ceux qui l'ont rentré. Le TT c'est la partie facile du Bees. Donc quand il te faut plusieurs saison pour le réussir, imagine le reste...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
tcsa (15 mar 2011) disait:

montagneblanche (14 mar 2011) disait:

Après ca ne veut rien dire , si elle va faire des stages de piquet cet été sur glacier puis en automne qu'elle est dans un club les deux prochaines années en ne faisant que du piquet puis toutes ses semaines en stage et qu'ensuite une fois le bac en poche , elle part faire une saison en stage de 3/4 mois comme le propose beaucoup d'écoles et bien elle peut très bien avoir son test technique a 20 ans !

Je connais des personnes dans ce cas qui ont aujourd'hui le test technique !

Il faut juste se donner les moyens ( énorme je suis d'accord mais pas impossible ) !

Tu témoignes de ta propre expérience, du vécu de quelqu'un que tu connais, de résultats statistiques, ou tu parles dans le vide histoire de dire quelque chose???
Parce que s'il suffisait de faire des stages piquets pour être moniteur et ben ça se saurait...
Les stages de 3 à 4 mois intensif pour rentrer le TT, on sait où ça mène. Raison pour laquelle la région a retiré agrément et financement à pas mal de ces formations...
Je ne nie pas qu'à la marge certains ont réussi en pratiquant ainsi. Mais il ne faut pas ériger les exceptions en règle... Je connais aussi quelques moniteurs (l'immense minorité ) qui ont réussi à force de galères (job saisonniers mal payé ), de volonté et d'entraînement tous les jours de la saison chez progliss. La moitié a raté sa préfo au premier coup. Ils ont tous mis au moins trois ans pour rentrer l'Eurotest pour ceux qui l'ont rentré. Le TT c'est la partie facile du Bees. Donc quand il te faut plusieurs saison pour le réussir, imagine le reste...



Tu as totalement raison Tcsa , le TT n'est qu'une porte d'entrée mais une fois ouverte , le chemin pour devenir est plus que long et semé d'embûches !

Non moi je n'ai pas souhaité devenir moniteur , je préfère assurer un bon métier et faire comme j'ai toujours fait ( 3 , 4 semaines + de nombreux weekends par saison en faisant le plus d poudre possible ;) )

Mais je n'ai pas parlé histoire de parler , et de vouloir remonter le moral a cette petite mais je connais quelqu'un qui a eu son Test technique a 21 en commencant le piquet a 19 et en faisant deux grosses saisons intensives , tous les jours de décembre a fin plus le reste sur glacier !

Je suis d'accord il n'est pas moniteur , et il a commencé le ski très jeune en faisant environ 4 semaines plus pas mal de weekends tout le temps , mais en freeride ! Il n'avait jamais fait de piquets !

Après je sais bien que dans le cas du sujet de cette discussion , ce n'est qu'un rêve pour elle !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bonjour!
je peux peut-être te donner une idée en te parlant de mon cas, puisque je prépare le TT.

A 16 ans j'avais une petite flèche de vermeil, un petit chamois d'argent. J'étais en club citadin, donc seulement course le week-end, pas d'entraînement.
J'ai ensuite arrêté le ski pendant 5 ans.
J'ai repris un peu l'an passé, j'ai surtout fait du géant. Cette année, j'ai mis le paquet: je skie 3 X par semaine, et tous les jours pendant les vacances. Je fais principalement du slalom, et je peux te dire que c'est dur. J'ai énormément progressé (en gros, niveau ch. d'or) et même en skiant top de chez top, ce qui m'arrive, je suis à 5 secondes minimum du Test.

Et laisse-moi te dire que je sais déjà que je ne vais pas avoir ma préfo facilement puisque je ne suis pas originaire des montagnes. Dès qu'on sort dans la poudre,qu'il faut skier à l'instinct j'ai beaucoup plus de mal que mes camarades qui skient depuis tout petits. Je ne parle même pas de l'Eurotest...

Je ne déséspère pas, et de toute façon j'adore skier et j'aime énormément le piquet, beaucoup trop pour laisser tomber. Donc si c'est ton rêve, comme c'est aussi le mien, fonce, mais il va falloir bosser dur. Je te promets que quand tu te prends valise sur valise aux chronos, c'est horrible. Le slalom c'est hyper décourageant. Par contre quand, parfois, tu sens que tu skie bien, et que tu te mets 3 secondes à toi-même sur une manche c'est le pied total.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tcsa, tu es toujours tres critique concerant ce sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Clemie, qui dis etre à 5 secondes, s'il rentre dans un systeme qui prepare vraiment les examens, en 2 hiver en faisant enormement de slalom, vu le peu qu'il en a fait peu jusqu'a maintenant, peu gagner facilement 5seconde, biensur se sera dur, mais la volonté et la mise de moyen, ca peut changer beaucoup de chose.

C'est dur pour les gens qui ont peu skier, mais pas impossible et j'en connais beaucoup qui y sont arrivé, donc moi j'ai qu'une chose à dire, si vous etes passioné et motivé, allez y, mais à font et il y a de grande chance que ca passe...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
tayo (15 mar 2011) disait:

Tcsa, tu es toujours tres critique concerant ce sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Clemie, qui dis etre à 5 secondes, s'il rentre dans un systeme qui prepare vraiment les examens, en 2 hiver en faisant enormement de slalom, vu le peu qu'il en a fait peu jusqu'a maintenant, peu gagner facilement 5seconde, biensur se sera dur, mais la volonté et la mise de moyen, ca peut changer beaucoup de chose.

C'est dur pour les gens qui ont peu skier, mais pas impossible et j'en connais beaucoup qui y sont arrivé, donc moi j'ai qu'une chose à dire, si vous etes passioné et motivé, allez y, mais à font et il y a de grande chance que ca passe...


On est d'accord !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
A cinq seconde quand je suis dans un état second... et 5 secondes c'est énorme.

La vraie difficulté, aussi, c'est que les clubs susceptibles de préparer à cette formation ont du mal à accepter les gens qui ne viennent pas de clubs alpins. rares sont les clubs qui veulent bien "parier" sur des gens qui ont assez peu de chances d'avoir de bons résultats...

Mais avec de l'envie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 15/03/2011 - 21:19
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
clemie (15 mar 2011) disait:

A cinq seconde quand je suis dans un état second... et 5 secondes c'est énorme.

La vraie difficulté, aussi, c'est que les clubs susceptibles de préparer à cette formation ont du mal à accepter les gens qui ne viennent pas de clubs alpins. rares sont les clubs qui veulent bien "parier" sur des gens qui ont assez peu de chances d'avoir de bons résultats...

Mais avec de l'envie...


tu as des centre qui accueil des gens comme toi, pour les entrainer pour le tt et eurostest, si tu as travaillé, tu touches meme les assedics pour t'entrainer!
Quand tu as peu skié, 5 secondes ce n'est pas tant enorme que ca!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (15 mar 2011) disait:

Tcsa, tu es toujours tres critique concerant ce sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Clemie, qui dis etre à 5 secondes, s'il rentre dans un systeme qui prepare vraiment les examens, en 2 hiver en faisant enormement de slalom, vu le peu qu'il en a fait peu jusqu'a maintenant, peu gagner facilement 5seconde, biensur se sera dur, mais la volonté et la mise de moyen, ca peut changer beaucoup de chose.

C'est dur pour les gens qui ont peu skier, mais pas impossible et j'en connais beaucoup qui y sont arrivé, donc moi j'ai qu'une chose à dire, si vous etes passioné et motivé, allez y, mais à font et il y a de grande chance que ca passe...

Tayo,
Ma réaction était par rapport au cas de milinie et pas de clemie. Je te rappelle ce qu'elle nous dit: 16 ans flèche de bronze. on est très très loin du cas de Clémie. Par ailleurs j'ai bien dit que je jouais le role du méchant.

Ceci dit, Tayo à l'âge de Milinie tu courais en Fis. Tu étais trèstrès loin du niveau flèche de bronze. Ta flèche de bronze tu l'as eu a quel âge? 5 ans?:):) Ce qui m'inquiète dans le cas de Milinie c'est un niveau très très bas à 16 ans. Admettons qu'en passant plusieurs hiver sur les skis elle y parvienne. Pendant ce temps elle n'aura pas "étudié" et donc elle fera quoi comme métier le reste du temps.
Tu as réussi à être entraîneur à l'année. Mais si ça n'avait ps été le cas, en sortant de ton lycée, tu avais en plus un (très beau ) métier.

C'est plus sur un contexte global que j'ai réagit: Niveau de ski très faible et aucun métier pour le reste du temps. Je trouve ça dangereux...
Dans le cas de Clemie effectivement le Cret ou le Greta peuvent être un bon truc.
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
31 messages
clemie (15 mar 2011) disait:

A cinq seconde quand je suis dans un état second... et 5 secondes c'est énorme.

La vraie difficulté, aussi, c'est que les clubs susceptibles de préparer à cette formation ont du mal à accepter les gens qui ne viennent pas de clubs alpins. rares sont les clubs qui veulent bien "parier" sur des gens qui ont assez peu de chances d'avoir de bons résultats...

Mais avec de l'envie...


D'ailleurs Clemie, tu avais réussi à trouver un club avec un coach pour cette saison ?
(j'avais lu ton précédent post)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Donc, les 15000 moniteurs français seraient donc meilleurs depuis trente ans que les quelques dizaines de coureurs ayant participé à la coupe du monde ???

Arrêtons de dire que le seul critère pour vouloir enseigner le ski serait d'être compétiteur dès l'âge de dix ans.
C'est d'autant déplacé comme avis de la part de ceux qui n'ont jamais été coureurs classés et jamais enseignants professionnels.

Bon courage aux jeunes volontaires, tout est accessible !!!
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (16 mar 2011) disait:

Donc, les 15000 moniteurs français seraient donc meilleurs depuis trente ans que les quelques dizaines de coureurs ayant participé à la coupe du monde ???

Arrêtons de dire que le seul critère pour vouloir enseigner le ski serait d'être compétiteur dès l'âge de dix ans.
C'est d'autant déplacé comme avis de la part de ceux qui n'ont jamais été coureurs classés et jamais enseignants professionnels.

Bon courage aux jeunes volontaires, tout est accessible !!!
:)

Bub,
Il n’est ni besoin d’être coureur de la coupe du monde ou moniteur dans une école de ski pour savoir deux choses que tout le monde sait et que tu feins d’ignorer :
1 L’essentiel des moniteurs sont des pluriactifs. C’est peut être pour cela qu’il existe plein de lycée bi-qualifiant d’ailleurs ?
2 Le Bees comme tout brevet est jalonné par des épreuves que beaucoup ici connaissent au moins de nom.
Donc quand une personne de 16 ans est à mille lieux d’avoir le niveau de passer la première étape du Bees et pose comme projet de vie être monitrice sans autre complément professionnel, excuse moi, mais il est de très bon ton, de lui rappeler les deux faits sus-cités connus de tous.

Ensuite arrête de faire dire aux skipasseurs ce qu’aucun n’a dit. Il n’est pas nécessaire d’être dans un club depuis l’âge de dix ans (et pourquoi pas six ans ? ) pour réussir le Bees. Et les moniteurs ne sont pas meilleurs coureurs que les coureurs en équipe nationale.
Par contre, pour être moniteur, il y a des épreuves qu’il est nécessaire de réussir. Et lorsque tu as un peu d’expérience de la compétition, c’est toujours plus facile de rentrer un spécial et quelques temps plus tard un géant que lorsque tu n’as jamais vu un piquet… donc les jeunes qui sortent de club ont tout de même un léger avantage si j’ose dire. Mais il en est de même de certains jeunes qui skient plus de 100 jour par an dans les stages de l’ESF (six semaines de vacances + tous le WE + été et toussaint ).
Les réalités sont là, qu’elles te plaisent ou non : Il faut avoir un bon niveau de ski (que l’on a pas avec une flèche de bronze ) pour accéder à un métier, certes formidable, mais qui ne nourrit pas à l’année
On ne peut que souhaiter à une personne passionnée de réussir. Mais pour réussir mieux vaut connaitre les données au départ. Ce que tous les passionnés qui ratent ne connaissaient peut être pas. Donc ta démago, qui n’a d’autres objectifs que la polémique stérile, tu te la fourres où tu veux.

Au cas ou le grand âge te mène à l’incompréhension de texte simple : se faire l’avocat du diable comme je dis au début de ma contribution veut dire défendre une cause extrême et/ou opposée au dogme dominant sans nécessairement croire ce que l’on défend
Milinie
Milinie

inscrit le 13/03/11
5 messages
Juste pour information, j'ai bien compris qu'il fallait être pluri-actif pour exercer cette profession. D'autre part, ayant de la famille dans les Alpes et connaissant quelques moniteurs, ces derniers ne m'ont jamais dit que mon âge était un frein à mon projet, bien entendu il faut y mettre le paquet pour y arriver.
Et si j'ai bien compris, le Bees ne peut être délivré qu'à partir de 17 ans (dixit informations sur le Bees).
Voilà, en fait ma demande concernait surtout les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver tout en continuant mes études actuelles.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Milinie (16 mar 2011) disait:

Juste pour information, j'ai bien compris qu'il fallait être pluri-actif pour exercer cette profession. D'autre part, ayant de la famille dans les Alpes et connaissant quelques moniteurs, ces derniers ne m'ont jamais dit que mon âge était un frein à mon projet, bien entendu il faut y mettre le paquet pour y arriver.
Et si j'ai bien compris, le Bees ne peut être délivré qu'à partir de 17 ans (dixit informations sur le Bees).
Voilà, en fait ma demande concernait surtout les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver tout en continuant mes études actuelles.

Déja, en dehors du ski il est bien de rentrer dans des activités pédagogiques qui te permettent d'avoir un contact avec de l'encadrement de groupe.
A 17 ans tu peux passer le BAFA, et ensuite faire la formation complémentaire d'une semaine en station pour l'accompagnement de groupes au ski.

Pour ta pratique du ski, il y'a certainement des clubs sur Nancy avec lesquels tu peux faire des séjours et qui pourraient pourquoi pas te présenter pour le diplôme d'enseignant de club, dont on a parlé plus haut.
Je dis ça puisque j'ai eu l'occasion de participer à un stage à Courchevel organisé par le CAF de Nancy.

Mais surtout, pour te rapprocher de la montagne, viser un cursus étudiant à Grenoble aprés le bac qui te permettra en loisir de progresser à ski et d'avoir une qualification te permettant de choisir une autre voie, si tu n'es pas finalement tentée par les métiers de la montagne.

En ce qui concerne l'activité d'été comme métier, berger ou maçon n'est plus d'actualité, mais accompagnateur de moyenne montagne est assez demandé.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
bon et puis de toutes façons c'est pas 4 année qui vont te faire foirer ta vie, c'est débile de se mettre une telle pression, je connais bien des médecins qui sont entrés en fac de médecine à 26 piges après avoir tester pas mal de choses. T'as complètement le temps de te donner les moyens de tenter cette aventure, accroche toi, donne tout, fonce et bon courage !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (16 mar 2011) disait:

Bub,
Il n’est ni besoin d’être coureur de la coupe du monde ou moniteur dans une école de ski pour savoir deux choses que tout le monde sait et que tu feins d’ignorer :
1 L’essentiel des moniteurs sont des pluriactifs. C’est peut être pour cela qu’il existe plein de lycée bi-qualifiant d’ailleurs ?
2 Le Bees comme tout brevet est jalonné par des épreuves que beaucoup ici connaissent au moins de nom.
Donc quand une personne de 16 ans est à mille lieux d’avoir le niveau de passer la première étape du Bees et pose comme projet de vie être monitrice sans autre complément professionnel, excuse moi, mais il est de très bon ton, de lui rappeler les deux faits sus-cités connus de tous.

Ensuite arrête de faire dire aux skipasseurs ce qu’aucun n’a dit. Il n’est pas nécessaire d’être dans un club depuis l’âge de dix ans (et pourquoi pas six ans ? ) pour réussir le Bees. Et les moniteurs ne sont pas meilleurs coureurs que les coureurs en équipe nationale.
Par contre, pour être moniteur, il y a des épreuves qu’il est nécessaire de réussir. Et lorsque tu as un peu d’expérience de la compétition, c’est toujours plus facile de rentrer un spécial et quelques temps plus tard un géant que lorsque tu n’as jamais vu un piquet… donc les jeunes qui sortent de club ont tout de même un léger avantage si j’ose dire. Mais il en est de même de certains jeunes qui skient plus de 100 jour par an dans les stages de l’ESF (six semaines de vacances + tous le WE + été et toussaint ).
Les réalités sont là, qu’elles te plaisent ou non : Il faut avoir un bon niveau de ski (que l’on a pas avec une flèche de bronze ) pour accéder à un métier, certes formidable, mais qui ne nourrit pas à l’année
On ne peut que souhaiter à une personne passionnée de réussir. Mais pour réussir mieux vaut connaitre les données au départ. Ce que tous les passionnés qui ratent ne connaissaient peut être pas. Donc ta démago, qui n’a d’autres objectifs que la polémique stérile, tu te la fourres où tu veux.

Au cas ou le grand âge te mène à l’incompréhension de texte simple : se faire l’avocat du diable comme je dis au début de ma contribution veut dire défendre une cause extrême et/ou opposée au dogme dominant sans nécessairement croire ce que l’on défend

Merci, t'es gentil de te priver d'aller skier à l'Alpe pour m'expliquer tout ça en restant devant ton PC !!!
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (16 mar 2011) disait:

Merci, t'es gentil de te priver d'aller skier à l'Alpe pour m'expliquer tout ça en restant devant ton PC !!!
:)

Bof ma saison est finie depuis deux semaines avec un bras en écharpe :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (16 mar 2011) disait:
Bof ma saison est finie depuis deux semaines avec un bras en écharpe :(

Pas trop de regret à avoir pour l'instant, c'est pourri, comme tu le sais
:(
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Buberto (16 mar 2011) disait:

tcsa (16 mar 2011) disait:
Bof ma saison est finie depuis deux semaines avec un bras en écharpe :(

Pas trop de regret à avoir pour l'instant, c'est pourri, comme tu le sais
:(


Pour vous qui habitez en montagne, c'est pourri, mais pour les pinpins de la plaine comme moi, meme pourri, on en profite le plus possible!!! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Izoard (16 mar 2011) disait:

Pour vous qui habitez en montagne, c'est pourri, mais pour les pinpins de la plaine comme moi, meme pourri, on en profite le plus possible!!! :)

J'habite à 198m d'altitude, et il pleut !!!
:(

J'ai bien travaillé au pied de l'Izoard, mais c'était en été.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Effectivementen skiant une semaine par année et en ayant à 16 ans un niveau assez basic... c'est pas gagné. Mais bon courage quand même.
Gingolais74
Gingolais74

inscrit le 01/03/11
5 messages
Salut a tous,

Je profite du post deja créer pour parler de mon cas.

J'ai 17 ans, je ski depuis que j'ai 3 ans environ 4 ou 5 semaines par ans comme j'ai ma grand-mere en station.

J'ai un niveau de ski tres correct je pense, j'ai passé l'epreuve du chamois a 11 ans, mais bon je l'est foiré, j'ai eu que le cabri... le chamois du mauvais en gros. Depuis j'ai arreter les cours, j'en ai juste repris de temps en temps en particulier pour faire des piqure de rappel et corrigé les défaut. Mais j'ai regarder les epreuves cette hiver et franchement je pense pouvoir accroché le vermeil sans trop de soucis.

J'aimerais devenir moniteur, mais je suis conscient que c'est tres compliqué, je connait des monos qui était en cours de passage du BE et il m'ont bien dit que c'est une belle galere...

J'ai part ailleurs regardé les lycées qui offre des formation biqualifiantes comme a St Michel de Maurienne qui semble etre un tres bon lycée, c'est exactement ce qu'il me faut, car a ce que j'ai compris il y a des entraineurs pour nous préparé au tests.

Si quelqu'un connait ce lycée, qu'il me fasse partagé son ressenti.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Gingolais74 (16 mar 2011) disait:

Mais j'ai regarder les epreuves cette hiver et franchement je pense pouvoir accroché le vermeil sans trop de soucis.


Marrant, ça me fait pareil quand je regarde Cuche, je suis sur que je peux le suivre!

Attention, je ne dis pas que tu te trompes, mais te confronter à l'épreuve en vrai serait sûrement un bon moyen d'avoir un repère un peu plus fiable ;)

Bon courage en tout cas!
Gingolais74
Gingolais74

inscrit le 01/03/11
5 messages
glomorph2 (17 mar 2011) disait:

Gingolais74 (16 mar 2011) disait:

Mais j'ai regarder les epreuves cette hiver et franchement je pense pouvoir accroché le vermeil sans trop de soucis.


Marrant, ça me fait pareil quand je regarde Cuche, je suis sur que je peux le suivre!

Attention, je ne dis pas que tu te trompes, mais te confronter à l'épreuve en vrai serait sûrement un bon moyen d'avoir un repère un peu plus fiable ;)

Bon courage en tout cas!


Oui je vais m'y confronter l'hiver prochain, c'est vrai qu'a regarder sa parrait facil, je fait du motocross et quand je voit de sbon pilotes rouler sa parait facil, mais sur la moto sa l'est beaucoup moins...

Si j'ai dit que je pensait pouvoir l'avoir c'est que a mon avis mon niveau est suffisant pour pouvoir accrocher un vermeil, mais le vermeil c'est pas du tout suffisant pour avoir le test d'entré au BE.

C'est pour sa que je demandait si qualqu'un connaissait le lycée de St jean de Maurienne qui prepare au BE, car je pense qu'avec des entraineurs competent, j'ai la possibilité de pas mal progresser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gingolais74 (17 mar 2011) disait:

C'est pour sa que je demandait si qualqu'un connaissait le lycée de St jean de Maurienne qui prepare au BE, car je pense qu'avec des entraineurs competent, j'ai la possibilité de pas mal progresser.

Pour être en relation avec plusieurs lycées bi-qualifiant, je peux te dire que la condiition de recrutement n'est pas le niveau que tu penses avoir mais celui que tu as.
Dans l'un d'entre eux par exemple, si tu n'as pas moins de 200 ffs, ou une flèche d'Or ou un chamois de vermeil attesté par les ESF, ton dossier part directement à la poubelle. Si tu as le niveau attesté, tu participes à des épreuves techniques et physiques de sélection. A ce jeu, les gamins des clubs sont préparés spécialement par leur coach pour être apte. Ainsi, certains clubs font même préparer leurs coureurs aux test physique d'Albé par des coachs d'athlétisme.

On est très très loin du "en regardant les autres, je pense avoir le niveau". Les structures bi-qualifiantes veulent 100% de réussite au bac et 100% de réussites aux épreuves successives du Bees. Il y a donc un très sérieux écrémage...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Vincentb (16 mar 2011) disait:

D'ailleurs Clemie, tu avais réussi à trouver un club avec un coach pour cette saison ?
(j'avais lu ton précédent post)

Oui! et les entraînements collent avec mon boulot. Donc c'est super. Je suis tellement contente. Je skie par tous les temps. Je suis même la seule cinglée à sortir mes skis quand il pleut!