Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (19 nov. 2013) disait:

Là, il doit à peine geler donc ça m'étonnerait qu'ils produisent grand chose.

Et encore moins qu'ils ouvrent ce week end.


Pas de stress, ça ouvrira pas avant début décembre au moins, statistiquement, c'est prouvé ! :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Non on a le temps. Mais quand même, juste pour le plaisir...

lemarkstein.net

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Thoun (19 nov. 2013) disait:

ronron (19 nov. 2013) disait:

Là, il doit à peine geler donc ça m'étonnerait qu'ils produisent grand chose.

Et encore moins qu'ils ouvrent ce week end.


Pas de stress, ça ouvrira pas avant début décembre au moins, statistiquement, c'est prouvé ! :P


Pas d'accord ! Des ouvertures en novembre (un 11 à gégé il y a quelques années dans mes souvenirs, dans les mêmes eaux au Markstein vers 2000, etc...) y'en a déjà eu. Ceci dit, il est vrai qu'elles sont souvent suivies de fermetures ! La Bresse, qui fait dans le "sérieux", ouvre effectivement quasiment toujours vers mi-décembre.

Pour cette saison, c'est comme d'hab', le problème reste très vosgien : il y a largement de quoi ouvrir avec un peu d'aide des canons sur la Schlucht, par exemple (et les canons attaquent à -2, on devrait pas en être loin la nuit prochaine) et on peut compter sur 1 semaine de temps frais. Le problème, c'est la suite. A 2000 m dans les Alpes, il te tombe 1 m et même en cas de redoux, tu limites les dégâts. Dans les Vosges à 1200, même avec 50 cm, t'es pas à l'abri : 2 jours de redoux noir (pluie + vent de SO) et c'est retour à la case départ.
Après, je pense que les stations font leurs calculs (coûts de mise en route, espoir de fréquentation si tôt dans la saison, etc...) et qu'elles décident d'y aller ou non pour un week end de novembre, mais en attendant, le genre de situation catastrophique décrite plus haut, ça arrive régulièrement aussi en janvier, alors pourquoi pas jouer un gros coup en novembre ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Possible oui mais restons réaliste, suffit de voir les webcams pour voir que c'est insuffisant, la fin du mois va vite arriver donc pour novembre j'y crois plus trop.
C'était y a 2 ans en 2011 où fin novembre on avait eu des grosses chutes mais c'était autre chose que ça.
On avait pu descendre depuis le Treh jusque dans la vallée de la Thur à ski.
Wait and see !
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Avec les 10 à 20 cm possibles encore en fin de nuit prochaine sur les Hauts, plus le régime d'averses suivant le corps perturbé au cours de la journée... Il risque d'y avoir matière à faire tout de même !

Vendredi, on remet ça avec un retour d'Est, et des températures qui, à partir de cette nuit, vont descendre autour des -5°C vers les crêtes, on ne peut écarter la possibilité d'ouvertures anticipées de certaines stations dès ce week-end ;)
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
CONDITIONS A CHAMROUSSE CE VENDREDI 20 NOVEMBRE :
30 à 40 cm de neige fraîche (neige jusqu'en plaine aux portes de Grenoble). Sur le domaine, des accumulation allant jusqu'à 60cm. Mais on reste moindre aux quantités tombées en Savoie.
Pas de vent. Équipements spéciaux obligatoires pour accéder à la station.

Pour ma part je suis monter en peaux à la Croix, la descente fut un pur régal dans une neige très légère !

[video=https://www.zapiks.fr/black-white-chamroussien-bon.html]Black & White Chamroussien[/video]

Plus d'infos et photos ici.





ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais qu'est ce qui fait lui??????

On parle des Vosges ici!
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
ronron (20 nov. 2013) disait:

Mais qu'est ce qui fait lui??????

On parle des Vosges ici!

Ouai enfin au bout de 3 ans vous avez toujours pas compris qu'il fallait mettre VOSGES dans le titre pour ne pas avoir ce genre de problème...
Bref
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Solexine (20 nov. 2013) disait:

ronron (20 nov. 2013) disait:

Mais qu'est ce qui fait lui??????

On parle des Vosges ici!

Ouai enfin au bout de 3 ans vous avez toujours pas compris qu'il fallait mettre VOSGES dans le titre pour ne pas avoir ce genre de problème...
Bref


Et l'autre n'a pas compris qu'il faut relire ce que disent les autres avant de parler.
C'est le principe d'un forum.
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Pour ceux qui seraient tentés, le Feldberg projette d'ouvrir à partir de vendredi. On verra les webcams demain matin mais pour le moment ça a l'air déjà pas mal tombé.
Et contrairement à La Bresse le haut n'était pas encore "trop" fondu hier sur la webcam.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
francky67 (20 nov. 2013) disait:

Pour ceux qui seraient tentés, le Feldberg projette d'ouvrir à partir de vendredi. On verra les webcams demain matin mais pour le moment ça a l'air déjà pas mal tombé.
Et contrairement à La Bresse le haut n'était pas encore "trop" fondu hier sur la webcam.

c est tentant mais à mon avis ils vont juste ouvrir le secteur seebuck !
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
A titre informatif, hier secteur markstein, 10 a 50 cm selon les endroits (neige légère déplacé avec le vent) mais tombé sur sol trop chaud et humide du coup 0 sous-couche, la moindre tentative de prise de carre et tout foutait le camp, j'espere que les température de la nuit dernière ont amélioré ca mais avec la couche qu'y avait déja, c'est pas gagné....
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et dire que je suis en AT pendant 2 mois minimum ... je commence déjà à avoir les nerfs ... snif snif
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Alicejeglisse_67 (21 nov. 2013) disait:

Et dire que je suis en AT pendant 2 mois minimum ... je commence déjà à avoir les nerfs ... snif snif


Toi aussi t'as essayé de faire du VTT ? :P
Moi je reprends le taff lundi ! Good luck pour occuper ces deux mois ...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Alicejeglisse_67 (21 nov. 2013) disait:

Et dire que je suis en AT pendant 2 mois minimum ... je commence déjà à avoir les nerfs ... snif snif


Un arrêt de travail, c'est pas un arrêt de ski. Prendre l'air c'est important pour la santé.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
krampus (21 nov. 2013) disait:

Alicejeglisse_67 (21 nov. 2013) disait:

Et dire que je suis en AT pendant 2 mois minimum ... je commence déjà à avoir les nerfs ... snif snif


Un arrêt de travail, c'est pas un arrêt de ski. Prendre l'air c'est important pour la santé.


Si il a un arrêt de travail pour 2 mois, ça m'étonnerait que ce soit pour un rhume...

Il recommence à neiger au Lac Blanc.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
ronron (21 nov. 2013) disait:

krampus (21 nov. 2013) disait:

Alicejeglisse_67 (21 nov. 2013) disait:

Et dire que je suis en AT pendant 2 mois minimum ... je commence déjà à avoir les nerfs ... snif snif


Un arrêt de travail, c'est pas un arrêt de ski. Prendre l'air c'est important pour la santé.


Si il a un arrêt de travail pour 2 mois, ça m'étonnerait que ce soit pour un rhume...



Ouais, c'est un peu plus grave que ça... pour le moment je ne peu même plus conduire en voiture
Bon je referme la parenthèse, je ne vais pas me lamenter sur le post
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Courage ! Un mauvais moment à passer ! :)

Bon sinon pour les fondeurs :

Tous à la neige ! Le domaine nordique de la Station hiver / été - Le Markstein ouvrira ce week-end (23 et 24 novembre) !
Seront ouverts :
-Liaison Markstein Grand-Ballon (Route des Crêtes)
-Parc nordique de la station du Markstein
Horaires d’ouverture : de 9h à 17h.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Première traces en ski de rando ce midi, comme d'hab aux Bagenelles.
Outre le plaisir de rechausser les skis, on peut noter:
- Entre 20 et 30 cm de neige.
- Neige effectivement bien humide en dessous, lourde mais néanmoins skiable. Pas top, mais on ne va pas faire la fine bouche, et puis ça évite les touchettes.
- gros transports: congère de plus de 1m par endroit.
--> méfiance sur les crêtes!
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Si les conditions se maintienne il n'est pas impossible de voir des station ouvrir le we prochain, moi jdis ca jdis rien ;)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Canon à neige en fonctionnement à la Bresse au niveau du sommet du Vologne express ce matin!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Les seules prévisions d'ouverture sont : Gégé le 6 décembre et Markstein le 14 décembre....si vous avez d'autres infos ?
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
ouai à mon avis pas de station.
mais une ballade en raquette ca c'est sur!!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
"Reste connecté! On prendra une décision la semaine prochaine pour une éventuelle ouverture anticipée!" Facebook lac blanc!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Mais sortez les peaux, bon sang!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
zweiffelwilli. (22 nov. 2013) disait:

Mais sortez les peaux, bon sang!

J'en ai paaaaas, j'suis peauxvre !!!! :P
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Vous avez une idée des conditions pour phoquer du côté tu tanet ou gashnay demain ?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
phil4u (22 nov. 2013) disait:

Vous avez une idée des conditions pour phoquer du côté tu tanet ou gashnay demain ?


A condition d'être circonspect avec les accumulations et autres corniches, je dirai que ça doit bien passer. Skis cailloux, tout de même...
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
riderdu90 (22 nov. 2013) disait:

Markstein le 14 décembre....si vous avez d'autres infos ?


Le stein ouvrira plus tot les week-end et mercredi si il y a de la neige (z'ont fait une première passe avec la dameuse le 22...)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Le domaine nordique du champ du feu ouvre dès aujourd'hui.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
c'est comment les conditions sur les sommets?!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
La Bresse, entre 40 et 50cm en haut, un peu lourde l’après-midi, agréable à skier tout de même, mais avec de la vitesse et en grandes courbes.
Une seule touchette dans les bois, mais sinon il y a assez de fond.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
J'étais en ballade au Champ duf ce matin, ça fond doucement quand même, neige bien humide et lourde, notamment les paquets sur les sapins qui tombe en pluie et ça donne une grosse mélasse infâme au sol
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ca fond aussi doucement au lac blanc :/
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
J'ai ouvert un topic sous Suisse, pour guetter l'ouverture d'Engelberg. Quelqu'un a des infos ?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Belle ambiance au champ du feu.

Pas mal de monde en ski de fond (lisières tracées) et en raquettes.

Les tir-fesses sont en phase d'essai. Le ratrack est déjà sorti et les canons à neige sont prêts.

Côté neige, on a une sacré croutasse. C'était couru d'avance: neige, léger dégel, fort regel...Si vous faites moins de 50kg, c'est tout bon: un vrai billard. Pour les autres, comme moi, ben...
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Surprise surprise ce soir il neige à gros flocons sur xonrupt le poli depuis 1/2 heure
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
zweiffelwilli. (25 nov. 2013) disait:

Belle ambiance au champ du feu.

Pas mal de monde en ski de fond (lisières tracées) et en raquettes.

Les tir-fesses sont en phase d'essai. Le ratrack est déjà sorti et les canons à neige sont prêts.

Côté neige, on a une sacré croutasse. C'était couru d'avance: neige, léger dégel, fort regel...Si vous faites moins de 50kg, c'est tout bon: un vrai billard. Pour les autres, comme moi, ben...


Depuis quand ils ont remis des canons au Champ duf ? Je dis remis parce que j'avais lu sur une de leur brochure que c'était l'endroit où les premiers prototypes avaient été testés en France dans les années 60.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
zweiffelwilli. (25 nov. 2013) disait:

Belle ambiance au champ du feu.

Pas mal de monde en ski de fond (lisières tracées) et en raquettes.

Les tir-fesses sont en phase d'essai. Le ratrack est déjà sorti et les canons à neige sont prêts.

Côté neige, on a une sacré croutasse. C'était couru d'avance: neige, léger dégel, fort regel...Si vous faites moins de 50kg, c'est tout bon: un vrai billard. Pour les autres, comme moi, ben...


Depuis quand ils ont remis des canons au Champ duf ? Je dis remis parce que j'avais lu sur une de leur brochure que c'était l'endroit où les premiers prototypes avaient été testés en France dans les années 60.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Les canons au CDF, ça fait déjà quelques années.

Je dirai, depuis que le cg67 a décidé d'en faire LA station du Bas-Rhin, au détriment de toutes les autres, d'ailleurs.

Il y a eu plusieurs étapes, avec d'abord quelques canons/perches du style Lac Blanc, puis des canons mobiles, et puis cette année d'énormes canons (je ne dis pas enneigeurs...) montés sur pivots. Plus un nouveau réseau d'adduction d'eau et des retenues collinaires, un nouvel atelier, des ratracks, et un nouveau chalet d'accueil...sacrés investissements.

La stratégie est cohérente, avec un recentrage sur la Serva (on oublie le Hochfeld et la chaume des veaux). Le point positif est que la station est plus réactive et mieux entretenue, y compris le domaine nordique.
Cela dit, tous ces équipements ne changent rien aux trois problèmes du cdf: les rinçages fréquents du manteau, l'absence de pente et surtout la fréquentation affolante du week end.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Quand tu parles d'autres stations du 67, j'imagine que tu parles de nordique, non ? Le Donon ? voire Wangenbourg-Engenthal ?
Parce que sinon, sur le 67, en alpin je vois pas ... (à part l'anecdotique Hohwald)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Oui, Nordique. Donon (avec une remontée tout de même), Schneeberg...qui permettaient tout de même de diluer un peu la fréquentation.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petit saupoudrage hier soir du côté du LacBlanc.
Les canons a neige crachent ce matin, vu les temperatures annoncées, ils devraient aussi marcher jusqu a vendredi matin.
Konrad
Konrad

inscrit le 26/11/13
1 message
Il me semble avoir lu que les pistes du Donon ne seront pas tracées cette année ...
Et pour ce qui est du Schneeberg, je n'ai jamais pu trouver de pistes damées ... Il y a bien des itinéraires nordiques indiqués à Wangenbourg, mais rien qui ne permette de skier (en dehors des randos)...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Probable ouverture du Markstein et du Grand Ballon ce weekend... :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Konrad (26 nov. 2013) disait:

Il me semble avoir lu que les pistes du Donon ne seront pas tracées cette année ...
Et pour ce qui est du Schneeberg, je n'ai jamais pu trouver de pistes damées ... Il y a bien des itinéraires nordiques indiqués à Wangenbourg, mais rien qui ne permette de skier (en dehors des randos)...


En effet.
Concernant le Schneeberg, il me semble bien qu'un traçage était effectué dans les années 90, début 2000 (Daryl doit le savoir). Là, comme au Donon, le souci est double: les skieurs sont habitués, désormais, à des pistes bien préparées ($$$$;) et les exigences de sécurité coûtent cher...sans subventions, c'est mort.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
smiley involontaire...
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
hier :

et canons qui tournent...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
zweiffelwilli. (26 nov. 2013) disait:

Konrad (26 nov. 2013) disait:

Il me semble avoir lu que les pistes du Donon ne seront pas tracées cette année ...
Et pour ce qui est du Schneeberg, je n'ai jamais pu trouver de pistes damées ... Il y a bien des itinéraires nordiques indiqués à Wangenbourg, mais rien qui ne permette de skier (en dehors des randos)...


En effet.
Concernant le Schneeberg, il me semble bien qu'un traçage était effectué dans les années 90, début 2000 (Daryl doit le savoir). Là, comme au Donon, le souci est double: les skieurs sont habitués, désormais, à des pistes bien préparées ($$$$;) et les exigences de sécurité coûtent cher...sans subventions, c'est mort.


Je confirme au moins pour le Donon (Wagenbourg, depuis Raon, c'était trop loin quand j'étais gamin). Mais il est vrai qu'avec l'apparition du skating les pistes bien damées sont devenues une exigence pour nous.
Après pour l'alternatif pas forcement besoin de trace, sauf dans les méga descentes pour le chasse neige...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Greenthumb (26 nov. 2013) disait:

hier :

et canons qui tournent...


Salut,

d'où est pris cette photo ?... (c'est une superbe vue)