Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ronron (17 déc. 2014) disait:

Mhooon (17 déc. 2014) disait:

ronron (17 déc. 2014) disait:

Saupoudrage ce matin à partir de 700m, mais surement plus rien demain...

Moi je ne vois qu'une seule solution: Tels nos ancêtres, nous devons faire une offrande aux dieux de la mététérolologie!
Je propose de sacrifier un chat!
Dans un premier temps...


N'ayant que neuf vies, j'espère que ce sera pas tous les ans comme ça.
Sinon, va falloir que je déménage.

Tu ess certain de ton ortograffffffffe?
Oui, je sais, dodo, le vieux...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Pu**ain, ça tourne à Maître Capello sur le forum chute de neige des Vosges, c'est qu'on n'a vraiment rien d'autre à commenter... Ca donne une bonne idée de l'ambiance "J'me tire une balle" de cette saison...

Bon, pour ceux qui veulent quand même un point météo (attention, prendre un antidépresseur en préventif) :

- le sympathique coup de blanc d'hier, c'est de l'histoire ancienne, tout est vert jusqu'aux crêtes.
- froid sec ce week-end (bonnes conditions de rando ou VTT dimanche semble-t-il)
- trois flocons puis Noël doux
- vague début de sorte de commencement d'espèce de possibilité de froid début janvier. En clair : il va bien finir par tomber 40 cm qui vont tenir 15 jours à 1300 m en janvier, sinon ça vaudra même pas les hivers de plaine du début des années 80.
- Bref, mon banquier était opposé à l'idée que je m'achète un forfait saison, tant mieux ! Moi aussi, j'aime ma banque !

Sans déc', si le changement climatique c'est ça TOUT LE TEMPS (ça fait deux ans bientôt), je vais pas tenir ! Et encore, pour moi, ça signifie pas le chômage.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Bon les gars je vous file quelques conseils matos pour les saisons à venir:

http://www.canyon.com/fr/

http://www.commencal-store.com/

http://www.yt-industries.com/fr/


de rien!

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Au moins on est au taquet pour attaquer les premiers enduros avec des hiver pareils...
Est-ce que ça vaut encore le coup d'apprendre à ses gamins à skier d'ailleurs??? :p
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Canyon c'est de la m***** :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Alicejeglisse_67 (19 déc. 2014) disait:

Canyon c'est de la m***** :)

ah bon tu trouves?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
YT aussi c'est de la m****!
C'est du papier à cigarette leur carbone
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Rien ne vaut un bon vieux cadre en tubes de chauffage sans suspate arrière...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Tu décris un Commencal là non ? :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Perdu!



Le couleur est moche mais c'est pour pas se le faire piquer... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Semi rigide, cadre acier, j'hésite, mais c'est classe quand même.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Un Sobre, tu l'as piqué à Manu ? :p
Il paraît qu'il a tout un container de cadres. ^^
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ouais c'est Manu qui m'a convaincu avec tout le bien qu'il en disait!

Ce sont de très bons cadres (j'ai eu un Spam avant le Off), la géométrie n'est pas extrême (67° à l'avant dans ma config) mais ça permet quand même d’envoyer du pâté! :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
déjà 4 pages et on se croirait sur Vélovert...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Pour citer Mhooon l'an dernier : "Les stations des Vosges : venez y, c'est tout vert !"
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est surtout tout mouillé!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pourtant mercredi c'était top, même au champ duf, et là 15°C en plaine... :s
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Bon, il est temps de reprendre espoir à long terme (cette semaine, c'est mort de chez mort)

Les différentes synoptiques envisagent en majorité de la neige (de un peu à beaucoup) pour la semaine du 31. Mais avec toujours une ou deux fenêtres ouvertes pour une bonne saloperie de flux sud ouest doux.

J'ai déjà développé pas mal d'arguments optimistes cette saison, qui ont tous été balayées par la réalité, mais je persiste (mais ce sera la dernière fois !).

- la situation atmosphérique est différente de 2013/2014 : de la douceur remonterait sur le Groenland, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Donc, malgré le ressenti assez similaire, on ne revit pas la copie conforme de l'hiver dernier.

- Du coup, cette énorme douceur de début d'hiver me fait penser à 96/97 : le 24, coup de froid énorme, qui a duré un mois. Pour les montagnes, ce ne fut pas le jackpot, car inversions et pas beaucoup de précipitations. Mais si on a ça cette année, ça permettrait aux canons de tourner à fond et de créer une couche presque indestructible, c'est déjà ça.

- J'ai des souvenirs flous d'hiver ratés à Noël (je dirais 2002/2003 sans conviction) qui ont débouché sur une période d'énorme gavage en janvier (genre pas loin d'un mètre dans les rues du Bonhomme). Pourquoi pas cette année ?

- Même si le ressenti général sur la France reste light en terme hivernal, la plupart des modèles (mais à TRES longue échéance...) entrevoient une différence notable entre l'est et l'ouest. Ce qui correspond (pour une fois...) à notre climat. Le résultat serait que toute précipitation d'origine océanique sur les Vosges se ferait sous forme solide. Là aussi, fin décembre, avoir de la neige et pas de la pluie sur le Hohneck, ça ne serait que le simple retour de conditions tout bonnement normales.

- Enfin, quelle que soit la façon d'appréhender la chose (températures minimales en plaine, nombre de redoux en altitude, absence de flocons en plaine, y'en a encore des tas d'autres), la situation que l'on vit depuis l'automne 2013 est exceptionnelle. Rectifions : inédite.
Alors, je veux bien que le "rééquilibrage" par la nature de ses propres excès soit un concept plus que douteux, que le réchauffement climatique soit une réalité et que celle-ci se traduise par des à-coups et des effets de seuil qui en décuplent les effets sur le moment, mais quand même : y'a bien un moment où l'hiver redeviendra l'hiver, non ? Il n'est pas gravé définitivement dans le marbre que les Vosges sont désormais et jusqu'à la fin des temps des monts d'Arrée surélevés de 800 m, il me semble...

Bref, rangez vos tofs de bicyclettes, les mécréants, et repentez-vous en répétant avec moi (en prenant l'air pénétré si possible) : oui, je crois en toi, sainte poudre blanche sacrée, et, en ces temps de célébration de la naissance de notre messie, je sais que tu suivras les rois mages sur leur chemin de foi !

Si là ça marche pas ....
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Phil68230 disait:
les mécréants


Gloire à satannnnnnnnnnnnnnn!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
La neige, je l'emmerde, c'est juste le blanc manteau du capitalisme conquérant!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Moi je dirais plutôt que c'est le vert de l'herbe non-enneigée qui, comme celui du dollar, est le manteau du capitalisme conquérant : il y a 30 ans, plein de gens modestes skiaient grâce aux Vosges (j'en connais pas mal qui n'ont jamais rien skié d'autre que les Vosges). Avec le RC, pour skier, faut être blindé, snob ou vieux (ou souvent les 3 à la fois) et aller skier à Val d'Isère (blindé;), Courchevel (snob) ou Isola (vieux... ben oui, c'est la station la plus proche de Nice !).
Et qui provoque le RC ? Les BM qui ronronnent à 2 à l'heure sur le périph, sûrement pas les vosgepates qui se chauffent au bois (déjà, en le coupant, tu te réchauffes...)
Bref : monde de merde... En même temps, c'est pas un scoop !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Allez pour vous remonter le moral, la musique parle d'une meuf et de peuf...

Et comme moi (merci mes gamins...) vous l'aurez dans la tête toute la journée...alors comme je ne suis pas égoïste je partage...

youtube.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Daryl, 20/12/2014 - 09:36
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et t'as réussi à tenir le karaoké jusqu'au bout :)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le pire c'est que ça marche ton truc, libéréeeeeee, délivréeeeeee je ne mentirai plus jamaissssss!!!! nempeche que je commence quand même à flipper.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
En fait, il y a des messages subliminaux dans les paroles pour les riders de la neige que nous sommes :

"Quand on prend de la hauteur, tout semble insignifiant."
"Les étoiles (de neige) me tendent les bras."
"Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace."

Mais surtout :
"Le froid est pour moi le prix de la liberté."

Que c'est beaux !
Bon vivement qu'il neige parce que là... je tombe vraiment bien bas...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Merci Daryl, ma fille nous saoule déjà avec ça, alors là pas de neige + la reine des neige, c'est plus possible! Quelqu'un sait faire les noeuds coulants?

A part ça il neigeait à la rotlach, on s'est bien caillé les miches sur nos bicyclettes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 20/12/2014 - 17:27
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais vive la ferraille, la simplicité et le gros hors sujet :-)

je continue de me faire plaisir avec mes sobres mais la j'ai poussé le truc encore un cran plus loin:

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ca c'est mignon!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'adore ces retours "à l'ancienne" et à la simplicité. Manu, ça pèse combien un VTT comme ça ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ehh y'a du blanc en montagne! A partie de 1000m environ!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (21 déc. 2014) disait:

Ehh y'a du blanc en montagne! A partie de 1000m environ!

Quel cepage?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
r.e.m.i. (21 déc. 2014) disait:

gogol69 (21 déc. 2014) disait:

Ehh y'a du blanc en montagne! A partie de 1000m environ!

Quel cepage?

Le cépage j'en sais rien, par contre c'est du tardif!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et voilà : 2 jours de passés et, une fois de plus, ça sent le pâté !
Disons surtout l'incertitude : 50 % des modèles prévoient un froid possiblement neigeux en montagne, 50 % voient 5 à 10 ° sur les crêtes dimanche prochain...
Dans les modèles qui voient du frais (c'est-à-dire de la neige tombant bas mais pas de froid pour la plaine... et ça, on sait ce que ça peut vouloir dire en terme de fonte diurne sur les Vosges), y'a de tout au niveau agitation. La tempête de neige est pas exclue mais loin loin d'être une option réellement sérieuse.
Bref, wait and see (ça fait juste 3 mois qu'on attend...)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
De toute manière partit comme c'est, y'aura pas de sous couche potable en station avant la mi janvier (sauf miracle). Mais comme Jesus est un enculé il garde ses putain de miracles pour les lépreux et autres impotents. SALOPE!

J'en reviens à ce que je disais il y'a quelques jours. Sortez vos vélos!
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
phil68230 (21 déc. 2014) disait:

Et voilà : 2 jours de passés et, une fois de plus, ça sent le pâté !
Disons surtout l'incertitude : 50 % des modèles prévoient un froid possiblement neigeux en montagne, 50 % voient 5 à 10 ° sur les crêtes dimanche prochain...
Dans les modèles qui voient du frais (c'est-à-dire de la neige tombant bas mais pas de froid pour la plaine... et ça, on sait ce que ça peut vouloir dire en terme de fonte diurne sur les Vosges), y'a de tout au niveau agitation. La tempête de neige est pas exclue mais loin loin d'être une option réellement sérieuse.
Bref, wait and see (ça fait juste 3 mois qu'on attend...)


t'es franchement pessimiste, aujourd'hui on a presque un consensus pour l'arrivée de la neige au moins sur les massifs a compter du week end qui vient. Pour une fois que les modèles évoluent dans le bon sens on ne va pas se plaindre.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Oui ils prévoient au moins 3 flocons samedi et 100mm de pluie dimanche!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ca fait 3 jours que je scrute IC et les commentaires de sorties de modèle, Aircraft, et ça ne fait que changer, généralement en amenuisant le potentiel de froid.

En gros, il neige pas (il devait neiger ce week-end, à même échéance de prévision, et on voit ce que ça a donné ) et on table sur des trucs absolument pas unanimes sur les modèles. Surtout, un net radoucissement entre 2 fronts plus froids est le seul truc unanime.
Par ailleurs, je viens de voir dans les DNA de ce matin le diagramme des températures maxi sur Stras, ces 3 dernières années sur cette semaine, on est 2 à 7° au-dessus des normes systématiquement. Ajoutons à cela que, à part 2005/2006, et peut-être 90/91, pas un hiver n'a été normal (selon mon ressenti) depuis 1988. Bref, faut s'y faire (et c'est plus dur pour les pros) : le réchauffement est une réalité ! Malgré des surprises et des effets inattendus parfois.

CECI ETANT, je suis d'accord avec toi, Aircraft, on peut aussi être raisonnablement optimiste.

D'abord parce que, comme dit juste avant, le RC n'est pas uniforme et réserve des surprises (pourquoi pas un simili février 56 en 2015 ?)

Ensuite parce que, si tout ça se goupille bien, ça peut être le jackpot : gros gavage et pluie limitée. D'ailleurs, un flux moins Nord-Est, moins froid en plaine, c'est mieux pour la montagne si c'est pas un sud-ouest long, anticyclonique et cauchemardesque.

On peut avoir un scénario idéal : mise en place de conditions fraiches vers le 25/26, avec petites chutes et méga sous-couche au canon, puis succession front froid avec grosse chutes, sud-ouest léger avec air froid se maintenant et permettant à la neige de ne pas quitter les sommets puis re-grosse chute.

Bref, ça peut le faire : c'est juste cette putain d'attente (putain 2 ans ! on pourrait même dire) qui commence à avoir raison de mes nerfs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 22/12/2014 - 13:23
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Footing en short aujourd'hui. Moi aussi je vais sur IC sauf que je comprends rien à ce qu'ils écrivent. Bon apparemment, il neige pas mal entre samedi et dimanche et après ça caille sec. Ça fera un bon debut... Espérons...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Moi non plus je décode pas tout sur IC, mais là, ce dont je suis sûr, c'est que tout le monde patauge. T'as des modèles qui te prédisent des tempêtes de neige dignes du film "Le jour d'après" et d'autres qui te prédisent 10 ° sur les crêtes avec du soleil. Le tout à moins d'une semaine de l'échéance. Ca fait longtemps que c'est pas arrivé une telle incertitude et, à mon avis, c'est pas la période des fêtes (c'est pourtant une théorie très sérieuse sur IC : vers Noel, y'a moins de monde aux manettes, sûrement des données manquantes, alors les modèles moulinent plus.) C'est surtout que les modèles sont basés sur ce qui s'est déroulé dans le passé : statistiquement, telles conditions ont abouti à tel phénomène atmosphérique. Sauf que les statistiques, depuis 10-15 ans, on peut se les foutre au c*l ! Plus rien ne correspond aux normales 1960-1990, particulièrement en hiver.

L'exemple le plus criant, le nombre de jours avec chute de neige (même si c'est 3 flocons qui tiennent pas au sol). C'est sans conteste le meilleur indicateur de la continentalité du climat en France et du niveau de froidure hivernale des différentes régions. Par exemple, on est à 0 ou 1 sur les stations maritimes méditerranéennes et moins de 10 sur les côtes en général. Jusque là, normal.

Mais que dire des 26 jours de neige de Colmar, des 29 de Strasbourg, des 35 de Belfort, des 38 de Phalsbourg ?
A part 2005/2006, j'ai jamais réussi à constater ces 26 jours avec flocons sur Colmar depuis que je vais sur IC.

Je reviens sur ces 38 jours de Phalsbourg. Ca signifie neige tous les 2 jours en décembre janvier et encore 8 chutes en février ! Qui, sur ce forum, est assez vieux pour avoir vu ça ?

Quant à 2014, c'est simple : 0 jour à Colmar ! La dernière chute remonte à novembre (ou début décembre ?) 2013. Et c'est la seule depuis mars 2013. En clair, on a 26 fois moins de neige que la normale. Ca commence à être un peu plus que de l'artefact, du conjoncturel ou autre : LE CLIMAT A CHANGE, point !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon après vos paroles "réconfortantes", je vais encore écouter la reine des neiges pour me remonter le morale....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 23/12/2014 - 10:55
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Daryl (21 déc. 2014) disait:

J'adore ces retours "à l'ancienne" et à la simplicité. Manu, ça pèse combien un VTT comme ça ?


je suis à 13.2 kg avec pédales. c'es correct pour un fat acier. par contre transmission monoplateau et gros budget pour les roues obligatoires pour descendre a un tel poids.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Monoplateau + fourche sans suspension, je voyais ça plus léger mais c'est vrai que c'est sans compter sur un cadre acier et des pneus "fat"...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ben c'est un fatbike !!! le poids moyen d'un fat aujourd’hui c'est 15 kg... pneus en section de 4.0 minimum, jantes larges de 47 mm minimum, moyeux larges, cadre/fourche spécifiques...etc. tu confonds peu etre avec un tout rigide classique ou effectivement le poids devrait tourner autour des 10 kg en cadre acier et transmission monoplateau. mais c'est vrai que la photo ne rend pas bien compte de la grosseur du train roulant. si tu ne connais pas ce genre de vélo va jeter un œil sur google pour te rendre compte ;-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'est un truc à essayer une fois dans sa vie, perso j'ai pas accroché plus que ça, surtout en descente. Par contre le grip en montée est jouissif!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour se faire plaisir avec un fat il faut aller rider des parcours tres exigeants...c'est la que ses points positifs s'expriment vraiment. premières sortie dans les vosges: bonnes sensations mais trop lisse pas assez raide pour vraiment le différencier d'un autre vélo. deuxième sortie au chasseral dans le jura suisse: terrain raide cassant et bien technique...la c'est vraiment la revelation ! le grip en montée, le franchissement et la sécurité dans le technique trialisant en descente...y'a pas d'autre bike classique qui peut rivaliser. par contre on est d'accord, en descente des que ca va vite, ca brasse, le manque de fourche se fait sentir et il est a la ramasse comparé a un bon tout suspendu. un bike pour monter aux arbres quelques soit les conditions et pour aborder des descentes de barbares engagés techniquement mais pas rapides...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Merci pour l'info. Effectivement, je connais très mal le sujet !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Bon réveillon de Noël à tous, la neige devrait arriver par paquets ce week-end, et le grand froid devrait suivre. Tout ça au conditionnel.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
en effet ça se confirme, l'hiver arrive en fanfare dès vendredi mais surtout ce week end, quel beau cadeau! joyeux noel à tous
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
si tout cela se produit, on aura donc un début d'hiver...normal :-) (bien que trop chaud)

Rappelons qu'il est très courant pour nos vosges de ne pas avoir de neige à noël mais qu'elle tombe entre noël et le jour de l'an avec une ouverture des stations pour la semaine contenant le 1er janvier.
Ce n'est jamais assuré pour noël de pouvoir skier dans nos Vosges, mais plus commun la semaine qui suit.

Croisons les doigts pour samedi et dimanche !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chebo, 24/12/2014 - 11:37
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Effectivement les cumules à La Schlucht pour ce WE ont l'air sympa

Vais p't être y faire une ballade