lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
je vais m'exprimer clairement: je n'accuse personne ni ne traite de mytho qui que ce soit; mais quant on compare les photos de l'Almet de JeJe de Nantes et celles de Pilou2, il y a comme un chtuk: la différence de l'épaisseur de neige sur le toit du chalet à mi piste sur les prises de vues et la présence ou non d'une piste damée, peu visible au demeurant, sur la gauche et l'historien du secteur nous en a expliqué l'utilité
je reste donc miope et sans aucun doute notre chinc@ill, docteur es Grand bô, saura nous départager, faisons lui confiance, sacrebleu!
de toute façon cela fait du bien de voir du blanc
A+
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
T'inquiètes, le mot était un peu fort "mytho", je me suis mal exprimé.
C'est possible que ça soit l'angle de la photo, la prise de vue, la qualité, le lieu aussi. enfin, jsais pas.
Pour la 'piste' de l'Almet, elle a été damé jeudi je crois car mercredi matin, toutes les pistes n'étaient pas encore bien préparées d'ou ausi un tarif journée a 15€ ou 17€ (?)
Après, c'est vrai qu'a certains endroits, malgré les 60 de fraîche, c'était pas l'extase. Donc, les photos de jeje sont peut-être plus explicites que les 2 miennes ou on ne voit que le bon côté de la neige ;)
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
chin@ill (07 février 2007 22 h 27) disait:

[quote=jejedenantes (07 février 2007 22 h 02)]
De quoi donner encore plus à réfléchir sur les futures orientations du Chinaillon/Grand Bornand!
Voir aussi le carnet de bornaillon et son dernier article pour plus de photos de cet ordre...

Les hivers "sans"neige(avec un enneigement faible et capricieux)vont devenir monnaie courante d'ici peu de temps...
Que faire quand on a un domaine dont l'altitude ne dépasse pas 2050 mètres et que l'on a construit à peu près 25000 lits?

Mon avis est qu'il faut stopper net l'immobilier(priorité absolue),proposer autre chose que du ski(notamment patinoire et espace ludo aquatique/fitness été comme hiver),optimiser le domaine par involution(en démontant ce qui n'est pas viable et en développant la neige artificielle à fort débit instantané sur ce qui l'est,en diminuant le nombre de remontées mécaniques par remplacement de plusieurs par une seule),voire par évolution en l'étendant vers des secteurs viables en terme d'exploitation MAIS situés près des zones déjà urbanisées.

Le Grand Bo a déjà réalisé ou réalise avec un relatif succès certaines des options citées ci-dessus,mais il lui reste à jouer les autres cartes...il y a urgence,selon moi.

Absolument d'accord avec ceci, mais il ne semble pas que tt le monde soit d'accord sur l'idée de se développer sur des espaces viables.. certains parlent même de non développement.
pourquoi cette restriction: près des zones déjà urbanisées.. moi, je peserais le contraire !! le chinaillon à l'état naturel serait peut être plus agréable à voir et à vivre que sa forêt de remontées et de pistes peu utilisées, si l'on supprimait ces remontées..et qqs remontées dans des secteurs moins visibles mais plus efficaces et n'ayant pas besoin d'installations gigantesques, ne défriseraient pas le paysage.

mais qu'en pense bornailon de tout ceci??
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Pour défendre Pilou (je peux t'appeler Pilou ? ;)) il me semble que c'est la première fois qu'il venait au chinaillon, donc il ne pourrait pas poser des photos de l'année dernière... En plus je trouve pas qu'il y est tant de neige que ça sur le petit chalet à côté de la piste, max 40-50 cm. Suffit qu'il soit en plus à côté d'un canon à neige... :)

Sinon faudra bien trouver quelque-part où développer un chouilla la station... les touristes assoiffés de neige et de pistes, tueurs de montagnes, que nous sommes ne sauront se contenter ad viternam du domaine du grand-bô... bien sûr il serait bon de concerter les locaux et de faire quelque chose de propre et le moins possible dommageable pour la faune...

Au vu des investissements récents sur le chinaillon et le nombe de lits en construction, il faudrait revoir un peu la politique d'exploitation du domaine:

- (ré ) ouverture des commerces plus tard dans la saison
- animation hors-ski (bar, discothèque, enfants...)
- diversification des loisirs proposés (raquette, rando, patinage...) même si perso je ne pense pas que cela puisse compenser l'activité ski
- amélioration de la desserte la Clusaz-Grand-Bô- Chinaillon pour proposer la liaison Aravis sans perdre 3h A/R (attente+navette+queue en bas de station...) pour tenter les combes...
- d'ailleurs serait-il possible d'envisager un petite piste descendant du resto de la duche vers la route dégagée puis une navette rejoignant le Fernuy et les remontées de la Clusaz ?

EDIT: Autant pour moi il n'y a pas de route directe entre les deux, faut redescendre par St Jean de Sixt... dommage, un petit télé siège peut-être ? ;) non pas la tête !!!

Je trouve dur de rejoindre la Clusaz en partant du Chinnaillon en navette (ça c'est peut-être amélioré, mais la dernière fois ça m'avait un peu calmé;)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Petit jeu des 10000 différences : avant et après la grosse chute de neige du 23/24 janvier :

La Floria et les Gettiers le 22/01 :

Vue sur le Chinaillon du haut de la Floria le 21/01 :

La Floria et les Gettiers le 24/01 :

Le Grand-Bornand le 24/01 :

Le Chinaillon vu depuis la Bouvardière le 25/01 :

J'ai d'autres photos mais pour ne pas "encombrer" ce forum, je les mettrai un peu plus tard dans mon carnet...
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Concernant la liaison Grand-Bo/La Clusaz, je pense qu'elle est à présent vitale pour le Grand-Bo : d'abord le Grand-Bo a 25000 lits presqu'autant que Tignes! (31000).
Pourtant le domaine du Grand-Bo c'est seulement 90 km de pistes étalées entre 950m et 2050m d'altitude tandis que l'Espace Killy c'est 300 km de pistes étalées entre 1550m et 3456m!
Pour info le forfait journée au Grand-Bo est à 26 euros, celui de l'Espace Killy à 41 euros.

Ne me dites pas qu'on a constuit autant de lits (dont dernièrement le Village du Lessy), qu'on a construit le plus grand lac artificiel actuel de France (pour produire de la neige de culture) pour ne pas envisager à très court terme cette liaison car n'oublions pas que la Clusaz/Grand-Bo réunis c'est 220 km de pistes étalées entre 950m et 2470m.

Je ne suis pas forcément pour cette liaison mais l'orientation prise par le Grand-Bo ces derniers temps va obligatoirement dans ce sens...et seuls plusieurs hivers sans neige pourraient freiner cette future liaison (ce que je ne souhaite pas pour la station).
Si cet hiver sans neige reste exceptionnel il est évident que le développement du ski continuera d'être privilégié au détriment d'autres activités ces prochaines années...
L'immobilier donne une bonne tendance de l'avenir que l'on veut "construire"...

Une petite vue du Danay sur le Lachat, le Jalouvre et Balme le 26/01/07 :

Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/4/04
462 messages
jejedenantes (08 février 2007 14 h 34) disait:

Petit jeu des 10000 différences : avant et après la grosse chute de neige du 23/24 janvier :

la neige tombe bleu au grand bo ! enorme je vais allé voir ca...

ok -> []
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Freestylopitek (08 février 2007 15 h 45) disait:

la neige tombe bleu au grand bo ! enorme je vais allé voir ca...

ok -> []

J'ai testé l'"effet neige" sur mon APN : effectivement il y a mieux...
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
qqn a des photos de la situation actuelle svp?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
lavoixdesallobroges (08 février 2007 01 h 29) disait:

je vais m'exprimer clairement: je n'accuse personne ni ne traite de mytho qui que ce soit; mais quant on compare les photos de l'Almet de JeJe de Nantes et celles de Pilou2, il y a comme un chtuk: la différence de l'épaisseur de neige sur le toit du chalet à mi piste sur les prises de vues et la présence ou non d'une piste damée, peu visible au demeurant, sur la gauche et l'historien du secteur nous en a expliqué l'utilité
je reste donc miope et sans aucun doute notre chinc@ill, docteur es Grand bô, saura nous départager, faisons lui confiance, sacrebleu!
de toute façon cela fait du bien de voir du blanc
A+

Alors voilà ce que j'en dit, d'abord la voix n'est pas myope, peut être un peu astygmate sur les verticales, mais sur le toit en question il n'y a pas plus de 50cm. Pour ce qui est de la piste de secour (que j'ai emprentée avant la douche du 17 Janvier), elle se situe à gauche du téleski (quand on monte), mais elle se termine en longeant le téleski, pas plus large que deux dameuses, c'est pour çà qu'on ne la voit pas bien sur la photo de Jéjé, surtout que cette piste n'est pas balisée et qu'elle est farouchement défendue par les clubs.
Ceci dit la voix je ne t'en veut pas de mieux savoir dater que moi une diapo!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis

J'ai d'autres photos mais pour ne pas "encombrer" ce forum, je les mettrai un peu plus tard dans mon carnet...

Dommage:je trouve qu'un forum bien illustré est plus attractif et plus intéressant surtout pour ceux qui ne connaissent pas le site,car on a l'impression d'y être et de déjà le connaître en le découvrant...et tout le monde ne pense pas à visiter les carnets,d'autant que les auteurs ne mentionnent pas toujours leurs mises à jour,moi le premier!
Si ce forum est le plus actif concernant les stations de Haute Savoie...je pense(naïvement ?)que c'est dû au fait qu'il est plus illustré que la plupart ,ce qui joue en sa faveur tout en lui donnant une relative crédibilité.
Jéjé,pour des images actualisée du Chinaillon,c'est par ici !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Bon et bien, j'ai écrit une annerie ( ce n'est ni la première, ni la dernière), mais j'avais vraiment l'impression, quand on comparait les photos sans neige, avec celles de pilou2nantes, qu'il y avait comme un lézard.
Donc, amende honorable et constatation effrayante: que c'est moche, une station de ski lors d'un hiver sans neige...impossible de retenir les vacanciers avec un tel panorama! les RM plantées dans du gazon jauni avec quelques langues de neige de çi de là pourraient illustrer tout article sur le dérèglement climatique ( à conserver en archive pour les générations futures)
et quant on voit le changement après 2 ou 3 ? jours de chûtes de neige, l'on se dit que le problème tient essentiellement dans une variabilité climatique exacerbée ( les écarts chaud - froid prennent de l'amplitude )
bonne nouvelle, la limite pluie neige devrait se stabiliser autour des 1200 m maxi dans les prochains jours
A+
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
lavoixdesallobroges (08 février 2007 01 h 29) disait:

Je reste donc myope et sans aucun doute notre chin@ill, docteur es Grand bô, saura nous départager, faisons lui confiance, sacrebleu!

Faut pas exagérer,lavoix,quand même!Certains sur ce forum sont certainement mieux placés que moi ,l'annécien d'adoption,pour parler du Grand Bornand!
Pour en revenir à cette "controverse",je pense que la différence est tout simplement dûe à la puissante bise qui a balayé rageusement les alpages peu de temps après la chute de neige du 23/24 janvier 07.
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
slt. j'aimerai trouver une location au Grand-Bornand mais je ne sais pas si je dois aller auVillage ou au Chinaillon. Esct-ce que quelqu'un peut me conseiller. Merci
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
nicolaskolo (08 février 2007 22 h 25) disait:

slt. j'aimerai trouver une location au Grand-Bornand mais je ne sais pas si je dois aller auVillage ou au Chinaillon. Esct-ce que quelqu'un peut me conseiller. Merci

Si tu veux de l'animation le soir va au village.
Si tu veux être près des pistes et pas faire la queue au Rosay ou à la Joyère le matin va au Chinaillon.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
chin@ill (08 février 2007 18 h 38) disait:

Dommage:je trouve qu'un forum bien illustré est plus attractif et plus intéressant surtout pour ceux qui ne connaissent pas le site,car on a l'impression d'y être et de déjà le connaître en le découvrant...et tout le monde ne pense pas à visiter les carnets,d'autant que les auteurs ne mentionnent pas toujours leurs mises à jour,moi le premier!
Si ce forum est le plus actif concernant les stations de Haute Savoie...je pense(naïvement ?)que c'est dû au fait qu'il est plus illustré que la plupart ,ce qui joue en sa faveur tout en lui donnant une relative crédibilité.
Jéjé,pour des images actualisée du Chinaillon,c'est par ici !

Bon, ben je vais vous en mettre d'autres alors...
NB : merci pour le lien!
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
Apremont (08 février 2007 12 h 16) disait:

Sinon faudra bien trouver quelque-part où développer un chouilla la station... les touristes assoiffés de neige et de pistes, tueurs de montagnes, que nous sommes ne sauront se contenter ad viternam du domaine du grand-bô... bien sûr il serait bon de concerter les locaux et de faire quelque chose de propre et le moins possible dommageable pour la faune...

Au vu des investissements récents sur le chinaillon et le nombe de lits en construction, il faudrait revoir un peu la politique d'exploitation du domaine:

- diversification des loisirs proposés (raquette, rando, patinage...) même si perso je ne pense pas que cela puisse compenser l'activité ski
- amélioration de la desserte la Clusaz-Grand-Bô- Chinaillon pour proposer la liaison Aravis sans perdre 3h A/R (attente+navette+queue en bas de station...) pour tenter les combes...
- d'ailleurs serait-il possible d'envisager un petite piste descendant du resto de la duche vers la route dégagée puis une navette rejoignant le Fernuy et les remontées de la Clusaz ?

D'accord avec ces propositions, et l'idée d'un accès depuis la duche est intéressante.. qu'en pensent les "locaux et connaisseurs?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Ce que j'en pense...

Oui, évidemment même si au Chinaillon il n'y a vraiment du monde qu'aux vacances de Noel et de février...dur, dur ds ces conditions de demander aux commerçants la lune!

Même chose que pour le premier point...

Pour en avoir fait, je trouve que les chemins de rando/raquette sont déjà bien développés au Chinaillon/Grand-Bornand. Si c'est pour faire payer ces activités, je ne suis pas d'accord!!!

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet...je pense que la liaison par remontées mécaniques par le Danay est plus que nécessaire aujourd'hui vus les récents investissements déjà effectués!

Il n'y a pas de route (seulement un petit chemin il me semble) pour remonter de la vallée du Bouchet vers les Confins, non?
Donc difficile avec une navette...de plus je ne trouve pas terrible le concept de prendre une navette qui de toutes façons ne serait pas rentable.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Pour être bien clair à propos de la liaison La clusaz/Grand-Bo par le Danay, je préfèrerai égoistement qu'elle ne se fasse pas : le Danay est un site magnifique!
Cependant économiquement il faut rentabiliser les investissements déjà réalisés ("Vulcania", village de Lessy...), satisfaire une clientèle tjs de plus en plus exigeante et de toutes façons, la mode est aux "fusions" des domaines skiables, alors...
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Pour la laison par la Duche j'avais edité mon message pour dire qu'effectivement il n'y avait pas de route (juste un chemin forestier apparement sur IGN), ce qui est sûr c'est qu'en cas de liaison par le Danay ceux du Chinaillon seront "défavorisés" pour rejoindre la CLusaz, d'où l'idée (loufoque) de la Duche, ce qui aurait un 2eme avantege: rejoindre directement les coins sympas du domaine de la Clusaz, les cbmbes, alors qu'une liaison par le Danay nous jetterait directement sur le bas de la CLusaz...déjà bien encombré...

jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Apremont (09 février 2007 15 h 03) disait:

Pour la laison par la Duche j'avais edité mon message pour dire qu'effectivement il n'y avait pas de route (juste un chemin forestier apparement sur IGN), ce qui est sûr c'est qu'en cas de liaison par le Danay ceux du Chinaillon seront "défavorisés" pour rejoindre la CLusaz, d'où l'idée (loufoque) de la Duche, ce qui aurait un 2eme avantege: rejoindre directement les coins sympas du domaine de la Clusaz, les cbmbes, alors qu'une liaison par le Danay nous jetterait directement sur le bas de la CLusaz...déjà bien encombré...

Un chemin forestier peut rapidement se transformer en route, n'est-ce pas? (cf l'exemple du chemin Mulaterie-Maroly devenu route!)
Pour la liaison avec la Clusaz, le problème est qu'il n'y a pas 10000 liaisons possibles et que celles envisageables présentent toutes des inconvénients!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Voilà plus de 30 ans que cette liaison Grand-Bo/La Clusaz fait parler en tous cas...j'ai vu sur une photo ancienne de 1974 les "professionnels" de l'époque reconnaître (montée à skis svp!) le Danay en vue déjà d'une future liaison!
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Moi une liaison en navette si elle n'est pas trop contraignante ne me gêne pas trop trop... dans un premier temps ;)
Rejoindre directement le Fernuy depuis la Duche ou l'envers du Roc des arces serait sympa (pour éviter les agglomérations-embouteillages du Grand Bo et de la clusaz)
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Rien de tout ça à mon avis!
Je suis pour une liaison par funiculaire souterrain Grand Bornand/Clusaz de centre à centre,comme fanf des pnottas le suggérait il y a déjà un certain temps sur Skipass.
En effet,je n'y vois que des avantages:c'est pas moche car enterré,ça ne nuit pas à l'environnement,ça marche en toutes saisons et par tous les temps,et ça va beaucoup plus vite!
Mais bon,c'est cher,très très cher!
Le cadre vaudrait bien ce sacrifice,non?
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
En un mot nous verrons bien ce qu'il arrivera de cette liaison qui est bien complexe et d'ici là il y aura bien des choses qui feront que ça va être retardé, mais c'est vrai que le funiculaire pourrait être bon
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Mais c'est cher, très cher comme disait Chin@ill et j'ajouterais que c'est beaucoup trop cher pour le Grand-Bo/La Clusaz...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
veron45 (09 février 2007 21 h 10) disait:

En un mot nous verrons bien ce qu'il arrivera de cette liaison qui est bien complexe et d'ici là il y aura bien des choses qui feront que ça va être retardé, mais c'est vrai que le funiculaire pourrait être bon

Pourquoi pas un métro sans conducteur tant qu'à faire, non mais franchement quand on prend le métro tous les jours on se passerait bien de çà pendant les vacances. Heureusement ce genre de projet c'est cher, çà n'arrivera pas de sitôt.

Pour ce qui est de l'eneigement atificiel, il paraît que la station de Meribel a dépensé près de deux millions d'euros cette année. Mais aussi c'est des chiffres annoncés à la télé, et on ne sait pas si c'est l'investissement annuel ou le simple coût d'exploitation (pour un parc de 300 eneigeurs). Qui disait que çà coutait cher la neige de culture?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
nicoparigot (10 février 2007 13 h 31) disait:

...quand on prend le métro tous les jours on se passerait bien de çà pendant les vacances.

Heu,excuse moi nico,mais quand on vit en Haute Savoie,au Grand Bo ou à la Clusaz,on n'a pas forcément non plus envie de voir toute l'année de nouveaux fils à couper les montagnes devant ses fenêtres ou sur des lieux de promenade dominicale encore épargnés !
On morfle quand même suffisamment comme ça avec les installations aériennes déjà existantes qui ne tournent que quelques moins par ans,je pense,non?
Il faut arrêter la casse quand c'est possible,surtout quand par chance il existe des solutions alternatives s'inscrivant dans le cadre des développements durable ET économique.
nicoparigot (10 février 2007 13 h 31) disait:

Heureusement ce genre de projet c'est cher, çà n'arrivera pas de sitôt.

D'un côté ,il faudrait terrasser une montagne sur deux versants,exproprier,déboiser à tout va(risque d'érosion et suppression de corridors biologiques),y installer des réseaux d'enneigement avec lacs (risque d'atteinte des ressources en eau)et au moins deux gros porteurs débrayables(pas super dans le paysage ni pour les oiseaux),sans parler des frais de maintenance et d'entretien annuels exorbitants des appareils et des pistes(damage)exposées plein nord en plus.
Et évidemment le soir venu,plus de liaison "écologique",c'est bagnole!

De l'autre côté,un métro certes pas très bucolique mais invisible,parfait pour les piétions,les skieurs,les handicapés,qui tourne quelque soit la météo,la saison,voire l'heure du jour ou de la nuit.
Un tel appareil apporterait un plus indéniable aux stations des Aravis:deux stations village "traditionnelles"reliées entre elles de centre à centre en à peine 10 min!

Très franchement,entre ces deux options,je ne sais pas si l'écart de prix sera si important que celà...
Pour ma part,j'ai choisi la deuxième option!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
A propos de l'extension du domaine:
rosert (08 février 2007 09 h 51) disait:

Pourquoi cette restriction: près des zones déjà urbanisées.. Moi, je peserais le contraire !!
Le Chinaillon à l'état naturel serait peut être plus agréable à voir et à vivre que sa forêt de remontées et de pistes peu utilisées, si l'on supprimait ces remontées..

Pouquoi développer près des zones urbanisées et pas plus loin?

Parce que si il faut 1/2 journée pour aller à Gramusset,ça ne plaira pas à la clientèle,c'est tout:or,il y a quand même 2 ou 3 vallées voir ravins à franchir pour y parvenir depuis le Chinaillon!
Un domaine doit avoir un minimum d'unité pour être attractif(notamment pour les skieurs à la journée).
Et je ne parle pas de l'accès depuis le village...

Selon moi à la limite,le Danay serait viable en terme d'exploitation car situé au nord et surtout très proche du village géographiquement,mais pas Gramusset.
De même,si il fallait se relier au Reposoir,je le ferais plutôt par le col de la Colombière(qui est une zone déjà bien anthropisée avec sa route très fréquentée l'été;)que par la combe Marto et les Annes,trop excentrés par rapport aux villages du Reposoir (ou existent déjà deux petits fronts de neige sous la Colombière)et du Chinaillon...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Et pourquoi pas un petit train à crémaillère, à l'ancienne, style celui qui dessert le Nid D'Aigle depuis St.Gervais ?
A+
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
Mieux vaut tard que jamais voilà les photos que j'ai prise aux Grd bornand lors de mon séjour du 1er février au 5 février.
Montée sur le télésiège du Lachat

la retenue même pas balisé !!!

Une petite photo prise à Merdassier
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Les conditions d'enneigement du domaine skiable du Grand BO se sont très nettement amélioré avec 95 % ouvert suite à 3 jours de neige !
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut à tous
ça y est la neige est enfin là, ça va un peu appaiser les esprit qui commençaient à s'échauffer chez certains (comme la température).
Ici au Chinaillon 50 cm de neige bien humide (il fait 5°;) donc pour le bas c'est pas top ça colle pas mal et le haut est en neige poudreuse un peu soufflée(attention encore à certains passges pas trop bien enneigés à cause du vent).

Même s'il pleut les vacances sont sauvées : les pistes seront opérationnelles....
par contre pour le soleil à mon avis il ne faut pas compter sur lui avant 2 semaines........il est parti en vacances.

PS : petit messages pour les prochains touristes (c'est pas péjoratif)...si vous voulez éviter la galère et éviter de passer pour des monchus pensez à mettre vos chaines avant d'être planté et pensez un peu aux autres.....laissez le passage libre.
Hier soir c'était un beau M.............pour monter et descendre du Chinaillon. A cause de quelques blaireaux qui bloquaient la circulation.
A+
RD
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/1/07
348 messages
Matos : 3 avis
bonjour à tous, il y aurait il quelqu'un qui saurait m'informer sur le retour des piste en direction du village, d'après le site gb le retour en ski n'est pas possible, est-ce vrai? quelqu'un aurait il des fotos sur le bas des pistes depuis gb village?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
rhodo74 (11 février 2007 15 h 11) disait:

Même s'il pleut les vacances sont sauvées : les pistes seront opérationnelles...

Pour pleuvoir,il va pleuvoir:un vrai déluge sur plusieurs jours en plus,avec limite P/N vers 2000 mètres!
Vacances sauvées???
Je le souhaite à tout le monde,en tous les cas,même si je n'en suis pas convaincu à titre personnel...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
chin@ill (11 février 2007 16 h 54) disait:

rhodo74 (11 février 2007 15 h 11) disait:

Même s'il pleut les vacances sont sauvées : les pistes seront opérationnelles...

Pour pleuvoir,il va pleuvoir:un vrai déluge sur plusieurs jours en plus,avec limite P/N vers 2000 mètres!
Vacances sauvées???
Je le souhaite à tout le monde,en tous les cas,même si je n'en suis pas convaincu à titre personnel...

Bon c'est sûr la source n'est pas des meilleures, mais où qu'elle est ta neige à 2000m. Vu de loin en tout cas c'est pas mal l'enneigement, premiers jour d'ouvertures de la noire des pilones il me semnble!

LA NUIT PROCHAINE
Une nouvelle perturbation arrive par l'ouest
ÉTAT DU CIEL (nébulosité;): très nuageux, puis couvert.
PRÉCIPITATIONS : débutant en milieu de nuit - faibles et continues - limite pluie-neige entre 1200 et 1500 m.
VENT - en altitude : W fort.
TEMPÉRATURE : +2°C.

DEMAIN - LUNDI 12 FEVRIER
Pluvieux le matin - fort vent de sud-ouest en altitude - devenant neigeux l'après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles et continues - temporairement modérées l'après-midi - limite pluie-neige remontant vers 1600 m le matin et s'abaissant à nouveau vers 1000 m le soir - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm, soufflée.
VENT - en altitude : SW tempétueux -> NW fort.
TEMPÉRATURE : mini +1°C - maxi +3°C.

MARDI 13 FEVRIER
Variable et plus froid - averses de neige le matin - éclaircies l'après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux le matin - devenant nuageux avec éclaircies l'après-midi - ensoleillement proche de 40%.
PRÉCIPITATIONS : averses le matin - limite pluie-neige vers 700 m.
VENT - en altitude : NW fort à tempétueux.
TEMPÉRATURE : en baisse.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
excusez pour le bazard, les citations de citations çà ne marche pas, je me suis fais eu.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
cinq réactions:
Un: Les dernières photos publiées sur le forum ( made by Ecluse ) sont édifiantes, lorsqu'on les compare avec celles de JeJedeNantes et NICO2: en quelques jours, une chute de neige importante disparait avec le redoux, à une vitesse impressionnante.
Confirmation, donc, de l'analyse de l'OCDE sur le bouleversement climatique en cours!
quelle solution ? A part s'échapper vers le haut, c.a.d. envisager d'équiper les combes des Aravis en sus du Fernuy, et Balme, quitte à abandonner les secteurs situés à trop basse altitude?
cruel dilemme!
mais n'est ce pas la solution, du moins à moyen terme?,
et ne conserver, à plus basse altitude, que des équipements simples ( téléskis), moins couteux à exploiter et fonctionnant au gré des opportunités ( coup de froid et chûte de neige à basse altitude, hop on en profite pendant quelques jours ), sans doute moins longtemps dans la saison?

donc, un domaine skiable à "géométrie variable" s'adaptant, sans une lutte couteuse en investissement et exploitation, aux évolutions climatiques?
En résumé, faire du judo avec le climat, plutôt que de se lancer dans un combat de boxe épuisant fiancièrement?

Deux: Passons au débat sur la liaison Grandbô - La Clusaz:
question : qui a besoin de l'autre, du Grandbô et de La Clusaz? s'agit t'il d'expédier les skieurs séjournant au Grand Bô vers La Clusaz, ou l'inverse ?
J'aurais plutôt tendance à répondre "les deux mon général", c'est à dire que l'offre "Ski Aravis" est différente sur l'une ou l'autre des deux stations: d'un côté un ski plus sportif, un positionnement freeride, de l'autre des pistes en pente douce, convenant bien aux enfants, aux débutants, aux contemplatifs ( j'ai toujours trouvé que la vue depuis le sommet des pistes du Grand Bornand était grandiose et émouvante depuis l'arrivée des Annes ou du Lachat ). nb: je n'oublie pas la vue depuis le haut de Balme, bien sûr...
donc, une offre complémentaire à développer et valoriser, réunissant les deux stations qui jusqu'à présent, me semblent s'observer comme des concurrentes plutôt que des alliées ( mais je me trompe peut être).
C'est dans ce cadre la, qu'une liaison aura une chance ( petite ) de voir le jour, car l'union fait la force, comme l'on dit.
Et mon idée farfelue de petit train à crémaillère, reliant les deux stations et desservant également la vallée du Bouchet ne me semble pas si absurde que cela

Trois: je lis très attentivement ce qu'écrit JéJédeNantes sur les attentes touristiques, pour la bonne et simple raison, qu'en France, l'on s'occupe du tourisme et pas du touriste, c.a.d. de ses attentes, et il a toujours raison, le bougre! ( bougre, c'est pour le touriste lambda, pas JéJédeNantes ...)c'est qu'il peut toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ( ou la montagne plus blanche ) et l'accueil plus sympa!
Je lui transmets donc cette percutante boutade d'un spécialiste en matière de tourisme du CNRS, Philippe Viard, interrogé sur la pertinence du modèle français:"On a profité d'une vache à lait pendant cinquante ans sans se demander pourquoi elle était venue dans notre jardin"....
ceci expliquant en partie la désaffection pour les produits médiocres et chers.
Quatre: vous connaissez tous une de mes marottes, à savoir conserver une montagne sociale ( et ça, c'est terminé, selon le directeur commercial de MGM qui ne manque pas d'air..), ouverte aux enfants, aux clubs, aux jeunes désargentés, ainsi qu'aux familles qui ne sont pas des plus riches.....et qui sont le socle de la clientèle future, eh, bien, il me semble que je ne suis plus la seule à m'égosiller dans le désert: lu dans le Journal du dimanche de ce jour, dans un article sur les sports d'hiver intitulé "Plus haut, plus chic, plus cher", je cite:"Attention, selon Didier Arino, consultant au sein du cabinet d'études Promotourisme, à trop vouloir séduire les étrangers fortunés, les stations oublient ces 30% des skieurs qui habitent les régions alpines mais ne peuvent plus suivre financièrement....les générations de skieurs ne se renouvellent pas, il y a de moins en moins de classes de neige, la montagne devient trop chère..."
cinq: observations récurrentes sur ce forum, concernant l'absence de balisage du lac réservoir du Maroly: je ne connais pas bien du tout le secteur, mais s'il vous semble possible qu'un skieur ou surfeur puisse tomber dedans en s'égarant un jour de brouillard ou par fantaisie (tiens, ça à l'air sympa, ce replat pour pique - niquer ), il vous faut le signaler au service des pistes pour qu'ils installent ce qu'il faut ( piquets, filets et signalisation ); ce message s'adresse aux locaux de ce forum qui ont sans nul doute l'écoute des pisteurs et des employés des RM qui font d'ailleurs un gros boulot pour le confort et la sécurité des usagers
A+
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
nicoparigot (11 février 2007 17 h 45) disait:

Mais où qu'elle est ta neige à 2000m... Vu de loin en tout cas c'est pas mal l'enneigement, premiers jour d'ouvertures de la noire des pilones il me semble!

Bon,ben moi je pars me rendre compte de tout ça sur place tout de suite,je n'y tiens plus:il faut que je voie toute cette neige au cas où elle viendrait à disparaître encore une fois!
Si vous êtes sages,il y aura des photos!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
oh ouiiiiiii! La webcam d'intersport montre qu'il neige en tout cas. Ah et oui, en parlant webcam, j'ai remarquer que l'interface de celles du site du grand bo est du même cru que celle des Gets.
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
lavoixdesallobroges (11 février 2007 18 h 00) disait:

cinq réactions:
quelle solution ? A part s'échapper vers le haut, c.a.d. envisager d'équiper les combes des Aravis en sus du Fernuy, et Balme, quitte à abandonner les secteurs situés à trop basse altitude?
cruel dilemme!
mais n'est ce pas la solution, du moins à moyen terme?,
et ne conserver, à plus basse altitude, que des équipements simples ( téléskis), moins couteux à exploiter et fonctionnant au gré des opportunités ( coup de froid et chûte de neige à basse altitude, hop on en profite pendant quelques jours ), sans doute moins longtemps dans la saison?

donc, un domaine skiable à "géométrie variable" s'adaptant, sans une lutte couteuse en investissement et exploitation, aux évolutions climatiques?
En résumé, faire du judo avec le climat, plutôt que de se lancer dans un combat de boxe épuisant fiancièrement?

Bonjour.. sur ce sujet ( et les autres aussi) je partage parfaitement l'avis de son auteur, avec un si beau pseudo !!!
et aussi sur la cata prévisible à ne gérer l'avenir qu'en fonction de la clientèle huppée.. ( qui de tte façon ne se satisfera pas du domaine actuel, qui n'a pas évolué depuis 25 ans , et dont l'évolution du climat rendra inutiles les canons actuels au moins en basse altitude..
ainsi, j'irais jusqu'à abandonner ttes les remontées des pistes du bas chinaillon, en ne gardant que ce qui est nécessaire à l'aller vers le Maroly et la Floria, le paysage y gagnerait et le ski perdrait pas grand chose ..
je sais que cet avis ne sera pas partagé.. et c'est leur droit..
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
C'est gentil ce que me répond Rosert.

Touchée! donc, un petit secret: mon pseudo vient en fait du nom de la chorale dans laquelle je chantais, étant petite...la fête du "Sou des Ecoles", toute une époque...

Ensuite, ça m'est resté du fait d'une "interprétation" un peu libre d'une chanson de Jean Roger Caussimon sur la commune de Paris (chanson interprétée par Isabelle Huppert dans le film "le juge et l'assassin".), version montagnarde;

Cela doit dater d'une bonne vingtaine d'années, vu que j'y ai rencontré le Jules de ma vie à cette occasion....

Et comme demain, c'est la Saint Valentin, je vous livre, de mémoire, une partie du texte , chanté "a capella", svp:

"Citadins et montagnards, unissons nos colères
Malheur à qui nous vole
En nous avilissant...
Nous voulons le respect et de justes salaires
Et la voie vers les sommets
Ouverte à nos enfants...
L’Égalité, la vraie, est à qui la désire...
La montagne est en lutte
Et demain, nous vaincrons...

Sans doute, mon amour, nous avons de la chance
d'être nés dans ces montagnes et d'avoir tous deux vingt ans,
mais quand tu partiras pour servir la Résistance,
je serai avec toi, de tous les combats....
Et le premier des deux, qui succombe aux barbares,
de son sang versé, la liberté va naître, et notre cri d'espoir, le monde va l'entendre et ne plus l'oublier
La Montagne est en lutte
Et demain, nous serons les vainqueurs.."

Bon ,comme on dit, c'est assez "connoté", ce qui fait que le sobriquet "la voix des allobroges" m'est resté lorsque je l'ouvre en famille, sous l'emprise d'une sainte rogne fâce à l'injustice ou aux magouilleurs qui nous mênent par le bout du nez.....
cela dit, je ne suis d'aucun parti (un boulot et trois gosses, ça occupe... ), même si j'ai le coeur à gauche - ça, vous l'avez deviné, je pense- et mes sympaties vont plutôt à celles et ceux qui portent les valeurs de la montagne dans leurs coeurs: le courage, l'intelligence, l'émotion et le respect;
Elles sont irremplaçables et il nous appartient de les transmettre aux générations futures....

fin du quart d'heure romantique...plus prosaiquement, en visite dans le 74, j'ai fait quelques infidélités au Grandbô, pour aller me dégringoler comme une grande le Fernuy à l'ouverture, le service des pistes ayant eu le bon goût de ne pas damer la piste. Nickel jusqu'en fin de matinée, après c'était "en travaux" ...donc direction l'Etale, pas mal du tout dans les bordures....
Ca fait du bien de retrouver la poudre; qu'en est t'il sur le Grandbô?
A+
LaVoix
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Très bon ski aujourd'hui sur le grand bo avec le retour de la neige !
On atteind enfin le mètre de neige sous la ligne du TSF3 de Terres Rouges à la mesure et 75 cm au chinaillon
En revanche niveau avalanches ca décrochais de tous les cotes aujourd'hui ! C'était craignos ! Le lachat est resté ferme toute la journéé
On craint les conséquences de la douceur annoncée pour les jours à venir sur le manteau neigeux mais surtout le coup de foehn annoncée en fin de semaine ....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
dernières prévisions météos pour les 10/15 prochains jours ( source CNRS, Institut non linéaire de Nice)

"deux scénarios restent en compétition : selon le premier, un peu comme en 1990, l’hiver est fini, et la végétation va démarrer avec des réserves en eau bien faibles. Comme aussi 57 ou 59 en Normandie. C’est un peu le favori en langage hippique.

Selon le second encore caressé par les deux modèles, un développement de dorsale scandinave, pouvant même mener à un Blocage scandinave, est aussi possible. Des masses d’air très froides pourraient alors se diriger vers Moscou et la Russie d’Europe, et, ÉVENTUELLEMENT, atteindre l’Allemagne, voire les grands’bretons. Le sud de la France pourrait ne se rendre compte de rien avec un gros contraste nord-sud sur l’Europe. C’est l’outsider.

Dame nature n’a pas encore choisi entre le favori et l’outsider, possible, mais moins probable !"

bon, il va falloir en profiter, et vite, sauf renversement de tendance
PS: pour celles et ceux que ça intéresse, les modèles sont
GFS et ECMWF
A+
LaVoix
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
En tout cas,ce matin,flotte jusqu'au col de Balme!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
La piste des Envers pour rejoindre le Grand-Bo Village est ouverte depuis hier mais attention on est très très loin des conditions de neige de l'an dernier !!! et avec la pluie d'aujour'dui + le redoux annoncé elle va pas tenir longtemps ...
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
La piste des Envers est de nouveau fermée...
Il a plu pas mal hier apparement :(
Sinon petite question, sait-on pourquoi le Fenil a été fermé toute cette semaine ?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
La piste du Fenil est fermée suite au risques d'avalanche
Bondin
Bondin

inscrit le 10/2/99
1060 messages
Salut à tous,

Très interressant ce post sur le Grand Bo. Ca permet de se tenir au courant quand on n'est pas surplace. Pour l'instant, je ne suis que lecteur, mais à l'avenir j'essayerais d'en être un intervenant sachant que je monte assez souvent là haut.

Une petite info (qui je crois n'a pas été donné;), cette année avec la carte "10 forfaits journée", il est possible d'en prendre plusieurs le même jours. Initialement c'était un forfait par jour par carte. Info forunie par une caissière.

A +
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
ah c'est bon ca, moi à qui il reste 8 jours de ski dessus alors que je viens qu'une semaine, merci pour l'info.

sinon niveau neige ca donne quoi? et ils annoncent quoi pour la semaine prochaine?