lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Otez moi d'un doute: cette nouvelle RM à gros débit ne serait tout de même pas la seule à permettre l'accès aux pistes depuis le bas du Chinaillon ?
parce que, sinon, ce serait mettre "tous ses oeufs dans le même panier" d'une part et d'autre part, bonjour la cohue aux heures de pointe !

Quant à la crise de l'immobilier que je prédisais, et je ne suis pas la seule, à mon avis, le pronostic se confirme, cf l'article du "Monde" sur la GB...
voili voila, ça s'étale...lemonde.fr

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
J'ai jeté un coup d'oeil sur les web cam du Grand Bô et de la Clusaz!
de la neige en veux tu en voila, mais pas un chat ! ( cf les départs des TS ou les lignes vides )
moralité, à part les vacances scolaires plus quelques week end ensoleillés où c'est la ruée, la fréquentation semble à raz les paquerettes! tant mieux pour la poudreuse, mais quid du CA ?

et peut t'on maintenir une industrie qui ne fonctionne à plein régime que 6 semaines par an ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben, vu le temps, aujourd'hui, je suis resté à la maison, même si j'avais prévu de monter... T'as mis le nez à la fenêtre...?
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 1/12/03
1513 messages
wep fallait etre motivé aujourd'hui j'etais parti pour faire la journee complete sur Flaine, finalement rentré a la mi journée (entre le brouillard le vent et la neige qd même assez humdie .... bof)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Ouaip; et se ballader le long de la plage, lézarder au soleil et dejeuner de poisson grillé en bras de chemise face à la mer, c'est pas mal non plus....
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
lavoixdesallobroges (06 avril 2008 08 h 58) disait:

Otez moi d'un doute: cette nouvelle RM à gros débit ne serait tout de même pas la seule à permettre l'accès aux pistes depuis le bas du Chinaillon ?
parce que, sinon, ce serait mettre "tous ses oeufs dans le même panier" d'une part et d'autre part, bonjour la cohue aux heures de pointe !

Quant à la crise de l'immobilier que je prédisais, et je ne suis pas la seule, à mon avis, le pronostic se confirme, cf l'article du "Monde" sur la GB...
voili voila, ça s'étale...lemonde.fr

au départ du chinaillon il restera le 6 places de floria, les gettiers et le 3 places des outalays, plus 2-3 tir cul débutant!
Voilà tout est! Si y a aussi la mulaterie sur le front de neige mais elle est pas totalement au pied des pistes!

seblx
seblx

inscrit le 8/3/08
4 messages
Bonjour a tous
après avoir consulté ce forum depuis longtemps avant non départ c'est a mon tour de vous donner quelques images de mon séjours au Grand Bo
Semaine super 3 jours de beau temps 3 jours de neige et personne sur les pistes je ne me souviens pas d'avoir attendu une seule fois aux RM le pied!
Sinon niveau qualité de neige c'est pas trop mal même plutôt bien pour la saison neige bien dure le matin puis soupe l'aprèm mais en tout cas assez pour skier correctement toute la semaine.

Le bas de la cour
http://images.imagehotel.net/h5l3nphe11.jpg
L'arrivée du TK de la Bournerie
http://images.imagehotel.net/2663vypts3.jpg
L'arrivée de la Floria depuis le Lachat
http://images.imagehotel.net/yp2vtjx264.jpg
Les Lanches
http://images.imagehotel.net/zuatudzolf.jpg
TSF des Annes
http://images.imagehotel.net/2syt534z33.jpg
La piste 2000
http://images.imagehotel.net/95fhsbxis6.jpg
TSD6 du Maroly et la piste les Tétras
http://images.imagehotel.net/mfdq7pabg1.jpg
et le départ du TSF de la floria sous la neige Lundi dernier
http://images.imagehotel.net/t4a9a8c0iw.jpg
Et puis un Grand Merci a tout les acteurs de ce forum de nous donner un peut de la vie du Gd Bo a distance.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
Et merci à toi pour les images,ça fait toujours plaisir!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Merci pour ces photos!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Je viens de voire le tableau des fermetures de remontées.
Pour la dernière semaine (soit la première semaine des vacances de Paris), la station prévoit d'ouvrir:

TSF LE CHATELET

TSF LES TERRES ROUGES

TSF LA TOLAR

TK LE PRARIAN

TK LE CASTOR

Soit un petit bout du Maroly avec la Tolar, moyennant un forfait de 18€ la journée, 15 si demi journée ou forfait séjour (c'est plus cher que l'année dernière en Janvier et avec moins de pistes)

Je trouve que c'est un peu court, c'est surtout dommage de fermer le Lachat (bon, çà fait trois pistes à dammer et sécuriser en plus), ou alors il faudrait au moins troquer les Terres rouges contre le Maroly.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
C'est carrement de l'abus surtout que y a encore pas mal de neige!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages

Voici donc le plan de fermeture du domaine skiable pour cette fin de saison

legrandbornand.com

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
L'avantage du bord de mer sur la montagne, c'est qu'ils ne ferment pas les plages fin août...
bon, eh ben ya de la neige mais pas de skieurs
Zut alors!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
lavoixdesallobroges (08 avril 2008 22 h 44) disait:

L'avantage du bord de mer sur la montagne, c'est qu'ils ne ferment pas les plages fin août...
bon, eh ben ya de la neige mais pas de skieurs
Zut alors!
par contre à la plage ils baissent la température de l'eau
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
effectivement, il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater une baisse notable de la température de l'eau fin septembre - début octobre! AHH, les coquins!
cela dit, que l'on ne me raconte plus que les canons à neige sont là pour assurer une fin de saison, car neige ou pas, vas y que ça ferme une grosse partie du DS faute de clients!
en résumé, trois mois de pleine exploitation, fin décembre à fin mars, et encore, régime intermédiaire pendant les creux de janvier, et fin de saison en queue de poisson, du genre " pourquoi vous n'iriez pas voir ailleurs, au soleil par exemple...."
et évidemment aucun effort pour attirer les vacanciers par des promos, des animations, que sais je encore?
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/6/07
213 messages
Pour une fois, je suis pleinement d'accord avec Lavoix. Ils ne font rien pour attirer les clients en avril alors que l'enneigement permetrait sans problème d'ouvrir encore 2 ou 3 semaines!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
riclusaz74 (09 avril 2008 18 h 04) disait:

Pour une fois, je suis pleinement d'accord avec Lavoix. Ils ne font rien pour attirer les clients en avril alors que l'enneigement permetrait sans problème d'ouvrir encore 2 ou 3 semaines!
effectivement et je suis le premier à faire ça! Le 20 avril j'ai proposé à des amis de faire un WE au grand bo mais quand j'ai vu que ça fermait partiellement et que y avait quasiment plus rien d'ouvert je me suis dit bon c'est pas la peine! Du coup on fera une journée aux 2 alpes ou valthorens départ de lyon en car au prix de 31€ tout compris sans réduct! C'est dommage car un ptit WE aurait pu être bien sympa!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Tout à fait! un pt'it week end en fin de saison avec les potes, des prix canons et tout le domaine ( ou du moins un maximum ) ouvert, pas beaucoup de monde, un petit évènement rigolo, voilà quelque chose qui vous incite au "revenez y donc nous voir une petite semaine en janvier prochain, non ?"
bon; ils ont peut être trop de clients, après tout! veulent faire dans le sélectif, le rare, le haut de gamme façon MGM, la pénurie...allez savoir!
ça ce sont les mystères des commerciaux qui nous gouvernent!

PS: que l'on ne soit pas d'accord avec mes opinions plutôt "tranchées" ne me choque nullement et de toute façon, je suis comme tout le monde: il m'arrive de ma planter sévère, parfois!
mais c'est ce qui fait mon charme, et de toute façon c'est dans ma nature, alors...
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
lavoixdesallobroges (09 avril 2008 16 h 31) disait:

cela dit, que l'on ne me raconte plus que les canons à neige sont là pour assurer une fin de saison, car neige ou pas, vas y que ça ferme une grosse partie du DS faute de clients!
en résumé, trois mois de pleine exploitation, fin décembre à fin mars, et encore, régime intermédiaire pendant les creux de janvier, et fin de saison en queue de poisson, du genre " pourquoi vous n'iriez pas voir ailleurs, au soleil par exemple...."
et évidemment aucun effort pour attirer les vacanciers par des promos, des animations, que sais je encore?

Bonsoir..
OK avec la voix.. c'est une énorme escroquerie..
et j'ai déjà eu cette réflexion orale: le chinaillon n'est pas fait pour le ski de printemps, allez voir ailleurs.. à quoi çà sert de stocker de la neige ( artificielle) pour fermer qd le monde peut en profiter.. en fait, ils ont mis 10 ans à convaincre tt le monde de ne pas venir, y compris les commerces.
dans qqs jours, ils n'assureront même plus le damage !! j'ai déjà vu çà en avril 2005 ou 2006.
j'ai bcp d'amis qui ont abandonné pour cette raison.. cela dit, même en janvier, ils ferment en semaine des TS peu fréquentés ( le Crêt).;c'est abusif, d'autant que les brochures indiquent : station ouverte entièrement jusqu'au 15 mars !!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Encore une fois, pas forcement d'accord sur le cas du Crêt, mais cette année ils se foutent de la gueule du monde. En 2005-2006, ils ont ouvert la dernière semaine 5 télésièges avec un forfait gratuit (peut être est-ce pour celà qu'il n'y avait pas de damage).
Mais cette année, il faudrait payer bonbon pour pas grand chose.
Les tarifs pratiqués seraient justifiables avec l'ouverture du Lachat, mais peut on encore rêver...

Qu'en dit-il notre Bornaillon?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/1/07
620 messages
Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer pourquoi ils ferment la station un vendredi soir (et ce depuis déjà quelques années)? Si il y a de la neige le vendredi pour skier, à priori (sauf réchauffement de plusieurs dizaines de degrés ou chutes de pluie cataclysmiques dans la nuit de vendredi à samedi) il doit en rester pour skier le samedi et le dimanche, non?

Quand on ne bosse pas en station et qu'on y monte tous les WE, ça pourrait être sympa de se faire un dernier WE (sachant qu'il y a surement plus de monde le samedi sur les pistes que le vendredi)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Jsay (10 avril 2008 11 h 29) disait:

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer pourquoi ils ferment la station un vendredi soir (et ce depuis déjà quelques années)? Si il y a de la neige le vendredi pour skier, à priori (sauf réchauffement de plusieurs dizaines de degrés ou chutes de pluie cataclysmiques dans la nuit de vendredi à samedi) il doit en rester pour skier le samedi et le dimanche, non?

Quand on ne bosse pas en station et qu'on y monte tous les WE, ça pourrait être sympa de se faire un dernier WE (sachant qu'il y a surement plus de monde le samedi sur les pistes que le vendredi)
dans ce cas tu prends ta voiture et tu vas faire un tour chez la voisine La Clusazqui elle ferme le dimanche si je ne m'abuse!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Et bien j dis joker ! lol
Je ne m'exprimerais pas sur ce sujet
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Bon, on sait pourquoi ils n'en ouvrent pas plus, c'est parce que ce n'est plus rentable. Mais tant qu'à faire dans la rentabilité, il me semble qu'un téléski c'est plus économique qu'un télésiège, à part qu'il faut entretenir la montée.
On pourrait donc aisément troquer Terres rouges contre Chouly, non?
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
nicoparigot (11 avril 2008 08 h 40) disait:

Bon, on sait pourquoi ils n'en ouvrent pas plus, c'est parce que ce n'est plus rentable. Mais tant qu'à faire dans la rentabilité, il me semble qu'un téléski c'est plus économique qu'un télésiège, à part qu'il faut entretenir la montée.
On pourrait donc aisément troquer Terres rouges contre Chouly, non?

absolument d'accord, je ne prends jamis les terrres rouges qd le chouly est ouvert.. ce qui n'est pas systématique.;
qt à la rentabilité, c'est à courte vue.. il est évident que des vacanciers échaudés par une staion aux 3/4 fermée, et des prix de forfait non proportionnels au domaine skiable, ne reviennent pas l'année suivante.et pourtant, le chinaillon du 15 mars au 15 avril est un endroit intéressant pour des familles et jeunes.;
Jsay
Jsay

inscrit le 19/1/07
620 messages
giantjackisajedi (10 avril 2008 18 h 48) disait:

dans ce cas tu prends ta voiture et tu vas faire un tour chez la voisine La Clusazqui elle ferme le dimanche si je ne m'abuse!

Merci pour le bon sens et l'amabilité de ta réponse... Qui te dit que je monte en voiture au Grand-Bo?

Je tenais juste à signaler que certains clients montent régulièrement le WE et tant qu'à être ouvert (à perte?) le vendredi, autant l'être aussi le samedi et le dimanche qui serait probablement (un peu) plus rentable.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
En effet, et aussi pourquoi devrait-on payer aussi cher la semaine que le Week End pour un nombre de pistes beaucoup plus restreint?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Peut être une petite modification sur les ouvertures.
Juste après lecture des fermetures annoncées par le site de la station, j'avais envoyé un mail exprimant ma déception et exposant deux trois points (le même qu'un peu plus haut).
Je viens de recevoir une réponse (plutôt sèche) que je vous transmet:

Bonjour

L’office du tourisme nous a transmis votre mail du 8 avril qui a retenu toute notre attention.
Nous voudrions vous préciser que,

* comme chaque année, l’ouverture partielle des remontées mécaniques du 20 au 25 avril était prévue et annoncée dans les documents touristiques que sont : plans de pistes, guide infos, brochure, guide tarifaire, site internet, etc…

* les prix ont baissé dès la première vague de fermeture des installations, soit depuis le 7 avril, et qu’une seconde diminution des tarifs est prévue à partir du 19 avril,

* la gratuité est accordée le dernier jour de ski, soit le vendredi 25 avril et mais ne l’a jamais été depuis 20 ans sur une période plus longue (semaine).

* le télésiège du Maroly sera effectivement ouvert en lieu et place du télésiège des Terres Rouges.

Salutations

Visiblement la station baisse les prix quand bon lui semble, et pas en fonction du nombre de pistes ouvertes. Ceci peut se justifier pour cause de rentabilité (immédiate), mais ce n'est pas très "fair play" pour la clientelle de la semaine. Pour les grands habitués celà peut passer, mais comme le fait savoir not'Rosert, le client est roi... [plaisanterie] quand il est fichu d'aller voir ailleur ;) [/plaisanterie].
Enfin, par rapport à ce qui est annoncé sur le site, si la promesse est tenue, c'est déjà plus intéressant.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
J'avais déjà demandé pourquoi il fermait un vendredi et non le week-end et leur réponse avait été à côté de la plaque pour contourner le sujet!

Effectivement c'est écrit que domaine fermera progressivement à la fin de la saison mais qu'ils laissent au minimum d'ouvert:
- Le prarian
- Les terres rouges
- Le maroly
- La tolard
- La floria
- Le chatelet
- Les gettiers
- Le lachat
- 1 ou 2 espaces débutants!

Ce qui réduit tout de même le nombre de remontées et permet d'accéder à tout le domaine sauf duche et almet et joyère mais cela me semble tout de même très convenable!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Je dirais comme stricte minimum:

- Les Gettiers

- Le Chatelet

- Le Lachat

- La Tolar

- Le Maroly

- Le Prarian

Soit six remontées avec peut être pour les tout débutants le Castor et la Baby.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
j'y ai pas pensé mais vu que le chatelet et la floria seront regroupés ça en fera plus qu'un!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Tiens,le débat sur la fermeture du domaine skiable du Grand Bornand ressurgit,comme chaque année à la même époque...un peu comme les jonquilles au col de Bluffy!

M'enfin,depuis le temps qu'on vous dit qu'avec son domaine culminant royalement à 2050 m d'altitude le Grand Bornand n'est pas adapté au ski de printemps,vous osez encore râler!?
On a l'offre qu'on peut,c'est tout,et ce n'est pas nouveau,et il en a toujours été ainsi:je me souviens de mois d'avril au début des années 1980 ou on fermait avec près de 2m de neige au Chinaillon...
La Terre se réchauffe mais à bien y regarder,les printemps sans neige sont devenus très rares...le problème est qu'avec l'altitude,la neige vire au gros sel et n'intéresse plus personne: on préfère,comme le disait lavoix,la mer et le soleil voire le ski de rando,qui est devenu en quelques années très tendance avec l'évolution du matos et la "mouvance" développement durable...

Sinon,le TSD de la Floria se fera bien comme prévu: Doppelmayr n'a pas chômé et a déjà fabriqué à Wolfurt(Autriche)les éléments du dispositif de débarquement intermédiaire,se protégeant ainsi habilement de la versatilité bornandine!
Ces débarquements intermédiaires ne sont pas standard donc pas "refourguables" à d'autres:les pénalités à payer auraient été trop grandes pour modifier le projet...
Au passage,le garage à sièges est également maintenu.
Les derniers tours de poulies de ce bon vieux TSF3 Floria II seront le 20 avril à 17h puis son démontage suivra +/- rapidement(je pense que ça ne traînera pas)...

Pour le Châtelet,je ne sais pas si au final il sera bien remis sur la Duche(je suis contre:la Duche a subi sa grande révision l'an dernier et peut encore durer le temps qu'il n'y ait plus jamais de neige là bas) ou revendu à une autre station(je suis pour:ça amènerait de la fraîche à la SAEM qui en a bien besoin en nous débarassant de cette ligne unanimement jugée moche avec ses gros sièges serrés).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Pour une des rares fois où je suis citée sans me faire voler dans les plumes, je retourne le compliment à l'ami chin@ill qui évoque le côté "tendance" du ski de rando...avec un article de "Libé" très grand public, mais assez révélateur:
voyages.liberation.fr

cela dit, passons au bilan de cette saison 2007 - 2008:

ce que j'en retire:

A/ un hiver atypique par rapport à ce que l'on nous promet pour l'avenir ( + chaud ) question: l'investissement pharaonique en neige artificielle à t'il boosté les recettes des RM pour cette saison?

B/ le virage pris en matière de clientèle, plus haut de gamme, clients type de MGM, investisseurs ou simples locataires à la semaine a t'il été perçu sur place, en terme de recettes supplémentaires par exemple, avec des vacanciers plus nombreux et au pouvoir d'achat + important?

C/ la surprise du chef, le changement d'équipe municipale lors des élections est t'elle due au rejet du A et B ci dessus ou à autre chose ?

et enfin,

D/ le serpent de mer de la liaison interstations qui ressort côté Clusaz ( la aussi nouvelle équipe municipale prônant le développement durable et touristique....) va t'elle se concrétiser autrement que par des monceaux de papiers ?

A vos réponses !

rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
chin@ill (11 avril 2008 19 h 27) disait:

On a l'offre qu'on peut,c'est tout,et ce n'est pas nouveau,et il en a toujours été ainsi:je me souviens de mois d'avril au début des années 1980 ou on fermait avec près de 2m de neige au Chinaillon...

