marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Je viens d'entendre ça à la radio. Ils ont simplement dit qu'une cabine, sans personne à l'intérieur, était tombé dans la station de Serre Chevalier. Par contre, ils n'ont pas précisé de quelle remontée il s'agissait.
Un coup dur pour cette station qui, au niveau financier, n'est pas en très bonne santé !
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1865 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Même si dans 'en direct' ça parle de chutes, je pense que ce sont plutôt les chutes de neiges. Ce sujet me semble mieux à sa place dans 'stations de ski'...

...un petit transfert...

marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Désolé mais, à vrai dire, j'hésitais un peu.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il y a déjà quelques années, une cabine était tombée de la Tc4 de Grand Alpe (à la sortie de la gare intermédiaire, en direction du sommet). Cela avait entraîné l'arrêt de toutes les Tc de ce type en France le temps d'ajouter une pièce sur chaque suspente.
Ces cabines devaient normalement être changées avant 2002. On constate dans la pratique que ce n'est pas le cas.

En attendant, j'aimerais bien savoir de quelle RM il s'agit.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C'est sur villeneuve, la cabine a cédé apparement avec tout le poids de la neige tombé sur le toit...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
C'est une de Pontillas ou une de fréjus ?
plutôt Pontillas vu la forme des cabines non ?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je pense que c'est sur Fréjus ou Aravet, ce sont des très vieux modèles, identiques à celui de Grand-Alpes qui avait eu le même soucis (mais avec des gens dedans cette fois) il y a quelques années.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est encore une TC4 Poma ou autre chose ce coup là ??
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
C'était à Fréjus. Quand ils ont remis en marche le matin, avec le poid de la neige la cabine c'est balancée et a tapé le pilone....
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Oui, TC4 Poma qui datent des années 60 je dirais ! Il en reste trois modèles à Serre-Che, dont deux ont connus des chutes des cabines récemments !!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Normalement, hors exploitation, les cabines doivent être rangées dans le garage prévu à cet effet. Donc, si c'est bien cela la cause de l'accident...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et?il va se passer quoi alors?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Fermeture défénitive de Serre Che et interdictions d'allez sur cette montagnes. Et oui tomytchy
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je viens de recevoir la Newsletter de Serre-che: on yparle de la neige, de la victoire de Luccho hier mais rien sur la chute de la cabine: comme c'est bizarre... :-)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oui c'est sur qu'ils vont pas marquer sur leur brochure, en premiere page, venez à serre-che la station au super domaine mais aux remontées pourries où il y a des cabines qui se cassent la gueule !!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Expldr des oeufs qui se cassent la gueule...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Tu riras moins quand toi ou un de tes proches sera dedans à mon avis ...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oui m'enfin là il n'y avait personne dedans, et puis quand on voit la vetusté de ces 3 remontées: TCB Aravet, TC Grand Alpe, TC Frejus, on peut avoir peur !

Moi j'ai deja vu la télécabine Grand Alpe sur Chantemerle quasiment touché le sol alors qu'elle était chargé à bloc en vacs de fevrier et qu'il y avait bcp de neige, il en fallait pas un metre de plus lol !!!

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Ouahou !

Quelqu'un a t il des photos de ces remontées????

Aplus.

Vincent

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'Avaret avec ses banquettes en bois?? tout un programme....

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les oeufs à la neige...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
puisqu'il n ya pas de victime j en profite:


c est tout les jours paques a serre che!!!!!!

ouai c rigolo

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Faudrait peut-être qu'ils se décident à investir un peu pour l'avenir et notre sécurité...
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
en fait il me semble que le problème de la station c'est que les mairies des 4 villes concernées (monêtier, la salle, st chaffrey, et briançon) n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le rachat de la station...
pourtant l'offre de la companie des alpes a l'air intéressante...
mais vraiment je ne suis pas incolable sur le sujet...
en tout cas ils sont en déficit et personne ne reprend le flambeau... domage le domaine est génial mais mécaniquement parlant tout est à refaire....
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Ecureil il y a deja un vaste sujet sur la gérance du domaine de Serre-che
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bah moi je boycot ces oeufs a partir d aujourd hui , pas envie de faire de la chute libre et de finir en oeuf au plat ou simplement de rester bloquer dedans une journée a cause d une defaillance technique :/
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
faudrait pas mettre tous les oeufs dans le meme panier
bon arretons les conneries 5 min, les oeufs ont généralement une trentaine d'année mais ça n'explique pas les chutes !

ça montre surtout un mauvais entretient des RM par Serre Chevalier ! la première chute aurais pu etre détecté après des tests en surcharge quand à la deuxième si c'est bien du au fait que les cabines n'avait pas été rentrée pendant la nuit on peut vraiment pas dire que ce sont les oeufs qui sont en cause ! (ce type d'oeufs doit etre rentré tout les soirs où le temps n'est pas certain !)

Voilà en ce qui concenre le fait de rester coincé pendant 2h, (je suppose que tu parles de Samoens) ben selon ce que j'ai entendu dire que tous les RM de plus de 15 ans ont une chance sur 10000 d'avoir ce type de panne... (n'ayant qu'un seul réducteur)

donc si tu suis ton idée de boycotter les oeufs tu devrais aussi boycotter les RM de plus de 15 ans (à ce rythme la le ski devient plus de l'histoire que du sport mais bon...)

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
non , juste que de toute facon ces oeufs en general ne sont pas pratiques, confort ou rapide donc voila si en plus ils tombent , c sur qu on ne fait pas d omellettes sans casser d oeufs mais bon ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
t'as raison vaux vieux un TSD8 no comment
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
en parlant d'oeuf Julesrideur,
t'aurait pas des photos de ces oeufs justements Fréjus aravet et gran alpe...

Je te remercie pour celles de Prorel qui sont sympas... si tu peux en avoir de l'extérieur et de près tip top cool !

Ciao et Bonne année 2004.

Vincentn

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
alpha, non , moi ca serait plutot les vieux tk ou les pti ts, en fait les pti oeufs , t es surtout pas bien dedans en fait

vincent, j essai de te faire ca aujourd hui mais je te promets rien car je passe pas devant
arf, j ai plus ton mail , renvoi moi le svp

Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Alors, j'ai eu Damsss qui était avec le service comm de Serre Che hier. En fait, y'a pas de cabine qui s'est cassée la figure, les oeufs étant entreposés dans la gare durant l'arrêt de la remontée.
Le seul truc qui s'est passé, c'est qu'il y a une cabine qui a déraillée en gare mais y'avait personne dedans et c'est apparement pas grave. (c;
Voili voilà !
BC
BC

inscrit le 03/03/03
44 messages
Je vois pas le rapport avec la chute d'une cabine et la soit disant mauvaise santé financière de la station.
Les équipements, anciens ou pas sont soumis aux mêmes vérifications draconiennes de sécurité. Donc pas de raison de s'affoler. Remarque, si cela refroidit certain, ça laissera plus de place à ceux qui iront rider ces prochains jours les 200 cm tombés à 2500 m.
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Pas tout à fait d'accord avec toi BTC.

Certes, j'espere que les contrôles draconiens sur les anciennes installations assurent un niveau de sécurité comparable, mais le fait d'avoir que de vieux trucs comme c'est le cas à Serre-Che (comparer à la Tarentaise) doit entrainer plus de problèmes liés à la maintenance des engins et donc une probabilité de défaillance plus grande. Les téléportés fermés de Serre Che (Oeufs, Téléphériques) c'est la guerre du feu et ca c'est dû au bordel qui regne dans cette station.

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
pour jules rideur

vincent-neuville2@wanadoo.fr

merci

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
j'aimerais dire aussi que certaines installations en Tarentaise ne sont pas plus modernes qu'a Serre Che :
TC4 Grangette
TC4 Praz
TC4 Foret à Courchevel datent de 1970 !!!
les TC6 Tougnettes, Burgin et Plattières à Méribel sont très vieilles aussi...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
C'est BC Arnal, pas BTC

Sinon ranger les vieux oeufs dans leur garage coutent des sous, donc si on est en difficulté financière on prefere les laisser dehors

Et puis meme si y'a des controles, les controleurs vont pas dire "changez votre télécabine, on se fout pas mal que vous en ayez pas les moyens, ou on ferme la station"

Ca mettrait des miliers de gens au chomage et ca provoquerait la mort économique du brianconnais

Sans dec c'est pas un controle soit disant drastique qui garantie le risque zéro, puis meme des arrets de plus de dix minutes c'est pénible (ca arrive les jours de grand vent), sans parler des fermetures pour la journée comme ca arrive trop à Merlette (ou on aussi de vieux oeufs)

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> Merlette Freerider
"Sinon ranger les vieux oeufs dans leur garage coutent des sous, donc si on est en difficulté financière on prefere les laisser dehors"

Non, car des stations comme les Menuires ou Val Thorens par exemple laissent-elles aussi les cabines sur la ligne toute la nuit (mais c'est vrai que cela craint moins avec le Fun de Péclet). Pour fréquenter assidument Serre-Che, j'ai pu constater que les cabines de Fréjus étaient habituellement rangées (il n'en va pas de même pour celles de la Tc du Prorel).

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Bah elles veulent pe etre faire des économies, et elles sont pe etre pas aussi vieilles qu'a serre che.

En tout cas à Merlette c'est rentré tout les soirs

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A part ça vous parlez tous de la date de construction des RM comme référence pour la dangerosité, mais à mon avis l'entretien est bien plus important!!

En skiant en Suisse vous pouvez tomber de temps à autre sur des TC des années 60, des TS des années 50 (avec sièges // à la ligne), des TPH des années 40 (si si), et ils ne tombent pas pour autant!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Au fait Clash a tout a fait raison: tous ces choses comme apareils ils peuvent être en marche pour 50 années et plus. C'est pareil que chez une voiture: si en replace les parts roulants etc. et si on contrôle bien les structures portantes, c'est pas de problème. Ta voiture peux passer la contrôle technique (TÜV en Allemagne, je sais pas pour la France) ou pas - mais c'est pas un question de l'age. Par contre les efforts qu'il faut d'assurer que l'apareil reste en état bien pour passer une telle contrôl viennent plus grands avec l'age, ca c'est sur.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Salut,

apparement tout le monde n'a pas lu le post de Trashou...

Une histoire de cabine chargée de neige qui tombe semble un peu etrange vu qu'elles passent effectivement la nuit à l'interrieur des hangars du télécabine, et que les cabines peuvent supporter le poids de 4 personnes, ce qui fait plus qu'une couche de neige (meme importante) sur une cabine (surtout que ce sont des oeufs, alors peu d'epaisseur peut tenir).

Il y a juste eu un déraillement dans la gare, qui a retardé l'ouverture de la remontée le matin en question.

Apparement un saisonnier qui attendait aurait appelé un journal local pour dire qu'un oeuf était tombé a cause de la neige (pourquoi??????) d'ou la rhumeur.

Et après inspection, il n'y avait pas non plus de cabine à terre ou abimée aux alentours du télécabine.

TchÔ

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ben en meme temps, ça arrive assez souvent des chutes de cabine en gare. vu que la cabine roule dans une gorge peu profonde sur une poutre metallique, il suffit qu'il y ait une bordille dedans ou un bon coup de vent bien placé pour la faire tomber du rail. c'est pas bien grave, c'est surtout chiant à remettre en place (ça pese dans les 350 - 400 kg ces engins ...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass