Gingolais74
Gingolais74

inscrit le 01/03/11
5 messages
Ok, merci de ta reponse tcsa, c'est gentil d'avoir pris le temps de repondre.

Sur un autre forum (crazy moto) il y a une partie ski et un gars parlait du lycée de St Michel de Maurienne et il disait qu'il connaissait quelqu'un qui y travaile et qui lui avait dit qu'il prennent pas specialement les super competiteurs mais qu'il laisse une chance a plus de gens, que le niveau est moins elévé a l'entrée mais que par la suite il font des entrainement tres poussé pour pouvoir preogresser, je sais pas si c'est vrai il faudrait que j'envoie un mail pour me renseigner.

Par ailleurs, si j'arrive a avoir mon vermeil l'année prochaine je peut donc postuler pour ce type de lycée et tenter les tests, pour la partie physique je sais pas trop ce qu'il demande, mais je m'entraine 2 fois par semaine au Rugby avec des séances de physique, donc je ne suis pas a la rue complet coté physique mais je suis pas un athlete de haut niveau non plus je me situe au milieu.

Le metier de moniteur m'attire, j'essaye de chopper le plus d'information possible la dessus, car la je suis en Bac pro mecnaique moto je finit en Juin de l'année prochaine et je me rends compte que je suis pas spécialement fait pour ce metier, j'envisage donc plusieurs possibilités de réorientation, et Moniteur en fait partie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gingolais74, 17/03/2011 - 22:32
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 mar 2011) disait:

Dans le cas de Clemie effectivement le Cret ou le Greta peuvent être un bon truc.

Question de béotienne: qu'est-ce que c'est?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (18 mar 2011) disait:

tcsa (16 mar 2011) disait:

Dans le cas de Clemie effectivement le Cret ou le Greta peuvent être un bon truc.

Question de béotienne: qu'est-ce que c'est?

Se sont deux centres de formations qui préparent au TT et à l'Eurotest.
Le Cret dépend de la CCI des Hautes Alpes et le Greta a remplacé l'Afrat (qui était dans le Vercors )en Isère.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 mar 2011) disait:

[Se sont deux centres de formations qui préparent au TT et à l'Eurotest.
Le Cret dépend de la CCI des Hautes Alpes et le Greta a remplacé l'Afrat (qui était dans le Vercors )en Isère.

Entendu! Merci!
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Pour revenir sur le monitorat fédéral tcsa tu connais les épreuves ? le niveau demandé ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je crois qu'aucun niveau est demandé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (18 mar 2011) disait:

Je crois qu'aucun niveau est demandé.

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 mar 2011) disait:

penny (18 mar 2011) disait:

Je crois qu'aucun niveau est demandé.

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF


Ok merci tcsa :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oups,je disais pas de niveau car pas d'exigence de "tests ou de diplômes officiels" pour entrer en formation, si ce n'est un test visuel.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (19 mar 2011) disait:

Oups,je disais pas de niveau car pas d'exigence de "tests ou de diplômes officiels" pour entrer en formation, si ce n'est un test visuel.

Oui contrairement au TT par exemple. Mais figure toi que certains "échouent", dans la mesure où les formateurs considèrent que ce qui est démontré est insuffisant. Mais bon ça reste quand même très subjectif par rapport au coté froid du chrono.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le truc c'est qu'en fait tout est possible! la progression en sport est tellement dependante de beaucoup de facteurs que personne ne peut a la base prevoir le niveau de qq un plusieurs années plus tard!
Seul des mecs comme TCSA qui ont raté le monitorat pense que du coup c'est impossible, c'est emmerdant de savoir que des mecs réussissent la ou tu as raté quand tu as un ego sur-dimensionnée!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 mar 2011) disait:

Le truc c'est qu'en fait tout est possible! la progression en sport est tellement dependante de beaucoup de facteurs que personne ne peut a la base prevoir le niveau de qq un plusieurs années plus tard!
Seul des mecs comme TCSA qui ont raté le monitorat pense que du coup c'est impossible, c'est emmerdant de savoir que des mecs réussissent la ou tu as raté quand tu as un ego sur-dimensionnée!

Excuse mais t'es vraiment très con.
Partout il y a des règles, des critères de sélection, des test, etc... Et partout il y a des statistiques. Et partout où il y a des statistiques, il en ressort des tendences lourdes. Partout il y a des tendances lourdes, il y a des exceptions qui viennent confirmer la règles...
Et je ne sais pas si c'est mon ego surdimensionné ou autre chose qui me le permet, mais les stats en question j'en ai une partie sur mon disque dur d'ordinateur...
Taux de réussite au TT 15% en moyenne. Ca ne veut certainement pas dire que les autres seraient des mauvais enseignants, mais il y a une règle et un test de sélection. Et c'est étrange si tu regardes sur un test de 100 candidats qui sont les 15 qui réussissent et les 85 qui ratent...
Dans le Dauphiné chaque journée de test d'aptitude au MF, il y a un taux d'échec (relativement stable ). ca ne veut pas dire pour autant que ceux qui ont raté ne seraient pas d'excellent bénévoles dans un club. Il y a des exigences de départ c'est tout. Tu es dans les clous ou pas...

enfin concernant le parcours de moniteur Be et bien tu veux dire ce que tu veux, mais statistiquement les jeunes issus de clubs réussissent mieux que les jeunes coureurs des ESF qui eux même réussissent mieux que ceux qui ne sortent ni de club ni des stages ESF. Nier ça c'est comme nier que la lune tourne autour de la terre...
Rien n'est dans l'absolu irréalisable. Mais il statistiquement, il est des choses tellement marginales qu'elle n'existe pas...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les choses en question sont des etres humains et par consequent qqs soit leurs nombres elles existent. A trop etre dans ta caricature de technocrate tu en oublis de qui on parle!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (19 mar 2011) disait:


enfin concernant le parcours de moniteur Be et bien tu veux dire ce que tu veux, mais statistiquement les jeunes issus de clubs réussissent mieux que les jeunes coureurs des ESF qui eux même réussissent mieux que ceux qui ne sortent ni de club ni des stages ESF. Nier ça c'est comme nier que la lune tourne autour de la terre...
Rien n'est dans l'absolu irréalisable. Mais il statistiquement, il est des choses tellement marginales qu'elle n'existe pas...


Donc en fonction du meme principe je deconseil à tout les fils de smicard de s'inscrire en prepa, ils n'ont aucune chance. On ne va pas s'emmerder a payer des etudes à des mecs qui n'existent meme pas, faut pas déconner!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 mar 2011) disait:

Les choses en question sont des etres humains et par consequent qqs soit leurs nombres elles existent. A trop etre dans ta caricature de technocrate tu en oublis de qui on parle!

la réussite à un examen est un fait (une chose ) créé par un être humain. Mais je suis désolé aucun analphabète (un être humain ) n'est jamais rentré dans une prépa lettre. L'intégration à une telle école est un fait (une chose ). et l'intégration à cagne (oups erreur d'orthographe ) par un analphabètre est une chose inexistante.
A être trop dans ta caricature de ploucocrate tu en oublies des réalités qui se reproduisent à chaque examen...

Il est des cas incroyables qui n'avaient jamais vu la neige et rentre le TT au bout de trois ans de ski. je les admire mais il reste des exceptions qui confirme la règle incontournable: ceux qui sont passés par les club réussissent plus facilement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
put... maintenant que tcsa ne va même plus skier 30 minutes par jour... on va se marrer...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (19 mar 2011) disait:


la réussite à un examen est un fait (une chose ) créé par un être humain. Mais je suis désolé aucun analphabète (un être humain ) n'est jamais rentré dans une prépa lettre. L'intégration à une telle école est un fait (une chose ). et l'intégration à cagne (oups erreur d'orthographe ) par un analphabètre est une chose inexistante.
A être trop dans ta caricature de ploucocrate tu en oublies des réalités qui se reproduisent à chaque examen...

Il est des cas incroyables qui n'avaient jamais vu la neige et rentre le TT au bout de trois ans de ski. je les admire mais il reste des exceptions qui confirme la règle incontournable: ceux qui sont passés par les club réussissent plus facilement...


Il ne me semble pas que la question venait de qq qui ne savait pas skier, la comparaison a l'analphabète qui postule a une prepa littéraire est donc nulle et non avenue.
De même les tests ne sont pas des concours mais des examens me semble-t-il, donc le fait de savoir si l'autre est plus rapide que toi donc passera plus facilement n'a aucune importance tant que tu es dans les clous. Comme d'ab tu te goinfres de tes certitudes theoriques sans beaucoup de réflexion pratique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 mar 2011) disait:

tcsa (19 mar 2011) disait:


la réussite à un examen est un fait (une chose ) créé par un être humain. Mais je suis désolé aucun analphabète (un être humain ) n'est jamais rentré dans une prépa lettre. L'intégration à une telle école est un fait (une chose ). et l'intégration à cagne (oups erreur d'orthographe ) par un analphabètre est une chose inexistante.
A être trop dans ta caricature de ploucocrate tu en oublies des réalités qui se reproduisent à chaque examen...

Il est des cas incroyables qui n'avaient jamais vu la neige et rentre le TT au bout de trois ans de ski. je les admire mais il reste des exceptions qui confirme la règle incontournable: ceux qui sont passés par les club réussissent plus facilement...


Il ne me semble pas que la question venait de qq qui ne savait pas skier, la comparaison a l'analphabète qui postule a une prepa littéraire est donc nulle et non avenue.
De même les tests ne sont pas des concours mais des examens me semble-t-il, donc le fait de savoir si l'autre est plus rapide que toi donc passera plus facilement n'a aucune importance tant que tu es dans les clous. Comme d'ab tu te goinfres de tes certitudes theoriques sans beaucoup de réflexion pratique.

Je me contente de regarder les faits. Sur chaque TT combien rentre en première manche et en deuxième. Sur les rentrants, tu faits trois paquets (club, stage compét, autre ) et tu regardes les chiffres. Sais-tu qu'il y a une étude permanente qui est mené à ces sujets à l'Ensa? Et même avant qu'il ne décède en montagne, il y avait un haut fonctionnaire de l'Etat payé pour ça...

Bouuuuuuuuuh c'est mal de dire la vérité: Les gamins issus de club de compétitions réussissent plus facilement. Les clubs préparent leur gamins au Bees. Booouuuuuuuuh c'est pas bien!!!

Par rapport à ton exemple des enfants de smicards qui intègrent les prépas: Combien sont-ils statisquement? La majorité ou la minorité? Alors qui y'a t-il de malsaint ou de faux de dire que moins de jeunes issus de classes ouvrières intègrent les grandes écoles où les enfants de cadres sup sont l'écrasante majorité.

Alors au lieu de te cacher derrière ton barratin sur mes certitudes théoriques prouve moi que les gamins qui sortent de clubs ne sont pas l'écrasante majorité de ceux qui réussissent le plus facilement leur Bees.
Prouve moi que ceux qui ont la durée de formation la plus courte ne sont pas des actuels ou anciens coureurs de club.

Cela n'empêche bien sur pas d'autres à la marge de très bien réussir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (19 mar 2011) disait:



Bouuuuuuuuuh c'est mal de dire la vérité: Les gamins issus de club de compétitions réussissent plus facilement. Les clubs préparent leur gamins au Bees. Booouuuuuuuuh c'est pas bien!!!

Par rapport à ton exemple des enfants de smicards qui intègrent les prépas: Combien sont-ils statisquement? La majorité ou la minorité? Alors qui y'a t-il de malsaint ou de faux de dire que moins de jeunes issus de classes ouvrières intègrent les grandes écoles où les enfants de cadres sup sont l'écrasante majorité.

Alors au lieu de te cacher derrière ton barratin sur mes certitudes théoriques prouve moi que les gamins qui sortent de clubs ne sont pas l'écrasante majorité de ceux qui réussissent le plus facilement leur Bees.
Prouve moi que ceux qui ont la durée de formation la plus courte ne sont pas des actuels ou anciens coureurs de club.

Cela n'empêche bien sur pas d'autres à la marge de très bien réussir.


On s'en fout que les gamins de clubs reussissent ou non le monitora, je me doute bien que les tres forts en slalom n'ont aucun probleme. La question est de savoir si notre ami createur du post peut y arriver. Je ne vois pas en quoi demontrer ce dont tout le monde se doute, un bon competiteur reussira le test facilement, ou sortir des chiffres montrant que plein de gusses se trompent d'histoire peut determiner la reussite ou non de notre skipasseur dans ce cursus. Les stats non de valeurs que pour un groupe de population donné certainement pas pour un individu isolé sorti de se groupe dont ni toi ni moi pouvont determiner qu'elle seront ses progres et sa motivation dans les deux ou trois ans a venir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 mar 2011) disait:

tcsa (19 mar 2011) disait:



Bouuuuuuuuuh c'est mal de dire la vérité: Les gamins issus de club de compétitions réussissent plus facilement. Les clubs préparent leur gamins au Bees. Booouuuuuuuuh c'est pas bien!!!

Par rapport à ton exemple des enfants de smicards qui intègrent les prépas: Combien sont-ils statisquement? La majorité ou la minorité? Alors qui y'a t-il de malsaint ou de faux de dire que moins de jeunes issus de classes ouvrières intègrent les grandes écoles où les enfants de cadres sup sont l'écrasante majorité.

Alors au lieu de te cacher derrière ton barratin sur mes certitudes théoriques prouve moi que les gamins qui sortent de clubs ne sont pas l'écrasante majorité de ceux qui réussissent le plus facilement leur Bees.
Prouve moi que ceux qui ont la durée de formation la plus courte ne sont pas des actuels ou anciens coureurs de club.

Cela n'empêche bien sur pas d'autres à la marge de très bien réussir.


On s'en fout que les gamins de clubs reussissent ou non le monitora, je me doute bien que les tres forts en slalom n'ont aucun probleme. La question est de savoir si notre ami createur du post peut y arriver. Je ne vois pas en quoi demontrer ce dont tout le monde se doute, un bon competiteur reussira le test facilement, ou sortir des chiffres montrant que plein de gusses se trompent d'histoire peut determiner la reussite ou non de notre skipasseur dans ce cursus. Les stats non de valeurs que pour un groupe de population donné certainement pas pour un individu isolé sorti de se groupe dont ni toi ni moi pouvont determiner qu'elle seront ses progres et sa motivation dans les deux ou trois ans a venir.

Quel est sa probabilité de réussir?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (19 mar 2011) disait:


Quel est sa probabilité de réussir?


Je n'en sait foutre rien et toi non plus. On ne reussit pas qq chose en fonction de probabilités statistiques mais en bossant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 mar 2011) disait:

Cela n'empêche bien sur pas d'autres à la marge de très bien réussir.


N'est ce pas ce que dit SD ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/03/2011 - 22:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Je trouve que l'argument de TCSA temps de mise à niveau à concilier avec formation pour pluriactivité est très censé ,

même si je n'ai pas de stats là dessus (j'avais demandé ici ) . Il y a des monos dans le Jura qui doivent le faire même l'hiver , même en étant assez ancien et bien implanté avoir le BE ne remplit pas assez le portefeuille à certains endroits.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (20 mar 2011) disait:

Je trouve que l'argument de TCSA temps de mise à niveau à concilier avec formation pour pluriactivité est très censé ,
...

Attention! A trop dire que tu es d'accord avec moi, on va te dire que tu es moi sous un autre pseudo:):):)

Conjuger la bi-qualification pour devenir pluriactif (parce qu'il ne peut en être autrement ) est une nécessité, une évidence; sauf pour SD. Mais il a certainement raison contre le reste du monde contre les évidences, contre le quotidien des moniteurs... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (20 mar 2011) disait:




Conjuger la bi-qualification pour devenir pluriactif (parce qu'il ne peut en être autrement ) est une nécessité, une évidence; sauf pour SD. Mais il a certainement raison contre le reste du monde contre les évidences, contre le quotidien des moniteurs... :)



c'est las là dessus qu'il est pas d'accord avec toi...monsieur le reste du monde....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 mar 2011) disait:

tcsa (19 mar 2011) disait:


Quel est sa probabilité de réussir?


Je n'en sait foutre rien et toi non plus. On ne reussit pas qq chose en fonction de probabilités statistiques mais en bossant!

ben si les proba on les connait. Il y a des éléments "favorisants" et d'autres "défavorisants". et quand tu cumules les éléments défavorisants (âge, lieu de résidence, niveau ) ta probabilité de réussir dans le métier diminue jusqu'au point de devenir nulle.


Maintenant, petit rappel spécial à ton attention. Comme je l'ai dit dans ma première contribution sur ce post:
tcsa (14 mar 2011) disait:

Bon, je vais jouer le role du méchant qui casse tout espoir...
Toujours pour me faire l'avocat du diable.
...
A l'attention de certains durs à la détente: Les mots en gras signifient que je n'affirme pas de façon péremptoire que c'est impossible, mais juste que je mets de façon provocante la réalité, en face de ses yeux...

Tu es finalement dans ta ploucodémagogie au delà du dur à la détente, puisque tu ne comprends même pas, visisblement le sens des expressions en gras...
Et je trouve tout à fait sein face à une armée de poète qui s'la joue "vas-y, c'est cool", "fonce rien d'impossible", etc., que quelqu'un rappel une réalité: l'auteur de ce post cumule les points défavorisant.
Et suite à ma réaction, il a pu nous éclairer quant à son éloignement par exemple en nous précisant qu'il cherchait à se rapprocher des Alpes pour conjuguer études et préparation au Bees. Et ça c'est très opportun.
Il n'en reste pas moins vrai qu'à son âge, son niveau est faible et qu'en conséquence le chemin technique pour intégrer la préformation est encore long...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mar 2011) disait:

jojoski (20 mar 2011) disait:

Je trouve que l'argument de TCSA temps de mise à niveau à concilier avec formation pour pluriactivité est très censé ,
...

Attention! A trop dire que tu es d'accord avec moi, on va te dire que tu es moi sous un autre pseudo:):):)

Conjuger la bi-qualification pour devenir pluriactif (parce qu'il ne peut en être autrement ) est une nécessité, une évidence; sauf pour SD. Mais il a certainement raison contre le reste du monde contre les évidences, contre le quotidien des moniteurs... :)


Si toute ta prose consiste juste à dire qu'un metier saisonnier est.....saisonnier tu aurais put faire plus concis.

