mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Perso venant du velo, donc habitué à avoir de l'eau tout le temps à dispo, j'ai vraiment été surpris en commençant les trails l'an dernier du nombre de gars qui partent en mode "minimalistes", certains pourraient partir en string pour gagner du poids il le feraient. Je peux comprendre pour les mecs qui jouent la gagne, ils savent ce qu'ils font, mais pour le reste du troupeau je vois pas l'interet. Gagner 500gr? Ok mais dans ce cas autant taper dans la masse grasse, c'est plus utile.
Surtout qu'une bonne partie se gave de flotte au ravito,souvent trop froide, avec les problemes gastriques qui peuvent arriver derriere.
Alors qu'avec ton bidon, tu bois regulierement par petites gorgees une flotte a temperature ambiante.
Peut etre que sur les courses sur route tu as suffisament de ravitaillement pour partir leger,ou sur un 10kms l'utilité est peut etre effectivement moindre, mais je trouve qu'en trail un bidon de 0,5l c'est pas du luxe.
Il semble admis que perdre 1% du poids du corps en eau, c'est 10% de performance en moins, et que le dit justement Ottakar, il y a les problemes tendineux qui sont aussi liés à la deshydratation.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ottakar (28 mai 2015) disait:

Alors FastNico, t'es chaud pour les crêtes Vosgienne le 23/8/15?


Tu vas dire que je fais exprès mais je devrais être au Canada à cette date :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mik (28 mai 2015) disait:

Perso venant du velo, donc habitué à avoir de l'eau tout le temps à dispo, j'ai vraiment été surpris en commençant les trails l'an dernier du nombre de gars qui partent en mode "minimalistes", certains pourraient partir en string pour gagner du poids il le feraient. Je peux comprendre pour les mecs qui jouent la gagne, ils savent ce qu'ils font, mais pour le reste du troupeau je vois pas l'interet. Gagner 500gr? Ok mais dans ce cas autant taper dans la masse grasse, c'est plus utile.
Surtout qu'une bonne partie se gave de flotte au ravito,souvent trop froide, avec les problemes gastriques qui peuvent arriver derriere.
Alors qu'avec ton bidon, tu bois regulierement par petites gorgees une flotte a temperature ambiante.
Peut etre que sur les courses sur route tu as suffisament de ravitaillement pour partir leger,ou sur un 10kms l'utilité est peut etre effectivement moindre, mais je trouve qu'en trail un bidon de 0,5l c'est pas du luxe.
Il semble admis que perdre 1% du poids du corps en eau, c'est 10% de performance en moins, et que le dit justement Ottakar, il y a les problemes tendineux qui sont aussi liés à la deshydratation.


Pas mieux... Quelle que soit la distance, j'ai au minimum ma gourde 500ml (avec ceinture et 3 balisto au cas où dans la dite ceinture) avec dedans 2 sucres bruns et une pincée de sel...
Disons que les sorties entre 12 et 20 bornes, c'est le minimum... Jusqu'à 30, j'intègre une ferme auberge ou un bistrot sur le parcours :-)
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Tchi (28 mai 2015) disait:

Un p'tit truc à lire :
joanroch.com

Et aussi :
joanroch.com
impressionnant je pensais pas que c'était possible, je m'entraine dès fois à jeun mais pas sur des distances pareils!

mik (28 mai 2015) disait:

Perso venant du velo, donc habitué à avoir de l'eau tout le temps à dispo, j'ai vraiment été surpris en commençant les trails l'an dernier du nombre de gars qui partent en mode "minimalistes", certains pourraient partir en string pour gagner du poids il le feraient. Je peux comprendre pour les mecs qui jouent la gagne, ils savent ce qu'ils font, mais pour le reste du troupeau je vois pas l'interet. Gagner 500gr? Ok mais dans ce cas autant taper dans la masse grasse, c'est plus utile.
Surtout qu'une bonne partie se gave de flotte au ravito,souvent trop froide, avec les problemes gastriques qui peuvent arriver derriere.
Alors qu'avec ton bidon, tu bois regulierement par petites gorgees une flotte a temperature ambiante.
Peut etre que sur les courses sur route tu as suffisament de ravitaillement pour partir leger,ou sur un 10kms l'utilité est peut etre effectivement moindre, mais je trouve qu'en trail un bidon de 0,5l c'est pas du luxe.
Il semble admis que perdre 1% du poids du corps en eau, c'est 10% de performance en moins, et que le dit justement Ottakar, il y a les problemes tendineux qui sont aussi liés à la deshydratation.
je suis d'accord avec toi comme je l'ai mis dès le début, pour du long ok, mais pour du court je pense qu'on peut s'en passer. Et concernant les tendinites je suis bien sur du même avis que vous, il faut s'hydrater pour les éviter un maximum. Je bois bcp a velo, aussi à la piscine, mais pas quand je fais des footing (j'entends par footing du court car ici vous faites quasi tous des grosse sorties j'ai l'impression), ni pendant du frac (avant et bcp après), ni pendant mes 10km.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tchi (28 mai 2015) disait:
Un p'tit truc à lire :
joanroch.com 2012 12 26 ne-pas-boire
Et aussi :
joanroch.com 2014 10 08 les-pieds-dans-le-plat

Merci bien pour la trouvaille!
Débutant en course à pied, j'ai zoné sur le oueb à la recherche des histoires des autres avant d'avoir été vite lassé par les blogs de coureurs (à quelques exceptions près), trop chiant à lire et/ou trop focus sur les derniers produits à la mode, etc.
Mais celui là il me plait!

Si jamais, son profil Strava vaut le coup d'oeuil...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Quoi, quasi 600 bornes sur le moi de Mai, normal non? :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
On fait à peu près les mêmes distances... bon, moi chui à vélo ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ben la petite synthèse de ce traileur, coureur (à 2h48 au marathon chapeau bas!) me va bien!

Pareil depuis mes lointains triathlons j'ai gardé l'habitude de courir à jeun parce qu'effectivement je ne connais rien de pire que d'avoir l'estomac rempli de quoique ce soit.

A l'époque je prenais le départ d'un catégorie C (ancienne version) sans rien et je commençais à manger sur le vélo. Une powerbar et demie me suffisait pour 130 bornes.

Aujourd'hui je peux aller jusqu'à des sorties de 2h30 sans boire (sauf s'il fait plus de 30° là je vais me débrouiller pour trouver un point d'eau).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Javotte (28 mai 2015) disait:

Bonjour les trailers, les marathoniens et autres coureurs fous,

Je reprends le footing, histoire de récupérer un semblant de forme.

Question con 1: Vous buvez en courant ?
Non parce que je me rends compte que si je bois en courant, je rate des respirations et ça me fout dans le m*rde après (voir question 2 notamment).

Question con 2: dans ce contexte, je me prends des points de côté que je n'arrive pas à faire passer.
Normalement, les fois où j'ai des points de côtés, c'est plutôt au début, puis je me concentre sur ma respiration, et ça passe.
Mais pas là.
Ils sont situés sur le côté sous les côtes.
Est-ce parce que c'est la reprise et que je suis devenue vieille et toute pourrie, et qu'il faut juste que je reprenne mon rythme ?

Merci.


Alors le point de côté c'est un peu la quadrature du cercle. Je pense que physiologiquement il n'y a pas de véritable cause mais une conjonction de facteurs:

Boire en courant c'est pas obligatoire surtout si il fait moins de 30° et que tu n'es pas partie pour dépasser disons 2h30 ce qui laisse une certaine marge non?

Si toutefois tu venais à boire il faudrait le faire par petites gorgées espacées mais surtout pas la valeur d'un demi par exemple pour les amateurs (25cl) ;-) .

Le point de côté peut apparaitre au début de l'effort ce qui donne à penser que c'est "respiratoire", mais tu constateras un jour ou l'autre que ça peut survenir n'importe quand (un coup de froid, un changement de rythme, après un ravito etc...)

L'âge n'a rien à voir.

Plus compliqué les recettes pour le faire passer: on a le réflexe de se tenir les côtes, de ralentir, d'accentuer les expirations etc...

En résumé ne bois pas pendant la course ça se passera très bien. Juste une question d'entrainement lol
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Perso, j'ai eu des points de côté toute mon enfance. du coup j'ai arrêté de courir. Puis, quand j'ai repris adulte, j'ai couru avec un mec qui m'a "expliqué" comment respirer, enfin surtout comment expirer. Et depuis c'est fini, c'est plus jamais arrivé. par contre pour expliquer ça par écrit sur le net... bonjour. Mais en gros, j'expirais pas assez, ni assez longtemps, la double expiration m'a bien aidé...
pas sûr d'être très clair :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
+1
Un vieux druide medecin du sport m'a expliqué la meme chose il y a 2 mois.
Mais ça m'a pourri le trail aux Brasses l'automne dernier, j'en ai chopé pendant 3semaines derriere, à chaque entrainement.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Pour revenir à la question #1 de Javotte, je suis très prudent quant aux conseils & habitudes des habitués vers les novices (moi je suis encore novice, hein), en effet trop souvent on néglige le parcours que le corps des plus expérimenté à déjà fait. Faut vraiment rester en phase avec son niveau et son corps, c'est une belle machine, mais complexe et les bêtises facile à faire.
Donc à quelqu'un qui demande:
 
Je reprends le footing, histoire de récupérer un semblant de forme (...) Vous buvez en courant ?
je préfère dire oui que non, parce que les effet du premier choix sont plus raisonnable à la vue du contexte :)

http://www.bernardbruncourseapied.fr disait:
Dans les années 60 à la suite de la carrière fulgurante de Herb Elliot , champion olympique du 1500 à Rome, beaucoup se sont inspirés de la méthode de Percy Cerutti l'entraîneur de Elliot.
En effet celui ci demandait à son coureur d'effectuer un travail dans les dunes de sable avec des pentes très raides.
Or que se passa-t-il ? Beaucoup de ceux qui ont fait du « Elliot » ne sont pas devenus des « Elliots » ils ont connu au contraire cette tendinite très invalidante.
(...)
Qu'est ce qu'un individu ?
Une « matière » complexe !
Sa stature, ses qualités physiques.
Son caractère.
Son boulot.
Sa vie...
S'il y a un pépin il y a une analyse sérieuse et honnête à envisager.
L'équilibre est la meilleure des choses(...)

[source]
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Merci pour vos remarques.
Pour info, je ne bois jamais beaucoup d'eau mais une gorgée de temps en temps.
AK --> c'est vrai que pour ma part je souffle 2 fois et ça me va bien.
En réfléchissant, et en vous lisant, je pense que les 2 dernières fois où j'ai couru un peu (ça reste du footing), j'avais mangé trop récemment avant, sans doute.
Je ferai mieux ce we.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ah ouais, courir après un repas, j'essaye d'éviter de plus en plus.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J'aurais tendance à dire que le corps c'est avant tout de la flotte...

Quand au à jeun, je suis assez perplexe...imagine Javotte un dimanche d'été, il fait déjà 20° vers 10 heures, et boum, au dixième kilomètre, elle tombe dans les vapes et se fait très mal..

On est tous différent, heureusement.Mais vaut souvent plus que pas du tout. Comme me l'a dit un Skipasseur un jour en parlant de la montagne et des fringues:" Personne n'est jamais mort de chaud en montagne"

Et pis une ceinture porte bidon bien ajustée, on ne la sent même pas..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je fait tous mes entrainements à jeun! Même les sorties longues, ca passe bien mieux que si je mange avant!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ne pas courir après un repas et à jeun, c'est pas pareil!
A jeun c'est 12h après ton dernier repas... !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ottakar (30 mai 2015) disait:

Ne pas courir après un repas et à jeun, c'est pas pareil!
A jeun c'est 12h après ton dernier repas... !


ouais et bien c'est ca, je cours le matin vers 8-9h avant le p'tit dej'!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Merci à tous pour vos échanges et conseils, je viens de faire une séance, nettement meilleure, et ce n'est sûrement pas par hasard.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
La maxi race est terminee. 85 bornes, 5000m de denivelee.
Le premier gagne en 8h16, soit 10.2 de moyenne.
Y'a du vrai gros moteur la :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Harriette Thompson est devenue dimanche à 92 ans et 65 jours la femme la plus âgée au monde à disputer un marathon, selon les organisateurs du marathon de San Diego. Elle a mis sept heures, 24 minutes et 36 secondes pour boucler les 42,195 km.

La nonagénaire, qui participait pour la 16e fois à l'épreuve californienne, a été accueillie par des dizaines de spectateurs et de journalistes. «J'ai quelques courbatures, mais tout va bien», a-t-elle expliqué au Charlotte Observer, le journal de la ville de Caroline du Nord où elle vit.

«J'ai du mal à croire que j'ai réussi à finir ce marathon. A un moment donné, j'étais vraiment fatiguée. Il y avait une côte devant moi et j'ai eu l'impression de devoir gravir une montagne. Je me suis dit 'A ton âge, c'est quand même un peu fou'», a-t-elle ajouté.



lematin.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 01/06/2015 - 07:48
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
:-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le reportage sur Pierette était pas mal du tout dans le genre... mais bon, c'est encore une gamine à son age ;)

Bon... moi j'me suis fait percuter par une %&@#$* au supermarché, elle m'a claqué son chariot dans le tendon d'Achille, j'ai une bonne patate et c'est bien douloureux... encore une blessure de courses ;)
febertt
febertt

inscrit le 01/06/15
2 messages
Bonne chance a tous !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ottakar ( 1 juin 2015) disait:

Si vous l'avez raté, vous le trouverez facilement ailleurs, clairement orienté minimalisme, il n'est cependant pas intéressant que pour ça.
Niobe Thompson - Sommes nous fait pour courir?


On ne peut plus le lire, il me semble ! ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien ( 1 juin 2015) disait:

Le reportage sur Pierette était pas mal du tout dans le genre... mais bon, c'est encore une gamine à son age ;)

Bon... moi j'me suis fait percuter par une %&@#$* au supermarché, elle m'a claqué son chariot dans le tendon d'Achille, j'ai une bonne patate et c'est bien douloureux... encore une blessure de courses ;)


Pierrette 4 ever :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Nikolas ( 1 juin 2015) disait:
On ne peut plus le lire, il me semble ! ;-)
Je sais bien!
Ottakar ( 1 juin 2015) disait:
Si vous l'avez raté, vous le trouverez facilement ailleurs(...)
;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ottakar ( 1 juin 2015) disait:

Nikolas ( 1 juin 2015) disait:
On ne peut plus le lire, il me semble ! ;-)
Je sais bien!
Ottakar ( 1 juin 2015) disait:
Si vous l'avez raté, vous le trouverez facilement ailleurs(...)
;-)


Ok... Toutes mes confuses. Question, où ? Et ne répondez pas DTC please ! ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

Sur youtube.

youtube.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cool, merci.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Assisté!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... on avait pas dit: pas de social dans le social?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/06/2015 - 07:36
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ah... bon, ben j'présente mes excuses alors ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais bon, ça va quoi ! Pour une fois que les rôles sont inversés ! Je fais dans le social toute la journée moi, alors c'est bien quand on me renvoit la balle de temps en temps ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas ( 2 juin 2015) disait:

Je fais dans le social toute la journée moi



d'ou ma remarque: pas de social dans le social :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak ( 2 juin 2015) disait:

Nikolas ( 2 juin 2015) disait:

Je fais dans le social toute la journée moi




d'ou ma remarque: pas de social dans le social :D


C'est exact, c'est exact...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon, inscription au Trail de la Meije envoyée... Pas d'autres skipasseurs de motivé?
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Inscrit pour le trail des pays de Grasse dimanche pour ma part.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Ottakar ( 3 juin 2015) disait:

Bon, inscription au Trail de la Meije envoyée... Pas d'autres skipasseurs de motivé?


tu fais lequel?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Le Trail c'est le 42k (le 22k s'appelle le Trophée de la Meije).
PowderMan38 sera aussi sur la ligne pour m'humilier au chrono avec un pote à lui (mais je ne sais pas si il est skipasseur)... Youpi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar il a un petit coté maso :-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Ottakar ( 3 juin 2015) disait:

Le Trail c'est le 42k (le 22k s'appelle le Trophée de la Meije).
PowderMan38 sera aussi sur la ligne pour m'humilier au chrono avec un pote à lui (mais je ne sais pas si il est skipasseur)... Youpi :-)


ah hué quand même, non, clairement pas dans mes cordes :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ak, tu crois que je suis pret pour le faire? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Personne à la Montagn'hard ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Nikolas ( 3 juin 2015) disait:

Personne à la Montagn'hard ?


Je me disais bien que tu finirai dans le hard un jour avec ton air de pas y toucher ;-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
topgun ( 3 juin 2015) disait:

Nikolas ( 3 juin 2015) disait:

Personne à la Montagn'hard ?


Je me disais bien que tu finirai dans le hard un jour avec ton air de pas y toucher ;-)


Ben, avec "Lamerguez" comme pseudo sur un autre site, tu m'étonnes :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 3 juin 2015) disait:

Ak, tu crois que je suis pret pour le faire? ;)



toi t'es juste prêt pour remonter depuis la romanche au télé ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 3 juin 2015) disait:

Straight-Down ( 3 juin 2015) disait:

Ak, tu crois que je suis pret pour le faire? ;)



toi t'es juste prêt pour remonter depuis la romanche au télé ;-)


Ca va être compliqué, ils n'ont pas prévu de ravito sur ce morceau de parcours, je serais en autonomie totale jusqu'au premier troquet qui est au moins a 20m D+ du départ du télé! :)