skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
c'est bête qu'a des stations comme la bresse ou autre qu'il n'y ai pas de canon a neige tous temps:en effet ce sont des nouveaux canons a neige permettant de marcher a +22°c sans probleme:le snowline
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tu as des photos ? Des sources ? Ou toute formes de choses qui permettent d'appuyer ce que tu dits ?


D'avance merci ! ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Un Grand merci à google ...

geneglace.com

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
c la ke jlé vu ta vu c'est impressionnant
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui ... mais je pense que cet utilisation doit rester pour des petites stations comme par exemple sur des jardins des neiges bref le minimum et non commencer à mettre ce système sur des kilomètres comme au Japon !

Je vois déjà certain exploitants les mettre sur des glaciers en france (vald'isère, tignes, ... ) pour l'été et certains l'hiver pour commencer à skier dès novembre .. aïe !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je n'avais pas vu mais ton topic est dans "les Vosges", je pense qu'il serait mieux dans "Aménagement et remontée mécanique" quoique certaine stations des Vosges en aurait grand besoin pour évité de fermer !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je rêve où j'ai paumé un post que je viens de laisser ici ??
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
clash > t'es desordonné comme gars !! ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je suis septique, autant par le produit que par l'article...

le canon produisait-il vraiment de la neige à 22°C ou l'auteur de l'article a-t'il fait l'amalgame avec l'utilisation possible de la piste à cette température?
la production ne me parait pas impossible, mais le maintien d'un flocon de neige à cette température (sans parler de rentabilité m3 d'eau/m3 de neige déposée) me parait impossible. Ou alors ils ont produit de la glace... sympa la neige, sympa le ski :(
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Je suis totalement contre ce genre de canon! Car si ils produisent de la neige à une telle température, c'est qu'ils y ajoute des additifs qui pollue les sols sur lesquels cette neige tombe...
Je crois qu'il y a des limites à tout nan? Bientôt ils vont nous faire de la neige dans le desert! Nan mais j'hallucine...
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
ta raison arno74 et l été on voi comme a la bresse il y a pas d'herbe la ou y il y a des canons
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
arno74 disait:
Je suis totalement contre ce genre de canon! Car si ils produisent de la neige à une telle température, c'est qu'ils y ajoute des additifs qui pollue les sols sur lesquels cette neige tombe...


Non, mauvaise lecture du texte ! La neige est fabriqué à l'intérieur du canon, c'est à dire que l'on "fabrique" en plus de l'air froid . Y'a pas d'additifs, enfin d'après le texte !

Le texte disait:
Le canon à tout-temps Snowline ne fabrique pas de la neige selon un principe différent des autres canons à neige. Il s'agit toujours de mélanger des particules d'eau avec de l'air froid. Mais, en quelque sorte, le canon Snowline réalise l'opération à l'intérieur d'un réfrigérateur et souffle ensuite la neige fabriquée vers l'extérieur.La machine installée en démonstrations au Bleymard était un modèle SL 50 ayant une capacité de production de 55m3 par jour grâce à deux générateurs. Il faut un débit minimum de 1.1 m3/h), c'est un des intérêts du système.Evidemment, comme pour tout réfrigérateur, la consommation électrique varie en fonction des conditions climatiques. Elle tourne autour de 50 kWh par m3 (puissance absorbée nominale : 145 kW).L'ensemble de l'équipement de production tient dans deux conteneurs standard installés l'un sur l'autre. Un tuyau en PVC achemine la neige vers un canon qui la projette sur la piste (jusqu'à 100 mètres maximum).Au Japon, les unités Toyo* installées de façon permanente pour enneiger des pistes d'un kilomètre de long sont beaucoup plus importantes. Elles peuvent produire de 180 à 300 m3 de neige par jour.Mais Frigofrance travaille à la réalisation d'une machine capable de produire 120 m3 de neige par jour avec un seul cylindre de production.


Stylerider disait:
mais le maintien d'un flocon de neige à cette température


Bah, tout dépend ... Si la canon fonctionne tout le temps, la neige peut rester à cette température.

Bien sur, faut pas que la piste soit exposé plein Sud ou sinon ce sera plus difficile mais toujours possible.
En clair, ça marche pour des aléas de courte durée mais si il commence à pleuvoir durant 48 h, là en effet c'est problématique !
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Je sens qu'il va y en avoir partout...Ce n'est pas le prix de l'installation qui va gêner les stations à s'en équiper.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Cartman disait:
Je sens qu'il va y en avoir partout...Ce n'est pas le prix de l'installation qui va gêner les stations à s'en équiper.


Faut voir quand même ...

Perso, je ne suis pas contre mais uniquement pour des stations qui en ont besoin ou dans des zones débutants histoire de faire fonctionner cet endroit durant les vacances scolaires !

Alors, c'est sur si après les grosses stations s'y mettent pour skier dès novembre ou bien pour ouvrir une piste 5 mois non stop longue de 4 Km et pire, sur un glacier :( là c'est du n'importe quoi !
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mvouai...faut voir ce que ça va donner...
Je trouve qu'il y a quand même déjà pas mal de pistes équipées dans les stations des Alpes françaises.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Mouais...
de la neige par 22° ... au prix où elle coûte elle a intéret à tenir.

Savez-vous qu'une société belge projette de refroidir les pistes-le sol quoi. (j'ai vu ça un jour sur france3).

Avec la polémique qui existe déjà à propos du Snowmax...
Bien-sûr on nous promet monts et merveilles mais comme toujours on ne fait pas gaffe aux répercussions sur l'environnement...
Stylerider a fait une bonne remarque.
J'ai bien lu l'article mais y faudrait qu'y me disent ce qu'ils font vraiment avec l'eau pour la conserver par des températures pareilles.
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Y en a deja en france je pense: Regardez dans les contest, des fois c'est bizarre mais il y a juste un petit carrée de neige et autour Wahou de la belle herbe verte (enfin non plutot marron mais bon lol)!
bgreg30
bgreg30

inscrit le 12/01/05
30 messages
moi je me pose la question de la nappe d'eau, dans l'histoire... pas vraiment certain que ca soit ce qu'il y a de mieux pour l'environnement en général.

perso, je suis contre, même si ca m'est déjà arrivé d'arriver et que la neige était plus là (à l'époque, internet n existait pas encore pour savoir. et puis, quand c est réservé...)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais donc en gros je disais, OK mais avec:

-limitation d'altitide (supérieure, et pas inférieure comme ils sont en train de le décider en suisse :-/), mettons 1500m, sinon effectivement demain y'en a sur tous les glaciers et c'est reparti pour le ski d'été

-limitation de nombre, afin que les grandes stations ne puissent pas remplacer leurs canons actuels par ceux-ci.
Vous imaginez cette année si des stations comme Val Tho, les Menuires, Pra Loup avaient eu de tels canons? Effets actuls x5...

En plus de telles limitations redonnerait un peu d'avantage aux petites stations qui sont, paradoxalement (car souvent ce sont elles qui en ont le plus besoin) hors-course dans le marché du canon car disposant de trop peu de moyens d'investissements...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass