Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
En reegardant une carte de Maurienne, j'ai vu, au-dessus de St Michel de Maurienne, une route qui monte a St Michel 1650, apparemment juste le bout de la route sans rien de construit.
Quelqu'un connait l'histoire de ce projet de station (si çà en était un ?) ? Il y a eu des remontées ?
gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
on en parle ici
/ubbvf/Forum1/HTML/000545.html
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Merci j'avais oublié ce post ou j'avais pourtant participé...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Merci j'avais oublié ce post ou j'avais pourtant participé...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
projet qui consistait à faire une station reliée aux 3 Vallées, à partir des villages de Beaune et du Thyl. Ils ont construit une super voie d'acces toute neuve, et puis pour changer, le projet a capoté (à croire qu'ils le font exprès en Maurienne ) Ils ont préféré faire partir les RMs du fond de la vallée, quelques kms en dessus, à Orelle. Par contre je sais pas vraiment pkoi ca a pas marché.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je sáis pas s'il y avait aussi des problèmes de "politque communale" ou qc comme ca, mais voyant qu'il y a l'autoroute (beurkkk) et le fait qu'on a construit un TCB très longue sans de construire une gare intermédiaire plus basse il semble que la tcb sert à une seule chose: portale le plus rapide possible aux trois vallées pour les touristes qui viennent pour une journée depuis l'Italie et Chambéry. Donc conduire jusqu'à 1650 pour y prendre une liaison plus complexe sur le Mt. Bréquin prenait bcp plus de temps ce qui fait cette protale moins attractif. EN plus je supconne que le dévelopment du vallon de Bouchet était prévue (car: très atrractif) en tout cas quand-même et donc comme ca une liaison par la tcb était le plus simple. Finalement ca a aussi donné la SETAM un position bcp mieux en essayant de recevoir l'autorisation les autres versants maurienais là, car un des arguments contre cet amménagement était toujours que c'est du terrain maurienais qui ne fait pas naturellement part du domaine de Val Thorens en plus il faut demander l'autorisation d'une commune autre que Belleville qui veut sans aucun doute gagner un peu aussi de cet amménagement.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Pas vraiment de rapport entre St Michel 1650, une "vraie" station avec un domaine indépendant qui ne devait d'ailleurs pas être reliée aux 3V tout de suite : le plan initial des pistes et RM mentionnait une liaison 3V "en projet" seulement, tout comme d'ailleurs l'équipement du mont brequin. Les équipements qui devaient être construits tout de suite étaient relativement modestes avec une télécabine entre la station et un plateau situé à 2000 mètres. Ce plateau devait être le vrai départ des pistes avec plusieurs RM vers la ligne de crête qui sépare la maurienne de la tarentaise.
En fait, la station était installée à 1650 mètres car la limite -encore en vigueur aujourd'hui- (depuis la fin des années 70) est 1600 mètres pour toute nouvelle station. Cette altitude sur un versant sud-ouest pas spécialement gâté en précipitations n'est pas très élevée et le véritable domaine ne devait donc commencer qu'à 2000 mètres (plateau de prazignan ou un nom comme ça).

De l'autre côté la liaison 3V était bien incertaine car elle comprenait aussi l'équipement côté tarentaise d'un énorme domaine vierge (au-dessus du lac du lou) entre les menuires et VT. Il me semble aussi que le projet de liaison (au moins dans un premier temps) était avec Les menuires et pas VT.
Il ne s'agit donc pas d'un projet concurrent à celui d'Orelle où la clientèle visée est uniquement (ou presque) pour l'instant "à la journée" sans véritable hébergement et "station" digne de ce nom.
Les deux communes n'ont d'ailleurs aucun rapport : St Michel, petite ville et Orelle, toute petite commune mais très riche proportionnellement à son nombre d'habitants grâce à EDF.
Le projet a été stoppé, d'après une revue de l'époque, par le département ou la région qui a stoppé d'un coup les autorisations de création de nouvelles station juste après les créations de Ste Foy et La Tania, dernières nées en Savoie (depuis plus de 12 ans). Mais il y avait peut-être d'autres raisons : viabilité incertaine, financements ....
En tous cas, le panneau de "St Michel 1650 rayonnante au soleil" existe toujours dans la petite ville sans que l'on sache, si l'on ne connait pas, à quoi cela correspond. Et puis surtout, le prolongement de la route a coûté certainement très cher pour rien.
Voilà j'ai fini... j'ai été très bavard mais j'ai dit tout ce que savais sur le sujet .......

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
La station de st michel 1650 n'a jamais ete creer suite a la crise de l'immobilier en 1990, en effet aucun constructeur d'appartement ne s'est engager dans ce projet.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Sur la révision de 1990 de la Top25 IGN, il y a indiqué en assez gros la station de St-Michel 1650.

-> Jojojo : j'ai pas trouvé le plateau de Prazignan, mais plutot le plateau de Bellecombe à environ 2200 m.

Quant à une liaison vers Val-Thorens, vu le relief, il fallait un minimum de 2 porteurs côté Val-Tho pour arriver au col de la vallée étroite (retour par le col lauzon), et aussi au moins 2 porteurs depuis le plateur de Bellecombe.

Cela aurait fais de l'aménagement lourd, bien que Orelle + Bouchet soit du même acabit...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass