Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il me semble qu'à Tignes, Doppelmayr avait négocié l'ensemble "Tsd6 Bollin-Fresse + Tsd6 Chaudannes + Tsd6 Pâquier". Ceci s'explique par les difficultés techniques rencontrées pour la réalisation du Tsd de Bollin Fresse (gare de départ spécifique (le double embarquement en ligne n'était pas prévu à l'origine), gare intermédiaire avec sélection, etc.). Un tel marché permettait en effet pour Doppelmayr d'accepter le risque technique et de permettre de compenser des pertes éventuelles sur Bollin-Fresse, par des installations plus "classiques" sur Chaudannes et Pâquis.

Pour les Sybelles, il me semble que l'appel d'offre concernait l'ensemble des nouvelles installations et que Leitner avait remporté la mise.

C'est clair que c'est avantageux :
- pour les stations car elles peuvent ainsi négocier plus facilement,
- pour les constructeurs car ils ont un plan de charge bien défini sur plusieurs années, ce qui est rassurant.

Oui, j'avais oublié la Tc Von Roll à Méribel. Au temps pour moi (il y a aussi la Tc Von Roll de la Masse 2 aux Menuires). C'est la fameuse exception qui confirme la règle.

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Doppel >
A Méribel,
TC Rhodos (1989) : VonRoll
TK Stade de Slalom (2000) : Doppelmayr

SKIO113CL199
SKIO113CL199

inscrit le 19/02/03
14 messages
Moi je vote pour SKIRAIL si c'est vrai j'aime bien! comme Raph 8473

J'ai déjà vu une maquette du futur Marmotte 3 à l'Alpe d'Huez. En fait ça va être des grosses gares cubiques en métal à priori. Celle du sommet sera aussi accroché à la crête dans le même style que celle du Pic Blanc

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
T'as des photos de la maquette en question stp ?
Ca sera prêt pour quand ?
Tchaw'!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'avais vu autre chose dans Aménagement & Montagne : les gares ne semblaient pas si cubiques ; au contraire, la gare aval semblait assez travaillée, architecturalement parlant, avec des pans inclinés, des arrondis, etc.
SKIO113CL199
SKIO113CL199

inscrit le 19/02/03
14 messages
Je dois avoir des photocopie de l'aménagment montagne en question, je vais essayer de les retrouver
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Aujourd'hui il ne reste en gros que les 4 grands Poma, Leitner (ensemble) et Doppelmayr, Garaventa (ensemble) et des miettes pour les autres comme GMM (Gimar Montaz Mautino) ou SkiRail (qui appartient à Poma).
Il y a encore d'autres entreprise mais qui fournissent qu'une partie du matos (comme CWA p.ex.).
Certaines marques ont disparues comme la fameuse Montaz Mautino qui compte encore pas mal de remontées ou bien en Suisse "WSO Städeli-Lift" rachetée par Garaventa il y a env. 10 ans.
Il y a encore bcp de remontée en Suisse de cette marque, notamment des arbalettes (TK 2 places) et des TS2. (Les TS avec des lattes plastiques bleues en nombre Verbier ou Leysin p.ex ou bien le TSD3 de la Foilleuse à Morgins).

skieur
skieur

inscrit le 01/02/04
7 messages
sans ésitter je dit POMA car as tout point de vue il est bingo ex: alpha4 et phonix6
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je sais pas si ca déjà été dis, mais Val d'Isere a une marque de rm bien approprié à la STVI :
Montaval et Yan
Montaval a construit dernierement des TS sur Val (FRointe fontaine, village, lac cema, datcha...)et à Bonneval (un TK je crois)

Yan, ce sont de "vieux" TS3

Voila une petite parenthèse
Mais les dernieres grosses installations à Val d'Isere :
TSD4 Cascade (leitner)
TSD6 Leissieres et Glacier (garaventa)
TPH Olympique (doppel)

je crois que ca deja ete dis!!!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
> Je sais pas si ca déjà été dis, mais Val d'Isere a une marque de rm bien approprié à la STVI : Montaval et Yan

ATTENTION : Si MONTAVAL est bien une émanation de la STVI, il n'en va pas de même de YAN qui est une société américaine de RM.
Il y avait aussi des YAN à Tignes : les anciens 2 Tsf3 des Tommeuses.
A noter : SKIRAIL a commencé ses activités en France en reprenant la technologie YAN, avant de développer la sienne.

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Juste pour la précision (et pour faire un peu pêter la science), Yan a fait faillite et la techno plus ou moins reprise par Doppel. Sachant que la raison principale pour laquelle Yan a cessé l'activité RM, c'est qu'il y avait un taux d'accident anormalement élevé sur ces remontées, notamment les TSD (2 ou 3 accidents avec des morts de mémoire)

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est dommage, j'ai pas de photos des spécimens de TS de combloux.... y en a un tres joli

un orange pas débréyable qui va ç deux a l'heure, c'est un deux places avec sigèges à lattes en bois

promis je le prendrais en photo

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, Doppelmayr a rétrofité pas mal de Tsf Yan aux USA en Tsd.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Geoffrey >>
la "fameuse Montaz Mautino" n'as pas disparue !
GMM ça veut dire Gimar Montaz Mautino
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
GMM fabrique quel genre de remontées ?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
des TK et des TSF surtout !

ils ont aussi fait des TC et des TSD pas terribles mais à l'époque c'était Montaz Mautino tout court...

depuis GMM à du construire d'autre TC et TSD mais j'en connait pas...

les TK sont plutot efficaces quant aux TSF les sièges en plastique qui remplacent les lattes de bois sont fait en plastique pas très souple à tel point que ça fait autant mal au C** que les lattes...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass