intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
jeankiski (02 avril 2008 08 h 40) disait:

ok, merci.
et donc la liaison haute de nddb vers praz resterait ce qu'elle est (pourrie) ?


ou plutot casse c.......
voir chiante, bref chez moi plus personne ne veux passer par la , surtout la plus petite(9 ans) et la plus grnade (ma femme)

c'est vrai que tous ces travaux font un peu peur, on avait l'impression d'avoir une station un peu "nature". a force ca risque de faire un peu station "beurk", non ? surtout que la les forfaits risquent d'en prendre un coup pour rentabiliser tout ca.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La solution (la vraie) existe ! Elle est prévue depuis longtemps, mais implique un passage sur la commune d'Hauteluce, avec l'équipement du vallon de Bellasta (qui veut dire "belle vue" - c'est vrai qu'elle est belle !) avec un TSF...
Cela créerait, dans un secteur d'alpages qui serait peu abimé, de belles pistes bien enneigées, ensoleillées et adaptées aux skieurs moyens, en balcon face au beaufortain et au Mt Blanc, et tout, et tout...

Mais, un passage sur Hauteluce implique également une maîtrise par la régie des Saisies, et donc l'achat d'un forfait Diamant, ce dont RL ne veut surtout pas, préoccupé qu'il est à contenir un maximum de passages sur les remontées du Val d'Arly...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
pimo74 (02 avril 2008 11 h 23) disait:

La solution (la vraie) existe ! Elle est prévue depuis longtemps, mais implique un passage sur la commune d'Hauteluce, avec l'équipement du vallon de Bellasta (qui veut dire "belle vue" - c'est vrai qu'elle est belle !) avec un TSF...
Cela créerait, dans un secteur d'alpages qui serait peu abimé, de belles pistes bien enneigées, ensoleillées et adaptées aux skieurs moyens, en balcon face au beaufortain et au Mt Blanc, et tout, et tout...

Mais, un passage sur Hauteluce implique également une maîtrise par la régie des Saisies, et donc l'achat d'un forfait Diamant, ce dont RL ne veut surtout pas, préoccupé qu'il est à contenir un maximum de passages sur les remontées du Val d'Arly...


ah c'est sur que ca ferais quelque chose de super chouette la.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour une liaison plus "agréable" dans le sens NDB - Praz il faudra attendre le Tk de la limace.

Ce Tk était visible avec la mention projet sur le plan des pistes de l'espace diamant blanc (NDB - Flumet) d'il y a 2 ans.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le TK Limace n'amènerait rien à la liaison NDB - Praz car il n'empêcherait pas de "galérer" sur le fastidieux (!) chemin des Crêtes...
Pour trouver une solution provisoire, mais qui, là encore, empièterait sur le territoire d'Hauteluce (ou en tout cas passerait en limite), un ou 2 petits télécordes pourraient faire l'affaire... Sans poser les problèmes de celui qui va être installé au sommet du Plan Dessert (attendez-vous à ... attendre en fin de journée, si vous ne pouvez emprunter la noire des Gueux pour rentrer sur le Mt Rond !)...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Voila le plan dont je parlais



en vert la piste de liaison actuelle
en bleu la piste qui pourrait existée avec le tk de la limace
en rouge la piste de retour depuis le tk de bassecombe
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
non, non ! Suicidaire, ce tracé !!! Imagine-toi accroché à ta perche dans cette pente !!! Ce serait l'hécatombe garantie... Non, décidément non...

