Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
zweiffelwilli. (28 oct. 2013) disait:

Du délire. Quand je pense qu'ils nous promettaient des prévisions plus fiable avec leur nouveau modèle...


Et avec leur nouvel observateur neige .... vous verrez, on va bien rigoler.
"Et quand l'hiver viendra, et quand l'hiver viendra le Blablabla... il s'en repentira..."
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
zweiffelwilli. (28 oct. 2013) disait:

Du délire. Quand je pense qu'ils nous promettaient des prévisions plus fiable avec leur nouveau modèle...


Les modèles ont tout de même bien progressé en fiabilité sur les 10 dernières années.
Mais rien ne remplacera jamais l'expertise humaine, n'est-ce pas Wocks ? ;)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Pour info:

lepoint.fr

C'est pas pour tout de suite diraient certains... en êtes vous si sûr?

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Woks ( 1 nov. 2013) disait:

Pour info:

lepoint.fr

C'est pas pour tout de suite diraient certains... en êtes vous si sûr?


Ils sont déjà pas capable d'évaluer l'évolution du climat dans 10ans et ils nous parlent de 40ans voir plus.
Et ils ne se basent que sur un réchauffement de l'Europe, or rien n'est moins sur, si on prend en compte la circulation océanique, l'activité solaire etc.

Bref, ça aboie pour pas grand chose.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Quand je vois ça je désespère ... surtout que c'est à 2100 ! (je sais c'est des prévis 12 jours qui ne veulent rien dire sur un site qui veut rien dire non plus , mais bon, c'est les plus positifs) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 01/11/2013 - 19:38
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ben t'as qu'à faire comme moi : tu boycottes cette chaîne à la gomme dont les prévisions sont dignes d'une cartomancienne qui ne connaît même pas la géographie... La dernière que je l'ai consulté, au même moment, elle prévoyait 16 degrés d'écart entre Les Ménuires et Courchevel... No comment
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ah ces fameux courants chauds ... ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Neige au Hohneck!
Giboulées au champs du Feu!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'était blanc hier en haut du Lac Blanc.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ça pose un peu partout, ça va pas durer, mais ça pose.... :)
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Je confirme des belles averses sur le Champ du feu cette aprem :) !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Neige beaucoup plus importante que prévue sur le secteur Schlucht-Trois Fours. Pas loin de 20 cm à pas mal d'endroits vers 1250 m. Le Bonhomme serait bien servi également.
Si pas trop de douceur et re-coup de blanc en fin de semaine, une sous-couche sur La Bresse et le Lac Blanc avant décembre ?
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
C'est tôt mais les températures de la semaine prochaine n'ont pas l'air de s'envoler ! ça peut tenir avec les regels nocturnes.

Demain je pense faire un tour dans le nord de la Forêt Noire, du côté de la tourbière du Hornisgrinde (1150m). Je ferai des photos



Tim
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et voilà, à la chaume des veaux, ce matin.
Que du bonheur.
le_randonneur
le_randonneur

inscrit le 27/11/11
11 messages
Stations : 1 avis


hier 17h a Gerardmer
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Les dameuses entrent en piste au feldberg ! :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Le Ballon d'Alsace cet aprèm :



:D
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je crois qu'on y est!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
vosges4ever (11 nov. 2013) disait:

Les dameuses entrent en piste au feldberg ! :)


En effet, ils ont pas peur! Pas de gros redoux de prévu mais quand même une inversion de températures (si j'ai bien lu, hélas)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Si les conditions sont bonnes, ouverture du Feldberg samedi. :)
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Salut !
Heureux de revenir sur ce forum ! Ouverture du Feldberg samedi ? Ils y croient beaucoup là quand même ...
Bon j'aurai les pneus neige et compagnie mais mon pass n'est pas encore envoyé !
[edit] Il y a bien cette info sur le site du Feldberg, j'ai eu du mal à la localiser :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par francky67, 12/11/2013 - 16:18
dakiine68
dakiine68

inscrit le 12/11/13
1 message
Ca a bien posé au feldberg

http://img11.hostingpics.net/pics/452826feldbergalex.png
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Après un rapide tour sur le site du Feldberg, je comprends pas tout !
Il n'y a pas de plan des pistes, seulement une liste, et les plans des stations alentours. Ils ne donnent pas d'indications sur l'ouverture (en tout cas sur la partie en Français). Le forfait est à 30 €, pas donné ! Quelqu'un pourrait-il me dire si le domaine en vaut la peine ? Par exemple comparé à la Bresse.
Par ailleurs, d'après ce que j'ai vu en été, il y a les pistes sur le sommet, là où le télésiège remplace en hiver les oeufs (ça aussi je capte pas trop), et d'autres en contrebas de la route. Ca se traverse sans déchausser ça ?
Merci pour vos renseignements. (si je vois que ça réagis beaucoup je créerai un topic spécifique)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Eh ben, ça fait cher la piste! Car s'ils ouvrent ça sera bien évidemment que le "Seebuck", piste bleue de la partie haute du domaine. Certes sympa mais...courte!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Il faut être patient la neige arrive :) l'ouverture du domaine suivra déjà! Il est vrai que 30 euros pour cette piste c'est trop!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
C'est pas pire que 45€ pour 3 pistes à Engelberg !
En revanche il ré-ouvrent samedi aussi mais avec plus de pistes !
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Pas faux, mais ta le panorama, neige et 20min de montée le matin lol
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
riderdu90 (12 nov. 2013) disait:

C'est pas pire que 45€ pour 3 pistes à Engelberg !
En revanche il ré-ouvrent samedi aussi mais avec plus de pistes !


Tu as vu ça où? J'ai pas trouvé sur leur site. Ils parlent de la fin de maintenance pour le 15 novembre mais pas plus d'infos. Me goure-je?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
skijeff68 (12 nov. 2013) disait:

riderdu90 (12 nov. 2013) disait:

C'est pas pire que 45€ pour 3 pistes à Engelberg !
En revanche il ré-ouvrent samedi aussi mais avec plus de pistes !


Tu as vu ça où? J'ai pas trouvé sur leur site. Ils parlent de la fin de maintenance pour le 15 novembre mais pas plus d'infos. Me goure-je?

Tu te goure-je pas, je supputais ! ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Crotte, faux espoir donc! Si c'était le cas ça serait marqué en long en large et...en suisse.

Bon bah faudra encore attendre 10 jours alors pour Val Tho...
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Pour info au Feldberg le premier jour d'ouverture coûte généralement moins cher.
Pour le site, ne surtout pas aller sur la version français il y a beaucoup moins d'infos :)
Personellement je suis à égal distance de La Bresse et du Feldberg ... je ne vais jamais à la bresse ou presque !
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages


Forêt Noire, entre le Mummelsee et le Hornisgrinde (plus haut sommet du nord Schwarzwald)




Tim
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Une info toute fraîche du Feldberg : Es ist noch fraglich ob die Lifte schon am Samstag laufen.
En gros même s'ils ouvrent samedi le débrayable ne sera pas ouvert à priori. Mais c'est à voir.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Hello la compagnie.
Vous pensez que sur les crêtes c'est praticable pour une sortie raquette samedi aprem.
Il annonce du soleil...
Si y'a des vosgiens qui ont déjà tâter le terrain aujourd'hui ou hier?
merci de vos réponses.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
lundi dernier



sur les hauteurs du hohneck
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Regarde la webcam de La Bresse, sur le haut de vologne : pas joli joli tout ça, la neige a bien morflé cette semaine. Pour une sortie raquette, ça me parait limite. Ceci étant, sous la forêt, dans le secteur Trois Fours, il y avait déjà de jolies accumulations lundi dernier, ça a sûrement mieux résisté et c'est sûrement agréable de sortir des chemins en raquettes et un peu galère sans (mais bon, encore une fois, ça me semble un peu superflu d'emmener tout le matos : une bonne paire de chaussures suffit, et les paysages ne sont plus féériques)

Sinon les prévisions sont pas encore calées. En milieu de semaine, ça oscille entre flux de sud (horrible !) et bonne coulée froide avec précipitations conséquentes tournant vite à la neige sur le massif, suivies de 10 jours de temps frais à froid. Espérons....

Pour finir : sur le site Lamétéo.org, je suis tombé sur des hauteurs de neige caractéristiques du sérieux des stations : 40 cm en bas de La Bresse, 60 en haut ! Et 0 à Chamonix....
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
phil68230 (16 nov. 2013) disait:

Pour finir : sur le site Lamétéo.org, je suis tombé sur des hauteurs de neige caractéristiques du sérieux des stations : 40 cm en bas de La Bresse, 60 en haut ! Et 0 à Chamonix....


Surement pas actualisé depuis le mois de mars.


Tim
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
C'est sans dire que dans les Vosges, les stations mesurent dans des congères hihihi ^^
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
oui je viens de regarder la cam de la bresse. Et on voit pas grand chose et il reste pas grand chose.
Je vais attendre un peu et voir ce que je fais.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Pour l'actualisation mars, j'y pensais, mais je suis quand même allé sur le site de La Bresse, voir si ils avaient pas cannoné à mort lors de ces nuits froides, ça leur est déjà arrivé d'annoncer 50 cm en janvier alors que tout était brun autour (et un enneigement moins conséquent à 1300 m qu'à 900 m, ça aussi c'est une spécificité bien délirante !)

Pour le temps, sur infoclimat tout le monde s'agite !! La possibilité de chutes conséquentes (de mardi à jeudi, jusqu'à 30 cm) suivies d'un froid durable a plus de chances d'arriver que la douceur. Disons qu'un froid raisonnable en altitude a vraiment de grandes chances de perdurer cette quinzaine. La neige, elle, bien sûr, est beaucoup plus aléatoire. Il serait dommage que le frais maintienne la sous-couche au-dessus de 1000 m si cette sous-couche dépasse pas les 5 à 20 cm discontinus actuels...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Je confirme que les premières descentes pourraient se faire d'ici à ce week-end dans le Massif, vu qu'il devrait neiger au dessus de 800 à 900 m dès cet après midi, et cela jusqu'à Vendredi ;)

A mon avis, les domaines équipés vont aussi jouer du canon pour conforter la sous-couche, mais ça m'a l'air d'être parti cette fois !

Pour l'heure 2.6°C à l’Hôtel au pied du Grand Ballon, en baisse constante depuis cette nuit. Dans les heures à venir la baisse devrait devenir plus franche alors que les précipitations vont s'accentuer !
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
16h, c'est parti, ça blanchi lac blanc !
C'est bon ça.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Oui ça commence à être thoun blanc thoun partout sur les sommets ! ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Louvosgespat (19 nov. 2013) disait:

Je confirme que les premières descentes pourraient se faire d'ici à ce week-end dans le Massif, vu qu'il devrait neiger au dessus de 800 à 900 m dès cet après midi, et cela jusqu'à Vendredi ;)

A mon avis, les domaines équipés vont aussi jouer du canon pour conforter la sous-couche, mais ça m'a l'air d'être parti cette fois !

Pour l'heure 2.6°C à l’Hôtel au pied du Grand Ballon, en baisse constante depuis cette nuit. Dans les heures à venir la baisse devrait devenir plus franche alors que les précipitations vont s'accentuer !


Par "premières descentes", tu veux dire "officielles sur piste damée et remontée ouverte" ? Parce que pour les premières descentes en rando, ça fait longtemps que c'est fait (lundi 11/11, à 11h00, l'ancienne piste du Chitelet était déja pas mal tracée !)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
J espère que les stations vont lancer les canons à plein régime !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
vosges4ever (19 nov. 2013) disait:

J espère que les stations vont lancer les canons à plein régime !


Non!
Je dis non!
Faut arrêter!

La neige de culture, c'est mal vous voyez!
Surtout quand y a de la vraie qui tombe.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Oui c'est mauvais mais c est un plus en début de saison pour aider la nature ! Je garde espoir pour une ouverture des stations ce week-end où le week-end prochain !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Oui....et non ! Ok pour les stations alpines ou pyrénéennes qui sont entrain de se gaver en ce moment. Pour les stations vosgiennes l'interêt est de produire un max pendant que les t°C sont idéales, la saison est courtes dans notre massif, les dégâts peuvent être catastrophiques en cas de réchauffement, de pluie. Faut garantir un max de pistes pour les weekend et les vacances.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Là, il doit à peine geler donc ça m'étonnerait qu'ils produisent grand chose.

Et encore moins qu'ils ouvrent ce week end.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bon, parait que ça neige...