Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bonjour les gens,

Je m'interroge,

J'ai commencé à apprendre un peu l'escalade dans un club il y a déjà quelques temps, mais malheureusement, à cause de problème de genou, j'ai dû suspendre mon apprentissage.

J'ai envie de reprendre.

Je me demandais si l'escalade pouvais s'apprendre avec des amis ou si vous me conseilliez de reprendre dans un club, du moins pour avoir les bases?

Merci par avance pour vos réponses.
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Vérifie bien ton encordement et go! Et si techniquement ou financièrement, les baudars et les cordes, ça t'enquiquine, il te reste le bloc pour aller bourriner avec tes camarades de jeu. La gestuelle viendra bien avec l'émulation et quelques videos. Tant que ce n'est pas pour performer comme les pros, tu peux très bien grimper sans coach. Amusez-vous bien!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
J'ai pas encore d'amis, mais quand j'en trouverais je ferai ça ;)

Pour le matos. Ca ne me dérangeait pas à l'époque. Je débute.

Merci en tout cas :)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Pas besoin de club! La grande majorité des grimpeurs n'est pas passée par le club. Donc il te suffit de trouver des potes pour grimper qui pourront t'apprendre. Mais choisis-en qui aient vraiment de l'expérience et du niveau, pas des débutants!
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
Salut
j'appartiens à un club pour pouvoir accéder à une salle d'escalade pour l'entrainement et les jours de mauvais temps ca permet de lier des amitiés pour pouvoir partager de superbes moments et de galeres d'escalade en extérieur couennes et grandes voies.
Apres les clubs affilliés FFME ou CAF te proposent des formations pour améliorer tes manips de corde

Pour progresser technniquement le seul truc c'est qu'il faut en bouffer de la grimpe.....
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Merci pour vos réponses :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut Jaja,

Ben si t'as des amis qui font de l'escalade :)

C'est clair que t'es pas vraiment obligée de prendre des cours pour te remettre à niveau mais quelques heures avec un moniteur te feront du bien quand même.

Sinon, tu trouveras sûrement des gens sur place pour te donner quelques conseils (pertinents?) surtout en tant que représentante de la gent féminine!!!

Le truc de toute façon c'est que si tu veux faire de "la voie" encordée, tu seras bien obligée de trouver quelqu'un pour t'assurer. Sinon ben, c'est le bloc, là, tu peux y aller toute seule, c'est une bonne façon de progresser aussi.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ah bon tu acceptes d'être mon ami? :D
Cooool :)

En tout cas merci du conseil.
Je vais attendre les beaux jours et me faire plein d'amis :D


Et pour la muscu?
A part les doigts et la préemption des mains, il y a t'il des exercices de muscu qui aident?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Javotte ( 1 mar 2010) disait:

Et pour la muscu?
A part les doigts...


:D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Javotte ( 1 mar 2010) disait:

Ah bon tu acceptes d'être mon ami? :D
Cooool :)

En tout cas merci du conseil.
Je vais attendre les beaux jours et me faire plein d'amis :D


Et pour la muscu?
A part les doigts et la préemption des mains, il y a t'il des exercices de muscu qui aident?


Plus sérieusement,

Si tu veux profiter des beaux jours, le mieux c'est de t'y mettre maintenant, comme ça t'aura de meilleures sensations sur falaise pour les beaux jours.

La muscu...

Ca aide vraiment mais bon, faut voir quel est ton but dans l'escalade, si tu veux y aller à la cool, t'en as pas besoin, par contre une pratique régulière s'impose, tu mets quinze jours à perdre ce que tu as mis des mois à acquérir en force.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien ( 1 mar 2010) disait:

Javotte ( 1 mar 2010) disait:

Et pour la muscu?
A part les doigts...


:D



Ooooh j'y avais même pas pensé!! :D


Avec mon emploi du temps capricieux ça va être dur de trouver du temps en salle. Mais je vais voir ce que je peux faire.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Salut,

Tout comme toi je m'y suis mise vraiment l'année dernière.

