nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
En été, vite fait çà pourrait ressembler à çà!

cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
lavoixdesallobroges disait:
1 un domaine skiable qui, s'il n'est pas immense, convient bien à des pratiquants variés ( pour les pros, il y a de bons coins de hors piste )

Oui, plus de 15 ans de ski au Grand Bo me suis jamais ennuyé

veux t'on faire fuir la clientèle des locaux et les clients habituels, les clubs et les familles

Oui, c'est l'option prise. Avec le developpement de la neige artificielle (80% du domaineà terme), des télesieges 6 places, faudra bien un retour sur investissement, donc prix des forfaits en hausse, et puis c'est une spirale, les locs augmentent, la navette payante...

l'avenir passe aussi par la diversification notamment en saison estivale: un tourisme de fraicheur et de découverte conviviale de milieux préservés, et c'est la le hic: la montagne l'été, du moins en station, rebute les vacanciers: avez vous envie de vous promener au milieu des chantiers et zigzaguer entre les pylônes

Ben sur le Chinaillon c'est le cas: rotations des hélicos, défilés de camions, les routes qui vont de plus en plus haut, aucun plaisir à s'y promener. Mieux vaut-il partir vers le vieux village. Par contre au Grand bornand nous apprécions l'été, le festival Au bonheur des momes. C'est plein de surprises et de grande qualité.

Et la montagne, c'est aussi montrer aux gosses les chamois sur le versant d'en face et il suffit de voir leurs yeux et leurs mines pour comprendre ce qui est magique et fera d'eux des amoureux du coin
.
Oui, mais là tu parles de montagne, plus de sport d'hiver!
Comme je l'ai dit dans un post, on aimait le ts du Venay parce que justement entre deux descentes avec les gosses ont observait les chamoix en face! le probleme avec les aménageurs et certains élus, c'est qu'ils te vendent de la RM, des KM de pistes, du canon à neige, pas du contemplatif.

Mais que se passe t-il chez les locaux, y'aurait il comme un vent de révolte? vivement les prochaines municipales!Courage, la montagne n'est pas une marchandise.
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
Pour moi le probleme est le suivant:

Quand on voit le rythme auquel on développe acutellement les stations (urbanisme + aménagement des pistes), on se dit - et surtout quand on regarde la photo des années 60 sur ce topic - qu'il y a un probleme car on ne pourra pas tenir éternellement à ce rythme

Alors deux questions

1- Est-ce qu'il n'y a pas quelque part un probleme de modèle économique? dès lors qu'il n'est pas prolongeable eternellement

2- Et surtout que va-t-on laisser à nos enfants? quand je vois certains aménagement, ou le rythme d'urbanisation de la montagne, j'ai honte de laisser ça aux générations à venir

Quands nos descendants reliront nos discussions, ils nous en voudront parce qu'ils comprendront que l'on avait dejà pris conscience du probleme, mais que nous n'avons rien fait de serieux pour y remedier
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/1/07
348 messages
Matos : 3 avis
bonsoir à tous est-ce un vraie bonne nouvelle ou un mauvaise blague, j'ai entendu dire que la neige est annoncée à partir de mardi pour toute la semaine, je dois venir au grd BO à partir du 17 avril, viiiiiiite de la neiiiiige.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

D'ici le 17 avril, il peut s'en passer des choses...à moins que cela ne soit une coquille;
allez, site météo montagne; ça se présente bien, on dirait
bon ski et bon séjour
montagne-virtuel.com

anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/1/07
348 messages
Matos : 3 avis
Re, est-ce que j'ai eu de bonnes information sur les tarifs des remontée mécanique, tarif de basse saison à partir de maintenant?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages

je reviens du grand bo! c'est bon ds les lanches la 2000 et aux maroly et prarian c'est tout! les gettiers ca passe! le reste fo pas y penser! il fesait super chaud!!! on se croyait en mars et encore l'année dernière fesait plus froid!
mais si ils annoncent de la neige! ca pourra etre top enfin suffisament! tant que c'est pas tombé!
Voilà un pote a fait la météo samedi en haut du lachat!
youtube.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pour répondre à la voix, même si chin@ill l'a déjà fait , pour l'approvisionnement en eau...
Ce ne sera pas directement sur les bâches, donc, il y aura du matériau, dessus.. Tu peux ajouter à ça les alluvions amenés par l'eau qui remplira le lac, et tu verras qu'il peut se déveloper tout un ecosystème.. pour info, j'ai fait un bassin avec des bâches, chez moi.... En plus de mes poissons, c'est farci de grenouilles, petites couleuvres, libellules, gamares, même des tritons, et parfois aussi, de petites truites (que je m'empresse de remettre dans le ruisseau avant qu'elles ne grandissent et me bouffent mes poiscailles!) qui sont arrivées là sous forme d'oeufs...
Rosert... J'ai l'impression que tu vois station comme un supermarché du ski, où tu viens consommer tes vacances, et où tout ce que tu souhaites, ben, c'est du ski, justement... allez, équipons, à droite à gauche , sans se soucier de savoir si ce n'est pas oblitérer une forme de développement alternatif pour le village (oui, c'est aussi un village..!), en laissant tomber les possibilités de tourisme estival.. Ha bien sûr, pour toi, on pourrait arrêter le secteur Joyère, parce que n'est-ce pas, ca ne te sert à rien, à toi !!
Je n'aime pas du tout les perspectives que tes réflexions de simple consommateur pourraient faire mettre en oeuvre, si les villageois ne commencent pas à réfléchir à leur vie dans leur village à long terme...
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
snowfun (05 février 2007 10 h 33) disait:

Rosert... J'ai l'impression que tu vois station comme un supermarché du ski, où tu viens consommer tes vacances, et où tout ce que tu souhaites, ben, c'est du ski, justement... allez, équipons, à droite à gauche , sans se soucier de savoir si ce n'est pas oblitérer une forme de développement alternatif pour le village (oui, c'est aussi un village..!), en laissant tomber les possibilités de tourisme estival.. Ha bien sûr, pour toi, on pourrait arrêter le secteur Joyère, parce que n'est-ce pas, ca ne te sert à rien, à toi !!
Je n'aime pas du tout les perspectives que tes réflexions de simple consommateur pourraient faire mettre en oeuvre, si les villageois ne commencent pas à réfléchir à leur vie dans leur village à long terme...

Salut Snowfun..
j'adore le chinaillon, et si je m'exprime, c'est que ce paradis me semble perdre son ame, et là je pense que nous sommes d'accord..
je ne dis pas que ce doit être une usine à skis, bien au contraire, mais qu'un développement est ineluctable, voire indispensable..et qu'il passe par de nouveaux secteurs en abandonnant peut être d'autres.. la joyère, c'est quasiment désert..c'est dommage, mais c'est ainsi..
je ne suis pas un simple consommateur, mais aussi contribuable local, donc j'ai droit à m'exprimer sur le sujet, sans prétendre détenir toute la vérité.;je fais donc parti des villageois, et je n'ai pas de leçon à recevoir de qqs influents locaux dont des "commerçants, qui font la pluie et le beau temps ( mais pas la neige); et dont la priorité est de se faire un maxi de blé en peu de semaines, et par exemple tout fermer début avril ( au chinaillon tout est fermé, restos, alimentation même pdt les vacances de paques !!!!!!)
cela dit, j'apprécie tes avis , il sont nécessaires dans ce débat que je trouve intéressant.;
j'aimerais avoir l'avis de bornaillon qui a crée ce post, et qui semble travailler dur sur le domaine, et comment il voit l'evolution du site..
le tourisme estival oui pourqoui pas, mais le gd bo, c'est trop cher !! ( locations).. j'ai assisté il y a 7/8 ans à une réunion en mairie où le maire tentait de convaincre les loueurs que leurs prix évoluaient trop vite.. une famille ne peut pas se payer plusieurs semaines .. mon expérience de proches: ils vont en bas jura , à 100 km du gd bo, ls locations sont à moitié prix du gd bo.. et ils ont aussi l'impression d'être en montagne.. de ce fait, le chinaillon au moins est en sous remplissage en été, et les dégats faits depuis 10 ou 15 ans ne donnent pas très envie d'y passer et repasser..
enfin, çà n'est pas très vendeur les marches en moyenne montagne, et les propositions très innovantes pour la saison d'été, supposent une clientèle friquée !! allez voir les brochures !! exemple: marche et rando: 24 euros la journée !! c'est peu êtrejustifié, mais qui peut payer çà.. moi, je n'ai pas besoin de guide pour découvrir le coin, et bien d'autres aussi.. d'où je reste sceptique sur une économie uniquement estivale.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pourquoi un développement (de l'activité ski) serait-il inéluctable..?! ca entrainerait quoi? Une stagnation ?! Et alors ?! Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours augmentation dans tous les domaines?! Augmentation de la fréquentation, augmentation des profits, etc... Surtout que c'est maintenant qu'il y a besoin d'une réflexion sur les différentes dynamiques à enclancher, car abîmer les combes maintenant reviendrait à détériorer les possibilités d'"exploitation" du patrimoine selon d'autres formules, par exemple estivale.. (Pourquoi, "exclusivement estivale"..??!!
L'Autriche par exemple, a su conserver son âme et vend son image également en été, pour avoir su conserver intact ce patrimoine...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Quant aux prix (j'ai oublié cet aspect), ca peut être amené à évoluer, notamment si les gens prennent conscience qu'il y a peut-être un peu d'avance à prendre sur d'autres endroits en attirant les gens maintenant, pour les fidéliser, sur d'autres activités que le ski...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
merci à chin@aill et snowfun pour les présisions concernant l'aspect environnemental du lac artificiel du Maroly
A ce que j'ai compris, la vie finit toujours par trouver son chemin...
A+
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
nicoparigot (03 février 2007 22 h 28) disait:

J'adore les photomontages,surtout quand,comme le tien,ils sont réalistes:ils sont plus concis et permettent une projection plus percutante que les simples descriptions.

Néanmoins,celui-ci ne me semble pas réalisable car le télésiège(fixe)que tu modélises ainsi que les pistes qui iraient avec sont intégralement sur la commune du Reposoir,qui n'aura jamais les moyens(ni l'envie?)de faire un truc pareil,et non sur celle du Grand Bornand...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/9/04
113 messages
ce n'est pas tant un pb de communes ( n'oubliez pas que sur le domaine skiable de la clusaz, certaines remontées de beauregard de la SATELC sont sur la communes des villards sur thones ou meme de thones si je me trompe pas ( cf carte IGN TOP 25)
Pour cette photo c'est irréalisable car ce terrain ( pour ceux qui connaisse l'été vers le gramusset ) il y a des lapiaz hyper tranchants, des gouffres si profond qu'il y a de la glace en profondeur persistante meme l'été, je parle de crevasse de plus de 10m parfois !!! bref c'est un terrain tres dangeureux, aussi dangeureux qu'un glacier qu'on essaierai d'équiper. Il faudrait donc dynamiter beaucoup, et beaucoup de neige pour y skier meme si l'altitude au dela de 2000m est favorable... donc il faut abandonner cette idée
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/1/06
574 messages
of malheureux ! du béton on en djà couler ds de tels endroits !!!!
cf la pierre st martin chez nos amis pyrénéens avec le TSF des Sapins !
& des pylones qui ont la facheuses habitudes de se déplacer, y en a pas que sur les glaciers & de nbreux sites sont touchés ;-) mais je n'en dirais pas plus à l'exception que ceux-ci sont suivi régulièrement, sont équipés d'1 dispo adéquat pr les replacer ou les massifs sont carrément refaits, si nécessaire !
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
grenouille (05 février 2007 22 h 28) disait:

...c'est irréalisable car ce terrain il y a des lapiaz hyper tranchants, des gouffres si profond qu'il y a de la glace en profondeur persistante même l'été, je parle de crevasses de plus de 10m parfois !!!Il faudrait donc dynamiter beaucoup, et beaucoup de neige pour y skier meme si l'altitude au dela de 2000m est favorable... donc il faut abandonner cette idée

Flaine,sur exactement le même terrain en lapiaz(avec les mêmes crevasses )l'a pourtant fait,il me semble...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/9/04
113 messages
ooui mais franchement tout terrasser pour a peine deux ou trois pistes qui couteraient une fortune c'est vraiment pas a la porter de la régie du Grand Bornand...S'il y avait une seul compagnie pour les téléskis des aravis ce serait envisageable mais c'est loin d'etre le cas. Je préfère qu'on continue a bousiller le site de Flaine car tant qu'à faire autant investir a fond dans des endroits déjà bien amochés.

Laissons les chamois et les bouquetins des Aravis en paix( ils vont déjà subir le stress du changement climatique dans les années a venir )
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
grenouille (05 février 2007 23 h 01) disait:

Laissons les chamois et les bouquetins des Aravis en paix( ils vont déjà subir le stress du changement climatique dans les années a venir )

En tout cas,ce dimanche,on comptait une bonne quarantaine de bouquetins sur la crête d'Aufferand au dessus du téléski de l'Almet,et ils n'avaient pas l'air de stresser!
Peut être appréciaient-ils de pouvoir rester se dorer au soleil sur les hautes crêtes sans avoir à descendre chercher leur nourriture en vallée!?
Qui sait?
grenouille
grenouille

inscrit le 26/9/04
113 messages
bon et pkoi pas plutot faire des petites pistes sympas dans la foret de la Duche car y a de la bonne pente, une bonne exposition, peu de dénivellée mais bon sympa pour faire un ski ludique. ( sans massacrer le terrain )
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
L'orientation sud n'est pas favorable, mais le coin est génial.
Par contre c'est pas mal de petits sentiers et pour faire des pistes il faudrait pas mal déboiser...
Je ne suis pas pour perso mais bon comme j'aime la montagne "vierge" je n'ai pas trop de solutions. Peut-être essayer d'équiper l'envers des Annes (côté nord) mais c'est hyper pentu et boisé
piem
piem

inscrit le 14/6/04
203 messages
certes...
mais on pourrait aussi essayer de la laisser un peu tranquille la montagne, non?
grenouille
grenouille

inscrit le 26/9/04
113 messages
non, le bois de la duche est exposé au nord ouest donc orientation tres favorable
ecluse
ecluse

inscrit le 29/6/05
107 messages
Pour ma part je reviens du Grd Bornand et c'est pas joli a voir !!! Mes bandixxx on bien ramassé
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Vous reprendrez bien encore un brin de nostalgie? ;)

Des réactions,peut être?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
J'aime beaucoup!
De quand date précisément ce poster?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Te me charries,là jeje!
Il y a quand même assez d'indices,non?
Alors devine! ;)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
bon il y a encore l'hôtel du Roc des Tours, l'OT est encore en face de "La Résidence", il y a tjs le petit chemin sous "La Résidence", le chalet esf est encore au niveau du Baby...
1983?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Je crois que le Roc des Tours a été construit en 1983...Pour ma part,je pense que ce poster date de 1984...Mais je n'en suis pas sûr!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
chin@ill (06 février 2007 23 h 16) disait:

Je crois que le Roc des Tours a été construit en 1983

Exact et c'est pour cela que j'ai daté ce poster de 1983 mais effectivement 1984 est tout à fait possible!
Sympa à détailler ce poster en tous cas!!! et ça m'évoque que de chouettes souvenirs...j'étais au Roc des Tours en 1983 et 1984 et c'était un super hôtel...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages

Pour info, mise en ligne de la nouvelle interface des 2 webcams du Grand Bo
Jettez un oeil legrandbornand.com

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

bonjour à tous;

je continue à suivre l'intéressant débat qui traverse ce forum, entre partisans d'un aménagement, protecteurs, interrogations sur le modèle de développement le plus pertinent, coups de gueules, nostalgies, où finalement ce qui vous sépare est bien moins important que ce qui nous réunit: une passion, et la volonté d'en débattre en toute liberté et en respectant les points de vue d'autrui.

voici ma petite contribution: chacun comprendra que les problèmes sont complexes, les choix multiples et leurs résultats aléatoires...et les réponses que vous donnez ou tentez d'apporter sont plutôt bidimensionnelles, par exemple opposer le manque d'eau potable avec le développement de l'immobilier, les attentes de la clientèle impliquant une offre de ski spécifique ( extension du domaine skiable et enneigement garanti) en contradiction avec la protection de l'environnement ( espace préservé ), etc...

A mon avis, si vous voulez avancer dans la recherche de solutions, il vous faut changer dans la manière d'appréhender les problèmes, non plus de façon binaire ( pour ou contre tel ou tel aspect ), mais de façon à traiter plusieurs composantes simultanément.

Pour cela, il existe désormais des méthodes d'analyse systémiques permettant de s'y retrouver dans la complexité des données à traiter pour avoir une vision d'ensemble.

Je pense que certains, si j'évoque "l'hyper espace du danger" ou "la rationalité limitée" vont me prendre pour une allumée ayant trop fumé la moquette, voire pour une adepte du transfert sur Sirius, aussi, je vous passe le lien avec une fort intéressante étude sur 2 stations de sports d'hiver ( on y traite du management des risques ), la publication en question s'avérant être la revue de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, une grande école d'ingénieurs que l'on rejoint généralement en tant que formation complémentaire, après Polytechnique: l'on en sort diplômés X-Ponts...

Ca décoiffe un peu: on y apprend que les statistiques d'accident sont systématiquement minorées ( de un à trois ou quatre ), que la stratégie commerciale consiste à inciter les pratiquants au free ride pour faire tourner à plein régime les RM sans saturation des pistes, et qu'en cas d'accident, ce sont les responsabilités individuelles qui sont pointées du doigt par la justice!!

pour vous rassurer sur la santé mentale de celle qui vous parle de cindyniques, de MADS/MOSAR, et j'en passe,voici le pedigree de l'auteur,
revue-espaces.com
et le texte en question
sportsnature.org
bonne lecture pour celles et ceux que ça intéresse, c'est un peu "prise de tête" comme on dit, mais c'est ainsi que l'on passe de la rationalité limitée à un ou deux aspects d'un problème, à une approche pluridimensionnelle
A+ pour lire vos réactions

koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Stations : 1 avis
Ouai...bonne analyse, mais le problème c' est que il y a contradiction dans ces cas de stations entre sauver la population locale et sauver l' environnement, le but évidamment est de faire les deux et je conseille de lire un livre qui s' appelle "Snow business" qui permet de comprendre pourquoi certaine choses sont faite en dépit du bon sens.

C' est d' ailleurs souvant des problèmes politiques et donc de pouvoir qui mettent en danger la population locale et l' avenir d' une station.
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Salut à tous,
Ptit message pour faire un topo sur ma semaine passé la-bas 20 au 27/01. vaut mieux tard que jamais ;)

Arrivés le samedi, pas de neige à 1300, et 2,3 pistes ouvertes sur le secteur du Maroly, donc, direction La Clusaz et Balme ou même si c'est pas le pied, ça permet de skier (au moins pour les touristes !! dixit un local).

Photo prise de la cabine qui redescend sur le parking de Blame

Bonnes chutes de neige dés le mardi aprèm. et toute la nuit. Environ 60 cm de bonne fraîche et enfin les vacances qui commencent le mercredi !!

En gros, des pistes plutôt bien préparées, un domaine trés agréable, des bons Hp (on a adoré la Duche), des liaisons rapides, du soleil, les personnels et commerçants trés sympas, les caissières des remontés... Pour nous, touristes de l'Ouest, ce fût un excellent séjour et ce malgré les a prioris avec lesquels je partais dûs aux commentaires lus sur le forum.

Je tenais aussi à remercier le pisteur qui a ramené mon pote à la station en Motoneige gratos (bah ui, jamais d'assurance), Fred de mémoire. Forcément mon collègue s'est pété la cheville en tombant dans une goulotte en Hp sur le bord de l'Almet (merci à lui, c'est arrivé vendredi à 16h !!)

Je reveindrai juste sur la controverse concernant le lac mal balisé... on le voit c'est sûr, mais effectivement, ça serait pas mal de le protéger un peu, car je prefere pas imaginer si on tombe dedans.
Sinon, pour le prix des forfaits, on a tourné à 15€ jusqu'a jeudi, le temps que les pistes soient bien préparées, et 27€ après, et tout cela ne m'a pas semblé excessif. Mais c'est vrai que nous on prévoit le budget car c'est qu'une fois l'année !

En tout cas, l'accueil était la et y'avait pas foule non plus, et pour nous, c'est vraiment un bon point, ceci dit on a eu un bol monstrueux que la neige tombe pendant notre semaine. Et courage les gens, car les Parisiens arrivent !!! (je sens que je vais me faire des amis)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
lavoixdesallobroges (07 février 2007 11 h 33) disait:

bonne lecture pour celles et ceux que ça intéresse, c'est un peu "prise de tête" comme on dit, mais c'est ainsi que l'on passe de la rationalité limitée à un ou deux aspects d'un problème, à une approche pluridimensionnelle

Moi qui croyait que l'histoire des technocrates, c'était une invention des politiques pour trouver des boucs émissaires, c'est vraiment space comme texte :) Et pourtant, j'ai fait des études plutôt théoriques en informatique.

Plus sérieusement, même si le texte utilise beaucoup de mots savants pour formaliser un peu le tout, l'étude est tout à fait correcte à mon avis.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Pilou2Nantes (07 février 2007 14 h 20) disait:

Pour nous, touristes de l'Ouest, ce fût un excellent séjour et ce malgré les a prioris avec lesquels je partais dûs aux commentaires lus sur le forum.

Comme quoi tous les sons de cloches s'expriment sur ce forum,ce qui est intrinsèquement une bonne chose!
Ceci prouve une fois encore que rien ne vaut une petite visite sur place pour se faire sa propre opinion sur le Grand Bornand...
En tous cas,les photos du domaine que tu as mises en ligne sont alléchantes,effectivement:merci à toi pour ton point de vue!
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Sur les photos de Pilou2nantes on remarque une piste à droite en descendant du tski de l'Almet. C'est nouveau? pas sur le plan? cela coule un peu par ici non?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Le Chinaillon le 20/01/07 c'était aussi ça :
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
jejedenantes (07 février 2007 22 h 02) disait:

Le Chinaillon le 20/01/07 c'était aussi ça ...

Aaaaarrgh!
De quoi donner encore plus à réfléchir sur les futures orientations du Chinaillon/Grand Bornand!
Voir aussi le carnet de bornaillon et son dernier article pour plus de photos de cet ordre...

Les hivers "sans"neige(avec un enneigement faible et capricieux)vont devenir monnaie courante d'ici peu de temps...
Que faire quand on a un domaine dont l'altitude ne dépasse pas 2050 mètres et que l'on a construit à peu près 25000 lits?

Mon avis est qu'il faut stopper net l'immobilier(priorité absolue),proposer autre chose que du ski(notamment patinoire et espace ludo aquatique/fitness été comme hiver),optimiser le domaine par involution(en démontant ce qui n'est pas viable et en développant la neige artificielle à fort débit instantané sur ce qui l'est,en diminuant le nombre de remontées mécaniques par remplacement de plusieurs par une seule),voire par évolution en l'étendant vers des secteurs viables en terme d'exploitation MAIS situés près des zones déjà urbanisées.

Le Grand Bo a déjà réalisé ou réalise avec un relatif succès certaines des options citées ci-dessus,mais il lui reste à jouer les autres cartes...il y a urgence,selon moi.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Jejedenantes, arrête de nous refiler le bourdon avec ta photo destroy du chinaill' fin janvier....
il neige, non de D...., il neiiiiige! et confirme tout de suite, illico presto!
J'en étais sûre, ayant mis un cierge à Sainte Rita, patronne des causes perdues, et consulté par précaution le site de prévisions météo du CNRS
LaVoix
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Les pistes du Maroly le 20/01/07 :

La Tolar tjs le 20/01 :

Les Outalays le 22/01 comme en été!

Les Gettiers tjs le 22/01 :

Le bas de la Floria et les Gettiers le 22/01 :

La bas de la Bournerie le 22/01

Le bas du Châtelet et la Cour le 22/01 :

Le bas du Lachat/Châtillon le 22/01 :

Les Languières le 22/01 :

Le Lachat le 22/01 :

Le bas du Châtillon et de la Côte le 22/01 :

La piste bleue du Châtillon le 22/01 :

Le départ du téléski des Arces et le plateau de la Joyère comme en été le 22/01 :
berbere
berbere

inscrit le 4/9/06
39 messages

C'est le printemps! C'était dimanche 4 février!
Allllllez, ce soir il neige! OUiiiiiiiiiiiiiiiii
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
lavoixdesallobroges (07 février 2007 22 h 36) disait:

Jejedenantes, arrête de nous refiler le bourdon avec ta photo destroy du chinaill' fin janvier....
il neige, non de D...., il neiiiiige! et confirme tout de suite, illico presto!
J'en étais sûre, ayant mis un cierge à Sainte Rita, patronne des causes perdues, et consulté par précaution le site de prévisions météo du CNRS
LaVoix

Ces photos je le précise datent du 20 et du 22/01 dernier...qq photos après une grosse journée de neige à venir...
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Clair que de revoir les photos de la stion sans neige fout un coup de déprime !!!
C'est vrai qu'en arrivant le 20/01 et voyant l'état de la montagne on était super inquiets... Mais la neige du 23 nous a sauvé la vie en pouvant se faire bien plaisir même si malgré tout ça raclait bien un peu sous la semelle à certains endroits (piste des lanches !!)
Pour la "piste" à droite de l'Almet, je sais pas si elle existait avant ou pas... mais une chose est sûr c'est que la dameuse était passé par la (z'ont voulu tester ?)
Ceci dit le plus marrant c'est quand même de tester la peuf qui venait de tomber. en faisant gaffe évidemment car pas de sous couche !!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Pilou2Nantes (07 février 2007 23 h 27) disait:

Pour la "piste" à droite de l'Almet, je sais pas si elle existait avant ou pas...

Cette piste est la "piste de secours de l'Almet".
Ne figurant pas sur les plans,elle n'apparait généralement qu'en période de disette poudrière (car sinon le site est avalancheux)et ce depuis au moins vingt ans:je l'ai vue damée pour la première fois en...janvier 1987!).
Sa fonction première est de servir de stade d'entrainement d'appoint quand le Stade est fermé permettant ainsi de satisfaire les clubs particulièrement gourmands en espaces réservés au Grand Bornand tout en empêchant le skieur lambda comme moi de râler de façon légitime,ladite piste n'en étant pas une!
Vous m'suivez?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
ou je suis totalement miope, ou il y a un petit problème entre les photos prises pratiquement à la même période par pilou2denantes et celles nombreuses, prises par jejedenantes
d'un côté (pilou2), de la poudreuse en veux-tu en voila ( le chalet au bord de la piste a 1m de neige sur le toit) que ça me rappelle l'an dernier...assez furieusement,
et de l'autre, notre jéjé qui a parcouru tout le site à pied, évidemment et nous refile un reportage photographique au grand complet de la station au 27/01/2007, que l'on se croirait plutôt fin mai, et qui refilerait la mélancolie même à un club de ski venant de décrocher la timbale aux JO...
le poids des mots, et le choc des photos ou grosse embrouillle?
hé, Pilou2denantes, tu es bien sur de la date à laquelle tu as pris la photo ( je ne parle pas de Balme, je te parle du Grandbô, evidemment, Balme, je confirme l'état des lieux à l'époque, rien à dire )
signé: la nestor burma des alpages, celle qui peut dater une photo retouvée dans le stock du tonton, à partir d'une bagnole garée dans un coin (voir post antérieur...) hé, hé...
qu'en pense JeJe?
A+
La Voix
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
oui oui, je suis certain, je suis ni mytho ni aveugle.
Les photos ont bien été prises entre le mercredi 24 et le vendredi 26.
après, ça a peut être fondu super vite, c'est possible, mais je t'assure qu'on a eu 3 super journées ensoleillés et avec de la poudreuse jusqu'en bas du domaine. un peu de cailloux a certains endroits, mais trés skiable.
Ceux qui y étaient te le confirmeront.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
La piste des Envers le 24/01 :

La Floria le 26/01 :

Le téléski du Terret au Grand-Bornand le 26/01 :

Le Maroly le 27/01 :

La Tolar et le Lachat le 27/01 :

L'envers du Lachat le 27/01 :

L'Almet le 27/01 :

Le Prarian le 27/01 :

Les sommets de la Floria et du Lachat le 27/01 :

Vue depuis la Gaudinière sur les pistes du Chinaillon le 27/01 :

Le Roc des Arces et la chaîne des Aravis vue de la Gaudinière le 27/01 :

La Pointe Percée le 27/01 :

La Tournette et la Chaîne des Aravis avec la Pointe Percée vues du Semnoz le 28/01 :
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Whoaaaaa, trop fort ce jeje !!! ce reportage qu'il nous fait, je suis impressionné..
Dire que j'étais tout content avec mes deux photos !!!
En tout cas, elles sont magnifiques, Merci ;)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
lavoixdesallobroges (08 février 2007 00 h 00) disait:

ou je suis totalement miope, ou il y a un petit problème entre les photos prises pratiquement à la même période par pilou2denantes et celles nombreuses, prises par jejedenantes
d'un côté (pilou2), de la poudreuse en veux-tu en voila ( le chalet au bord de la piste a 1m de neige sur le toit) que ça me rappelle l'an dernier...assez furieusement,
et de l'autre, notre jéjé qui a parcouru tout le site à pied, évidemment et nous refile un reportage photographique au grand complet de la station au 27/01/2007, que l'on se croirait plutôt fin mai, et qui refilerait la mélancolie même à un club de ski venant de décrocher la timbale aux JO...
le poids des mots, et le choc des photos ou grosse embrouillle?
hé, Pilou2denantes, tu es bien sur de la date à laquelle tu as pris la photo ( je ne parle pas de Balme, je te parle du Grandbô, evidemment, Balme, je confirme l'état des lieux à l'époque, rien à dire )
signé: la nestor burma des alpages, celle qui peut dater une photo retouvée dans le stock du tonton, à partir d'une bagnole garée dans un coin (voir post antérieur...) hé, hé...
qu'en pense JeJe?
A+
La Voix

J'imagine que Pilou2Nantes a pris ses photos après la journée du 23/01 et la nuit du 23/24 janvier où il est tombé environ 60 cm de poudreuse. Le contraste était saisissant comme vous pouvez le voir entre les 2 lots de photos! On est passé du Printemps à l'hiver du jour au lendemain avec des températures autour de -15°C. Le 23/01 vers 13h je suis monté au Col de la Colombière sur une route sèche ; au retour (1h30 plus tard) la route était déjà sous la neige!

Sinon, perso, je n'ai pas fait de ski de la semaine : uniquement de la marche à pied puis de la raquette du 20 au 28 janvier!
Sinon je tenais à signaler un point très positif pour le Grand-Bo : la navette entre le Chinaillon et le Grand-Bornand était gratuite durant toute la semaine!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Au fait, sans avoir skié une seule fois, j'ai quand même passé de très bonnes vacances! (si!, si!)
Sur ce, bonne nuit à tous!