tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
camomille69 (22 mar 2011) disait:

tcsa (19 mar 2011) disait:

penny (18 mar 2011) disait:

Je crois qu'aucun niveau est demandé.

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF


J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! :-))
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!

Super pour toi. Tu vas passer entre les mains de l'équipe de phiphi rameau... :) Si tu en as la possibilité commence déjà à bien intégré la théorie. Ce qui sera attendu de toi:
- Montrer une capacité de progression sur ton ski perso
- Assimiler la théorie et savoir la restituer de façon pratique
- Participer activement (mieux vaut se tromper de temps à autre que de ne jamais rien dire ). Ose dire je n'ai pas compris. Tu ne seras pas pénaliser pour ça. Au contraire cette franchise est payante...

La notation est double: Notation continue sur la semaine + Examen final.
Si Phiphi n'a pas changer sa méthode, tu as une note importante qui est la question pratique. Tu tires un sujet. 20 min pour y réfléchir. Ensuite les collègues de ton groupe deviennent tes élèves et tu fais ta démo. Penses à la sécurité car c'est éliminatoire. Ne mets pas ton groupe sous une RM, derrière une bosse. Bref des trucs con mais le jour de l'examen avec le petit coup de stress...

Les questions écrites sont simples et évidentes il n'y a pas de pièges, ne cherchent pas la petite bête...
Si tu veux plus d'info, je peux t'en passer en MP
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (22 mar 2011) disait:

camomille69 (22 mar 2011) disait:

tcsa (19 mar 2011) disait:

penny (18 mar 2011) disait:

Je crois qu'aucun niveau est demandé.

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF


J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! :-))
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!

Super pour toi. Tu vas passer entre les mains de l'équipe de phiphi rameau... :) Si tu en as la possibilité commence déjà à bien intégré la théorie. Ce qui sera attendu de toi:
- Montrer une capacité de progression sur ton ski perso
- Assimiler la théorie et savoir la restituer de façon pratique
- Participer activement (mieux vaut se tromper de temps à autre que de ne jamais rien dire ). Ose dire je n'ai pas compris. Tu ne seras pas pénaliser pour ça. Au contraire cette franchise est payante...

La notation est double: Notation continue sur la semaine + Examen final.
Si Phiphi n'a pas changer sa méthode, tu as une note importante qui est la question pratique. Tu tires un sujet. 20 min pour y réfléchir. Ensuite les collègues de ton groupe deviennent tes élèves et tu fais ta démo. Penses à la sécurité car c'est éliminatoire. Ne mets pas ton groupe sous une RM, derrière une bosse. Bref des trucs con mais le jour de l'examen avec le petit coup de stress...

Les questions écrites sont simples et évidentes il n'y a pas de pièges, ne cherchent pas la petite bête...
Si tu veux plus d'info, je peux t'en passer en MP

:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (19 mar 2011) disait:

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF

Z'essaient d'harmoniser, oui... Chez nous, ils veulent faire baisser le niveau, parce qu'on a plus de formation, et que ça ne correspond pas au reste! Font iech... Mais pour l'instant, y'a résistance... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
camomille69 (22 mar 2011) disait:

J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! :-))
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!


Si je comprends bien tu as réussi ce test avec un niveau flèche de vermeil ?

nous sommes très loin du test technique !

ça donne quoi comme prérogative le MF1 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (22 mar 2011) disait:

:)

:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (22 mar 2011) disait:
Buberto (22 mar 2011) disait:
:)
:)

le :) c'est pour camomille dont le projet suit bien son cours.

j'aurai dû mettre le lien :

/forums/sports/ski/alpin/sujet-112049.html

on y retrouve aussi une remarque sur la disparité de durée de formation, qui doit correspondre à ce que vient de dire Robert
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben il me semblait que le responsable de la formation chez nous faisait encore de la résistance, pourtant?! :/
camomille69
camomille69

inscrit le 27/02/10
18 messages
Buberto (23 mar 2011) disait:

tcsa (22 mar 2011) disait:
Buberto (22 mar 2011) disait:
:)
:)

le :) c'est pour camomille dont le projet suit bien son cours.

