matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
Bonjour a tous,

après m'être blessé au genou ( élongation des croisés + fissure du ménisque ) il y a 5 mois je cherche maintenant à "muscler " mon genou de manière à "compenser" cette petite fragilité ligamentaire. C'est pourquoi je pratique régulièrement le cyclisme ainsi que progressivement d'autres sports ( tennis...).

Ma question est la suivante : connaissez vous des exercices spécifiques permettant une musculation du genou, bénéfiques a son rôle dans la pratique du ski ?

Merci d'avance !

Matszpo
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le genou ce n'est pas un muscle !!!

ce que tu peux faire c'est effectivement renforcer les muscles de la jambe et pour ça il vaut mieux faire de la vraie musculation : squat, fente, isométrie (chaise) bondissement etc etc et travailler la proprioception (exercices avec plateau et ballon) pour renforcer le maintien de l'articulation.

Le vélo ça donne du foncier et éventuellement de la résistance mais la nature de l'effort est trop différente de celle du ski. Ca ne fait bien sûr pas de mal et c'est beaucoup mieux que rien mais c'est nettement moins bien que de la musculation ciblée.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 2 jui 2009) disait:

Ben le genou ce n'est pas un muscle !!!


CQFD ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Alors si tu as les moyen ----> 2-3 séance de powerplate avec cible le genou. Il n'y à rien de mieux je crois pour renforcer les ligaments et les mouvements incontrolés.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai le même problème que toi (+ un pb au ligament interne) depuis... bien longtemps... Outre le faite que je pratique vtt, footing, rando, surf et ski... je fait une séance de muscu/compex par semaine quadri et Isquio... en complément et ça tient... Par contre dès que je zappe cette séance hebdomadaire (même si j'ai les cuissot du tonner) J'ai une faiblesse qui apparait vers le vasque interne et je me refais mal...
Il me semble que la pratique du ski ne muscle pas vraiment le vasque interne et pourtant on en a vraiment besoin pour éviter de se blesser (professionnels de santé peuvent confirmer... ou infirmer).
Sinon, je fais aussi de la muscu en préparation d'aout à novembre (presse, quadri/ isquio...). Mais attention, si ce genre d'exercice renforce bien le maintient du genoux, c'est assez traumatisant pour un genoux déjà bien abimé... Comme dit carambole, tout ce qui est proprio est excellent (par exemple plateau de freeman... ou sports plus ludiques comme le surf, le skate...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je précise que contrairement à toi, j'ai bien plus qu'une élongation aux ligaments, certains sont dit grêles après scanner... D'ailleurs le médecin m'as dit : "pas de ski"... et vue mon insistance, m'as dit de bien muscler tout ça... et déconseiller le hors pistes et encore plus les hors pistes éloignés et la rando... soit ce que je pratique le plus...
Avec un tel genoux, je me suis permis de skier les skis les plus rigides et longs à des vitesses un peu folles... Cependant, l'age avançant je ski du matériel plus souple bien plus sympat pour le genoux... généralement moins vite :(... il faut penser à durer ;)...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
C'est bien beau la muscu.

Fait du global, tout à était dit au dessus sauf.

Fait de très longue séances d'échauffement avant de skier (et même avant la muscu) et fait de longue séances d'étirement et d'assouplissement régulièrement et surtout après chaque effort, et ton genou va gagner en durée de vie.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
si ça peut aider:)
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous.

Alors effectivement le genou n'est pas un muscle... mais sa stabilité est assurée par une capsule, des ligaments qui nous posent problèmes ici, et des structures tendineuses qui à l'inverse de ces derniers ont une propriété contractile (car appartenant à l'appareil musculaire). Donc "muscler un genou" n'est pas fondamentalement idiot...

Quand les ligaments ne jouent plus leur rôle, les tendons peuvent (partiellement) reassurer la stabilité du complexe. Pour améliorer leur performance il faut augmenter le tonus de base du muscle (sa "tension" de repos) afin qu'ils répondent le plus éfficacement possible à un déséquilibre articulaire (qui se traduit pour lui par un étirement). C'est ce qu'on appelle la proprioception.

La muscu c'est bien quand on veut des bons jambons pour l'hiver, mais pour pallier à l'inefficacité des ligaments, c'est hors sujet. Attention à certains appareils qui sont même dangereux quand on a un genou fragile (pas d'extension contre grosses resistances pour les croisés anterieurs par exemple.)

Pour ameliorer la proprioception il faut se créer des situations d'instabilité et stimuler la contraction reflexe des muscles concernés. Le plateau de Freeman est un bon exemple et offre plein de possibilités, yeux fermés, sur un pied, dans les deux plans, avec un degré de flexion du genou variable (Plus c'est plié, plus c'est bon ;)). Tu peux aussi t'entrainer à marcher sur un matelas bien mou, des coussins, un sol très irregulier les yeux fermés... Bref tous les exos qui mettent ton équilibre à l'épreuve...

Pour le Powerplate, le concept semble efficace mais je ne l'utilise pas donc impossible de juger.

Le Vaste* interne ;) est un autre problème à mon sens. Sa faiblesse peut entrainer une subluxation externe de la rotule ( c'est chiant car douloureux mais à court terme pas très grave...). C'est pas forcement lié au problème ligamantaire.
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
A titre informatif, préfere le velo d'appartement ou de route que la dh ou le dirt..... de meme essaie d'adapter un peu tes journées de skis....
Je ne suis pas medecin et mes competences sont limités donc je ne m'etend pas la dessus mais tout ce que je peux dire c'est aue le prix a payé pour continuer a skier ou a te marrer en monrtagne est d'adapter ce que tu fais...
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
Merci à tous pour vos premières réponses rapides et intéressantes !
Je vais donc baser ma préparation sur du cyclisme complété par les différents exercices proposés ! Étant donné qu'il ne s'agit pas de rupture je pense que cette préparation sera suffisante.

Merci encore !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Correctif : plus haut je parle de scanner, j'ai vérifié, il s'agit d'un IRM...

Cliff, merci d'avoir corrigé le "vaste", réponse intéressante, tu bosses dans le domaine?
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Oui je suis kiné. Du coup ma réponse est pas forcement super adaptée, un peu trop scolaire peut être...Le cyclisme est en tout cas pas idiot comme prépa physique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
non, c'est très bien :)...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on dit que le fait de skier avec une atéle affaiblit la masse musculaire
qu'en pensez-vous?
car je skie toujours avec!!
et je crois pas avoir le choix!:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum ça peut se concevoir pour la ceinture lombaire qui se substitue pour partie aux abdominaux et aux muscles lombaires mais pour une articulation je ne vois pas trop !

Je ne suis pas kiné mais logiquement on peut penser que ça pourrait défavoriser la proprioception. La question est donc de savoir si c'est le cas lorsque le port est limité à l'activité ski.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Après mon Opération aux genoux le Doc ne savait pas si je pourrais refaire du ski et rejouer au foot. Donc je me suis informé à propos d'orthèses. Lorsque j'ai revu mon Doc je lui ai demandé. Il m'a dit qu'il valait mieux musclé les jambes à fond et reprendre le sport pépere comme ca que de porté une orthèse. Car le genou si adapte et devient faible. Ensuite le risque de se blesser lorsqu'on ne porte pas d'orthèse est plus élevé...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 4 jui 2009) disait:

Hum ça peut se concevoir pour la ceinture lombaire qui se substitue pour partie aux abdominaux et aux muscles lombaires mais pour une articulation je ne vois pas trop !


Ca par contre c'est une légende totalement fausse, en aucun cas la ceinture lombaire ne se substitue à tes abdos, bien au contraire. Elle te permet d'observer un meilleur gainage et de ce fait favorise le travail des muscles abdominaux, une ceinture lombaire va remuscler la ceinture abdominale.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cliff ( 3 jui 2009) disait:

Bonjour à tous.

Alors effectivement le genou n'est pas un muscle... mais sa stabilité est assurée par une capsule, des ligaments qui nous posent problèmes ici, et des structures tendineuses qui à l'inverse de ces derniers ont une propriété contractile (car appartenant à l'appareil musculaire). Donc "muscler un genou" n'est pas fondamentalement idiot...

Quand les ligaments ne jouent plus leur rôle, les tendons peuvent (partiellement) reassurer la stabilité du complexe. Pour améliorer leur performance il faut augmenter le tonus de base du muscle (sa "tension" de repos) afin qu'ils répondent le plus éfficacement possible à un déséquilibre articulaire (qui se traduit pour lui par un étirement). C'est ce qu'on appelle la proprioception.

La muscu c'est bien quand on veut des bons jambons pour l'hiver, mais pour pallier à l'inefficacité des ligaments, c'est hors sujet. Attention à certains appareils qui sont même dangereux quand on a un genou fragile (pas d'extension contre grosses resistances pour les croisés anterieurs par exemple.)

Pour ameliorer la proprioception il faut se créer des situations d'instabilité et stimuler la contraction reflexe des muscles concernés. Le plateau de Freeman est un bon exemple et offre plein de possibilités, yeux fermés, sur un pied, dans les deux plans, avec un degré de flexion du genou variable (Plus c'est plié, plus c'est bon ;)). Tu peux aussi t'entrainer à marcher sur un matelas bien mou, des coussins, un sol très irregulier les yeux fermés... Bref tous les exos qui mettent ton équilibre à l'épreuve...

Pour le Powerplate, le concept semble efficace mais je ne l'utilise pas donc impossible de juger.

Le Vaste* interne ;) est un autre problème à mon sens. Sa faiblesse peut entrainer une subluxation externe de la rotule ( c'est chiant car douloureux mais à court terme pas très grave...). C'est pas forcement lié au problème ligamantaire.


Tout ça c'est très juste, on sent le pro ;) et justement, je pense qu'il est important de prendre l'avis de professionnels (médecins, kinés) qui peuvent jouer un rôle très important et au cas par cas dans des domaines comme la prévention des blessures, retour de blessure ou simplement pour améliorer les performances sportives sans prendre de risques inconsidérés pour l'intégrité physique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alpy, je pense que skier avec une genouillère, permet de limiter les dégâts quand tu as un problème récent ou une faiblesse temporaire, alors que par ailleurs, tu fait ce qu'il fait pour musculer... Sinon, faire du sport en permanence avec un atèle, va démuscler et donc conduire un l'effet pervers soit la fragilisation ton articulation...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien ( 4 jui 2009) disait:

Ca par contre c'est une légende totalement fausse, en aucun cas la ceinture lombaire ne se substitue à tes abdos, bien au contraire. Elle te permet d'observer un meilleur gainage et de ce fait favorise le travail des muscles abdominaux, une ceinture lombaire va remuscler la ceinture abdominale.


Hum tu peux expliquer un peu plus ??? parce que c'est pourtant un des rares exemples ou tu te substitues au muscle contrairement au cas d'une attelle pour genou qui ne fait que renforcer l'articulation;
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/07/2009 - 17:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 4 jui 2009) disait:

karamazofaucunlien ( 4 jui 2009) disait:

Ca par contre c'est une légende totalement fausse, en aucun cas la ceinture lombaire ne se substitue à tes abdos, bien au contraire. Elle te permet d'observer un meilleur gainage et de ce fait favorise le travail des muscles abdominaux, une ceinture lombaire va remuscler la ceinture abdominale.


Hum tu peux expliquer un peu plus ??? parce que c'est pourtant un des rares exemples ou tu te substitues au muscle contrairement au cas d'une attelle pour genou qui ne fait que renforcer l'articulation;

Etonnant. Je suis plutôt d'accord avec Carambole.
Il ya quelques années, suite à un accident, mon médecin (du sport ) m’avait prescrit une ceinture en me demandant de l’utiliser avec parcimonie parce que l’usage intensif risquait de générer une démusculation par substitution de la ceinture au système musculaire. Et démusculation, il y a eu Snifff. Même propos récent par un kiné (mais cette fois ce n’était plus mois le blessé ;)).
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pour l'orthese oui pour le ski , non pour les autres sports je fais ca depuis 2 ans et ca soulage pas mal le genou !

pour la ceinture abdominale si ca remusclait tout le monde en porterait ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et sinon qq idée d'exos de proprio et muscu différente :

mousse
trampoline
stepper
appuis lattéraux ...

pour la progression: sur un pied , en sautant dessus, les yeux fermés ....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Juste pour en revenir au sujet de la ceinture lombaire, pas d'explications suplémentaires, juste une partie de résumé d'un document (les dossiers techniques de l'INRS)

Les CL n’entraînent pas de fonte musculaire à long terme, et ne modifient pas les capacités de force des muscles du tronc à court terme. Elles n’allègent pas le travail musculaire mais modifient sans doute de façon importante la sensibilité proprioceptive du tronc et les schémas moteurs. Ce dernier point est essentiel pour mettre en place une stratégie d’abandon du port de la CL.

INRS
Documents
pour le médecin
du travail
N° 84

Après, l'erreur est humaine, les médecins et kinés (même du sport) ne sont pas forcément à l'abris d'en faire, énormément de gens ont ce type de préjugés quant au port de la ceinture lombaire.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
on est d'accord , altération de la proprio, perte de force musculaire pour les muscles intervertébraux a moyen terme en gros 3 jours c'est ok 2 semaines c'est trop !

vaut mieux etre informé style école du dos que porter une Cl
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
max31 ( 5 jui 2009) disait:

on est d'accord , altération de la proprio, perte de force musculaire pour les muscles intervertébraux a moyen terme en gros 3 jours c'est ok 2 semaines c'est trop !


Aparemment non, on est pas d'accord, après, je me base sur des documents opposables, pas sur des "on dit".

max31 ( 5 jui 2009) disait:

pour la ceinture abdominale si ca remusclait tout le monde en porterait ...


Parce que si on va dans le sens de ta remarque, "si on savait que le tabac est nocif pour la santé, tout le monde arrèterai". :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien ( 5 jui 2009) disait:

Juste pour en revenir au sujet de la ceinture lombaire, pas d'explications suplémentaires, juste une partie de résumé d'un document (les dossiers techniques de l'INRS)

Les CL n’entraînent pas de fonte musculaire à long terme, et ne modifient pas les capacités de force des muscles du tronc à court terme. Elles n’allègent pas le travail musculaire mais modifient sans doute de façon importante la sensibilité proprioceptive du tronc et les schémas moteurs. Ce dernier point est essentiel pour mettre en place une stratégie d’abandon du port de la CL.

INRS
Documents
pour le médecin
du travail
N° 84

Après, l'erreur est humaine, les médecins et kinés (même du sport) ne sont pas forcément à l'abris d'en faire, énormément de gens ont ce type de préjugés quant au port de la ceinture lombaire.


Mouais m'enfin la conclusion c'est quand même qu'il faut l'arrêter dès que possible pour éviter la perte de sensibilité proprioceptrice. Ce qui est d'ailleurs la même idée pour les autres attelles (du genou par exemple) qui ne ss substituent pas aux muscles mais renforcent l'articulation.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 6 jui 2009) disait:

Mouais m'enfin la conclusion c'est quand même qu'il faut l'arrêter dès que possible pour éviter la perte de sensibilité proprioceptrice. Ce qui est d'ailleurs la même idée pour les autres attelles (du genou par exemple) qui ne ss substituent pas aux muscles mais renforcent l'articulation.


Ben là encore, ça dépend de ton activité, le gars qui est ammené à porter des charges lourdes à longueur de journée a plutôt intérêt à porter un ceinture lombaire, que ce soit en préventif ou en curatif et à long terme s'il le faut.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
karamazofaucunlien ( 5 jui 2009) disait:

Juste pour en revenir au sujet de la ceinture lombaire, pas d'explications suplémentaires, juste une partie de résumé d'un document (les dossiers techniques de l'INRS)

Les CL n’entraînent pas de fonte musculaire à long terme, et ne modifient pas les capacités de force des muscles du tronc à court terme. Elles n’allègent pas le travail musculaire mais modifient sans doute de façon importante la sensibilité proprioceptive du tronc et les schémas moteurs. Ce dernier point est essentiel pour mettre en place une stratégie d’abandon du port de la CL.

INRS
Documents
pour le médecin
du travail
N° 84

Après, l'erreur est humaine, les médecins et kinés (même du sport) ne sont pas forcément à l'abris d'en faire, énormément de gens ont ce type de préjugés quant au port de la ceinture lombaire.

Karamazofaucunlien,
S’il s’agit du DMT 84TC79 (inrs.fr ), je trouve que tu extrais un passage de son contexte, pour faire dire au texte ce que celui-ci ne dit pas.

Il est dit aussi dans ce DMT : "quelques études montrent qu’en protégeant la zone lombaire avec une CL, les zones adjacentes, thorax ou pelvis, peuvent être soumises à des contraintes à risque".
Ceci expliquerait peut être la réticence des médecins et kiné du sport qui préfèrent mettre en œuvre un parcours de soins que de conseiller aux sportif un moyen palliatif à la douleur qui pourait avoir des conséquences sur d’autres parties du corps?
Ceci dit, il est bien dit aussi (et là tu as raison ) qu’a priori la CL ne provoque pas de démusculation au niveau lombaire.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En aucun cas je n'ai remis en cause le fait que les lombalgies devaient être traitées par le biais d'un accompagnement médical (médecin et kinés, du sport ou non). J'ai participé durant mon exercice professionnel à une étude française quant à l'évaluation des bénéfices/risques des ceintures lombaires pour l'AFSSAPS c'est pour cela que je tenais à apporter ces quelques précisions au sujet d'une quelconque démusculation.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
je me base pas sur des on dit mais des gens que j'ai eu en traitement et qui portaient des CL et je peux te dire que le jour ou ils l'enlevent c'est pas une grande réussite d'un point de vue douleur.( et mm si cela est fait de maniere progressive ) avec une CL tu traites absolument rien si ce n'est la douleur en phase aigue mais c'est du vent. Apres le mec qui veut continuer a se bousiller le dos il fait ce qu'il veut ... mais je le repete rien de vaut une bonne éducation qt à son dos au quotidien.

apres j'ai bien lu un "court terme" pour les muscles du tronc ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et puis c'est un peu vague :

ceinture rigide ou elastique ( je pense que c'était élastique lors de ton étude )
test au cybex
durée du port
???

etc ...

parce qu'un contention élastique ne modifie en rien l'info proprioceptive pour l'exemple et donc ne modifie en rien le recrutement des muscles ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass