krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
salut , est- il possible d'ouvrir le Hirstenschallern si on ramène le jus gazole ou au mazoute .. consommation.. nitro ( Schnap's accepté ;) lol )
Y-a t il si qq connais un saisonnier qui bosse la-haut , il me semble que j'ai déja vu ça sur une vidéo mais ou ??
Faudrait voir avec les exploitants du domaine aussi ^^
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages

Perso j'ai déjà envoyé des mails, mais sans réponse, quelques mails en plus pourraient les aider à répondre peut-être.
perso.calixo.net
gaschney1290.fr

riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Petit tour au Ballon d'Alsace cet aprèm...





:)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petit saupoudrage ce matin.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ca pose au feldberg ou l'herbe n'est plus visible :) ça fais toujours plaisir même si dans deux jours tout aura fondu.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pas de neige aujourd'hui, mais des températures négatives en journée!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pas de neige, non non.
Par contre, magnifique inversion thermique ce matin.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ca semble même plié pour Novembre d'ailleurs... Bon, ça reste le mois de Novembre justement...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si on pouvait avoir l'inverse de l'année dernière, ce serait pas mal.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ce week-end devrait d'ailleurs à ce titre être assez exceptionnel de douceur. Pas impossible qu'entre midi et 2 on puisse se promener au soleil en t-shirt sur les Crêtes... "Où sont passées les neiges d'antan?" hein? ma foi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 20/11/2014 - 15:55
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
krampus (20 nov. 2014) disait:

Ce week-end devrait d'ailleurs à ce titre être assez exceptionnel de douceur. Pas impossible qu'entre midi et 2 on puisse se promener au soleil en t-shirt sur les Crêtes... "Où sont passées les neiges d'antan?" hein? ma foi...


Oui, enfin dans certains confins de Suisse aux sources du Rhône et du Rhin, il se pose pas la question avec en Altitude des hauteurs de neige déjà > 3 mètres...

SLF
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ça sent la sortie MTB dimanche après midi ça ... et dire que y a quelques années de ça c'était sortie ski ...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Thoun (21 nov. 2014) disait:

Ça sent la sortie MTB dimanche après midi ça ... et dire que y a quelques années de ça c'était sortie ski ...


30 Novembre 2009, gros brassage sur la piste Noir du Langenberg (Ballon D'Alsace)...60 cm de poudreuse, station pas encore ouverte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 21/11/2014 - 19:08
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Moi ce sera Salbert demain matin, en croisant les doigts pour le WE prochain...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Demain, soleil, vtt, grand ballon hahahahah, vtt, grand ballon, soleilllllll, haahahhaha
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 (21 nov. 2014) disait:

Moi ce sera Salbert demain matin, en croisant les doigts pour le WE prochain...


Tiens, pour une fois qu'on parle de notre chère montagnette Belfortaine :)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Moi demain la schwartzwald ... En moto
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
skieurdulangenberg (21 nov. 2014) disait:

podfokeur2 (21 nov. 2014) disait:

Moi ce sera Salbert demain matin, en croisant les doigts pour le WE prochain...


Tiens, pour une fois qu'on parle de notre chère montagnette Belfortaine :)

L'Everest franc-comtois comme on dit ! ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Faut aussi des sherpas pour arriver en haut ? :P
Ou alors avoir bu un litre de Picon-bière suffit ? :P
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Les 2 ! Y a aussi possibilité de faire des déposes en hélico ! ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages


Le mont Olympe, vu de l'Evrest Franc-Comtois, avec l'océan indien en contrebas...vous constaterez l'épais manteau neigeux sur les Vosges Méridionales...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Au fait, la.neige devrait être de retour milieu de semaine prochaine et jusqu'à basse altitude (500m).
Sûrement juste un saupoudrage, mais c'est déjà ça...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
les sols auront le temps de bien geler au moins :)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Belle inversion....on touche le fond.
Je déprime !!!!!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
destressez, il n'y a encore rien d'alarmant actuellement, on a un temps presque typique pour cette epoque de l'année.
en tant que montagnard et vivant de la montagne, je préfere un hiver qui s'installe un peu plus tard, mais durablement, qu'un hiver avorté comme l'an dernier , qui démarre en fanfare dès la mi novembre , et qui est déjà essouflé au 10 décembre.

