niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
Stations : 4 avis
giantjackisajedi (12 janvier 2008 16 h 54) disait:

niko_ (12 janvier 2008 13 h 59) disait:

Moi je dis à quand un repas skipasseur au Grand Bo... ?
sur les pistes ou un soir?

Oh l'un ou l'autre ça peut être sympa...tout dépend de la soirée après !
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
niko_ (13 janvier 2008 00 h 26) disait:

Un ptit resto comme la bohême ca peut le faire!
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
giantjackisajedi (13 janvier 2008 14 h 44) disait:

niko_ (13 janvier 2008 00 h 26) disait:

Un ptit resto comme la bohême ca peut le faire!

Oh ben j'y ai mes habitudes alors avec plaisir !
Le seul souci c'est que je ne reviens pas avant fin février.
On en reparlera d'ici là pour ne pas polluer le topic ;)
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
alors y a des veinards qui ont profité de la belle neige?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Journée ski au Grand Bô, live …..

Départ 8h.30, banlieue d’Annecy, route dégagée ( c’est tout blanc autour ), ce qui n’empêche pas de voir sur la route vers Alex, une bagnole dans le pré, posée artistiquement sur la tranche ( à mon avis ça doit dater de la nuit) ; premier rond point et le bouchon commence, à 10 kms de Thônes ; il durera jusqu’à Sixt avec des passages en accordéon, tantôt au pas , tantôt ça accélère, va savoir pourquoi !

A Sixt, ça s’arrange, environ les 2/3 du trafic filent vers La Clusaz, le reste bifurque au Grand Bô, et ça se passe bien jusqu’au Chinaillon, parking un peu à l’arrache…il est 9 h. 45 soit 1h.15 pour 40 Kms…..

On débarque la smala (les 2 copines + 3 gamines) comme vous l’avez compris, on est entre filles avec un plan RV au bistrot avec les autres…..10 – 15 bonnes minutes de queue aux caisses de la Floria, caissière sympa, mais forfait pas donné : 26 euros chacune pour les grandes ( nous )

Pub MGM qui crève les yeux ( on en a déjà parlé ), et oh, surprise, le télésiège n’est plus orange ! du moins c’est ainsi que je voyais les chaises dans mon souvenir, bien commodes pour repérer dans quel parking on a garé la bagnole !( au dessus ou en dessous ). J’ai rêvé, ou quoi ?

Haut de la piste : à vue de nez 30 – 40 de fraîche tombée de la veille, pistes nickel, neige douce, ciel bleu, sauf que la Tolar est super encombrée ! du coup, direction le fond du Maroly par l’Almet et petit apprentissage du ski hors piste pour les gamines ( on s’est bien marrées ) y compris versant duche ( ça se transforme vite ) ballade jusqu’au col des Annes pour le point de vue, retour vers la station en passant par le Lachat ( la Gypaete bien en travaux ) et pour finir arret casse croute ( mais pas à la taverne, dommage ) et reski l’après midi à ceci près que la jolie neige poudreuse du matin a vite été balayée par les passages incessants des skieurs, laissant par plaques un fond plutôt verglacé, genre neige de printemps qui a regelée, pas trop sympa pour les guibolles !

Premières impressions : le domaine skiable n’a pas changé, mais ça suffit bien pour une journée ou l’on joue aux aventurières avec nos trois ptites championnes….mais par contre beaucoup trop de monde sur les pistes, cela devient vraiment pénible !

…. j’ai vu de loin le nouveau téléski des raiches et je me demande un peu à quoi il sert…

La clientèle s’est embourgeoisée, rien qu’à reluquer les tenues de ces dames et les fringues des gosses, quoique on est tombées sur une fine équipe venant de la vallée de Chamonix ( si, si ! ) totalement old school : fuseau fis bicolore rouge bleu avec les boudins en mousse aux genoux, skis bien étroits, anorak Montclair et chaussures à l’avenant, les Salomon avec l’ouverture à l’arrière ( ça ne vous dira rien, vous n’étiez pas nés ou alors encore au biberon et à la luge avec moman ), la chemise à carreaux….total look roaring seventies, j’ai rajeuni de 30 ans ! ça va peut être devenir tendance, qui sait ?

Autre nouvelle mode : faire des pirouettes en surf en empruntant les téléskis à la montée : très intelligent, l’exercice, surtout quand on sait que ce genre de facétie peut faire dérailler le câble, lequel s’empresse de te ravager la gueule et les épaules quand tu es dessous !

Bon, je choppe les ados en goguette à l’arrivée pour leur faire gentiment la leçon et leur expliquer que le snow park est fait pour ça….et je me suis fais remettre en boite et pas du tout en y mettant les formes, par trois gugus du niveau 14 – 15 ans, sapés comme des milords avec des écussons partout ( les marques.. ;), méprisants comme des fils de parvenus qu’ils sont et grossiers en plus !

Moralité, la prochaine fois, je discute pas, je cogne d’emblée et je leur fais bouffer le forfait !

Par contre les préposés aux RM sont sympas et n’hésitent pas à ralentir le siège quand tu te pointes avec 2 gamines ; c’est marrant, on dirait qu’ils sont un peu désabusés envers la clientèle et tout surpris quand tu leur dis simplement bonjour !

Côté immobiler, eh ben ça construit ! c’est du mastoc pas pire mais pas mieux qu’ailleurs et c’est pas fini ! et les canons à neige sont de deux sortes, il y a des lampadaires tout fins en forme de perches d’une part, et des canons mobiles avec des roues, tout ronds, on dirait des moteurs d’avion et plein de tas de neige artificielle en forme de poires à droite ou à gauche,

Bon ,l’après midi c’était un temps de mars ( soleil , presque chaud, neige qui se transforme )

Je vous raconte pas le retour, quoiqu’on ait pris nos précautions, en partant autour de 16 h.…. c’est dimanche, il vient de neiger et il fait beau, alors….

A+

Lavoix
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Attention aux avalanches !

Pour preuve en début d'apres midi , voici une coulée partie entre l'Aiguille Verte et le Jalouvre

En premier plan le TSF3 des Outalays

giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
pas mal la photo de l'avalanche! Effectivement faut faire attention.

Pour lavoix: la floria n'a jamais été orange, c'est les outalays qui l'est encore en parti! Par contre le lachat l'était quand c'étiat le 2 places!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
avalanche: si j'ai bien vu, il y avait des chalets juste plus bas ou je me trompe ( encore )
bon; pour le télésiège, peu importe le nom de la remontée désormais la suspente est grise et on voit des restes d'orange sur l'assise...en tout cas merci pour la précision!
la photo d'avalanche devrait être transmise aux "eaux et forêts" qui recensent toutes les avalanches dans les alpes...

Lavoix
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
c'est vrai ça, on a l'impression qu'il y a des chalets juste en dessous?

PS: tarticlette n'est pas sur cette discussion au moins qu'on puisse parler tranquillement?
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
les chalets doivent etre ceux qui sont sous le départ de la via ferrata dans la colombiere.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Pour rassurer la voix, il s'agît des Chalet Cuillery. Donc des fermes d'estive, pas encore MGM, ni phénomène de l'explosion immobilière.

Après, est-ce que les fermes ont souffert? En tout cas l'avalanche est passée bien proche on dirait.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
seb_gb (14 janvier 2008 08 h 19) disait:

les chalets doivent etre ceux qui sont sous le départ de la via ferrata dans la colombiere.
Ce sont effectivement les chalets Cuillery: pas de panique pour eux,ils sont là depuis le 18è siècle...
lavoixdesallobroges (13 janvier 2008 18 h 57) disait:
premier rond point et le bouchon commence, à 10 kms de Thônes ; il durera jusqu’à Sixt avec des passages en accordéon, tantôt au pas , tantôt ça accélère, va savoir pourquoi !A Sixt, ça s’arrange, environ les 2/3 du trafic filent vers La Clusaz, le reste bifurque au Grand Bô, et ça se passe bien jusqu’au Chinaillon, parking un peu à l’arrache…il est 9 h. 45 soit 1h.15 pour 40 Kms…
Je vous raconte pas le retour, quoiqu’on ait pris nos précautions, en partant autour de 16 h.…. c’est dimanche, il vient de neiger et il fait beau, alors…

Concernant les bouchons pour le Grand Bornand,le problème s'amplifie ...principalement à cause de la Clusaz qui à la priorité au rond point de St Jean lors des retours.
Mes parents,comme lavoix & cie,en ont fait les frais hier soir(2 h pour rentrer à Albertville).
Je suggère une télécabine genre Fernuy entre Thônes(vers le karting)et Beauregard(sans piste de ski,bien évidemment).
Ca règlerait une partie du problème car le Grand Bo récupérerait la route pour sa (quasi)seule desserte devenant plus accessible.
Mais surtout ça polluerait moins(20Km A/R en moins par bagnole se rendant à la Clusaz)et on pourrait enfin respirer l'air pur des Aravis,tout en soulageant les poumons des habitants des Villards et de St Jean,qui ne vivent pas tous du ski et sont(pour certains) les dindons de la farce dans cette histoire...
[humour à 2 balles] Cerise sur le gâteau,les bornandins ne seraient plus emmerdés par les gens d'Annecy qui iraient majoritairement à la Clusaz [/humour à 2 balles]
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
c est vrai qu il gave ce rond point. le mieux c est le jeudi apres noel quand il faisait beau a 16 il était presque ss l église...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
En fait, s'il y avait quelques képis à l'heure de pointe le dimanche pour faire accélérer le trafic à ce fameux rond point, il y aurait moins de problèmes....mais ça, pas question de le mettre en place, vous pensez bien!
car si j'évoque les képis, les gendarmes vont renvoyer la balle à la police municipale, laquelle vous répondra qu'il s'agit d'un trafic provenant du Grand Bô et de la clusaz, communes différentes, etc, etc....
36000 communes, autant de conseils municipaux et de capitaines de sapeurs pompiers!
parfois, un simple feu rouge ou un carrefour mal fichu fout un bordel pas possible, qui devrait être géré par des agents à certains moments, mais la seule réponse que l'on trouve, c'est le maousse investissement!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
lavoixdesallobroges (14 janvier 2008 18 h 26) disait:

En fait, s'il y avait quelques képis à l'heure de pointe le dimanche pour faire accélérer le trafic à ce fameux rond point, il y aurait moins de problèmes....mais ça, pas question de le mettre en place, vous pensez bien!
Si si,j'en ai déjà vu à St Jean lors des bouchons,mais leur présence ne règle pas grand chose le problème étant dû à la saturation de la route d'accès depuis Thône en ces périodes de pointes(tous les WE où il fait beau de janvier à mars).
Et l'autre soir,il y avait même la douane volante: on se demande bien pourquoi!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
"Et l'autre soir,il y avait même la douane volante: on se demande bien pourquoi!!!"

Réponse A: ils fouillent toutes les voitures du 73 histoire de vérifier si par hasard un Albertvillois bien sous tout rapports ne trimbalerait pas dans son coffre un alambic clandestin pour aller faire la gnole chez le fiston en toute innocence, bien sûr ( il faut bien qu'il boive sa goutte, le garçon..)

Réponse B: pour bloquer systématiquement toutes les caisses immatriculées CH, histoire d'apprendre aux vaudois à aller ailleurs trafoller les pistes....

Réponse C: pour retrouver les trois c+++ards qui font les cons sur les téléskis, avec fouille minutieuse au corps, des fois que l'on découvrirait quelque substance prohibée mais néanmoins fumable....
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Maintenant que je vis et que je sors le soir en partie à la Clusaz,je puis dire sans grande chance de faire erreur qu'il s'agit de la réponse C...
La volante chasse aussi en Aravis la poudreuse (mais pas celle que l'on skie) et les petits champignons(ceux qui poussent en quantité dans les pâturages,mais en décembre la saison est passée).
La voisine la Clusaz s'est délibérément orientée vers le haut de gamme jeune,sportif et festif et c'est hélas le prix à payer quand on vise cette clientèle là:il faut bien un revers à la médaille,ce serait trop facile sinon!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
ça craint si y a la douane dans les aravis maintenant??
la gnole ils faut pas me la confisquer sinon je tire a vue!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
jeune, sportif, festif, le nez poudré de coke, sinon il perd ses moyens.....définition du con parfait ( la référence, le mêtre étalon, faut en prendre un et le mettre sous une cloche en verre au pavillon de Breteuil ), selon mes critères, et qui hélas ne semble pas une espèce en voie de disparition bien au contraire; ça prolifère à tel point qu'il doivent se reproduire in vitro, c'est pas possible!
et si le vieil adage du marketing s'avère exact : "on a la clientèle de ses produits", il y a du souci à se faire pour l'avenir chez les chaves

perso, je ne suis pas bégueule, je n'ai rien contre l'alcool ni les nourritures un peu grasses, mais là, le dealer de banlieue versus montagne, ça me gonfle sévère.

remarque, de temps à autres, il y en a un qui se fait bêtement gauler et après les pandores remontent gentiment la filière....histoire de prendre leur temps pour un ramassage scolaire d'envergure. Faut oublier personne!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
tant qu a faire autant chopper tt le monde! mais bon, le politique a la tete n aura rien donc il mettra un nouveau réseau en route...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
ne soyez pas si pessimiste, jeune homme; tout vient à point pour qui sait attendre!
monrol74
monrol74

inscrit le 4/2/07
215 messages
lavoixdesallobroges (13 janvier 2008 18 h 57) disait:

Journée ski au Grand Bô, live …..

Départ 8h.30, banlieue d’Annecy, route dégagée ( c’est tout blanc autour ), ce qui n’empêche pas de voir sur la route vers Alex, une bagnole dans le pré, posée artistiquement sur la tranche ( à mon avis ça doit dater de la nuit) ; premier rond point et le bouchon commence, à 10 kms de Thônes ; il durera jusqu’à Sixt avec des passages en accordéon, tantôt au pas , tantôt ça accélère, va savoir pourquoi !

A Sixt, ça s’arrange, environ les 2/3 du trafic filent vers La Clusaz, le reste bifurque au Grand Bô, et ça se passe bien jusqu’au Chinaillon, parking un peu à l’arrache…il est 9 h. 45 soit 1h.15 pour 40 Kms…..

On débarque la smala (les 2 copines + 3 gamines) comme vous l’avez compris, on est entre filles avec un plan RV au bistrot avec les autres…..10 – 15 bonnes minutes de queue aux caisses de la Floria, caissière sympa, mais forfait pas donné : 26 euros chacune pour les grandes ( nous )

Pub MGM qui crève les yeux ( on en a déjà parlé ), et oh, surprise, le télésiège n’est plus orange ! du moins c’est ainsi que je voyais les chaises dans mon souvenir, bien commodes pour repérer dans quel parking on a garé la bagnole !( au dessus ou en dessous ). J’ai rêvé, ou quoi ?

Haut de la piste : à vue de nez 30 – 40 de fraîche tombée de la veille, pistes nickel, neige douce, ciel bleu, sauf que la Tolar est super encombrée ! du coup, direction le fond du Maroly par l’Almet et petit apprentissage du ski hors piste pour les gamines ( on s’est bien marrées ) y compris versant duche ( ça se transforme vite ) ballade jusqu’au col des Annes pour le point de vue, retour vers la station en passant par le Lachat ( la Gypaete bien en travaux ) et pour finir arret casse croute ( mais pas à la taverne, dommage ) et reski l’après midi à ceci près que la jolie neige poudreuse du matin a vite été balayée par les passages incessants des skieurs, laissant par plaques un fond plutôt verglacé, genre neige de printemps qui a regelée, pas trop sympa pour les guibolles !

Premières impressions : le domaine skiable n’a pas changé, mais ça suffit bien pour une journée ou l’on joue aux aventurières avec nos trois ptites championnes….mais par contre beaucoup trop de monde sur les pistes, cela devient vraiment pénible !

…. j’ai vu de loin le nouveau téléski des raiches et je me demande un peu à quoi il sert…

La clientèle s’est embourgeoisée, rien qu’à reluquer les tenues de ces dames et les fringues des gosses, quoique on est tombées sur une fine équipe venant de la vallée de Chamonix ( si, si ! ) totalement old school : fuseau fis bicolore rouge bleu avec les boudins en mousse aux genoux, skis bien étroits, anorak Montclair et chaussures à l’avenant, les Salomon avec l’ouverture à l’arrière ( ça ne vous dira rien, vous n’étiez pas nés ou alors encore au biberon et à la luge avec moman ), la chemise à carreaux….total look roaring seventies, j’ai rajeuni de 30 ans ! ça va peut être devenir tendance, qui sait ?

Autre nouvelle mode : faire des pirouettes en surf en empruntant les téléskis à la montée : très intelligent, l’exercice, surtout quand on sait que ce genre de facétie peut faire dérailler le câble, lequel s’empresse de te ravager la gueule et les épaules quand tu es dessous !

Bon, je choppe les ados en goguette à l’arrivée pour leur faire gentiment la leçon et leur expliquer que le snow park est fait pour ça….et je me suis fais remettre en boite et pas du tout en y mettant les formes, par trois gugus du niveau 14 – 15 ans, sapés comme des milords avec des écussons partout ( les marques.. ;), méprisants comme des fils de parvenus qu’ils sont et grossiers en plus !

Moralité, la prochaine fois, je discute pas, je cogne d’emblée et je leur fais bouffer le forfait !

Par contre les préposés aux RM sont sympas et n’hésitent pas à ralentir le siège quand tu te pointes avec 2 gamines ; c’est marrant, on dirait qu’ils sont un peu désabusés envers la clientèle et tout surpris quand tu leur dis simplement bonjour !

Côté immobiler, eh ben ça construit ! c’est du mastoc pas pire mais pas mieux qu’ailleurs et c’est pas fini ! et les canons à neige sont de deux sortes, il y a des lampadaires tout fins en forme de perches d’une part, et des canons mobiles avec des roues, tout ronds, on dirait des moteurs d’avion et plein de tas de neige artificielle en forme de poires à droite ou à gauche,

Bon ,l’après midi c’était un temps de mars ( soleil , presque chaud, neige qui se transforme )

Je vous raconte pas le retour, quoiqu’on ait pris nos précautions, en partant autour de 16 h.…. c’est dimanche, il vient de neiger et il fait beau, alors….

A+

Lavoix
Bonsoir ! Je suis content de voir que je n'étais pas seul dans ce bouchon !! Je ne suis pas vieux mais je n'ai jamais vu ca enfin moi j'ai pa payé 26€ de forfait mais 12€50 avec la montée d'annecy(glaisins) en car. C'est bien mobilalp tout de meme. a+
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
oui, mais mobialp, ça s'adresse forcément aux locaux - tant mieux pour eux- mais pas à ceux qui viennent occasionellement d'autres départements: inscription,abonnement ou achat de contremarques pour plusieurs sorties..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/08
2760 messages
chin@ill (14 janvier 2008 19 h 40) disait:

Maintenant que je vis et que je sors le soir en partie à la Clusaz,je puis dire sans grande chance de faire erreur qu'il s'agit de la réponse C...
La volante chasse aussi en Aravis la poudreuse (mais pas celle que l'on skie) et les petits champignons(ceux qui poussent en quantité dans les pâturages,mais en décembre la saison est passée).
La voisine la Clusaz s'est délibérément orientée vers le haut de gamme jeune,sportif et festif et c'est hélas le prix à payer quand on vise cette clientèle là:il faut bien un revers à la médaille,ce serait trop facile sinon!

La clusaz... festive??? La seule fois où La clusaz est festive c'est pour le Candide, ca dure 3 jours (allez les gars qui viennent reste 5 jours à tout casser), La Clusaz est plutot familliale pépère qui tend à devenir BCBG, le Grand Bornand reste plus familliale et pépère. J'ai jamais vu de débordement à La clusaz, on est loin des gars tout bourrés qui se jetent littéralement sous ta voiture en plein Val d'Isère ou qui gueule jusqu'à 5h du mat.

Je dirais même que La Clusaz n'a pas la clientèle qu'elle vise (pour être un peu provoc), La Clusaz vante son coté freestyle, son coté freeride, son coté jeune qui envoie du gros dans le pentu, misant sur l'image de Thovex de sa soeur, de Collomb Patton, Michaud et consort mais propose une cité calme la nuit. C'est pas en sortant de la Ferme, de l'ecluse ou de l'outa que tu deviens délinquant de première.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages

Le Grand Bornand Hiver 2007-2008, c'est sur mon carnet pour une rétrospective des vacances de Noël.
Bonne visite.
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Pour alléger le trafic au niveau de St Jean et de son fameux rond-point, on pourrait pas proposer une voie de dégagement sur la droite en montant pour ceux qui vont vers la Clusaz ?

Comme ça, ils ne passent plus par le rond-point...
et pareil pour ceux qui redescendent du grand-bô, avec une déviation sur la droite en descendant en direction de Thônes.

Le trafic au niveau du rond-point serait divisé par 2. Bien sûr la jonction des deux routes devraient se faire par une double voie se rejoignant, avec voie réservée à eux qui "rentre" sur la route de Thônes (un peu comme sur le périph où l'autoroute...) :)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Je suis pas bien sur que ce soit une bonne solution! Celle d'une télécabine serait la meilleure ( pour le bruit et l'écologie), mais ah mon avis c'est pas pour tout de suite.
Je pense que c'est un réel problème à évoquer au niveau des décisions concernant les villages des aravis ( thône saint jean la clusaz et le grand bo! Le gains de temps se ferait surtout au retour. Cela échelonnerait également les départs
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Je suis d'accord avec toi, mais je vois juste la question de coût, là il y en a pas pour grand chose, juste 2 bretelles de route de quelques centaines de mètres, alors que la construction d'un téléphérique/oeufs, avec le parking d'accueil, l'infrastructure... c'est pas le même budget...
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Juste pour illustrer, ne crier pas, c'est juste une idée, je ne veux pas bétonner les Aravis, mais les Saint-Jeandins seraient peut-être heureux de ne plus avoir le périph' en plein coeur de leur village...

L'hypothèse 2 serait une rocade à flanc de coteau, plus "discrète" que l'hypothèse 1 traversant Saint jean de Sixt.

giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
avec ta bretelle tu soulages saint jean en parti mais après saint jean ca fait un antonoir, donc a nouveau regroupement grand bo clusaz et donc soit mettre un feu ou un cédez le passage soit le grand bo après la clusaz!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
une déviation routière dans un espace naturel et en montagne?
faut pas trop y compter....
de toute façon, le jeu en vaut t'il la chandelle pour quelques dimanches après midi ?
évidemment non!
donc c'est soit départ 15h. du Grand Bô ou de la Clusaz, soit bouchons dès 16h, voila tout et ce n'est pas dramatique, il y a pire!
sinon, solution un peu provoc ( on ne se refait pas ) : passer le forfait journée à 75 € les dimanches avec de la neige et du beau temps.....sur le Grand Bô et la Clusaz, et le problème des bouchons risque de se régler tout seul....
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
je m en fous j ai mon forfait saison...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Vous inquiétez pas les prix à 75€les dimanches c'est pas pour tout de suite! Le grand bo a besoin de rentabiliser, ses investissements comme les autres stations!

La solution pour désengorger c'est bien évidemment une télécabine de thône vers beauregard ( solution la moins couteuse car on pourrait faire un funi comme à tignes plus rapide mais beaucoup plus coûteux!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Ca coute combien et surtout qui paye?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Ca coûte de quelques millions d'euros à près d'une dizaine à mon avis...soit le prix de quelques immeubles-chalet(combien coûte la construction du Village de Lessy?)
Quant à savoir qui paierait,je pense à la communanuté de commune de Thônes(Thônes devenant du coup une station de basse altitude reliée à un domaine situé plus haut à l'instar de ce qui se fait en Suisse et en Autriche et qui marche que je sache très bien),au conseil général notamment du fait de l'impact positif sur l'environnement qu'aurait cette liaison en évitant à des centaines de voitures(milliers) d'avoir à monter jusqu'à la Clusaz,aux skieurs qui paieraient un petit surcoût sur le forfait acheté à Thônes(1 ou 2 euros)...
On en parlait déjà par ici de cette idée de télécabine...
Sans compter qu'elle pourrait l'été venu devenir le paradis du VTT,d'autant qu'elle arriverait sur Beauregard...à 20 minutes d'Annecy!
Les touristes garés à Thônes pouraient traverser une partie du massif sans prendre la voiture.
Moi,j'y crois,à cette idée:je n'y vois que des avantages...mais ce n'est qu'un rêve!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Relier Thônes à Beauregard avec une RM, utopie, mais pourquoi pas?
examinons le truc sans à priori:

Un: l'investissement: mini 20- 30 M€....+ un monstre parking pour les bagnoles et une exploitation déficitaire....sauf à interdire la circulation des véhicules automobiles....or, contrairement à Saas Fee, Zermatt, Avoriaz ou les Arcs, les stations du pôle St Jean de Sixt, Grand Bô chinaillon et la Clusaz - Croix Fry n'ont nullement été pensées dans l'optique d'un développement sans bagnole.....étalement urbain, dispersion des constructions qui grignotent les espaces naturels ( au grand bénéfice des propriétaires fonciers qui refourguent à prix d'or des bouts de prés sans aucune valeur du moment que l'on ne peut pas y planter un chalet dessus.... ) , mitage de la montagne.....va donc leur dire ( aux Bornandins et aux Chaves ) que désormais il faudra qu'ils laissent à Thônes ou à Saint Jean de Sixt leur caisse.....le goudron, les plumes et le rail de chemin de fer pour reconduire le malotru en fond de vallée sont prêts!

Deux: à ce que je sache, il y a aussi les trafics vers les autres vallées via le col des Aravis, la Croix Fry et la Colombière....et la vallée de l'Arve via la descente par les gorges du Borne....

Trois: ce genre de projet a déja été tenté avec Briançon relié au DS au dessus avec le succès ( financier )que l'on connait.....

moralité: pour le trafic automobile et les bouchons les dimanches d'affluence, plutôt planter un panneau avec message variable " compte tenu de l'affluence, retour vers Annecy conseillé à 15h" que de se lancer dans un projet qui trainera dans les cartons pendant un semi siècle....

Allez, on peut toujours rêver!

Lavoix
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
En Hiver, le Col de la Colombière est fermé, il n'y a donc que deux accès au Grand Bornand.

1) Des solutions très réalisables:

Au rond point de St Jean, une poignée de gendarme pour une régulation efficace, incitation au retour par la Croix fry ou les Aravis depuis la Clusaz

D'autre part, stationnement payant avec tarification variable, selon la tranche horaire du stationnement (Est-ce légal de faire payer plus cher si on stationne moins longtemps mais qu'on se cale sur la transhumance?)

A celà s'ajoute mobil Aravis à développer: l'intégrer dans un forfait saison, et faire un forfait journée réduit pour des horraires de navette décalés. Possibilité de partir de Thônes pour lavoix, avec création d'un parking à Thônes (comme c'est le même canton çà ne devrait pas trop poser problème).

2) Un peu plus farfelu et encore tout à fait possible:

Prolonger la journée de ski (pourquoi pas jusqu'à 19h avec les quelques pistes éclairées et à développer) ou avec des animations sur le front de neige pour étaler les départs, ou encore avec une reduc dans les restos à partir d'une certaine heure (18h) sur présentation du ticket du parking.

3) farfelu:

Pourquoi pas des rotations en hélico?

Conclusion: des mesures perfectibles sur le plan écologique mais qui peuvent réduire un tant soit peu le trafic, sans gêner les mouvements de la populations locale (enfin les chaves et les bornaches, comme la vacanciers sur place).
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
moi je suis entièrement d'accord avec chinaill, ca peut marcher et même très bien! Surtout qu'à l'heure actuelle ou on nous parle de pollution et compagnie! En plus ca permettrait à thône de faire plus de locations. Les gens d'annecy aurait moins de trajet! Le temps de monté en télécabine sera long à mon avis ( 30 minutes je pense) mai bon après on est direct sur le domaine et c'est pas pire que de monter l'été sur le glacier du jandry aux 2 alpes.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
giantjackisajedi (18 janvier 2008 19 h 02) disait:
Le temps de monté en télécabine sera long à mon avis ( 30 minutes je pense) mai bon après on est direct sur le domaine et c'est pas pire que de monter l'été sur le glacier du jandry aux 2 alpes.
J'avais fait le calcul: on en aurait pour 22 minutes en tourant à 6 m/s...
Ca marche aussi à Orelle,Bride Les Bains et ailleurs de façon très satisfaisante.
Clusaz et Grand Bo sont proches de grands centres urbains(Annecy,Genève)donc jouer cette carte là dans ce contexte là ne me semble pas si farfelu.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Mais, c'est qu'ils arriveraient presque à me convaincre avec leurs arguments, ces deux gaillards!
pourtant je suis du genre tétue...
Lavoix
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/8/05
622 messages
chin@ill (18 janvier 2008 19 h 39) disait:

Le temps de monté en télécabine sera long à mon avis ( 30 minutes je pense) mai bon après on est direct sur le domaine et c'est pas pire que de monter l'été sur le glacier du jandry aux 2 alpes.
Ca marche aussi à Orelle,Bride Les Bains et ailleurs de façon très satisfaisante.
Clusaz et Grand Bo sont proches de grands centres urbains(Annecy,Genève)donc jouer cette carte là dans ce contexte là ne me semble pas si farfelu.

Hum, je vais peut etre dire une grosse betise, mais cette cette solution marche pour ces stations, mais bien que j'aime bien le Gb ou la clusaz, je pense difficile de les comparers à ces stations géante..

certe cela supprimerais les bouchons... mais cela attirerais encore plus de monde ( plutot positif),et je pense que la Grand bo plus que la clusaz aurait quelques souci pour regulé le debit au niveaux des remontés mécanique

enfin s'est mon avis
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
zbamuss (18 janvier 2008 21 h 01) disait:

chin@ill (18 janvier 2008 19 h 39) disait:

Hum, je vais peut etre dire une grosse betise, mais cette cette solution marche pour ces stations, mais bien que j'aime bien le Gb ou la clusaz, je pense difficile de les comparers à ces stations géante..

certe cela supprimerais les bouchons... mais cela attirerais encore plus de monde ( plutot positif),et je pense que la Grand bo plus que la clusaz aurait quelques souci pour regulé le debit au niveaux des remontés mécanique

enfin s'est mon avis
effectivement mais vu que le télécabine partirait sur beauregard, ca causerait pas de problème pour le grand bornand ( effectivement accueillir plus de monde au grand bo me semble risqué aussi car y a déjà assez de monde à certaine période)! Après on peut toujours étudier pour réaménager et étendre le domaine à la clusaz à certains endroit!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Après lecture de vos arguments et mûre reflexion, en vieille radine que je suis, j'ai toujours préféré l'optimisation de ce qui existe aux solutions d'investissements du genre "fuite en avant"
Je pense qu'un bouchon durant quelques dimanches aux heures de pointe du retour, eh ben, c'est un problème minuscule par rapport à d'autres enjeux, un caprice de "gosses de riches", sans vouloir vous vexer!

et que des solutions simples pour lisser et étaler les retours peuvent être prises sans balancer des millions par les fenêtres.....
si ce n'est d'organiser systématiquement des navettes en bus avec fourniture du forfait, par exemple....ou vendre des forfaits se terminant à 14h.30 - 15h.......
De toute façon, entre le pic de Hubber ( c'est le point où la production pétrolière décline ), le barril à 100 $ et la crise financière systémique qui est en train de se propager et va provoquer un retournement du marché immobilier " de loisir" ( là, c'est bien parti ) , je persiste à penser que l'avenir des sports d'hiver est plutôt incertain, le réchauffement climatique raccourcissant de surcroît la période de pratique à deux mois maxi....en moyenne, bien sûr!
Et que le fond du problème, c'est d'une part la diminution de la pratique des sports d'hiver ( voyez la fermeture de Salomon et la vente de Rossignol - Dynastar consécutives à une baisse de 30% du marché ) et d'autre part un modèle de développement de la montagne économiquement, socialement et écologiquement suicidaire , et je pèse mes mots!

salut, à + et bon ski quand même, nous verrons bien si les canons à neige permettront de passer l'épisode de "canicule hivernale" qui se profile...

Lavoix
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 7/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bien l'bonjour amis du GB, j'avais jamais trop été confronté aux problemes d'embouteillages après le ski mais j'ai eu droit a ces maudits bouchons pendant la période du 1er janvier en repartant de Clusaz vers le Grand-Bo et wahou!!!..., tout les bénéfices tirés d'une bonne journée de ski s'envolent avec de tels ralentissements.

Je ne me suis jamais trop posé de questions quand a trouver une solution a ces problemes mais je trouves le coup du télésabine assez sympa.

Alors +1
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
La solution télécabine est coûteuse, mais elle permettrait aussi de relancer l'économie de thônes, de permettre au gens de faire moins de route ( surtout pour ceux d'annecy)! Et puis la construction d'un télécabine s'amortit à long terme, donc le fait d'etre effrayé car ca coûte des millions ne veut rien dire. Il peut aussi s'avérer que des stations comme le grand bo et la clusaz perdent des clients a cause de problèmes de ce genre ( c'est même sur mais combien?)
Par contre les publicités passant le forfait à 23€ certains jour de semaine en janvier sont une bonne solution pour attirer les gens quand il y a personne!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Mais ce projet de télécabine n'est sans doute pas la priorité de la Clusaz qui a encore du boulôt sur son front de neige. Donc la télécabine, pas avant cinq ans.

En attendant, il y a des pistes à suivre, à savoir:

Au grand Bô et à la Clusaz, sur le front de neige, stationnement payant à "géométrie variable", ou combiné avec un forfait valable jusqu'à 15h30 par exemple.

Parking gratuit à Thônes: navettes vers la Clusaz et le Chinaillon, gratuites avec le forfait saison, et séjour, avec un forfait journée légèrement majoré (moins cher que parking + forfait journée).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Nicoparigot, et bien en voila des idées à creuser!
quant à une télécabine qui doperait le développement économique du secteur de Thônes, je n'y crois pas trop: le "vrai développement", c'est fabriquer, produire des richesses avec des emplois....en allant vers Thônes, j'ai observé une zone industrielle le long de la route: les raquettes à neige TSL et surtout un monstre bâtiment Mobalpa
du savoir faire et des entrepreneurs courageux qui ne balancent pas les travailleurs du coin pour aller faire suer le burnou en Bulgarie ou en Chine, ça c'est bien !

Lavoix
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Heu, moi je parlais de faire une simple route(rue) de 200 m de long pour squizzer le rond-point maudit... pas de faire un véritable périph... Même si ce n'est pas grandiose pour ceux qui monte aux stations, ça à le mérite de désengorger le centre de St Jean, avec ce qui en découle de pollution en moins et de sécurité en plus.
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Ce n'est quand meme pas bien compliqué de relier Beauregards à Thones.
En effet il s'agit de relier deux plateformes horizontales (le plan du kart d'un coté, le plateau de Beauregard de l'autre). Dès lors la solution est evidente et je ne comprend pas bien pourquoi je suis le premier à y penser: il suffit de construire deux heliports et d'organiser un balet permanent d'helicos. C'est d'ailleurs egalement la solution que je préconise pour relier La Clusaz et le Grand Bornand
Pour absorber le flux actuel de passagers dans de bonnes conditions, il faudrait que La Clusaz et Thones se dotent d'une petite foltille d'environ 100 à 110 helicopteres gros porteurs. Le Grand Bornand pourrait également faire partie du plan de vol, à condition d'amener en fonds propres 30 à 40 helicos supplémentaires. On pourrait alors organiser des circuits déposes: Thones -> Beauregard -> Bouchet (avec supplément toutefois).
Il n'aura echappé à personne la superiorité de cette solution sur le telecabine car au lieu de 25 mn, il ne faudra que 5 à 6 minutes pour le traget
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Moi je demande dépose au Lachat, histoire de se mettre en jambe avant une dépose à l'Ambrevette avec la prchaine rotation!