riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
vosgesfreeride (21 jun 2011) disait:

pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue, voici la photo prise à Septfontaine (25) par un piège photographique positionné à côté d'un appât:
republicain-lorrain.fr

Bon le loup il l'on retrouvé.....et il l'on buté ! ça c'est fait ! :p
JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
Nouvelle photo ce matin (secteur de Gérardmer) :

http://www.vosgesmatin.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=36238773
Source : Vosges matin
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ouais j'ai entendu ça ce matin sur France Bleu, c'était le sujet du jour. La photo d'un loup prit de dos à Gérardmer

Cette fois ci la supposition arrive à son terme
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Un loup c'est pas très palpitant, j'aurai préféré un remake de la bête du Gévaudan ! :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
-Vite il faut fuir...
-Fuir? Serais-tu en train de connaitre la peur?
-Non maitre!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pas très palpitant? On en reparlera le jour où tu le rencontreras...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Pour sûr qu'il sera plus choqué que moi ! :p
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Hmmm, de dos il m'a l'a l'air bien gras ce loup, il a déjà du manger quelques touristes allemands...

Je pense que pour le choper, le plus simple serait d'envoyer quelques gars quadriller le secteur en vtt en traînant des chapelets de knacks derrière eux. Et hop
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Je suis volontaire ! :p
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Mais pourquoi est-il admis qu'il est le seul loup dans le massif ??
Ils sont peut-être plusieurs !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bertrandu67 (24 jun 2011) disait:

Mais pourquoi est-il admis qu'il est le seul loup dans le massif ??
Ils sont peut-être plusieurs !

Ils seraient 7 selon un fermier, qui aurai aperçu une meute dans le coin du Bramont
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ouais c'est exactement ce que disait également le couple d'experts comptables qui les a vus près du Bramont. Et des comptables généralement, ça sait compter (...)
Smooth_Spirit
Smooth_Spirit

inscrit le 13/08/08
82 messages
hello!
nouvelle preuve qui vient effectivement confirmer la piste certaine du loup... reste à prendre une décision!
la video
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Smooth_Spirit (17 juil. 2011) disait:
reste à prendre une décision!


quelle décision? le loup est une espèce protégée en France, si quelqu'un le bute il encourt 1 an de prison + 15.000 EUR d'amende. ceci dit c'est vrai qu'il peut y avoir des (très rares) dérogations préfectorales (exemple)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ouais j'ai entendu ça ce matin, une nouvelle photo prise vers le col du Bonhomme ne laisse plus de doute

Ze lien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 18/07/2011 - 12:52
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
les commentaires sur RMC sont croustillants:
>> Faut-il abattre le loup des Vosges? <<
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
D'après l'article, le loup n'attaque que les quadrupèdes, pas les bipèdes. Donc, article1: ne marchez jamais à 4 pattes, article 2: pas avec des bâtons, article 3: jamais à deux. Ils savent compter les loups des Vosges.
Lu au passage: (Leviers, c'est dans les Vosges?)
Ils sont bons en géographie les journalistes de RMC.
D'abord, ça existe, les Vosges?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
j'avais dit à pedro de se raser .....
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Deux pages pas si bêtes sur le loup, aujourd'hui, dans les DNA, et même un éditorial pour une fois correct...

A voir sur DNA.fr
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Parait qu'il traine du coté de la vallée de Thann et de Kruth, pourtant gogol est parti en vacances, étrange... ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
riderdu90 (27 jui 2011) disait:

Parait qu'il traine du coté de la vallée de Thann et de Kruth, pourtant gogol est parti en vacances, étrange... ;)


Et ça fait 2 semaines que j'y ai pas mis les pieds, en plus !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Une page entière aujourd'hui dans les DNA sur la protection du loup avec un sondage qui ne laisse pas de doute

Sur la question "doit-on continuer à protéger le loup ?" et sur 2725 votants:

- 2082 oui
- 570 non
- 73 sans opinion

Le problème c'est qu'il bouffe les moutons......et le grand tétras !!!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
dailymotion.com

faut l'appeler
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gruik, 09/08/2011 - 13:55
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Un bouquin en vente aux éditions Nuée Bleue


"Alsace, le retour du loup"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 31/10/2011 - 19:59
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Aujourd'hui dans les DNA, le loup fait la première page

D'après les dernières recherches à partir de traces dans la neige, ils sont minimum 2
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est l'articles ou ils parlent de leur reproduction?
Sinon j'en ai lu un il y a deux jours, dans lequel il était dit que loup entre en période de rut. Crainte de la prolifération!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
gogol69 ( 3 mar 2012) disait:

C'est l'articles ou ils parlent de leur reproduction?
Sinon j'en ai lu un il y a deux jours, dans lequel il était dit que loup entre en période de rut. Crainte de la prolifération!


Oui, ils en parlent dans l'article

Le loup apprécie particulièrement la moyenne montagne, et l'espèce progresse de 15 à 20 % par an

Février - Mars est justement leur période de reproduction d'où la crainte de certains éleveurs

Par contre on ne sait toujours pas si le deuxième individu est une femelle, si tel est le cas, des louveteaux ne devraient pas tarder à naître
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est la période de rut en ce moment et les (éventuels) petits devraient naitre en mai!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
gogol69 ( 3 mars 2012) disait:

C'est la période de rut en ce moment et les (éventuels) petits devraient naitre en mai!

tu parles de toi là????
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
r.e.m.i. (10 mars 2012) disait:

gogol69 ( 3 mars 2012) disait:

C'est la période de rut en ce moment et les (éventuels) petits devraient naitre en mai!

tu parles de toi là????

Euh...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
ça fait pas 9 mois ça :)
Alex B. Karlsson
Alex B. Karlsson

inscrit le 13/03/12
14 messages
vosgesfreeride (19 jun 2011) disait:

sérieux, vous croyez vraiment à 5 ou 6 loups entassés dans un Peugeot J5 depuis le Jura suisse ou l'Italie, objectif Vosges? c'est une hypothèse grotesque!


Moi je les vois plus débarquer en Lyria à vrai dire bien planqué sous les rack en premère classe :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex B. Karlsson, 16/03/2012 - 07:06
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens pour suivre les dernières infos:

- le blog de Jean-Luc Valérie (officiellement pro-loup, avec plein d'infos intéressantes et inédites)
- un forum à surveiller où intervient notamment l'éleveur qui a(urait) subi 20 attaques
- les actus de la Chèvrerie du Brabant (officiellement anti-loup)

j'ai eu vent d'une rumeur concernant 2 individus canis lupus retrouvés criblés de balles au Col d'Oderen il y a quelques semaines, mais comme personne n'en parle je n'en parle pas non plus MDR
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
vosgesfreeride (17 mars 2012) disait:



j'ai eu vent d'une rumeur concernant 2 individus canis lupus retrouvés criblés de balles au Col d'Oderen il y a quelques semaines, mais comme personne n'en parle je n'en parle pas non plus MDR


Ah ça ça ne le ferait vraiment pas...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
naturenvironnement.over-blog.com
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Qqn en sait plus sur ces histoires de braconnage près du col d'Oderen ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

2 petites infos:

- lorraine.france3.fr
- estrepublicain.fr

quand certains annonçaient un printemps "chaud" ils ne se trompaient pas !

gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
on peut encore te lire régulièrement qq part VF ?
merci.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le loup a su resté calme tout l'hiver (enfin dans les journaux) pour mieux réapparaitre ce printemps.

Donc les rumeurs de loup tué au col d'Oderen c'est soit de la flute. Soit ya bcp plus de loups qu'on ne le pense!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
gogol69 ( 4 mai 2012) disait:
Soit ya bcp plus de loups qu'on ne le pense!

au sujet du nombre d'individus on a tout de même un témoignage relatant une meute de 7 individus aperçus simultanément au printemps 2011 [source], témoignage d'un "couple d'experts comptables" censés savoir compter (mais pas forcément identifier à coup sûr canis lupus, ceci dit je ne vois pas quel autre canidé dans le massif se déplacerait en groupe de 7? qu'il y ait 1 ou 2 chiens errants pourquoi pas, mais 7, tous du même gabarit et de la même couleur ? peut-on raisonnablement confondre ceci avec cela ? à moins qu'il ne s'agissait que d'un attelage de huskies comme on en voit souvent au Bramont sur le chemin Béry ?)

ce qui est chiant dans cette histoire c'est qu'il y a une fois de + de la rétention d'information, il est clair que l'ONCFS a des infos qu'on n'a pas (et probablement vice-versa) et par conséquent les rumeurs enflent et la tension monte c'est automatique. depuis le début, on ne nous informe que partiellement et avec plusieurs semaines de retard, "on-ne-nous-dit-pas-tout" MDR

ajoutez à ceci les intérêts commerciaux, éditoriaux (ça fait vendre des bouquins et du papier), associatifs et politiques, sans oublier les égos et les petites glorioles personnelles de tel ou tel expert autoproclamé (on en a plein dans le massif, et dans tous les domaines), photographe, éleveur, etc., et vous obtenez un cocktail explosif!

si quelqu'un cherche un sujet de thèse en sociologie il y a de quoi faire

@gruik: non
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

On n'y est pas encore tout à fait prêt dans les Vosges, mais ça viendra.

maxisciences.com

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ce qui est incroyable c'est que dans un massif si fréquenté aussi peu de monde ait pu les voir, ces loups... on se croirait vraiment revenu à l'époque de la bêtes des Vosges !!!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
ben les clébards, je parle des patous, c'est pas tjs top. y'en a pas assez, alors ils les ont fait reproduire en batterie, du coup faible patrimoine génétique et conséquence chiens débiles. La ou je vais ils ont été obligés de mettre des pancartes partout, c'est devenu lui "le loup" : faut lacher batons, cannes, partir a 30m, surtt pas traverser le troupeau, pas courir, enfin bref, c'est devenu l'angoisse pour les gens, sans parler des accidents, rumeurs et panneaux anxogiènes. 2 chiens pour garde, pas de bergers forcément tjs dans le coin et hop on lache les touristes :-)

@VF, dommage.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
gruik ( 4 mai 2012) disait:

@VF, dommage.

Normal, le pov' VF a faillit finir emprisonner voir même pendu sur la place publique par des gens qui paradoxalement sont sensés sauver des vies dans notre massif ! ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

contrairement à l'année dernière où seuls des tirs de défense avaient été autorisés dans le massif, la chasse au loup est officiellement ouverte depuis ce matin dans le 88/68/70:

casimages.com
casimages.com

11 loups pourront être abattus en tout sur les départements suivants: Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Drôme Isère Pyrénées-Orientales Savoie Haut-Rhin Haute-Saône Haute-Savoie Vosges et Var.

C'est également aujourd'hui que l'ONCFS confirme officiellement la présence d'un deuxième foyer en plaine dans le 88.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 10/05/2012 - 13:30
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Non mais c'est quoi cette stratégie ? 11 loups sur des départements aussi éloignés ?

J'ai du mal à saisir la logique...
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
hello, gabriel un vosgien, passionné des Vosges et de ski ("simple" en station) je lis ici depuis deja 1 an mais la je voulais m'inscrire pour échanger sur ce sujet du loup qui me concerne directement via mon boulot...

Pour rétablir une vérité vraie: le loup a déjà été vu mais jamais plusieurs dans le massif. Il a été aperçu lors de tirs d'éffarouchement l'automne passé...

Concernant les tirs de défense, vosgesfreeride tu t'es trompé on ne les a pas encore mais on s'est battu pour que le massif soit classé comme département ou le préfet pourra faire un arrêté de dérogation à la protection du loup (en gros on pourra le tirer soit par des tirs de défense ou de prélèvements). Mais a ce jour le prefet (ou plutot la préfète) n'a pas encore pris l'arrêté. On espère que ça arrivera.

Enfin on peut dire officiellement que deux foyers de loups sont présents le nouveau étant sur l'ouest du département.

Voila en espérant vous avoir un peu éclairé!!!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aircraft (10 mai 2012) disait:

Concernant les tirs de défense, vosgesfreeride tu t'es trompé

je voulais bien entendu parler des tirs d'effarouchement autorisés depuis septembre, pas de tirs destinés à détruire, j'ai utilisé le mauvais terme, au temps pour moi

estrepublicain.fr

concernant le nombre d'individus aperçus simultanément, que fais-tu du témoignage de ce couple d'experts-comptables qui en a vu 7 d'un coup (voir source + haut)?

voir aussi ce tweet envoyé cet après-midi par un journaliste du Républicain Lorrain:

"Les éleveurs attaqués par le loup ont caché l'information pour se faire justice eux-mêmes. Lire demain dans @lerepublicainlorrain"

twitter.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 10/05/2012 - 23:04
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
et bien ce temoignage fait partie des zones d'ombre a éclaircir, j'aimerais y croire mais si il y avait une telle meute la prédation serait beaucoup plus importante que ce qu'elle a été. 135 moutons + 1 poulain (bilan officiel montagne sur 2011) parait "peu" meme si c'est des pertes colossales pour les éleveurs ça me parait peu pour nourrir une telle meute d'autant qu'on peut pas dire qu'il y ait eu abondance de cadavres d'animaux sauvages retrouvés dans le secteur. Et puis pendant les tirs d'éfarouchement le seul loup v a été vu seul (meme si c'est averé qu'il y en a au moins eux dans le massif reperés grâce à des traces dans la neige
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bouilleur67 (10 mai 2012) disait:

Non mais c'est quoi cette stratégie ? 11 loups sur des départements aussi éloignés ?

J'ai du mal à saisir la logique...

Tout simplement pour satisfaire tout le monde. Sur ces 3 départements, 11 loups c'est probablement pas très loin de la totalité, mais ça permettra surtout d'en concervé quelques spécimens pour faire bien!

Après très honnêtement, quand ont voit les battues organisées par les chasseurs ou les traques, les loups devraient arrivés à s'en sortir sans trop de mal!