j'aurai dû mettre le lien :

/forums/sports/ski/alpin/sujet-112049.html

on y retrouve aussi une remarque sur la disparité de durée de formation, qui doit correspondre à ce que vient de dire Robert

:-)
effectivement depuis l'été dernier mon projet à fait un peu de chemin et cette saison n'as que confirmé mon envie de m'impliquer dans le club et d'enseigner bénévolement ( en même temps passer ces week-end à la montagne ne présente pas que des désavantages ;-))
et donc de finalement passer ce mf1.

carambole (22 mar 2011) disait:

camomille69 (22 mar 2011) disait:

J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! :-))
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!


Si je comprends bien tu as réussi ce test avec un niveau flèche de vermeil ?

nous sommes très loin du test technique !

ça donne quoi comme prérogative le MF1 ?


C'est ça j'ai résussi avec un niveau flèche de vermeil :-)
mais de toute façon pour ces tests séléctifs pour le stage les épreuves ne sont pas bien difficile
Comme l'a dit plus haut tcsa, ils ne demandent pas de vitesse, il te regarde juste descendre 2 fois 1 piste avec changement de rythme et ils en concluent si ton niveau technique est assez bon, samedi dernier par exemple ils n'ont refusé personne .*
donc rien a voir avec les tests techniques.
voilà
Message modifié 2 fois. Dernière modification par camomille69, 23/03/2011 - 22:40
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
allez je vais faire mon vieux rabat-joie... mais il est essentiel d'avoir une pluri-activité... je prends mon exemple... et je vous garantis qu'après un hiver comme nous venons de le vivre dans le Jura... sans mon job principal je serai à la rue et surtout bien incapable de faire vivre ma famille.... Le boulot de moniteur c'est un peu comme le sport d'élite... faut assurer ses arrières....
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Question tte bete mais resté cool :)

Quand vs parlez de pts suivant les courses etc je suppose que cela donne un classement à la fin de la saison mais est-ce qu'il faut faire partis d'un club pour faire ce genre de courses ou on peut se "presenter" en tant que coureur "libre" ?

Pour le MF le tps d'évaluation total est de cbn de tps ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme dans tout les sports pour faire des compets il faut etre licencié. Et je ne connait pas d'autres moyens de l'etre que l'adhesion à un club!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (28 mars 2011) disait:

Comme dans tout les sports pour faire des compets il faut etre licencié. Et je ne connait pas d'autres moyens de l'etre que l'adhesion à un club!

L'aspect marchand de l'enseignement que tu dénonces régulièrement tend à troubler un peu les choses. Deux circuits existent en parallèle. D'un coté, le circuit FFS avec les clubs, les sélections, les comités, etc. De l'autre le circuit Open organisé par les écoles de ski (ESF uniquement ) avec ses grands rassemblements nationaux, étoiles d'or, coq d'or, ski d'or auxquels on se qualifie par les flèches et les chamois.
Chez les plus petits ces deux circuits se croisent puisque les enfants issus des clubs FFS peuvent sous certaines conditions participer aux Etoiles d'Or (course ESF ) et que les coqs d'or regroupent les meilleurs coureurs des deux circuits.
A partir de minime, chacun son circuit. Ceci dit les Ski d'Or qui sont une compétition ESF affiche (pour les meilleurs ) un très bon niveau (suffisant pour rentrer le BEES, mais inadapté pour prétendre à une carrière de coureur international ). Dans quelques lycées bi-qualifiants, ont demande un certain niveau de départ. Il faut avoir moins de X points FFS ou une flèche d'or pour participer aux tests de sélections. Ce qui veut dire qu'au moment de professionnaliser la pratique vers l'enseignement les deux circuits se rejoignent à nouveau. En revanche pour les pôles, c'est les résultats FFS et rien d'autres.
Un troisième circuit plus marginal, c'est le circuit scolaire avec les UNSS. Certaines courses sont UNSS/FFS et d'autres juste UNSS. Enfin, mais je crois que ça disparaît, certaines courses UNSS permettait de faire des points Open (ESF ).

Bref un joyeux bordel :):)
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 mars 2011) disait:


Bref un joyeux bordel :):)


On est d'accord
Eudes Marchal
Eudes Marchal

inscrit le 15/05/11
3 messages

Bonjour,

pour plus d'info

formation.evolution2larosiere.com

http://deust.apn.univ-lyon1.fr/

bonne continuation

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eudes Marchal, 15/05/2011 - 19:04
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eudes Marchal (15 mai 2011) disait:

Bonjour,

pour plus d'info

formation.evolution2larosiere.com

http://deust.apn.univ-lyon1.fr/

bonne continuation

Espérons que tu entraînes mieux que tu ne lis:
La pub c'est interdit sur le forum. C'est marqué dans la charte que tu as approuvée en t'inscrivant.

En plus tu arrives la gueules enfarinée comme ça et dès le premier post tu nous balances ta pub. Tu nous prends vraiment pour des cons...

Bouuuuuuuuuuhhhhhhhhhh, c'est mal
camomille69
camomille69

inscrit le 27/02/10
18 messages
juste un petit coucou à tous,
pour vous dire que mon projet s'est concrétisé et donc me voilà officiellement monitrice fédérale 1er degré,
le stage est d'ailleurs vraiment très très sympa à faire, pour tous ceux qui hésitent foncez !!! ( de plus on a eu la meilleure neige de la saison ) ;-) que du bonheur quoi
il ne reste plus qu'à mettre en application tout çala saison prochaine!!
En tous cas, Merci à tous pour les diverse infos
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Bien joué un premier pas dans le monitorat :)

C'est quoi les epreuves enfaite ? Et le niveau demandé ?
camomille69
camomille69

inscrit le 27/02/10
18 messages
leskieurdu69 (18 juin 2011) disait:

Bien joué un premier pas dans le monitorat :)

C'est quoi les epreuves enfaite ? Et le niveau demandé ?


Merci !! ;-)
au niveau de la pratique c'est une évaluation plutot "continue"
chaque jour on vois un niveau différent avec les différentes aptitudes à acquérir et quelques exemples d'exercice, puis à la suite mise en pratique en mettant en place des exercices adaptés pour tes camarades, et puis le dernier jour chacun met en place un exercice sur sur un des niveau vu dans la semaine.

En ce qui concene la théorie, il y des "cours" tous les soirs sur différents thèmes (la sécu, la fédé, le matos, la péda) et le vendredi il a une interro sur feuille sur ces différents thèmes.

Faut avoir un bon niveau quand même mais rien d'exceptionnel non plus sachant qu'au que le mf1 ne te permet d'enseigner que jusqu'au niveau 3ème étoile. Faut surtout être motivé.

mais si t'es dans un club et que t'es motivé FONCES, sinon (je fais ma petite pub :-) mais si t'es sur lyon mon club cherche des jeunes motivés.
Voilou Voilou ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Tu aurais pu au moins donné l'adresse du site web pour que les gens puissent se faire une idée:

http://www.asvelskimontagne.fr/

Pffffff, ces jeunettes faut tout leur dire :):):)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 19/06/2011 - 13:08
camomille69
camomille69

inscrit le 27/02/10
18 messages
tcsa (19 jun 2011) disait:

Tu aurais pu au moins donné l'adresse du site web pour que les gens puissent se faire une idée:

http://www.asvelskimontagne.fr/

Pffffff, ces jeunettes faut tout leur dire :):):)

la jeunette te remercie ;-) ;-)
je voulais pas tout suite le débaucher quand même :-)
cependant si d'autre gens sont intéressé le club cherche toutes les bonnes volontés
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass