Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello!
En tenant compte du confort des installations, du design, de la durée de vie, des solutions pratiques etc, quelle est selon vous la meilleure marque de remontées mécaniques ?
J'attends vos réponses
Tchaw'
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Poma sans réfléchir....
Le design des gares télésièges 4 places est le plus réussi, à mon avis. De même pour les débrayables, avec du bois plaqué sur les gares, c'est ça ?
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
idem poma !
(PAr contre pour les gares du vanoise express ils connaissen pas le bois sur les 2tour)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Montaz bien-sûr: confort...bah bon, o.k., mais le design c'est top et ils ont fait bcp des installtions les plus spectaculaires! Enfin les anciennes Leitners sont assez cool aussi! En plus je trouve top le TSF Nascivera!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien chaque constructeur a ces qualités et ces défauts !

Pour ma part je préfére Poma mais sur certaines installation c'est pas le TOP !
C'est vraie que les TSD Poma sont bien ...

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Par contre, au niveau design de cabines, poma ne sont pas si top que ça....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
je dis poma aussi.

Il faut noter que Skirail a fait des efforts pour le design des télésièges :



2003 : nouveau ts roche blanche (les saisies) par SKIRAIL

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Raph8473 > si le design des sièges est pas mal, peut-on en dire autant de la gare d'arrivée? Tu la trouves si bien que ça cette gare d'arrivée? Personnellement, je trouve qu'il en existe de plus jolie (et de plus discrète...)
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Pour moi ce serait plutot doppelmayr...je trouve leurs gares de départ et d'arrivée "mieux finies"...contrairement aux poma(pour les débrayables) qui font(pour la plupart qui sont en bac acier) un peu "hangard à bétail sur pilotis"...je préfèrais celles avec toit courbé façon tsd saint martin 2...(ou encore les 3 TSD6 de soldeu installés en 98-99)
Pareil pour les cabines ce serait CWA (enfin je n'ai pas encore vu en vrai de cabines "diamond" mais....)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour ma part, j'apprécie moins Poma du fait d'un manque de fiabilité (nombreux arrêts d'exploitation) et de confort (vibrations en ligne, secousses sur les pylônes compression), même s'il est vrai que les sièges "doudouk" sont agréables. J'aimais bien le design et la discrétiondes gares compactes "oméga" (avec 1 seul massif en béton en Z), mais maintenant je trouve les gares "satellit" massives.
J'aime bien aussi le design des anciennes gares compactes Leitner (style le Tsd4 des Escondus à Vars, avec 1 seul massif en béton en Z retourné).

Doppelmayr c'est bien pour la fiabilité, et le confort en ligne (peu de secousses, du moins sur les plus récentes, car Portette secoue un peu). Malheureusement les sièges sont souvent moins confortables que ceux de Poma, surtout quand ils sont ouverts pour limiter l'effet du vent relatif (comme le Tsd8 des Tommeuses à Tignes).

Je trouve que le top côté confort c'est Garaventa : il suffit de prendre le Tsd6 Glacier Express à Val d'Isère pour s'en rendre compte !

Pour les cabines, celles Poma (Sigma, plus précisément) ne sont vraiment pas terribles (cabines du Fun Poma du Grand Fon à Val Thorens). Les CWA sont largement mieux (mais bien plus chères) (cabines du Fun Doppelmayr de la Grande Rochette à la Plagne).

Pour les téléphériques, c'étaient les Suisses les meilleurs (Von Roll, repris par Doppelmayr, et Habegger).

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Au niveau siège Skirail a fait des progrès en effet.

Pour les plus belles gares vous avez des photos ?

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Moi je préfère Doppelmayr. Le design est beaucoup plus réussi. Je suis entièrement d'accord avec Pollux. Photo de la gare d'arrivé du TSD6 du Lac à Flaine :
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Eh les mecs, c'est quoi ce bordel...me dites pas que vous etes repartis dans un gros delire "ratrack tunning magasine"....
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
c'est vrai que les garaventa sont très confortables.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
pour répondre a Doppel le probleme avec Garaventa ce le fait que le dossier st l' assise du siege ne soit pas separé du coup qd il neige est ben t'a les fesses dedans et is t'as un pant un peu vieux...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
-> jai une question mai je sai pas si il faut cree un autre sujet :
Comment font les stations pour choisir la marque de leur rm en projet?
-Appel d'offre?
-La remontée correspondant le plus au cahier des charges?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello, et merci de vos réponses.

Perso, j'aime beaucoup le TSD6 Garaventa Glaciers Express à Val d'Isère. Les sièges sont confortables et les gares assez jolies.

Pour répondre à Mememel, les stations choisissent le plus souvent le constructeur de la remontée qui corresponde au mieux au cahier des charges, mais c'est aussi, et surtout, en fonction du prix...

Laissez encore les autres répondre, avant de faire dériver le post sur le choix du constructeur...

Tchaw'!

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ptite toph' pour vous faire voir tout ça :

Tchaw'!

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
C'est du beau, c'est du joli monstre !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'adore quand vous parlez design de remontées mecaniques..... trop fort comme second degré
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ouep, une bien grosse bête !
Et maintenant, il y a le même TSD6 quelques mètres plus bas, le Leissières Express...

Tchaw'!

> Krakoukas : Il y a quand même des remontées plus "estéthiques" que d'autres. Suffit de comparer le Skirail un peu plus haut et le Doppelmayr, ya pas photo
Tchaw'!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'etait juste histoire de balancer une ptite vanne, vous avez l'air tellement calés et passionnés par le sujet.
mais c'est vrai qu'il y en a des moins moches que d'autres
doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
Moi je dis ce sujet il fait plaisir !!!

Perso j'aime bien les gares de télésieges de Val Thorens qui sont habillées en chalets.

Du genre (beau malgrés que se soit un pince fixe :/...):


"Mieux vaut un téléski qu'un télésiege pas dabrayable"

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
Doppelmayr.
doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
C'est encore moi...

Je trouve que le disign des derniére gares des télésieges debrayable de la marque LIETNER est pas mal du tout:

D'ailleurs c'est le même modéle qui a été construit à Pralognan au Mt Bochor ( ps: c'est un 6 places )

RenO ++

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
J'aime bcp Doppelmayr, surout quand je vois les dernières réalisations à la PLagne (Funitel et TSD 4 & 6) Le design des gares est superbe, silence, rapidité, et confort...bref rien à redire !

Rg

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Mais bien-sûr ce sujet fait plaisir, et bien-sûr il a un design chez les remontées qu'on peux juger. Perso je trouve une remontée moche moins agréeable qu'une remontée pas confortable!

Par ailleurs: pourquoi poster si on trouve un sujet pas interssant??? Strange....

Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Passionnant ce sujet d'utilité publique
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Raph8473> Les nouveaux sièges Skirail sont en fait ceux de la maison mère, à savoir Poma.

Sinon, pour l'esthétique des gares de TSD (ou de TC), chaque constructeur est capable de faire le mieux comme le pire. Pour Doppelmayr par exemple, si les TSD Carella et Blanchet ont un design assez réussi, que penser de cette horreur qui nous vient de Lech, en Autriche ( http://www.doppelmayr.com/images/get/seilbahnen/referenzen/6-CLD-B_Kriegerhorn.jpg )???
De même pour Poma, si la TC de Princesse à megève ou le TSD du Lachat au Grand Bornand sont vraiment une réussite d'après moi (encore mieux que les Doppel de La Plagne), ils se sont vautrés avec le Vanoise express ou encore certains TC comme celui des Angles ( http://www.poma.net/francais/produits/sporthiver/telecabine/gare/tc/gare_av/vign14.jpg ).
En fait chaque constructeurs propose des carrosseries de base qui, il me semble, sont assez semblables : la gare des Tommeuses par exemple ne me semble ni plus moche ni plus belle qu'une Satellit blanche. Quant à la grosseur, il est vrai que les derniers modèles, et c'est une tendance générale chez tous les constructeurs, sont plus volumineux pour une raison de confort des employés : en effet, ceci peuvent se tenir debout à l'intérieur.

Pour ma part je reste un très fidèle fan de Poma et je préfère vraiment leur cabine à celle de CWA. Le confort des Palace 8 places me va beaucoup mieux que les 6 places CWA qu'ils ont mis sur la TC d'Arrondaz à Courchevel 1650.

Doppel> Pour les téléphériques, les Suisses ont certes plus d'expérience derrière eux, mais il ne faut pas oublier un certain nombre de réussites du constructeur français, dont celui de Courchevel que je trouve personnellement magnifique

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello!

> Doppelman : Je ne connaissais pas ces TS à pince fixe avec gares habillées en chalet. En tous cas, c'est une très bonne solution qui réduit l'impact sur le paysage comparé à une gare classique.

> Krakoukas : Moi j'aime bien taquiner

> Thony du 7.4 : Je suis flatté !

Et les photos de Bouctou nous montrent vraiment des réalisations...comment dire...assez spéciales... La TC Poma (2ème photo) a l'air d'un OVNI : Peut-être que les constructeurs testent parfois de nouveaux projets sur certaines remontées, ou alors est-ce une commande spéciale (?)

Tchaw'!

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hop je viens de trouver cette photo : c'est une gare d'arrivée de TC8 Leitner à Meransen (Italie). Ca change par rapport aux hangars traditionnels...

Tchaw'!

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Aux deux esxtrêmes, domaine de la Plagne :

-> Premier plan, TSD6 Carella, Doppelmayr
-> Arrière Plan, TSF6 Quillis, Poma

Il y a une différence quand même !

RG

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> Doppelman : Pourrais-tu (sans indiscrétion) me préciser l'origine de ton pseudo (j'ai quasi le même... il y a peut-être un lien, qui sait ?)

=> Bouctou : Tu parles de réussites d'un fameux constructeur français, en citant le Tph 160 de la Saulire à Courchevel (et c'est vrai que c'est un beau Tph). Mais ce n'est pas un pur Poma, mais un Poma-Habegger (heureusement, d'ailleurs).
Le premier gros téléphérique de Poma a été le Tph 160 de Vaujany (postérieur à celui de Courchevel), dont l'une des cabines du 1er tronçon est malheureusement tombée comme l'on sait avec une dizaine de personnes à bord (toute smortes), la veille de l'inauguration (cela serait arrivé le lendemain : c'était 161 personnes qui seraient mortes !). Les 3 autres cabines (1er et 2ème tronçons) présentaient un gros défaut aussi et étaient aussi à la limite de se décrocher. Lors du procès, les responsables de Poma avaient déclarés qu'ils avaient repris les plans d'Habegger.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
>La différence est flagrante RG...
>Paix à leurs âmes Doppel

Tchaw'

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Au passage, voici le TSD6 Garaventa Leissières Express de Val d'Isère au final :

C'est pas du joli ça

Tchaw'

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
En TSD, le top du confort :
Garaventa, suivi de Leitner, Poma puis Doppel.
Je trouve que les nouveaux TSD Poma sont moins confortables qu'avant (confort au niveau de la ligne), les sièges le sont plus).

En design des gares TSD/TC :
Ma preferée : TSD Plan des Mains à Mottaret (Leitner).

Gares Omega Poma sympathique, Satellit bof bof.

Les Doppel que j'ai vu à la Plagne me plaisent bien aussi.

Design des sièges : ils se ressemblent tous nan ? :p
Mais j'aime bien les Poma...

Pour les TC, j'aime _beaucoup_ les premières 8 places Poma (TC Verdons/Vizelle/Pas du Lac).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Bon je trouve pas mal les gares Doppel des TSD 4 comme cela du TSD Portette à Val Thorens: c'est pas trop gigantique (o.k. c'est qu'un TSD 4 et pas 6 ou 8) et en plus je trouve que ca fait un bon milleu entre un design modern et un gare pas trop significant.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> [ché] : en fait, ne serait-ce pas le Tsd4 Doppelmayr "Lune Express" que tu as photographié ? ;o)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Vouahhh ! Très zolie photo !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
merci bien - si on voulez voir plus je conseille:

Faut pas prenez les liens dans ma première poste, je les ai posté encore une fois plus basse dans un ordre meilleur.


[et IL Y A un point d'ésthétique chez les remontées!! ]

@doppel: c'est pas le seul "Lune Express" dont j'ai pris une photo pendant cette série...
/ubbvf/Forum1/HTML/000444.html

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
MMMhhh que c'est laid :

doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
Effectivement cartman la gare de départ du funitel du grand fond de val thorens n'est pas top du tout et les pylones également !!!

Sinon la toph' que j'ai mis c'est le départ du TSF 3 vallées 2 à val thorens .

D'ailleurs à val thorens presque tout les télésieges sont aménagés de la sorte!

Je sais pas si vous connaissez le TSD 6 places des cascades mais il est "sublime": gare de départ sous terre avec double embarquement et arrivée dans un chalet; et c'est un DOPPELMAYER évidement!

A part ça joli les toph' qui on été posté.Moi je dit bravo ...
La photo où il ya le télécabine Leitner bah c'est le même type de gare que le TSD leitner 6 places du Mont Bochor a Pralognan.

Pour finir une photo d'un TC 8 places poma à Soldeu en Andore ( pas mal le design) :

[img] http://www.soldeu.ad/profesionales/galeriaimagenesI2003/Telecabina%20de%20Soldeu.jpg[/img]


++

doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
sorry j'ai merdé ...
http://www.soldeu.ad/profesionales/galeriaimagenesI2003/Telecabina%20de%20Soldeu.jpg
doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
Doppel ===> mon pseudo "doppelman" viens de ...
-doppel===> pour doppelmayer car je kiffe à la race cette marque de remontée
-man===> pour montré la fusion de mon "moi" conscient avec cette société de RM !

Je suis tout à fait d'accord pour dire que nos pseudo sont assez proche, s'en est même troublant ...

RenO ++

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Donc Doppelman et Doppel sont bien de fervents admirateurs de Doppelmayr...
Par contre, la fusion entre la marque et toi je saisis pas trop...enfin passons
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Enfin moi ce que j'aime trop dans les remontées de soldeu, c'est la couleur des pylones, qui se fond assez bien dans la plupart des paysages...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est vraie que certaines TC8 places Poma sont bien comme celle de Samoens qui est magnifique !
Bon pour certains les cabines ressemblent à des bouées mais faut pas voir que l'esthétique mais le confort à l'intérieur de celle-ci !

La Gare de départ

Euh, je ne préfére pas mettre d'image pour l'instant car les photos de cet hiver (avec la gare complétement finies) ne sont pas encore arrivé (à part un diaporamo sur le site de SAMOENS dans actualité) sur les différents sites ci-dessous !

La Gare d'arrivée ...

Source : Site d'Alpha T ( www.vivehec.com/ski )

Site de SAMOENS ( www.websamoens.com )

Site de Lacpse
( www.web-lacpse.fr.st )

En faite le constructeur s'adapte (pour les Gares) à la demande de la station ou autres ...

Il est vraie que les nouveaux TSD Poma sont moins bien niveau technique mais le confort reste le même que les anciens TSD voir mieux !

Je continue avec GME , si vous voulez voir la TC tournait ainsi que les Gares ... www.samoens.com Page d'acceuil tout en bas "Nouveauté" Vidéo sur le GME !


Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
RG> Je trouve ton comparatif un peu idiot (désolé c'est pas méchant), car on pourrait le faire en sens inverse : si je te mets la photo du TSD Doppelmayr de Lech et la photo de la TC 8 de la Princesse, on pourra aussi dire y'a pas photo !!!!
Je pense avoir essayé d'être honnête en précisant que les constructeurs répondent aux demandes des exploitants, même si ces derniers ont parfois des gouts de ch.....

Doppel> si il y eu une erreur évidente de conception du tph de vaujany (si t'as une adresse où on peut trouver le compte rendu du verdict, ça m'interresse car j'ai pas trouvé sur le net) il ne faut pas oublier tout de même que c'est un ensemble de disfonctionnement qui ont conduit à l'accident (mauvais contrôle du STRM, des différent bureaux de vérification etc...). Et je pense que dans l'histoire de Doppelmayr on peut aussi trouver des accidents.

Enfin il me semble, mais la je suis pas sur, que Doppelmayr utilise la technologie Von Roll pour ses Tph.

PS : Doppel, est-ce que le tph du pain de sucre à Rio a aussi été réalisé en collaboration avec Habegger ?

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Moi, je pense qu'il y a des magouilles dans le choix de la marque de l'appareil. On le voit bien: certaines stations construisent qu'en Doppel ou en marque du groupe (ex: Tignes-Val d'Isère, La Plagne,Baqueira en Espagne)
D'autres qu'en Poma (ex: Les 3 vallées).
Car sincèremment, si on prend l'exemple du Funitel, je trouve celui de Poma bien plus esthétique (cabines) et confortable que celui de Doppel!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ouep c'est vrai qu'à Val d'Isère, il y a pas mal de Doppel :
-TSD4 Solaise Express
-TPH 3S Olympique
-TSD6 Glacier Express (Garaventa)
-TSD6 Leissières Express (Garaventa)
et récemment le Funival CWA, groupe doppel ou pas ?