Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Des nouvelles du Mézenc
1 ,
2 |
Suivant
Y-a-t-il parmi vous des habitués du mézenc et des Estables?
La plupart des post concernent les massifs du sancy et du cantal, ce que je conçois étant donné leur équipement, pourtant il doit bien y avoir quelques adeptes des étendues sauvages du mézenc voire du plateau ardéchois. Je rentre d'une sortie ski de fond sur l'alambre, la couche de neige fraîche a fait plus que compenser la fonte de samedi mais les remontées mécaniques sont toujours fermées pour le ski alpin: est- ce quelqu'un a des infos sur l'étude concernant la mise en place de canons à neige?
Ben alors...y a pas d'amateurs pour le mézenc? Je suis sûr que ça viendra dans quelques temps: les ardéchois et les vellaves vont bien finir par se manifester...surtout que les dernières nouvelles météo sont excellentes: une perturbation méditerranéenne remontant par le golfe du lion devrait nous apporter de bonnes chutes de neige sur toute la bordure sud-est du massif central... et le mézenc ainsi que le plateau ardéchois devraient être bien servis. Allez, je mise sur une couche fraîche de 20à30cms sur le mézenc d'ici demain soir et encore davantage sur le rebord cévenol. Pour info, il fait actuellement -3,6°c aux Estables et le vent est orienté au sud-est, ça se présente pas mal!
Et après un bon pzetit redoux et moins un mètre de neige.
C'est le scénario parfait.
Le Cantalou: go à la Chavade
en parlant de redoux il rsique d epointer le bout de son nez ca va faire mal au massif central
croisons les doigts pourq'ils ne se produisent pas
La perturbation est bien arrivée sur le mézenc en fin d'aprés-midi avec une neige humide typiquement d'origine méditerranéenne . Ce soir la neige tient au sol au puy en velay, c'est bien parti!
Pour le redoux, on verra plus tard...chaque chose en son temps.
Bon j me joint à ce poste, j suis dans le sud de l'ardeche, vers le massif du tanargue et ça tombe severe...
Quelques photos prises sur le vif pour illustrer.

La couche de neige fraîche varie de 15 à 20cms sur le mézenc, quelques flocons continuent à voltiger dans le ciel et d'autres averses sont attendues dans la journée.
Petite nuance par-rapport aux prévisions de la veille: la perturbation est passée plus à l'est que prévu en touchant la vallée du rhône.
Je sens que je vais pas tarder à sortir mes planches!
Sans vouloir contrarier les amateurs du mezenc, je pousse un coup de gueule contre les remontées mécaniques, certes comme on dit souvent: " on en a pour notre argent.."mais là c'était abusé!
CA a peut étre changé , du moins je l'espere,toujours est t'il qu'il ya 3 ans ; je suis allé aux estables faire du ski pendant une semaine, je prend le téléski, je me laisse tranquillement aller vers les hauteurs en admirant un sublime panorama, la montée se termine, je lache la perche, et voila que mon pere me fait le remarque que j'ai pleins de noirs entre les jambes ( au fesses), je ne suis pas expert, mais ca ne pouvait venir que de la perche !.
Je suis pas du genre a aimer me montrer, dans ce cas vaut mieux aller à Courchevel, mais bon il ya quand meme un minimum. C'est pour cela, que je demande a tous ceus qui connaissent le mezenc si cela vous ai déja arrivé, ou alors c'est moi qui suis tombé sur les mauvaises perches !
Le domaine ski de descente est ouvert depuis mardi je crois
Il y a peu de neige toutefois, le secteur fond est par contre ouvert sans souci !
a +
Retour au bercail après une journée de ski alpin aux Estables et pas de traces noires dans l'entrejambe...! lol
Non, plus sérieusement, je suis d'accord avec migou que le matériel laisse à désirer. Aujourd'hui les 3 téléskis au sommet de l'Alambre sont tombés en panne en même temps, heureusement cela n'a duré que 30 secondes sinon on frisait l'émeute. Je pense que le site est plus adapté au ski de fond, ceci dit un choix de la part des élus a été fait: si on veut développer le ski alpin au mézenc, il faut s'en donner les moyens avec un équipement digne de ce nom et des canons à neige pour assurer une pratique minimum pendant les vacances scolaires, ce qui permet de fidéliser les skieurs.
Pour ces vacances de noel, la neige était bien présente (30 à 40 cms) mais pas suffisamment pour le ski alpin, un petit appoint en neige artificielle aurait suffi et c'est trés souvent comme ça. C'est bien dommage car beaucoup de personnes dans le coin n'ont pas les moyens de se payer un séjour dans les Alpes, pourtant d'autres stations du massif central pourtant moins enneigées naturellement se sont dotés de cet équipement...
didou4307 (07 janvier 2006 18 h 32) disait:
Retour au bercail après une journée de ski alpin aux Estables et pas de traces noires dans l'entrejambe...! lol
Non, plus sérieusement, je suis d'accord avec migou que le matériel laisse à désirer. Aujourd'hui les 3 téléskis au sommet de l'Alambre sont tombés en panne en même temps, heureusement cela n'a duré que 30 secondes sinon on frisait l'émeute. Je pense que le site est plus adapté au ski de fond, ceci dit un choix de la part des élus a été fait: si on veut développer le ski alpin au mézenc, il faut s'en donner les moyens avec un équipement digne de ce nom et des canons à neige pour assurer une pratique minimum pendant les vacances scolaires, ce qui permet de fidéliser les skieurs.
Pour ces vacances de noel, la neige était bien présente (30 à 40 cms) mais pas suffisamment pour le ski alpin, un petit appoint en neige artificielle aurait suffi et c'est trés souvent comme ça. C'est bien dommage car beaucoup de personnes dans le coin n'ont pas les moyens de se payer un séjour dans les Alpes, pourtant d'autres stations du massif central pourtant moins enneigées naturellement se sont dotés de cet équipement...
les 3 teleskis en pannes en meme temps !
oui les 3 téléskis en même temps: une perche bloquée, du givre et puis le matériel à dérouiller aprés des mois d'inactivité: en tout cas ils ont eu une bonne idée d'installer un troisième téléski car sans faire la mauvaise langue y en a toujours un en panne ou presque!
mais on va dire que cela fait le "charme" des petites stations!
Je suis quand même bien content de pouvoir me faire quelques virées en ski alpin à côté de chez moi...
didou4307 (07 janvier 2006 19 h 06) disait:
oui les 3 téléskis en même temps: une perche bloquée, du givre et puis le matériel à dérouiller aprés des mois d'inactivité: en tout cas ils ont eu une bonne idée d'installer un troisième téléski car sans faire la mauvaise langue y en a toujours un en panne ou presque!
mais on va dire que cela fait le "charme" des petites stations!
Je suis quand même bien content de pouvoir me faire quelques virées en ski alpin à côté de chez moi...
C'est dommage que le materiel vieillisse mal, car le coin est vraiment sympa.
aaaaaaaaaaah les estables! j'ai eu l'occasion d'y monter pour aller rider vite fait quand j'habitais au puy... c net que pour le ski de fond c le bon endroit ya tjs suffisament de neige et puis on se balade ds la foret c classe. mais qu'on ne vienne pas parler de ski alpin aux estables! mouahahaha!!! c'est meme pas digne d'etre appele une station. avec les trois piste de 50m de denivele qui se batte en duel, les tire cul pourri et "l'enneigement"... faut avoir le moral pour oser acheter un forfait! en fait le mieux c de se poser ds un pres a cote et de se faire un bon kicker.. et si les estables veulent attirer la clientele, mais qu'ils construisent un park! il suffit de condamner une des pseudo pistes, de construire une structure en dure l'ete et de poser 2-3 canons a neiges! tout les jeunes du puy viendrons y passer leurs journees! mais les mentalite sont peut etre encore un peu trop old school pour que ca bouge a ce point...
voila et bon ride... aux estables!
Ca commence à dater je sais, mais j'aimerai savoir pourquoi le teleski qui était installer sur le mont cholet a été retiré ?
A l'attention de migou les téleskis de l'Alambre c'est pas qu'y vieillissent, c'est qu'ils sont déjà vieux quand ils sont installés pour la première fois!!! lol .Je suis presque certain qu'il s'agit de TK d'occasion provenant d'autres stations
Pour le cholet y avait même 2 TK à l'époque mais c'était un peu éloigné du centre du village... et des commerces et puis je crois qu'il y avait des questions de sécurité qui se posaient.
En tout cas 1TK sur le nord de l'Alambre avec 2 pistes supplémentaires ça serait sympa...
Berti...je suis d'accord pour dire que les estables ne jouent pas dans la même catégorie que les Alpes ou bien même les stations de l'Auvergne mais y a moyen de faire beaucoup mieux pour satisfaire la clientèle locale....
Le mieux seraient qu'ils revendent les TK Chalets et un des 3 TK de l'Alambre, pour mettre un TS 4 places!
Mais ce serait un investissement beaucoup trop important, et beaucoup trop d'entretien surtout !
c'est sûr, le TS 4 places ce serait le top vu le paysage qu'on peut admirer mais faut pas rêver, cela demanderait un investissement lourd impossible sans un appui important du conseil général et pour la revente du TK, c'est pas gagné ou alors il faudrait tomber sur de sacrés pigeons!!!
Ca va bien, deja que ca fait que des pertes, il faut bien qu'ils se disent que le ski de fond est le seul interet du site , d'autant que ca coute moins cher à nous les altiligeriens.
C'est vrai que la station est déficitaire ,même l'année dernière avec un très bon enneigement, mais il ne faut pas simplement se limiter à la vente de forfaits on ne prend pas assez en compte toute l'activité économique liée à la pratique du ski au niveau des retombées pour le commerce local.
D'autre part ce type d'équipement, c'est aussi un service supplémentaire que l'on offre à la population et aux scolaires de la région: je connais peu de grands équipements sportifs du type gymnase, stades ou piscines qui soient rentables...
C'est une question de choix politiques et de priorités ,mais c'est certain qu'il peut y avoir débat sur ce point. je ne suis pas partisan de gros aménagements mais de quelques améliorations bien ciblées.
Aujourd'hui petite sortie à la croix de bauzon en Ardeche, je me permets de le mettre sur ce post car c pas tres eloigne du mezenc. Le domaine et ses 9 pistes etaient entierement ouvert, une bonne couche d'environ 60 cm pour se degourdir les jambes.
Le soleil etait au rendez vous et même chaud, on est qu'a 1300 m et sud du Massif central faut dire.
En tout cas pas deçu de ma journée...

Aujourd'hui belle journée à la croix de bauzon, station du massif du Tanargue dans le sud-ardeche.(je me permet de poster ici, etant pas loin du mezenc).
Tout le domaine etait ouvert et la neige fraicheavec une soixantaine de centimetres.
De quoi se degourdir les jambes un mercredi.
Quelques photos du panorama ardechois enneigé.

J'ai honte, excusez moi pour mon erreur.
J'ai posté deux fois.

Tofus, c'est qui qui va skier ds le sud Ardèche à la "Croix de Bauzon" y a pas de ville dans le secteur?
les pistes c'est intéressant?
merci à tofus pour ces vues de la croix de bauzon, c'est aussi une station que j'affectionne. J'aime bien partir en rando nordique sur les crêtes dominant la vallée de l'Ardèche à partir du col du pendu entre les valadous et la tour des poignets, tu m'as donné envie d'y faire un saut ce samedi: je pense que je vais opter pour le ski alpin le matin tant qu'il ya pas trop de monde et puis conversion au ski de fond pour l'après-midi!
Coté remontées ca a l'air de tenir la route pour une station de cette taille !
Oui les remontées sont plutot bien, il y 4 tire-fesses d'un debit plutôt rapide et ebien entretenus, 9 pistes (1 noire, 1 rouge, 3 bleus et 4 vertes).
La station est financée par le conseil general de l'Ardeche d'où un bon entretient du parc des remontées et des pistes.
De plus le panaroma est magnifique avec la vue sur les Alpes et on domine toute la basse Ardeche jusqu'au Rhone par jour de beau temps.
Did t'as du avoir beau temps aujourd'hui,il reste encore assez de neige?? merci

le paysage est proche de celui des Estables
bon et bien retour d'une journée magnifique sur les sommets ardéchois: soleil au rendez-vous, neige un peu gelèe le matin se radoucissant dans la journée avec les températures, ski de descente puis ski de fond: la totale!
Vivement que j'investisse dans un appareil numérique pour faire partager ces paysages.
Les dernières prévisions météos me laissent de bons espoirs pour un bon gavage de poudreuse de lundi à mercredi: la croix de bauzon devrait bien ramasser et les estables aussi mais dans une moindre mesure. Tofus, c'est mercredi ou jeudi qu'il faut réserver sa journée( j'attends la confirmation de météo france).
Migou, il ya quand même de grosses différences entre les paysages de ces stations: les estables ce sont des plateaux enneigés à perte de vue, des volcans assez arrondis alors que la croix de bauzon se situe sur le rebord cévenol, les vallées sont très profondes, ça dégringole très vite en direction du sud ardèche.
Au niveau neige le mézenc reçoit des apports par des flux de nord et de sud alors que pour bauzon, seules les perturbations méditerranéennes apportent des quantités suffisantes pour le ski ,mais quand ça pose vraiment alors cela peut être de la folie comme en 1986 où la station météo qui est située dans la vallée de la borne en contrebas de la station a enregistré une couche de neige de plus de 3 mètres d'épaisseur!!! le village de Loubaresse est resté isolé pendant 3 semaines, ravitaillé par hélicoptère: un truc de fou qui devait ressembler à ce qui se passe en ce moment au Japon.
Migou, je suis d'accord avec Didou pour dire que le paysage n'est pas le même que celui des estables, il y a plus de denivelé à la croix de bauzon avec une vue lointaine.
Mais il neige moins souvent que sur le plateau, surtout depuis une dizaine d'années.
En tout cas j'espere que la depression qui vient du sud va rajouter une belle couche comme ça j'y retourne pour Mercredi.
je disais à cause des sommets au formes très arrondies .
ç le massif central, un massif ancien donc tres erodé.
ok mais si tu regardes bien le Sancy, il a quand meme des petits aspects alpins !
quand tu es au Mont Dore il y a bien un cote alpins avec des pentes assez prononcées
plus au sud dans le cantal, c'est plus valloné, pentes moins abruptes et vallées plus larges
michael37 (15 janvier 2006 15 h 56) disait:
quand tu es au Mont Dore il y a bien un cote alpins avec des pentes assez prononcées
plus au sud dans le cantal, c'est plus valloné, pentes moins abruptes et vallées plus larges
d'ou une différence de paysage entre le sancy et le cantal .
Sortie rando nordique cet aprés-midi entre mézenc et gerbier de jonc sur le suc de la lauzière pour les habitués.
Incroyable au niveau de l'affluence, nous avons rencontré 4 skieurs de fond! On voit bien que c'était un dimanche car d'habitude il n'y a vraiment personne...
Ambiance comme je les aime: quelques éclaircies puis ciel se couvrant par le sud avec un fort vent du midi: la burle se lève et on perd tous ses repères, le sol enneigé se confond avec le brouillard givrant et on a l'impression de flotter, d'être en apesanteur, la sensation de glisse à travers un pré dans un tel environnement est quelque chose d'assez exceptionnel !
Enfin quelques petits flocons en redescendant une draille au milieu des sapins,juste des parpaiolles qui annoncent les premières chutes de neige sur les Cévennes en attendant quelque chose de plus consistant pour mardi...
Chutes de neige en cours sur le massif avec une limite pluie-neige vers 1000m, la t° aux estables est de -0,6°c et ça continue de poser comme il faut .
Allez, en espérant que la lpn ne remonte pas trop vite...
Merci pour tes infos didou, je pensais qu'il pleuvait dejà sur les hauteurs.

Bon, en espérant que cette fois-ci ce soit la bonne, les modèles météos nous promettent une splendide fin de semaine pour les amateurs de neige fraîche : les cévennes devraient bien ramasser. Le seul petit problème, c'est que jai retenu mon samedi pour le ski et apparemment ça va tomber, quoique finalement ce n'est pas vraiment un problème: de bons gros flocons bien drus, c'est plutôt le rêve,non?
Allez, on croise les doigts et on fait le point samedi soir...
Oui ils annoncent de bonnes chutes sur les cevennes et je m'en rejouit, ça va permettre de remonter skier sur le massif du tanargue.
Sortie raquette à montselgues pour dimanche si les routes le permettent.

Ah un post sur le Mézenc, ça fait plaisir !
Ca va poser gros sur le Mézenc ce week end, une belle goutte froide avec précipitations venant du midi, tout est réuni pour en mettre une belle couche sur les "plateaux".
Dommage que je ne rentre pas ce week end pour voir ça !
Petit
souvenir y a quasiment un an ...
merci pour tes photos alltrack, ça rappelle vraiment de bons souvenirs...ah les congères du mézenc, c'est quand même quelquechose!!
Bon, je rentre à l'instant d'une sortie ski de fond aux estables: c'est pas encore les grosses chutes annoncées, il ya 5cms de fraîche, les averses étaient intermittentes mais cela se renforçait quand je suis parti. Apparemment le gros de la perturbation est en basse ardèche et sur la vallée du rhône.
TOFUS si tu lis ce message, tu dois pouvoir nous donner des infos sur le piémont cévenol?
Pour info, pour le moment du côté des Vans au pied des cevennes, il ne tombe rien, c'est rageant.
La meteo annonce un bon cumul mais pour l'instant rien, je ne comprends pas et je pense pas que sur les hauteurs ça tombe plus.
c'est vraiment étonnant car en début d'aprés-midi, il neigait pas mal sur la région de privas et sur infoclimat ils annoncent 15cms entre aubenas et largentière voire davantage dans la vallée du rhône... on se tient au courant, je passe un coup de fil à un de mes potes qui habite sous le gerbier: j'auraisdes nouvelles fraîches...
faibles chutes de neige au pied du gerbier et c'est beaucoup plus fort en direction de la vallée du rhône, ça va bien finir par arriver...
Je commence à avoir des doutes, il neige depuis ce matin dans à Avignon.
J'ai l'impression que ça reste dans le couloir rhodanien sans venir par ici.

Voilà elle est enfin tombée cette neige: entre 25cms sur le bassin du puy et 40 cms en basse ardèche et ça tombe encore: les plateaux doivent étre bien servis.
Bon, je vais tenter d'aller aux estables, je ne voudrai pas rater toute cette poudreuse... mais c'est pas gagné pour y arriver vu l'état des routes!!!
Cette nuit il est tombé 25 cm du côté des Vans (voir photo), mais maintenant ça tombe des cordes, il pleut. Un sacré redoux d'un coup.....
Je pense qu'il doit encore neiger sur le plateau.

La station des ESTABLES est fermée ce samedi. CAUSE : forte chutes de neige + burle