Bonjour.. moi aussi , je me souviens des années 80 où il y avait des queues énormes même en avril !!et tout était ouvert..et qu'est ce que çà change qu'il y ait 1 m ou 2m??à partir du moment où le domaine est skiable,50 cm çà suffit ..et pour l'instant, on ne voit pas le motif sauf économique et décourager la clientèle de venir à cette saison de ne pas ouvrir les pistes skiables?? l'almet par exemple, la 1° ensolleillée est toujours agréable pour les familles. Le maire d'avant.. m'avait assuré en 98 ou 99 que les installations de canons permettraient d'assurer le maintien très tardif de tout ce qui était skiable ( dont les languières qui étaient autrefois vite dégradées).. en fait, tout a changé en 96, car en avril 95, tout était ouvert aux vacances de paques , méme sur la joyère..depuis cette époque, il ya fermeture des pistes liées à la fréquentation ce qui est un non sens et manque de respect des clients, que complète l'attitude des commerçants au chinaillon.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
les commerçants qui ferment en avant première, sous prétexte qu'en bossant trois mois, il ont de quoi vivre toute l'année, gros 4X4 compris, me font toujours autant marrer: les vitrines tapissées de papier journal, avec les touristes qui secouent les poignées de portes, histoire de voir si ça serait quand même pas un peu ouvert pour quelques courses ...
le plus drôle c'est que ce sont eux ( les commerçants ) qui gueulent le plus contre les 35 heures! allez comprendre!
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
lavoixdesallobroges (12 avril 2008 09 h 06) disait:

Pour une des rares fois où je suis citée sans me faire voler dans les plumes, je retourne le compliment à l'ami chin@ill qui évoque le côté "tendance" du ski de rando...avec un article de "Libé" très grand public, mais assez révélateur:
voyages.liberation.fr

absolument d'accord sur ce sujet du ski de rando.. qui est aussi un élémént pas du tout mis en valeur au gdBo, pas plus que les raquettes, cantonnées à un parcours ( encore gratuit, bizarre !) aux mouilles, alors que le domaine utilsable est gigantesque qd on connait.. mais çà n'intérésse pas du tout l'OT de mettre çà en valeur, n'ayant pas trouvé le moyen de faire renter des fonds par ces disciplines.
idem pour le ski de fond, cantonné aussi aux mouilles,alors que dans les années 75, il y avait foule sur la colombière, aux annes, au chatillon..sur le samance.;

giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
rosert (12 avril 2008 10 h 33) disait:

lavoixdesallobroges (12 avril 2008 09 h 06) disait:

voyages.liberation.fr

absolument d'accord sur ce sujet du ski de rando.. qui est aussi un élémént pas du tout mis en valeur au gdBo, pas plus que les raquettes, cantonnées à un parcours ( encore gratuit, bizarre !) aux mouilles, alors que le domaine utilsable est gigantesque qd on connait.. mais çà n'intérésse pas du tout l'OT de mettre çà en valeur, n'ayant pas trouvé le moyen de faire renter des fonds par ces disciplines.
idem pour le ski de fond, cantonné aussi aux mouilles,alors que dans les années 75, il y avait foule sur la colombière, aux annes, au chatillon..sur le samance.;

Pour le ski de fond j'y avais pensé à la colombière mais y a un passage ou il faudrait sécuriser car y a beaucoup d'avalanche! Mais effectivement entre les raquettes et le ski de rando y a de quoi exploiter au chinaillon sans aucun soucy!

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Rando, raquettes, ballades, ski de fond avec équipement de randonnée légère, tous ont de l'avenir pour la diversification de la destination montagne...
je ne sais plus qui écrivait que les Tours Opérators plus le low cost assureraient une bonne partie du remplissage du Grand Bô
ouais, eh ben le modèle "plus loin plus vite et pas cher" est en train de se casser la gueule, comme je l'avais prédit, et ça a commencé aux US!
lemonde.fr
donc, la clientèle de proximité + la fidélisation des habitués va redevenir d'actualité un de ces beaux matins!
et le modèle de développement fondé sur le gaspillage de l'énergie ( canons à neige compris ) a du plomb dans l'aile!

chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
lavoixdesallobroges (12 avril 2008 15 h 45) disait:
je ne sais plus qui écrivait que les Tours Opérators plus le low cost assureraient une bonne partie du remplissage du Grand Bô
ouais, eh ben le modèle "plus loin plus vite et pas cher" est en train de se casser la gueule, comme je l'avais prédit, et ça a commencé aux US!
C'était moi...car il n'aura échappé à aucun habitant permanent des Aravis que,si les périodes traditionnellement chargées des vacances scolaires le sont moins,la fréquentation s'étale davantage sur le cours de l'année.
Et que voit-on maintenant quand on monte se balader au Grand Bo hors saison en septembre,octobre,novembre ,mai ou juin en se croyant seul au monde?
Des touristes étrangers(pas foule mais pas négligeable non plus) et...des couples illégitimes! ;)
Il y a encore 20 ans,c'était le désert absolu point de vue touristique des mois durant...
C'est pas Courchevel et autres Arcs qui en diront autant,non?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
....le couple illégitime comme "coeur de cible" en intersaison au Grand Bô....ya de l'idée derrière tout ça, de l'auberge de charme, du restau intime avec bougies sur la table....de la ballade vivifiante avant de passer aux choses sérieuses, hé hé....à quand une rubrique "spécial séjours coquins" sur le site de l'OT ?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Et en plus l'OT pourrait fournir une prestation "j'ai un alibi en béton" du genre " non madame, je ne peux pas déranger votre mari, le séminaire sur l'optimisation des forces de vente dans la quincaillerie a commencé....ou bien, non, monsieur, impossible de joindre votre épouse, le stage de développement de l'esprit d'entreprise avec saut à l'élastique et petit tour pieds nus en marchant sur les braises n'est pas terminé..."
le service, la vraie valeur ajoutée du produit!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Blague à part si j'ai dit ça c'est que je connais un hôtel charmant du Chinaillon que je ne nommerai pas qui exploite(à dessein ou non)cette niche en janvier et mars hors WE pour remplir les trous de la semaine...
C'est marrant,on les repère vite:monsieur et madame arrivent dans des voitures séparées(une suisse,l'autre française) et à des moments différents,madame se fait offrir quelques cadeaux (en liquide,of course)dans la boutique attenante puis ils descendent ensemble dans la caisse de monsieur dîner au village voire à la Clusaz avant de rentrer assez tôt...
Pourtant,malgré leurs tenues clinquantes très repérables sur le domaine peu étendu du Grand Bo,je ne les vois jamais le lendemain sur les pistes...je ne peux pas surveiller tout le domaine non plus,ils font peut être du hors piste avec un guide!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Enfin une clientèle pas emmerdante, qui se fout des canons à neige, qui passe ses journées au lit sans t'envahir les pistes, qui fait tourner le petit commerce, le tout dans une discrétion de bon aloi!
le rêve ! faut développer le produit!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
IN GALIPETTES WE TRUST, le nouveau slogan du Grand Bô ?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
lavoixdesallobroges (12 avril 2008 18 h 03) disait:

Enfin une clientèle pas emmerdante, qui se fout des canons à neige, qui passe ses journées au lit sans t'envahir les pistes, qui fait tourner le petit commerce, le tout dans une discrétion de bon aloi!
le rêve ! faut développer le produit!
moi a devise c'est faite la fête le soir, faite du traineau du ski de fond de la promenade, allez sur les pistes débutants et surtout laissez moi le reste pour que je ne fasse pas la queue aux reontées!
Cette année j'ai vraiment apprécié
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Ok, ok, soirée aux chandelles, nuit romantique et le lendemain petite virée en traineau façon docteur Jivago ?
eh ben en voila des bonnes idées...mais que fait l'OT, bon sang de bonsoir?
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
De bien belles idées pour la saison prochaine, il y a plus qu'à monté une pétition et un dossier pour l'OT, puis prévoir une jolie brochure du style "Le Grand-Bo en rose" ou "Le petit nid douillet du Grand-Bo"
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Peut être du nouveau d'ici peu ?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
le grand bornand recrutera t'il des skis passeurs?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Les changements d'équipes au niveau de plusieurs stations françaises avec annulation pure et simple de quelques chantiers malgré les pénalités font que les constructeurs de remontées mécaniques se montrent soudain beaucoup plus conciliants...

Doppelmayr aurait donc revu sa position concernant le TSD6 Floria III en minorant les pénalités liées à la modification du projet: il serait donc à nouveau question que l'arrêt intermédiaire ne se fasse pas et que le TSF4 Châtelet III soit conservé là où il est,Floria III se contentant,sur le tracé prévu au départ,de survoler son arrivée au moyen de hauts pylônes.