Le projet consistait sans doute à créer un TK en balcon, tout au soleil et otujours enneigé... En fait, la Limace correspond à cette "montagne" (alpage) -là :



Toujours en mars 2006... Quel bel enneigement !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
le tracé des tk n'est pas de moi, mais de la Sem de l'époque qui avait ce projet. La pente ne me parrait pas plus raide que celle du TK des Gueux
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Je suis d'accord avec le plan. Je l'avais vu aussi.
Le TK est celui de la Limace sur NDB et le TS est Basse Combe sur Praz sur Arly.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je persiste ! Regardez la vue montrant la future piste de liaison haute Praz ==> NDB (celle prise d'en haut) : vous y verrez qu'il n'est pas concevable, compte-tenu de la pente (je le répète) et du relief (talwegs nombreux), d'y installer un téléski...
D'ailleurs, le plan Diamant Blanc, que je dois avoir aussi quelque part, n'était qu'une ébauche du document UTN déposé en Préfecture... Mais je peux toujours me tromper !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Le TK peut-être implanté en balcon
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Tous les projets sur NDB paraissent énormes.... le TSD du mont rond qui irait jusqu' au bar des cretes me semble bien suffisant. il n'y a pas de necessité à tout dénaturer sur le massif du vorès qui est déjà correctement équipé!de plus le financement de projets aussi ambitieux aussi couteux et démesurés est il assuré? De toute manière on gardera la nostalgie du vieux TK du mont rond qui nous emmène par tous les temps et depuis des décennies jusqu'en haut presque aussi vite qu'avec un TSD......
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui et on peut aussi regretter les chaussures en cuir à double lassage, les ski en bois à semelle peinte en rouge avec les fixations à courroies et les pistes non dammées.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
eric92 (04 avril 2008 17 h 22) disait:

Oui et on peut aussi regretter les chaussures en cuir à double lassage, les ski en bois à semelle peinte en rouge avec les fixations à courroies et les pistes non dammées.
HS
Là, il va s'agir de lacérer la montagne un peu partout, faire des tranchées dans la forêt....donc, oui le rapide TK du mont-rond est très bien...

sinon, je regrette aussi les pistes non damées.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Remarque que pour le construire le TK du monts Rond on a déjà fait une belle balafre dans la forêt.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Ouais mais une balafre ca suffit non ?
je suis de l'avis de jeankiski .
Qui va piano va sano.
on s'en fout du ski aseptisé a NDB
Eric reflechis .... pourquoi tu vas a NDB pluto qu'au Deuz' ( par exemple) .
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Eh oui Eric ,il ne s'agit pas pour moi de me montrer rétrograde avec mes propos sur le tk du mont rond mais tout au contraire de me montrer raisonnable...On a de bons moments à NDB actuellement et on vient là pour une montagne vraie.Si on doit tout défricher pour égaler les usines à ski et ainsi gagner quelques minutes pour une remontée c'est dommage ! En plus au ski je ne suis pas pressé!
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
En ce qui concerne les pistes non damées j'en redemande effectivement après une belle couche de poudreuse mais je n'ose pas le dire.......!!!!!!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
mountaindreamer (05 avril 2008 15 h 54) disait:

En plus au ski je ne suis pas pressé!

ben moi non plus , je ne suis pas pressé,
visiblement mes filles et ma femme non plus , donc ca tombe bien.
on fait peu oui ,mais bien .
c'est top, non?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, plutôt pressé quand tout seul mais je m'adapte.

et puis l'espace diamant ne culminera jamais à plus de 2000m donc faut être raisonnable ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'étais hier sur NDB : les choses avancent à vitesse "grand V" !
On pouvait voir sur la neige les repérages des pylônes du futur TSD du Mont-Rond (15 pylônes en tout, arrivée pile-poil au sommet du Mt-Rond, quelques petits détails choquant comme un pylône en plein milieu de la piste rouge (là où elle est encore très étroite dans sa première partie...).
Ils veulent aller vite car, avant tout, il faudra d'abord démonter les 4 RM existantes, puis terrasser tant et plus, et enfin monter les nouvelles installations... Tout ça pour ouvrir impérativement à Noël... Pas de droit à l'erreur à partir du premier démontage...

Sinon, la journée était vraiment agréable : personne (on le savait d'avance), des pistes superbement entretenues (sur ce point, je dois dire que RL n'a pas changé les habitudes), et surtout de la bonne neige partout (la bleue et la noire du Mt Rond ou la Boulang' étaient juste "décaillées" en début d'après-midi, avec une sous-couche "béton", au Vorés la neige était encore légère et froide sur les pistes, avec même encore de la poudreuse trafollée sur l'envers bien enneigé... Bref, un régal !

Pour les pistes damées, c'est vrai qu'à force, on se lasse vite des billards : on enchaîne les descentes, encore les descentes... alors que - comme c'était le cas hier dans la noire des Gueux- 2 ou 3 pistes laissées brutes permettraient de s'amuser davantage... La "tranchée" du Mt Rond apportera d'ailleurs à ce sujet un complément bien appréciable...!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai regardé hier également la configuration future du secteur : le fameux télécorde sera le passage obligé pour les skieurs faibles et moyens de retour du Plan dessert, ou pour tout le monde par enneigement insuffisant, de tous les skieurs rentrant sur la station.

Ca risque vraiment d'être un cauchemar pour les retours du soir, sauf si le chemin actuel qui traverse le TK des Gueux est maintenu (il faudra pas mal pousser quand même)... Si c'est le cas, la (coûteuse) restructuration du secteur sera loupée, car le moins que l'on puisse en attendre en retour, ce sont des liaisons dans les 2 sens enfin facilitées... ce qui n'est pas garanti !...

D'autre part, si RL met une borne depointage au fameux télécorde, ce sera pour lui le meilleur investissement / rentabilité de toutes les Alpes ! Car même à un point le passage, les reversements Diamant vont payer ce bout de ficelle en moins d'une saison ! Pas fou, RL !!!


Enfin dernière chose, le futur plan d'aménagement n'a pas retenu certaines leçons du passé, car il ne permettra pas à la station de fonctionner en cas de très faible enneigement :
Souvenez-vous de Noël 2006 (je ne pense pas me tromper car ce sont des amis qui m'ont raconté les faits) : ceux venus la 1ère semaine n'ont pu skier qu'en empruntant à l'aller et au retour le vieux TSF3 du Mt Rond qui les emmenaient via le chemin des Côtes, sur le seul secteur enneigé des Plans et du Vorés... Les TK du Plan Dessert les ramenaient ensuite vers les Gueux, et après une petite remontée, ils reprenaient le TSF à la descente...

Ce ne sera plus possible l'année prochaine ! Il faudra un minimum de neige pour emprunter la future piste Mt Rond Gueux, dont tout le départ sera plein sud... Et ce ne sera pas possible dans la situation de Noël 2006... à moins de prolonger le réseau d'enneigement artificiel, ce qui, à ma connaissance, n'est pas prévu...!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci pour ces infos. ;)
Ca va être un gros gros chantier que cette restructuration. Est-ce qu'on peut s'attendre à un début des travaux dès la fermeture du domaine ?

En espérant que ça améliore en effet la liaison entre Mont Rond et Vorès. Je n'ai jamais pris cette liaison, mais ça m'avait l'air difficile de circuler sur le Mont Rond lorsque je suis allé faire un ptit tour sur les pistes du Mont Rond versant NDB 1350 et 1450 cet hiver.


Enfin d'après ce que tu dis, on peut comprendre les 8M€, vu l'ampleur des travaux.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Arrivée au sommet du mont rond? Est ce au sommet de l'actuel tk ou bien au bar des cretes?
Si c'est finalement au sommet tk qu'arrivera ce nouveau tsd je suis perplexe par rapport à la logique de ce projet....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
91@g (06 avril 2008 10 h 55) disait:

En espérant que ça améliore en effet la liaison entre Mont Rond et Vorès. Je n'ai jamais pris cette liaison, mais ça m'avait l'air difficile de circuler sur le Mont Rond ...
la circulation sur le mont-rond n'est quand même pas galère.
en montant par le TSF 3places, passer par les gueux ne coûte aucun effort. passer par le chemin pour accéder directement à la bleue de vorès demande quelques pas de patineurs mais pendant très peu de temps (rien à voir avec la liaison haute nddb-praz) et ça fait un bon échauffement le matin.
en montant par le tk du mont-rond, c'est légèrement plat mais ça passe tout juste vers les gueux.
en retour de plan dessert, repasser par les gueux ne coûte aucun effort. passer par le chemin, 3 poussées ou un petit déchaussage en snow pour 50m.

tout ça pour dire qu'il n'y a pas un plat ou un chemin de 200m comme il y a dans pleins de stations.
je ne vois donc pas l'intérêt "d'aménager" le terrain pour gagner...pas grand-chose.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci des infos pimo74 !!!

Donc le TSD arrivera tout en haut ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le TSD arrivera au sommet du TK actuel du Mt Rond. Il faudra ensuite obligatoirement emprunter le futur TSF4 des Gueux pour rallier le Plan Dessert...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Petit récapitulatif des investissements 2008 sur NDB (établi par comparaison avec prix poyens des RM installées en France pour l'hiver dernier) :
source : strmtg.equipement.gouv.fr

- TSD6 du Mt Rond (L. 1 500 m, dén. 440 m, débit 2 700 pers./h) ==> autour de 4,5 à 5,0 M d'euros (prix du TSD6 du Roc des 3 Marches II aux Menuires - un bien bel appareil avec bulles de protection - constructeur LEITNER).

- TSF4 des Gueux (L. 600 m, dén. 200 m, débit 2 000 pers./h) ==> autour de 1,0 à 1,5 M d'euros (prix du TSF4 des Clochettes à St François Longchamp - maître d'oeuvre RL). Il paraîtrait que ce pourrait être même un TSF de récupération (?)...

==> Ce qui fait une fourchette de 5,5 à 6,5 M d'euros pour les 2 appareils, démontage des appareils existants inclus; rajouter la transformation des TK du Plan Dessert (avec lacher sous poulie), ce qui laisse encore 1,5 à 2,5 M d'euros sur le budget exprimé par RL de 8,0 M d'euros pour les terrassements et autres aménagments ...

J'espère qu'à ce prix-là, les investissements en neige artificielle sont inclus, ou alors il y a bien un réel problème dans les devis...

mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Avec de telles sommes espérons qu'il y aura pour les skieurs une réelle amélioration!!!!il est vrai que le tsf du mont rond ètait pénible par sa lenteur ......bien compensée par la rapidité du tk! Alors au final quelques minutes gagnées à chaque montée et pourquoi pas quelques euros en plus sur le forfait et quelques bouleversements écologiques.... Quitte à faire des changements il était plus logique de faire monter le nouveau tsd au meme endroit que l'ancien ce qui permettait d'éviter le passage systématique par les gueux.Avantages de ce tracé: simplicité rapidité et utilité en cas de faible enneigement pour aller en haut?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Faire monter le nouveau tsd au même niveau que l'ancien aurait obligé à conserver le tk, sinon le haut des piste bleu et rouge du mont ront n'était plas accessible et il aurait fallu pendre le petit chemin de liaison à chaque fois que l'on voudrait skier sur le mont rond.
pour moi les 2 ts sont la bonne solution. Par contre tous le réaménagement des pistes je n'en comprend pas encore l'intéret mais il faudra juger sur piece.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Effectivement je ne pensais qu'à la direction vers le vores en oubliant un peu vite le mont rond! pour le réaménagement des pistes et du terrain en général je suis moi aussi perplexe tout comme pour les racourcissements du tk plan dessert qui à l'heure actuelle semblaient logiques au niveau de leur longueur pour revenir sur la station
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Moi, je ne comprend toujours pas l'intérêt d'un TSD qui ne va pas au sommet.
En plus, la tranchée actuelle devra être élargie, une nouvelle piste de créée entre le Mont Rond et les Gueux.... investissements en plus...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
en fait c'est la mecanisation , la facilité des engins de TP pour deplacer les M3 de terre qui font de nous des cerveaux sans flamme. je m'explique , plutot que d'utiliser le terrain et d'adapter autour nos engins de remontées mécaniques avec intelligence et reflexion, on se laisse guider par la facilité et passont un peu moins de temps a reflechir et ca c'est un peu dommage quoi. C'est vrai , c'est quoi comme effort de pousser deux foix sur des batons pour avancer sur un replat, ca permet de discuter ,de rigoler, de raler bref rien de grave , je parle pour le haut du mont rond qui est loin d'etre un espace sans interet, ah evidemment on fait du 0 a 50 km/h en 3sec mais bon est ce que ca merite de ravager les pentes ainsi créer??,???
ca me depasse un peu et j'y peu rien mais je penserai toujours en passant la bas. je suis un peu amer en cette fin de saison extraordinaire.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est vrai que pousser sur les batons pour faire 50 ou 100 mettre ce n'est pas dramatique pour un skieur, ça peut même rechauffer un peu si il fait tres froid. Par contre pour un surfeur c'est plus galère, il faut dechausser.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Pimo74, tu compares le futur TSD Mont Rond avec un TSD à bulles.
Pourquoi ?
Le Mont Rond aura-t-il des bulles ? (ça m'étonnerait très fort mais bon^^)

Sinon, auriez-vous des photos de l'arrivée de l'actuel TK Mont Rond pour mieux se rendre compte ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, je prends l'exemple du TSD6 du Roc des 3 Marches aux Menuires (appareil très confortable au demeurant !) pour évaluer un prix maxi pour le futur TSD6 du Mont-rond (très certainement sans bulles !!!)...
Y a que le prix annoncé qui sera "champagne" !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour les photos, y a qu'à demander... ! J'ai pris ces photos fin mars pour visualiser les aménagements prévus...



Bon, je vois qu'on... ne voit pas grand chose ! J'espère que vous avez une bonne vue !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Ok merci !
Actuellement (n'ayant jamais pris le TK Mont Rond), à l'arrivée de ce dernier, comment rejoint-on les Gueux ?
La piste qui part tout droit sur le photo ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui c'est le petit chemin tout droit entre les sapins
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Ok, et pour rejoindre la Boulangère c'est le même chemin ?
Et pour rejoindre la rouge et la bleue, c'est une piste qui part dans le sens opposé (qu'on ne voit pas) ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour rejoindre les pistes de la boulangère c'est le même chemin, mais au bout du chemin c'est à gauche pour la piste des gueux et l'acces au vores ou à droite pour l'acces aux pistes de la boulangère.

Sur le mont ront à l'arrivée du tk c'est demi tour à 180 ° par la gauche pour la piste rouge et 180 ° par la droite pour la piste bleu.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Ok merci
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pimo, pour la partie aménagement des Frasses, les dernières info que j'ai c'est que Jean Paul (le nouveau maire et propriétaire du Tetras) aurait vendu son hotel (mais garder le restaurant).
L'hotel (sur la droite de la route en montant aux saisies) serait démoli pour re-construire une résidence de tourisme.

Quant au rondpoint, il ne s'agirait que d'une exageration des oposants au developement des Frasses.

A suivre ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La rumeur, toujours la rumeur...
lorenzotreca
lorenzotreca

inscrit le 14/02/08
5 messages
L on parle meme de 2 rondpoints aux frasses ... un avant et un apres, pour pouvoir faire demi tour au ski bus car le parking est trop petit.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Rumeurs, rumeurs... (suite)
Il parait (?) que ça s'active pas mal pour essayer de faire changer le tracé du TSD du Mont-Rond...
De plus en plus de personnes de NDB se bougent pour que le tracé du futur TSD soit revu pour arriver directement au sommet des Gueux (ce que beaucoup ici pensent à raison)...

Mais RL ne veut rien entendre, prétextant que cette option coûterait "vraiment trop cher" !!! (celle-là, elle est vraiment bonne ! lol !).
Manifestement, RL ne veut pas renoncer au projet initial pour l'unique et vraie raison déjà évoquée précédemment, à savoir le décompte des recettes de l'Espace Diamant. Comme il possède une minorité de blocage au sein de la SEM d'investissement, il peut imposer ses vues, au mépris des avis des locaux jusqu'ici toujours entendus dans le choix des investissements sur le domaine skiable...

Et oui, les temps ont changé, et les gens s'aperçoivent - un peu tard - qu'ils ne sont plus maîtres chez eux... Il sont succombé au chant des sirènes...!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour moi la solurion RL est logique (je n'ai aucunne action chez eux). Jaime bien skier sur les pistes du mont rond (noire, rouge et bleu), pour cela j'utilise le tk actuel. Si il est supprimé et que le tsd arrive en haut de la boulangère comme le tys actuel, je skirai nettement mois sur le mont rond pour ne pas avoir a me "tapper" à chaque fois le long et plat chemin de liaison de retour station.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Vraiment trop cher ?? S'ils reprenaient le tracé du TSF actuel, ils auraient le déboisement et une bonne partie du terrassage en moins. Ca serait nettement plus intéressant...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Tout à fait d'accord.
C'est de l'hypocrisie que de dire que ce sera plus cher en le faisant moins court.
Il faudra élargir la ligne, créer une nouvelle piste vers les Gueux...

Pour moi, l'accès au Vorès est primordial.

De plus, en cas de manque de neige dans les futures années, le TSD au sommet Gueux aurait permis un retour-station direct.
Là, il faudra d'abord descendre à l'arrivée du TSD (donc + de pistes à entretenir lors d'un enneigement critique)

Bref, vraiment CONTRE un TSD qui n'arrive pas au sommet Gueux
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai eu l'occasion d'aller skier sur les Saisies hier. Pas mal de monde là-haut, avec des parkings bien remplis pour la saison... Il faut dire que c'est une des seules stations du coin à rester ouverte cette semaine de vacances et que les conditions étaient particulièrement exceptionnelles pour la saison, avec une poudreuse de cinéma sur une sous-couche bien dure... de quoi faire de belles traces sans beaucoup d'efforts (si, si, on peut en faire aux Saisies !!!).

Bon, j'ai pris quelques photos sur NDB qui montrent des choses bien intéressantes :
D'abord, le bas du Mont Rond, enneigé comme jamais depuis longtemps à cette époque :



On voit que les dameuses ont charrié la neige, sans doute pour accélérer la fonte qui, hier matin, n'était manifestement pas là... !
Je vous rappelle que le futur TSD doit démarrer juste en contre-haut de la cabine téléphonique.


Plus important et, à mon avis plus grave aussi, une vue de la combe du Vorés, où doit passer la future piste de liaison Praz-NDB qui tient tant à coeur à RL :



On distingue, mais vous le verrez mieux plus bas, une importante crevasse en U renversé qui entaille le manteau neigeux sur toute son épaisseur. On la voit mieux là :



Cette entaille était, je crois, déjà visible en mars après le grand redoux des vacances de Février... On la voit bien maintenant, les pluies diluviennes de la semaine passée ayant détrempé le manteau neigeux qui serait prêt à glisser sans le froid actuellement revenu...
Voilà qui illustre bien les craintes d'un responsable de l'exploitation sur NDB qui s'interrogeait cet hiver sur la sécurité et l'entretien d'une piste de liaison dans ce secteur...

Quand je parlais plus haut de risques naturels sérieux dans ce secteur, je crois que ce cliché peut donner à réfléchir ! D'autant que , si l'on se dirige vers des années plus chaudes, ce type de redoux devrait être de plus en plus fréquent, même au coeur de l'hiver... !