groumf
groumf

inscrit le 16/02/05
16 messages
'lut

chinaill sur tes photos tu ne montres que des conditions qui ont l air skiable

mais l ensemble du domaine et plus comme sur la premiere photo de trace

y a pas grd chose et ca tape de partout sauf au maroly

il y a meme quelques pistes ou l ouverture est du foutage de gueule tout simple, mais ca permet de dire on ouvre a 90 %

en bas du ts de la floria tu te demandes vraiment ou passer
c est le bas d accord mais la ce n est plus une piste mais un champ de cailloux

bref c tout de meme tres limite
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
groumf (29 janvier 2007 12 h 00) disait:

chinaill sur tes photos tu ne montres que des conditions qui ont l air skiable

NB:ces photos ont pour unique but de montrer que les canons à neige fonctionnent tous à nouveau,et non pas de juger de la skiabilité du domaine.
A toutes fin utiles,je rappelle que cet hiver est sans neige de partout,notamment en dessous de 2000 m,donc si vous voulez à tout prix skier dans 1 m de poudre dans les Alpes,un conseil:allez plus haut,beaucoup plus haut!
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Salut a tous,

une petite vue de Vulcania ce samedi qui est on ne peut plus facile d'accés depuis la piste (un peu trop peut-etre?).

Il serait surement judicieux de baliser le site afin d'éviter que certains (surtout par jour blanc) se retrouve dedans. On peut en effet voir que ca coule toujours (en face) et comme l'un de vous disait dans un poste précédent, vue la pente, ca doit pas etre simple de sortir de la...



A part ca, conditions globalement agréable pour un début de saison (ben quoi, c'est que ma deuxiéme sortie de l'hiver) mais gaffe aux requins...
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Pas mal Vulcania! Il faudrait pour les thermiques que la bâche noire soit dégagée, c'est pas possible de récupérer la neige de dedans pour la mettre sur les piste? Les parapentistes seraient ravi et les skieurs aussi!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Récuperer la neige ds vulcania !!!! Surtout pas !!!! Imaginer le risque pour les baches !!!! C'est meme pas pensable
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour à tous..
est ce que le descriptif de l'OT ci après efète la réalité// Qualité de ,eige, pistes réelles ouvertes??,

Conditions Alpin Bonne
Nbr de remontées ouvertes 32 sur 37
Nbr de pistes ouvertes 28 sur 43
Km ouverts sur 90
Conditions Snowpark Bonne
Conditions Nordique Bonne
Km ouverts 15 sur 60

votre avis merci..
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
excues pour l'ortographe; il faut lire "reflète la réalité"..
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
C'est à peu prés ça au niveau des ouverture et des conditions si l'on ne rentre pas dans les détails.
Cette nuit les canons n'ont pas fonctionné,ce matin au Chinaillon à 8h00 tout juste -1°,cet aprés midi c'est le printemps comme tous les jours d'ailleurs,alors ça fond.

Les seuls pistes correct sont au Maroly et la 2000 sinon c'est cailloux,terre et glace.

Hier soir la nocturne a eu lieu.

Voilà pour les dernière news.
A+
RD
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je confirme le bulletin est conforme a la réalite.
A savoir tout de meme presence de plaque de glace sur quelques pistes et encore et toujours présence de cailloux surtout sur les pistes exposées au soleil
Secteur Joyère et Duche / Les Anes devraient fermer ce soir faute d'enneigement suffisant ....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je rentre du ski et je confirme:les canons n'ont pas tourné hier soir,car il ne faisait que - 1°C(il fait plus froid en plaine,à Annecy notamment)et en plus,le lac de la Cour est maintenant presque vide...
Néanmoins,grâce à eux,les Lanches sont skiables sans cailloux jusqu'en bas,ainsi que les Gettiers ,le bas des Gentianes et les principales liaisons(Lac+Côte/Gettiers).
Sinon,effectivement,c'est bon au Maroly+Prarian/Almet,bien que la neige soit bétonnée...
Et bien sûr superbe ciel violet,soleil d'enfer et températures douces,mais sans plus(j'ai skié en pull,c'était limite sauf en plein soleil).
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Merci pour les infos, mais on n'a pas le même degré d'appréciation, qd on vous lit, je ne dirais pas comme sur le bulletin: " conditions alpins: bonnes"... du béton, c'est tt de même pas génial, pas plus que les cailloux !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et y ai trouvé de bien intéressantes contributions ainsi que des carnets historiques remarquables;
cela dit, je pense que le débat "pour ou contre les canons à neige" va être vite réglé par une évidence: le réchauffement de la planète, la remontée de la limite pluie neige et la diminution de la durée d'enneigement en moyenne montagne

Je vous passe le lien avec le site de l'étude de l'OCDE et vous trouverez le tableau de ce qui va rester comme stations de sports d'hiver si la température augmente de 2, 3 àu 4 degrés en une génération...
oecd.org

aux dernières nouvelles, il faudrait tabler sur 3 degrés en moyenne

si l'on est pessimiste, l'avenir de la moyenne montagne, ce serait plutôt "hiver sans neige, hiver de misère...";
et ,si l'on intègre cette donnée qui me semble réaliste et incontournable, le modèle de développement consistant à lutter contre la nature avec de l'enneigement artificiel m'apparaît comme voué à l'échec, du moins à moyen terme.

Ensuite, le tournant pris par le GrandBô me semble risqué: passer d'une station sympa de moyenne montagne et sans chichi, avec une clientèle plutôt classe moyenne, à quelque chose de nettement plus chic avec de l'hébergement haut de gamme ( voir le post sur MGM que j'ai envoyé sur le forum du village de Lessy ) me semble aller à l'encontre d'un développement "durable"
1 un domaine skiable qui, s'il n'est pas immense, convient bien à des pratiquants variés ( pour les pros, il y a de bons coins de hors piste ) pas forcément des champions; ça, c'est le premier avantage et de toute façon, quoiqu'on fasse on n'arrivera pas à rivaliser avec Tignes
par contre, canons à neige à profusion plus liaison avec La Clusaz egalent prix du forfait montant en flèche...veux t'on faire fuir la clientèle des locaux et les clients habituels, les clubs et les familles ?
et comme l'on dit, lâcher la proie pour l'ombre? parce que , si la différence de prix entre une grande station et le GrandBô devient minime avec un écart de l'offre "grand ski" considérable, que croyez vous que vont faire les touristes ?
2 quel accueil imaginer: l'usine façon MGM ou bien de petits hôtels de montagne ou les clients deviendraient des habitués voire des amis ? regardez ce que font les anglais avec les cattered chalets, ils vont vous chercher à l'aéroport, vous traitent comme des coqs en pâte et s'occupent de tout.
3 Je me répète, au risque de passer pour une vieille bique marxiste: exclure les classes moyennes de l'accès aux sports d'hiver, négliger les scolaires, les clubs et les vacances associatives revient à scier la branche sur laquelle toute l'économie de la montagne est assise
4 l'avenir passe aussi par la diversification notamment en saison estivale: un tourisme de fraicheur et de découverte conviviale de milieux préservés, et c'est la le hic: la montagne l'été, du moins en station, rebute les vacanciers: avez vous envie de vous promener au milieu des chantiers et zigzaguer entre les pylônes ?
et là, le Grandbô a la chance d'avoir encore, mais pour combien de temps, un environnement préservé et un village vivant toute l'année avec de "vrais habitants"....qui finiront bien par être centrifugés dans la plaine vu les prix de l'immobilier tirés vers le haut par la spéculation.
En résumé, plutôt que de se lancer dans une stratégie d'imitation, ne vaut t'il pas mieux réfléchir à une stratégie de différenciation et cibler une clientèle qui n'est pas celle des grandes stations?
voila, ce sera tout pour ma petite contribution.

rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut
Plutôt d'accord avec les propos de 'Lavoixdesallobroges"
Je suis né au Grand Bornand,j'y vis et j'y travaille et force est de constater que pour les habitants la qualité de vie se dégrade de plus en plus vite au fil des années.
Il est indéniable que la municipalité est à 10000 lieux du dévellopement durable,elle mise tout sur le profit immédiat en dilapidant son patrimoine naturelle et en n'hésitant pas à contourner la loi ou m^me à la bafoué.les exemples sont nombreux.
Les grands enjeux de demain porte notamment sur l'eau et notamment l'eau potable,et dans ce domaine Le grand Bo vraiment un dix wagon de retard.
Celà fait quelques années qu'il save que l'alimentation en eau du Chinaillon est aléatoire (il y a deux ans une partie du village étaiot privé d'eau) pour les canons à neige aucun problme d'approvisionnement puisque le lac du Maroly ne se remplissant pas assez vite il pompe l'eau dans le torrent mais le pire et cette pseudo installation à la station de pompage du pont de Venay, on pompe de l'eau dans le torrent de Cuillery,cette eau est directement mélangé à l'eau de source qui elle est potable....ce qui est le plus grave c'est qu'en amont de ce pompage il y a des habitations dont les eaux usées se déversent directement dans le ruisseau.
C'est sur, la municipalité peut se vanter de la nouvelle station d'épuration ultra moderne...c'est trés bien mais plus de la moitié des habitations de la commune ne sont pas reliées au tout à l'égout.Ceci et un exemple parmis tant d'autre.
Alors qu bon nombre de stations tendent à develloper l'inter saison et l'été, au grand bon on mise tout sur l'hiver et le ski.
Prochain sujet épineux,l'équipement de la partie Est des Aravis (combe Marto,Gramusset) et col de la Colombière (Aufferans ,Almet) d'ailleurs les discussions ont déja commencè au plus haut niveau (Drire,Pref,DDE) pour déclasser certaines zones pour y implanter des remontées.
J'ai déjà développer certains autres aspect du développement au Grand Bo dans d'autres post précédents.
Celà dit je ne jette pas la pierre au conseil municipale présent,il font ce qu'ils peuvent et puis c'est nous qui les avons élu. Mais dans dix ans il sera trop tard.
Je ne suis pas seul à penser la mêm chose,que ce soit des habitants ,des résidents ou des touristes...d'ailleurs nombreux sont ceux qui pense qu'un petit hiver sans neige (ou deux ) semble être une bonne solutions pour qu'enfin la municipalité se rende compte de ses érreurs.

Sinon pour ce qui est des consitions actuelles, net rafraichissement des températures par contre les canons ne fonctionnent pas (trop chaud ou ya plus d'eau????)
A+
RD
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On se rejoint, si je ne m'abuse, sur ces derniers posts..?! ;)
Ceci dit, une ou deux nuances... L'enneigement et l'évolution des températures et précipitations ne serait pas forcément le même partout selon l'altitude.. Première nuance..
deuxième: le nouveau lac est là pour répondre aux problèmes que tu évoquais sur la conso d'eau...
En tout cas, je suis globalement d'accord, oui.. ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
rhodo74 (01 février 2007 15 h 22) disait:

Sinon pour ce qui est des consitions actuelles, net rafraichissement des températures par contre les canons ne fonctionnent pas (trop chaud ou ya plus d'eau????)

En plaine(Annecy)en revanche,gros redoux:la fonte des neiges vient (enfin!!!) de réellement commencer...Bizarre!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Rhodo, Snowfun, merci pour les commentaires de vous deux

D'abord, évidemment, l'élévation des températures n'est qu'une moyenne et les scientifiques sont bien incapables de prédire s'il y aura encore de la neige à Noel à 1300 m d'altitude en 2025. Mais c'est une tendance et le tableau du nombre de sites en savoie ou haute savoie ou l'enneigement sera garanti est significatif.

En fait ma crainte, c'est un racourcissement de la période d'enneigement pour les stations de moyenne montagne, limitée à janvier-février, par exemple, donc déséquilibre financier d'exploitation, les recettes ne pouvant payer les investissements et par la même, déstabilisation générale de l'ensemble.

Et après, c'est le contribuable local ou départemental qui met la main à la poche pour rembourser les emprunts ( ça c'est déja vu )

Cela dit, si j'ai bien compris vos explications, il existe, du moins pour le Grandbô, une possibilité de "s'échapper par le haut" en étendant le domaine skiable équipé en altitude.

Pourquoi pas ? je n'ai pas d'opinion la dessus ne connaîssant que très peu le site même si j'ai skié quelques fois avec ma marmaille au grandbô et à La Clusaz.

C'est sûr que vu depuis l'arrivée du télésiège du col des Annes, le panorama (grandiose )en face est tentant, avec les combes des Aravis.

Mais ne faut t'il pas laisser quelques endroits non équipés pour celles et ceux qui pratiquent la randonnée?
nb: ce n'est pas mon cas, je suis une grosse feignasse!

Et puis j'ai vu en face des chamois dans la neige avec leurs petits....ou vont t'ils aller si l'on implante sur leurs territoires de survie l'hiver ,des remontés mécaniques?

l'espace montagnard encore vierge n'est pas si immense que cela.

Et la montagne, c'est aussi montrer aux gosses les chamois sur le versant d'en face et il suffit de voir leurs yeux et leurs mines pour comprendre ce qui est magique et fera d'eux des amoureux du coin.

le quart d'heure de nostalgie étant passé, un peu de technique:

Ce que vous évoquez quant au manque d'eau potable au Chinaillon est très surprenant: comment a t'on pu alors autoriser autant de lits supplémentaires pour MGM? ne s'agit t'il pas ce que l'on appelle une UTN (unité touristique nouvelle de plus de 15 000 ou 20 000 m² ) où toutes les questions liées à l'impact sur l'environnement, l'alimentation en eau et en électricité doivent être réglées pour décrocher une autorisation de réalisation par le préfet?

normalement, il devrait y avoir un dossier en mairie la dessus avec toutes les données!

Donc, en principe, toute une série de documents fournis par un bureau d'études doivent établir par A+B que les capacités en eau sont parfaitement suffisantes

A partir de ce moment la, et vu ce que vous évoquez, soit le bureau d'études qui a établi le dossier se serait planté ( en gros les données concernant les volumes mesurés et disponibles sont fausses ) soit les investissements prévus pour répondre au développement de la fréquentation touristique n'ont pas été réalisés ( nouveaux captages et réservoirs, par exemple )

C'est à vous de voir, étant sur place et les documents UTN sont publics ( il y a du avoir une enquête publique, normalement )

Enfin, une petite réaction personnelle: j'entend souvent dire qu'un ou deux hivers sans neige feraient du bien en calmant tout le monde;
Je ne suis pas d'accord avec ce genre de souhait, même s'il est formulé, j'en suis certaine, sans penser à mal;

Parceque, figurez vous, j'ai vu cela en 1988-89-90: 3 années sans neige...résultat, les "gros" genre promoteurs nationaux ou RM du calibre de la compagnie des Alpes ont passé la crise sans trop de bobos, alors que beaucoup de jeunes qui avaient investi en montagne, pour vivre et travailler où ils sont nés, qui dans un petit commerce, un restaurant, quelques meublés, voire un petit hôtel sympa d'une dizaine de chambres se sont retrouvés étranglés par les banques et ont du tout vendre, ruinés, et parfois tout le patrimoine familial sur deux ou trois générations, apporté en garantie des emprunts y est passé.

En clair, les aléas climatiques ne sont plus un risque pour les financiers qui ont diversifié leurs opérations et placent leurs billes dans de multiples secteurs, mais par contre, le brave petit montagnard sans "golden parachute" va se prendre le retournement de la conjoncture de plein fouet.

Et qui arrive ensuite pour racheter au plus bas et profiter du retournement cyclique du marché, devinez!

A+
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Jejedenantes m'a fait la primeur d'un des trésors qu'il a dénichés...
Voici une photo du Chinaillon prise depuis le sommet de la Floria par notre grand oncle à l'été 1966:

Des commentaires?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est impressionnant !!!!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ça fait mal... ça donne le vertige.

et la colonisation était déjà bien enclenchée à ce moment ! :o


tschüs
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ahurissant cette photo !
Quand on compare à maintenant...j'ose pas imaginer ce que verront nos petits enfants
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je ne trouve pas que le Chinaillon était si beau que ça en 1966:il n'y avait pas un arbre nulle part,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...
La boucle de Samance était bien plus moche que le Vulcania d'aujourd'hui,et elle s'est revégétalisée seule au bout de 15 ans...
A 'époque,le Grand Bo et les autres se moquaient de l'environnement encore bien plus qu'actuellement.
Cette photo montre qu'a l'époque,on avait commencé à planifier l'infrastructure lourde(routes,eau,égoûts,électricité;)bien avant les bâtiments:les aménageurs de l'époque avaient déjà prévu le bétonnage qui s'est concrétisé depuis!!!
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Sympa cette photo.
En ce qui concerne les arbres,s'il y en avait trés peu c'est qu'à cette époque là l'activité principale était encore l'agiculture et chauqe parcelle était encore expoitée soit pour la fenaison soit pour la pature, d'ailleurs au début du siècle il y avait encore moins d'arbres.

Sinon en ce qui concerne les conditions du moment,aprés le petit coup de frais d'hier, la douceur et de retour.....c'est le printemps.
A+
RD
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
hmmmpff!


Carrément hostil comme paysage, rien d'attirant quand on voit çà, mais çà ne m'étonne guerre, connaissant, à peu près à la même époque (peut être plus tôt)ceci






Coïncidence, c'est une diapo de mon grand oncle!

Pas très locale comme couleur le jaune je ne sais pas quoi.
A voir la route, çà parrait plus sympa que plus haut, mais je pense que c'était avant les travaux de la boucle de samance et compagnie, çà faisait encore très village, et dire que ce genre de route on trouve çà maintenant sur l'envers du lachat (jusqu'à grand Montagne).

Pour ce qui est du vieux village çà n'a pas trop changé, quoique en ce moment il perde un peu de son charme avec la réhabilitation de tous les vieux chalets, qui ont beaucoup perdu de leur couleur vieux bois. Je ne dit pas que ce n'était pas nécessaire, mais çà fait bizare de voire tout ces travaux en même temps (au moment où les générations tournent).

Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Nicoparigot, comment as-tu numériser tes diapos?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Eh bien je les ai tout simplement projetées puis photographieés. Si tu as un projecteur qui corrige un tant soit peu les angles tu peux photographier les diapos projetées en étant bien face à l'écran (on a vite fait de déformer l'image). Mais il paraît qu'il y a des scanners spéciaux (en tout cas çà ne marche pas avec un bête scanner).

Concernant les dates des diapos, elles sont toutes les deux (si elles étaient bien rangées) de 1955. Il y en a d'autres mais elles montrent la pointe percée et le col des Annes qui n'ont fort heureusement pas trop changé.
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Merci Nico.

J'avais bien pensé à cette technique, mais j'imaginais quelque chose d'un peu plus moderne...

Bon, ben je m'y mets
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
bonjour à tous,
info pour nicoparigot: les photos mises en ligne datent des années 60 ( minimum 1961 ) date de la sortie de la première ami 6 que l'on voit garée dans l'angle
j'ai eu la même mais en break quelques années plus tard
donc lire plutôt 1965 que 1955 sur la boite de diapos du tonton
signé: la nestor burma des alpages....
plus sérieusement, le prépare un post sur ce qu'à dit un expert de l'OCDE à Avoriaz au sujet des conséquences économiques du réchauffement de la planète.
cf mes 2 messages précédents
vous verrez comme les grands esprits se rencontrent!
salut et A+
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Surveillez bien les prix de l'immobilier au Grand Bornand au cours de ces prochains mois:il va y avoir des surprises...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
surprise dans kel sens ? un indice peut etre ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
bornaillon (02 février 2007 18 h 20) disait:

surprise dans kel sens ? un indice peut etre ?

Je connais (un peu) le marché immobilier de la Haute Savoie,du Grand Bo et de la Clusaz en particulier,marché que je suis depuis les années 1980.

Il ne faut pas être grand clerc pour annoncer une forte baisse des prix au m2 sur la commune,laquelle baisse serait déjà en train de s'amorcer.
Celà a toujours été le cas par le passé en période de faible enneigement.
Si on ajoute à celà les prévisions pessimistes des experts concernant les station de moyenne montagne comme la notre,la poursuite du "tout ski à tout prix"sans vraies perspectives d'extension futures.
D'après certaines sources(agences)ce serait même un nouveau krach qui serait en train de s'amorcer...
A suivre,donc...pour ceux qui rêvent de devenir proprios au Grand Bo par amour pour la région et non uniquement pour faire un placement spéculatif basé sur les activités liées à la neige.

Au fait,hélas pas de bonne nouvelles concernant la météo;à suivre aussi...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
bonsoir chin@ill,
J'apporte un peu d'eau au moulin:
d'abord quelques précisions sur le fameux rapport de l'OCDE dont j'ai fourni le lien dans un précédent message: selon Shardul Agrawala, porte parole de l'organisation et présent au forum d'Avoriaz, les Alpes pourraient connaître un réchauffement supérieur de trois fois à la moyenne mondiale, surtout en ce qui concerne les températures d'hiver.
sources: le Faucigny, hebdo haut savoyard auquel une copine est abonnée, mais on devrait le trouver dans les kiosques par chez vous.
Evidemment, selon l'expert, les domaines skiables à basse altitude sont les plus vulnérables et les exploitants ont multiplié les équipements en canons à neige pour tenter de pallier à l'élévation de la limite d'enneigement et au raccourcissement de la saison, mais cette réponse "technologique" n'est pas adaptée: la neige de culture constitue un autre facteur de risques en consommation d'eau, énergie, impacts sur les paysages et les écosystèmes...ça c'est le volet environnemental,cela endommage la nature;niveler les pentes, détourner les cours d'eau, modifier le relief accroissent les risques
sur le plan économique, les investissements nécessaires ( et ils m'ont semblé pharaoniques lorsque j'ai découvert la taille du lac réservoir avec le camion aufond, ce qui donne bien l'échelle de ta photo de septembre 2006 ), les coûts de fabrication de la neige artificielle augmentent considérablement lorsque les températures s'élèvent et dès lors qu'elles auront dépassé un certain seuil, fabriquer de la neige ne sera plus économiquement viable.
Enfin, en terme d'attractivité, les touristes ont horreur des pentes tracées à la machine et des saignées à flanc de montagne...je suppose que cet été les vacanciers ont du être ravis de rencontrer les engins de chantier du côté du Maroly, en ballade pour y observer les marmottes avec les gosses...

le dilemme est la: il faut trouver des solutions à court terme et aussi penser au futur ( le développement durable mis à toutes les sauces ) et c'est la que le bât blesse!
ce sont les forces du marché qui commandent, favorisant le statu quo et la fuite en avant plutôt que les transformations nécessaires allant à l'encontre de leurs intérêts immédiats.

qu'ils< se nomment MGM, INTRAWEST ou Pierre et Vacances, les financiers qui tirent les manettes en coulisses n'ont qu'une idée en tête, faire circuler les capitaux et leur faire cracher du 15%
En conclusion, et je prends l'exemple du Grand Bô, mais c'est exactement pareil du côté de la Tarentaise ( les Arcs 1850, c'est un poème...un ensemble kitch avec du faux savoyard au rez de chaussée, du faux suisse au premier, du faux autrichien au second, la montagne tartinée de canons à neige et de Gazex devenue un "espace récréatif" je cite la pub), les promoteurs vendent et fort cher, des clapiers de luxe aux gogos qui se battent pour jeter leur fric par les fenêtres, et puis s'en iront ailleurs, en bons prédateurs qu'ils sont, après avoir bien saccagé le tout pour leur plus grand profit, laissant derrière eux des futures friches touristiques comme il existe des friches industrielles lorsque les financiers rachètent les boites, délocalisent l'activité et virent les pauvres types qui ont bossé toute leur vie durant...
J'arrête, je sens que je m'énerve.

En conclusion, ce qui se passe au Grandbô s'est déja produit chez nous: un bienfaiteur venu nous apporter soit disant une clientèle plus huppée, et qui ne se gène pas pour prendre ses aises ( voir le post sur le forum du village de lessy ), arrivé on ne sait comment ( la mairie a fait un concours de beauté pour le choisir? ) dicte sa loi: pour attirer le chaland, british, hollandais ou autre, il lui faut vendre de la neige garantie sur facture avec l'appart; mais la, ce n'est pas lui qui casque, c'est la commune donc la collectivité.
les recettes sont pour l'un et les charges liées à la bonne commercialisation du programme pour les autres.

Dernière observation et je suis sûre que tu pourras me répondre: en voyant les photos du "trou du Maroly", je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui cloche: on réalise un lac de retenue, OK, donc on détourne bien quelques sources à droite ou à gauche pour le remplir, non ?
où se jettaient t'elles avant, dans la rivière ou bien étaient t'elles captées pour alimenter en eau potable le village du Chinaillon?
cela pourrait expliquer ce que j'ai lu sur la pénurie d'eau

Autre question, si j'ai bien vu sur tes photos, on creuse un grand trou et on étanchéifie le tout avec des bâches en plastique et on le remplit
T'appelles ça un lac, toi? comment la vie va t'elle s'installer avec des bâches en plastique au fond: les petites bêtes aquatiques, les herbes, la mousse, les plantes et enfin les petits poissons ?
J'aimerais bien savoir ce que tu en penses, et tu as l'air bien plus calé que moi là dessus

Arvi les bornandins
A+
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50) disait:

Dernière observation et je suis sûre que tu pourras me répondre: en voyant les photos du "trou du Maroly", je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui cloche: on réalise un lac de retenue, OK, donc on détourne bien quelques sources à droite ou à gauche pour le remplir, non ?
Où se jettaient t'elles avant, dans la rivière ou bien étaient t'elles captées pour alimenter en eau potable le village du Chinaillon?
Cela pourrait expliquer ce que j'ai lu sur la pénurie d'eau...

Bonnes questions,lavoix:notre (très)active communauté a tenté d'y répondre en septembre dernier au cours des pages antérieures de ce forum,ce qui a provoqué en son sein quelques "remous"!
Pour résumer,le lac sera rempli avec les eaux de fontes et la surverse des captages d'eaux potables,effectivement...
lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50) disait:

Autre question, si j'ai bien vu sur tes photos, on creuse un grand trou et on étanchéifie le tout avec des bâches en plastique et on le remplit
T'appelles ça un lac, toi? comment la vie va t'elle s'installer avec des bâches en plastique au fond: les petites bêtes aquatiques, les herbes, la mousse, les plantes et enfin les petits poissons ?
J'aimerais bien savoir ce que tu en penses, et tu as l'air bien plus calé que moi là dessus.

J'en pense exactement la même chose que toi,lavoix ...
Néanmoins,la couche de surface sera un apprêt de granulats issus des matériaux locaux concassés(calcaires marneux),on ne peut donc pas tout à fait exclure que des formes de vie particulièrement résistantes puissent miraculeusement s'y installer!
Je pense notamment à des algues,pas à des poissons évidemment...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50) disait:


Enfin, en terme d'attractivité, les touristes ont horreur des pentes tracées à la machine et des saignées à flanc de montagne...je suppose que cet été les vacanciers ont du être ravis de rencontrer les engins de chantier du côté du Maroly, en ballade pour y observer les marmottes avec les gosses...


Mouais en effet, mais le Maroly c'est quand même moyennement intéressant comme coin l'été, en plein câgnard, sur du chemin à 4X4, sous les télesièges. Celà n'empêche pas pour autant certains touristes de s'y promener et c'est sûr que la première chose qu'ils voient dans ce cas là c'est le chantier. A vrai dire c'est tout juste sympa à descendre à VTT et encore.

Pour ce qui est des poissons, si on voit ce qui se passe au lac de la Cour, les têtards s'y plaisent bien (ils ne craignent pas trop une vidange hivernale), mais le lac de la cour est dans une zone marécageuse, ce qui n'est vraissemblablement pas le cas de celui du Maroly.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
nicoparigot (02 février 2007 22 h 48) disait:

lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50) disait:


Enfin, en terme d'attractivité, les touristes ont horreur des pentes tracées à la machine et des saignées à flanc de montagne...je suppose que cet été les vacanciers ont du être ravis de rencontrer les engins de chantier du côté du Maroly, en ballade pour y observer les marmottes avec les gosses...


Mouais en effet, mais le Maroly c'est quand même moyennement intéressant comme coin l'été, en plein câgnard, sur du chemin à 4X4, sous les télesièges. Celà n'empêche pas pour autant certains touristes de s'y promener et c'est sûr que la première chose qu'ils voient dans ce cas là c'est le chantier. A vrai dire c'est tout juste sympa à descendre à VTT et encore.

Pour ce qui est des poissons, si on voit ce qui se passe au lac de la Cour, les têtards s'y plaisent bien (ils ne craignent pas trop une vidange hivernale), mais le lac de la cour est dans une zone marécageuse, ce qui n'est vraissemblablement pas le cas de celui du Maroly.


Le Maroly pour moi c'est quand même un point de passage obligé pour pas mal de randos au départ du Chinaillon : Tour du Lachat, Tête des Annes, Aravis etc...
Ca faut pas un petit Lac de Peyre ou Rochers de Leschaux mais quand même :)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
niko_ (02 février 2007 22 h 52) disait:

[quote=nicoparigot (02 février 2007 22 h 48)]
[quote=lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50)]

Mouais en effet, mais le Maroly c'est quand même moyennement intéressant comme coin l'été, en plein câgnard, sur du chemin à 4X4, sous les télesièges. Celà n'empêche pas pour autant certains touristes de s'y promener et c'est sûr que la première chose qu'ils voient dans ce cas là c'est le chantier. A vrai dire c'est tout juste sympa à descendre à VTT et encore.


Le Maroly pour moi c'est quand même un point de passage obligé pour pas mal de randos au départ du Chinaillon : Tour du Lachat, Tête des Annes, Aravis etc...

effectivement, le maroly est un désastre en été, et c'est pourtant le seul coin accessible en famille avec de jeunes enfants..les 4*4 y sont interdits sauf pour les riverains, et pourtant, j'y ai vu des berlines normales au pied de chez viviane !!!
il y a une interdiction signalée au pied de la cour, mais çà n'intéresse personne de la faire appliquer.. et c'est l'un des motifs qui fait que le chinaillon se désertifie l'été,
le samance, le y a aussi des 4*4, j'en ai croisé le 31 décembre !! , la floria, idem..
je suis monté à la tête d'auferrand, c'est triste à voir le réseau de chemins vus d'en haut..
et c'est çà respecter la montagne?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
lavoixdesallobroges (02 février 2007 20 h 50) disait:

bonsoir chin@ill,
mais cette réponse "technologique" n'est pas adaptée: la neige de culture constitue un autre facteur de risques en consommation d'eau, énergie, impacts sur les paysages et les écosystèmes...ça c'est le volet environnemental,cela endommage la nature;niveler les pentes, détourner les cours d'eau, modifier le relief accroissent les risques
sur le plan économique, les investissements nécessaires ( et ils m'ont semblé pharaoniques lorsque j'ai découvert la taille du lac réservoir avec le camion aufond, ce qui donne bien l'échelle de ta photo de septembre 2006 ), les coûts de fabrication de la neige artificielle augmentent considérablement lorsque les températures s'élèvent et dès lors qu'elles auront dépassé un certain seuil, fabriquer de la neige ne sera plus économiquement viable.


le dilemme est la: il faut trouver des solutions à court terme et aussi penser au futur ( le développement durable mis à toutes les sauces ) et c'est la que le bât blesse!


bonsoir.. brillant exposé que voilà..
moi, je me demande où l'on fait plus de mal: investir en canons sur un massif bas, avec les inconvénients cités, où accepter de monter plus haut et équiper les combes des aravis ( je sais, vous allez hurler); mais en terme de dégats, qui en fait le moins ( on me dira qu'équiper les aravis nécessite qd même d'équiper les pistes de retour vers la station!)
pour moi, le gd bo ne survivra que si on monte plus haut et le paysage en été ne serait pas plus abimé, et plutot moins par qqs ts sous gramusset ou à coté.. pour moi, il y a aussi auferrand qui est superbe, je m'y regale en raquettes et rando, mais çà doit etre équipable sans détruire le paysage..
mais ce n'est que mon avis, et d'autres peuvent penser différemment
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
rosert (02 février 2007 23 h 39) disait:


il y a aussi auferrand qui est superbe, je m'y regale en raquettes et rando, mais çà doit etre équipable sans détruire le paysage..
mais ce n'est que mon avis, et d'autres peuvent penser différemment


Justement c'est superbe, et on a pas intérêt à y toucher. Equiper Afferand çà signifie saignées, routes on ne peut plus visibles depuis le Chinaillon, surtout si c'est pour faire comme sur le lachat (une autoroute pour faire une gare d'arrivée, non merci), et comme tu le dis, ce sera désolant comme le Maroly. Bien sûr l'idée du téleski est tentante, mais il reste toujours les pistes à former. Pareil, je ne tiens pas à voir le lapiaz de gramusset reduit en gravier, tout juste bon pour faire un aquarium. Ces coins sont justement très intéressants l'été, n'y touchons pas, d'autant plus qu'Aufferand c'est (ou c'était), le coin du gypaëte Barbu.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
[
Justement c'est superbe, et on a pas intérêt à y toucher. Equiper Afferand çà signifie saignées, routes on ne peut plus visibles depuis le Chinaillon, surtout si c'est pour faire comme sur le lachat (une autoroute pour faire une gare d'arrivée, non merci), et comme tu le dis, ce sera désolant comme le Maroly.
Ces coins sont justement très intéressants l'été, n'y touchons pas, d'autant plus qu'Aufferand c'est (ou c'était), le coin du gypaëte Barbu.
[/quote]
point de vue respectable, mais qui cantonne la station à un domaine qui n'a pas bougé depuis 1982..
je pense que çà contribura à la désertification de la station, car l'absence d'évolution n'est pas positive.; évidemment, il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi, et j'insiste, qqs remontées judicieusement placées, feront moins de dégats que les installations complexes, et finalement à terme inutiles ( si j'ai bien compris les études récentes) qu'on voit fleurir depuis qqs temps..
d'accord sur la gare du lachat, c'est moche, celle du maroly aussi.. c'est la rançon des débrayables probablement demandés par les clients..
il faudrait mieux rendre naturels des secteurs qui ne servent plus et qui n'ont pas d'avenir ( la joyère, le bas de la station ( chatelet, la cour outalays), tout ce qui est visible depuis le chinaillon, et équiper des secteurs moins visibles (en faisant attentionà la densité, à lleur impact visuel..) ; .
voilà mon avis..
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
c'est une vraie question:
le grand bo (et la clusaz - et toutes les stations de moyenne montagne) ont-elles vraiment intéret à etendre leur domaine?
et si oui, pourquoi?

je me pose la question et personnellement ça ne me parait pas évident.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bonjour.. ma réponse est la suivante:
fidéliser la clientèle est essentiel, ne serait ce que par le bouche à oreille; si ce n'est vous qui venez, d'autres vous remplaceront car vous leur aurez vanté le site, mais il faut qu'il soit "recommandable"..
je pratique le gd bo depuis 37 ans, (et d'autres stations aussi.. pour connaitre les avantages et inconvénients).;nous sommes venus à plus de 40 à la fois, pendant 20 à 25 ans.. j'y ai amené directement plus de 100 personnes, pendat plusieurs saisons, nous restons à une petite dizaine par an .
même les mordus ont laché, pour d'autres stations, pas forcément plus prestigieuses, mais par souvent déception: domaine qui n'évolue pas, amabilité pas toujours assurée, et toujours de plus en plus de prestations en moins (ou plus )gratuites.. je m'en expliquerai sur un autre post), souvent aussi par cout trop élevés, forfaits plus locations.. le rapport qualité prix n'est plus là..
enfin, sans évolution du domaine, l'intérêt de la station est amoindri dès la 2° saison consécutive..
les descendants des "pionniers" vont ailleurs, et mes enfants, même s'ils y viennent encore, n'hésitent pas à aller voir ailleurs, et ne le regrettent pas.
qd je vois à Noel le peu de pistes ouvertes et que pas très loin, il y avait de la très bonne neige ( de culture évidemment - j'ai vu ce midi des photos , qui font envie) , et que la station n'est pas à même de reconnaitre ses erreurs et s'en excuser, pas étonnant que les primo vacanciers de Noel iront voir ailleurs l'an prochain..
donc pour moi, il faut un développement maitrisé du domaine ( un peu plus de respect aussi) pour donner de l'avenir.. sinon, le gd Bo n'est appelé à fonctionner que 4 semaines par an, où il n'y a pas le choix, les vacanciers de février sont bien obligés d'aller qqpart.. ( c'était pareil à paques il y a 20 ans, maintenant, plus personne et c'est ce que cherche la station !)
on peut ramener le chinaillon à l'état 1950, c'est faisable (sauf l'immobilier), mais certains vont souffrir.. ( j'ai même vu un agent immbilier ( l'un de ses adjoints), gémir en public de la présence des vacanciers et touristes.. )
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
L'équipement d'Aufferand serait à mon avis la pire des choses qui pourrait arriver et qui pourtant est prévu...(enfin pour ça il faut de l'argent et c'est pas avec des hiver comme celuilà ...)
Le projet pour ce secteur soumis en préfecture serait un désastre,inombrable saignées en forêt,gazex en pagaille sous la Botte etc..... sachant que ce site est le seul lieu relativement sauvage et préservé et que c'est aussi la charnière entre le massif des Bornes et des Aravis....c'est a dire le dernier passage possible sans croiser des pistes pour bon nombres d'animaux (Gypaètes,Bouquetins,Chamois tetras etc) équiper ce secteur serait vraiment dommageable pour la faune et aussi la flore.
Car La station du Grand Bo n'est franchement un exemple pour l'aménagement aprés travaux.
Exemple le Lachat, la commune se vente d'avoir réduit au minimum le chemin d'accés..c'est vrai il y a un virage de moins ;mais dans le même temps il on détruit l'alpage exisant (composé d'essences locales et parfois remarqable) pour y planter une herbe infame qui d'ailleurs avait du mal à pousser et qu'aucunes chèvres ou brebis ne daigne brouté.....motif de ce choix.........rentabilité économique ces semis coutent 5 fois moins cher qu'un semis alpin.
même topo pour le Maroly,avant il y avait des alpages et une bruyère de Rhodos...maintenat il y a des cailloux et la même herbe de M...qui rebute les vaches les moins difficiles.
A savoir que les bruyère de rhodos sont normallement protégés...un pieds de rhodo de 20cm de haut est en générale agé d'environ 150ans....il afallu des milliers d'années pour que ce forme ces bruyères avec leur substrat........il a fallu bien peu de temps pour les détruire.

