lavoixdesallobroges disait:1 un domaine skiable qui, s'il n'est pas immense, convient bien à des pratiquants variés ( pour les pros, il y a de bons coins de hors piste )
lavoixdesallobroges disait:veux t'on faire fuir la clientèle des locaux et les clients habituels, les clubs et les familles
lavoixdesallobroges disait:l'avenir passe aussi par la diversification notamment en saison estivale: un tourisme de fraicheur et de découverte conviviale de milieux préservés, et c'est la le hic: la montagne l'été, du moins en station, rebute les vacanciers: avez vous envie de vous promener au milieu des chantiers et zigzaguer entre les pylônes
lavoixdesallobroges disait:.Et la montagne, c'est aussi montrer aux gosses les chamois sur le versant d'en face et il suffit de voir leurs yeux et leurs mines pour comprendre ce qui est magique et fera d'eux des amoureux du coin
D'ici le 17 avril, il peut s'en passer des choses...à moins que cela ne soit une coquille;
allez, site météo montagne; ça se présente bien, on dirait
bon ski et bon séjour
montagne-virtuel.com
je reviens du grand bo! c'est bon ds les lanches la 2000 et aux maroly et prarian c'est tout! les gettiers ca passe! le reste fo pas y penser! il fesait super chaud!!! on se croyait en mars et encore l'année dernière fesait plus froid!
mais si ils annoncent de la neige! ca pourra etre top enfin suffisament! tant que c'est pas tombé!
Voilà un pote a fait la météo samedi en haut du lachat!
youtube.com
snowfun (05 février 2007 10 h 33) disait:
Rosert... J'ai l'impression que tu vois station comme un supermarché du ski, où tu viens consommer tes vacances, et où tout ce que tu souhaites, ben, c'est du ski, justement... allez, équipons, à droite à gauche , sans se soucier de savoir si ce n'est pas oblitérer une forme de développement alternatif pour le village (oui, c'est aussi un village..!), en laissant tomber les possibilités de tourisme estival.. Ha bien sûr, pour toi, on pourrait arrêter le secteur Joyère, parce que n'est-ce pas, ca ne te sert à rien, à toi !!
Je n'aime pas du tout les perspectives que tes réflexions de simple consommateur pourraient faire mettre en oeuvre, si les villageois ne commencent pas à réfléchir à leur vie dans leur village à long terme...
nicoparigot (03 février 2007 22 h 28) disait:
mais je n'en dirais pas plus à l'exception que ceux-ci sont suivi régulièrement, sont équipés d'1 dispo adéquat pr les replacer ou les massifs sont carrément refaits, si nécessaire ! grenouille (05 février 2007 22 h 28) disait:
...c'est irréalisable car ce terrain il y a des lapiaz hyper tranchants, des gouffres si profond qu'il y a de la glace en profondeur persistante même l'été, je parle de crevasses de plus de 10m parfois !!!Il faudrait donc dynamiter beaucoup, et beaucoup de neige pour y skier meme si l'altitude au dela de 2000m est favorable... donc il faut abandonner cette idée
grenouille (05 février 2007 23 h 01) disait:
Laissons les chamois et les bouquetins des Aravis en paix( ils vont déjà subir le stress du changement climatique dans les années a venir )
chin@ill (06 février 2007 23 h 16) disait:
Je crois que le Roc des Tours a été construit en 1983
Pour info, mise en ligne de la nouvelle interface des 2 webcams du Grand Bo
Jettez un oeil legrandbornand.com
bonjour à tous;
je continue à suivre l'intéressant débat qui traverse ce forum, entre partisans d'un aménagement, protecteurs, interrogations sur le modèle de développement le plus pertinent, coups de gueules, nostalgies, où finalement ce qui vous sépare est bien moins important que ce qui nous réunit: une passion, et la volonté d'en débattre en toute liberté et en respectant les points de vue d'autrui.
voici ma petite contribution: chacun comprendra que les problèmes sont complexes, les choix multiples et leurs résultats aléatoires...et les réponses que vous donnez ou tentez d'apporter sont plutôt bidimensionnelles, par exemple opposer le manque d'eau potable avec le développement de l'immobilier, les attentes de la clientèle impliquant une offre de ski spécifique ( extension du domaine skiable et enneigement garanti) en contradiction avec la protection de l'environnement ( espace préservé ), etc...
A mon avis, si vous voulez avancer dans la recherche de solutions, il vous faut changer dans la manière d'appréhender les problèmes, non plus de façon binaire ( pour ou contre tel ou tel aspect ), mais de façon à traiter plusieurs composantes simultanément.
Pour cela, il existe désormais des méthodes d'analyse systémiques permettant de s'y retrouver dans la complexité des données à traiter pour avoir une vision d'ensemble.
Je pense que certains, si j'évoque "l'hyper espace du danger" ou "la rationalité limitée" vont me prendre pour une allumée ayant trop fumé la moquette, voire pour une adepte du transfert sur Sirius, aussi, je vous passe le lien avec une fort intéressante étude sur 2 stations de sports d'hiver ( on y traite du management des risques ), la publication en question s'avérant être la revue de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, une grande école d'ingénieurs que l'on rejoint généralement en tant que formation complémentaire, après Polytechnique: l'on en sort diplômés X-Ponts...
Ca décoiffe un peu: on y apprend que les statistiques d'accident sont systématiquement minorées ( de un à trois ou quatre ), que la stratégie commerciale consiste à inciter les pratiquants au free ride pour faire tourner à plein régime les RM sans saturation des pistes, et qu'en cas d'accident, ce sont les responsabilités individuelles qui sont pointées du doigt par la justice!!
pour vous rassurer sur la santé mentale de celle qui vous parle de cindyniques, de MADS/MOSAR, et j'en passe,voici le pedigree de l'auteur,
revue-espaces.com
et le texte en question
sportsnature.org
bonne lecture pour celles et ceux que ça intéresse, c'est un peu "prise de tête" comme on dit, mais c'est ainsi que l'on passe de la rationalité limitée à un ou deux aspects d'un problème, à une approche pluridimensionnelle
A+ pour lire vos réactions

lavoixdesallobroges (07 février 2007 11 h 33) disait:
bonne lecture pour celles et ceux que ça intéresse, c'est un peu "prise de tête" comme on dit, mais c'est ainsi que l'on passe de la rationalité limitée à un ou deux aspects d'un problème, à une approche pluridimensionnelle
Et pourtant, j'ai fait des études plutôt théoriques en informatique.Pilou2Nantes (07 février 2007 14 h 20) disait:
Pour nous, touristes de l'Ouest, ce fût un excellent séjour et ce malgré les a prioris avec lesquels je partais dûs aux commentaires lus sur le forum.
jejedenantes (07 février 2007 22 h 02) disait:
Le Chinaillon le 20/01/07 c'était aussi ça ...

lavoixdesallobroges (07 février 2007 22 h 36) disait:
Jejedenantes, arrête de nous refiler le bourdon avec ta photo destroy du chinaill' fin janvier....
il neige, non de D...., il neiiiiige! et confirme tout de suite, illico presto!
J'en étais sûre, ayant mis un cierge à Sainte Rita, patronne des causes perdues, et consulté par précaution le site de prévisions météo du CNRS
LaVoix
Pilou2Nantes (07 février 2007 23 h 27) disait:
Pour la "piste" à droite de l'Almet, je sais pas si elle existait avant ou pas...

lavoixdesallobroges (08 février 2007 00 h 00) disait:
ou je suis totalement miope, ou il y a un petit problème entre les photos prises pratiquement à la même période par pilou2denantes et celles nombreuses, prises par jejedenantes
d'un côté (pilou2), de la poudreuse en veux-tu en voila ( le chalet au bord de la piste a 1m de neige sur le toit) que ça me rappelle l'an dernier...assez furieusement,
et de l'autre, notre jéjé qui a parcouru tout le site à pied, évidemment et nous refile un reportage photographique au grand complet de la station au 27/01/2007, que l'on se croirait plutôt fin mai, et qui refilerait la mélancolie même à un club de ski venant de décrocher la timbale aux JO...
le poids des mots, et le choc des photos ou grosse embrouillle?
hé, Pilou2denantes, tu es bien sur de la date à laquelle tu as pris la photo ( je ne parle pas de Balme, je te parle du Grandbô, evidemment, Balme, je confirme l'état des lieux à l'époque, rien à dire )
signé: la nestor burma des alpages, celle qui peut dater une photo retouvée dans le stock du tonton, à partir d'une bagnole garée dans un coin (voir post antérieur...) hé, hé...
qu'en pense JeJe?
A+
La Voix
inscrit le 1/12/06
381 messages