yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Quequ'un aurait il des infos sur une station qui aurait existé au nom de Val Pelouse ??
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Prend la carte IGN Top 25 3433 OT (Allevard), et ouvre la au pli F3, l'endroit est encore bien mentionné.
C'est situé à 1650m d'altitude, à flanc de la Grande Montagne d'Arvillard. Entre Allevard et La Rochette

En faisant une recherche sur le forum, tu dois pouvoir trouver des trucs. (notamment dans le sujet "Stations fermées et ruinées")

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
OK, merci bien. On dit que le restaurant à Aiton juste à coté du rond point qui dessert la Maurienne était un restaurant qui était à l'origine à Val Pelouse et qui a été démonté, est-ce vrai ?? (restaurant avec un chapeau, style grill comme sur les autoroutes)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
C'est vrai d'ailleurs à l'interieur du restaurant tu peux trouver, une photo exterieure du restaurant sur le front de neige de Val Pelouse !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
La route qui montait à Val Pelouse est en voie de déconfiture...
Une bonne chose car il faut rendre le site à la nature. C'est un lieu mort qui doit retrouver la vie.
Terrain à peaux...........
Fabuleux!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui on voit encore bien les traces des pistes et surtout la route pour monter à Val pelouse quand on est au Collet d'Allevard.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'y ai skié quand j'etais ado (c'est pas d'hier ) et je me souviens que le resto en question etait une salle hors-sac.

Sinon la station etait constituée de qq teleskis (trois quatre... je me souviens plus bien) et les pistes etaient tres faciles mais le coin tres beau.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'oubliais la station etait du type stade de neige, comme Lans, et n'avait donc aucune infrastrucure commerciale et hoteliere.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
j'habite pas loin et j'aime bcp aller randonner l'été à val pelouse (tres joli coin ) et je confirme il ne reste quasiment plus rien de l'ancienne station de ski, tout a été démonté...
L'endroit est pas mal utilisé maintenant comme départ pour le parapente
Sinon la route étant completement à l'abandon je ne monte que l'ete (parce que quand meme 10km et 900m de denivelé ca fait une sacré marche d'approche )
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
oh il neige tu me plais. C'est un coin peu connu mais superbe.
Pour le dénivelé ça fait les jambes.
Hors sujet: avez-vous remarqué l'étrange similitude qui existe entre les montagnes de Presles, Arvillard et Allevard ? Mêmes orientations, structures et formes générales, même aboutissement à un sommet majeur du nord Belledone.
Je livre un bel enchainement:
Presles -> Chapotet, Pointe de Rognier (à faire aussi des Hurtières!).
Arvillard -> Les Grands Moulins (à faire aussi par Saint Rémy de Maurienne).
Allevard -> Le Grand Charnier par le Petit Charnier.
Environ 6500m de positif. Trois jours de course fabuleux.

Sinon connaissez-vous le Grand Miceau ? Ca passe en basket ?
Merci d'avance.

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
et voila val pelouse vu du collet (desole pas de photo l'ete j'avais pas encore mon appareil...)


(vi, vi la montagne qui depasse au fond c'est bien le mont blanc )

quote:
Environ 6500m de positif. Trois jours de course fabuleux.

heu je veux bien mais alors pas en 3 jours parceque 2200m par jour pour moi ca fait bcp (oui oui je sais je suis pas sportive )

sinon pour le miceau desole je sais pas

hop le miceau:

mais comme t'as l'air de faire du ski rando dans le coin je me disais t'as pitetre deja fait la jolie combe qu'on voit juste à droite du miceau (sous la pointe de la pierre si je me trompe pas), j'ai po trouver de topo la dessus...

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
je suppose que tout a été démonté pour cause de mauvaise rentabilité, avez vous des infos + précises sur ces causes ? a qui appartenait cette station ?
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
oh il neige!-> Merci pour les photos. J'en suis friand. Puis-je les conserver?
Pour ce qui est du Miceau et de la combe justement je demandais aussi des info car je n'y suis jamais allé (je suis sur Grenoble sur la route de l'Oisans...).
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
runalp-> bien sur, en fait ce sont des photos de "repérage"
si t'as besoin d'autres photos ou de meilleurs résolution hesite pas...

quote:
je suis sur Grenoble sur la route de l'Oisans...

ah ok c'est pas ce qu'il y a de plus pret... je suis a cote d'allevard donc c'est un peu mon jardin

sinon desolé yannvf pour ce deviage de post mais je n'ai jamais connu val pelouse comme station pour moi c'est un depart de rando

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je m'excuse aussi de la disgression mais la proposition d' oh il neige! m'interresse. Je suis collectionneur de photo de repérage. En plus haute résolution ce serait top.
As-tu aussi le Pic du Frène aussi par exemple ?
Je te laisse mon mail: b.couturier@wanadoo.fr
Merci d'avance et bon ski.
Pour le "décès" de cette station le manque de pente et de place, la concurence (deux "r" ?) de la montagne d'Allevard et un potentiel de clientèle trop réduit doivent être les causes principales.
Quelqu'un connait-il l'histoire ?
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
runalp-> juste pour dire je ne t'oublie pas
mais faut que je trie mes photos et je t'envoie ca des que c'est fait (compter quelques jours, bein oui quoi c'est a cause de la neige... enfin tou ca tout ca... )
THMBUGGLE
THMBUGGLE

inscrit le 12/07/08
1 message
yannvf (10 février 2004 10 h 16) disait:

Quequ'un aurait il des infos sur une station qui aurait existé au nom de Val Pelouse ??


Vue la date de ton message, je te réponds quand même. J'ai participé de septembre a mi novembre 1975 à la construction du bâtiment ( sur la charpente), nous mangions pendant les travaux, le midi, dans un restaurant fait dans un baraquement militaire au piéd du départ des TS. La direction de la station était assurée par Mr MATHALYS qui a réalisé d'ailleurs un film sur cette construction. J'ai des photos, l'inauguration a été réalisée début 1976 par Mr Jacques Médecin , ministre des loisirs et des sports à l'époque. Il y a eu aussi un résevoir d'eau réalisé 400 m plus haut pour alimenter le bâtiment.
J'aime la montagne et le site est vraiment superbe. A lire les forums il semble que même la route ne soit plus vraiment carrossable, dommage pour les randonneurs car il y en avait régulièrement, nous dormions à La Rochette et tous les matins la montée en camionette était périlleuse avec les pierres qui roulaients sur le chemin( 12 dans un tube citroen).
J'avais 18 ans et c'est un excellent souvenir.

mortier-thierry@wanadoo.fr
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
THMBUGGLE (12 juillet 2008 08 h 37) disait:


nous mangions pendant les travaux, le midi, dans un restaurant fait dans un baraquement militaire au piéd du départ des TS.
A lire les forums il semble que même la route ne soit plus vraiment carrossable,



"Le baraquement militaire" était l'ancien bar/salle hors-sac de la station.
Pendant les travaux, la cuisine était assurée par 2 jeunes, Daniel et Christian. Non?
La route a subi un éboulement il y a une dizaine d'années. Elle a été ré-ouverte, elle est en cailloux sur les 500m concernés. Elle est très praticable et pratiquée, même si son enrobé se dégrade beaucoup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass