krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Avez-vous des références de livres faisant état, d'un point de vue historique, des premières ascensions de couloirs, ou d'exercices militaires au Hohneck? Evidemment tout ceci renverra immanquablement aux chasseurs alpins, essentiellement autour des 2 guerres, mais cela m'intéresserait grandement de pouvoir compiler les textes (récits historiques, témoignages...). J'ai déjà pu avoir quelques éléments de réponse grâce aux livres suivants:
- "Le choix de résister" du Hohneck au Tyrol
- "Sidi Brahim des Neiges"
- des récits sur le net des bataillons de chasseurs alpins.


"Honeck" de Dieterlen est bien évidemment un roman aussi indispensable d'un point de vue historique.

Des liens, des lieux, des personnes à contacter, tout m'intéresse, merci.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
krampus (14 déc 2011) disait:

Avez-vous des références de livres faisant état, d'un point de vue historique, des premières ascensions de couloirs, ou d'exercices militaires au Hohneck? Evidemment tout ceci renverra immanquablement aux chasseurs alpins, essentiellement autour des 2 guerres, mais cela m'intéresserait grandement de pouvoir compiler les textes (récits historiques, témoignages...). J'ai déjà pu avoir quelques éléments de réponse grâce aux livres suivants:
- "Le choix de résister" du Hohneck au Tyrol
- "Sidi Brahim des Neiges"
- des récits sur le net des bataillons de chasseurs alpins.


"Honeck" de Dieterlen est bien évidemment un roman aussi indispensable d'un point de vue historique.

Des liens, des lieux, des personnes à contacter, tout m'intéresse, merci.

B'Jour Krampus
Parmi ceux là, certains ont peut-être ouvert des voies:
fosillia-vosgiensis.over-blog.com

Ben quoi?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
encordés, tu crois :)))?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
krampus (14 déc 2011) disait:

Avez-vous des références de livres faisant état, d'un point de vue historique, des premières ascensions de couloirs, ou d'exercices militaires au Hohneck? Evidemment tout ceci renverra immanquablement aux chasseurs alpins, essentiellement autour des 2 guerres, mais cela m'intéresserait grandement de pouvoir compiler les textes (récits historiques, témoignages...). J'ai déjà pu avoir quelques éléments de réponse grâce aux livres suivants:
- "Le choix de résister" du Hohneck au Tyrol
- "Sidi Brahim des Neiges"
- des récits sur le net des bataillons de chasseurs alpins.

Par ailleurs, je m'interroge quand à l'étymologie du Grand Couloir du Frankenthal appelé "Soldatenschlaten". "Schlaten" est-il dérivé de Schlacht (la bataille), Schlucht (la gorge) ou Schlitten (la luge, la glisse)? Ce serait intéressant puisque cette dénomination est nécessairement une référence historique


"Honeck" de Dieterlen est bien évidemment un roman aussi indispensable d'un point de vue historique.

Des liens, des lieux, des personnes à contacter, tout m'intéresse, merci.

Dernière chose, si votre grand-père faisait du vosginisme laissez moi son numéro, je suis preneur de toutes les photos possibles et imaginables sur le sujet.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Par ailleurs, je m'interroge quand à l'étymologie du Grand Couloir du Frankenthal appelé "Soldatenschlaten". "Schlaten" est-il dérivé de Schlacht (la bataille), Schlucht (la gorge) ou Schlitten (la luge, la glisse)? Ce serait intéressant puisque cette dénomination est nécessairement une référence historique


Dernière chose, si votre grand-père faisait du vosginisme laissez moi son numéro, je suis preneur de toutes les photos possibles et imaginables sur le sujet.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Alors finalement, si, tu as du temps?

Pour trouver des sources fiables, l'idéal, c'est de fureter sur des sites comme persee ou gallica. ça prend du temps, on s'égare parfois, mais on finit toujours par trouver des trucs inattendus.

Ensuite, bien entendu, les sites de carte postale.

Concernant le début du siècle, va voir les JMO (journaux de marches et d'opérations) des unités françaises stationnées dans les Vosges. idem pour la première guerre mondiale: pleins de détails sur les manoeuvres, puis les opérations. Reste plus qu'à trouver qui était au Hohneck! Là aussi, c'est chronophage puisque tu vas devoir te taper des JMO de RI, RIT, RA, BCA et BCP...

Pour finir, j'ai entendu trois versions de la légende du Soldatenschlacht, ou plutôt trois fois la même histoire de corps balancés dans la pente, à trois époques différentes (Charlemagne, XVe, guerre de trente ans). Je n'ai jamais trouvé de source fiable.

Encore un truc, je me souviens d'un bouquin intitulé "les vosges alpestres", qui devait dater de la toute fin du XIX, et aussi d'un super bouquin de récits datant de la même période, avec une ode au Hohneck et un beau passage sur une ascension de ta montagne favorite...mais là, impossible de remettre la main dessus: Redslob? Diertelen?

enfin bon, il y a du boulot!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
krampus (14 déc. 2011) disait:

Par ailleurs, je m'interroge quand à l'étymologie du Grand Couloir du Frankenthal appelé "Soldatenschlaten". "Schlaten" est-il dérivé de Schlacht (la bataille), Schlucht (la gorge) ou Schlitten (la luge, la glisse)? Ce serait intéressant puisque cette dénomination est nécessairement une référence historique


Salut! Je ne suis pas docteur en "hohneckologie" mais j'ai une petite expérience du secteur.
Le Soldataschatten, porte ce nom suite à un épisode légendaire de la Guerre de Trente Ans, 1634 environ. Les troupes suédoises ont envahi la vallée de Munster, ils pillent, détruisent, volent les troupeaux etc... Il s'aventurent sur le Hohneck, seul passage vers la Lorraine, et là, les paysans leur tendent une embuscade et les précipitent dans ce couloir du Frankenthal.
On raconta que sur les 40 mousquetaires, seul, le chef fut épargné et emmené pour être jugé.
De nombreuses sources mi-historiques, mi-légendaires rapportent ce fait d'armes en mettant en jeu ou les suédois, ou les lorrains. Néanmoins, des vestiges de retranchements datant de cette époque sont encore visibles entre Hohneck et Petit Hohneck.
Toute la crête fut fortifié à cette époque.
Sources:
"Les Hautes-Chaumes des Vosges" Pierre Boyé 1903
"Repères pour une histoire du val et de la Ville de Munster" Gérard Leser.
"Le Hohneck" Brunotte 1907.
"Les Vosges" Curt Mündel 1904.
dans "Les Vosges" du Club Vosgien: plusieurs articles de Louis Hergès.
"note sur les traces de retranchements dans le massif du Hohneck" PM David dans bulletin de la St Philomatique vosgienne 1991...
et bien d'autres...
Bonne recherche, on a pas fini de faire des découvertes sur ce sommet.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Nickel, un grand merci à tous les 2. Je me doutais qu'il y a du boulot, j'en suis persuadé dorénavant.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ici la légende du SoldatenschlatTen dont vous me parliez:
clubvosgiensaintdie.pagesperso-orange.fr

Schlatten serait traduit par "ravin", ce qui paraît évident, on le retrouve sous formée dérivée dans "Sandschlatt", l'autre nom du Falimont ou "Teufelschlatten", un autre nom de couloir (pour le Petit Dago?).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par krampus, 14/12/2011 - 22:35
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Hello Krampus,

je te signale qq photos qui t'intéresseront dans le dernier n° de saisons d'Alsace: des skieurs de 1928/29 dans le secteur des crêtes. L'auteur de l'article ne localise pas bien les photos,d'ailleurs, mais elles sont sympas et il y les références de la collection, qui semble en comporter bien d'autres.

Par ailleurs, l'auteur dont je cherchais le nom dans un précédent post est Paul (je crois) Redslob: c'est lui qui a écrit, entre autres, un bouquin sur le Hohneck.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
j'apporte ma modeste pierre à ton édifice: cliquer ici: histoire du Hohneck.

pour info, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU-S) est la 2ème bibliothèque du pays sur le plan du nombre d'ouvrages conservés. La BNUS arrive juste derrière la bibliothèque François Mitterrand.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 27/12/2011 - 23:35
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour bien commencer l'année, quelques photos trouvées dans le dernier n° de saison d'Alsace.
Au Blancrupt:

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Aux Taubenklangfelsen (enfin, je crois):

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et pour finir, du côté du Hohneck



Toutes ces images datent de l'Hiver 1928/1929.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci pour ces scans
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bonjour!
Quelqu'un m'a confié quelques coupures de journaux. En voici un extrait.
En 1992, avait lieu près du HOHNECK, la deuxième rencontre ou colloque d'histoire des Hautes Vosges. A cette occasion fut rappelé que la première ascension en escalade artificielle fut effectuée par un vosgien, Antoine De Ville. C'était en 1492..... 2012...

Le Mont Aiguille.
On n'est pas si mauvais dans les Vosges...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 16/05/2012 - 10:08
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
flora.u-paris10.fr

:-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Faut aller aussi Gallica.fr les documents sont légions.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
flora.u-paris10.fr

Maurice Barrès au Hohneck.
fr.wikipedia.org
Si l'expression est de Jules Ferry, elle doit ausi sa postérité à Maurice Barrès
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
gruik (16 mai 2012) disait:

Faut aller aussi Gallica.fr les documents sont légions.

Merci gruik, pour ces superbes documents.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
De rien, il y a aussi google books. Enfin y'a plein de trucs disponibles en ligne.
Si vous cherchez des trucs, demandez.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass