giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (29 mars 2008 12 h 06) disait:

ils diront jamais que la saison était bonne mais je m inquiete pas trop...
c est sur que celui qui avait a amortir des agrandissements ou autres, il faut bcp de kir...
je ne suis pas tout à fait d'accord! La même presse disait il y a 2 ans que les résultats étaient excellent dans les stations de sport lié aux abondantes chûtes de neige. Après effectivement certains exagère souvent sur les chiffres.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bon, en bref, de la neige en abondance, mais moins de skieurs; c'est ça ?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Moralité du 1000ème post du topic
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
lavoixdesallobroges (29 mars 2008 13 h 36) disait:

Bon, en bref, de la neige en abondance, mais moins de skieurs; c'est ça ?
oui c'est un peu ce qu'il disait. Il faut tout de même prendre cela avec des pincettes. L'année dernières beaucoup de monde à février car pas de neige avant. Mais bon pour en avoir parlé avec beaucoup de monde, on était beaucoup à être surpris de la fréquentation les week-end et les vacances scolaires cette année.

nicoparigot (29 mars 2008 15 h 25) disait:

Moralité du 1000ème post du topic


effectivement mais il en fallait bien 1!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
C'est peut être tout bêtement un problème de pouvoir d'achat, ou des week ends où il neige, excellents pour le HP mais rébarbatifs pour les petites familles qui hésitent à dépenser 4 - 5 forfaits par mauvais temps
De fait, l'impression est assez générale, Savoie comprise
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
lavoixdesallobroges (29 mars 2008 16 h 33) disait:

C'est peut être tout bêtement un problème de pouvoir d'achat, ou des week ends où il neige, excellents pour le HP mais rébarbatifs pour les petites familles qui hésitent à dépenser 4 - 5 forfaits par mauvais temps
De fait, l'impression est assez générale, Savoie comprise
pour le pouvoir d'achat je suis totalement d'accord. Pour les WE ou il neige effectivement y a eu pâque mais je pense pas que y en a eu plus que certaines années.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pourtant, vu les bouchons des vacances, normalement ça devait être bondé, non ?
ou alors, cela veut effectivement dire qu'un pourcentage important de vacanciers ne skient pas ou plus, et que les skieurs à la journée sont moins nombreux, va t'on savoir!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
lavoixdesallobroges (29 mars 2008 17 h 10) disait:

Pourtant, vu les bouchons des vacances, normalement ça devait être bondé, non ?
ou alors, cela veut effectivement dire qu'un pourcentage important de vacanciers ne skient pas ou plus, et que les skieurs à la journée sont moins nombreux, va t'on savoir!

Pour les bouchons il faut comparer le nombre de kilomètre. Je donne un exemple si on est passé de 800km à 600km (je dis n'importe quoi) la perte est quand même importante et il reste pourtant pas mal de bouchons! Pour des stations basses montagnes les gens ont peut etre cherché plus élevé suite à la mauvaise saison de 2007. La durée des séjours au ski diminue peut être d'année en année. C'est une analyse globale qu'il faut faire.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
En parlant de bouchons,un grand merci à la DDE 74 pour la purge de la falaise aux environs de la nécropole de Morette en plein mars et jusqu'à fin avril :résultat,une heure et demie heures pour revenir à Annecy plage donc un coup de poignard dans le dos de la saison de ski en Aravis!
Je sens que le patron de Mobalpa va à nouveau décrocher son téléphone et menacer de délocaliser(il paraît qu'il fait ça quand les routes tardent à être déneigées,ce qui est au passage de plus en plus fréquent allez donc savoir pourquoi)...
Mais le Grand Bo et la Clusaz,eux,ne le peuvent pas!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le responsable d'une route départementale, c'est ....le département, Chin@ill, le conseil général, pas la DDE ; ça c'est le ministère de l'éologie, pas les routes...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Au temps pour moi!
Et c'est à la Balme de Thuy du 10 mars au 07 mai: détails ici
Un conseil,évitez la zone en journée lors des heures d'affluence:je plains ceux qui habitent là haut et qui bossent en bas,c'est un cauchemar sans cesse renouvellé depuis quelques années,cette incontournable route...
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Au temps pour moi, c'est pas plutôt autant pour moi.
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
CB66 (31 mars 2008 07 h 13) disait:

Au temps pour moi, c'est pas plutôt autant pour moi.


bien vu !
moi je descendais samedi vers 11h , j'ai pris peur en voyant la queue de ceux qui montaient , impressionnant ....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
CB66 (31 mars 2008 07 h 13) disait:

Au temps pour moi, c'est pas plutôt autant pour moi.
Absolument pas,que je sache...
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Petite parenthèse:

"Au temps pour moi" est une expression qui vient du monde militaire. Lorsqu'une marche était organisée et que l'un des soldats ne suivait pas le pas, l'adjudant venait le lui dire par cette formule: "au temps pour vous"

On reprend cette formule en l'appliquant à soi même: "au temps pour moi" pour indiquer que l'on n'était pas dans le vrai "temps" de la conversation!

fin de la parenthèse
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
on pourrait pas construire un train allant d'annecy à saint jean de sixt! et après navette jusqu'au grand bo et la clusaz, et la on évite quelques bouchons! hop là encore une idée, ou alors un train jusqu'à thône et après jonction au futur télécabine de thône beauregard qui se fera surement jamais!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
un tram...
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Donc, au temps pour moi, je dis tout penaud ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
giantjackisajedi (31 mars 2008 18 h 21) disait:

on pourrait pas construire un train allant d'annecy à saint jean de sixt! et après navette jusqu'au grand bo et la clusaz, et la on évite quelques bouchons! hop là encore une idée, ou alors un train jusqu'à thône et après jonction au futur télécabine de thône beauregard qui se fera surement jamais!
Vu qu'il reste du pétrole,la route à hélas de beaux jours devant elle...
Et vu le réchauffement global + le contexte économique effrayant pour les pays occidentaux,on est pas près de voir de nouveaux investissements pour pérenniser les stations de ski.
Je pense d'ailleurs concernant le Grand Bornand que la campagne de l'été prochain(Floria etc...)sera suivie d'un très long creux dans les investissements ce qui serait logique car:
-il faut bien que la gabegie s'arrête un jour,les capacités de remboursement de la commune n'étant pas extensibles à l'infini.
-l'optimisation/rationnalisation du domaine skiable,qui avait démarré en 1995 pour s'accélérer en 2001,est presque achevée(à quelques détails près)
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
il reste quasiment que les anne a refaire...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (31 mars 2008 21 h 49) disait:

il reste quasiment que les anne a refaire...
la joyère et les terres rouges et le prarian!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
giantjackisajedi (31 mars 2008 18 h 21) disait:

on pourrait pas construire un train allant d'annecy à saint jean de sixt! et après navette jusqu'au grand bo et la clusaz, et la on évite quelques bouchons! hop là encore une idée, ou alors un train jusqu'à thône et après jonction au futur télécabine de thône beauregard qui se fera surement jamais!


je crois savoir qu'il y a eu un train Thones Annecy, qui s'appelait Crolard !! avant guerre évidemment !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
giantjackisajedi (31 mars 2008 22 h 07) disait:

seb_gb (31 mars 2008 21 h 49) disait:

Il reste quasiment que les Annes à refaire...
La Joyère et les Terres Rouges et le Prarian!
Et aussi le Chouly,le Châtillon,la Côte,les Languières et les Outalays,mais tous ça n'a pas vraiment d'intérêt:les remontées actuelles débitent suffisamment pour l'usage qui en est fait.
En regrouper plusieurs en une seule (télésièges)en gardant les pistes réduirait en revanche les frais de maintenance à long terme et ceux de damage(plus de traces de téléskis à faire et à enneiger)...
Outre les remplacements stricts(Maroly,Lachat,Tolar)c'est d'ailleurs ce qu'a déjà fait le Grand Bornand notamment en 1997 avec le TSF4 Châtelet qui fut le plus gros coup du genre(=3 téléskis et un télésiège en moins)puis en 1998 avec son jumeau des Gettiers(=3 téléskis en moins)et bientôt à nouveau cette année avec le TSD6 Floria(=2 télésièges en moins et un téléski).
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Moi je suis pas contre d'enlevé des téléskis, l'entretiens est moins cher et surtout la forêt de pylonesur le front de neige a diminué. Quand on regarde l'aiguille à la clusaz la forêt de pylone, c'est pas très chouette
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
j espere seulement qu on aura pas plus de queue en bas des remontées...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (01 avril 2008 21 h 10) disait:

j espere seulement qu on aura pas plus de queue en bas des remontées...
Ben a la floria y en avait déjà pas! Au Chatelet en aprem!. De toute façon on montera plus vite ( 5 minutes je pense) donc encore plus de descentes! c'est la classe!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
ok mais bon on met dja pas longtemps a descendre... ;)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (01 avril 2008 22 h 05) disait:

ok mais bon on met dja pas longtemps a descendre... ;)
exactement donc autant monter plus rapidement

Je voulais aussi le dire mais au chinaillon à part les gettiers le front de neige me semble pas non plus super bien adapté pour les débutants. Soit les débutants vont à la joyère à la côte, après y a les gettiers même si il en faut un minium!

Généralement les débutants qui montent au chatelet partent au maroly car les pessotays et l'autre ne sont pas si simple pour des débutants! Pour moi le chatelet a part l'accès au maroly, ça n'est pas une remontée pour les novices!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
en meme temps joyere, gettiers, maroly c est pas assez???
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (01 avril 2008 23 h 18) disait:

en meme temps joyere, gettiers, maroly c est pas assez???
entièrement d'accord mais quand certains dise que il y a de moins de remonté sur le front de neige du chinaillon je ne comprend pas trop car pour moi a part les gettiers le front neige n'est pas pour les débutants!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Moi,je trouve que les débutants sont particulièrement gâtés au Grand Bornand pour lequel ils constituent depuis longtemps déjà un "coeur de cible": d'ailleurs ils y viennent en masse et préfèrent encore ce domaine à celui de la Clusaz qui a pourtant nettement progressé sur ce créneau ces dernières années...

On peut considérer les pistes de liaison accessibles depuis les deux TSF4 du Chinaillon( lac,serpentine,églantines et fougères )comme des pistes débutantes qui permettent en plus de ne pas s'ennuyer car elles sillonnent tout ce secteur et même plus...
Ce réseau de liaisons vertes mène au domaine débutants constitué par la Côte/plateau du Rosay accessible par télécaine via le village et d'autant mieux couplé au haut de la Joyère qu'existe désormais le téléski des Raîches d'où part une liaison directe vers le plateau de la Joyère dont l'on revient par le TSF2 Taverne...
Bref,une jolie offre débutants avec un domaine attractif aux paysages variés et parfaitement unifié :franchement,que demander de plus pour débuter?
Pour moi,il n'y a pas mieux!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ah,j'oubliais concernant l'offre de ski débutants que le TSF4 Châtelet III permet aussi d'aller sur les Gettiers via le TK la Mulaterie dont la vitesse à été,c'est le moins que l'on puisse dire,adaptée pour eux depuis 1993...

Sinon,petite question aux bornandins:la municipalité fraîchement élue n'était pas,autant que je me souvienne,trop favorable au projet Floria III tel qu'il a été décidé...
N'envisagerait-elle pas par hasard de le modifier en plus de la suppression du parking souterrain initialement prévu?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
chin@ill (02 avril 2008 17 h 33) disait:

Ah,j'oubliais concernant l'offre de ski débutants que le TSF4 Châtelet III permet aussi d'aller sur les Gettiers via le TK la Mulaterie dont la vitesse à été,c'est le moins que l'on puisse dire,adaptée pour eux depuis 1993...

Sinon,petite question aux bornandins:la municipalité fraîchement élue n'était pas,autant que je me souvienne,trop favorable au projet Floria III tel qu'il a été décidé...
N'envisagerait-elle pas par hasard de le modifier en plus de la suppression du parking souterrain initialement prévu?
et dans ce cas modifier quoi?
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
En attendant, des conditions de ski idéales aujourd'hui au Grand-Bo:
Une neige vraiment top, poudreuse et personne sur les pistes! On avat l'impression d'avoir le domaine pour nous avec un enneigement digne d'un début mars. (1m50 au point de mesure de Maroly!)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
giantjackisajedi (02 avril 2008 19 h 41) disait:

chin@ill (02 avril 2008 17 h 33) disait:

Ah,j'oubliais concernant l'offre de ski débutants que le TSF4 Châtelet III permet aussi d'aller sur les Gettiers via le TK la Mulaterie dont la vitesse à été,c'est le moins que l'on puisse dire,adaptée pour eux depuis 1993...

Sinon,petite question aux bornandins:la municipalité fraîchement élue n'était pas,autant que je me souvienne,trop favorable au projet Floria III tel qu'il a été décidé...
N'envisagerait-elle pas par hasard de le modifier en plus de la suppression du parking souterrain initialement prévu?
et dans ce cas modifier quoi?
à part le tracé du TS, donc de nouvelles procédures foncières, fouilles, creusements et coulages (ce qui paraîtrait un non-sens énorme, à moins que la SEM continue de jeter l'argent par la fenêtre, sans piper, pour le plaisir...) , revoir le contrat de commande auprès de Doppelm*yr ? voire, le dénoncer ? Contrat qui a déjà été passé, donc stratégiquement, la mairie a tout à perdre à le remettre en question.
Il est vrai que ce TSD était calibré, question emplacement et capacité horaire, pour les desseins de l'équipe municipale sortante et à force de se tirer des bourres avec les nouveaux arrivants à la mairie, je me prends à penser, de la part des derniers, que non seulement Floria et Châtelet 'ne seraient pas si mal' , placés tels qu'actuellement, et que surtout le front de neige n'aurait pas besoin d'un appareil au débit pharaonique juste devant... devant quoi, au fait ? lavoix, rafraîchis-moi la mémoire, tu veux bien ?

...ah ouiii, j'y suis : le Roc des Tours ! depuis sa fermeture, j'avais perdu le nom de cet établissement... il faut dire que personne ne s'en soucie, n'est-ce pas ?

Bon, pour en finir avec le mode provoc (mais allez savoir, après tout...) , je ne vois pas de raison objective. Que le nouveau Floria soit là où il est prévu de l'implanter, ou 30 mètres plus loin, qu'est-ce que cela va changer ?!?
De choses à modifier, non plus : le parking est déjà enterré (le projet, j'entends ;)) , le garage à sièges peut-être ? donc gare au givre lors de l'ouverture !


tschüs
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
j'y repense certains n'avaient pas dit que suite à floria 3 ils allaient réaménager les pistes du front de neige? Ou alors c'est prévu de ne pas remplaçer la dûche?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Ils seraient bien fichus de te nous re-pondre une piste sur le front de neige, qui arriverait en haut de l'actuelle piste de la Bournerie.
Enfin, il était question de tailler une piste bleue depuis la Floria.
Au final, deux pistes à mettre en plus sur le plan, et ptète un kilomètre de pistes en plus.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
nicoparigot (04 avril 2008 08 h 33) disait:

Ils seraient bien fichus de te nous re-pondre une piste sur le front de neige, qui arriverait en haut de l'actuelle piste de la Bournerie.
Enfin, il était question de tailler une piste bleue depuis la Floria.
Au final, deux pistes à mettre en plus sur le plan, et ptète un kilomètre de pistes en plus.
en tout les cas ils ont pas intérêt de trop déboiser et de toucher à la noire des pylones car je serai vraiment dégouté.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Avoir 2 - 3 RM à fort débit et plus confortables à la place de 5 -6 RM un peu obsolètes ne me semble pas une absurdité; si , en plus, les restructurations sont face à l'opération MGM, cela me semble logique; après tout c'est le coeur du Chinaillon!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
yethi (03 avril 2008 23 h 30) disait:
à part le tracé du TS, donc de nouvelles procédures foncières, fouilles, creusements et coulages (ce qui paraîtrait un non-sens énorme, à moins que la SEM continue de jeter l'argent par la fenêtre, sans piper, pour le plaisir...) , revoir le contrat de commande auprès de Doppelm*yr ? voire, le dénoncer ? Contrat qui a déjà été passé, donc stratégiquement, la mairie a tout à perdre à le remettre en question.

!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Petites précisions: si la diminution du nombre de remontées est plus élégamt, et moins coûteuse à l'entretien, il y a quelques points à soulever: si c'est joli pour les touristes, pour les professionnels, il risque d'y avoir galère, avec cet intermédiaire: conduisant à une piste "débutants", pour les p'tiots, nécessité d'en placer sur différents sièges, et quasi-certitude d'en avoir à l'intermédiaire, et en haut!
D'autre part, en cas de fort vent pouvant empêcher un télésiège de fonctionner, ou de problème sur la remontée, plus d'alternative...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
snowfun (05 avril 2008 14 h 42) disait:

Petites précisions: si la diminution du nombre de remontées est plus élégamt, et moins coûteuse à l'entretien, il y a quelques points à soulever: si c'est joli pour les touristes, pour les professionnels, il risque d'y avoir galère, avec cet intermédiaire: conduisant à une piste "débutants", pour les p'tiots, nécessité d'en placer sur différents sièges, et quasi-certitude d'en avoir à l'intermédiaire, et en haut!
D'autre part, en cas de fort vent pouvant empêcher un télésiège de fonctionner, ou de problème sur la remontée, plus d'alternative...


Pour le fort vent la dernière fois que j'en ai eu le lachat et le maroly (appareil débrayable) fonctionnaient alors que la floria le chatelet la tolard avaient été arrêté!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben oui, comme tu l'as dit: Chatelet et Floria arrêtés... Et dans l'avenir, plus de Bournerie pour dépanner....
Je me souviens aussi qu'on nous avait dit au moment de l'installation de la Tolar qu'il n'y aurait pas de problème, pourtant!
Ce n'est pas que le fait du débrayable, il y a aussi l'orientation au vent... Et le problème de l'intermédiaire pour les petits reste...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Houla, quand c'est la tempête, on reste à l'abri avec vin chaud pour les grands et chocolat pour les petits; alors, les RM....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Voix... Pas forcément besoin de tempête pour que ça merde à l'arrivée, en haut, et pas forcément à l'intermédiaire... Et dans ce cas-là, (là, il ne s'agit pas des petits) on a déjà skié dans de très mauvaises conditions, y compris quand on était jeunes, mais il y avait surtout des téléskis...
Les petits, j'en ai parlé pour l'arrivée à l'intermédiaire, merci de ne pas mélanger,hei...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
OK, si j'ai bien compris les observations, un télésiège avec gare intermédiaire est une source d'embrouilles pour les petits débutants, du genre, je descend ou je continue, j'hésite...et je me pête la courge...?
et d'autre part, un téléski continue de fonctionner par vent fort, alors qu'un télésiège bien exposé sera à l'arrêt...
comme quoi, le progrès n'est pas forcément la où on le pense;
ceci dit, les téléskis du bas du chinaillon, le départ et les premiers 2 - 300 m, c'est plutôt du raide, après ça se calme, du moins dans mon souvenir!
A vous

Lavoix
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et dernière question, après l'équipement en canons qui a coûté bonbon, la restructuration des RM ne va t'elle pas faire exploser le prix du forfait?
parce que ça coûte un saladier, ces petites fantaisies!
et la question de fond, c'est: est ce que ça amène plus de skieurs?
car, si je l'ai bien comris, cette saison, la neige, nickel quand il en faut, mais côté fréquentation, hors vacances scolaires, c'est d'un calme..;
remarquez, c'est la même chose en Savoie!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je reprécise sans ambigüité,donc, une nouvelle fois: si la Bournerie est raide au début, ça peut permettre, en cas de fermeture du télésiège, pour cause de vent ou autre, de rejoindre le restant de la station en mesure de fonctionner... Ca ne concerne pas forcément les petits,là, puisque s'il fait trop mauvais, eux ne skieront sans doute pas, mais les autres... Et pour les petits, la gare intermédiaire est un nid à embrouilles, y compris par beau temps, donc... Voilà...
L'investissement se justifie peut-être, je n'ai pas eu les chiffres, mais je ne suis pas emballé, en ce qui me concerne...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Sans doute, mais les travaux sont engagés: chin@ill a pris et mis sur ce forum les photos des socles des pylônes !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui,oui, je sais bien, la voix, j'y suis assez souvent pour ça, tu ne crois pas ?
Mais ça ne me réjouit pas... Valà valà...