piem (09 juin 2007 21 h 15) disait:
2. 200% d'accord avec l'idée d'une liaison Thones - Beauregard! En terme écologique & financier , c'est un bon choix. 25 km d'économisé par voiture, c'est environ 10 euros d'économisé par voiture (essence , amortissement etc...). Donc à mon sens le probleme de financement est en partie reglé si on fait payer disons 3-4 euros. A part les tarés qui préferent se taper quand meme 25 km de bouchons (au nom du sacro saint principe "d'autonomie", à mon avis les memes qui prennent leur caisse pour faire 1 km pour acheter leur pain), ce sera un grand succes.
On peut certainement faire plus simple et moins cher, par exemple plutôt que de partir de thônes, partir des Villards. Pourquoi?
Le Plateau de Beauregard est déjà relativement bien exploité,
je ne pense pas qu'il souffrirait d'une remonté de plus. Par contre si on part de Thônes, on passe par ce Colomban et toute un territoire vierge et on ne peut plus sympathique, avec vue sur le Mont Blanc.
Partir des Villards (en haut, presque vers la Villaz) suppose une ligne moins longue et dont l'impacte du tracé me semble moins important. Bien entendu il s'agirait de mettre en place un sens de circulation, et peut être réaliser le fameux tronçon fantôme qui part en face de l'intermarché et rond point (vous savez les flèches vers la gauche sur la voie centrale quand on descend et qui ne mennent à rien).
Quant au grand Bornand, il s'en sortirait dans le cadre d'une liaison avec sa voisine, et la possibilité d'accéder aux deux domaines depuis la vallée du Bouchet; vers le grand Bô en arrivant au col de Châtillon, vers la Clusaz en arrivant à (Balme en bas), via le bois du mortenay.
Surtout au Grand Bornand les navettes sont officieusement gratuites, celles ci pourraient donc effectuer une rotation du Village aux Plans, d'où partiraient les deux remontés assurant la liaison interstation.
En principe les bouchons devraient être résorbés, avec moins de monde vers la Clusaz, donc fluidification du passage du rond point de Saint Jean, répartition de la circulation vers les deux stations par multiplication des itinéraires, et possibilité d'incitation à laisser la voiture.
inscrit le 1/12/06
381 messages