FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 7 juin 2015) disait:

ben c'est généralement le point commun des gars qui supportent pas de vivre avec les petites voix qu'ils ont dans la tête ;-)


Alors, j'ai la musique et les voix. ;-)

Sinon Thoun , juste Thanner, Rossberg, Belaker et Gsang... Repérage pour dimanche prochain avec la tentative suivante : Thanner, Belaker, Rouge Gazon, Bouloie, Bussang...

J'me demande si c'est pas trop optimiste mais bon, on verra...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Charge bien en sucres lents les jours précédents, emporte de quoi bien boire et bien manger, rythme cool et y'a pas de raisons que ça coince ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
FastNico ( 7 juin 2015) disait:

Sinon Thoun , juste Thanner, Rossberg, Belaker et Gsang... Repérage pour dimanche prochain avec la tentative suivante : Thanner, Belaker, Rouge Gazon, Bouloie, Bussang...

J'me demande si c'est pas trop optimiste mais bon, on verra...


Bon une fois que t'es au Thanner le plus dur est fait. Après t'es sur les crêtes c'est varié, y a juste du col de Rimbach au col des perches où ça grimpe encore un peu et c'est assez long.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça fait quoi grosso-merdo en distance et dénivelé cette balade ?!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Je dirais 30 bornes max et 1400d... Mais y'a pleins de FA sur le trajet..,

Comme dit Thoun, c'est les 7k de montée au Thanner le plus dur (800d d'un coup)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 07/06/2015 - 18:49
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça fait une sacrée sortie oui... Je vais passer pour un con mais ça veut dire quoi FA ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ferme auberge.

Histoire de faire le plein de picon.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah bah ok, j'ai hâte de venir gambader dans les Vosges :P
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Picon Lard Patate Collet fumé Tourte Tarte aux myrtilles.
Le combo parfait.
Le tout pour 15 euros, à volonté. Imbattable.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cool, j'adore la tarte myrtille... Pour le reste, je prendrais le menu végétarien ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ils vont te regarder bizarrement et t'indiquer l'étable ...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pas de musique pour moi en général... Mais je crois que c'est plus par souci d'encombrement en fait, et puis ça tient jamais bien dans mes oreilles (bizarre).

Du coup je me perds dans mes pensees avec la petite voix et les paysages, voire je pense a rien et j'avance pendant des heures..

Week-end prochain (13 juin), trail de rodeo valley pour moi. 30k/+1100m.

Je doute qu'ils aient de la tarte a la myrtille et du picon... Je vois plus des muffins, donuts et pancakes avec oeufs bacon a l'arrivée :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Thoun ( 7 juin 2015) disait:

FastNico ( 7 juin 2015) disait:

Bon, y va s'arrêter cet orage, j'ai du repérage à faire pour un futur objectif. :-)


Montée du Grand Ballon ?

Bon en fait ceux qui écoutent de la musique en courant ou en pédalant c'est les mêmes qui râlent contre ceux qui écoutent de la musique en skiant, j'ai bon ? :P


Merde repéré! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai une amie qui vient de gagner le San Diego 100 : 160km 4000D+/D- en moins de 24h...

Y a 2 ans et demi, elle courait péniblement son premier marathon dans le NJ.
Puis elle est partie en Arizona.

S'entrainer dans le désert, ça aide.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron ( 8 juin 2015) disait:

J'ai une amie qui vient de gagner le San Diego 100 : 160km 4000D+/D- en moins de 24h...

Y a 2 ans et demi, elle courait péniblement son premier marathon dans le NJ.
Puis elle est partie en Arizona.

S'entrainer dans le désert, ça aide.


Ah ouais quand même, jolie progression !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba ( 8 juin 2015) disait:

et puis ça tient jamais bien dans mes oreilles (bizarre).


Alors ça, c'est à force de te faire tirer les oreilles à l'école ! tu n'as pas été assez sage ! :p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai des ecouteurs intra-oriculaire, c'est nikel, ca ne bouge pas, meme completement mouillés ils continuent a fonctionner et on entend se qui se passe autour, sur la route c'est plus safe!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de gens qui courent sans musique... Suis surpris !

Et il y a quoi dans vos playlists ?
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Hier les Paccots CH, 42Km, +3000M, 7h28, 30 degrès, puis pluie, grêle (Stoppé 20min par l'organisation)..

Beau parcours au Moléson, mais dur...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Je n'écoute pas de musique en courant, impossible de trouver un rythme sinon. Par contre pour les longues sorties vélos route, c'est avec plaisir, sauf quand on est dans le rouge... En général la playlist, c'est la "BORDEL" que j'ai sur deezer.

Grosse sortie hier, ça fait du bien de se faire un peu mal aux jambes après l’échec de la CAP du triathlon M de Belfort dimanche dernier (1h01 pour 10.5 km !), la faute au manque d'entrainement et peut être une mauvaise alimentation (bide en vrac à partir du km 5)
Hier c'était échauffement 20 ' / 10 x 30-30 / 4 minutes seuil / 10 minutes récup en descente trail/ 5 X cotes de 500m / 5 x cote de 150 m bien pentue / récup
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
atom_heart_mother ( 8 juin 2015) disait:

Je n'écoute pas de musique en courant, impossible de trouver un rythme sinon. Par contre pour les longues sorties vélos route, c'est avec plaisir, sauf quand on est dans le rouge... En général la playlist, c'est la "BORDEL" que j'ai sur deezer.

Grosse sortie hier, ça fait du bien de se faire un peu mal aux jambes après l’échec de la CAP du triathlon M de Belfort dimanche dernier (1h01 pour 10.5 km !), la faute au manque d'entrainement et peut être une mauvaise alimentation (bide en vrac à partir du km 5)
Hier c'était échauffement 20 ' / 10 x 30-30 / 4 minutes seuil / 10 minutes récup en descente trail/ 5 X cotes de 500m / 5 x cote de 150 m bien pentue / récup


Ah ouais, tout ça dans la même séance ! Du coup, la séance aussi tu peux l'intituler "BORDEL" ! ;-)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Question aux spécialitos de la coursos en trailos: j'ai fait une course de 17km/800m+ hier, donc pas surhumaine, et comme d'ab apparition de 'tites crampes sur le haut des mollets et sur les ischios au bout de 15 bornes environ.

Pourtant je n'étais pas à la rue, j'ai bien fini mon parcours, je cours avec un camel bag donc je m’hydrate de façon régulière etc. Est ce que cela peut il être dû au fait que je transpire énormément, et donc une carence en sel minéraux ? Ou dois je modifier certains trucs en préparation, en alimentation etc ?

Je suis tout ouïe, merci d'avance.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
atom_heart_mother ( 8 juin 2015) disait:

Je n'écoute pas de musique en courant, impossible de trouver un rythme sinon. Par contre pour les longues sorties vélos route, c'est avec plaisir, sauf quand on est dans le rouge... En général la playlist, c'est la "BORDEL" que j'ai sur deezer.

Grosse sortie hier, ça fait du bien de se faire un peu mal aux jambes après l’échec de la CAP du triathlon M de Belfort dimanche dernier (1h01 pour 10.5 km !), la faute au manque d'entrainement et peut être une mauvaise alimentation (bide en vrac à partir du km 5)
Hier c'était échauffement 20 ' / 10 x 30-30 / 4 minutes seuil / 10 minutes récup en descente trail/ 5 X cotes de 500m / 5 x cote de 150 m bien pentue / récup
Tu fais souvent des M? j'ai mon premier M qui arrive le 21 au lac des sapins, et n'étant pas en forme olympique (surtout en cap je peux pas m'entrainer) je flippe un peu ^^ Tu prends quoi niveau alimentation barres? Gel? et bidons
sinon c'est violent ta séance de CAP! je me serais limiter à 20' puis 10*30/30 et 15' footing
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Blackness ( 8 juin 2015) disait:

atom_heart_mother ( 8 juin 2015) disait:

Je n'écoute pas de musique en courant, impossible de trouver un rythme sinon. Par contre pour les longues sorties vélos route, c'est avec plaisir, sauf quand on est dans le rouge... En général la playlist, c'est la "BORDEL" que j'ai sur deezer.

Grosse sortie hier, ça fait du bien de se faire un peu mal aux jambes après l’échec de la CAP du triathlon M de Belfort dimanche dernier (1h01 pour 10.5 km !), la faute au manque d'entrainement et peut être une mauvaise alimentation (bide en vrac à partir du km 5)
Hier c'était échauffement 20 ' / 10 x 30-30 / 4 minutes seuil / 10 minutes récup en descente trail/ 5 X cotes de 500m / 5 x cote de 150 m bien pentue / récup
Tu fais souvent des M? j'ai mon premier M qui arrive le 21 au lac des sapins, et n'étant pas en forme olympique (surtout en cap je peux pas m'entrainer) je flippe un peu ^^ Tu prends quoi niveau alimentation barres? Gel? et bidons
sinon c'est violent ta séance de CAP! je me serais limiter à 20' puis 10*30/30 et 15' footing


J'ai volontairement fait une grosse session. J'ai fini avec 16km au compteur. Je voulais faire 2 séances de fractionné dont une en cote pour plus travailler la musculation. J'ai également lu que l'insertion de 3/5 minutes au seuil entre 2 séances de fractionné était très bénéfique. Et puis je ne vous avais même pas parlé des 3 x 10 burpees que j'ai glissé ici et la ;-)

Blackness c'était mon 2è M, le premier était l'an dernier à Aix les Bains. Cette fois ci j'avais pris un gel au début du vélo et bu environ 1litre d'eau pur sur le vélo. J'ai pris un gel coup de fouet au km 6 de la CAP mais c'était trop tard, en plus ça m'a juste éclaté le bide.
Les quelques conseils que je peux te donner: mets toi sur les bords au départ de la natation pour éviter la grosse baston, bois beaucoup sur le vélo, commence la CAP tout doucement sur le premier kilomètre.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
atom_heart_mother ( 8 juin 2015) disait:

Blackness ( 8 juin 2015) disait:

atom_heart_mother ( 8 juin 2015) disait:

Je n'écoute pas de musique en courant, impossible de trouver un rythme sinon. Par contre pour les longues sorties vélos route, c'est avec plaisir, sauf quand on est dans le rouge... En général la playlist, c'est la "BORDEL" que j'ai sur deezer.

Grosse sortie hier, ça fait du bien de se faire un peu mal aux jambes après l’échec de la CAP du triathlon M de Belfort dimanche dernier (1h01 pour 10.5 km !), la faute au manque d'entrainement et peut être une mauvaise alimentation (bide en vrac à partir du km 5)
Hier c'était échauffement 20 ' / 10 x 30-30 / 4 minutes seuil / 10 minutes récup en descente trail/ 5 X cotes de 500m / 5 x cote de 150 m bien pentue / récup
Tu fais souvent des M? j'ai mon premier M qui arrive le 21 au lac des sapins, et n'étant pas en forme olympique (surtout en cap je peux pas m'entrainer) je flippe un peu ^^ Tu prends quoi niveau alimentation barres? Gel? et bidons
sinon c'est violent ta séance de CAP! je me serais limiter à 20' puis 10*30/30 et 15' footing


J'ai volontairement fait une grosse session. J'ai fini avec 16km au compteur. Je voulais faire 2 séances de fractionné dont une en cote pour plus travailler la musculation. J'ai également lu que l'insertion de 3/5 minutes au seuil entre 2 séances de fractionné était très bénéfique. Et puis je ne vous avais même pas parlé des 3 x 10 burpees que j'ai glissé ici et la ;-)

Blackness c'était mon 2è M, le premier était l'an dernier à Aix les Bains. Cette fois ci j'avais pris un gel au début du vélo et bu environ 1litre d'eau pur sur le vélo. J'ai pris un gel coup de fouet au km 6 de la CAP mais c'était trop tard, en plus ça m'a juste éclaté le bide.
Les quelques conseils que je peux te donner: mets toi sur les bords au départ de la natation pour éviter la grosse baston, bois beaucoup sur le vélo, commence la CAP tout doucement sur le premier kilomètre.

Je connaissais pas ce type de seance avec du seuil au milieu, ca a du etre dur sur la fin :)

Sinon pour le tri, jai déjà fait 2 S. Mon premier S je m'étais fait démolir en me mettant au milieu au départ nat :) (un pote avec moi, c'était même fait assommer 100m après le départ et avait du abandonner).
Pour le velo, j'avais bu quasi 500ml iso sur le velo + un gel à la moitié et ça c'était bien passé. Cette année j'ai refait un S et ce coup-ci j'avais bcp mieux gérer le départ en me mettant comme tu le conseilles sur le bord.
Là pour le M, j'avais plus peur de la durée et je me demandais ce que les triathlètes prenait pour pas finir en crampes en CAP ou avec une bonne diarrhée ^^. Je vais faire comme toi je pense (2 bidons de 500 et 1 ou 2 gels sur le velo) et pour la cap ben si mon talon me le permet j'attendrai qq km puis j’accélérerais..
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Thoun ( 7 juin 2015) disait:

Picon Lard Patate Collet fumé Tourte Tarte aux myrtilles.
Le combo parfait.
Le tout pour 15 euros, à volonté. Imbattable.

brimbelles
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
nev_sum ( 8 juin 2015) disait:

Question aux spécialitos de la coursos en trailos: j'ai fait une course de 17km/800m+ hier, donc pas surhumaine, et comme d'ab apparition de 'tites crampes sur le haut des mollets et sur les ischios au bout de 15 bornes environ.

Pourtant je n'étais pas à la rue, j'ai bien fini mon parcours, je cours avec un camel bag donc je m’hydrate de façon régulière etc. Est ce que cela peut il être dû au fait que je transpire énormément, et donc une carence en sel minéraux ? Ou dois je modifier certains trucs en préparation, en alimentation etc ?

Je suis tout ouïe, merci d'avance.


moi ça me fait ça, quand je ne bois pas suffisamment avant de courir : dans la journée, voire la veille.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Normalement les crampes c'est desydratation ou manque de magnesium.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La crampe, soit tu l'étires, soit tu la tires...

Amis poètes, je vous salue.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Salut à tous,

Quel instrument (pas trop cher) vous me conseilleriez pour calculer la distance que j'ai parcourue ?
Mon appli par défaut sur mon mp3 est anormalement généreuse.
Ou alors peut être qu'il existerait un site sur lequel on peut dessiner son parcours (avec la souris de l'ordi par exemple), puis obtenir la distance ainsi sélectionnée ?

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Javotte, 08/06/2015 - 22:04
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
Géoportail avec fond de carte IGN...?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Oué, editGPX, sans doute le plus simple et le plus efficace!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Strava le fait aussi avec une reconnaissance des cheminement, mais il n'utilise qu'une carto google et ne prend que le bitume.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Javotte ( 8 juin 2015) disait:

Salut à tous,

Quel instrument (pas trop cher) vous me conseilleriez pour calculer la distance que j'ai parcourue ?
Mon appli par défaut sur mon mp3 est anormalement généreuse.
Ou alors peut être qu'il existerait un site sur lequel on peut dessiner son parcours (avec la souris de l'ordi par exemple), puis obtenir la distance ainsi sélectionnée ?

Merci.



c'est quoi un budget "pas trop cher" pour toi?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ak --> bonne question.
J'en sais rien en fait. Mais en ce moment, il est clair que je ne peux pas mettre 200 euros par exemple.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Javotte ( 9 juin 2015) disait:

Ak --> bonne question.
J'en sais rien en fait. Mais en ce moment, il est clair que je ne peux pas mettre 200 euros par exemple.


Ben appli Strava sur ton smartphone, c'est gratos pas forcément hyper précis (surtout pour des parcours sinueux) mais ça donne une bonne idée de sa sortie (en plus ça marche pour le vélo aussi).
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Javotte ( 9 juin 2015) disait:

Ak --> bonne question.
J'en sais rien en fait. Mais en ce moment, il est clair que je ne peux pas mettre 200 euros par exemple.
Il y a la garmin forerunner 10 (modèle de base en montre GPS) elle est à 100 euros. Je l'utilise depuis l'an dernier et c'est parfait pour voir tes parcours, distance, vitesse en temps réél, temps par km etc etc.. Tu peux te fixer une allure avant, et pendant ta course la montre t'indique si tu es au-dessus ou en-dessous. Par contre pour ce prix là pas de cardio mais perso je pense que ça suffit amplement.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Merci beaucoup.
J'ai pu trouver un truc de Géoportail qui m'a bien aidée.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Des Skipasseurs au Triathlon du Valbonnais le 5 juillet?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Straight-Down (10 juin 2015) disait:

Des Skipasseurs au Triathlon du Valbonnais le 5 juillet?


Malheureusement pas cette année. Mais c'est une super course dans un cadre merveilleux, une super ambiance et un parcours VTT extra !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On a monté une équipe je fais la CAP! Le pb c'est la veille au soir de ne pas se mettre minable à La Morte! ;)
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Javotte ( 8 juin 2015) disait:

Salut à tous,

Quel instrument (pas trop cher) vous me conseilleriez pour calculer la distance que j'ai parcourue ?
Mon appli par défaut sur mon mp3 est anormalement généreuse.
Ou alors peut être qu'il existerait un site sur lequel on peut dessiner son parcours (avec la souris de l'ordi par exemple), puis obtenir la distance ainsi sélectionnée ?

Merci.


calcul d'itinéraires.fr
c'est bien foutu et assez précis ( utilise le clic droit de la souris pour que cela suive le chemin ou route )
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
bari74 (10 juin 2015) disait:

Javotte ( 8 juin 2015) disait:

Salut à tous,

Quel instrument (pas trop cher) vous me conseilleriez pour calculer la distance que j'ai parcourue ?
Mon appli par défaut sur mon mp3 est anormalement généreuse.
Ou alors peut être qu'il existerait un site sur lequel on peut dessiner son parcours (avec la souris de l'ordi par exemple), puis obtenir la distance ainsi sélectionnée ?

Merci.


calcul d'itinéraires.fr
c'est bien foutu et assez précis ( utilise le clic droit de la souris pour que cela suive le chemin ou route )


Oui c'est ce que j'avais trouvé.
J'ai pu avoir un aperçu du nombre de km que j'avais fait.
Merci.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La lose... Ch'ui à une semaine du premier trail montagnard et j'ai une cheville dans la boite à gants à cause d'une monstre tendinite de l'Achille :(
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ça c'est la misere...courage
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Merci,

C'est pile poil le truc qui m'agace, le genre de patho à deux balles avec des hauts et des bas qui vient te faire chier quand tu crois t'en être débarrassé...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (13 juin 2015) disait:

La lose... Ch'ui à une semaine du premier trail montagnard et j'ai une cheville dans la boite à gants à cause d'une monstre tendinite de l'Achille :(


Tu t'es fait ça comment déjà ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En allant acheter des bières avec le frangin...

karamazofaucunlien ( 1 juin 2015) disait:

Bon... moi j'me suis fait percuter par une %&@#$* au supermarché, elle m'a claqué son chariot dans le tendon d'Achille, j'ai une bonne patate et c'est bien douloureux... encore une blessure de courses ;)


Du coup je soigne le mal par le mal ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (13 juin 2015) disait:

En allant acheter des bières avec le frangin...

karamazofaucunlien ( 1 juin 2015) disait:

Bon... moi j'me suis fait percuter par une %&@#$* au supermarché, elle m'a claqué son chariot dans le tendon d'Achille, j'ai une bonne patate et c'est bien douloureux... encore une blessure de courses ;)


Du coup je soigne le mal par le mal ;)

Ah oui, c'est vrai, je me souviens. Maintenant, tu peux dire que tu en connais un rayon sur les accidents en courses...