chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A gégé finalement c'est une ouverture totale, avec des webcams qui ont de la gueule
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
je vais au lac blanc demain! des motivé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosges4ever, 06/12/2013 - 21:16
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo ( 6 déc. 2013) disait:

A gégé finalement c'est une ouverture totale, avec des webcams qui ont de la gueule


Tu y es allé ? Les pistes étaient de bonne tenue?
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Ce soir au Lac Blanc, les deux pistes de droite ouvertes (bleue + rouge), neige bien préparée ( mieux sur la rouge) mais dure sur le haut grâce au vent... Pas trop de cailloux sauf à l'arrivée du TSD jusqu'au début des pistes.
Les canons crachaient tout le temps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wouiski, 07/12/2013 - 00:37
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Faire cracher les canons quand les gens skient...honteux, et pourtant courant au lac blanc!

Ça m'est arrivé une fois, j'ai fait une piste et suis rentré chez moi en offrant mon forfait à une personne qui faisait la queue aux caisses et qui allait se faire arnaquer également.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Et le forfait au Lac Blanc est cher : raison de plus d'attendre un peu ou aller au Markstein !
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
skijeff68 ( 7 déc. 2013) disait:

Faire cracher les canons quand les gens skient...honteux, et pourtant courant au lac blanc!

Ça m'est arrivé une fois, j'ai fait une piste et suis rentré chez moi en offrant mon forfait à une personne qui faisait la queue aux caisses et qui allait se faire arnaquer également.


Pour leur décharge, les canons crachaient sur les pistes fermées et sur le haut...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Sinon, niveau météo, ça coince pas mal... Il semble qu'on ait droit à la totale : beau temps de plus en plus doux suivi de pluie à tous les étages ! En espérant que la logique l'emporte et que le froid humide finisse par revenir vers le début des vacances... Mais pour l'instant, ça, c'est de la science fiction !
On va prier pour que le soleil soit souvent voilé, pour que le flux de Sud ouest soit bref, pas trop humide et pas trop venteux, histoire qu'on ait encore une sous-couche si un peu de neige se repointe à l'horizon en fin de mois...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
rentré d'un journée multiglisse:
skating au lispach pendant 2h sur une bonne neige avec un temps très clément ( voir ensoleillé par moment )
puis 3h à la bresse honneck.
Piste goulet sympa quand le téléski marchait
bonne neige en règle général sauf sur la bourvil saturée.
sinon fréquentation raisonnable
Bilan de la journée : beaucoup de sticker rouge de sorti, déjà connu pire condition pour skier en plein février, en revanche vu les températures en partant demain sera pas génial
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Petit bémol (mais attention, je parle du Lac Blanc, à La Bresse ça a peut-être évolué différemment) : je pense que tu as du partir en cours d'après-midi, non ? Parce qu'au Lac Blanc, c'était bon jusqu'à 13h30, le soleil est sorti, la neige est devenue assez pourrie, mais le ciel s'est ensuite voilé, et dès 15h00, c'était de nouveau bon (avec d'ailleurs aucune fonte de givre sur le côté nord des arbres).
Donc demain matin, au lac Blanc, ça le fera.
Pour la suite, ma foi, si on n'a que des journées comme aujourd'hui, ça tiendra....mais c'est pas ce qui est prévu, surtout en fin de semaine
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Je suis arrivé à 11h30 et reparti à 17h
Il est vrai sur le haut, les arbres était encore tout blanc.
Mais c était une journe très agréable. Pourvu que ça tienne.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
nounoursdesneiges ( 8 déc. 2013) disait:

Je suis arrivé à 11h30 et reparti à 17h
Il est vrai sur le haut, les arbres était encore tout blanc.
Mais c était une journe très agréable. Pourvu que ça tienne.


Avec un iso 0° entre 2300 et 3250 m pendant plusieurs jours, cela va être chaud dans tous les sens du terme ...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
c est vrai que la neige etait pas top hier au lac blanc ! dur le matin ! fondu l apres midi! et geler le soir!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gégé aujourd'hui encore potable mais pas top...un peu de terre qui ressort et dans les bois c'est pourris et ça touche de partout...
Si la météo se confirme, c'est risque d’être foutu en tout cas très touffu en quelques jours.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
yr.no , voilà voilà :/
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon à priori le VTT au Kemberg ce matin c'était que le début...l'an dernier on roulait en Short le 24 décembre...elle reviendra bien un jour.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut!
Quelqu'un sait ce qu'il en est dans les stations avec ce redoux?
J'ai l'impression qu'il fait plus froid que prévu finalement...
Ski pas trop dégueu ce week-end ou déchéance totale?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Peu etre qqs cm samedi soir.

Les webcams n'ont pas l'air trop alarmantes.
Mais vu comment ça gèle le soir et l'humidité, je pencherais pour un mix entre verglas le matin, soupe l'après midi.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Mouais boaf, pas pire mais pas top.
Ça résume bien ce début de saison.
En attendant qu'il neige vraiment, ce weekend, côté sport, ce sera plus barathon que ski ! :P
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Bon, alors on a déjà vu nettement pire en décembre, et même en février.

Les 4 pistes du Lac blanc encore ouvertes restent tout à fait skiables, avec des neiges bien variées. Ils ont manifestement fait tourner les canons, et on a donc la très classique alliance: sous couche dure de chez dure / saupoudrage de gros grains. Ou neige damée gelée. Ou neige damée bien souple. Au moins, on est obligé de varier son ski.

En HP, je suis allé jusqu'aux Taubenklangfelsen: grosse croutasse. les couloirs passent mieux à pieds qu'à skis.

Voilà, moins pire que prévu, donc. Les inversions sont bien là avec mer de nuage et vue des Alpes, mais sans excès de t°c.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
De toute manière, le problème va se situer au moment du retour des conditions perturbées, qui vont bien finir par revenir en fin de mois (ou alors on sera dans du multidécennal en ce qui concerne la durée du beau temps).
2 solutions, caricaturalement :
- un flux de sud-ouest vigoureux suivi d'un assèchement rapide de la masse d'air au moment du refroidissement et du passage en vent du nord = méga grosse catastrophe de merde de la mort !! Sauf pour les glaciers, et dans ce cas, à part avoir le budget pour passer des week-ends à Engelberg ou Tignes, je vois pas. Exit les Vosges en tout cas dans cette configuration.
- une série de bonnes grosses perturbations de nord-ouest comme en novembre et là, l'actuelle période de disette sera vite oubliée.

D'après les sites météo, parier sur l'une ou l'autre relève de la science fiction.

Ce qui était clair en novembre, c'est que c'était un peu tôt. Comme 9 fois sur 10 dans ce cas, les vacances de Noël sont pas top. Ce qui est tombé en deuxième quinzaine de novembre, ça aurait été parfait en première quinzaine de décembre...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
phil68230 (12 déc. 2013) disait:

De toute manière, le problème va se situer au moment du retour des conditions perturbées, qui vont bien finir par revenir en fin de mois (ou alors on sera dans du multidécennal en ce qui concerne la durée du beau temps).
2 solutions, caricaturalement :
- un flux de sud-ouest vigoureux suivi d'un assèchement rapide de la masse d'air au moment du refroidissement et du passage en vent du nord = méga grosse catastrophe de merde de la mort !! Sauf pour les glaciers, et dans ce cas, à part avoir le budget pour passer des week-ends à Engelberg ou Tignes, je vois pas. Exit les Vosges en tout cas dans cette configuration.
- une série de bonnes grosses perturbations de nord-ouest comme en novembre et là, l'actuelle période de disette sera vite oubliée.

D'après les sites météo, parier sur l'une ou l'autre relève de la science fiction.

Ce qui était clair en novembre, c'est que c'était un peu tôt. Comme 9 fois sur 10 dans ce cas, les vacances de Noël sont pas top. Ce qui est tombé en deuxième quinzaine de novembre, ça aurait été parfait en première quinzaine de décembre...


Ou bien, un flux de Sud Ouest relativement sec dans un premier temps (début de semaine prochaine), s'établissant progressivement en flux plein Ouest plus humide avec succession de perturbations (neige sur "les Hauts" uniquement), puis après Noël bascule en flux plus nordique et abaissement rapide de la LPN jusqu'en vallées sur les derniers jours de Décembre.

En regardant la synoptique globale, on voit bien que la zone barocline (ou le front polaire pour ceux de la vieille école), s'abaisse progressivement au fil des jours. Avec un bassin Méditerranéen moins sujet à la domination sans partage des Hautes Pressions, on pourrait obtenir quelque chose de très intéressant dans la seconde semaine des vacances.
Pour la première semaine ce serait plus serré, avec de la neige possible vers la côte 1000 mètres, et LPN fluctuant un peu plus haut en début de front, et un peu plus bas en fin de front...

C'est plus comme ça que je le sens, avec des conditions qui ne seraient pas optimales au départ, mais s'améliorant sensiblement par la suite ;)
Mais on est sur du très long terme, et l'exercice s’apparente à de la divination Phil :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
et sinon au niveau météo ca va donner quoi ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Rôôôh Manu, c'est quand même vachement plus clair que sur infoclimat:
On remarque à nouveau à LT des signaux vers un abaissement de la zone barocline plus au sud et concernant plus largement la France (ENCEP median d'hier soir) et GFS par intermittence en liaison avec la remontée de petites anomalies de HTP vers le Groenland à partir de 150h.
Nous pourrions donc être davantage soumis à un flux d'O dynamique en fin d'échéance et début de l'autre si tout cela se confirme.
Le CEP d'hier soir était beaucoup moins clair et tendait plutôt à pérénniser à LT le flux de SO peu dynamique...
A suvreiller aussi si l'étau se désserre au niveau du VP par la suite (pas mal de scénarios commencent à envisager des remontées de HTP de l'ouest Pacifique et de la Sibérie vers le pôle-cf le post de run- )
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
la c'est clair c'est du new school hardcore !
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
bon pour faire simple et en français courant... c'est pas gagné cette histoire... :(
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ca pose un peut aujourd'hui ! :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus (14 déc. 2013) disait:

Rôôôh Manu, c'est quand même vachement plus clair que sur infoclimat:
On remarque à nouveau à LT des signaux vers un abaissement de la zone barocline plus au sud et concernant plus largement la France (ENCEP median d'hier soir) et GFS par intermittence en liaison avec la remontée de petites anomalies de HTP vers le Groenland à partir de 150h.
Nous pourrions donc être davantage soumis à un flux d'O dynamique en fin d'échéance et début de l'autre si tout cela se confirme.
Le CEP d'hier soir était beaucoup moins clair et tendait plutôt à pérénniser à LT le flux de SO peu dynamique...
A suvreiller aussi si l'étau se désserre au niveau du VP par la suite (pas mal de scénarios commencent à envisager des remontées de HTP de l'ouest Pacifique et de la Sibérie vers le pôle-cf le post de run- )



Tutafé, krampus tutafé. Je plussoie.
En attendant, c'est vrai, ça pose un peu ce matin. Le lac Blanc n'était pas si pourri, hier. Je suis même monté à la tête des Faux. Pas du grand ski, mais du ski tout de même. Il ne faudrait pas jouer les enfants gâtés: on est dans les Vosges et on skie en décembre, que diable!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
J'oubliais les conditions: neige dure! Y compris sur les pistes de fond. Normal.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Hier vendredi, ski de fond au Schnepf, fabuleux pour la piste sur la route des crêtes. En forêt, neige dure et très glissante !
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
Moi je suis allé au lac blanc cet aprèm largement skiable mais une bonne averse de neige ne ferait pas de mal.A remarquer l'année dernière ça a fait pareil et apartir de mis janvier jusqu'à mars on a eus plein de neige
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
En langage clair, il semble que vers jeudi, on ait le scénario ultra merdique que j'évoquais plus haut : pluie à toutes altitudes suivie d'un refroidissement temporaire mais arrivant sûrement trop tard, quand toute l'eau tombée du ciel l'aura été sous forme liquide.
Comme on parle du temps dans plus de 4 jours, il est possible que la limite pluie-neige s'abaisse, ou que l'essentiel des précipitations se fasse après que l'air se sera refroidi, donc sous forme de neige. Ca serait sympa, mais il y a plus de chances que l'on ait le premier scénario.
Après....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 14/12/2013 - 23:47
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
skipro88 (14 déc. 2013) disait:

Moi je suis allé au lac blanc cet aprèm largement skiable mais une bonne averse de neige ne ferait pas de mal.A remarquer l'année dernière ça a fait pareil et apartir de mis janvier jusqu'à mars on a eus plein de neige

Très juste, et assez classique dans les Vosges, cette pause dans l'hiver, après un début en fanfare. C'est quand même rare que l'on n'ait pas une bonne série de fortes chutes de neige en janvier.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ben les gars, il suffit de dire "comme d'hab" :)

on aura :
1 première chute de neige, qui va partir...ça c'est quasiment fait
1 chute de neige au début de l'hiver calendaire (il semble qu'elle se dessine autour du 23/12) qui fera les vacances de noël et surtout la semaine entre noël et le jour de l'an, la plus importante pour les stations
1 un redoux de janvier
1 retour de l'hiver fin janvier début février
...et comme on est dans les Vosges quelques dents de scie au niveau des températures.

on a 80% de chances que ça se passe comme ça, et 10% de chance d'avoir un hiver de merde, et 10% de chances d'avoir un hiver de ouf !
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (15 déc. 2013) disait:

ben les gars, il suffit de dire "comme d'hab" :)

on aura :
1 première chute de neige, qui va partir...ça c'est quasiment fait
1 chute de neige au début de l'hiver calendaire (il semble qu'elle se dessine autour du 23/12) qui fera les vacances de noël et surtout la semaine entre noël et le jour de l'an, la plus importante pour les stations
1 un redoux de janvier
1 retour de l'hiver fin janvier début février
...et comme on est dans les Vosges quelques dents de scie au niveau des températures.

on a 80% de chances que ça se passe comme ça, et 10% de chance d'avoir un hiver de merde, et 10% de chances d'avoir un hiver de ouf !


Effectivement, j'ai l'impression d'en avoir vécu quelques-unes des saisons de ski comme tu les décris. Ce serait bien que le redoux de janvier n'arrive que vers le 10-15/01 pour me laisser le temps de faire quelques descentes à Gégé début janvier.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ouais si les chutes de décembre pouvaient être très conséquentes et le redoux de janvier anecdotique, je serais pas contre, parce que sans être la catastrophe, 2 pistes essentiellement enneigées artificiellement au lac Blanc, ça fait un peu short pour la première semaine des vacances, je trouve...
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
j'avoue que ça pourrai etre mieux mais ils annonce de la neige pour jeudi,vendredi et dimanche
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
skipro88 (16 déc. 2013) disait:

j'avoue que ça pourrai etre mieux mais ils annonce de la neige pour jeudi,vendredi et dimanche

Ouais mais ça c'est un complot des tour-opérator/franc-maçonique/ullimati/partouzeurs de droite pour éviter les désistement de dernière minute ! ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Sur quoi ? MF 88, MF 68 ? Si c'est le cas, tant mieux, ils sont plutôt pessimistes sur la neige en général, alors ?
Mais attention, ils annoncent quoi niveau LPN et iso ? Merci pour ces infos si tu les as !
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages

Si seulement tu pouvais avoir raison car selon weather forecast la tendance n'est vraiment pas à une augmentation ou même à un maintien du manteau neigeux

snow-forecast.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par philtiss, 16/12/2013 - 20:34
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
j'ai vu ça sur le site du lac blanc, a TF1 sur l'application météo d'apple enfin bref j'ai vu ça a peu près partout donc je pense que ça pourait éventuelement etre vrai
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
riderdu90 (16 déc. 2013) disait:

skipro88 (16 déc. 2013) disait:

j'avoue que ça pourrai etre mieux mais ils annonce de la neige pour jeudi,vendredi et dimanche

Ouais mais ça c'est un complot des tour-opérator/franc-maçonique/ullimati/partouzeurs de droite pour éviter les désistement de dernière minute ! ;)


Je n'osais évoquer cette théorie du complot mais ça m'avait bien effleuré l'esprit !!! Ca arrive à la télé, mais MF est pas trop sujet à ça quand même...
Pu***n, qu'il faille baiser les pieds du grand capital ou participer à des pratiques sexuelles dégradantes en groupe, peu importe, on veut de la neige, de Dieu de Dieu !!!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Pu***n, qu'il faille baiser les pieds du grand capital ou participer à des pratiques sexuelles dégradantes en groupe, peu importe, on veut de la neige, de Dieu de Dieu !!!


Alors la première proposition c'est non clair et net.
La deuxième ça pose aucun problème par contre ! :P
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
lol
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Thoun (16 déc. 2013) disait:

phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Pu***n, qu'il faille baiser les pieds du grand capital ou participer à des pratiques sexuelles dégradantes en groupe, peu importe, on veut de la neige, de Dieu de Dieu !!!


Alors la première proposition c'est non clair et net.
La deuxième ça pose aucun problème par contre ! :P

Moi, si c'est avec des partouzards de droite (appellation étrange et mystérieuse que j'assimile en tous cas à des mecs), j'aime autant la première !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
phil68230 (16 déc. 2013) disait:


Moi, si c'est avec des partouzards de droite (appellation étrange et mystérieuse que j'assimile en tous cas à des mecs), j'aime autant la première !
Pour ta culture... :P
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Ouais si les chutes de décembre pouvaient être très conséquentes et le redoux de janvier anecdotique, je serais pas contre, parce que sans être la catastrophe, 2 pistes essentiellement enneigées artificiellement au lac Blanc, ça fait un peu short pour la première semaine des vacances, je trouve...


Et encore je pense que la montjoie fermera avant les vacances si les conditions ne changent pas!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Excellentissime ! Est-ce que c'est le même film que (j'ai vu ça il y a au moins 15 ans !) celui où John Wayne est Georges Abitbol, l'homme le plus classe du Monde ? Avec Burt Lancaster habillé en pirate qui frime parce qu'il a "pour trois barres de fringues" sur le dos ? Et Robert Redford et Dustin Hoffmann qui se demandent pourquoi ils se font chier à faire du journalisme d'investigation (ben, pour se taper des filles, bien sûr) ?

En tout cas, je change pas d'avis : me taper une partouze avec des tyrannausaures, fussent-ils femelle, merci bien !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Excellentissime ! Est-ce que c'est le même film que (j'ai vu ça il y a au moins 15 ans !) celui où John Wayne est Georges Abitbol, l'homme le plus classe du Monde ? Avec Burt Lancaster habillé en pirate qui frime parce qu'il a "pour trois barres de fringues" sur le dos ? Et Robert Redford et Dustin Hoffmann qui se demandent pourquoi ils se font chier à faire du journalisme d'investigation (ben, pour se taper des filles, bien sûr) ?

En tout cas, je change pas d'avis : me taper une partouze avec des tyrannausaures, fussent-ils femelle, merci bien !

Bien vu ! On parle de la même chose ! :D
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Barre de rire depuis une heure, je me suis fait tout le film, merci youtube !

Alors, amis vosgiens, un scoop : Dustin Hoffman est vosgien et aime la ouiche lorraine ! Cherchez pas à comprendre, cliquez sur le lien de riderdu90, vous verrez ce que sont les animaux préhistoriques partouzeurs de droite et que Michel Hazanavicius a pas fumé que des gauloises dans sa jeunesse !