Pour la suite on verra......
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et pour aller dans ton sens, je dirai que l'on a eu un automne chaud et plutôt sec. On peut donc nourrir l'espoir que l'arrivée du froid (ou du frais, qui nous suffit au niveau montagne) corresponde à des précipitations plus en rapport avec les normes.

On peut toutefois continuer dans les mauvais plans (froid sec puis redoux pluvieux, par exemple) mais dans ce cas, je pense que les inquiétudes dépasseront largement le cadre de ce forum. En effet, nous, on s'angoisse pour nos loisirs. Si la saison est aussi peu enneigée que l'année dernière (j'imagine même pas que ça puisse être pire... je vois pas trop comment, d'ailleurs ! ), on en parlera au 20 heures. Et plutôt sur le thème du chômage et des déficits des finances publiques territoriales.

N'empêche, le 88 a pas de chance : les divers décideurs locaux ont vu dans le ski un début de solution pour remplacer le textile défaillant, et ça bute sur le RC (ou le hasard ??). Alors que c'est bien plus stratégique économiquement, me semble-t-il, que du côté alsacien du massif.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour clarifier les choses, je vis bel et bien du ski, et l'hiver dernier bien que mauvais n'a pas été catastrophique non plus pour tout le monde, les 6 semaines de fevrier et debut mars ont sauvé la mise à beaucoup d'exploitants. Les exploitants anciens (Jean Marie Remy, M. charton aux Markstein, Schlucht et Retournemer , M.feller au schnepf et j'en passe) vivaient déjà ce genre d'hiver dans les années 60 et 70 , c'est bien pour cela qu'ils avaient tous une autre activité à coté (hotellerie et transports en commun pour le nommés, d'autres activités pour les autres). le tout ski dans les Vosges a toujours été bancal , et cela bien avant la notion de RC. L'avenir du ski (industriel) dans le massif vosgien est , à mon avis, dans la mesure, la parcimonie, l'humilité et surtout avec une acticité estivale permettant de sauver la compta en cas de mauvais hiver...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
null disait:
Alsace Rideret surtout avec une acticité estivale permettant de sauver la compta en cas de mauvais hiver...

Ouaiiiiiiiiiiii, des bikes park!!!!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
gogol69 (29 nov. 2014) disait:

Alsace Rider disait:
et surtout avec une acticité estivale permettant de sauver la compta en cas de mauvais hiver...

Ouaiiiiiiiiiiii, des bikes park!!!! Parlons en à Mr Speck!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Je le dis et le repeterai, Speck n'a rien à voir avec les remontées mécaniques dans aucune station du massif vosgien, Il est vendeur/loueur de matériel de glisse et autour, et restaurateur, surtout implanté au Markstein certes mais totalement dissocié de l'exploitation des RM depuis 2008 (il a exploité en DSP le domaine skiable de octobre 2003 à octobre 2008).

Pour l'activité estivale, il y a un bike Park au lac blanc, une luge 4 saisons au Markstein, il ne sera pas je pense developpé d'autre luge ou d'autre bikepark dans les stations soutenues par le plan montagnes du CG68 car il n'y a pas de potentialité de clientele suffisante pour doubler de telles activités sans nuire aux autres, chacun son creneau et c'est bien comme ça....
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Intéressant éclairage.

Je me pose cependant la question : n'as-tu pas peur que la clientèle belge et nordiste à la semaine passe aux Alpes par trop grand risque de non-enneigement ? Déjà, est-ce qu'ils réservent encore pour Noël ces dernières années ?

Et le massif peut-il survivre sans cette clientèle non-locale ? Par ailleurs, la clientèle d'été a-t-elle une quelconque corrélation avec celle de l'hiver sur un massif comme les Vosges ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a un autre bikepark a la Bresse...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la clientèle du Benelux a le massif vosgien sur sa route en direction des alpes , avec 5h de route de moins, et avec l'avantage de proposer bien des activités annexes si pas ou peu de neige (les marchés de noël en alsace sont de réputation mondiale par exemple ) et bien d'autres atouts que je ne citerai point . Mais rien que budgétairement parlant le massif vosgien reste une étape privilégiée pour une certaine clientèle, d'autant plus qu'au 21 eme siècle, le "tout ski" c'est fini, et c'est la que les stations du massif arrivent à se démarquer..... après je prêche pour ma paroisse c'est sur mais statistiquement parlant, la clientèle du Benelux est en augmentation, et pas l'inverse.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
En augmentation !!! J'imaginais pas du tout ! Tant mieux alors.

Et puis, à 2 semaines, certains modèles voient l'hiver... le calendrier aussi d'ailleurs !

On sait ce que ça vaut à ces échéances, mais croisons les doigts.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour de la neige pour cette après midi et ce soir normalement.
Bon sûrement juste un saupoudrage, histoire de...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
rdv pris avec la neige le 09/12?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Voir même dès le 8...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ah enfin !!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Neige prévue samedi, ils en prévoient même en plaine.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

On parlera certainement de neige samedi à Gérardmer.

http://gerardmerinfo.fr/?p=43116

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Enfin il neige sur les Crêtes.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Oui, il neige, mais ça semble très très léger... :-/
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Un peu plus fourni côté alsacien mais c'est light ouais, pas de quoi s'affoler encore.
Bon après il doit encore neiger la semaine qui vient j'ai cru voir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est surtout lundi qu'il est censé neiger.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Lundi et toute la semaine suivante en fait.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
de mon côté c'est tristounet...

à 1250m, entre le col d'Oberlauchen et le Lauchenkopf:



au Lauchenkopf, 1312m



au Nonselkopf, 1250m environs



et la nouvelle buvette du Schnepf qui sert même pas encore de vin chaud!

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ca commence à sérieusement puer du cul c't'affaire, non ?

J'imaginais mal il y a deux mois un bis repetita de l'hiver dernier, mais il semble malgré tout que l'on s'en rapproche à grands pas : un temps trop doux. Et trop sec quand il se rafraichit. Résultat, une "non-couche" réduite à quelques mm de vague blanc qui ne demandent qu'à être lessivés lorsque le flux ouest enfin dynamique sera trop doux. Car à échéance de 10-15 jours, ça serait un flux de sud-ouest mou et plutôt doux qui se pointerait à l'horizon, aux dernières nouvelles d'infoclimat.
Donc, à la veille de Noël, on se retrouvera avec un sous-enneigement exceptionnel, après avoir espéré depuis deux mois l'arrivée de l'hiver à chaque nouvelle sortie à 15 jours des modèles météo. Exactement comme l'année dernière, quoi !
Et quand je parle de sous-enneigement exceptionnel, je ne parle pas du fait qu'il n'y ait rien ou presque pour les vacances de Noël. C'est déjà arrivé. Ce qui arrive peu, par contre, c'est d'avoir eu, sauf erreur, moins de 5 cm de chutes cumulées à 1300 m depuis l'été. Il me semble que c'est de l'inédit, ou en tout cas du vraiment pas commun.

Bref, résumons :
- une saison encore plus mal partie que l'année dernière
- deux chances sur trois d'avoir un février froid et possiblement neigeux d'après les modèles saisonniers, c'est à dire d'avoir en altitude un simple hiver de plaine des années 80. La belle affaire !

Mon post est peut-être un peu trop marqué par le pessimisme, je m'en excuse... si quelqu'un a de meilleurs espoirs sous la main, j'achète !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je viens de poster exactement le meme ressenti que toi sur infoclimat....
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
phil68230 ( 7 déc. 2014) disait:

si quelqu'un a de meilleurs espoirs sous la main, j'achète !

J'ai :

http://img15.hostingpics.net/pics/462287corde.jpg

:P
MadGex
MadGex

inscrit le 13/06/06
49 messages
Moi j'ai craqué je déménage en Savoie !
Bye bye les Vosges, bonne continuation sans moi