Je ne suis pas passée par un club. Mr pratique, avec quelques uns de ses amis. Je me suis donc achetée mon baudrier. Et j'ai commencé sur des voies équipées faciles que j'ai grimpé et re-grimpé pour m'initier, et maintenant je touche à du 5c début 6a. Toujours en moulinette par contre.

Mais après si tu n'as pas d'amis qui pratiquent, c'est peut-être mieux de se tourner vers un club ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
5c 6a? Tu me parles chinois ! :D

Bon je vais tacher de me faire des amis avant les beaux jours!

Aaaammmmmiiiiiiiis! Où êtes voouuuuuuuuus????



:p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ce sont les cotations des voies ;)

Bah écoute, si tu passes dans le Beaufortain, fais signe.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Javotte ( 3 mar 2010) disait:

5c 6a? Tu me parles chinois ! :D


Des voies de gonzesses quoi lol (j'ai dit lol, humour quoi!!! :))

En clair, merci wiki:

Les cotations françaises utilisent un chiffre auquel est accolé une lettre (a, b ou c) et parfois un +. Ce système est un système ouvert, c'est-à-dire qu'il peut-être étendu si des voies plus difficiles que toutes celles qui existent sont ouvertes. Actuellement, les niveaux extrêmes d'escalade atteignent le 9a+ voire 9b. Les débutants progressent généralement dans le 4. Sans pratique régulière de l'escalade, il est difficile de franchir le 6a.

Ce système de cotation est l'héritier du système Welzenbach, proposé en 1924. Il s'agissait d'un système fermé, comportant 6 degrés marqués en chiffres romains et suivis d'un + ou d'un moins. L'évolution du niveau de performance des grimpeurs, à partir des années 1970, fit apparaître la nécessité d'ouvrir l'échelle de cotation. Le premier 7a a été réalisé en 1970, les premiers 8a en 1983 en France et premier 9a en 1991[1] (Action directe par Wolfgang Güllich). Cet héritage explique que l'on peut trouver des cotations de type IV- ou IV+, ce qui est équivalent respectivement à 4a et 4c.

Niveau 1 : sentier escarpé
Niveau 2 : progression avec les mains
Niveau 3 : escalade facile
Niveau 4 : début de la véritable escalade en falaise
Escalade difficile : 5a,5a+, 5b,5b+, 5c,5c+, 6a,6a+ 6b,6b+, 6c,6c+
Escalade extrême : 7a,7a+, 7b,7b+, 7c,7c+, 8a, 8a+, 8b,8b+, 8c,8c+
Escalade mutant : 9a,9a+, 9b,9b+


En gros, grimper du 4 c'est comme de monter à une échelle et le 9 (difficile à en trouver d'ailleurs) revient à grimper un mur en crépi ;)

Parmi les skipasseurs de Paname, il y a quelques grimpeurs, on peut voir si on peut s'arranger une sortie falaise un WE pdt les beaux jours, je connais de bons sites à moins de 2-3 plombes de la capitale où il est sympa de bivouaquer. A voir...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ok d'ac. Merci pour les infos :)

J'aime bien l'appellation "mutant" :D


Une sortie serait top!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Javotte ( 3 mar 2010) disait:

J'aime bien l'appellation "mutant" :D


Ouais mais c'est clairement ça!!!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
En gros faut être spiderman ou le taré de français qui escalade tous les édifices de France, de Navars et tous les pays du monde.
PlouffTheRider
PlouffTheRider

inscrit le 03/12/08
18 messages
Matos : 2 avis
je pense aussi qu'il n'y a pas du tout besoin de prendre des cours!

Mais par contre au moins connaitre des gens qui grimpe très bien qui te donnerons les premiers conseil et les manipes de base semble indispensable!

ALORS, continue bien ta recherche d'ami(e)s!!!!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bon je vais faire un gros gâteau, me parer de mon plus beau sourire et chercher des amis! :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Javotte ( 3 mar 2010) disait:

Bon je vais faire un gros gâteau, me parer de mon plus beau sourire et chercher des amis! :D


Pour réviser tes gammes, tu peux aller à Antrebloc à Villejuif par exemple. Une salle plutôt dédiée au bloc, tu peux donc y aller seule, tu vas voir, ça sent bon la testostérone mais tu trouveras des gens pour te donner des conseils pour acquérir un peu de technique. Qui sait, tu y trouveras peut-être des amis :)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien ( 3 mar 2010) disait:


tu vas voir, ça sent bon la testostérone


Je cherche des amis hein, pas de mecs! :D


Merci du conseil en tout cas.

Je devrais pouvoir trouver des gens autour de moi qui veulent bien m'aider un peu.
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
Le seul impératif pour débuter l'escalade, c'est d'être autonome sur les manip et la sécurité, soit tu as des connaisance qui peuvent t'apprendre soit tu passe dans une salle ou dans un club. Après le bloc est vraiment kool car très ludique. En tout cas éclate toi!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
J'avais des bases mais oubliées.
Faut que je me botte les fesses :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je sais qu'Anotherlin va souvent à Fontainebleau faire un peu de grimpe, tu devrai lui en parler !

Ou s'il voit ce post, il t'en dira peut-être plus sur comment y aller, où, etc...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Salut mam'zelle Javotte. ;)

Un bon plan si tu veux trouver des gens cool et compétents pour grimper c'est de t'inscrire dans un CAF (Club Alpin Français).

En général les Cafistes sont plus adeptes des falaises, mais en hiver ou en sortant du boulot, certains Cafistes grimpent aussi en salle.
La cotiz' doit tourner dans les 70€/an je pense, assurance multisport incluse.

Souvent les clubs arrivent aussi à négocier des réductions sur les entrées dans les salles de grimpe.
Les CAF organisent aussi des journées initiation/manip... et il est souvent possible de faire 1-2 sorties avant inscription pour voir l'ambiance, y'a peut etre qq € à payer (5 je pense) pour l'assurance journalière.

Perso, je grimpe plus en ce moment (tu me diras qu'avec une clavicule en moins... :( ) , mais je me suis remis et surtout je me suis fait pas mal d'amis/contacts grâce au CAF.

Sinon, tu vas dans une salle, souvent il y a un panneau avec des annonces de gens cherchant des partenaires de tous niveaux... il suffit juste d'avoir un prénom féminin et tu auras 50 rapaces à vouloir t'apprendre la grimpette. :D

PS : je ne sais pas si tu te souviens de ma voisine de table à Perpi... et bien ça fait bientot 10 mois. ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ah c'est cool.
Merci Glop.
Quoique le coup des rapaces, je préférai pas, mais bon :D

Prend soin de toi et de ta clavicule.

PS: Aaaaah, comme quoi j'ai pas un si mauvais 6ème sens ;) (faut juste que je l'écoute plus...)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bon là ok il fait gris....

Mais dès qu'il recommence à faire beau plus de 24 heures, je veux des amis pour aller grimper quelque part!!

Qui se dévoue??

Alleeeeeeeeeeer!

Je vous assure je peux être de bonne compagnie :D
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
J'approuve... elle est sympa Jaja, et en plus elle a de l'humour. ;)


Sinon comme dit plus haut, si tu veux prendre contact avec les prises, et faire chauffer tes p'tits muscles, tu peux aller faire du bloc tranquillou en salle, pas besoin de baudrier... des chaussons, un peu de magnésie.

Et tu trouveras toujours un blocqueur sympa pour te montrer qq trucs et te donner de bons conseils.
En général les grimpeurs sont assez solidaires et aiment faire partager leur passion... même si certains peuvent être un peu bourru, le grimpeur est la plupart du temps qq'un de sympa... et je ne dis pas ça pour moi. :D ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Oui mais moi suis timide!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
l'escalade est un bon sport et t'oblige à te surpasser et rester tonique et mince: quelques kilogs superflus t'obligent vite à te remettre au régime!:d
il faut grimper souvent et persévérer car la progression est délicate
j'en ai fait une vingtaine d'années et on avait fondé un club entre copains!
l'objectif était de pouvoir réaliser des voies en montagne, mais on se prend vite au jeu en falaise et pas besoin de gros matos dans le dos!!:d
je grimpais surtout en dordogne sur des falaises!
tu as fontainebleau à côté qui est très réputé pour ses blocs!
salut et bon entrainement!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
alpy (21 mar 2010) disait:

l'escalade est un bon sport et t'oblige à te surpasser et rester tonique et mince: quelques kilogs superflus t'obligent vite à te remettre au régime!:d



Oh ben c'est un message subliminal pour me dire qu'il est temps de m'y mettre.... au régime???

ouiiiin!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Oh ben c'est un message subliminal pour me dire qu'il est temps de m'y mettre.... au régime???

ouiiiin

non, je dis ça car il m'est arrivé de prendre 2 ou 3 kg après les fêtes et ça fait toujours ça de plus à monter!:d:d
disons que l'escalade nous oblige à rester mince!:d
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
alpy (21 mar 2010) disait:


disons que l'escalade nous oblige à rester mince!:d


Ah aaaaaaaaaah! C'est bon ça! ;)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C'est vrai qu'Alpy il a besoin de perdre des kilo quand il en prend 2-3... on croit rêver. ;)

Ce qui est cool quand même c'est qu'on progresse très vite au départ, on voit notre évolution et les sensations sont sympa... après par contre, une fois un certain niveau (dans mon cas 6a) la progression est lente si on ne grimpe pas au moins 1-2 fois/semaine.
On régresse assez vite quand on coupe un moment, mais ça revient bien, c'est comme le vélo... et le mental joue énormément.

Perso contrairement à la majorité des grimpeurs, j'ai un p'tit faible pour la salle, j'y retrouve mes potes et taille la bavette entre 2 voies. :)
J'aime aussi la falaise, mais je m'y lâche moins, j'ai un peu plus d'aprèhension quand il y a du gaz et dans les parties avec des rétablissements... je pense que si demain je dois faire une bonne voie bien tendue, je me chie dessus. :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Avoir quelques notions techniques, ça aide quand mm beaucoup au début, c'est pas forcément instinctif, l'escalade, mais ce n'est rien de très compliqué non plus, quitte à passer par un club, caf ou ffme, au moins pendant un petit moment pour être sûr de soi au niveau des manips de base et même pour apprendre à voler, parce que ce qui fait le plus progresser, c'est de grimper en tête, savoir lire une voie, et arriver à se placer comme il faut (jusqu'à 6a-6b, tu n'as pas besoin d'être particulièrement musclée pour te faire plaisir).
Puis en plus, si tu n'as pas trop de potes grimpeurs autour de toi, c'est là que tu en rencontreras!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Javotte ( 3 mar 2010) disait:

Bon je vais faire un gros gâteau, me parer de mon plus beau sourire et chercher des amis! :D


:D le grimpeur ne mange ni trop sucré ni trop gras, prépare plutôt une salade de graines bio si tu cherches du grimpeur perfo, ou bien heureusement quelques bières et du saucisson si tu vois ça plutôt comme une activité ludique
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
hautezalpinette (23 mar 2010) disait:

Javotte ( 3 mar 2010) disait:

Bon je vais faire un gros gâteau, me parer de mon plus beau sourire et chercher des amis! :D


:D le grimpeur ne mange ni trop sucré ni trop gras, prépare plutôt une salade de graines bio si tu cherches du grimpeur perfo, ou bien heureusement quelques bières et du saucisson si tu vois ça plutôt comme une activité ludique


C'est vrai que la bière et le saucisson c'est pas gras :D:D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et puis le rocher laisse des sensations: c'est comme caresser une femme en plus rugueux(sauf pour le calcaire lisse!:d:p)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Aaaaah tout s'explique ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Javotte (23 mar 2010) disait:

hautezalpinette (23 mar 2010) disait:

Javotte ( 3 mar 2010) disait:

Bon je vais faire un gros gâteau, me parer de mon plus beau sourire et chercher des amis! :D


:D le grimpeur ne mange ni trop sucré ni trop gras, prépare plutôt une salade de graines bio si tu cherches du grimpeur perfo, ou bien heureusement quelques bières et du saucisson si tu vois ça plutôt comme une activité ludique


C'est vrai que la bière et le saucisson c'est pas gras :D:D


justement, c'est parce que les grimpeurs ludiques ne sont pas considérés comme des "vrais" par les grimpeurs perfos! :) (je parle en connaissance de cause, je suis une grimpeuse ludique :) )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
alpy (23 mar 2010) disait:

et puis le rocher laisse des sensations: c'est comme caresser une femme en plus rugueux(sauf pour le calcaire lisse!:d:p)

ébé si tu chopes une peau féminine comme tu chopes des prises parfois, c'est l'amour vache!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis une grimpeuse ludique

merde, j'avais lu "lubrique"!p
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les terrains glissants ne sont pas propices à l'escalade!


cela dit, c'est vrai que quand on entend des gars vraiment au taquet en falaise, à deux doigts de voler avec 5m de mou en dessous, leurs râles ont un petit côté curieusement orgasmique! :D
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
hautezalpinette (23 mar 2010) disait:

les terrains glissants ne sont pas propices à l'escalade!


cela dit, c'est vrai que quand on entend des gars vraiment au taquet en falaise, à deux doigts de voler avec 5m de mou en dessous, leurs râles ont un petit côté curieusement orgasmique! :D


Bj a vous d'abord .

Ensuite par rapport a cette comparaison , je dirais même que lorsque c'est notre tour de pouvoir se dépasser ,même a un petit niveau , le terme adéquate est "JOUISSIF" ... mais cela n'est peut être partagé que par moi ( pas de remarque hein ;-) )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ok, j'aurais dû dire "délicieusement orgasmiques", alors
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 23/03/2010 - 23:31
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
hautezalpinette (23 mar 2010) disait:

leurs râles ont un petit côté curieusement orgasmique! :D


Je suis assez d'accord.
Parfois même ça se vérifie.... ;)
traduski
traduski

inscrit le 31/10/06
10 messages
Si tu débutes (ou re-débutes), je ne conseille pas de faire du bloc. En fait c'est très physique et pour nous les filles c'est souvent très, très frustrant ! Enfin, pour ma part, je ne dépasse pas le 5b en bloc, alors que le 6b sur pan passe bien. Après, c'est vrai qu'en bloc tu peux économiser sur le matos et tu peux y aller toute seule ; mais ça risque surtout de te dégoûter parce que tu ne pourra (presque) rien faire ! Si tu veux reprendre l'escalade, va plutôt faire du pan en salle, c'est vrai qu'il y a toujours des gens qui cherchent des partenaires.
Ah oui et pour la muscu... ben les bras et les épaules évidemment, les abdos, le dos, les jambes, enfin un peu tout ! Mais pas la peine d'en faire trop, ça viendra avec la pratique. Et pense à travailler la souplesse, ça aide vachement :-)
En tout cas, bon courage !
PetitChat
PetitChat

inscrit le 16/11/07
10 messages
si t'as pas de potes grimpeurs aller en salle peut t'aider à lier connaissance, puis selon le temps ça permet de garder un minimum la forme.
je ne l'ai pas fait cette année, mais je compte bien y aller l'année prochaine, en cours puisque monsieur refuse de grimper en salle, pour garder un certain niveau.

Je te souhaite de te faire plaisir, après tout, c'est l'essentiel, qu'on grimpe du 5 ou du 7 ...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
traduski (24 mar 2010) disait:


Ah oui et pour la muscu... ben les bras et les épaules évidemment, les abdos, le dos, les jambes, enfin un peu tout ! Mais pas la peine d'en faire trop, ça viendra avec la pratique. Et pense à travailler la souplesse, ça aide vachement :-)
En tout cas, bon courage !


Vu mes bras de mec et mes abdos ça va là dessus.
C'est sans doute les jambes et les doigts qu'il faut que je renforce.

Merci aux femmes pour vos réponses :)