veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Voila ce qui va etre installé à l'Etale, ça faire jolie tout ça comparer aux gares du telemix ... :(
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
merci nicoparigot!
et c'est démodé ça?
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
J'apprend ce matin que le Défi Foly n'aura pas lieu le 29 avril pour bien évidemment des problèmes d'enneigement.
De ce fait la Clusaz anticipe la fermeture de Balme au vendredi 27 avril au soir !!!

Là je trouve cela déplorable du fait que l'enneigement sur Balme permettrai de finir la saison comme prévu et bien plus encore.
Que font les personnes qui ont prévu de monter le week end prochain Les accomptes dans les hotels ne sont pas récupérable 3 jours avant !!!

Réflichissé avant des effets sur une fermeture anticipée surtout lorsque la tombe un week end.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
piem (23 avril 2007 20 h 14) disait:

merci nicoparigot!
et c'est démodé ça?

Cà peut toujours ce stiliser, si tu regarde au Grand Bornand le télésiège de la Tolar a une gare Alpha noire et vitres fumées noires. Mais pour ce type d'install un peut faire beaucoup plus discret il me semble.
exemple par ici

http://images.imagehotel.net/8d696072b6.jpg
caspervanyperen
caspervanyperen

inscrit le 24/4/07
1 message
bonjour!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
ecluse (24 avril 2007 09 h 54) disait:

J'apprend ce matin que le Défi Foly n'aura pas lieu le 29 avril pour bien évidemment des problèmes d'enneigement.
De ce fait la Clusaz anticipe la fermeture de Balme au vendredi 27 avril au soir !!!

Là je trouve cela déplorable du fait que l'enneigement sur Balme permettrai de finir la saison comme prévu et bien plus encore.
Que font les personnes qui ont prévu de monter le week end prochain Les accomptes dans les hotels ne sont pas récupérable 3 jours avant !!!

Réflichissé avant des effets sur une fermeture anticipée surtout lorsque la tombe un week end.
excuse moi mais avant de parler regardes le bas de la balme sur les webcam ca commence à plus que bien fondre!!!!!
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
C'est sur en bas de balme li y a pu rien la piste verte et bleu sont fermées et pour redescendre on est obligé de prendre la télécabine et au vus de la webcam de balme c'était très limité, malheureusement:(
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
giantjackisajedi (26 avril 2007 09 h 26) disait:

ecluse (24 avril 2007 09 h 54) disait:

excuse moi mais avant de parler regardes le bas de la balme sur les webcam ca commence à plus que bien fondre!!!!!

C'est vrai que la situation c'est fortement dégradé depuis mardi jour de l'annonce de la fermeture anticipée.
loveride
loveride

inscrit le 7/5/06
74 messages
ecluse... Tu préfére skier sur des cailloux et gueuler car ta paire de ski est défoncer et aprés en vouloir à la station de rester ouvert dans de telles conditions... La satelc sais bien ce qu'elle a à faire (mieux que toi d'ailleurs)... sur ce bonne fin de saison à tous et rdv en décembre à la clusaz ! ;)
loveride
loveride

inscrit le 7/5/06
74 messages
pour giantjackisajedi le message ! désolé ecluse !
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
loveride (27 avril 2007 18 h 59) disait:

pour giantjackisajedi le message ! désolé ecluse !
non il est pour ecluse tu avais vu juste dès le départ!
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
aaaahhh

de pur gamin vous m'avez bien fait rire
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/3/07
58 messages
Pierre Lestas (patron des remontées de la clusaz) je te dis zut et flute!

la station a fermé aujourd'hui, et a chaque fermeture, je tremble ... que deviendra ma station préférée l'an prochain??

apres la destruction du Fernuy, la "megevisation" de l'aiguille, le rabottage (deja que c'etait pas glorieux) de Beauregard, voila la destruction du meilleur spot de LA CLusaz: L'ETALE

Pierre, tu vas raboter la Regine Cavagnoud, piste damée la plus excitante de la Clus'!

Pierre, tu vas augmenter la fréquentation par les skieurs touristes de niveau (tres) moyen et faire perdre le coté convivial et calme de l'etale.

Pierre, tu vas et as deja tué la noire avec ta petite piste damée qui serpente entre les mouvements naturels pour faire descendre les mauvais skieurs (quant on est mauvais, on prend pas une noire!)

Pierre, tu nous colle un telesiege mixé d'une cabine foireuse qui devisagera le paysage de son flux permanent.

Pierre, tu vas mettre des canons et un lac artificiel sur le seul secteur ou on avait de la vraie bonne neige. plutot ne pas skier que skier sur de la neige de culture ...

Pierre, tu vas tuer le secteur de nos coeurs, le secteur ou Candide a fait ses premiers "pas", la bosse ou la moitié de la clusaz a commencé a sauter a deja ete rabottée cette année

Pierre, malgré les gars des remontées qui sont les plus cools a l'Etale (dedicace a Pascal, Cedric, Stephane etc ...), je sais plus si j'ai envie d'y retourner.

Pierre, la Clusaz n'est pas Tignes

Pierre tu veux faire exploser la frequentation mais on ne peut toujours pas se garer a la clusaz et la route unique (ou presque) la clusaz-St jean-les Villards-Thones partagée avec le Grand Bornand est saturée ... combien d'entre nous ont deja mis plus d'1h30 pou redescendre?

Pierre, y'a pas que le pognon dans la vie ...

Pierre, tu es en train de tuer le coeur de La Clusaz ...

Pierre, plutot que d'avoir la folie des grandeur, tu aurais pu nous pondre un Snow Park digne de ce nom, diminuer ce forfait journée au PRIX AFFOLANT de 28,50 EUROS!! Pierre, tu augmentes la capacité, mais diminue notre possibilité d'assouvir notre passion ...

Pierre ... casses toi ... tu casses tout ...
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
DE bien bonne parole

+1

La Clusaz n'est plus ce qu'elle était Etant originaire de la haut je peut en parler meme si certains n'acceptent pas les avis des autres !!!
CB66
CB66

inscrit le 27/7/05
151 messages
Fidèle de La Clusaz, (37 sorties cette hiver), ton analyse (Ridou) est sévère :

Comment peut-on reprocher à un directeur de station de moderniser un secteur (l'étale) ? surtout lorsque le téléphérique à plus de 40 ans d'age ?

Le neige artificielle n'est-elle pas impératif sur ce secteur au vue de l'altitude ?

Sur le télémix en revanche, ce n'est pas du tout indispensable notamment sur l'aspect visuel (idem que l'aspect pratique). Un télésiège 6 pl. est suffisant.

Reste la question des bénéfices de la Clusaz (Satelc) , comment sont-il redistribué ? et surtout comment resoudre le pb de la circulation , le POINT NOIR de la station.

Des décisions courageuses doivente être prises (navettes, interdiction des autos ....).
t.s.t
t.s.t

inscrit le 11/1/07
42 messages
RIDOU je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout quand tu dis qu'on pourrai avoir à la clusaz un snowpark digne de ce nom.

Regardez le nombre de riders qui déchirent tout à la clusaz. Eh ben il n'y a qu'a s'imaginer ce que cela ferait avec un park du genre celui d'avoriaz.....
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/3/07
58 messages
t.s.t (28 avril 2007 13 h 24) disait:

RIDOU je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout quand tu dis qu'on pourrai avoir à la clusaz un snowpark digne de ce nom.

Regardez le nombre de riders qui déchirent tout à la clusaz. Eh ben il n'y a qu'a s'imaginer ce que cela ferait avec un park du genre celui d'avoriaz.....

ho oui!! nos riders ont un sticker "la clusaz" et vont s'entrainer a Tignes , Avoriaz ... partout sauf a la maison ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
Ca y est,le forum de la Clusaz se réveille enfin,on dirait!
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/3/07
58 messages
CB66 (28 avril 2007 07 h 48) disait:

Fidèle de La Clusaz, (37 sorties cette hiver), ton analyse (Ridou) est sévère :

Comment peut-on reprocher à un directeur de station de moderniser un secteur (l'étale) ? surtout lorsque le téléphérique à plus de 40 ans d'age ?

Le neige artificielle n'est-elle pas impératif sur ce secteur au vue de l'altitude ?

Sur le télémix en revanche, ce n'est pas du tout indispensable notamment sur l'aspect visuel (idem que l'aspect pratique). Un télésiège 6 pl. est suffisant.

Reste la question des bénéfices de la Clusaz (Satelc) , comment sont-il redistribué ? et surtout comment resoudre le pb de la circulation , le POINT NOIR de la station.

Des décisions courageuses doivente être prises (navettes, interdiction des autos ....).

on peut moderniser sans le faire en depit du bon sens:
prend l'aiguille, un 6 places et une piste lissée ou la frequentation est faible du fait de cette piste mal préparée.

on peut ameliorer la desserte d'un domaine sans pour autan tlui coller des 6 places debraillables mixés ... l'etale c'etait une benne (pas pratique) et un telesiege 2 places vieillot mais sympa (cf les juments).

ne pouvait on pas remplacer ca par un TCB et un 4 places plutot que ce projet pharaonique?

j'ajoute que la desserte routiere n'est pas assurée, les places de parkings ne sont pas créées. Lestas compte sur la route de manigod, mais la route de manigod sous la nige a 17H quand tout le monde rentre est non seulement pas pratique, mais en plus dangereuse.

su rla nige de culture je suis pas d'accord, oui, l'etale ferme tot dans la saison. mais flut! on fait un sport de plein air soumis a la meteo ou non? je veux pas avoir l'impression de skier dans un ski dome a ciel ouvert ... parce que ne nous voilons pas la face, la neige artificielle ne sert pas quant y'a pas beaucoup de niege, elle est produite QUAND il neige QUAND il fait froid, et donc, meme quand la naige naturelle suffit, on se farcie une couche de neige artificielle de prevention ... et la neige artificielle, c'est nul ...

ensuite, cet hiver j'ai payé plusieurs fois un forfait a 28 euros pour 2 secteurs ouvert en rentrant le soir avec la semelle arrachée .. faut pas nous prendre pour des choucas non plus ...

bref, j'ai ete hier choqué, car sur le site de la clusaz, un encart parlait du projet de l'etal eet finissait par:

"et les passionés des mouvements de terrain naturels de l'etale pourront les retrouver en hors piste"!!!!

ca il ne me reste plus que ca ... prendre mes scratch BC et mon sac a dos .. et marcher ...
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/3/07
58 messages
4 a l'aiguille, my bad
CB66
CB66

inscrit le 27/7/05
151 messages
Sur l'aiguille, nos avis divergent et c'est logique, surfeur alpin, la piste de l'aiguille bien préparé est un bonheur ...

Pour l'étale, on est d'accord un projet plus simple suffisait...

Pour la neige artificielle, je le repete, mais peut-on s'en passer ? pensons au crêt du merle cette année sans neige artificielle, jamais ouvert (ou presque) ....

Pour la circulation, il y a 2 grands parking à Croix Fry et Merdassier ... certe la descente par Manigod n'est pas toujours agréable (mais a été amélioré cette année)mais les montées sur Chamrousse, valmorel etc... sont pas tristes non plus.
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/3/07
58 messages
Bah l'aiguille, la piste est belle lorsqu'il fait froid et que la neige est fraiche et qu'il n'y a pas de monde (elle est pentue et on prend pas mal de speed), en revanche, du fait de son exposition, les conditions se degradent vite et elle devient tres rapidement soit un champ de caillou, soit un champ de bosse anarchique ou pire, une patinoire verglacée impraticable.

la route de manigod a ete refaite ... pour le tour de france!!!

je suis d'accord pour les routes d'acces pas toujours cool, mais c'est l'avantage en principe d'une station de moyenne montagne : eviter les lacets sur 30 km ...

je pense qu'il faut bien sur mettre une station au gout du jour et pas la laisser vieillir, mais ne pas le faire en depit du bon sens.

J'imagine les etrangers qui voient le candide invitational ... quant ils arrivent, ils doivent l'avoir mauvaise et se dire qu'il se sont fait entuber ...

Et puis, je trouve que la repartition etait equilibrée: Beauregard pour les debutants, l'aiguille pour le grand public, Balme pour drainer beuacoup de monde et pour les jours de poudre, et enfin L'Etale pour les skieurs roots ayant envie de faire du ski "naturel" ou on s'adapte aux conditions au lieu d'adapter les conditions aux skieurs ...
CB66
CB66

inscrit le 27/7/05
151 messages
Je pense que nous recherchons pas la même chose (ski roots et naturel contre large piste pentue et très bien préparé pour le carving) et c'est logique que l'évolution de l'étale me convienne mieux ...

Les lacets c'est 12 km et la route a été améliorée l'année dernière (mur de soutenement).

L'arc de la Clusaz (the turn of Manigod - Beauregard to Balme) aura de la gueule l'année prochaine, et on ne feras pas que "passer" à l'étale ...

Personnellement, les evolutions du domaine ces dernières années de la Clusaz me rejouissent (aiguille, fernuy, beauregard ...) les investissements sont forts et couteux et l'argent rentre à la Satelc (peut-être trop ...).
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/4/04
462 messages
il y'a pas mal de vérités dans ce qui est dit plus haut... mais pour ce qui est de la neige a canon, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux, mais est ce que vous ne preferez pas skier sur de la neige a canon que ne pas skier du tout ? Cette année par exemple le bas de l'etale etait toujours limite et c'est a cause du bas de l'etale que le secteur a du etre fermé en janvier alors que le haut etait encore bon. Si il y'avait eu des canons sur le bas, le secteur aurait pu resté ouvert, et on aurait pu skier sur de la vrai neige au sommet.
Je crois que les canons sont necessaires ! (au moins sur le bas)
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Pour la neige de culture il ne faut pas de voilé le face, elle n'aurait pas été là cette année peu de pistes aurait été ouverte cette saison. C'est pourquoi je trouve pas mal de mettre un réseau sur l'Etale ou du moins les pistes du bas et tout ça en espéren que les pistes ne soit pas remodeler pour faire plaisir à tout niveaux de skieurs.

Et sinon qu'en ai t 'il de la gare de l'ancien téléphérique a t' elle été détruite? ou on t'il commencé a creuser pour les fondations?
Grouns
Grouns

inscrit le 15/11/06
7 messages
Salut Veron

Va faire un petit tour sur ce super site qu'est:

Y a des infos sur l'aménagement de l'Etale
Grouns
Grouns

inscrit le 15/11/06
7 messages
Grouns (30 avril 2007 19 h 11) disait:

Salut Veron

Va faire un petit tour sur ce super site qu'est:
remontees-mecaniques.net

Sur le forum, y a des infos sur l'aménagement de l'Etale
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Merci a toi Grouns pour ce forum;)
makin
makin

inscrit le 21/2/05
13 messages
j avoue que je comprends pas trop le probleme du telemix.. c tt simplement un TSD6 debrayable, sur lequel on vient inserer qq cabines, afin de faciliter l acces aux enfants l hiver, et pourquoi pas aux vtts l été...

qd a la gare alpha, c sur qu elle n est plus tte jeune, mais on la modernise chaque année, et je ne pense pas qu elle soit reellement en fin de vie...
j ai vu au dessus que quelqu un parlait d un unifix, plus discret qu une alpha.... oui, et c encore plus discret qu un telecabine ! ce sont des appareils de puissance differente, evidemment qu un unifix est bcp plus petit et plus discret !

faut voir le tracé du Belvedere, ca deconne pas ! tt comme celui de l Aiguille d ailleurs. et sur des profils comme ca, seuls les "grosses" alphas peuvent fonctionner!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Quand même, sur les parcours nécessitant de fortes tension,on a évolué depuis l'Alpha(qui n'a pas tant changé que ça depuis 1983,je trouve).
Voici la gare Orion de Poma,beaucoup plus récente,que je trouve moins moche car plus compacte:
makin
makin

inscrit le 21/2/05
13 messages
mais l orion est motrice fixe.

nous avions besoin d une motrice tension en aval pour le belvedere.

bon, ensuite, jsuis peut etre pas super objectif non plus ! je bosse sur l alpha depuis plus de 6 mois, elle me choque pas cette ptite gare, j aime bien sa ligne !
makin
makin

inscrit le 21/2/05
13 messages
mais l orion est motrice fixe.

nous avions besoin d une motrice tension en aval pour le belvedere.

bon, ensuite, jsuis peut etre pas super objectif non plus ! je bosse sur l alpha depuis plus de 6 mois, elle me choque pas cette ptite gare, j aime bien sa ligne !

et en 83, c etai les alpha 120/210, avec les futs verticaux inclinés vers l interieur, non ?? jme rapelle plus de quelle année date la 350...
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
makin (05 mai 2007 13 h 30) disait:

Et en 83, c'était les Alpha 120/210, avec les fûts verticaux inclinés vers l'interieur, non ??
Je me rapelle plus de quelle année date la 350...

Tout sur les fameuses motices Alpha de Poma!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
chin@ill (05 mai 2007 13 h 20) disait:

Quand même, sur les parcours nécessitant de fortes tension,on a évolué depuis l'Alpha(qui n'a pas tant changé que ça depuis 1983,je trouve).
Voici la gare Orion de Poma,beaucoup plus récente,que je trouve moins moche car plus compacte:

Moderne certes. Discret, peut être. Mais horrible!
En fait une gare alpha un peu reloockée comme celle de la Tolar au Grand Bô c'est chouette plutôt non?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
nicoparigot (10 mai 2007 09 h 53) disait:

[quote=chin@ill (05 mai 2007 13 h 20)]
Moderne certes. Discret, peut être. Mais horrible!
En fait une gare alpha un peu reloockée comme celle de la Tolar au Grand Bô c'est chouette plutôt non?

Question de goûts!Effectivement,de l'avis général,les gares de télésièges fixes ne sont pas terribles d'un point de vue du design par rapport à la plupart de leurs cousines débrayables...Ca reste un mystère pour moi...
Il ne faudrait donc installer que des appareils débrayables,surtout à la Clusaz ne serait-ce que quand on y voit la qualité du travail sur l'architecture de ces gares signées Thévenet!
Effectivement,à côté,les gares Delta,Alpha ou autres Orions sont absolument pathétiques par effet de contraste.
Dommage que la Clusaz gâche un peu ses louables efforts en matière d'architecture par des "verrues" du style Alpha(je les trouves toutes moches,particulièrement l'immonde Alpha géante à 12 vitres des télésièges Ruade et Praz) voire des forêts de câbles et de pylônes(cf Merle/Loup)...je ne suis pas la logique,là!!!
makin
makin

inscrit le 21/2/05
13 messages
euh.. a la clusaz, les uniques alphas sont celle de l aiguille, la plus recente, ce a quoi ressemblera celle du belvedere.
ensuite t a celle du col de balme, mais c une ancienne generation.
j en vois pas d autres, si ??vers le village y a un proto, une double gare etrange, mais on peut pas vraiment appeler ca alpha.
enfin moi jles trouve pas laide du tout. elles sont efilées, et je trouve qu elle s integre pas trop mal en montagne...
mais bon, bien sur, tout ceci n est qu une question de gout, et ca se discute pas !!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Comme promis,voici mon reportage photo de ce jour concernant l'Etale,à la Clusaz.
Massifs de la gare aval,qui sont terminés et sortis des coffrages:

En levant les yeux,surprise!!!Jugez plutôt:

Eh oui,ça n'a effectivement pas traîné:la partie inférieure de la ligne est déjà entièrement en place!On s'est fait griller comme des bleus,je suis vert(même si mon petit doigt ,bien informé,m'avait dit que tout se jouerait cette semaine).
Une autre vue de la ligne en contre-plongée:

Bien sur,les balanciers ne sont pas encore montés,à en juger par le premier pylône:

Après une montée boueuse,me voici sur la partie supérieure de la ligne.
J'arrive au pied de l'anté-pénultième pylône pour vous livrer cette photo en contre plongée un peu space:

Vue d'ensemble de la partie supérieure de la ligne depuis la route de Merdassier :mdr: :

Le dernier pylône,déjà pourvu de ses balanciers:

Et enfin la partie supérieure de la ligne vue depuis l'amont:
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
et oui levage des pylones effectué jeudi / vendredi
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
La suite de mon photoreportage d'aujourd'hui à l'Etale.
Tout d'abord,à propos du démontage de l'ancien TSF2,ne reste en place que la structure "Delta" de la gare...
Détails de la gare vue depuis l'amont:

Isolée dans le paysage:

Et enfin les pylônes,qui m'ont l'air en bien mauvais état,gisant au sol dans leur champ:

Voilà pour le vieux TSF2 :Poma: de l'Etale.
Revenons au premier télémix Multix :Leitner: :Poma: de l'histoire,plus particulièrement à sa gare amont.
Vous êtes prêts?C'est parti!
Vue depuis l'aval sur la plateforme d'arrivée:

Vue depuis l'aval,en plan rapproché:

La structure de la gare et le lorry de retour/tension en vision latérale:

Vue en 3/4 arrière:

Gros plan depuis l'arrière,avec la passerelle de contour et la poulie d'un joli "jaune :Leitner: ":

Gros plan vue du dessous sur le lorry,plus particulièrement sur la poulie de retour dotée d'une course crantée(sans doute pour la prise de mouvement)et équipée de 2 double freins de poulie :

A suivre,et vite,au rythme proprement hallucinant auquel pousse ce télémix!!!
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
merci pour le reportage!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
La suite, la suite, la suite...:)...
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Me suis planté:la gare amont sera motrice fixe,donc la poulie n'est pas montée sur un lorry coulissant...et la course crantée servira en fait au moteur de secours,et pas à la prise de mouvement.
Pour l'actualité de la construction du télémix de l'Etale et du TSF4 du Belvédère,au cas ou vous ne le sauriez pas encore,c'est surtout ici que ça se passe.
Il vaut mieux que vous y alliez régulièrement car sur ce site de passionnés,tout le monde ne rebalance pas ses articles sur Skipass comme je le fais!
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
et what is next à La Clusaz en 2008 et 2009?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
La logique voudrait un sérieux coup de neuf sur le Front de Neige au village. Ces trois télésièges côte à côte c'est pas du joli joli. Il me semble que Bornaillon qui a de bons tuyaux parlait justement pour la suite d'un nouveau téléporté vers le village. En sait-on plus?
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Pas sur que ce sera pour 2008-2009 car Laclusaz aime bien faire de gros travaux d'un coup et attendre 2-3 ans pour passer à d'autre.
loveride
loveride

inscrit le 7/5/06
74 messages
Pour le réaménagement coté tS du cret du merle et des praz... il faudra attendre environ 4 ans... voila !!
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
d'autant qu'il me semble que la saison n'a pas été terrible pour les remontées mécaniques...
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Exacte les remontées mécaniques ont souffert du manque de neige elles ont réalisé un chiffre d’affaire en baisse de 17 % par rapport à l’hiver dernier.
ça fait pas mal d'argent perdu mais assez peu comparer a d'autre stations. Donc on verra pour plus tard quelles sont les solutions qui vont être apporté au massif de l'aiguille car il 'y a aussi un autre problème important c'est le trafic dans le village et là ça va devenir urgent de faire quelque chose
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
des efforts importants sont faits il me semble non? cf le parking à l'entrée du village
en poussant plus loin je dirais qu'il faudrait en plus:
- doubler l'offre de la petite navette parking <-> patinoire, quitte à augmenter de 10cts le stationnement
- fermer ou rendre payant le parking de Balme car on a la un paradoxe enorme: le parking à l'entrée du village et qui évite donc aux autos d'entrer dans le village est payant, celui de Balme qui oblige les autos à travers le village est gratuit!! faut-il s'etonner du choix des automobilistes???
- améliorer l'offre skibus en evitant le syndrome "RER aux heures de pointes" bien connu des touristes IdF qui ne veulent certainement pas retrouver cela en vacances!!!
- enfin (une idée un peu farfelue...), pourquoi pas "créer" des pistes de ski ou des petites remontées plus proches des habitations (Danay, Confins, Fernuy etc...) pour limiter les deplacements en voiture des habitants
- et pour la securité de tous, augmenter le nombre de ralentisseurs sur les routes locales car bcp de gens roulent comme des fous ce qui n'incite pas à etre pieton!
on peut toujours rever!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
piem (02 juin 2007 14 h 45) disait:

- et pour la securité de tous, augmenter le nombre de ralentisseurs sur les routes locales car bcp de gens roulent comme des fous ce qui n'incite pas à etre pieton!
on peut toujours rever!

Euh les pistes à bosses ont peut les garder pour le ski. C'est quand même casse pied tout ces ralentisseurs, un tous les trois cents mètres çà suffit non?