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m'en fout, j'ai posé 6 kilos cette année ;-)
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p.s. sans modifier ma conso de binouzes... et ça, c'est important!
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Tu m'étonnes! Tu perds 5l de flotte par sortie, en pleine canicule! :D
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winstonsmith ( 4 août 2017) disait:

Tu m'étonnes! Tu perds 5l de flotte par sortie, en pleine canicule! :D



la flotte que tu perds comme ça, tu la reprend direct avec les binchs ;-) c'est une sorte d'osmose ;-)
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L'homéostasie par ak.
Si on me l'avais présentée comme ça j'aurais pas arrêté la bio en 3e!!!
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c'est un peu du JCVD ;-) mon Maître à penser.
Ottakar
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ak ( 4 août 2017) disait:
bon... retour à pied :-) ce qui m'amène à la question suivante: les routards, vous avez quoi comme pompe fiable? un truc qui pompe vraiment hein... pas une pipette qui vous oblige à passer à la station service pour gonfler derrière...
Moi j'ai ça depuis… 10 ans? Simple effet, pas télescopique, double embout, sûrement achetée pas cher…


D'un autre côté, quand tu vois dans quel état je met mes pédales, je me dit que je force peut être un peu sur l’entraînement… (-:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 04/08/2017 - 23:19
Hellsass
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ak ( 4 août 2017) disait:

winstonsmith ( 4 août 2017) disait:

Tu m'étonnes! Tu perds 5l de flotte par sortie, en pleine canicule! :D



la flotte que tu perds comme ça, tu la reprend direct avec les binchs ;-) c'est une sorte d'osmose ;-)

C'est bon à savoir ça :D
Je voyais la bière plutôt diurétique, mais si en plus ça réhydrate. ...
winstonsmith
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Quelqu'un (enfin les enduristes) à ré-essayé une Marzo récente?

J'ai essayé le bike d'un pote (le même que le mien) sur lequel il a monté une très cheap 350R en 160 et 27,5 (mais avec sa roue de 26)
Ouf la poutre...
Très rigide (plongeurs de 35mm), ressort métal, plus lourde qu'une fourche à air (2200 et quelques gr), j'ai halluciné comme ça encaisse dans le détruit. Réglages limités à l'essentiel mais pas pénalisant pour autant, un peu "autiste" en début de course, l'hydraulique fait monstrueusement le job dés que ça s'énerve.
Impossible d'aller chercher le dernier 1/4 (voir 1/3) du débattement. On pourrait presque se croire sur une fourche freeride tellement ça encaisse sur les drop, mais sans le côté mou et pataud en début de course.

J'ai été assez impressionné, une sacrée fourche de gaillard...
wakatepe
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Enfin si c'est impossible d'aller chercher le Dernier tien, y'a surement moy de mieux règler :)
ronron
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1/4 du débattement pas utilisé, pour moi, y a un problème de réglage, ressort trop dur pour ton poids, voir de fonctionnement.
Ça doit être un sacrée bout de bois.

Après Marzo avait un sacrée bonne réputation avant, que ce soit pour la fiabilité ou l'amortissement, par contre, pas léger du tout, donc ça semble dans la même lignée.
sickboy90s
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ronron (10 août 2017) disait:

1/4 du débattement pas utilisé, pour moi, y a un problème de réglage, ressort trop dur pour ton poids, voir de fonctionnement.
Ça doit être un sacrée bout de bois.

Après Marzo avait un sacrée bonne réputation avant, que ce soit pour la fiabilité ou l'amortissement, par contre, pas léger du tout, donc ça semble dans la même lignée.


+1

Si c'est carrément impossible, c'est peut-être dedans qu'il y a un problème.
Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui, mais je n'ai jamais eu une aussi bonne fourche que la 888 (en 170) sur un Stincky deelux 2004. Je l'ai gardé très longtemps et tous ceux en Boxxer ou Dorado hallucinaient quand on échangeait de vélos.
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J'ai pas réglé non et le pote est un morceau de montagne.
En même temps à part le rebond et une micro cartouche air, b'en du réglage y'en a pas... :D
Et puis le bike il en 140 à l'arrière donc je vais pas aller chercher tout le débattement de la fourche sinon t'es tenté de faire n'imp, et après ça talonne dans tous les sens derrière...
Faudra que je regarde quelle pression il avait ouais par contre.

Enfin c'est pas 1/3, je vais un peu loin là, plutôt 1/4 je dirais.
Mais même comme ça, j'ai trouvé que ça marchait hyper bien.

Bon j'ai pas tenté de sauter des barres et de lui laisser le triangle arrière en morceaux non plus faut dire :D

C'est une petite fourche vraiment intéressante, on a très peu l'occase de rouler sur de l'hydraulique pur (ou presque pour celle-ci) ces temps-ci...
L'air c'est bien, mais les bons vieux trucs tout simples, c'est vraiment pas mal non plus. :)
winstonsmith
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J'ai ré-essayé la Marzo (mais j'avais pris la pompe HP cette fois) effectivement elle était gavée d'air...

Bon b'en c'est confirmé c'est une super petite fourche de guerrier. Ca lit vraiment bien le terrain et c'est super solide (faut vraiment envoyer comme un sac pour la faire talonner celle-ci j'ai l'impression)
Zéro prise de tête pour les réglages, pression d'air, rebond et en avant.

Très intéressante. Lourd c'est bien...
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Je connaissais pas cette fourche et en effet, c'est un système de cartouche semi ouverte avec réglage à air pour le 350R qui est à ressort.

Par contre, pas beaucoup de test ou review dans les media officiels... mais le peu qu'on peut lire et tout aussi bon.
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And now, for something completely different...

Je cherche un dirt/street en crmo, pas trop petit, en 26" et pas cher. Quelques réparations me font pas peur.

skijeff, si tu passes pas là, si t'as toujours ton Agent Smith et si tu comptes t'en séparer pour pas cher, ça m'intéresse.
Je sais, ça fait beaucoup de si...
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winstonsmith (14 août 2017) disait:

Très intéressante. Lourd c'est bien...


J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... :D

Ceci étant dit, pour moi qui suis routier, ça me fait bizarre de lire ça à propos d'un vélo! Le VTT c'est une autre culture...
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Ouais non mais là on parle de 100/150gr perdus sur un produit qui fait un peu plus de 2000gr quoi tu vois. ;)
Disons que c'est "négligeable" à ce niveau.

Mais en fait quand je faisais référence à lourd c'était pas uniquement par rapport au poids, mais à un ensemble d'éléments mécaniques en lien avec la simplicité et donc la fiabilité (hydraulique, diamètre des plongeurs, facilité d'utilisation (absence de réglage), insensibilité à la chaleur...)

J'ai toujours tendance à penser qu'un objet bien pensé, simple, sans fioritures est souvent plus efficient qu'un objet très alambiqué.

Dans beaucoup de domaines le gain de poids est le moteur de la R&D. C'est bien, je vais pas dire le contraire, mais jusqu'à un certain point.
On essaie de faire aussi efficient mais moins lourd. Mais ca ne rend aucunement obsolète certains trucs suivant l'utilisation.
Moi je préfère un truc bien pensé, simple, fiable, qu'un truc sur lequel on a gratté du poids partout mais qui va me péter dans les doigts au milieu de nulle part...
Disons qu'il faut faire la part des choses entre un truc créé et développé pour la compétition et l'utilisation que tu as de l'objet en tant qu'amateur.

Si t'es une quiche finie c'est pas 200gr qui vont changer la face du monde. On ne remplace pas une absence de compétence, de technique, de physique en grattant 200gr... ;)
Gaetan33
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A propos d'hydraulique, un truc que je pige pas: ça fait plusieurs fois que je lis fourche hydraulique et que ça parle de la gonfler. Mais du coup vous gonflez quoi? Parce qu'une fourche hydraulique c'est pas sensé fonctionner sans air justement!?
fabien.38
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Une fourche (moderne en tout cas...?) il y a toujours de l'hydraulique je crois ^^ Pour gérer la détente.
Ce qui change c'est la compression, par ressort hélicoïdal ou pneumatique. Donc un fourreau hydraulique + un fourreau air ou ressort
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Pas sur d'avoir tout compris, ça veut dire que la fourche contient hydraulique et air?
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C'est ça.
En DH pur (c'est de moins en moins vrai) les doubles T sont (étaient) par défaut toutes hydrauliques. Le gain de poids sur cet élément n'étant pas jusqu'à présent une fin en soit. C'est de moins en moins vrai car même en DH un vélo plus léger est aussi un vélo plus maniable et donc plus performant. Du coup de plus en plus de fourches sont mixtes voir en grande partie pneumatique (l'huile reste présente mais les volumes sont très faibles.)

C'est l'enduro qui a vu naître et se démocratiser des fourches dans lesquelles on se passe plus ou moins de l'hydraulique, ou en tout cas on la mixe avec de l'air. Le but est évidemment de gagner du poids (l'air c'est moins lourd que l'huile, ça les utilisateurs de Soul7 le savent bien) et c'est plus facile d'adapter le fonctionnement en fonction de ton poids et utilisation.
Alors que sur de l'hydraulique pure tu dois changer de ressort, sur une cartouche pneumatique tu fais augmenter la pression dans la cartouche pour adapter le "ressort" à air.

De plus l'air ça permet de dérouter une partie pour limiter le volume, via des blocages partiels pour modifier la courbe d'amortissement, donc d'adapter le fonctionnement suivant si tu descends ou si tu montes.

C'est encore plus vrai sur les amortisseurs...

Suivant les modèles c'est pas toujours la panacée, lorsque l'amortisseur est très sollicité, (et vu qu'on parle de très très petits volumes d'air) la chaleur dégagée fait varier le fonctionnement de l'amortisseur.
Là encore c'est de moins en moins vrai vu que les fabricants font d'énormes progrès en la matière en poussant les fabricants à dessiner des cadres libérant plus de volume pour l'amortisseur, pour avoir des amortisseurs plus longs, pour avoir plus de chevauchement et plus de volume d'air dispo dans les cartouches.
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Y a aussi le cas que Rock Shox avec son "solo air" (une histoire de chambre d'air 'positive' et une 'négative' pour compression/détente, je me rappelle pas trop de l'histoire :P ), mais je crois qu'ils ont un peu délaissé le concept...
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Dans le cycle, comme dans pratiquement tous les domaines industriels, l'évolution n'est pas linéaire, il y a des avancées, des retours en arrière, des optimisations etc etc.
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Un exemple super parlant avec un AM/enduro (assez radical) entre 2013 et 2018:

Regardez en particulier le triangle arrière, mais pas que... ;)
2013


2016


2018
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winstonsmith (15 août 2017) disait:

Ouais non mais là on parle de 100/150gr perdus sur un produit qui fait un peu plus de 2000gr quoi tu vois. ;)
Disons que c'est "négligeable" à ce niveau.

Mais en fait quand je faisais référence à lourd c'était pas uniquement par rapport au poids, mais à un ensemble d'éléments mécaniques en lien avec la simplicité et donc la fiabilité (hydraulique, diamètre des plongeurs, facilité d'utilisation (absence de réglage), insensibilité à la chaleur...)

J'ai toujours tendance à penser qu'un objet bien pensé, simple, sans fioritures est souvent plus efficient qu'un objet très alambiqué.

Dans beaucoup de domaines le gain de poids est le moteur de la R&D. C'est bien, je vais pas dire le contraire, mais jusqu'à un certain point.
On essaie de faire aussi efficient mais moins lourd. Mais ca ne rend aucunement obsolète certains trucs suivant l'utilisation.
Moi je préfère un truc bien pensé, simple, fiable, qu'un truc sur lequel on a gratté du poids partout mais qui va me péter dans les doigts au milieu de nulle part...
Disons qu'il faut faire la part des choses entre un truc créé et développé pour la compétition et l'utilisation que tu as de l'objet en tant qu'amateur.

Si t'es une quiche finie c'est pas 200gr qui vont changer la face du monde. On ne remplace pas une absence de compétence, de technique, de physique en grattant 200gr... ;)


+1000
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En ce qui concerne l'hydraulique et le pneumatique, c'est plus compliqué que ça.

Dans une fourche, pour faire simple, il faut deux choses, un amortisseur statique et un dynamique. Donc un amortisseur qui va gérer le poids du vélo et du pilote : le statique, et un amortisseur qui va gérer les chocs : le dynamique.
Pour le statique, on a soit un ressort soit un amortisseur à air. Pour l'air, suffit juste de gonfler assez pour supporter la charge. Et pour le ressort, qu'il soit assez raide pour supporter la charge.
Mais une fois en mouvement, ça sert plus à grand chose pour amortir parce que ça renvoie quasiment 100% de l'énergie que ça a emmagasinée pendant le choc "la compression".
C'est là qu'entre en jeu l'hydraulique, qui va venir amortir en fonction des chocs et de leur vitesse, pour faire très très simple, et qui va ralentir la compression et la détente pour éviter que la fourche n'éjecte le vélo après le choc.
Et l'hydraulique va permettre de freiner la compression et la détente, et de dissiper l'énergie des chocs à travers des circuits hydrauliques.

Et là, tu ouvres la porte à toutes les idées les plus déviantes, comme gérer l'hydraulique grâce à un piston à air et autres joyeusetés.

Donc dans une fourche, y a un coté qui gère le statique avec soit un ressort, soit un piston à air. Et l'autre coté qui gère l'hydraulique avec des circuits d'huiles.
Dans la réalité, c'est pas si compliqué au niveau technique et ça fonctionne pas trop mal, dans la théorie, c'est un cauchemar impossible à faire fonctionner parfaitement.
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Tu veux dire que les deux pistons ne sont pas identiques sur une fourche?
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Quels deux pistons?
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Les deux bras quoi...
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Tout à fait, on appelle ça les plongeurs (voir les bras).
Les plongeurs de la fourche "plongent" dans les fourreaux.
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Du coup elles fonctionnent comment les fourches avec un seul côté!???

Franchement, arrêtez le VTT et passez à la route, vous verrez on se complique moins la vie et au moins on est capable de réparer rapidement les vélos nous! :D
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Changer une chambre à air, c'est pas ce que j'appelle réparer un vélo.

Et une fourche à un plongeur comme la Lefty combine les deux dans un seul plongeur.
Mais, c'est bien plus simple techniquement de le faire dans deux plongeurs séparés.
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Mais nous aussi on est capables de réparer les vélos :D
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Surtout que généralement on les casse beaucoup plus que vous...
Et on les bichonne beaucoup moins.
Enfin... On fait de la vraie mécanique quoi, on met pas juste un coup de chiffon sur un cadre ou 2 gouttes d'huile sur la chaîne :D

Non mais blague à part, de toutes façons on peut pas vraiment comparer les 2 activités, y'a certes 2 roues, un pédalier, un cintre une selle mais faut pas se mentir c'est pas du tout la même activité....
C'est plus à rapprocher du MX que du "vélo" au sens ou on l'entend généralement. C'est pas la même utilisation, pas les mêmes terrains, pas le même équipement etc etc.
C'est pas pareil du tout quoi en fait.

Et c'est nous qui nous compliquons moins la vie: nous on a pas besoin de "routes" on va où on veut. ;)
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winstonsmith (16 août 2017) disait:

c'est pas du tout la même activité....


On est d'accord.

Du coup pour revenir à ces histoires de suspension, ça se passe comment pour le triangle arrière? C'est un truc tout en un aussi, ou c'est complétement différent?
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Pour la suspension arrière, comme tu peux le voir sur les photos de winstons, c'est un amortisseur classique qui combine les deux systèmes.
Et encore une fois, l'amortisseur peut être à ressort ou à air.

A ressort, le ressort est à l'extérieur et l'hydraulique à l'intérieur en parallèle.
A air, piston à air et hydraulique tous les deux à l'intérieur.
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D'ailleurs petite question amortisseur :

J'ai un Monarch RT3 debonair (avec grand volume d'air donc) et lors de long run sans arrêt dans du terrain assez défoncé (15/20min) l'amortisseur s'échauffe et fonctionne moin bien (le SAG passe de 33% à ~15% d'ailleurs).

Un amorto a bonbonne hydraulique (Monarch Plus) suffit-il à résoudre le problème ?

Ce problème m'arrive rarement Bike Park Vosgien les descentes étant généralement courtes mais souvent pendant mes sorties enduro alpine ...

Maintenant des amorto à ressort blocage existe, peut être la solution !
Pour moi le "propedal" reste indispensable pour pédaler avec de gros vélo !

Pour revenir sur les fourches, Marzo a longtemps été la référence et j'ai d'ailleurs adorer la 666 qu'il y avais sur mon Commecal Mini-DH a l'époque.
Le problème actuellement est de pouvoir ce fournir facilement en pièces détachées et d'avoir un service SAV compétent.

Avec RS les pièces sont pas chere et se trouvent partout et les entretiens sont super simple contraire à Fox qui ce moque du monde...

D'ailleurs la nouvelle Yari est pas mal dans le genre simple à régler et solide.
ronron
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J'ai envie de dire que c'est tout l'intérêt de l'amortisseur à bonbonne séparé.

L'amortisseur aura une plus grosse réserve d'huile donc elle chauffera moins rapidement, en plus, étant moins en contact avec l'amortisseur lui même, elle chauffe moins et refroidit mieux.
Ça permet aussi d'avoir un amortisseur moins compact donc d'y caser plus de réglages.

Normalement, oui, cela va aider ton amortisseur à moins chauffer et donc garder des performances plus constantes.

Après sur un amortisseur à air, y a quand même l'air qui chauffe, ce qui semble être ton problème vu que tu constates un SAG qui diminue, et là, une huile qui chauffe moins va aider mais pas sur que cela fasse une réelle différence sur une très longue descente type Mega.


Perso, je te conseillerais de tester en te faisant prêter un Monarch Plus RT3 Debonair. Encore faut il en trouver un dans le bon entraxe et la bonne config.
Si éventuellement, t'es dans le 68 et si ton amorto est en 190x57 (si je me trompes pas), je pourrais te prêter le mien pour essayer.
winstonsmith
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D'ailleurs comme vous pouvez le voir sur la photo du nouveau Foxy XR plus haut, ils repartent sur un amorto a ressort hélicoïdal au standard métrique avec blocage. Certaines cinématiques permettent vraiment de se passer de blocage.
Perso sur mon vieux foxy xr, je ne bloque jamais mon petit foat ctd.
Et je n'ai que peu de variations de sag (pourtant il se prend des monstres D- dans la tête dans du pas mal cassant), le tarif mini c'est 1000m et ça peut vite monter à 1500/2000, voir plus.

Autant je trouve ça saoulant qu'ils nous pondent des changement de standards de moyeux toutes les 5mn, autant je vois d'un très bon oeil l'uniformisation qu'impose le standard métrique, 230/210/190 et 205/185/165 en trunnion et basta.
Bon a terme ça va rendre obsolète beaucoup de cadres mais au moins pour l'avenir ce ne sera plus le parcours du combattant.
Gaetan33
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Quand tu t'ennuies en vélo... Toujours sympa de voir ça dans son fil d'actualité Strava!
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ronron (16 août 2017) disait:

J'ai envie de dire que c'est tout l'intérêt de l'amortisseur à bonbonne séparé.

L'amortisseur aura une plus grosse réserve d'huile donc elle chauffera moins rapidement, en plus, étant moins en contact avec l'amortisseur lui même, elle chauffe moins et refroidit mieux.
Ça permet aussi d'avoir un amortisseur moins compact donc d'y caser plus de réglages.

Normalement, oui, cela va aider ton amortisseur à moins chauffer et donc garder des performances plus constantes.

Après sur un amortisseur à air, y a quand même l'air qui chauffe, ce qui semble être ton problème vu que tu constates un SAG qui diminue, et là, une huile qui chauffe moins va aider mais pas sur que cela fasse une réelle différence sur une très longue descente type Mega.


Perso, je te conseillerais de tester en te faisant prêter un Monarch Plus RT3 Debonair. Encore faut il en trouver un dans le bon entraxe et la bonne config.
Si éventuellement, t'es dans le 68 et si ton amorto est en 190x57 (si je me trompes pas), je pourrais te prêter le mien pour essayer.
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ronron (16 août 2017) disait:

J'ai envie de dire que c'est tout l'intérêt de l'amortisseur à bonbonne séparé.

L'amortisseur aura une plus grosse réserve d'huile donc elle chauffera moins rapidement, en plus, étant moins en contact avec l'amortisseur lui même, elle chauffe moins et refroidit mieux.
Ça permet aussi d'avoir un amortisseur moins compact donc d'y caser plus de réglages.

Normalement, oui, cela va aider ton amortisseur à moins chauffer et donc garder des performances plus constantes.

Après sur un amortisseur à air, y a quand même l'air qui chauffe, ce qui semble être ton problème vu que tu constates un SAG qui diminue, et là, une huile qui chauffe moins va aider mais pas sur que cela fasse une réelle différence sur une très longue descente type Mega.


Perso, je te conseillerais de tester en te faisant prêter un Monarch Plus RT3 Debonair. Encore faut il en trouver un dans le bon entraxe et la bonne config.
Si éventuellement, t'es dans le 68 et si ton amorto est en 190x57 (si je me trompes pas), je pourrais te prêter le mien pour essayer.


Sympa ta proposition Ronron :)
Je suis sue Cham jusqu'à fin octobre et je pense pas ramener le bike entre temps de le 68... Je vais voir si mon shop peut me prêter un amorto a ressort blocable ! Qui a changer autant que ca faille le coup !
J'ai vu que la courbe d'amortissement du Reign 2018 à ete modifier pour mieu fonctionner avec les amortisseurs à ressort mais vu le nombre de Reign monter sur les forums Us avec cela doit pas marcher trop mal ;)

C'est clair que l'air chauffera toujours ... Après le poids ... Mais je préfère 200gr de plus qui améliore le bike que la chasser le gramme...
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Gaetan33 (16 août 2017) disait:

Quand tu t'ennuies en vélo... Toujours sympa de voir ça dans son fil d'actualité Strava!


C'est quand même fantastique Strava
RPM
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lessismore (17 août 2017) disait:

Gaetan33 (16 août 2017) disait:

Quand tu t'ennuies en vélo... Toujours sympa de voir ça dans son fil d'actualité Strava!


C'est quand même fantastique Strava


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seb68 (17 août 2017) disait:

ronron (16 août 2017) disait:

J'ai envie de dire que c'est tout l'intérêt de l'amortisseur à bonbonne séparé.

L'amortisseur aura une plus grosse réserve d'huile donc elle chauffera moins rapidement, en plus, étant moins en contact avec l'amortisseur lui même, elle chauffe moins et refroidit mieux.
Ça permet aussi d'avoir un amortisseur moins compact donc d'y caser plus de réglages.

Normalement, oui, cela va aider ton amortisseur à moins chauffer et donc garder des performances plus constantes.

Après sur un amortisseur à air, y a quand même l'air qui chauffe, ce qui semble être ton problème vu que tu constates un SAG qui diminue, et là, une huile qui chauffe moins va aider mais pas sur que cela fasse une réelle différence sur une très longue descente type Mega.


Perso, je te conseillerais de tester en te faisant prêter un Monarch Plus RT3 Debonair. Encore faut il en trouver un dans le bon entraxe et la bonne config.
Si éventuellement, t'es dans le 68 et si ton amorto est en 190x57 (si je me trompes pas), je pourrais te prêter le mien pour essayer.


Sympa ta proposition Ronron :)
Je suis sue Cham jusqu'à fin octobre et je pense pas ramener le bike entre temps de le 68... Je vais voir si mon shop peut me prêter un amorto a ressort blocable ! Qui a changer autant que ca faille le coup !
J'ai vu que la courbe d'amortissement du Reign 2018 à ete modifier pour mieu fonctionner avec les amortisseurs à ressort mais vu le nombre de Reign monter sur les forums Us avec cela doit pas marcher trop mal ;)

C'est clair que l'air chauffera toujours ... Après le poids ... Mais je préfère 200gr de plus qui améliore le bike que la chasser le gramme...


Avant j'avais un DHX 4 avec propedal et je trouvais que ça montait très bien sur un Nicolai de 20kg... assez efficace comme système.

Maintenant, j'ai un blocage et c'est vrai que c'est un niveau au dessus, et surtout, c'est un simple levier sur l'amortisseur, pas une mollette inaccessible.

Après, en fonction du positionnement de l'amorto, sous le top tube sur mon Nicolai, gagner 500gr sur un amortisseur peut être quand même bénéfique au comportement.

Sur mon Kona, j'ai un Monarch simple et autant le fonctionnement me satisfait; autant, il est vrai qu'il faiblit un peu en fin de descente quand c'est rapide et que ça tabasse.
Mais sur 111mm de deb, c'est assez anecdotique, j'ai choisis ça juste pour le gain en adhérence pas pour avoir un arrière canapé qui gomme tout.
Gaetan33
Gaetan33
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RPM (17 août 2017) disait:

lessismore (17 août 2017) disait:

Gaetan33 (16 août 2017) disait:

Quand tu t'ennuies en vélo... Toujours sympa de voir ça dans son fil d'actualité Strava!


C'est quand même fantastique Strava


piwee.net


Ah oui quand même!
Ottakar
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Gaetan33 (15 août 2017) disait:
winstonsmith (14 août 2017) disait:
Très intéressante. Lourd c'est bien...
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... :D
Heavy is reliable
Ottakar
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ronron (15 août 2017) disait:
En ce qui concerne l'hydraulique et le pneumatique, c'est plus compliqué que ça.
Dans une fourche, pour faire simple, il faut deux choses, un amortisseur statique et un dynamique. Donc un amortisseur qui va gérer le poids du vélo et du pilote : le statique, et un amortisseur qui va gérer les chocs : le dynamique.
Pour le statique, on a soit un ressort soit un amortisseur à air. Pour l'air, suffit juste de gonfler assez pour supporter la charge. Et pour le ressort, qu'il soit assez raide pour supporter la charge. ( … )
Ouais mais à vouloir faire simple faut pas dire trop de conneries non plus: Un amortisseur statique, franchement ça me pique beaucoup trop les yeux!

Suspension = Amortisseur + Ressort, ça sert à améliorer le contact roue/sol sur une surface non-lisse.

Amortisseur = C'est un frein: càd on diminue le mouvement en le transformant en chaleur. Ici on aime bien utiliser de l'huile des pistons des clapets, etc.

Ressort = C'est une réserve d'énergie, on s'en sert pour remettre le dispositif en position initiale. Ici on utilise du gaz (air ou azote, c'est léger mais ça chauffe vite) ou de la ferraille (c'est lourd mais l'échauffement est négligeable).

Retourne faire une cure de C'est pas sorcier