Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Si vraiment c'est pour faire des couloirs en dur, le mieux c'est un ski assez raide et qui surtout ne se voile pas. Mécaniquement un ski pas trop large répond mieux à ça. Eviter les skis trop taillés qui peuvent accrocher bizarrement et ne pas être stables en dérapage. Bref les skis à l'ancienne n'étaient pas mal sur le dur! ;-)

Cela dit les mid-fats voire fats accrochent de mieux en mieux. J'ai des Movement FreeHeel en telemark et G3 Rapid Transit en ski, larges, et ça passe sans problème sur le dur, mais mes vieux 4x4 Powertrac vont tout aussi bien...
legend8000
legend8000

inscrit le 9/3/07
54 messages
Qu appelle tu des skis trop taillés? (paraboliques??)
J'utilise des snowvolf en rando, leger mais trés souple, bien en poudreuse mais moyen en glace et des legend 8000 autrement, que je trouve excellent mais je pense que pour du Mur/couloir /glace , il existe des skis plus specifiques.
Les tests des magazines n'abordent que trés rarement ce type de skis,peut etre trop specifique, surtout avec la mode du fat.
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Legend8000, je ne sais pas si tu as été dans les couloirs aujourd'hui, mais c'était un jour pour tes Legend 8000 (ou plus large) :-) avec cette fraîche plutôt lourde sur une sous-couche pas complètement regelée. Dommage qu'entre le manque de visibilité et les "requins" sous la fraîche il ait fallu skier doucement...

Pour en revenir à la question, en raide des skis pas trop paraboliques c'est mieux. En fait, il faut un ski qui accroche très bien, mais que l'on peut faire passer facilement de la coupe au dérapage, et qui se contrôle parfaitement en dérapage. Souvent les skis trop taillés posent des problèmes de ce point de vue.

Pour résumer, si vraiment on cherche des skis spécialement pour le raide en neige dure, c'est plutôt un ski typé piste qui conviendra, pas trop large, accrocheur, pas trop taillé. Les anciens skis de GS allaient bien pour ça!

Cela dit, il suffit souvent d'aller à la bonne heure dans un couloir béton pour qu'ils soit adouci en surface et beaucoup plus skiable. Et à l'inverse, c'est rare qu'un couloir n'ait pas un passage en dur. Donc un mid fat voire fat qui accroche sur le dur ce n'est pas un mauvais choix pour presque tous les jours ;-)
legend8000
legend8000

inscrit le 9/3/07
54 messages
Merci pour ces infos bien detaillées;
J'ai alterné aujourd'hui l'utilisation de mes ski de rando et de mes 8000 et quelle bonheur de retrouver les 8000 apres les skis de randos, des skis leger c'est bien pour monter mais vraiment moins de sensation ds les descentes. (surtout en neige lourde)
Une possibilitée serait egalement de mettre des fix diamir rando sur les 8000, mais cela sureleve le chaussant et je ne sais pas dans quelle mesure cela modifie le comportement.
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 7/11/06
42 messages
Retour sur le sujet principal, les grandes pentes du Sancy avec un zoom sur la face Nord du Puy Ferrand et la Vallée de Chaudefour.

Sur cette photo (datant du 26 avril dernier), les 4 principaux itinéraires skiables, de droite à gauche :
- bleu : Couloir du Moine, le plus accessible, meilleure exposition au soleil, celui qu'on peut faire le plus tôt dans la saison
- rouge : Couloir Central ou "Directe du Ferrand", le plus raide, attention à la petite cascade à mi-pente (possibilité de passer sur l'itinéraire vert avant la cascade)
- vert : une variante du Couloir Central, assez engagé également, et le plus avalancheux
- orange : Couloir de l'Aiguillette, le moins ensoleillé, donc à conseiller uniquement pour les fin de saison

Dans tous les cas, attention à la glace sur ces secteurs, privilégier les sorties à partir de mars. Attention aux coulées de neige, au décochage de la corniche du Ferrand (couloir central) en fin de saison.

Attention à la remontée, physiquement difficile, et qui nécessite un minimum de matériel (crampons, piolet).
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages

En ce moment la corniche du Ferrand à l'aplomb du couloir central est "découpée suivant le pointillé" : fortement déconseillé de monter par là et prudence à la descente!

Video du 27 avril
gallery.mac.com

... Et il reste toujours de la neige ;-)

Mieux vaut être tôt: les pentes en particulier Moine et Directe prennent le premier soleil, ça devient très mou très vite en cette saison!

Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Tiens ma variante préférée du couloir central n'est pas tracée sur la photo de Bart63-1.

En partant du sommet commun de la rouge et de la bleue, descendre droit pour passer entre les 2 gros blocs de rochers et continuer tout droit vers le Moine et sa cascade.

J'aime bien parce que bombé en haut et ça plonge entre les 2 blocs (ça prolonge l'adrénaline du départ pour ceux qui aiment) et ensuite la pente est très régulière jusqu'à la cascade. En plus en ce moment ça évite d'avoir la corniche suspendue au-dessus de la tête...

L'inconvénient c'est que c'est encore plus directement au soleil du matin que le fond du couloir central.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass