Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
merci pour les info, on m'en a parlé du gaschney. Étonnant que cela soit déjà recouvert.
Sur skitour il y a une sortie secteur falimont dimanche.
J'irai voir demain, avec prudence...
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
Salut tout le monde,
Je pars en Weekend ski dans les Alpes et j'ai le choix entre Chamrousse et les 2 Alpes si y'en à parmi vous qui ont des info je suis preneur (désolé je suis hors sujet)
Merci d'avance ^^
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
salut a tous,

j'ai ma machine a laver qui vient de tomber en panne...quelqu'un connait il un bon réparateur sur la région ?

merci

ah oui sinon je vends un peu de vaisselle et du mobilier de salle de bain...si jamais ca intéresse quelqu'un ?
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
Mdrr direct ça rage ^^ pas grave j'aurais essayé
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as pris le premier topic que t'as trouvé pour poster une question sans rapport avec celui ci, donc faut pas s'étonner.

T'avais qu'à faire quelques recherches et t'aurais trouvé pleins de topics qui parlaient de ces 2 stations ou qui étaient plus appropriés pour poser tes questions.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
gael68 (13 févr.) disait:

Mdrr direct ça rage ^^ pas grave j'aurais essayé


t'auras peut être des réponses...ne désespères pas tout de suite ! c'est juste que ces dites réponses se feront au détriment de ceux qui viennent sur ce topic dans l'idée de trouver des réponses a leurs questions sur les condis dans les couloirs vosgiens. parce que forcément en posant une question totalement hors sujet, tu vas générer tout une discussion totalement hors sujet qui polluera le topic...perso j'estime qu'un forum, c'est une communauté...virtuelle peut être mais une communauté quand même. et que dans ce cas un minimum de correction et de respect des règles élémentaires de civisme s'impose !

ca t'aurais pris a peine deux minutes supplémentaires de créer un topic dédié a ta question..t'aurait eu tes réponses, les vieux comme moi n'auraient pas ragé et ca aurait été bien plus clair pour tout le monde !
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
Ouais c'est vrai mais je partais du principe que quelqu'un dans le forum y était déjà allé et pourrait me faire part de son expérience je trouvais pas ça si grave
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
y'a pas mort d'homme non plus...c'est juste que c'est étrange comme manière de faire. même pour toi...en ouvrant un topic dédié tu auras plus de réponses dans le temps puisque le titre du topic guidera plus facilement les gens aptes a te répondre. parce qu'ici maintenant ta question est perdue au milieu d'un topic qui n'a rien a voir...personne n'ira la chercher pour la lire !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

bref retournons à nos moutons.
Aujourd'hui c'étais magnifique là haut mais trop de gens.
Pour les couloirs, bah prudence à eu raison de moi, ça sera pour une autre fois.
martins; sacrément remplie mais le cône d'entrée est peut-être plaqué.
falimont; complètement gelé sur le haut, pas mal de transfert de neige
couloir de l’hôtel magnifiquement rempli mais il y a de belles fissures sur la lèvre/haut du couloir.
Wormspel; belle plaque partie...voir photo
[img]preview.ibb.co border="0">

Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Effectivement, c'est bien parti dans le Wormspel. J'ai vu la plaque partir en live sous les pieds du gars. Encore un qui a eu chaud ...

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouch!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Photos du site aujourd'hui.
zupimages.net

zupimages.net
Jolie plaque, n'est-ce pas!
Dès cette nuit, il pleut. Ça va commencer à purger, mais pas partout.
Méfiance..

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
On a une idée de quoi est fait le plan de glissement? Croûte de regel? Gobelets?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
C'est très complexe comme phénomène.
L'étude de la neige, ce n'est pas à la fac, pas seulement dans des bouquins ou sur internet que ça se pratique, mais sur le terrain, quotidiennement, et si possible avec quelques années "à bouffer de la neige".
Alors Chamois Futé vous a fait un petit croquis.

Dans le cas présent: après de fortes pluies qui pénètrent dans le manteau neigeux, il regèle.
Sur cette dalle de béton se forme du givre de surface, ou bien il tombe de la "neige roulée", ces petites billes compactes qui vont rouler sur la pente et s'accumuler par endroit en formant une sorte de roulement à billes.
Les températures descendent la nuit aux environs de -10°C dans ces ravins= fort gradient (en bleu clair sur la colonne de gauche) d'où recristallisation en faces planes. Si le processus se poursuit, on peut avoir du gobelet, ce qui est rare dans les Vosges.
Puis il neige par vent fort= plaques à vent semi compactes.
En résumé: plaque sur strate fragile sur croûtes de regel, sur la pente à 45°, ça ne demande qu'à partir.

Tout ce qui est mou, au niveau du sol, ça peut lâcher au prochain redoux et au printemps, sous la forme de "plaques de fond".
Il faudra surveiller les fissures qui s'ouvrent à la partie supérieure des couloirs.

Au fait, on pourrait se contacter par MP et envisager de causer de tout ça quelque part, à La Schlucht ou vers le Hohneck.
Bonne journée les amis.

Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Woks (15 févr.) disait:

Au fait, on pourrait se contacter par MP et envisager de causer de tout ça quelque part, à La Schlucht ou vers le Hohneck.
Bonne journée les amis.


Ce serait avec plaisir, on est jamais trop formé sur ces sujets. D'ailleurs plus d'infos sur ton association de Nivo seraient les bienvenues, même un lien dans ton profil Skipass par exemple je dois pas être le seul intéressé sur ce forum.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Carrément, avec plaisir et interêt!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Arrivés à 8h au col de Falimont avec le soleil, le temps de rejoindre le Frankenthal le brouillard envelopppait le Hohneck et petit Hohneck pour le restant de la mâtinée. 20/30cm de belle neige versant alsacien, juste un saupoudrage côté vosgien.


topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Bonjour à tous,

Je suis très peu actif sur ce forum, mais je le lis tous les jours ;)
J'aurais quelques questions à vous poser. Si quelqu"un se sent de me répondre, merci d'avance :)

1/
Pour changer un peu de mes sorties vosgiennes, j'ai eu l'idée hier de me faire le sentier des Roches (à pied).
Déjà fait plusieurs fois en toute saisons. La neige était plutôt bonne les premières centaines de mètres. Pas besoin de sortir les crampons. De plus qq traces permettaient d'avancer dans faire la trace. Il devait être 10/11h. Le sentier était recouvert d'une fraiche couche légère de 10/20cm sur une sous-couche de 40/50 cm environ.
Rapidement la sous-couche dure du début est devenue bien plus humide au fur et à mesure de l'avancée. J'avais noté les petits redoux et pluie de ces derniers jours, mais un peu surpris de la différence de neige en si peu de mètres. Le sentier des roches n'est pas compliqué en lui même mais les quelques passages ( même court) en pentes raide (spécialement en hiver) ont eu raison de moi et j'ai rebroussé chemin. Je n'étais pas seul et une petit corde aurait été la bienvenue pour continuer, au cas où, afin d'éviter une éventuelle longue glissade!
Je me suis remémoré le récent post de Woks sur les plaques de fond au Wormspel.

Bref ma question est " si quelqu'un est passé par le sentier des roches ce dimanche et / ou a rencontré des conditions similaires, est-on dans le cas de figure de plaque de fond lourde?
J'ai finalement été trainé en ski de rando entre la Schlucht et le Tanet. Belle poudre bien agréable et bien plus homogène. Seul la poudre sur le haut était un peu collante en millier d'après midi.

2/ Le week end prochain, je compte avec quelques amis alpinistes ( on s'est fait les Spitz, il y a 2 semaines c'était top), grimper dans les couloirs du coin. Nous ne sommes que lundi. La météo annonce une certaine régularité: T° bien négative la nuit, pas trop chaud la journée et du soleil. Cela devrait être plutôt bien en glace. Je me trompe? Les couloirs ont purgés un peu ces derniers jours?

3/ Sur la dernière photo du Falimont, les restes de coulée que l'on voit datent de quand?

voilà voilà!
Bonne soirée à tous.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut Topolino.
Pour les plaques de fond, avec le froid annoncé, ça m'étonnerais.
Mais effectivement des coulées sont parties à pas mal d'endroits.
J'étais au Rainkopf samedi et il est rempli sur la largeur des restes d'une coulée dont je ne connais pas la date mais récente.
Les couloirs sont bien remplis et la structure de couches est (au fond de la combe du Rainkopf orientation E-N-E):
10/15cm de neige fraiche assez lourde potentiellement mobilisable (part au tap test) sur une croute de regel de 3/5cm.
Puis 5cm de neige très humide sur à nouveau une petite croute de regel.
Puis 15cm de neige très humide posée sur une couche dure regelée elle même posée sur de la soupe peu dense sans cohésion jusqu'au sol.
Couche totale 1m20
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
La coulée est très récente, jeudi/vendredi sans doute, c'est le premier à gauche qui s'est quelque peu purgé. Le regel dans dans la nuit de samedi à dimanche n'était pas très violent, rien d'étonnant que dans des endroits abrités et particulièrement humides avec le redoux des derniers jours tu rencontres ce type de conditions.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
La coulée:

La coupe:
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Cette saison froide, nous avons pu observer de nombreux départs de plaques au sol et toujours sur des sites bien connus pour ce genre de phénomènes.
La combe de Pferrey, notamment, a purgé à plusieurs reprises. Si le manteau neigeux semble actuellement figé par le retour du froid, il faudra se méfier lors des prochains redoux.

Le 08 janvier 2018, premiers départs observés.


Le 06 février 2018, ça continue.


Tous droits réservés (Association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement )
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Super, merci pour ces précisions et photos!
topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Merci à tous pour ces retours écrits et photographiques.
N'étant pas sur place en semaine, j'espère que la transformation des couches sera excellente pour ce we.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Je vais surement trainer mes skis au Hohneck dimanche aprem. Météo incertaine donc je verrai bien ce qu'il est possible de faire. Falimont de sûr, à voir pour le reste.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
De retour des Alpes, curieux de savoir comment c'est la haut, j'irai bien lundi suivant la météo
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
J'attendrais peut-être que ça purge un peu, le pgm était de sortie ce matin vers le Falimont et l'hélicoptère continue de tourner dans la vallée de Munster (entraînement ou secours?)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ajt67 ( 3 mars) disait:

De retour des Alpes, curieux de savoir comment c'est la haut, j'irai bien lundi suivant la météo



Édité hier sur le réseau interne des observateurs NIV'o.s.e. 88400 XONRUPT
Et ce dimanche, vers midi, plusieurs coulées tombent sur la chaussée au niveau du tunnel de la Schlucht.
On pourrait faire connaissance, au col par exemple. Pas mal de choses à vous raconter... sur la neige dans les Vosges.
Contact par MP.

"Puis plusieurs croûtes friables entre lesquelles se trouvent deux strates de cristaux anguleux, évoluant en gobelets à proximité d’une ces croûtes. C’est le processus classique de métamorphose de fort gradient, qui apparaît en bleu clair sur la colonne de gauche du profil, une alchimie qui se produit secrètement dans ce matériau étrange qu'est la neige.
En surface et à 15 cm de profondeur nous avons un gradient de 80°c/m. C’est principalement entre 15 et 20 cm que se manifeste cette recristallisation et que se romps immédiatement la plaque de neige, au test de stabilité.
Dans la revue de l’ANENA, « Neige et avalanches » de novembre 2017, est publié un article qui traite précisément de « l’influence des croûtes de regel sur la formation de couches fragiles persistantes »
Nous sommes dans ce cas de figure. Reste à suivre l’évolution météorologique de ces prochains jours.
Cette configuration peut néanmoins entraîner dans l’immédiat un dévissage par déclenchement de plaques de surface, par des skieurs ou grimpeurs. Raison de plus avec le réchauffement diurne.
En cas de nouvelles chutes de neige, la quantité mobilisée devrait être beaucoup plus importante."


Avec le redoux probablement pluvieux qui s'annonce... ça va purger. Après, ça ira mieux.
Prudence!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
pas top quoi, j'espérai que avec le froid récent ça avait stabilisé tout ça.
Skijeff, des news?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ajt67 ( 4 mars) disait:

pas top quoi, j'espérai que avec le froid récent ça avait stabilisé tout ça.
Skijeff, des news?

Encore une idée à faire sauter!
Effectivement, à une autre époque, au CAF, on entendait souvent dire: le froid va stabiliser le manteau neigeux.
VRAI si la neige est humide.
FAUX si la neige est sèche. Ce qui était le cas. Hors, depuis le 18/02, d'après nos relevés, il n'y a pas eu de dégel en altitude. Pire, on a eu du -18°, voir -20° par endroit. La neige a subi une métamorphose de fort gradient, entre des croûtes de regel, d'où formation de cette neige cristalline sans aucune cohésion.
Vers midi, nous étions vers le tanet, la température est remontée subitement à +3°. Ça collait un peu sous les skis. Plein sud, sur les rochers du Spitzenfels, les couloirs ont purgé de part et d'autre du tunnel.
Allez, on en discute au bistrot à la Schucht. A +
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Salut,

Comme prévu je suis monté au Hohneck aujourd'hui, un peu tard because pas le choix. Il a fait très chaud et il y avait beaucoup de monde, essentiellement des gens en raquettes mais personne à ski.

Première descente dans le Falimont pour m'échauffer un peu et aussi pour voir à quoi ressemble le reste vu d'en bas. Descente agréable dans une neige fraiche mais lourde du fait des températures. Ca se skie très bien néanmoins.

A la remontée je vois que le couloir de gauche du Falimont n'a aucune trace du coup je décide d'y faire un passage. L'entrée est raide mais en prenant un peu sur la droite c'est nickel. La neige est compacte et n'a pas trop pris le soleil. Je longe sur la gauche pour rentrer dans le vif (il y a des rochers sur la droite qu'il faut éviter) mais là pas de bol, après 2 virages le manteau neigeux cède sous mes pieds et la plaque qui m'embarque descend direct créant une avalanche/coulée qui va jusqu'en bas. Gros coup de bol, quand la plaque est partie j'ai réussi à faire la chat et à tirer sur la gauche et à me mettre en sécu. Je ne sais même pas trop comment j'ai fait car c'est allé super vite. En fait ça a cassé sous les rochers de droite (voir dernière photo) sur une épaisseur de 20 à 30 cm environ. J'ai fait le reste de la descente sur une neige béton vu que tout avait purgé.

Bref, petite frayeur mais rien de méchant. Par contre ça fait un peu désordre maintenant dans le Falimont. Mes excuses à ceux qui le skieront demain :). Je voulais faire la variante à droite (vu d'en bas) du Falimont pour me remettre de mes émotions mais il était déjà tard, il n'y avait plus personne et je me suis dit que j'avais déjà cramé mon joker de la journée.









Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
et bin c'était un peu chaud! J'irai peut-être demain tenter le premier à gauche qui est normalement plus safe.

La coulée met bien en évidence le sondage de woks.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
pas mal de monde la haut aujourd’hui. belle journée, belles rencontres (falimont et parking).
Neige changeante, à 11h30 le bas falimont en soupe, le haut assez dur. vu des petites coulées (la première couche gelé puis la poudre en dessous avec). Des veilles coulées un peu partout. Pas trouvé l'entrée du petit dago par le bas...pfff
Bravo à celui qui à descendu le couloir de la martins à 14h30. (j'ai pas osé à 12h pensant qu'il avait trop pris le soleil) .Descendu avec une grand classe...bon il y a une dizaines de personnes qui ont flipés sur les crètes :)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Prudence...
dna.fr

Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Je suis passé hier matin sous le couloir du Grand Dagobert vers 9h pour rejoindre le Schaefferthal après une descente de Falimont.
Beaucoup de vent sur la crête, giboulées et brouillard avec quelques cm de neige fraiche et les peaux qui bottaient, une bonne partie de Falimont en neige béton.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Hubert88 ( 9 mars) disait:

Je suis passé hier matin sous le couloir du Grand Dagobert vers 9h pour rejoindre le Schaefferthal après une descente de Falimont.
Beaucoup de vent sur la crête, giboulées et brouillard avec quelques cm de neige fraiche et les peaux qui bottaient, une bonne partie de Falimont en neige béton.

Et alors, il y avait une "très grosse avalanche?"
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
D'apres l'article dna, c'est vers 11h30 que c'est produit la coulée, vers 9h tout était encore en place.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Après le gd dago qui purge c'est habituel! Ça arrive plusieurs fois dans l'hiver
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ajt67 (10 mars) disait:

Après le gd dago qui purge c'est habituel! Ça arrive plusieurs fois dans l'hiver

Affirmatif!
Quelques exemples récents de purges du Grand dag, choisis dans la base de données de NIV'o.s.e., tous datés et "tous droits réservés"

Décembre 2017


Janvier 2018


Mars 2018


Cette dernière en réalité est de faible amplitude. Rien à voir avec les grosses avalanches de 1910, des années 80 et bien évidemment avril 2006.
Pas de quoi en faire un fromage.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
gael68 (13 févr.) disait:

Mdrr direct ça rage ^^ pas grave j'aurais essayé


Cela dépend de ton envie de ski. Les 2 Alpes, grosse station vaste domaine. Chamrousse plus familiale avec un domaine moins étendu. Certains reprochent à Chamrousse d'offrir peu de pentes raides. C'est en partie vrai, mais il y a quelques jolies noires et des rouges intéressantes dans le secteur du Recoin. On pourrait faire le même reproche aux Deux Alpes sur la partie supérieure du domaine, mais de belles pistes difficiles sur le bas du domaine.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Juste pour rêver.

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
pfiou beau!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Joli... jeudi j'irai peut être voir l'ampleur des dégâts!
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Un vrai hiver, on a encore le droit de fantasmer ...
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Quelqu’un est monté voir les conditions dernièrement ? Jpense aller faire quelques couloirs Dimanche si jamais certains d’entre vous y seront faites signe :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
J'y serai dimanche aprem
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Aujourd'hui tricotage au lac du forlet.
versant sud c'est sec. De la neige que en haut.
versant N/NE béton sur le haut. poudre légère 2 à 5 cm sur fond béton dans la face.
Pas de trace d'avalanche. Mais travail de la neige par le vent, corniches, plaques de 10/15cm de neige gelé sur poudre sur fond dur à certains endroits. Des débuts de reptations sur les hauts mais figés par le froid récent.
La neige à commencé à tomber vers 12h.
Le secteur hohneck (dagobert) à l'air bien rempli de loin. J'irai peut-être aussi dimanche.



sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Mardi 20 mars, j'ai fêté le printemps à ma manière...

Départ du Kolben (Mittlach), montée sous et à travers les différents couloirs du Rainkopf Sud, passage sous le Rothenbachkopf, Sortie tendue entre les 2 couloirs RBK Sud, Rothenbachkopf sommet, col RBK, Rainkopf, couloir de Blanchemer, re-Rainkopf, descente finale sur l'Altenweiher puis vers Kolben.
Le tout en snowboard cailloux, j'ai promené les raquettes, inutiles sur neige dure à glaçée dans les couloirs...



Blanchemer haut



Et bas



Bizarrement la seule trace de la journée...



Du vent en fin de journée au Rainkopf



Grosse corniche cette année au dessus de la combe Rainkopf Nord



De belles couleurs quand la neige se mêle au soleil



Rainkopf Sud



Les deux couloirs du Rainkopf Sud (je suis sorti entre les deux comme bien souvent)



Gros plan sur notre or blanc

https://skipass.fr/p/imagebank/1/6/9/169475.jpg" border="0">



Petites purges ou plus souvent ruptures de corniches dans les différents couloirs du Rainkopf Sud exceptés celui de lisière (le plus au Sud) et celui du col (le plus large)



Quelques mètres...



Col RBK



Détail RBKkopf



Les copains sont là !



Col



Couloir du torrent Rothenbach Sud



Arrivée des nuages vers 14h après une superbe matinée



Couloir replat Rainkopf Sud



Sous le couloir du chapeau (qui a déjà cédé;)



Superbe météo et aucun dégel



Couloir du col sans trace de coulée ou blocs



Magnifiques contrastes



Couloir Rbk Sud torrent



Selfie !



Couloir en S RBK Sud



Après la sortie



Rothenbachkopf



Et forcement...



Neige correcte en forêt versant alsacien , 5 à 10cm (plus si venté;) de fraîche de la veille sur fond dur. Dure, difficile et glacée couloir de Blanchemer, dure et glacée couloir alsaciens ventés.

A bientôt

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
magnifiques photos sondmeuch.
Belle sortie! Tu as mis une photo de" Les deux couloirs du Rainkopf Sud (je suis sorti entre les deux comme bien souvent)" mais c n'est pas plutôt le rothen?