Alors c'est trés bien qu'ils continuent sur leur lancé faire la mêm chose a Aufferand ,A GRamusset etc...
Dans 20 ans on les remerciera d'avoir tout massacré.
A+
RD
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Salut Rhodo.. joli nom évocateur..
vos arguments ne sont pas dénués de bon sens, mais on ne peut agiter en permanence la corde sensible du temps mis par la nature pour se créer, on arriverait à un non sens permanent..je suppose qu vous ne vivez pas dans une cabane et que les routes qu vous utilisez ont forcément détruit des choses qui étaient là il y a des millions d'années..
par contre , qu'il y ait des erreurs dans cetaines réalisations,c 'est évident, et il faut en tenir compte- (le "nouveau" lachat et le lac du maroly en sont probalement).. pour moi, amoureux du chinaillon, j'aimerais autant qu'on supprime tout ce qui est apparent depuis le village et les infrastructures énormes que cele entraine et qu'on donne autant sinon plus de plaisir aux félés de ski ( je le suis encore, mais j'aime aussi aufferand et son calme, Gramusset en été ) en équipant des domaines nouveaux qui donneront un essor possible à la station
Bonsoir
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Bien vrai rhodo, j'adhère complètement. Je suis trop jeune et trop loin pour mesurer les conséquences des développements de la station. Mais je me rend mieux compte en lisant les différents posts des dommages, particulièrement sensibles dans le Maroly, une fois la neige partie. Connaissant l'état des zones relativement préservées aujourd'hui, et en les comparant à celles aménagées, je crains le pire concernant les futurs projets.

J'ajoute que ce qui fait que les gens reviennent c'est le charme du Chinaillon (pas la taille du domaine). Continuer à développer le domaine risque de détruire ce charme(déjà MGM c'est quelque chose), et, quoiqu'il arrive le domaine n'atteindra jamais des proportions gigantesques, d'autant plus que l'extension n'améliorera pas les tarifs déjà élevés pour la clientelle familale.
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Pour répondre à Rosert, je ne sombre pas dans l'ecolomania tu dis "mais on ne peut agiter en permanence la corde sensible du temps mis par la nature pour se créer, on arriverait à un non sens permanent..je suppose qu vous ne vivez pas dans une cabane et que les routes qu vous utilisez ont forcément détruit des choses qui étaient là il y a des millions d'années.." je pourrais te retourner ces propos pour dire que ce n'est pas une raison pour refaire les erreurs du passé.
Ce que je voulait dire c'est que dans le cas de l'agencement des pistes il y a moyen de faire mieux......en respactant plus les sols,en replantant des végétaux autochtones ...mais ça n'a pas été fait pour raisons économiques.

C'est un détails peut être pour certains mais c'est un détails parmis tant d'autres qui prouve que Le Grand Bo mise sur un développemnt à cours terme et sur le tout ski au détriment de son patrimoine naturel et culturel.....
je suis né au Chinaillon,j'y ai grandi et j'y travaille et ça me fait dela peine de voir le peu de respect qu'à la commune pour notre environnement pourtnat si beau.
A+
RD
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Rosert a écrit:

"on ne peut agiter en permanence la corde sensible du temps mis par la nature pour se créer, on arriverait à un non sens permanent..."

Lavoix...va encore l'ouvrir et sans être nullement une écolo qui se la pête, va vous raconter une petite histoire: Il était une fois un étrange volatile, mi aigle mi vautour, au gabarit fort impressionnant, le gypaete barbu. Inofensif, l'animal, se contentant pour se nourir des os et ligaments des carcasses pourissantes d'autres animaux tués par la maladie, les prédateurs ou les avalanches. En fait l'oiseau était fort utile, comme "éboueur du ciel" et nettoyeur de la nature, ne s'attaquant jamais aux animaux vivants.
Il vivait en couple, dans les falaises, et survolait constamment son immense domaine
Mais avait un petit défaut, étant soigneux de sa personne: il se baignait dans des sources chargées en oxyde de fer pour se débarasser des parasites, ce qui teintait de rouge vif son plumage.
Et que croyez vous qu'il advint ? Au XIX° siècle, les montagnards se mirent en tête de raconter que le bestiau était d'une cruauté insigne, enlevait les agneaux et les enfants pour les déchiqueter et se roulait dans le sang de ses victimes!
C'est ainsi que, cible d'une rumeur imbécile, il fut impitoyablement exterminé par ceux la même à qui il rendait bien des services en les débarassant des charognes.
Depuis, des scientifiques conscients de son utilité pour l'espace montagnard, le réintroduisent à grand peine, ce qui me semble être une excellente chose ( pour le loup, c'est une autre histoire ) et un acte de haute civilisation
moralité: avant de détruire quelque chose que la nature a mis du temps à créer ( cf Darwin ) posons nous la question de savoir pourquoi elle se trouve la, en quoi elle est utile voire indispensable à l'équilibre de l'ensemble et donc pourquoi nous devons la protéger avant de la dézinguer à coup de buldoozer ou d'escopette.
Fin du quart d'heure écolo
A+ les bornandins, et une bonne nouvelle pour finir: je sens arriver la neige pour le début de la semaine prochaine et un bon paquet ( j'ai une station météo portative perso vu les quelques fractures survenues au fil des ans ) cette fois ci, c'est la bonne!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Si la neige arrive c'est super çà.


Voici en couleur (quoique) les rêves de certains (modestes dans leur genre) en mode hiver. Mais en été, qu'est ce que çà donne?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
nicoparigot (03 février 2007 19 h 19) disait:


J'ajoute que ce qui fait que les gens reviennent c'est le charme du Chinaillon (pas la taille du domaine). Continuer à développer le domaine risque de détruire ce charme(déjà MGM c'est quelque chose), et, quoiqu'il arrive le domaine n'atteindra jamais des proportions gigantesques, d'autant plus que l'extension n'améliorera pas les tarifs déjà élevés pour la clientelle familale.

bonsoir Nicoparigot... et les autres..
je ne suis pas sur que les gens reviennent à cause du charme.. ls y viennent peut être pour à, mais les y faire revenir... j'en doute, su les 100 personnes que j'y ai amenées, 90 vont ailleurs et pourtant, le chinaillon avait du charme et en a tjs ( pas partout hélas)
je voudrais bien que vous ayez raison.. mais contrairement à ce qu'on pense le charme n'est pas éternel !
par contre, les tarifs effectivement deviennent moins compatibles avec la clientèle familiale.. ( il y a 20- 25 ans, j'avais les mêmes ressources et les moyens de me payer 2 semaines aux vacances de paques avec 6 forfaits.. maintenant, ce serait impossible et mes enfants ne font que 8 jours par an !! et à 3ou 4 seulement)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
nicoparigot (03 février 2007 22 h 28) disait:

Si la neige arrive c'est super çà.


Voici en couleur (quoique) les rêves de certains (modestes dans leur genre) en mode hiver. Mais en été, qu'est ce que çà donne?



au risque de faire hurler, çà ne me choque pas tant que çà !! si en contrepartie, on rend une partie du chinaillon à la nature et que çà évite des canons qui semblent poser tant de pbs au village ( et esthétiques aussi)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

pas mal le photo montage ( je suis loin d'avoir ce genre de technique )
si je ne m'abuse et si ma mémoire est bonne, il s'agit d'une combe des Aravis que l'on voit depuis le col des Annes, en face, à côté de Balme et Borderan qui sont plus loin sur la droite?
ne faut t'il pas, pour y accéder, depuis l'arrivée du télésiège des Annes, descendre d'abord au fond de la vallée du Bouchet pour remonter ensuite ?
ou alors cela veut t'il dire qu'il y aura deux domaines skiables non raccordés, l'un côté vallée du Bouchet, accès direct depuis le village du Grandbô, l'autre au Chinaillon ?
pourquoi pas? à moins qu'il ne s'agisse d'un corridor biologique dûment répertorié et protégé?

sur ce qu'à dit (qui déjà ? ) concernant les attentes et la fidélisation de la clientèle et l'augmentation des prix, plus un accueil laissant à désirer, je le renvoie à mon coup de gueule concernant "l'évacuation " des classes moyennes du marché des sports d'hiver sur ce forum ou celui intitulé "le village de Lessy" plus orienté "Et vlan sur MGM"
Très basiquement en marketing, les principes sont les suivants:
1° On a la clientèle de ses produits, cad que si l'on vend très cher un produit banal et forcément médiocre, on se casse la gueule! et n'essayez pas de copier, si pour le même prix ils ont l'original....
2°c'est le produit qui crée le marché et non l'inverse: rappelez vous le père Sony qui voulait absolument pouvoir écouter du mozart en jouant au golf...son mini magnétophone, bricolé par son bureau d'études avait été jugé sans aucun intérêt par son service marketing...qui l'avait surnommé par dérision un walkmann...;on connaît la suite!
conclusion du petit topo: essayez d'imaginer l'été qu'un circuit 'tour à pied des Aravis' puisse se mettre en place avec auberges sympas, transport du matériel aux étapes, accueil chez l'habitant, accompagnateur qui vous explique les mystères des orchidées, le brame du bouquetin en goguette et j'en passe....je rève hein ?
et bien allez en Suisse ou en Autriche ou plus près encore, dans le Beaufortin, et vous verrez que la clientèle qui marche, respire et contemple, est parfaitement rentable!
allez, un petit effort, on y est presque: il s'agit de passer d'un modèle de développement à forte concentration capitalistique, à la réappropriation par les montagnards d'un système économique dont ils sont exclus...
mais c'est pas de la tarte: il faut à la fois neutraliser les kikis d'en face et mobiliser les énergies collectives
A+ les gars

PS: pour la météo, mamy nova avec ses rhumatismes, d'accord, mais qu'un peu ....la physique quantique, c'est quand même plus sûr...
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3
mais que ferait t'on sans le CNRS, je vous le demande....

nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
J'explique un peu le désastre que je propose,
pour commencer la photo est prise depuis le haut du téleski de l'almet l'année dernière. Il faut donc prendre en compte le fait qu'il y avait près de 2m de neige à l'époque ce qui cache pas mal de caillou. On y accèderait depuis le télesiège des annes (que l'on voit tout à droite) en dynamitant savamant un coin de montagne, histoire de faire un chemin peu large avant de rejoindre plus loin le versant de la tête des Annes - col de l'oulette.

Enfin bon, çà c'est le genre de photo qu'on risque de montrer pour vendre l'extension du domaine (zut j'ai oublié le ciel bleu). Il me manque malheureusement la même image pour faire la version été (beurk). De plus, il manque la remontée de retour, peut être un ts qui arriverait au dessus de celui des Annes, ou un qui survolerait le col des annes pour aterrir à 1900m dans la fameuse combe sitée plus haut.