nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Je précise tout de même, je n'incite pas à la vitesse, et n'approuve pas ceux qui roulent comme des dingues.

Surtout, avec tous ces aménagements, même à la Montagne on se croirait en ville. Bravo pour le dépaysement et le confort sur la route.
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Tous ces aménagements - qui alterent le confort de la conduit comme tu dis - sont rendus necessaires par le comportement violent de certains automobilistes!
Donc: ce n'est pas contre ceux qui posent ces ralentisseurs qu'il faut raler, mais contre ceux qui croient pouvoir transgresser les regles!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Moi, piem , ceux qui veulent faire payer tout et tout le temps (par ex, le parking de Balme), ben me font raler aussi... Si je comprends bien..: dans tes anciens posts, tu veux virer la musique de djeunz (ça ne va pas avec le standing de la station...et le tien...?!), tu veux faire payer Balme,... Dis... Tu veux en faire quoi, de la Clusaz..? Y'a pas moyen de rester simple, un peu...?
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
je dis juste: si on veux inciter les automobilistes à ne pas rentrer dans la station, avoir Balme gratos et l'entrée du village payant ne me parait pas forcement la meilleure solution, c'est tout
ou alors on rend aussi gratuit le parking à l'entrée mais puisqu'il faut bien le financer, il ne faudra pas pleurer apres si le prix des forfaits augmente...
that's all
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
La formulation est un peu meilleure... Mais... Pourquoi rajouter un paiement supplémentaire..? L'autre parking gratuit, ce serait bien aussi..! La station dans son ensemble ne fait-elle pas de juteux bénéfices, et doit-elle rentabiliser chaque équipement par lui-même..? Combien de temps avant que le parking ne soit bénéficiaire, lui aussi..?
Pourquoi augmenter seulement les forfaits, tiens..? Les propriétaires pourraient payer également plus, puisqu'ils bénéficieraient en premier d'une station "sans voitures"...?! Qu'en penses-tu...?
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Je pensais aux forfaits car il me semble les premiers utilisateurs de ce parking sont les skieurs "à la journée", mais je peux me tromper.
Maintenant tu me demandes mon avis et je te le donne: je suis pret, en tant que proprio, à payer beaucoup plus d'impots pour etre debarassé des voitures dans la station (hors habitants de la Clusaz of course)
Ca ta va comme réponse?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Et vive le tourisme. Ne mords pas la main qui te nourris!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
C'est en effet une réponse claire, piem....
Dire qu'elle me va serait....beaucoup dire... ;)
Tu es là combien de temps dans l'année..?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
Quelques images de la génèse du télémix Poma Multix de l'Etale bien lourdes (car quoi qu'on en dise,on voit beaucoup mieux avec même si il est vrai qu'elles ralentissent les forums),datées de ce mercredi 06 juin 2007 .
Rien à signaler de nouveau sur la ligne du télémultix,où rien n'a bougé.
Je me suis donc concentré sur les gares...
G1(gare tension aval):

Peu de changements,comme vous pouvez le voir.
G2(gare motrice fixe amont )dont je n'ai pas vraiment pu m'approcher car les équipes y travaillaient.

Le télésiège quadriplace fixe Skirail à gare motrice Alpha Poma du Belvédère:
Ca y est elle arrive par petits bouts comme tout droit sortie du 20è siècle,la fameuse Alpha toute neuve et qui brille bien!!!
Jugez plutôt:

Et ça s'active aussi au sommet,mais je n'y suis pas allé par flemme et par peur de l'orage:

Beaucoup de photos aussi du chantier du réseau de neige artificielle de l'Etale,que je pense mettre plus tard,éventuellement.
Retrouvez plus de photos de ces chantiersici.
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
"Tu es là combien de temps dans l'année..?"
-> rassure moi, tu ne t'apretes pas à me rejouer le sketche "anti - resident secondaire", aux relants de chauvisme de bas étage - que m'avez joué je ne sais plus qui il y a quelques mois, sous pretexte que je ne vivais pas à la clusaz, et qu'à ce titre je n'avais qu'à fermer ma g....???
Car, sorry man, je n'entre pas dans cette discussion.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8179 messages
Matos : 104 avis
pour ceux qui ne veulent pas de voitures, il y a val thorens, avoriaz, etc...
à la clusaz, il y a des voitures car des gens y vivent, ce n'est pas qu'une station de ski...
à Balme on y va de décembre à avril en covoiturage... Qu'on ne s'amuse pas à faire payer le parking pour faire plaisir à quelques vacanciers assez fortunés pour acheter à la clusaz, les représailles seraient terrrrrrrrrrrrrrrribles
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Tu le prends comme tu veux, piem...
Ce qui me dérangerait, c'est que certains essaient d'évacuer les moins fortunés à grands coups de fric, autochtones ou pas, mais encore plus, c'est vrai, s'ils ne sont là que de temps en temps...!
La Clusaz est un village, et également un passage... S'il pouvait y avoir un contournement, ce serait bien, c'est sûr, et pour tout le monde... Maintenant, si tu veux évacuer les voitures à coups de fric, les rassemblements où il pourrait y avoir des jeunes et de la musique (quelle horreur!) parce que ce n'est pas du "standing" de la station (mort de rire!), et parce que ça nuit à ton confort lors de tes passages, là, ça me choque plutôt!
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Snowfun, tu évoques deux sujets

1- le beachmountain (tiens ça faisait longtemps): je ne suis pas le seul à avoir évoquer la gene qu'il a engendré, de nombreuses personnes se sont plaintes. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mairie a voulu réorienté ce festival. si tu veux rétablir l'ancienne version libre à toi de faire signer une pétition mais je pense que tu n'auras pas un gros succès...

2- pour la bagnole. en effet je pense qu'une piste d'amélioration serait de faire payer le parking de Balme. car je ne comprends pas qu'un parking à l'entrée du village soit payant et un autre qui oblige à le traverser soit gratuit. et je ne pense pas que 3 euros par jour ruine beaucoup de monde.

maintenant si tu as une solution miracle, gratuite et non contraignante pour réduire le trafic, je suis tres impatient d'en prendre connaissance!

quant à la clusaz "passage", coté Aravis je veux bien, mais coté Confins, à part aller se jeter au fond du Bouchet (sans par desespoir du temps perdu dans les embouteillages) je ne vois pas...
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
Arretez de dire qu'il faut faire payer le parking de Balme. On ne va quand même pas réclamer que l'on nous prenne un peu plus de pognon. Balme est utilisé par tous le monde y compris ceux qui vivent à La Clusaz (Ou au Grand-Bo comme moi!) Alors que le parking du Salon des Dames dans le village n'est utilisé que par les touristes (Les chaves ne se garent jamais dans un parking payant dans le village car ils habitent le village et ont donc leur stationnement!)...

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait augmenter les fréquences de rotations des Skibus...
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
ahah, grave sujet que les skibus, je n'avais pas l'habitude de le prendre jusqu'à cet hiver ou ca met arrivé 3/4 fois... et c'est quand meme galère, un toutes les 20, mais faut attendre plus parce qu'ils sont plein, Puis les tarifs, si tu n'as pas de carte de résident ( j'en ai pas^^ ) bah tu taxe...

Pourquoi ne pas faire les skibus gratuit avec un forfait journé, et en mettre plus pour désengorger la valée des aravis, parce que mon chalet est au villards sur thones, et c'est impressionnant le flux de voiture le matin et le soir sur la nationale, voir presque désespérant.
Une solution: un gigantesque parking à saint-jean de sixt, puis instauré beaucoup de navette en partance pour les 2 stations ( si contat m'entend^^ )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Oui, effectivement, du monde s'est plaint du "Beachmountain"... Des gens à ton image..?
Tu sais qu'il y a le col des Aravis, et la Giettaz, aussi..? Et La Croix-Fry...? Mais peut-être veux-tu que la circulation soit déviée par Manigod et la Croix-Fry pour que ta tranquillité soit préservée..?
Ca me fait penser à ces gens qui viennent passer le w-e à la campagne, voire y vivre, aussi, et qui ne veulent pas de cri du coq, pas que les paysans fanent le dimanche, ne veulent pas de cloches au cou des vaches... (Je me demande si ceux-là ne seraient pas capables en ville de s'acheter un réveille-matin qui imite justement le cri du coq!?)
Le ski fait vivre énormément de monde... Le parking doit-il être considéré comme un "investissement", à rentabiliser à tout prix..? Il n'y a pas assez d'argent qui rentre dans les caisses, pour que le parking soit un service normal pour une commune..?!
On ne peut pas être plutôt incitatif...? Style laisser le parking GRATUIT à l'entrée, et dans ce cas, rendre le parking payant à L'INTERIEUR de la station..?
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
piem (07 juin 2007 21 h 26) disait:

je ne pense pas que 3 euros par jour ruine beaucoup de monde.

Deja les parking payants dans La Clusaz c'est bien chiant, j'habite la Croix Fry, je me gare toujours sur le parking de Balme, il aurait été a 3 euros j'aurais perdu... 240 euros la saison derniere, ça fait quand meme la moitié du forfait....
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
1- Snowfun, no problem je suis d'accord avec ta seconde solution: le parking gratuit à l'entrée, et Balme payant.

2- Mamar: tu habites la Croix-Fry et tu ne veux pas payer 240 euros? Pourquoi ne pas prendre le skibus alors?

Ah la la, les gens et la caisse, parfois c'est plus qu'une histoire d'amour...
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
et Snowfun, à ma connaissance il y a bien un passage dans la vallée des Aravis et pas dans la Vallée des Confins?
si cela ne te plait pas, depose vite plainte aupres de Dame Nature!
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Allez Snowfun une dernière: je suis résident secondaire, je passe à peu pres un mois par an a La Clusaz, et bien figure toi que l'année prochaine je vais y voter aux municipales!

ca va, tu t'en pas évanoui?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
[quote=piem (

ca va, tu t'en pas évanoui?
[/quote]

en français ça donne quoi!!!
Pour moi c'est parking gratuit de partout et point barre et faite pas chier!
makin
makin

inscrit le 21/2/05
13 messages
ouais, moi jsuis carrement contre les 3 euros... c'est le genre de petit detail qui peut faire fuir les gens du coin...
et ce serait bien dommage pour la clusaz, et pour nous.. ca me ferait bien chier de plus etre fourré au fin fond de Balme ou de Bellachat tous les week end !!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
makin (08 juin 2007 20 h 51) disait:

ouais, moi jsuis carrement contre les 3 euros... c'est le genre de petit detail qui peut faire fuir les gens du coin...
et ce serait bien dommage pour la clusaz, et pour nous.. ca me ferait bien chier de plus etre fourré au fin fond de Balme ou de Bellachat tous les week end !!
moi j'ai un appart au grand bo mais quand je vais à la clusaz je me gare jamais dans le village, leur 3€ils se les foutent bien profond. Je traverse donc la station ( pour faire plus de circulation comme le résultat souhaité et je vais me garer en direction des aravis ou alors quand peu de neige a la balme!!! Déjà qu'on paie assez cher les forfaits on va pas encore se faire enculer merde! au grand bo c'est gratuit le parking
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
giantjackisajedi (08 juin 2007 20 h 30) disait:

En effet,faire payer le parking étant donné le prix des forfait,je trouverais ça carrément obscène et j'irais alors,pour ma part,skier ailleurs tout simplement.
Celà étant,le traffic dans la vallée du Nom est un vrai problème environnemental...
Une seule solution,transformer Thônes en annexe de la Clusaz par une liaison téléportée avec toujours de grands parkings,soit,mais 12 km plus bas(24 bornes en moins par véhicule dans cette vallée,ce ne serait pas négligeable).
En plus,ça pourrait contribuer à relançer touristiquement Thônes un peu comme ca a été le cas en Savoie pour Brides Les Bains en 1991,voire Orelle en 1993.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
chin@ill (08 juin 2007 20 h 56) disait:

En effet,faire payer le parking étant donné le prix des forfait,je trouverais ça carrément obscène et j'irais alors,pour ma part,skier ailleurs tout simplement.
Celà étant,le traffic dans la vallée du Nom est un vrai problème environnemental...
Une seule solution,transformer Thônes en annexe de la Clusaz par une liaison téléportée avec toujours de grands parkings,soit,mais 12 km plus bas(24 bornes en moins par véhicule dans cette vallée,ce ne serait pas négligeable).
En plus,ça pourrait contribuer à relançer touristiquement Thônes un peu comme ca a été le cas en Savoie pour Brides Les Bains en 1991,voire Orelle en 1993.
donc un télécabine de thônes à beauregard? pourquoi as effectivement la j'approuve mais faudra le financer.
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
chin@ill (08 juin 2007 20 h 56) disait:

Un peu dans mon idée de parking à saint-jean, sauf que tu y rajoute une t'élécabine à thones. je vais te répondre, j'y ai déjà pensé, discuté, le soucis c'est qu'en regardant sur une carte, bah beauregard c'est loin de thones, ce qui ferait une méga-télécabine. De plus, ca m'étonnerait que le grand-bo soit d'accord, parce que celà se traduirait par une perte de clientèle énorme ( tous les anneciens s'arreterait à thones et prendrait la télécabine ), ou bien faudrait que la clusaz sorte les gros billets...

Dans mon projet du parking à saint-jean, tu peux, dans l'optique de l'hypothétique futur liaison dont on parle depuis 40 ans, faire un truc qui profite aux 2 stations: un télésiège qui monte au danay, un qui vient de la clusaz et un du grand-bo...

Peut etre que je me fais des films, que c'est impossible ( de toutes facons la liaison grand-bo. la clusaz, j'ai vraiment pas envie de la voir, le danay reste une montagne magnifique séparant la vallée, pourquoi la détruire... pourtant je suis jeune, et pourrait avoir des idées beacoup plus farfelu )

autre solution: attention ca va choqué^^

Un métro montant aux stations partant de thones, et pourquoi pas à terme d'annecy.
Aucun impact visuel, si ce n'est une quelques gares, puis à mon avis il y aurait un énorme impact sur le désengorgement des voies routières.
( je suis parisien: d'où l'idée du métro )
OH l'hérétique BRULONS LE, PENDONS LE^^

see u, Jean-Baptiste
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Je pense que c'est le parisien le premier qui te pends, çà risque peu de gêner les autochtones!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Le grand bornand ne pourrait pas s'opposer je pense à un projet de télécabine thônes/Beauregard. Mais le plus avantageux pour le grand bô c'est une ramification de l'A40 qui s'arrête à St Jean de Sixt voire à l'entrée du village.

Enfin, pour les aravis ce qu'on peut faire c'est, déclasser les Combes, et faire monter un téléporté depuis Sallanche. Quel beau gaspi!!!

Euh , pas taper !! :)

J'ai bien peur que le funiculaire, metro (on l'appelle comme on veut) est le moins pire...mais bokou soussous. :)
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
jaybee_rider94 (08 juin 2007 23 h 19) disait:
j'y ai déjà pensé, discuté, le soucis c'est qu'en regardant sur une carte, bah Beauregard c'est loin de thones, ce qui ferait une méga-télécabine.
Pas si loin que ça,je trouve.
Car Orelle c'est vachement long aussi,et pourtant ça marche du tonnerre!
Et Olympe 1 ,2 et 3 à Meribel c'est long,très long aussi,non?
Et pourtant,ça marche,il me semble...
jaybee_rider94 (08 juin 2007 23 h 19) disait:
De plus, Ca m'étonnerait que le Grand Bo soit d'accord, parce que celà se traduirait par une perte de clientèle énorme ( tous les annéciens s'arrêteraient à Thônes et prendraient la télécabine ), ou bien faudrait que la Clusaz sorte les gros billets...
Du moment que La Clusaz et Thônes sont d'accord,je ne vois pas ce que le Grand Bo aurait à dire là dedans,ça ne concerne pas son territoire,d'autant qu'il pourrait lui même se relier à la vallée de l'Arve via le Reposoir afin de drainer une autre clientèle ou éviter de faire monter les gens en voiture.
Et je ne pense pas que tous les Annéciens s'arrêteraient nécessairement à Thônes pour aller à la Clusaz:le Grand Bo à sa clientèle.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Vu le coût d'un métro à Lyon pour prolonger une station soit maximum 500 m de plus j'imagine meme pas un truc de 10 km entre thône et la clusaz et je parle même pas d'en faire un pour le Grand bo et l'autre pour la clusaz. LE Télésiège à Saint JEAN pourquoi pas effectivement y a le Danay ou sinon 2 télésièges un pour le pont de Scuze au grand bo et un pour le bas de l'aiguille quand je dis bas c'est vers le village du grand bo. Enfin avec le manque de neige certaines années à cet alitude vaudrait mieux un télécabine qui amène les touristes en 10 minutes.
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
piem (08 juin 2007 20 h 03) disait:

2- Mamar: tu habites la Croix-Fry et tu ne veux pas payer 240 euros? Pourquoi ne pas prendre le skibus alors?

Pourquoi je prend pas le skibus? De un il pars trops tard, de deux j'aime bien etre autonome, rentrer quand je veux, apres une certaine heure que j'ai plus en tete mais assé tot le retour croix-fry n'est plus assuré, il ne l'est pas non plus en debut et fin de saison.

Et ensuite je trouverai juste normal que le parking sois gratuit dans La Clusaz et sur le parking de Balme, le grand parking a l'entrée j'ai pas trops d'avais mais au pris ou est le forfait, j'ai trouvé qu'ils poussaient vraiment quand hop y ont tous mis payants....et je pense que si y mettent Balme payant, beaucoups de gens vont arreter avec La Clusaz, et 3 euros je trouve ça tres cher.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
une queston vous savez si ils mettent réelllement des amendes régulièrement? et elle coute combien?
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
Pour les amendes, OUi, ils passent tous les jours dans tous le village! donc aucune chance de l'éviter!
Quand au Skibus de La CroyFRy pour Balme, je comprend que l'on ne souhaite pas le prendre. Les rotations sont peu fréquentes. Il faut changer au village et au total, ça prend 1h contre 15mn en voiture...
De toute façon, vu que La CroyFry ne ferra plus parti du forfait La Clusaz cet hiver, je ne sais m^me pas s'il y aura encore des skibus jusqu'au col.
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
1. le coup du "je prends ma caisse pour etre autonome et bla bla bla bla" mon point de vue personnel c'est que c'est une valeur passée qui va perdre du terrrain mais ce n'est que mon point de vue, et surtout quand on voit les conditions de transport en skibus en effet je me dis que c'est pas gagné

2. 200% d'accord avec l'idée d'une liaison Thones - Beauregard! En terme écologique & financier , c'est un bon choix. 25 km d'économisé par voiture, c'est environ 10 euros d'économisé par voiture (essence , amortissement etc...). Donc à mon sens le probleme de financement est en partie reglé si on fait payer disons 3-4 euros. A part les tarés qui préferent se taper quand meme 25 km de bouchons (au nom du sacro saint principe "d'autonomie", à mon avis les memes qui prennent leur caisse pour faire 1 km pour acheter leur pain), ce sera un grand succes.
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
Pour info, voici le détail du budget global des travaux de l'étale:
12,5 millions d'euros, dont 5millions (4,976) pour le seul télémix, 2,9 pour le TSF, 2 millions pour les canons à neige et 1,1 million pour le bassin collinaire. Le reste vient des aménagements divers (caisse, bâtiments, aménagements pistes, démolition du téléphérique, etc..)
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
piem (09 juin 2007 21 h 15) disait:

1. le coup du "je prends ma caisse pour etre autonome et bla bla bla bla" mon point de vue personnel c'est que c'est une valeur passée qui va perdre du terrrain mais ce n'est que mon point de vue, et surtout quand on voit les conditions de transport en skibus en effet je me dis que c'est pas gagné

2. 200% d'accord avec l'idée d'une liaison Thones - Beauregard! En terme écologique & financier , c'est un bon choix. 25 km d'économisé par voiture, c'est environ 10 euros d'économisé par voiture (essence , amortissement etc...). Donc à mon sens le probleme de financement est en partie reglé si on fait payer disons 3-4 euros. A part les tarés qui préferent se taper quand meme 25 km de bouchons (au nom du sacro saint principe "d'autonomie", à mon avis les memes qui prennent leur caisse pour faire 1 km pour acheter leur pain), ce sera un grand succes.

Le coup du "je prends" ma caisse en habitant la Croix Fry me parait pleinement justifié. Il y a eu 2-3 mois cet hiver avec juste quelques pistes à Balme ouvertes et pas de Skibus pour venir de Croix-Fry.
Tu préconises le vélo ?

Pour ce qui est des soucis de circulations c'est très difficile à régler vu le montant exorbitant des éventuels projets.
Mais plutôt qu'une télécabine qui n'aurait qu'un attrait touristique, un ligne de tramway passant par Thônes, les Villards sur Thônes, St Jean et La Clusaz me parait moins cher, plus viable au quotidien. Mais il y a des soucis là encore :
Où passer entre St Jean et La Clusaz sachant qu'il y a très peu de place, je ne vois que les Lombardes.
Et puis je vois mal le parisien type venir de chez lui en caisse et là laisser à Thones pour prendre le tram et ensuite se taper le skibus tous les jours pour se déplacer.
Ajouté au fait que les skibus à la Clusaz c'est plutôt la misère....
Un bon projet à travailler quoi
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
niko_ (09 juin 2007 21 h 41) disait:

Le coup du "je prends" ma caisse en habitant la Croix Fry me parait pleinement justifié. Il y a eu 2-3 mois cet hiver avec juste quelques pistes à Balme ouvertes et pas de Skibus pour venir de Croix-Fry.
Tu préconises le vélo ?

Pour ce qui est des soucis de circulations c'est très difficile à régler vu le montant exorbitant des éventuels projets.
Mais plutôt qu'une télécabine qui n'aurait qu'un attrait touristique, un ligne de tramway passant par Thônes, les Villards sur Thônes, St Jean et La Clusaz me parait moins cher, plus viable au quotidien. Mais il y a des soucis là encore :
Où passer entre St Jean et La Clusaz sachant qu'il y a très peu de place, je ne vois que les Lombardes.
Et puis je vois mal le parisien type venir de chez lui en caisse et là laisser à Thones pour prendre le tram et ensuite se taper le skibus tous les jours pour se déplacer.
Ajouté au fait que les skibus à la Clusaz c'est plutôt la misère....
Un bon projet à travailler quoi
ah mon avis tu t'yconnais pas bien en coup. Je viens de regarder sur google mais un tram dans une ville c'est entre 100 et 150 Million d'euros donc pour faire thones le grand bo je pense que ca taperait plus dans les 200-250 Millions d'euros. 5 millions d'euros je pense qu'une liaison thones beauregard couterait 20-30 millions donc beaucoup moins cher
Et si le télémix de l'étale coute
CB66
CB66

inscrit le 27/7/05
151 messages
C'est quoi cette histoire que Croix Fry ne ferait plus partie du forfait Clusaz l'année prochaine ....
Quelqu'un a de l'info à ce sujet.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages

On peut certainement faire plus simple et moins cher, par exemple plutôt que de partir de thônes, partir des Villards. Pourquoi?

Le Plateau de Beauregard est déjà relativement bien exploité,
je ne pense pas qu'il souffrirait d'une remonté de plus. Par contre si on part de Thônes, on passe par ce Colomban et toute un territoire vierge et on ne peut plus sympathique, avec vue sur le Mont Blanc.

Partir des Villards (en haut, presque vers la Villaz) suppose une ligne moins longue et dont l'impacte du tracé me semble moins important. Bien entendu il s'agirait de mettre en place un sens de circulation, et peut être réaliser le fameux tronçon fantôme qui part en face de l'intermarché et rond point (vous savez les flèches vers la gauche sur la voie centrale quand on descend et qui ne mennent à rien).

Quant au grand Bornand, il s'en sortirait dans le cadre d'une liaison avec sa voisine, et la possibilité d'accéder aux deux domaines depuis la vallée du Bouchet; vers le grand Bô en arrivant au col de Châtillon, vers la Clusaz en arrivant à (Balme en bas), via le bois du mortenay.
Surtout au Grand Bornand les navettes sont officieusement gratuites, celles ci pourraient donc effectuer une rotation du Village aux Plans, d'où partiraient les deux remontés assurant la liaison interstation.

En principe les bouchons devraient être résorbés, avec moins de monde vers la Clusaz, donc fluidification du passage du rond point de Saint Jean, répartition de la circulation vers les deux stations par multiplication des itinéraires, et possibilité d'incitation à laisser la voiture.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Beaucoup plus difficile de créer des parkings géants aux Villards sans tout terrasser donc tout massacrer au bull:le terrain,contrairement à Thônes,n'y est pas naturellement plat!
Et puis c'est encore des km inutiles de trop faits en voiture,je pense...
Ecologiquement parlant,une remontée téléportée à relativement peu d'impacts,surtout si on ne fait pas de piste de ski la desservant.
Je pense que relier les domaines aux vallées par téléporté constitue la seule solution d'avenir au problème de la pollution routière en montagne.
La où celà a été fait(Suisse,Autriche notamment,qui sont en avance sur nous de 50 ans dans ce domaine,mais aussi,ponctuellement,en France)c'est une indéniable réussite.
Pour mémoire,c'est ce qu'a fait le Grand Bo voisin en 1973 mais à une moindre échelle,en reliant le domaine au village et en créant du stationnement afin d'éviter l'engorgement du Chinaillon devenu complètement ingérable...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Si j'ai bien compris, l'emplacement idéal serait tout de même vers "la Tour", près du Karting.
Grand Parking, pour une "ligne verte" de 8 km jusqu'à la pointe de Beauregard, soit 27 min à 5m/s. Ne fait on pas plus rapide.
Est-ce si attrayant?
Par contre on ne passe pas par ou je pensais, c'est don mieux tout d'un coup.

Petit aperçu.

http://www.mezimages.com/up/06/203103-TB.jpg
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Ton tracé me semble très bien même si évidemment,il y a des habitations au dessous...
De nos jours,les télécabines neuves tournent à 6 m/s ce qui raccourcirait le temps de trajet qui ne durerait "que" 22/23 minutes.
Si on compte les bouchons dans le val du Nom et au rond point de St Jean+la traversée de la Clusaz+le temps de recherche d'un stationnement parfois très loin des remontées(donc pédibus skis au dos)+la montée à une RM depuis la Clusaz,je pense que que compte y est en temps...et évidemment un très gros gain sur la pollution!
Car avec cet appareil,il est bien entendu qu'après 23 minutes on se retrouverait au sommet,n'ayant plus qu'à se laisser glisser vers le bas!
Ce projet ne me semble pas du tout irréaliste et soulagerait les St Jeandins et les habitants des Villards d'un traffic qui ne leur apporte que des nuisances et aucun intérêt économique.
Et ferait de Thônes une station village à 20 km d'Annecy,ce qui j'ose l'espérer,freinerait le bétonnage de la Clusaz...
On peut toujours rêver!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
chin@ill (10 juin 2007 14 h 12) disait:

...je pense que que compte y est en temps...
Oups!
Veuillez lire ...je pense que le compte y est en temps....
Et pas besoin de joindre le sommet de Beauregard:la crête du Vargne suffit+une remontée style télésiège avec une jolie piste dans la combe bien enneigée partant grosso modo du départ du téléski du Névé pour rejoindre la télécabine:encore du temps de montée gagné!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/4/04
1885 messages
chin@ill (10 juin 2007 12 h 48) disait:

Ecologiquement parlant,une remontée téléportée à relativement peu d'impacts,surtout si on ne fait pas de piste de ski la desservant.
Je pense que relier les domaines aux vallées par téléporté constitue la seule solution d'avenir au problème de la pollution routière en montagne.
A l'instar de ce qui a également été fait en Andorre. Le Funicamp, un funitel, permet de relier Encamp, village à coté d'Andorre la Vieille et de relier l'immense domaine de Grandvalira.
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
CB66 (10 juin 2007 11 h 22) disait:

C'est quoi cette histoire que Croix Fry ne ferait plus partie du forfait Clusaz l'année prochaine ....
Quelqu'un a de l'info à ce sujet.

Oui, c'est officiel, le domaine de La CroyFry redevient indépendant et ne sera donc plus accesible avec les forfaits Aravis et La Clusaz.
Il y a désaccord entre le responsable de la station de la CroixFRy et La Clusaz sur la répartition des recettes des forfaits. Du coup, la CroixFry a décidé de faire cavalier seul au grand dam de La Clusaz qui perd une partie de son domaine skiable. Je trouve cette décision un peu stupide car La CroixFry me parait difficilement viable seul! Enfin, on pourra tout de même rejoindre l'Etale de Beauregard via la piste de Liaison. Par contre, indirectement, c'est Merdassier qui risque aussi de souffrir de cette situation car on ne pourra plus basculer d'un côté ou de l'autre de la tête de Cabeau avec le même forfait...
Encore des affaires de gros sous au détriments du consommateurs! Espérons que ça fasse baisser un peu les forfaits mais j'y crois pas trop!
CB66
CB66

inscrit le 27/7/05
151 messages
Donc pour résumé et si j'ai bien compris :

Croix Fry seul
La Clusaz de l'autre coté (include l'étale et Merdassier)
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
chin@ill (10 juin 2007 14 h 17) disait:

Et pas besoin de joindre le sommet de Beauregard:la crête du Vargne suffit+une remontée style télésiège avec une jolie piste dans la combe bien enneigée partant grosso modo du départ du téléski du Névé pour rejoindre la télécabine:encore du temps de montée gagné!

Oui mais en cas de faible enneigement comment rallier les pistes de la Clusaz si ce n'est par la télécabine de la pointe de Beauregard.
Ce projet est écologique, mais celui qui veut skier à Balme, çà lui en fait du chemin.
De même si tu prends l'exemple de la triste saison passée (en Janvier) ou seule la Balme et le haut de l'Aiguille skient, je te laisse compter le nombre de remontées depuis thônes, et le temps passé skis aux pieds avant de pouvoir, enfin! glisser pour de bon. (Thônes Beauregard:20 min - Beauregard/Clusaz: 5-10min - La patinoire-:5min- le Crêt du Merle: 10min - Le Crêt du Loup: 10min - l'Aiguille: 10min) Je voudrais pas dire, mais c'est chouette le domaine de remontées skiables de la Clusaz.
Ceci pour dire qu'à la Clusaz il ne faut pas avoir peur des télécabines et prendre patience, surtout dans les conditions que je cite qui seront j'espère habituelles le plus tard possible!
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
CB66 (10 juin 2007 17 h 52) disait:

Donc pour résumé et si j'ai bien compris :

Croix Fry seul
La Clusaz de l'autre coté (include l'étale et Merdassier)

C'est bien ça! Tu as bien compris...
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
assez surprenant cette décision de la Croix-Fry, d'autant que ceux qui vont en patire en premier me semblent etre les habitants de la Croix-Fry eux-memes!

dans les faits, il y avait quand meme assez peu de skieurs de La Clusaz qui y allaient non?

ce n'est psa un argument de plus pour la fameuse liaison La Clusaz - Grand Bo?
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
bah raison de plus pour prendre ma voiture alors, ça m'arrivais souvent de faire la liaison par les pistes souvent au retour d'ailleur, la ça va devenir chiant...