Sondage : Vous aimeriez surtout vous ameliorer...

(55 votes)
Partout ! Je suis encore en chasse neige!
7,3%
4 votes
En carving je suis une chèvre !
7,3%
4 votes
Dans les bosses c'est la panique !!
12,7%
7 votes
Travailler mon style pour frimer bronzé !
18,2%
10 votes
En trafolle et profonde, pour pas couler !
25,5%
14 votes
Je peux pas être plus au TOP qu'au TOP !
29,1%
16 votes
Stealon
Stealon

inscrit le 02/03/11
5 messages
Hey, nouveau sur le forum, je suis étonné que dans la partie Alpin il n'y' ait pas plus de sujet qui conduisent au perfectionnement de la technique de chacun.
Beaucoup de sujets sur le choix du matos, mais aucun sur l'apprentissage ou l'approfondissement de la manière de skier!!!
Il n'y'a pas que des JB Grange ici quand même??

Donc ... déblatérons de nos haut et nos bas.
Je suis saisonnier pour la 3eme année, 2 jours de ski par semaine...
Je suis très à l'aise en carving, avec une position bien poussée sur l'avant, j'enchaine très longue courbes progressivement appuyées avec petites courbes avec des appuis fort et courts. Vraiment je me régale. Ca me fait beaucoup penser à la conduite moto...

La ou le bas blesse, c'est dans les terrains plus accidentés, surtout les champs de bosses, type noire pas damnée, avec bosse qui ressemble à une mini dune de neige dure et verglacée.
Là j'ai du mal à enchainer, on m'a déjà donné les conseils suivant :
Bien flechir
Le buste face à la pente
Desaxer le bassin et le buste,
etre souple mais toujours en avant...
Mais en pratique, c'est moins facile, je m'en sors pas trop mal, mais j'ai l'impression de beaucoup forçer et p'tet pas forcement au bon moment...
Bref, je vois des touristes, pro des bosses, et j'men veux un peu de me faire étaler par des skieurs occasionnels...


A vous!
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
t'es le fils de Tcsa ? La bienvenue cher ami.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9259 messages
Matos : 1 avis
LOL.....

c est gros comme une montagne !
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis
Dans 10 posts tu comprendras pourquoi y'a pas de sujets de technique pure..en te donnant le benefice du doute que tu sois pas un multicompte :)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
TCSA sort de ce pseudo !
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Ce titre!!

Haha,

Don't feed the...

Skipass ne changera jamais
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ca y est on a trouvé notre nouveau post/divertissement.

A votre avis, cette fois-ci, contre qui tcsa va se battr... euh argumenter?

Ak, une petite blague?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouaif,
Mon loulou vous le laissez où il est. Je ne pense honnêtement pas qu'il y en ait beaucoup sur skipass qui pourraient s'accrocher à ses chronos tant en SL en GS ou en SG. Et avant qu'un abruti de base nous lance sa petite complainte débile sur le ski club ramassis de bouffeur de piquets, aujourd'hui il est content de passer un 3,6 en télémark.


Quant au post lui même, il suffit de lire l'introduction pour en saisir l'initérêt technique.

S'il peut y avoir débat sur certaines forces (centrifuge, centripète, etc. ), une force ne fait pas débat c'est la force d'autopersuasion que procure les côtes des skis modernes.
Ahhhhhhhh, mon dieu divine sensation que d'avoir l'impression de maîtriser la peuf grace à une paire de fat qui vous emmenne là où elle décide.
Aaaaaahhhhh, mon dieu divine sensation de croire qu'on est le roi de la piste, à grand coup de calage hideux et antiski. Oui oui les mecs vous êtes tous des dieux. Mais comme assurément nous n'avons pas la même religion, oubliez moi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tcsa, ne le prend pas mal.

C'était des petites boutades.

Perso, je remets pas en doute tes connaissances, ni tes compétences en terme de skis.
C'est juste que le gars arrive en disant que y a pas de posts techniques sur skipass et ça, c'est plutant marrant.


Sinon personnellement, je suis un skieur très moyen, j'ai une paire de K2 Fujative qui a 6ans, je passe partout sur piste sans difficulté et plutot avec style, selon les dire. J'ai plutot tendance à allonger les courbes, pas facile de slalomer avec mes skis.
Par contre, dès que y a des bosses comme Stealon, j'en chie un peu plus.
En freeride, j'ai un peu de mal avec l'effet talon de mes skis sauf quand j'allonge les courbes. Mais je passe à peu près partout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron ( 3 mar 2011) disait:

Tcsa, ne le prend pas mal.

C'était des petites boutades.
...

Disons que le fait que je vienne de finir cet après midi ma saison dans une barquette :( me rend peut être moins réceptif aux boutades.:)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oh merde!

Qu'est ce qui c'est passé?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Stealon ( 2 mar 2011) disait:

Hey, nouveau sur le forum, je suis étonné que dans la partie Alpin il n'y' ait pas plus de sujet qui conduisent au perfectionnement de la technique de chacun.
Beaucoup de sujets sur le choix du matos, mais aucun sur l'apprentissage ou l'approfondissement de la manière de skier!!!
Il n'y'a pas que des JB Grange ici quand même??

Donc ... déblatérons de nos haut et nos bas.
Je suis saisonnier pour la 3eme année, 2 jours de ski par semaine...
Je suis très à l'aise en carving, avec une position bien poussée sur l'avant, j'enchaine très longue courbes progressivement appuyées avec petites courbes avec des appuis fort et courts. Vraiment je me régale. Ca me fait beaucoup penser à la conduite moto...

La ou le bas blesse, c'est dans les terrains plus accidentés, surtout les champs de bosses, type noire pas damnée, avec bosse qui ressemble à une mini dune de neige dure et verglacée.
Là j'ai du mal à enchainer, on m'a déjà donné les conseils suivant :
Bien flechir
Le buste face à la pente
Desaxer le bassin et le buste,
etre souple mais toujours en avant...
Mais en pratique, c'est moins facile, je m'en sors pas trop mal, mais j'ai l'impression de beaucoup forçer et p'tet pas forcement au bon moment...
Bref, je vois des touristes, pro des bosses, et j'men veux un peu de me faire étaler par des skieurs occasionnels...


A vous!


PAsse au freestyle, t'aura plus de sensations que de descendre un champs de bosse parfaitement.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
De toute façon sur des bosses grosses comme des dunes ; toute trouées en sortie et verglacées en plus , même avec un paquet de technique pas grand monte ne tient !!!!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

C'est vrai que si l'on compare avec des forum d'autres sports de glisse, comme par exemple windsurfing33.com y'a pas photo ! Là, la technique est partout, c'est précis, ça intéresse du monde, et c'est réactif.

Ici, c'est un peu mort, parler technique ça ne (ski)passe pas bien. C'est d'ailleurs pareil pour le matos, étrangement aucune tendance ne se dégage, alors que forcément il y en a.
En fréquentant Windsurfing 33 on se fait une assez bonne idée de ce que l'on peut attendre de tel ou tel flotteur, voile, mat, aileron, wish, etc. Mais ici c'est surtout la foire (d'empoigne)...

bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Tikayt ( 3 mar 2011) disait:

PAsse au freestyle, t'aura plus de sensations que de descendre un champs de bosse parfaitement.

T'as pas du en descendre beaucoup parfaitement alors :)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Tu trouve pas mal d'infos techniques et d'enseignement sur le site de SwissSnowSports : http://www.snowsports.ch/fr

Allant du ski de fond au télémark en passant pas le racing et le backcountry...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bob@jah ( 3 mar 2011) disait:

Tikayt ( 3 mar 2011) disait:

PAsse au freestyle, t'aura plus de sensations que de descendre un champs de bosse parfaitement.

T'as pas du en descendre beaucoup parfaitement alors :)



ouaip :-)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
bob@jah ( 3 mar 2011) disait:

Tikayt ( 3 mar 2011) disait:

PAsse au freestyle, t'aura plus de sensations que de descendre un champs de bosse parfaitement.

T'as pas du en descendre beaucoup parfaitement alors :)


Ca c'est sur ! Mais j'y vois aucun plaisir alors que sauter une table de 10m avec une rota bien grabber etc, ça, ça me plait bien ;)
Stealon
Stealon

inscrit le 02/03/11
5 messages
J'ai l'air d'avoir fait rire du monde...

A celui qui m'a conseillé le site swiss snowsports, je n'arrive pas à trouver les precieux conseils! C'est ou?
A celui qui me conseille de me mettre au Freestyle pour grabber un 360 à 50 km/heure en vol... Je trouve ça très impressionnant le freestyle, très joli aussi... malheuresement à 25 ans révolu j'ai passé l'âge je pense! Ca fait des années que je me dit qu'il faut que je place un 360, rien à faire, je me lance jamais... Skier en fakie et faire des petits 180 à plat, je crois que ça me suffira!!!

Voilà ben mon idée était conne c'était le partage de connaissances, j'imagine qu'ici il doit y'avoir des bons skieurs nés dans les montagnes, des compétiteurs et des moniteurs...
Même si rien ne vaut une formation pratique, un peu de théorie ne peut pas faire de mal je pense.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stealon ( 3 mar 2011) disait:

...pour grabber un 360 à 50 km/heure en vol... ...

Ca c'est les luges à foin. Le freestylepasseur est toujours à mach 12.:):):)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Peut-etre que si tu fais une recherche tu trouvera de quoi t'occuper un bon moment...
(Commence par une recherche sur 'avalement' puisque tu te poses des questions sur la technique des bosses).

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de prise de tete sur le matos ici.

Tchuss
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
[Mauvaise fois ON]

Essaye un titre, plus accrocheur, genre : "Quel ski Freestyle Backcountry en 115 mini ?"

[Mauvaise fois OFF]
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
De toute façon , je n'ai jamais compris comment on pouvait discuter technique de ski sur un forum.
C'est déjà suffisamment difficile a comprendre skis aux pieds , j'ai jamais vu quelqu'un apprendre a skier en théorie.

On peut discuter matos mais technique pure ?

Puisque on parle de planche a voile explique moi pourquoi j'ai beaucoup de mal a passer un jibe sans tomber ????

Difficile sans m'avoir vu faire ,reperer ce que je fais mal et me conseiller pour correction .

Eh ben en ski c'est un peu pareil non ??

Pourquoi tu passes mal les bosses ???
Déjà parce que il n'y en plus beaucoup donc difficile de s'entrainer , ensuite sans t'avoir vu faire comment te dire ce qui ne va pas ????
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Stealon ( 3 mar 2011) disait:

J'ai l'air d'avoir fait rire du monde...

A celui qui m'a conseillé le site swiss snowsports, je n'arrive pas à trouver les precieux conseils! C'est ou?


snowsports.ch

Sinon pour les bosses et la glace, il y a les conseils de Bode Miller:
youtube.com
Pas sûr d'avoir tout compris mais il conseille de rester au sommet, normal pour un compétiteur ... :-)
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Je voudrais m'améliorer en patinettes, je galère , je les croise encore trop souvent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
babar9003 ( 3 mar 2011) disait:

Je voudrais m'améliorer en patinettes, je galère , je les croise encore trop souvent.


Attends, je vais regarder ce que Bode Miller en dit ...
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
babar9003 ( 3 mar 2011) disait:

Je voudrais m'améliorer en patinettes, je galère , je les croise encore trop souvent.


essaye le mono, tu ne devrais pas avoir de soucis ;)
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis
babar9003 ( 3 mar 2011) disait:

Je voudrais m'améliorer en patinettes, je galère , je les croise encore trop souvent.

Essaye avec des patins à glace c'est incroisable
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
yann_35 ( 3 mar 2011) disait:

babar9003 ( 3 mar 2011) disait:

Je voudrais m'améliorer en patinettes, je galère , je les croise encore trop souvent.

Essaye avec des patins à glace c'est incroisable



Si les orteils !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 3 mar 2011) disait:

De toute façon , je n'ai jamais compris comment on pouvait discuter technique de ski sur un forum.
C'est déjà suffisamment difficile a comprendre skis aux pieds , j'ai jamais vu quelqu'un apprendre a skier en théorie.

On peut discuter matos mais technique pure ?

Puisque on parle de planche a voile explique moi pourquoi j'ai beaucoup de mal a passer un jibe sans tomber ????

Difficile sans m'avoir vu faire ,reperer ce que je fais mal et me conseiller pour correction .

Eh ben en ski c'est un peu pareil non ??

Pourquoi tu passes mal les bosses ???
Déjà parce que il n'y en plus beaucoup donc difficile de s'entrainer , ensuite sans t'avoir vu faire comment te dire ce qui ne va pas ????

On peut tout à fait parler de technique sans être sur les skis. Les colloques nationaux et internationaux en témoignent.

Parler de technique ce n'est pas distribuer de l'éducatif à tour de bras face à un problème donné comme tu peux le croire.

Par ailleurs, le même problème a souvent les mêmes origines. Donc au travers de quelques questions un professionnel aura tôt fait d'entrevoir les potentiels raisons du problème. Un professionnel peut, faisant abstraction de ton cas, te décrire avec minutie une évolution sur un terrain mouvementé. A toi de voir si ta pratique correspond à cette description.

Pour reprendre ton exemple sur la planche à voile: Il y a ceux qui ont appris à empanner (pas sur de l'orthographe ) et ceux qui ne réussisse pas leur jibe. En ski il y a ceux qui savent couper et ceux qui se croient les dieux du carving. C'est un état d'esprit que révèle aussi la terminologie. Et sans doute n'aimerais-tu pas la sobriété de la théorie du ski, très dépourvu d'anglicismes. Je te laisse réfléchir au truc :):):)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
???????

Pas tout compris excuse moi !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ca y est je vient de comprendre !!

Tu veux dire que si je veux bien tourner en planche a voile il faut que 'j'enpanne et non pas que je jibe !

Si je veux bien faire un virage en ski , il faut mieux que je "coupe" mon virage plus que je carve !!!

Super je vais essayer dès demain a Méribel .

Dis moi il t'on descendu en coquille , pas de traumatisme cranien j'éspère ????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le probleme, pour que tu comprennes le site "skipass" c'est qu'ici il n'y a aucun mauvais skieur, que des tueurs!!! Alors pourquoi parler technique, personne n'a à apprendre de personne!!! Mais tous le monde essaient de prouver qu'il est meilleur que l'autre!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 3 mar 2011) disait:

Mon loulou vous le laissez où il est. Je ne pense honnêtement pas qu'il y en ait beaucoup sur skipass qui pourraient s'accrocher à ses chronos tant en SL en GS ou en SG.


En meme temps on s'en bats un peu les couilles hein? ;)
A ma connaissance il n'y a pas encore de poudreuse sur les stades de slalom.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste ( 3 mar 2011) disait:

C'est vrai que si l'on compare avec des forum d'autres sports de glisse, comme par exemple windsurfing33.com y'a pas photo ! Là, la technique est partout, c'est précis, ça intéresse du monde, et c'est réactif.


Ouai enfin wind33 c'est surtout du blabla et pas assez de photos... Ca parle trop de flotteurs de carres et de mats et pas assez du plaisir de la navigation ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Stealon ( 3 mar 2011) disait:

Malheuresement à 25 ans révolu j'ai passé l'âge je pense!


Heuuuuu non.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 3 mar 2011) disait:

Le probleme, pour que tu comprennes le site "skipass" c'est qu' ici il n'y a aucun mauvais skieur, que des tueurs!!! Alors pourquoi parler technique, personne n'a à apprendre de personne!!! Mais tous le monde essaient de prouver qu'il est meilleur que l'autre!!!

J'ADOOOOOOOOOOOOOORE:):):):):)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
L'empannage etait utilisé avec les planches,les vrais 3,90m de long,22 d'épaisseur un régal au vent arrière mais fallait tenir dessus.Le jibe avec les flotteurs actuels et c'est pas exactement la même technique.Le gars qui savait empanner a su très vite jiber l'inverse non.
Qui a connu les Crit,D2,Dobermann,Magnum ou autres ? c'était le bon temps
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
L'empannage etait utilisé avec les planches,les vrais 3,90m de long,22 d'épaisseur un régal au vent arrière mais fallait tenir dessus.Le jibe avec les flotteurs actuels et c'est pas exactement la même technique.Le gars qui savait empanner a su très vite jiber l'inverse non.


Exact. J’ai su jibe largement avant de savoir empanner !
Apres les vieux paquebots meme versions special olympics.. heu.. le bon temps pas sur ;)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
A l'époque je fabriquais mes planches de régates.
La jauge était à 18kg.Ma meilleure 15kg:un avion! j'étais "out law" mais pour les régates du coin....................par petit temps:imprenable.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
P.... les mecs vous parlez de planche de style Mistral compet sur laquelle j'ai commencé.Je pensais que j'était un des derniers dynosaure a faire de la planche (Eric Thiemé , Naish etc... ). Ah les dimanches sur le Monteynard.

Je savais tres bien empanné mais j'ai jamais vraiment bien su passer le jibe !!!????
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ayrton ( 3 mar 2011) disait:

Je pensais que j'était un des derniers dynosaure a faire de la planche (Eric Thiemé , Naish etc... ).


Ca va pas? La planche c'est le meilleur sport du monde. J'echange sans probleme un metre de poudreuse ensoleillee pour une sortie en 4.2 et eau chaude :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Super, enfin on parle de technique.
Puisqu'on y est, moi j'arrive à empanner et à jiber sur ma Formula et ma voile de 11 m², mais bon, ça fait 148 litres. En revanche sur mon petit flotteur, c'est que du jibe sinon glouglou.
Bon, attaquons les mérites comparés de l'aileron de 70 et de celui de 57
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est vrai mais y a plus grand monde qui en fait .
Et ceux qui en font ils sont souvent plus près de la cinquantaine que de la vingtaine.

1 m de poudre c'est beaucoup ou alors il faut qu'elle soit très légere , je préfere 40 cms et puis 4,2 de surface ça veux dire baston à 30 noeuds , trop pour moi .
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Tiens moi aussi j'ai eu navigué à Monteynard, le monde est petit...
L'avantage de la planche : pas besoin de remontée mécanique...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
ayrton ( 3 mar 2011) disait:

P.... les mecs vous parlez de planche de style Mistral compet sur laquelle j'ai commencé.Je pensais que j'était un des derniers dynosaure a faire de la planche (Eric Thiemé , Naish etc... ). Ah les dimanches sur le Monteynard.

Je savais tres bien empanné mais j'ai jamais vraiment bien su passer le jibe !!!????

Tu étais sur un lac pourtant.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste ( 3 mar 2011) disait:

Super, enfin on parle de technique.
Puisqu'on y est, moi j'arrive à empanner et à jiber sur ma Formula et ma voile de 11 m², mais bon, ça fait 148 litres. En revanche sur mon petit flotteur, c'est que du jibe sinon glouglou.
Bon, attaquons les mérites comparés de l'aileron de 70 et de celui de 57


La aussi moi je prefere les 70 , revient mieux au près et je deteste faire des kms a pied le long de la plage pour revenir au point de départ.

J'aime bien aussi le bruit de l'aileron quand t'es au gd largue presque en survitesse et qu'il se met a "couiner" et toit tu te dis "P... pourvu que je ne m'en mette pas une car sinon bobo !"
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
claudius ( 3 mar 2011) disait:

ayrton ( 3 mar 2011) disait:

P.... les mecs vous parlez de planche de style Mistral compet sur laquelle j'ai commencé.Je pensais que j'était un des derniers dynosaure a faire de la planche (Eric Thiemé , Naish etc... ). Ah les dimanches sur le Monteynard.

Je savais tres bien empanné mais j'ai jamais vraiment bien su passer le jibe !!!????

Tu étais sur un lac pourtant.


Non pas sur un lac , sur LE Monteynard .D'ailleurs j'y vait toujours.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Le_Touriste ( 3 mar 2011) disait:

Super, enfin on parle de technique.
Puisqu'on y est, moi j'arrive à empanner et à jiber sur ma Formula et ma voile de 11 m², mais bon, ça fait 148 litres. En revanche sur mon petit flotteur, c'est que du jibe sinon glouglou.
Bon, attaquons les mérites comparés de l'aileron de 70 et de celui de 57

70 c'était la profondeur de la dérive en jauge "open".(si mes souvenirs sont bons)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste ( 3 mar 2011) disait:

Super, enfin on parle de technique.
Puisqu'on y est, moi j'arrive à empanner et à jiber sur ma Formula et ma voile de 11 m², mais bon, ça fait 148 litres. En revanche sur mon petit flotteur, c'est que du jibe sinon glouglou.
Bon, attaquons les mérites comparés de l'aileron de 70 et de celui de 57


Je prefere parler d'ailerons de 18 ou 20 si ca t'embetes pas...
Haha super pourrissage de sujet :)

Sinon 4.2 c'est rien si le plan d'eau est gerable et sur (i.e. Hood river par exemple).. CA me fait penser a cette tof. Si une petite nana s'en sort avec ses voiles, un grand gaillard ne devrait pas avoir peur d'une 4.2 ;)

http://www.ride-it.net/images/hoodriver08/hoodriverquiver.jpg

(Bon en meme temps c'est vrai que j'ai failli mourrir lors d'une session en 3.7 ce printemps.. J'ai eu droit a 2 ou 3 voitures de flics qui m'attendais sur la rive quand je suis revenir et ils avait deja appele Search and rescue... Oops...)