Et faire croire que je puisse penser autrement alors que tu sais que ca a été mon quotidien à une époque est assez gonflé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (20 mar 2011) disait:

tcsa (20 mar 2011) disait:




Conjuger la bi-qualification pour devenir pluriactif (parce qu'il ne peut en être autrement ) est une nécessité, une évidence; sauf pour SD. Mais il a certainement raison contre le reste du monde contre les évidences, contre le quotidien des moniteurs... :)

c'est las là dessus qu'il est pas d'accord avec toi...monsieur le reste du monde....

Il faut dès lors qu'il intègre l'éducation nationale en qualité d'inspecteur général. C'est une question de salubrité publique, car la tendance est quand même d'intégrer le Bees dans des biqualifications. Tu me diras l'EN n'est plus à une ineptie près.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mar 2011) disait:

tcsa (20 mar 2011) disait:

jojoski (20 mar 2011) disait:

Je trouve que l'argument de TCSA temps de mise à niveau à concilier avec formation pour pluriactivité est très censé ,
...

Attention! A trop dire que tu es d'accord avec moi, on va te dire que tu es moi sous un autre pseudo:):):)

Conjuger la bi-qualification pour devenir pluriactif (parce qu'il ne peut en être autrement ) est une nécessité, une évidence; sauf pour SD. Mais il a certainement raison contre le reste du monde contre les évidences, contre le quotidien des moniteurs... :)


Si toute ta prose consiste juste à dire qu'un metier saisonnier est.....saisonnier tu aurais put faire plus concis.

Et faire croire que je puisse penser autrement alors que tu sais que ca a été mon quotidien à une époque est assez gonflé.

relis bien ma première intervention...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mar 2011) disait:


ben si les proba on les connait. Il y a des éléments "favorisants" et d'autres "défavorisants". et quand tu cumules les éléments défavorisants (âge, lieu de résidence, niveau ) ta probabilité de réussir dans le métier diminue jusqu'au point de devenir nulle.



La nullité c'est effectivement de ne pas y arrivé, mais ce n'est pas par ce que tu as fleurté avec elle que les autres seront nul, si si il y a sur cette terre des mecs qui ont plus de capacités, motivations et qualités que toi je t'assure.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mar 2011) disait:

tcsa (20 mar 2011) disait:


ben si les proba on les connait. Il y a des éléments "favorisants" et d'autres "défavorisants". et quand tu cumules les éléments défavorisants (âge, lieu de résidence, niveau ) ta probabilité de réussir dans le métier diminue jusqu'au point de devenir nulle.



La nullité c'est effectivement de ne pas y arrivé, mais ce n'est pas par ce que tu as fleurté avec elle que les autres seront nul, si si il y a sur cette terre des mecs qui ont plus de capacités, motivations et qualités que toi je t'assure.

Mouarrrrrrf.
Ta démagogique naïveté est touchante. Kwame, le seul coureur alpin de l'équipe nationale du Ghanna ne sera jamais sur un podium de coupe du monde. Pourtant dieu sait que de la motivation et des qualités il en a plus que de nature.

Comme chez les pisteurs, il n'y a visiblement pas de bi-qualification, je ne rentrerai pas avec toi dans certains débats sur le déterminisme social. C'est self made men représente 2% de la population. Le reste s'inscrit dans la reproduction des statuts sociaux (merci Bourdieu ;)). La détermination, la motivation, les capacités ne suffisent pas à réussir. Et que tu le veuilles ou non il est avéré statistiquement que :
- Lorsque tu habites loin des montagnes tes chances d'être moniteurs sont plus faibles que lorsque tu habites en montagne.
- Lorsque tu es loin du niveau d'entrée à l'âge ou tu peux passer le test tes chances de réussir le monitorat sont plus faibles.
Tout ton barratin sur la motivation, les capacités, etc;, c'est du vent qui cache la réalité: Si l'auteur du post ne trouve pas une solution rapide pour conjuguer activement mise à niveau en ski et la poursuite de sa scolarité afin d'être bi-qualifié, c'est cuit pour lui... parce que les moniteurs de skis sont des indépendants et non des salariés. Ils ne peuvent pas vivre des assedic le reste de l'année comme les employées des remontées mécaniques, style pisteurs. Pure provo heinnnn:):) Quoi que ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mar 2011) disait:



parce que les moniteurs de skis sont des indépendants et non des salariés. Ils ne peuvent pas vivre des assedic le reste de l'année comme les employées des remontées mécaniques, style pisteurs. Pure provo heinnnn:):) Quoi que ?


Raté en trente ans d'activité je n'ai jamais touché un kopec des assedics, et de nouveau raté je suis independant depuis et je connait les caracteristiques de ce statut.

Les probabilités c'est tres bien pour demontrer que tu n'as aucune chance de gagner au Loto mais en la matiere qui nous concerne ca n'a aucune valeur pour un individu donné, le determinisme ca va deux minutes, un etre intelligent est capable d'aller contre!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le déterminisme social fut ne l'oublions pas un paradigme explicatif majeur de l'explication de notre société jusqu'a une période assez récente,plus particulièrement en france.ainsi durkeim et dans son prolongement bourdieu étaient les figures emblématiques de la sociologie francaise et leur notoriété excédait nettement le frontières hexagonales.
cette notion de déterminisme s 'inscrivait dans l' approche holiste de la société, postulant que celle ci constituait un tout extérieur à l'individu.

la prégnance de ce concept dans l'appréhension de nombreux phenomènes sociaux s 'articulait avec l 'ideologie marxiste , ou du moins avec la pensée élaborée par la gauche politique et etait en adéquation avec une société hiérarchisée, ou les rapports de domination et les classes sociales étaient visibles.

or, depuis une trentaine d 'années, la force explicative de cette notion a ete remise en cause, en raison de l'exacerbation de l'individualisme dans notre société, du caractére de plus en plus flou des hiérarchies sociales et des rapports de domination, aux yeux de la population,alors que ceux ci sont pourtant toujours patents. l'avenement de la doctrine néolibérale dont les preceptes se sont enracinés dans les mentalités, et ont exercé un pouvoir d 'attraction croissant sur de nombreux intellectuels constitue également un facteur explicatif de l 'affaiblissement du paradigme déterministe, puisque cette idéologie considére que l'individu est seul responsable de sa trajectoire. :-)



c'est pas de moi hein ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 20/03/2011 - 08:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais si tu veux citer Bourdieu... va jusqu'au bout...ne t'arrête pas en 1980...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (20 mar 2011) disait:

mais si tu veux citer Bourdieu... va jusqu'au bout...ne t'arrête pas en 1980...

Déterminisme ou probabilité, c'est de l'algèbre de Boole de neige.

Pas taper, je file...............................
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (20 mar 2011) disait:

Tout ton barratin sur la motivation, les capacités, etc;, c'est du vent qui cache la réalité: Si l'auteur du post ne trouve pas une solution rapide pour conjuguer activement mise à niveau en ski et la poursuite de sa scolarité afin d'être bi-qualifié, c'est cuit pour lui... parce que les moniteurs de skis sont des indépendants et non des salariés. Ils ne peuvent pas vivre des assedic le reste de l'année comme les employées des remontées mécaniques, style pisteurs. Pure provo heinnnn:):) Quoi que ?


C'est impressionnant ce que tu peux être pédant dans le ton que tu prends dans tes interventions !

1)Des citadins qui passent leur BE en commençant tard il y en a, ils sont très rares mais il y en a. J'en connais au moins un qui a empilé les stages et qui a réussi.

2) Quand tu regardes la deuxième activité des moniteurs globalement l'éducation nationale ne leur a pas servi à grand chose ! et pour cause souvent si ils sont moniteurs c'est que clairement le ski les intéressait beaucoup plus que les bancs de l'école !

Donc dire que c'est facile non difficile non très difficile certainement impossible non ! par contre tout miser là dessus est effectivement pour le moins risqué et certainement très cher.

Ensuite arrête de nous bassiner avec tes références "course" (exemple du coureur du ghana) , le BE comme le dit si bien SD ce n'est pas un concours mais un examen donc si tu es beaucoup moins bon que les autres ce n'est pas grave si tu es assez bon pour passer les différentes étapes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2011 - 15:53
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (20 mar 2011) disait:



C'est impressionnant ce que tu peux être pédant dans le ton que tu prends dans tes interventions !



2) Quand tu regardes la deuxième activité des moniteurs globalement l'éducation nationale ne leur a pas servi à grand chose ! et pour cause souvent si ils sont moniteurs c'est que clairement le ski les intéressait beaucoup plus que les bancs de l'école !






J'hésite, mais ce genre de propos fleure bon la distance élégante, le sens de la nuance, la générosité joyeuse, et une totale absence de pédantisme intellectuel.
C'est à gerber!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof ! ça n'est pas péjoratif et c'est réaliste, au moins sur l'échantillon d'une soixantaine de moniteurs que je connais plus ou moins bien (et je peux te lister leur deuxième activité l'éducation nationale n'intervient pas beaucoup, surtout quand tu sais que le CAP ne dépend pas de l'EN !)!

Et je ne vois pas où est la pédanterie là-dedans même si tu n'es pas d'accord avec le contenu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2011 - 17:08
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
le CAP ne dépend pas de l'EN????

Ah bon??? Il dépend de qui alors?

La question est juste informative et non provocatrice :)

peace les mecs :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bon, je vais flatter mon petit ego et redonner mon exemple...
J'ai déjà un boulot et c'est par plaisir et goût que je veux passer le diplôme. J'ai tout plaqué pour venir dans les montagnes et je ne suis pas prise par le temps: si je l'ai, je l'ai, si je l'ai pas je l'ai pas, mon avenir professionnel ne va pas partir à vau l'eau, personne n'en mourra, ni mon chat, ni moi.

Donc, cher initiateur ou trice du post, voilà ce que je te conseille: bosse bien en classe, trouve une orientation qui te permette d'avoir du temps et exerce-le près des Pyrénées ou près des Alpes et trouve un club qui accepte de t'entraîner et bouffe du piquet jusqu'à en avoir la nausée. Tu verras après.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
jojoski (20 mar 2011) disait:

Je trouve que l'argument de TCSA temps de mise à niveau à concilier avec formation pour pluriactivité est très censé ,

même si je n'ai pas de stats là dessus (j'avais demandé ici ) . Il y a des monos dans le Jura qui doivent le faire même l'hiver , même en étant assez ancien et bien implanté avoir le BE ne remplit pas assez le portefeuille à certains endroits.


+1 merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Izoard (20 mar 2011) disait:

le CAP ne dépend pas de l'EN????

Ah bon??? Il dépend de qui alors?

La question est juste informative et non provocatrice :)

peace les mecs :)


;) :)

en fait si ça dépend de l'éducation nationale mais comme c'est une filière professionnelle ça s'obtient aussi par la validation de l'expérience professionnelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 mar 2011) disait:

Izoard (20 mar 2011) disait:

le CAP ne dépend pas de l'EN????

Ah bon??? Il dépend de qui alors?

La question est juste informative et non provocatrice :)

peace les mecs :)


;) :)

en fait si ça dépend de l'éducation nationale mais comme c'est une filière professionnelle ça s'obtient aussi par la validation de l'expérience professionnelle.

J'ai pas tout compris ????
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 mar 2011) disait:

carambole (20 mar 2011) disait:

Izoard (20 mar 2011) disait:

le CAP ne dépend pas de l'EN????

Ah bon??? Il dépend de qui alors?

La question est juste informative et non provocatrice :)

peace les mecs :)


;) :)

en fait si ça dépend de l'éducation nationale mais comme c'est une filière professionnelle ça s'obtient aussi par la validation de l'expérience professionnelle.

J'ai pas tout compris ????


:)

il y a des petites confusions je pense...

Mais ce n'est pas très grave.

Il ne demeure qu'une chose.

Faut etre un put... de golgott pour rentrer le TT, l'eurotest et l'UF technique...

Je discutais avec un stagiaire UCEP qui vient de rentrer en 1 an le TT et l'eurotest. Il n'a jamais été en club...

Mais :

1 - il est de la vallée du mont blanc. Donc il skiait en meme temps qu'il apprenait à marcher
2 - même si il skit "à l'envers" dans un slalom comme il dit et qu'il déteste les piquets, il a préparé pendant 6 mois en camps d'entrainement et c'est passé.
3 - Sa famille n'est pas dénuée de talent car il y a des champions de france militaire de ski... :)
4 - UF technique lui fout la trouille car il skie à l'envers comme il dit


Donc effectivement c'est possible quand on est pas un clubart, mais si on est "parisien" sans avoir bouffé du club, en terme de % de réussite ça ne doit pas décoller de bcp... :)

Moi j'aurai bien aimé, mais ils ne font pas dans le social à ce niveau là!!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Izoard (21 mar 2011) disait:

Donc effectivement c'est possible quand on est pas un clubart, mais si on est "parisien" sans avoir bouffé du club, en terme de % de réussite ça ne doit pas décoller de bcp... :)


Pas évident parce qu'il n'y a pas beaucoup de candidats non plus ! ;)

De toute manière une fois que tu as rentré le test technique et validé ta préfo tu fais la saison en station comme stagiaire et si tu es sérieux tu bosses un peu et tu t'entraînes beaucoup parce que le plus dur est à venir (et ça commence à couter quasiment encore plus !)

Je connais deux citadins qui l'ont eu en ayant un niveau de départ petit chamois d'or en s'y mettant vers 19-20 ans ("naturellement" études arrêtées l'un après avoir loupé 2 fois son bac et l'autre après une année à glander à la fac).

Pour le CAP tu peux passer par un lycée pro mais tu peux aussi passer par un CFA (apprentissage) ou bien faire une validation de l'expérience professionnelle (mini 3 ou 4 ans je crois). Je peux me tromper (si si ! :) ) mais il me semble que les CFA dépendent des chambres de commerce et non de l'EN.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
vrai pour les CFA meme si il y a des conventions EN pour valider l'examen. Il doit egalement y avoir des subventions d'argent public sur certaines structures(parenthèse EN fermée) :)

Pour revenir sur la discussion, pour les citadins (comme la personne à l'origine du post) ça reste quand meme super dur je pense de décrocher le BE...

Le stagiaire dont je parlais avant habite quand meme en plein coeur des alpes et non en bretagne.

En 1 an (de 2 ans à 3 ans), il a le nombre de jour de ski que la p'tite nénette a eu depuis qu'elle skie...

2nd truc , malgré les guéguerres de dialectique, d'après ce que je vois, BE ski, la plus part doivent avoir une bivalence pour bosser l'été. Ca va de fermier à instit, de couvreur à BE de funboard... Donc sur le fond, j'suis quand meme assez d'accord avec TCSA sur la question de la bi-qualif...

En clair la p'tite nénette si elle met tous ses oeufs dans le meme panier pour avoir BE coute que coute... Et ben elle l'aura peut etre (je lui souhaite) mais 6 mois de l'année elle fera quoi???

Bon courage malgré tout...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Izoard (21 mar 2011) disait:


En clair la p'tite nénette si elle met tous ses oeufs dans le meme panier pour avoir BE coute que coute... Et ben elle l'aura peut etre (je lui souhaite) mais 6 mois de l'année elle fera quoi???

Bon courage malgré tout...


Six mois c'est deja genereux!
Ceci etant plein de jobs ne demandent pas de qualifs, pas besoin d'un CAP pour tirer le cable du timber-jack et attacher la bille! ;)
Bon ca paye pas forcement des masses mais on ne connait pas ca philosophie à ce propos!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/03/2011 - 15:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 mar 2011) disait:

Pour le CAP tu peux passer par un lycée pro mais tu peux aussi passer par un CFA (apprentissage) ou bien faire une validation de l'expérience professionnelle (mini 3 ou 4 ans je crois). Je peux me tromper (si si ! :) ) mais il me semble que les CFA dépendent des chambres de commerce et non de l'EN.

Effectivement les CFA et les IMT relèvent la plupart du temps des CCI. Mais qui organise les examens et délivre le diplome??? L'EN. Comparaison (qui n'est pas raison certes ;)), les lycées congrégationnels (cathos ou autres ) préparent au baccalauréats de l'EN et non de leur église... Donc tu ne peux pas dire que que les Cap ne relèvent pas de l'EN.
Pour info, aujourd'hui dans le monde du ski il existe des biqualif à tous les niveaux et même au niveau des diplômes universitaires. J'aurais bien essayé de t'en dresser une liste (qui aurait été non exhaustive ) mais tu m'aurais fait le reproche de laisser croire que je connaissais toutes ces formations bi-qualifiante :):).



Quant aux validations des acquis la première qui ait existé concernait les
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Doctorat (honoris causa ) :):):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (21 mar 2011) disait:

Izoard (21 mar 2011) disait:


En clair la p'tite nénette si elle met tous ses oeufs dans le meme panier pour avoir BE coute que coute... Et ben elle l'aura peut etre (je lui souhaite) mais 6 mois de l'année elle fera quoi???

Bon courage malgré tout...


Six mois c'est deja genereux!
Ceci etant plein de jobs ne demandent pas de qualifs, pas besoin d'un CAP pour tirer le cable du timber-jack et attacher la bille! ;)
Bon ca paye pas forcement des masses mais on ne connait pas ca philosophie à ce propos!


Par ailleurs, je connais plusieurs moniteurs, qui il est vrai sont en tête de planning et donc travaillent bien, qui ne bossent tout simplement pas hors saison (leur femme si par contre !!!)

Ils font dans les 700 heures avec un taux horaires de presque 50 €, 8 à 10% de retenue et derrière les charges et impôts classiques à payer.

Bon évidemment ce n'est pas le jeune stagiaire ni le jeune moniteur qui va faire ça, en plus ça veut dire ne pas se rayer tous les WE pour aller skier la peuf par exemple ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/03/2011 - 16:27
camomille69
camomille69

inscrit le 27/02/10
18 messages
tcsa (19 mar 2011) disait:

penny (18 mar 2011) disait:

Je crois qu'aucun niveau est demandé.

Erreur...:)
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn :). Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF


J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! :-))
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!